Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 17 :   12>>>

17 résultats - Nombre de résultats par page :

ed6377

Les perturbateurs endocriniens en milieu professionnel

Ce dépliant fait le point sur les risques liés aux perturbateurs endocriniens en milieu de travail. Après avoir rappelé la définition d'un perturbateur endocrinien, il répertorie les sources d'exposition et les effets potentiels sur la santé, et rappelle les règles générales de prévention.

INRS, 2020-04

Publié le 24/04/2020

Perturbateur endocrinien, Santé au travail, INRS, Brochure

Environnement professionnel, Polluant


anses logo

Covid-19 : prévenir l'exposition au virus en milieu professionnel

L’Anses s’est penchée sur la prévention des expositions pour fournir des recommandations aux employeurs pour la protection de leurs salariés. Avant toute mesure de prévention technique ou organisationnelle spécifique, il est essentiel d’appliquer les principes de base de la prévention de l’infection par le virus SRAS-CoV-2 que sont les mesures de distanciation sociale et les « gestes barrières ». Les équipements de protection individuelle et équipements de travail, tels les masques, permettent de diminuer les risques d’exposition lorsqu’ils sont utilisés correctement. Toutefois, ils ne remplacent pas les autres actions de prévention : les « gestes barrières » et les mesures d’organisation du travail prises par l’employeur.

NOTE AST de l'Anses relative à la proposition d’orientations utiles pour la prévention de l’exposition au virus SRAS-CoV-2 en milieu professionnel, dans des contextes autres que ceux des soins et de la santé, 2020-03-26, 17 p.

Publié le 31/03/2020

Milieu professionnel, Maladie infectieuse, Prévention, Santé au travail

Environnement professionnel, Santé publique


Capture

Consultation du risque : maladies professionnelles et environnementales à Port-de Bouc

Le centre de consultations médicales de Port-de-Bouc accueille, depuis le 1er septembre 2019, une consultation de maladies professionnelles et environnemetales, sur rendez-vous et pour des patients qui sont orientés par leur médecin, sur la base du diagnostic de pathologies ciblées. Ce centre de consultations est porté par le Centre hospitalier de Martigues, en partenariat avec l'Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d'Azur et la Région Sud.

Pour en savoir plus, consultez la plaquette.

Publié le 10/12/2019

Santé environnementale, Santé au travail, Cancer, Bouches-du-Rhône, Hôpital

Environnement professionnel, Pathologies


ANSES

Programme national de recherche Environnement-Santé-Travail : lancement des appels à projets de recherche 2020

L’Anses lance ce jour ses appels à projets de recherche annuels dans le cadre du programme national de recherche Environnement-Santé-Travail (PNR EST). L’édition 2020 de ce programme comprend deux appels à projets pour un montant total de l’ordre de 7 millions d’euros : un appel à projets général sur les thèmes santé-environnement et santé-travail qui inclut une enveloppe de 2 millions d’euros dédiée au sujet des perturbateurs endocriniens, et un deuxième appel spécifique sur le thème « radiofréquences et santé ».

Publié le 12/11/2019

Santé au travail, Recherche, Perturbateur endocrinien, Radiofréquence, ANSES

Environnement professionnel, Polluant


Capture

Les inégalités sociales de santé ne sont pas seulement une affaire de comportement individuel. L'exemple du cancer du poumon chez les hommes

Les personnes ayant une situation sociale défavorisée ont plus de risque d’avoir une moins bonne santé. De nombreuses études ont montré que cette situation s’expliquait en partie par des comportements individuels moins favorables à la santé (consommations de tabac et d’alcool plus élevées, plus de surpoids et d’obésité, activité physique moins importante, consommation de fruits et de légumes plus faible, etc.). Toutefois des facteurs ne relevant pas des comportements individuels tels que les conditions de travail contribuent aussi de façon importante à ces inégalités de santé. Nous allons illustrer cette question avec l’exemple du cancer du poumon chez les hommes.

G. Menvielle, SoEpidemio, 2019-09-29

Publié le 26/09/2019

Cancer, Inégalité de santé, Santé au travail, Article

Pathologies


wcms_711447

Travailler sur une planète plus chaude: L'impact du stress thermique sur la productivité du travail et le travail décent

Les projections établies sur la base d’une hausse de la température mondiale de 1,5 °C d’ici à la fin de ce siècle laissent augurer qu’en 2030, 2,2 pour cent du total des heures travaillées dans le monde seraient perdues en raison des températures élevées, une perte équivalant à 80 millions d’emplois à temps plein. Ce qui correspond à des pertes économiques de 2 400 milliards de dollars à l’échelle mondiale.

Voir le rapport complet en anglais : Working on a warmer planet: The effect of heat stress on productivity and decent work 

Publié le 04/07/2019

Canicule, Changement climatique, Santé au travail

Climat, Environnement professionnel


Capture

Les perturbateurs endocriniens en milieu professionnel

Dans le cadre du Plan régional de santé au travail 2016-2020 Centre-Val de Loire, les préventeurs de la région, l'Apst-Service de prévention et de santé au travail Centre-Val de Loire, la MSA, la Carsat et la Direccte Centre-Val de Loire, ont souhaité informer des risques inhérent à l’exposition aux perturbateurs endocriniens dans le milieu professionnel. Grâce au travail des préventeurs sur le terrain, le repérage des perturbateurs endocriniens est en cours dans plus de 80 entreprises de la région. Un dépliant a été publié dans ce cadre.

Publié le 22/05/2019

Perturbateur endocrinien, Santé au travail, Centre-Val de Loire

Environnement professionnel, Polluant


Capture

Une nouvelle interface pour le site Santé sécurité au travail en Paca

Le site Santé sécurité au travail en Paca fait peau neuve, pour plus de lisibilité et de clarté. Le projet de développement du site Internet Santé au travail en région PACA / Prévention des Risques Professionnels a été déposé dans le cadre du Contrat de plan État-région par le DESS Prévention des Risques et Nuisances Technologiques de l'Université de la Méditerranée.

Publié le 21/03/2019

Santé au travail, Provence-Alpes-Côte d’Azur

Environnement professionnel


Capture

Santé au travail : derniers résultats de la phase pilote de la cohorte Coset-MSA et du programme Matgéné

Au sommaire du dernier Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH), trois articles publiés à partir des travaux menés par Santé publique France sur la santé au travail. Deux de ces articles sont issus de la cohorte Coset-MSA. Le premier (I. Khireddine-Medouni et coll.) pour analyser la symptomatologie dépressive en relation avec les facteurs professionnels psychosociaux. Le deuxième pour estimer la prévalence des manifestations respiratoires (L. Bénézet et coll.). Le troisième article relate un croisement entre les matrices emplois-expositions et les données du recensement de la population pour permettre d’estimer le nombre de femmes en âge de procréer exposées à différents solvants (R. Lagarrigue et coll.).

BEH, n° 7, 2019-02-26, pp.119-143

Publié le 04/03/2019

Risque professionnel, Santé au travail, Maladie respiratoire, Femme enceinte, Risque psychosocial, Santé publique France, Revue

Environnement professionnel, Pathologies, Polluant


bandeau

A vous de filmer : Concours vidéo INRS 2019 : Santé au travail

L’INRS organise, en partenariat avec la CCMSA (Caisse centrale de la mutualité sociale agricole) sous le parrainage des ministères de l’Education nationale et de l’Agriculture, la 7ème édition du concours vidéo destiné aux apprentis et élèves des lycées professionnels, «Santé et sécurité au travail : De l’école au travail, à vos vidéos» qui se déroulera du 16 octobre 2018 au vendredi 5 avril 2019, date limite de dépôt des vidéos.

Publié le 21/12/2018

Santé au travail, Lycée, Concours

Environnement professionnel


Résultats 1 à 10 sur 17 :   12>>>
Afficher/masquer