Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 37 :   1234>>>

37 résultats - Nombre de résultats par page :

DARES

Comment ont évolué les expositions des salariés du secteur privé aux risques professionnels sur les vingt dernières années ?

Dans le secteur privé, la plupart des expositions des salariés aux contraintes physiques ont baissé entre 1994 et 2017, à l’exception du bruit. L’exposition à au moins un produit chimique concerne un tiers des salariés en 2017, un niveau légèrement inférieur à celui de 1994. L’exposition à au moins un produit cancérogène concerne encore 10 % des salariés, soit 1,8 million de personnes. Sur les vingt dernières années, le signalement des expositions à des agents biologiques a augmenté.

Publié le 10/09/2019

Cancer, Produit chimique, Nuisance sonore, Risque professionnel

Environnement professionnel


Capture

Exposition à la silice cristalline : recommandations de l'Anses

Suite aux résultats de son expertise collective, l’Agence émet une série de recommandations afin d’accentuer la prévention des expositions des travailleurs exposés à la silice cristalline, réviser la valeur limite d’exposition professionnelle (VLEP), faire évoluer la surveillance médicale, et engager la révision des tableaux des maladies professionnelles existants.

Avis et rapport de l'Anses relatif à la mise à jour des connaissances concernant les dangers, expositions et risques relatifs à la silice cristalline, Anses, 2019-04, 524 p.

Publié le 22/05/2019

Exposition professionnelle, Cancer, Risque professionnel, ANSES, Avis

Environnement professionnel, Pathologies


Capture

Cancers d'origine professionnelle : évolution statistique, actions de prévention et d'accompagnement des salariés exposés

Le rapport 2019 de l'Assurance maladie branche risques professionnels a pour thème les cancers reconnus d’origine professionnelle. En moyenne, 1 840 cancers professionnels sont reconnus chaque année en France, principalement chez des ouvriers retraités et en lien avec l’amiante. En 20 ans, le nombre de cancers professionnels reconnus a été multiplié par 3, pour un coût d'1,2 milliard d’euros aux entreprises à travers leurs cotisations AT/MP. Parmi les cancers professionnels reconnus, la part liée à l’amiante est prépondérante (80 % sur la période 2013-2017). Il s’agit de cancers du poumon dans 70 % des cas et de mésothéliomes dans 30 % des cas.

Assurance maladie risques professionnels, 2019-04, 28 p.

Publié le 15/04/2019

Risque professionnel, Cancer, Rapport, Amiante, Assurance maladie

Environnement professionnel, Pathologies


Capture

Santé au travail : derniers résultats de la phase pilote de la cohorte Coset-MSA et du programme Matgéné

Au sommaire du dernier Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH), trois articles publiés à partir des travaux menés par Santé publique France sur la santé au travail. Deux de ces articles sont issus de la cohorte Coset-MSA. Le premier (I. Khireddine-Medouni et coll.) pour analyser la symptomatologie dépressive en relation avec les facteurs professionnels psychosociaux. Le deuxième pour estimer la prévalence des manifestations respiratoires (L. Bénézet et coll.). Le troisième article relate un croisement entre les matrices emplois-expositions et les données du recensement de la population pour permettre d’estimer le nombre de femmes en âge de procréer exposées à différents solvants (R. Lagarrigue et coll.).

BEH, n° 7, 2019-02-26, pp.119-143

Publié le 04/03/2019

Risque professionnel, Santé au travail, Maladie respiratoire, Femme enceinte, Risque psychosocial, Santé publique France, Revue

Environnement professionnel, Pathologies, Polluant


eurogip

Sinistralité et repérage des cancers professionnels dans neuf pays européens

Avec l'appui d'un groupe de travail européen qu'il coordonne, EUROGIP publie un rapport sur la sinistralité et le repérage des cas de cancers professionnels dans neuf pays européens : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Finlande, France, Italie, Suède, Suisse.

Publié le 08/01/2019

Cancer, Risque professionnel

Environnement professionnel


INRSScola

Valeurs limites d'exposition professionnelle (risques chimiques)

L’analyse statistique de la base SCOLA permet d’apprécier l’évolution des niveaux de concentration en agents chimiques dans l’atmosphère des lieux de travail tels que mesurés (sans tenir compte des mesures de protection individuelle). Cette analyse est réalisée annuellement sur les données collectées sur 5 années glissantes. Depuis la mise en application du décret du 15 décembre 2009, une stabilité du nombre annuel d’interventions en entreprise (environ 5 200) et du nombre annuel de résultats enregistrés dans SCOLA (environ 73 000) est constatée sur les deux dernières années. Concernant les agents chimiques mesurés, hors amiante, le nombre de prélèvements réalisés entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2017 est égal à 205 907. Cela correspond à 23 198 interventions concernant 14 760 établissements qui ont donné lieu à 322 318 résultats d’analyse.

Publié le 06/11/2018

Risque professionnel, Produit chimique, INRS, Santé au travail

Environnement professionnel


INRSLOGO

Prévention du bruit en milieu professionnel : l'INRS met en garde contre les systèmes de masquage sonore dans les open-space

Le bruit constitue une nuisance majeure dans le milieu professionnel. Il peut provoquer des surdités mais aussi stress et fatigue qui, à la longue, ont des conséquences sur la santé du salarié et la qualité de son travail. Pour réduire les nuisances sonores notamment dans les bureaux collectifs, certains fabricants font actuellement la promotion de nouveaux systèmes de masquage sonore. L’INRS met en garde les entreprises et les salariés contre ces dispositifs qui ne réduisent pas le volume sonore mais au contraire, diffusent un bruit supplémentaire.

Publié le 24/09/2018

Nuisance sonore, INRS, Risque professionnel, Santé au travail

Environnement professionnel


ed6304

Maladie de Lyme et travail - Comment se protéger ?

La maladie de Lyme est causée par une bactérie qui se transmet par la piqûre d'une tique infectée. Tous les travailleurs pratiquant des métiers comportant des tâches extérieures, par exemple les bûcherons, sylviculteurs, gardes forestiers, gardes-chasse, gardes-pêche, jardiniers, paysagistes, éleveurs, présentent un risque de contact avec des tiques.
Ce dépliant décrit les signes de la maladie, les situations à risques, les façons de prévenir ce risque.

Maladie de Lyme et travail - Comment se protéger ?, MSAE, INRS, 2018/05

Publié le 29/05/2018

Risque professionnel, Maladie de Lyme, Brochure

Environnement professionnel, Pathologies


BEH

Évaluation des expositions professionnelles : un levier pour la prévention

Numéro thématique du BEH sur l'évaluation des risques professionnelles. 

BEH N° 12-13 - 22 mai 2018

Publié le 22/05/2018

Risque professionnel, Article, Exposition professionnelle

Environnement professionnel


bandeau-header-campagne-eu-osha

Campagne européenne 2018-2019 : Lieux de travail sains - Maîtriser l'usage des substances dangereuses

Cette campagne, coordonnée par EU-OSHA et diffusée au travers des points focaux nationaux dans les Etats membres de l’UE (la Direction générale du travail pour la France), a pour but de sensibiliser aux risques engendrés par les substances dangereuses sur le lieu de travail et de promouvoir une culture de la prévention afin d’éliminer ces substances, ou d’en maîtriser l’usage. L’objectif est de sensibiliser à l’importance de la prévention des risques liés aux substances dangereuses sur les lieux de travail, et en particulier aux risques liés à l’exposition aux substances cancérigènes, de promouvoir l’évaluation des risques dans ce domaine et les mesures de prévention et d’améliorer la connaissance du cadre réglementaire existant pour protéger les travailleurs.

Publié le 23/04/2018

Risque professionnel, Produit chimique

Environnement professionnel


Résultats 1 à 10 sur 37 :   1234>>>
Afficher/masquer