Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 12 :   12>>>

12 résultats - Nombre de résultats par page :

wcms_711447

Travailler sur une planète plus chaude: L'impact du stress thermique sur la productivité du travail et le travail décent

Les projections établies sur la base d’une hausse de la température mondiale de 1,5 °C d’ici à la fin de ce siècle laissent augurer qu’en 2030, 2,2 pour cent du total des heures travaillées dans le monde seraient perdues en raison des températures élevées, une perte équivalant à 80 millions d’emplois à temps plein. Ce qui correspond à des pertes économiques de 2 400 milliards de dollars à l’échelle mondiale.

Voir le rapport complet en anglais : Working on a warmer planet: The effect of heat stress on productivity and decent work 

Publié le 04/07/2019

Canicule, Changement climatique, Santé au travail

Climat, Environnement professionnel


Capture

Les perturbateurs endocriniens en milieu professionnel

Dans le cadre du Plan régional de santé au travail 2016-2020 Centre-Val de Loire, les préventeurs de la région, l'Apst-Service de prévention et de santé au travail Centre-Val de Loire, la MSA, la Carsat et la Direccte Centre-Val de Loire, ont souhaité informer des risques inhérent à l’exposition aux perturbateurs endocriniens dans le milieu professionnel. Grâce au travail des préventeurs sur le terrain, le repérage des perturbateurs endocriniens est en cours dans plus de 80 entreprises de la région. Un dépliant a été publié dans ce cadre.

Publié le 22/05/2019

Perturbateur endocrinien, Santé au travail, Centre-Val de Loire

Environnement professionnel, Polluant


Capture

Une nouvelle interface pour le site Santé sécurité au travail en Paca

Le site Santé sécurité au travail en Paca fait peau neuve, pour plus de lisibilité et de clarté. Le projet de développement du site Internet Santé au travail en région PACA / Prévention des Risques Professionnels a été déposé dans le cadre du Contrat de plan État-région par le DESS Prévention des Risques et Nuisances Technologiques de l'Université de la Méditerranée.

Publié le 21/03/2019

Santé au travail, Provence-Alpes-Côte d'Azur

Environnement professionnel


Capture

Santé au travail : derniers résultats de la phase pilote de la cohorte Coset-MSA et du programme Matgéné

Au sommaire du dernier Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH), trois articles publiés à partir des travaux menés par Santé publique France sur la santé au travail. Deux de ces articles sont issus de la cohorte Coset-MSA. Le premier (I. Khireddine-Medouni et coll.) pour analyser la symptomatologie dépressive en relation avec les facteurs professionnels psychosociaux. Le deuxième pour estimer la prévalence des manifestations respiratoires (L. Bénézet et coll.). Le troisième article relate un croisement entre les matrices emplois-expositions et les données du recensement de la population pour permettre d’estimer le nombre de femmes en âge de procréer exposées à différents solvants (R. Lagarrigue et coll.).

BEH, n° 7, 2019-02-26, pp.119-143

Publié le 04/03/2019

Risque professionnel, Santé au travail, Maladie respiratoire, Femme enceinte, Risque psychosocial, Santé publique France, Revue

Environnement professionnel, Pathologies, Polluant


bandeau

A vous de filmer : Concours vidéo INRS 2019 : Santé au travail

L’INRS organise, en partenariat avec la CCMSA (Caisse centrale de la mutualité sociale agricole) sous le parrainage des ministères de l’Education nationale et de l’Agriculture, la 7ème édition du concours vidéo destiné aux apprentis et élèves des lycées professionnels, «Santé et sécurité au travail : De l’école au travail, à vos vidéos» qui se déroulera du 16 octobre 2018 au vendredi 5 avril 2019, date limite de dépôt des vidéos.

Publié le 21/12/2018

Santé au travail, Lycée, Concours

Environnement professionnel


INRSScola

Valeurs limites d'exposition professionnelle (risques chimiques)

L’analyse statistique de la base SCOLA permet d’apprécier l’évolution des niveaux de concentration en agents chimiques dans l’atmosphère des lieux de travail tels que mesurés (sans tenir compte des mesures de protection individuelle). Cette analyse est réalisée annuellement sur les données collectées sur 5 années glissantes. Depuis la mise en application du décret du 15 décembre 2009, une stabilité du nombre annuel d’interventions en entreprise (environ 5 200) et du nombre annuel de résultats enregistrés dans SCOLA (environ 73 000) est constatée sur les deux dernières années. Concernant les agents chimiques mesurés, hors amiante, le nombre de prélèvements réalisés entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2017 est égal à 205 907. Cela correspond à 23 198 interventions concernant 14 760 établissements qui ont donné lieu à 322 318 résultats d’analyse.

Publié le 06/11/2018

Risque professionnel, Produit chimique, INRS, Santé au travail

Environnement professionnel


INRSLOGO

Prévention du bruit en milieu professionnel : l'INRS met en garde contre les systèmes de masquage sonore dans les open-space

Le bruit constitue une nuisance majeure dans le milieu professionnel. Il peut provoquer des surdités mais aussi stress et fatigue qui, à la longue, ont des conséquences sur la santé du salarié et la qualité de son travail. Pour réduire les nuisances sonores notamment dans les bureaux collectifs, certains fabricants font actuellement la promotion de nouveaux systèmes de masquage sonore. L’INRS met en garde les entreprises et les salariés contre ces dispositifs qui ne réduisent pas le volume sonore mais au contraire, diffusent un bruit supplémentaire.

Publié le 24/09/2018

Nuisance sonore, INRS, Risque professionnel, Santé au travail

Environnement professionnel


ed8001

Perturbateurs endocriniens : quels enjeux pour la prévention ?

Une nouvelle note de la collection Décryptage aborde la question des perturbateurs endocriniens. Le document rappelle les enjeux de santé au travail liés à ces agents chimiques. Il détaille également les actions mises en œuvre par l’INRS sur le sujet pour contribuer à protéger la santé et la sécurité des travailleurs.

Publié le 13/07/2018

INRS, Perturbateur endocrinien, Brochure, Santé au travail

Environnement professionnel


Capture

Améliorer la reconnaissance des maladies professionnelles liées aux pesticides

Le gouvernement a publié un communiqué de presse le 18 avril indiquant qu'il missionnait l’Inserm et l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), pour qu’ils fournissent une étude actualisée des liens entre pathologies et exposition professionnelle aux pesticides.

Publié le 19/04/2018

Pesticide, Milieu professionnel, ANSES, INSERM, Santé environnement, Santé au travail, Epidémiologie

Environnement professionnel, Pathologies, Polluant


Save the date : deux appels à projets PNREST

Deux appels à projets vont être proposés par l'Anses fin octobre dans le cadre du programme national de recherche Environnement-Santé-Travail (PNREST), sur les thèmes "Environnement-santé-travail" et "Radiofréquences et santé".


Le premier appel à projets, à vocation généraliste, portera sur un champ vaste qui traite des risques sanitaires liés aux agents physiques, chimiques, biologiques ou aux pesticides, de la question du cancer, d'écotoxicologie,  ou encore de l'approche sciences humaines et sociales des risques sanitaires.


Le second fait l'objet d'une attention particulière compte tenu de son caractère encore émergent et de la nécessité d'élargir la communauté scientifique qui s'intéresse à ce sujet.

Publié le 13/10/2015

Santé environnementale, ANSES, Appel à projets, Santé au travail, Radiofréquence

Environnement professionnel, Radioprotection


Résultats 1 à 10 sur 12 :   12>>>
Afficher/masquer