Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 341 :   123456789101112131415>>>

341 résultats - Nombre de résultats par page :

Capture

Module d'auto-formation : "Mettre en place une action sur le thème de la santé environnementale"

Ce module, qui fait partie d'une collection de supports d'auto-fomation multi thématiques en éducation pour la santé, vous propose des idées de contenus et d'outils d'intervention pouvant être mobilisés pour promouvoir la santé environnementale, en fonction de différentes intentions éducatives. Il est réalisé par l'Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé (IREPS) Bourgogne-Franche-Comté dans le acdre du PRSE3 de sa région.

Publié le 11/02/2021

Santé environnementale, Formation, Promotion de la santé

Promotion de la santé


Approche "One health", promotion de la santé et Covid-19

Cet article aborde le rôle des acteurs de la promotion de la santé environnementale en cette période de crise sanitaire, les défis que représente le maintien des engagements les plus écologiques possibles mais aussi la perspective d'un regard différent sur une santé environnementale qui fait sa mue et qui rejoint ce qu’avait initié le mouvement One Health ou Une seule santé.

FUCHS François, CAMBON Linda, Faire face à une crise et se préparer pour l’avenir, deux défis à relever avec la promotion de la santé ! La Garnde minute doc (IREPS Nouvelle-Aquitaine), n°1-2021, 6 p.

Publié le 25/01/2021

Santé environnementale, Promotion de la santé, IREPS Novelle-Aquitaine, Article

Environnement, Promotion de la santé


Capture

Rapport de la commission d'enquête sur l'évaluation des politiques publiques de santé environnementale

Le rapport de la commission d'enquête sur l'évaluation des politiques publiques de santé environnementale a été présenté le 16 décembre par Elisabeth Toutut-Picard, sa présidente, et Sandrine Josso, sa rapporteure. Il formule 23 propositions afin d'améliorer la gouvernance de l'action publique en matière de santé environnementale et de mieux lutter contre l'obésité et les cancers pédiatriques. Il souhaite encourager la recherche à travers l’étude de l’exposome et intégrer "des approches méthodologiques relevant des sciences humaines et sociales, centrés sur les effets combinés et les effets dus aux expositions multiples à faible dose." Il est proposé de mettre en place un "toxiscore" permettant d’évaluer les produits de consommation en fonction de leur contenance en produits reprotoxiques, cancérogènes ou perturbateurs endocriniens.

JOSSO Sandrine, Rapport d'enquête sur l'évaluation des politiques publiques de santé environnementale. Tome I, Assemblée nationale, 2020-02-16, 273 p. [En ligne le 22 janvier 2021]

JOSSO Sandrine, Rapport d'enquête sur l'évaluation des politiques publiques de santé environnementale. Tome II. Compte-rendus des auditions, Assemblée nationale, 2020-02-16, 730 p.

Publié le 22/01/2021

Santé environnementale, Assemblée nationale, Rapport

Environnement, Promotion de la santé, Santé publique


Capture

Outils et méthodes pour intégrer la santé dans les politiques et stratégies d'adaptation et d'atténuation relatives aux changements climatiques

Ce document du Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé de Québec présente les résultats d'une revue exploratoire de la littérature portant sur les outils et méthodes existants qui permettent d'intégrer des préoccupations de santé dans les politiques et les stratégies d'adaptation et d'atténuation relatives aux changements climatiques.

DIALLO Thierno, CCNPPS, 2021-01, 49 p.

Publié le 22/01/2021

Changement climatique, Santé environnementale, CCNPPS

Climat, Santé publique


procedure-752a77f3-dfae-406f-8fdb-2918d61f5984

Appel à projets Ecophyto II+ : 2ème phase avec volet santé environnement

L'Office français de la biodiversité (OFB) et les ministères co-pilotes du plan Ecophyto II+ lancent la seconde phase de l’appel à projets national Écophyto 2020-2021 intégrant un volet régional « santé-environnement ».

Celui-ci vise à recueillir des propositions contribuant à la mise en œuvre des actions suivantes :

  • Axe 2 - Améliorer les connaissances et les outils pour demain et encourager la recherche et l’innovation, par le dépôt de projets de thèse, en soutien aux autres actions du plan Ecophyto et financés à hauteur d’une demi-bourse de thèse ;
  • Axe 3 - Évaluer et maîtriser les risques et les impacts :

- Action 11 - Renforcer la surveillance de la contamination des denrées végétales, de l’eau, des sols et de l’air, et évaluer les expositions potentielles des citoyens en appui à l’action régionale, par le dépôt de projets de portée inter-régionale, régionale ou infra-régionale

- Action 12 - Connaître, surveiller et réduire les effets non intentionnels liés à l'utilisation des produits phytopharmaceutiques sur l’environnement (biodiversité, sol, pollinisateurs)

- Action 15.3 -  Accélérer le retrait des substances les plus préoccupantes et faire évoluer les procédures d’approbation - Réussir la sortie du glyphosate

Cet appel à projets se déroulera en deux temps :

·         une première phase de dépôt de lettres d’intention au plus tard le 3 mars 2021 au soir ;

·         puis une seconde phase de dépôt de dossiers complets pour les lettres d’intention sélectionnées, au plus tard le 17 mai 2021.

Publié le 21/01/2021

Ecophyto, Appel à projets, Santé environnementale

Air, Alimentation, Eau, Polluant, Sol


372527_spf00002615-cadichd

Quels indicateurs pour faciliter la prise en compte de la santé publique dans les politiques d'adaptation au changement climatique ?

PASCAL Mathilde, Santé publique France, 2021-01, 67 p.

Publié le 20/01/2021

Changement climatique, Santé environnementale, Indicateur, Santé publique France, Rapport

Climat


Capture

L'exposome, un défi scientifique

Cette note de l’OPECST apporte un éclairage sur la notion d’exposome, qui s’entend comme l’intégration de l’ensemble des expositions – de quelque nature que ce soit – auxquelles un individu est soumis, à partir de sa conception. La théorisation de l’exposome suscite de fortes attentes sociétales mais son application reste, en pratique, limitée. S’agissant des expositions chimiques, les notions de multiexposition et de temporalité des expositions sont néanmoins de plus en plus considérées dans les travaux de recherche et d’évaluation des risques. Une caractérisation exhaustive des expositions et de leurs effets sur la santé nécessite une standardisation méthodologique et la mise à disposition de moyens logistiques et financiers ambitieux.

Cédric Villani, Note n°23, 2020-12-10, 8 p.

Créé par la loi n° 83-609 du 8 juillet 1983, l’Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) a pour mission d'informer le Parlement des conséquences des choix de caractère scientifique et technologique afin d'éclairer ses décisions. A cette fin il recueille des informations, met en œuvre des programmes d'études et procède à des évaluations.

Publié le 15/12/2020

Exposome, Santé environnementale, Sénat, Assemblée nationale

Polluant, Santé publique


Capture

Alimentation durable et favorable à la santé : consultation publique

Les enjeux alimentaires évoluent et la stratégie alimentaire doit s'adapter. Elle doit répondre à :

  • L’amélioration de la qualité nutritionnelle et plus généralement des répercussions de l’alimentation sur la santé, en contribuant notamment à l’atteinte des objectifs du programme national de l'alimentation et de la nutrition (PNAN) ;
  • La contribution à la transition écologique de l’ensemble de la chaîne alimentaire ;
  • La création d’emplois dans le secteur agricole et agroalimentaire, et l’augmentation de la qualité des produits, plus qualitatifs, sains, durables, adaptés aux besoins de chacun, tout en restant compétitifs et abordables.

En organisant cette consultation publique, le ministère cherche à recueillir l’avis des acteurs de la société civile, des experts et des professionnels concernés par les enjeux alimentaires.

L’élaboration de la stratégie durera quatre mois à partir de son lancement. Les retours faits lors de cette consultation permettront de co-construire cette stratégie. L'objectif est de répondre aux enjeux identifiés à travers les leviers les mieux adaptés dans le cadre d'un ensemble cohérent de mesures. Le Programme d'investissements avenir, sous l'égide du SGPI, aura vocation à soutenir l'émergence d'innovations, dont les instruments plus classiques (budgétaire, fiscalité, réglementation, formation) permettront le déploiement.

La période de consultation est ouverte du 3 décembre 2020 au 15 janvier 2021 minuit.

Les observations peuvent être déposées en cliquant sur le lien suivant : https://formulaires.agriculture.gouv.fr/index.php/687589?lang=fr

Publié le 08/12/2020

Alimentation, Développement durable, Santé environnementale, Ministère de l'agriculture et de l'alimentation


Capture

Lancet Countdown : 2020 Report

Le Lancet Countdown sur la santé et les changements climatiques est une collaboration internationale et multidisciplinaire qui vise à analyser les liens entre la santé publique et les changements climatiques. Il réunit 38 établissements universitaires et agences des Nations Unies de tous les continents, s’appuyant sur l’expertise de climatologues, d’ingénieurs, d’économistes, de spécialistes des sciences politiques, de médecins et d’autres professionnels de la santé. Chaque année, le Lancet Countdown publie une évaluation de l’état des changements climatiques et de la santé humaine, dans le but de fournir aux responsables des politiques une orientation stratégique d’une grande pertinence fondée sur des données probantes, soit dans cinq domaines clés et à l'aide de plus de 40 indicateurs.

Cette année, le rapport souligne l'augmentation des incendies de forêt et des tempêtes tropicales en 2020, des vagues de chaleur et des carences alimentaires d'un monde qui doit également faire face à une pandémie de Covid-19. Il indique : " Aucun continent, pays ou communauté n'est à l'abri des effets du changement climatique sur la santé. Aligner la reprise mondiale du Covid-19 avec notre réponse au changement climatique offre la possibilité de protéger la santé, de promouvoir une économie durable et de préserver notre planète. "

Nick Watts, Markus Amann, Nigel Arnell (et al.), The 2020 report of The Lancet Countdown on health and climate change: responding to converging crises, The Lancet, 2020-12-02 (rapport complet en anglais)

Le document pour la situation en France présente les données du rapport mondial 2020 du Lancet Countdown en mettant l'accent sur quatre domaines : les effets de la chaleur sur la santé, la pollution atmosphérique, les villes durables et résilientes, et l’implication spécifique des médecins et des professionnels de santé.

Compte rendu à l'intention de la France (6 p.)

Publié le 03/12/2020

Changement climatique, Santé environnementale, Rapport

Air, Alimentation, Climat, Eau, Environnement, Pathologies, Risques majeurs, Santé publique, Sol


2020-Perinatalite-et-sante-environnementale

Périnatalité et santé environnementale. Dossier de connaissances

Ce dossier réalisé par le Centre régional d'études, d'actions et d'informations en faveur des personnes en situation de vulnérabilité (CREAI) et l'Observatoire Régional de la Santé (ORS) Occitanie présente les différentes expositions environnementales et leurs impacts sur la fertilité, la grossesse et la santé du jeune enfant. ll propose aussi des leviers limitant l’impact de ces expositions et termine en valorisant des exemples d’actions prometteuses et d’initiatives innovantes.

BEC Emilie, CREAI-ORS Occitanie, 2020-11, 113 p.

Publié le 03/12/2020

Santé environnementale, Périnatalité, Femme enceinte, Enfant, Nourrisson, Dossier

Polluant, Promotion de la santé


Résultats 1 à 10 sur 341 :   123456789101112131415>>>
Afficher/masquer