Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 303 :   123456789101112131415>>>

303 résultats - Nombre de résultats par page :

Capture

Consultation du risque : maladies professionnelles et environnementales à Port-de Bouc

Le centre de consultations médicales de Port-de-Bouc accueille, depuis le 1er septembre 2019, une consultation de maladies professionnelles et environnemetales, sur rendez-vous et pour des patients qui sont orientés par leur médecin, sur la base du diagnostic de pathologies ciblées. Ce centre de consultations est porté par le Centre hospitalier de Martigues, en partenariat avec l'Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d'Azur et la Région Sud.

Pour en savoir plus, consultez la plaquette.

Publié le 10/12/2019

Santé environnementale, Santé au travail, Cancer, Bouches-du-Rhône, Hôpital

Environnement professionnel, Pathologies


Capture

Mission d'information commune sur les perturbateurs endocriniens présents dans les contenants en plastique

Ce rapport s'est concentré sur 4 axes de travail : analyse des transferts ou « migrations » de perturbateurs endocriniens présents dans les contenants en plastique alimentaires, cosmétiques et pharmaceutiques vers le contenu et l’organisme humain ; définition des effets des perturbateurs endocriniens sur la santé et les différentes pathologies qui en découlent ; analyse de la question de la diffusion des perturbateurs endocriniens issus des déchets en matière plastique disséminés dans les milieux naturels et les eaux usées ainsi que leurs effets lorsqu’ils réintègrent la chaîne alimentaire ; analyse des solutions de substitution sûres et les politiques à mettre en œuvre pour répondre à ces défis. Il s'est appuyé sur 70 auditions et tables rondes d’acteurs aux champs d’expertise très variés, et travaillé à partir des réponses écrites aux questionnaires adressés pour enfin proposer des recommandations pour l'action.

Laurianne Rossi, Claire Pitollat, Rapport d'information sur les perturbateurs endocriniens présents dans les contenants en plastique, 2019-12-04, 252 p.

Voir aussi la vidéo de présentation du rapport le 4 décembre 2019

Publié le 05/12/2019

Perturbateur endocrinien, Plastique, Santé environnementale, Gestion des déchets, Rapport

Déchets, Environnement, Polluant


Capture

La santé face au changement climatique en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Chercheurs et spécialistes issus d’organismes publics et privés se sont mobilisés pour centraliser et synthétiser, dans ce nouveau cahier, les effets du changement climatique sur la santé et proposer des actions pour en limiter les conséquences. Ce cahier, comme les précédents, invite le lecteur à prendre conscience des enjeux et des risques tout en délivrant des solutions. Il a été réalisé par le Groupe régional d'experts sur le climat en Provence-Alpes-Côte d'Azur (GREC-SUD), coordonné par l'Association pour l'innovation et la recherche au service du climat (AIR Climat).
Il a été présenté et diffusé lors de la 

Groupe régional d'experts sur le climat en Provence-Alpes-Côte d'Azur (GREC-SUD), Association pour l'innovation et la recherche au service du climat (AIR Climat), La santé face au changement climatique en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur, 2019-11, 47 p.

Publié le 22/11/2019

Changement climatique, Santé environnementale, Rapport, Conseil régional Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, ARS Provence-Alpes Côte d'Azur, PRSE Provence-Alpes-Côte d'Azur

Climat


countdown_logo

Lancet Countdown : 2019 Report

Le Lancet publie chaque année son rapport sur les effets du changement climatique sur la santé dans le monde, à partir de 41 indicateurs clés. Il est réalisé en collaboration par 35 institutions académiques et onusiennes de tous les continents. Il fait suite aux travaux de 2015 qui alertent régulièrement sur les effets du changement climatique sur la santé (augmentation du nombre de personnes exposées à des pics de chaleurs, à la pollution de l'air, expansion du moustique porteur de la dengue etc...)

Cette année, il met l'accent sur la santé des enfants et des jeunes en s'inquiétant des conséquences du changement climatique sur leur santé qu'ils auront à subir toute leur vie (malnutrition, augmentation des maladies infectieuses..), en particulier des effets induits de la pollution atmosphérique (asthme et pathologies cardiaques). Les auteurs du rapport appellent à une action immédiate des Etats à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Nick Watts, Markus Amann, Nigel Arnell (et al.), The 2019 report of The Lancet Countdown on health and climate change: ensuring that the health of a child born today is not defined by a changing climate, The Lancet, 2019-11-14 (rapport complet en anglais)

Résumé en français (3 p.)

Publié le 14/11/2019

Changement climatique, Santé environnementale, Enfant, Asthme, Maladie cardio-vasculaire, Rapport

Air, Alimentation, Climat, Risques majeurs


Capture

Prévenir les risques auditifs et extra-auditifs à l'adolescence

Un dossier de synthèse de connaissances Prévenir les risques auditifs et extra-auditifs à l’adolescence a été réalisé par le CRES et le CoDEPS13, avec un focus sur l'action régionale Ecoute tes oreilles, dans le cadre d'une collection D-CoDé Santé de la FNES, soutenue financièrement par Santé publique France.

Ecoute tes oreilles est une action menée par le CRES et le Graine Provence-Alpes-Côte d’Azur, financée par l’ARS PACA, en partenariat étroit avec les rectorats d’Aix-Marseille et de Nice, le Centre d’information et de documentation du bruit (CidB), les CoDES de la région ainsi que les structures de l’éducation à l’environnement et au développement durable.

Voir la vidéo de l'ARS PACA sur le projet

Voir le poster de l'action

Deux autres dossiers ont été réalisés, l'un par l'IREPS Auvergne-Rhône-Alpes sur la l'amélioration de la qualité de l'air extérieur en milieu urbain et l'autre par l'IREPS Nouvelle-Aquitaine sur la prévention de l'exposition aux perturbateurs endocriniens en périnatalité.

Publié le 18/10/2019

Santé environnementale, Promotion de la santé, Bruit, Air extérieur, Urbanisme, Perturbateur endocrinien, Périnatalité, Synthèse des connaissances

Air, Polluant, Promotion de la santé


Capture

L'action publique contre l'insalubrité de l'habitat, levier majeur pour réduire les écarts de santé

Des débats sont actuellement en cours sur la mise en œuvre des politiques contre l’habitat indigne et insalubre. Ces débats sont liés à la fois à un travail parlementaire en préparation, et à la prise de position de plusieurs professionnels de santé publique. Des sociétés savantes et associations signent ce communiqué et souhaitent être associées à toute évolution de la réflexion dans ce domaine à leurs yeux prioritaire de la santé publique.

Communiqué interassociatif, Société française de pédiatrie, Société francophone de santé et environnement (SFSE), Société française de santé publique

Publié le 11/10/2019

Habitat indigne, Santé environnementale, Enfant, Association, Communiqué de presse

Habitat, Santé publique


logo celester

Santé environnement : le site Celester pour accompagner les collectivités territoriales à partir de projets inspirants de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Réalisé par le Comité régional d’éducation pour la santé, dans le cadre du Plan régional santé environnement 3 et financé par le Conseil régional et l’Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d’Azur, le site internet www.celester.org, lancé le 9 octobre 2019 a pour objectif de favoriser la mobilisation et l'engagement des collectivités sur les questions de santé environnement.

Celester (Construisons Ensemble l'Environnement et la Santé des TERritoires) propose les clés méthodologiques pour l'élaboration d'un plan d'actions en santé environnement, s'appuyant sur des projets inspirants conduits par des collectivités de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (vidéos et interviews de personnes impliquées dans ces thématiques).

Il fait suite à la parution en mai 2019 d'un premier guide, réalisé par l'Observatoire régional de la santé et mis à la disposition des collectivités pour faciliter leur implication en santé environnement et l'intégration de cette thématique dans les politiques locales : "L'état des lieux en santé environnementale".

Celester propose en ligne :

  • un guide méthodologique pour la conduite de projets en promotion de la santé environnementale (état des lieux, priorités, objectifs, plan d'action, évaluation, communication)
  • 11 thématiques au moment du lancement, d’autres sont en cours de réalisation: air intérieur, air extérieur, eau destinée à la consommation humaine, eau de baignade, habitat, bruit, risque vectoriels, risques climatiques, urbanisme, gestion des déchets et alimentation durable. A ce jour les projets de 6 collectivités y sont présentés, avec les témoignages de personnes du Grand-Avignon, du Département des Hautes-Alpes, des communes de Turriers, de Miramas et de Carpentras, de la communauté d'agglomération Var-Esterel-Méditerranée
  • des bibliographies thématiques

Celester est un projet évolutif : un appel à contributions est lancé auprès des collectivités engagées en santé environnement pour les inviter à participer à son contenu. Le CRES se tient à leur disposition pour la réalisation d’interviews et de vidéos.

Publié le 09/10/2019

Santé environnementale, Collectivité territoriale, Collectivité territoriale, Site Internet, CRES, Conseil régional Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, ARS Provence-Alpes Côte d'Azur, PRSE Provence-Alpes-Côte d'Azur

Santé publique


sante publique france logo

Changement climatique: une responsabilité éthique du chercheur en santé publique

L'"article du mois" de Santé publique France est dédié au changement climatique, avec une interview de Mathilde Pascal, chargée de projets en santé environnementale, spécifiquement sur les risques liés à la pollution de l'air, à la chaleur et au changement climatique, et sur l'estimation des impacts sanitaires associés. Elle est co-auteur de l'article  : Pascal, M., Beaudeau, P., Medina, S. et al. Global Change: a Public Health Researcher’s Ethical Responsibility. Curr Envir Health Rpt (2019) 6: 160. https://doi.org/10.1007/s40572-019-00238-4

Publié le 02/10/2019

Changement climatique, Santé environnementale, Santé publique France, Article

Climat


Capture

CEU Santé environnementale en périnatalité et fertilité

L'objectif de ce Certificat d'études universitaires (CEU) est d'approfondir ses connaissances sur l’impact des facteurs environnementaux sur la fertilité la grossesse et le développement. L’enseignement abordera les concepts en santé environnementale et périnatalité, les agents (perturbateurs endocriniens, polluants chimiques persistants, pollution atmosphérique), les mécanismes d’action, les fenêtres d’exposition. Une attention sera portée aux réponses pratiques à donner en consultation, à la communication, aux principales mesures de prévention et de protection et à la réglementation.

Public concerné : médecins, internes, pharmaciens, biologistes, sages-femmes, étudiants en sciences Master 1 et autres professionnels de santé

Calendrier : 16-18 décembre 2019 ; 9-11 mars 2020 ; 8-10 juin 2020

Renseignements pédagogiques et autorisations d'inscription : Pr. Florence Bretelle  florence.bretelle@univ-amu.fr et Pr. Jeanne Perrin jeanne.perrin@univ-amu.fr

Programme détaillé

Publié le 01/10/2019

Périnatalité, Santé environnementale, Formation, AMU


Capture

Diplôme Inter Universitaire de Médecine environnementale

L'université Nice Côte d'Azur et l'université de Nîmes-Montpellier créent un Diplôme Inter Universitaire de Médecine environnementale. Cette formation est ouverte aux médecins toutes spécialités, médecins généralistes, pédiatres, gynéco-obstétriciens, médecins du travail internes toutes spécialités, pharmaciens, biologistes, étudiants en master 2, sages-femmes, infirmières en pédiatrie, diététiciennes.

Programme Nîmes-Montpellier et Programme Nice

Publié le 24/09/2019

Santé environnementale, Formation

Santé publique


Résultats 1 à 10 sur 303 :   123456789101112131415>>>
Afficher/masquer