Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 5 sur 5 :   

5 résultats - Nombre de résultats par page :

Capture

Manger autrement & le PNNS. Une estimation des impacts sur la santé et l'environnement : revoir le webinaire

Le Dr Emmanuelle Kesse-Guyot, directrice de recherche Inrae et coordinatrice de l'étude BioNutriNet, a participé à ce webinaire le 7 mai 2020.
Ce webminaire portait sur :

  • Les résultats de BioNutriNet Santé - comparaison entre les régimes alimentaires "bio" et "conventionnels"
  • Etude comparée des recommandations nutritionnelles et de ses impacts sur la santé
  • Et maintenant que fait-on ?


Voir ou revoir ce webminaire ici : https://vimeo.com/solagro

Publié le 12/05/2020

PNNS, Santé environnementale, Recommandation nutritionnelle

Alimentation, Environnement


Capture

Suivi des recommandations nutritionnelles : un impact positif confirmé sur l'environnement

Les recommandations nutritionnelles françaises ont été mises à jour en 2017 et ont inclus, pour la première fois, la préservation de l’environnement. Des scientifiques d’INRAE, de l’Inserm, de l’Université Sorbonne Paris Nord et de SOLAGRO ont conduit une évaluation multicritère des nouvelles recommandations nutritionnelles françaises en se basant sur les données de 28 340 participants de l’étude de cohorte NutriNet-Santé. Leurs résultats, publiés le 23 mars dans Nature Sustainability, démontrent que le suivi de ces nouvelles recommandations nutritionnelles a un impact positif tant sur la santé que sur l’environnement.

Communiqué de presse - Inserm - 25 mars 2020

Kesse-Guyot, E., Chaltiel, D., Wang, J. et al. Sustainability analysis of French dietary guidelines using multiple criteria. Nat Sustain (2020). https://doi.org/10.1038/s41893-020-0495-8 (résumé, en anglais)

Publié le 25/03/2020

Santé environnementale, Alimentation, NutriNet-santé, Recommandation nutritionnelle

Alimentation, Environnement, Santé publique


Capture

Nouvelles recommandations sur l'alimentation, l'activité physique et la sédentarité pour les adultes

Santé publique France a présenté le 22 janvier ses nouvelles recommandations sur l’alimentation, l’activité physique et la sédentarité pour les adultes. Parmi les nouveautés figurent la place accordée à certains aliments comme les légumes secs, les fruits à coque, les féculents complets, la prise en compte de l’impact de l'alimentation sur l’environnement et la mise en avant de l’étiquetage nutritionnel simplifié Nutri-Score. Ces nouveaux messages feront l’objet d’une campagne de communication en 2019, pour permettre à toute la population d’en bénéficier.

Recommandations relatives à l’alimentation, à l’activité physique et à la sédentarité pour les adultes, Santé publique France, 2019-01, 62 p.

Voir aussi les infographies.

Publié le 23/01/2019

Alimentation, Environnement, Etiquette, Santé publique France, Rapport, Recommandation nutritionnelle

Alimentation, Environnement


Révision des repères alimentaires pour les adultes du futur Programme national nutrition santé 2017-2021

Le Haut conseil de la santé publique (HCSP) actualise les repères alimentaires du Programme national nutrition santé pour les adultes. Le périmètre de certains des groupes d'aliments faisant l'objet de recommandations actuelles est redéfini et de nouveaux repères sont ajoutés (au total, 12 au lieu des 8 actuels).


Outre les repères spécifiques définis, est mis en avant l'intérêt de privilégier des aliments cultivés selon des modes de production diminuant l'exposition aux pesticides pour les fruits et légumes, les légumineuses, les produits céréaliers complets, et de varier les espèces et les lieux d'approvisionnement pour les poissons.


Avis relatif à la révision des repères alimentaires pour les adultes du futur. Programme national nutrition santé 2017-2021, HCSP, 2017-03-27, 7 p.

Publié le 28/03/2017

HCSP, PNNS, Recommandation nutritionnelle

Alimentation


Assiettes, pyramides, planète : des recommandations pour réconcilier alimentation et environnement

Une étude du 19 mai 2016, "Assiettes, pyramides, planète", évalue les recommandations alimentaires publiées par les gouvernements du monde entier, tout en prêtant une attention particulière aux liens établis ou non avec la durabilité de l'environnement et la promotion de bonnes habitudes alimentaires. Ce rapport émane de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et du Réseau de recherche sur le climat et l'alimentation (FCRN)de l'Université d'Oxford.


Plates, pyramids, planet. Developments in national healthy and sustainable dietary guidelines: a state of play assessment, FAO, FRCN, University of Oxford, 2016-05, 80 p. (en anglais)

Publié le 30/05/2016

FAO, Recommandation nutritionnelle, Protection de l'environnement

Alimentation, Environnement


Résultats 1 à 5 sur 5 :   
Afficher/masquer