Fil d’information en santé environnementale

Accueil > Le Fil > Le Fil

Le Fil

 

Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 265 :   123456789101112131415>>>

265 résultats - Nombre de résultats par page :

anses_logo

Cancer et environnement : un impact réel mais difficile à évaluer selon l'Anses

Cancer et environnement : impact réel mais difficile à évaluer selon l'Anses L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) fait un point d'actualité sur l'impact l’impact de l’environnement sur le risque de cancer.

Publié le 05/10/2018

Cancer, Santé environnementale, ANSES

Pathologies


2429

Mon habitat : plus qu'un simple toit

Ce guide de l'Institut national de la santé publique du Québec (INSPQ) permet l’utilisation des outils de collecte de données du projet "Mon habitat : plus qu’un simple toit". Ce projet inclut des indicateurs et des outils de mesure de perception des citoyens ou d’intervenants clés qui portent sur les conditions de l’environnement bâti et les problèmes de santé qui y sont potentiellement associés, y compris les conditions ayant le potentiel d’augmenter ou de réduire les effets des répercussions des changements climatiques sur la population. Ce guide présente également une mise en contexte de l’enquête de ce projet, la méthodologie utilisée, l’enquête effectuée et ses résultats. Cette analyse porte en particulier sur les besoins en ressources (humaines, financières, matérielles), le temps requis, ainsi que les forces et les faiblesses de différents scénarios de collecte de données. La plaquette du projet, les questionnaires sont disponibles sur le site de l'INSPQ ou du Centre de référence sur l'environnement bâti et la santé (CREBS)

Mon habitat, plus qu’un simple toit : évaluer les caractéristiques de l’environnement bâti en lien avec la santé, Vicky Huppé, Benoît Lévesque, André Tourigny (et al.), INSPQ, 2018-09, 53 p.

Publié le 25/09/2018

Urbanisme, Santé environnementale, Québec, Guide, INSPQ

Habitat


Capture

Pollution de l'air : notre santé n'est toujours pas suffisamment protégée

Ces recommandations de la Cour des comptes européenne visent à renforcer les dispositions de la directive sur la qualité de l’air ambiant et à promouvoir davantage d’actions efficaces de la Commission européenne et des États membres, notamment l’amélioration de la coordination des politiques et de l’information du public. Ce rapport souligne que l'action des citoyens joue un rôle croissant mais que la directive européenne ne protège pas expressément les droits du public en matière d'accès à la justice et que les informations sur la qualité de l'air manquent parfois de clarté.

Rapport spécial n° 23/2018 : Pollution de l’air: notre santé n’est toujours pas suffisamment protégée, Cour des comptes européennes, 2018-09-11, 74 p.

Publié le 12/09/2018

Qualité de l'air, Air extérieur, Rapport, Union européenne, Santé environnementale

Air, Santé publique


image

Questions socialement vives en éducation santé - environnement : quelle posture et quelles méthodes ?

Cette fiche, réalisée à partir des apports et échanges ayant eu lieu lors d’une journée sur les questions socialement vives en éducation santé-environnement, organisée le 12 mars 2018 par le pôle thématique régional éducation santé environnement animé par le GRAINE et l’IREPS Auvergne-Rhône-Alpes, fait le point sur la posture éducative et les outils adaptés pour traiter de ces thèmes sujets à débats et controverses.

Fiche repères, IREPS Auvergne-Ahône-Alpes, GRAINEAuvergne-Ahône-Alpes, 2018-09, 5 p.

Publié le 07/09/2018

Santé environnementale, Education à l'environnement, Education pour la santé, IREPS Auvergne Rhône-Alpes, GRAINE Auvergne Rhône-Alpes

Environnement, Promotion de la santé


Sy-119

Environnement & Santé

Ce magazine belge de l'Education à L'Environnement (ErE) aborde les liens entre la santé et l'environnement dans son dernier numéro : sorties nature avec le Collectif Tous Dehors, actions pour améliorer la qualité de l'air intérieur en milieu scolaire, etc.

Symbioses, n° 119, 2018-07, 24 p.

Publié le 29/08/2018

Santé environnementale, Ecole, Qualité de l'air, Air intérieur, Nature, Revue, Education à l'environnement

Environnement


Capture

Co-construire des connaissances pour la transition écologique et solidaire : appel à projets Ademe

L’ADEME, la Fondation de France, Agropolis Fondation et la fondation Charles Léopold Mayer-FPH créent en 2018 un dispositif novateur de soutien à la recherche participative. Dans ce cadre, ces quatre structures ont le plaisir de vous annoncer le lancement conjoint de l’appel à projets de recherche participative « CO3. Co-Construction des Connaissances ».
Cet appel à projets de recherche participative s’adresse aux chercheurs et organisations de la société civile qui souhaitent s’engager ensemble dans un processus de co-construction des connaissances favorisant la transition écologique, énergétique et solidaire.

Les thématiques éligibles sont : Agroécologie, agriculture et alimentation durables, gestion intégrée des milieux et santé environnementale.

La description du dispositif, les modalités de soutien et les critères de sélection sont accessibles sur la plateforme DEMATISS de l’ADEME où vous trouverez également le formulaire de candidature à télécharger.
La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 12 septembre 2018.
Contact : aprp.co3@ademe.fr

Publié le 27/08/2018

Alimentation, ADEME, Appel à projets, Santé environnementale, Recherche

Alimentation, Environnement, Sol


CEU-2018-2019-maquette-et-préprogramme-Santé-Environnementale-en-Périnatalité-et-Fertilité-pdf-600x849

CEU Santé environnementale en périnatalité et fertilité 2018 2019 : les inscriptions sont ouvertes

Le certificat d’études universitaires (CEU) en périnatalité et santé environnementale de la Faculté de médecine Aix-Marseille université est renouvelé pour la seconde année.
Le CEU a pour objectifs d'approfondir ses connaissances sur l’impact des facteurs environnementaux sur la fertilité la grossesse et le développement. L’enseignement abordera les concepts en santé environnementale et périnatalité, les agents (perturbateurs endocriniens, polluants chimiques persistants, pollution atmosphérique), les mécanismes d’action, les fenêtres d’exposition. Une attention sera portée aux réponses pratiques à donner en consultation, à la communication, aux principales mesures de prévention et de protection et à la réglementation.

Il s'adresse aux médecins, internes, pharmaciens, biologistes, sages-femmes, étudiants en sciences, Master 1 et autres professionnels de santé.

Organisation :
Durée : 1 an / 60 heures
Calendrier :
11, 12 et 13 décembre 2018, 11, 12, 13 mars, 3, 4, 5 juin 2019.

Responsables scientifiques :  Pr. Florence Bretelle, Pr. Jeanne Perrin

Inscriptions administratives :
Unité Mixte de Formation Continue en Santé Faculté de Médecine
27 bd Jean Moulin 13385 Marseille cedex 05
Tél. : 04 91 32 45 80 – 04 91 32 43 25 – 04 91 32 45 91
umfcs-desu@univ-amu.fr

Consultez le programme et inscrivez-vous

Voir aussi le programme détaillé sur le Réseau méditerranée ( possibilité de poursuivre ces études avec le DESIU qui se fera en deux ans : Année 1 CEU mutualisé à Marseille, année 2 propre au DESIU (sur Paris et e.learning).

Publié le 30/07/2018

Santé environnementale, Périnatalité, Formation, Profession de santé, AMU

Environnement professionnel, Polluant


beh logo

Les cancers attribuables au mode de vie et à l'environnement en France en 2015

Au sommaire de ce numéro thématique du Bulletin épidémiologique hebdomadaire :

  • Mesurer les parts de cancers évitables pour mieux guider la lutte et la prévention
  • Approche et méthodologie générale pour l’estimation des cancers attribuables au mode de vie et à l’environnement en France métropolitaine en 2015
  • Nombre et fractions de cancers attribuables au mode de vie et à l’environnement en France métropolitaine en 2015 : résultats principaux

BEH n°21, 2018-06-26, pp. 429-448

Voir aussi l'infographie et le communiqué de presse du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) du 25 juin 2018 et la page dédiée (articles liés, rapport et synthèse, questions-réponses etc)



Publié le 27/07/2018

Cancer, Santé environnementale, Santé publique France, Epidémiologie

Environnement, Pathologies


Capture

Transports, santé et environnement

Depuis 2002, le Programme paneuropéen sur les transports, la santé et l’environnement (PPE TSE), géré conjointement par le Bureau régional de l’OMS pour l’Europe et la Commission économique pour l’Europe des Nations Unies, offre aux Etats membres et aux autres parties prenantes actives dans la région paneuropéenne une plate-forme de politique intersectorielle unique en vue d’intégrer les aspects environnementaux et sanitaires dans les politiques de transports, et de renforcer le lien entre les transports et l’urbanisme. Cette publication explique comment les Etats membres peuvent progresser dans la réalisation du Programme 2030 sur de multiples fronts grâce au PPE TSE, et présente des exemples de l’aide susceptible d’être apportée par ce programme afin d’atteindre cet objectif.

Faire le lien TSE (transports, santé et environnement, 2018-07, 48 p. (en anglais)

Publié le 13/07/2018

Transport, Santé environnementale, OMS, Rapport

Environnement, Promotion de la santé, Santé publique, Transport


Capture

Cet été, au sommaire de Priorités santé en santé environnementale

  • La belle bleue, une bonne qualité de l’eau comme credo. Surfrider développe des actions pour réduire la pollution des mers et améliorer la qualité de l’eau (p. 10)
  • Retrouver le bon sens pour prendre soin des enfants. Ecolocrèche, devenue Label Vie courant juin, délivre un label qui permet au public de reconnaître les crèches engagées dans une démarche d’écoresponsabilité globale. (p. 11)
  • Jardiner pour se retrouver. Les effets thérapeutiques du jardinage, adressés aux enfants, adolescents comme aux familles, font leurs preuves depuis des années. Comme à Nice, où une association, l’Appese, le pratique depuis une dizaine d’années, suivant plusieurs buts avec succès, au point d’être soutenue par de nombreux partenaires et institutions. (p. 12)
  • Un portrait de Denis Charpin, Professeur de médecine, pneumologue, allergologue et spécialiste de santé publique (p. 13)
  • Captain Allergo, un outil pédagogique sur l'ambroisie (p. 16)
  • Sensibilisation à la qualité de l’air intérieur. Des réunions en ligne pour les femmes enceintes « Quand maman respire, bébé aussi ! », Elodie Pétard (pp. 19-20)

Priorités santé, n°51, 2018-01, 20 p.

Publié le 05/07/2018

Santé environnementale, Eau de baignade, Jardin, Allergie, Ambroisie, Revue, CRES PACA, Air intérieur

Air, Environnement, Promotion de la santé


Résultats 1 à 10 sur 265 :   123456789101112131415>>>
Afficher/masquer

Filtres actifs :

supprimerSanté environnementale

Nouvelle recherche

Filtres :

Recherche libre

Catégorie

Tags

Date de publication



Fil d’information en santé environnementale - Plan du site - Crédits