Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 322 :   123456789101112131415>>>

322 résultats - Nombre de résultats par page :

Capture

Santé périnatale et environnement, la période des 1000 jours

Ce dossier thématique « Santé périnatale et environnement. La période des 1000 jours » a pour objectif de documenter la période des 1 000 jours de l'enfant afin d’éclairer scientifiquement et objectivement les professionnels de santé, de la périnatalité et de la petite enfance, les parents et futurs parents et le grand public sur la vulnérabilité qu’elle représente.
La méthode a reposé sur une synthèse bibliographique à l’échelle nationale et régionale avec focus sur les impacts sanitaires, ainsi que sur la conduite de différents entretiens auprès de professionnels de la santé, de la périnatalité, des acteurs de soins, de la prévention, des formateurs et des hébergeurs de sites ressources.

Lucile Montestrucq et Méline Fanju, ORS Auvergne-Rhône-Alpes, 2020-04, 28 p. [En ligne en juin 2020]

Publié le 08/06/2020

Santé environnementale, Périnatalité, ORS Rhône-Alpes, Dossier

Santé publique


inserm_logo

Covid-19 et environnement : les recommandations d'un programme européen coordonné par l'Inserm

Lancé en 2019, le programme européen HERA (Health environment research agenda for Europe) coordonné par l’Inserm et co-coordonné par ISGlobal (Barcelone) a pour objectif principal de fournir à la Commission européenne un agenda de recherche 2020-2030 sur la thématique « environnement, climat et santé ». Face à l’urgence sanitaire liée à la pandémie actuelle, les porteurs de ce projet travaillent sur de nouvelles recommandations relatives à la recherche sur les liens entre environnement, santé humaine et pandémie de Covid-19. Ces premières recommandations indiquent que, loin d’être des champs distincts, pandémie et environnement sont étroitement liés et qu’une vision intégrée des déterminants de la santé est nécessaire et utile.

Dans un premier rapport paru en mai 2020, les porteurs du projet HERA définissent trois grands axes prioritaires de recherche ayant pour objectif d’améliorer les connaissances sur les liens entre environnement, émergence, propagation et impact du SARS-CoV-2, afin de proposer aux autorités des outils aidant à la mise en place de politiques publiques adaptées au contexte pandémique et à sa prévention, respectueuses de l’environnement et de la santé de tous : comprendre les facteurs environnementaux ayant favorisé l’émergence et de la propagation du virus SARS-CoV-2, mieux appréhender l’impact sur la santé du Covid-19 et des facteurs de stress environnementaux et évaluer l’impact de la pandémie de Covid-19 sur la société, l’économie et la santé.

Publié le 08/06/2020

Santé environnementale, Maladie infectieuse, Recherche, INSERM, Recommandation

Environnement, Pathologies, Santé publique


Capture

Manger autrement & le PNNS. Une estimation des impacts sur la santé et l'environnement : revoir le webinaire

Le Dr Emmanuelle Kesse-Guyot, directrice de recherche Inrae et coordinatrice de l'étude BioNutriNet, a participé à ce webinaire le 7 mai 2020.
Ce webminaire portait sur :

  • Les résultats de BioNutriNet Santé - comparaison entre les régimes alimentaires "bio" et "conventionnels"
  • Etude comparée des recommandations nutritionnelles et de ses impacts sur la santé
  • Et maintenant que fait-on ?


Voir ou revoir ce webminaire ici : https://vimeo.com/solagro

Publié le 12/05/2020

PNNS, Santé environnementale, Recommandation nutritionnelle

Alimentation, Environnement


Capture

L'environnement et la promotion de la santé

La revue belge Education santé consacre son dernier numéro aux liens entre l'environnement et la promotion de la santé. Au sommaire :

  • Déclaration pour une santé planétaire,
  • Perturbateurs endocriniens et principes de précaution, où en sommes-nous ? Dossier,
  • Précarité et environnement, enjeux croisés,
  • Vers une Forest EnSanté.

Education santé, n° 366, 2020-05

Publié le 30/04/2020

Education à l'environnement, Santé environnementale, Promotion de la santé, Revue

Environnement, Promotion de la santé


hcsp logo

Le Domiscore, caractérisation d'un habitat selon son impact sur la santé

Dans le cadre de la loi ELAN de novembre 2018, le ministère des Solidarités et de la Santé a demandé au Haut conseil de la santé publique (HCSP) de réfléchir à l’élaboration d’un outil afin de caractériser un habitat vis-à-vis des impacts positifs et négatifs qu’il peut porter sur la santé et le bien-être de ses habitants. Ainsi, le HCSP a produit l’outil Domiscore, permettant à la fois de caractériser un habitat selon différents facteurs connus pour impacter la santé de ses occupants, et d’obtenir un score global renseignant sur l’impact général de l’habitat sur la santé.

Se voulant complémentaire aux outils existants, le Domiscore a été conçu dans une démarche de promotion de la santé et de repérage, constituant un outil de dialogue dans une logique d’amélioration continue de l’habitat. Il peut être renseigné par des évaluateurs aux profils variés : professionnels de l’immobilier, travailleurs sociaux, services de l’État ou associations de lutte contre l’habitat indigne par exemple.

Ce rapport du 24 février 2020 et mis en ligne le 13 mars 2020 présente l’outil Domiscore et ses possibles utilisations, et expose la méthode d’élaboration de l’outil conduite par le HCSP. (voir le rapport et documents complémentaires ici.)

 Le HCSP initie une consultation sur la grille Domiscore, ouverte jusqu'au 15 mai 2020  :

Publié le 22/04/2020

Habitat, Santé environnementale, Précarité, HCSP, Appel à contributions

Habitat


Capture

Coronavirus : quelques pistes éducatives

Ce dossier en ligne est proposé par le pôle thématique régional Education et promotion de la Santé-Environnement (ESE) Auvergne-Rhône-Alpes, pour accompagner les éducateurs et éducatrices en santé-environnement au cours de la crise sanitaire du Covid-19 et sur la période qui suivra.

Publié le 14/04/2020

Education à l'environnement, Education pour la santé, Santé environnementale, Dossier, Maladie infectieuse

Environnement, Pathologies, Promotion de la santé


Capture

Ressources en santé environnementale pour la pandémie de COVID-19

Le Centre de collaboration nationale en santé environnementale canadien compile les ressources-clés sur le Covid-19 à destination des acteurs de la santé environnementale.

NCCEH, à jour le 4 avril 2020 (en anglais)

Publié le 09/04/2020

Santé environnementale, Maladie infectieuse, Donnée probante

Pathologies


Capture

11ème Congrès annuel en santé environnement : appel à communications

La Société francophone de santé et environnement (SFSE) co-organisera avec le Pôle Pollution santé longévité son prochain congrès du 18 au 20 novembre 2020 à Lille sur le thème " Multi-expositions, conditions de vie et santé. De la connaissance à l'action"
 Ce 11ème congrès de la SFSE veut rassembler professionnels, scientifiques et décideurs qui présenteront les dernières évolutions et stimuler des échanges concernant notamment :
· L'expologie en situation de multi-expositions
· La recherche sur les effets des multi-expositions sur le vivant
· Les pratiques des évaluations de risques et d'impacts sanitaires en situation de multi-expositions
· Le processus de prise de décision face aux situations de multi-expositions.

Un appel à communications est lancé jusqu'au 30 avril 2020.

Pré-programme (Mis à jour le 30 mars 2020)

Publié le 07/04/2020

SFSE, Appel à contributions, Colloque, Santé environnementale, Biosurveillance

Polluant, Santé publique


Capture

Les actes du Congrès SFSE 2019 sont en ligne

Le congrès 2019 portait sur  "Les inégalités socio-environnementales de santé : vers une approche interdisciplinaire". Le dossier du participant, une synthèse des 3 sessions, les diaporamas, interviews et posters sont disponibles en ligne.

A noter, en région, la présentation du projet REPONSES : une méthode inédite pour répondre directement aux attentes des habitants d'un territoire de 21 communes en Santé-environnement (SPPPI PACA)

et celle de l'IREPS Guadeloupe, Une démarche de santé communautaire comme levier d'action pour la promotion de la santé environnementale sur un territoire impacté par les pesticides  également gagnante du prix du meilleur poster du public Rovaltain et le poster de l'IREPS Bretagne Accompagner les collectivités bretonnes à mettre en oeuvre une démarche santé-environnement sur leur territoire - exemples des contrats locaux de santé des Pays de Brest, Morlaix et Ploermel

Publié le 07/04/2020

Inégalité de santé, Santé environnementale, Actes, SFSE

Alimentation, Environnement, Habitat, Polluant, Promotion de la santé, Sol


Capture

Suivi des recommandations nutritionnelles : un impact positif confirmé sur l'environnement

Les recommandations nutritionnelles françaises ont été mises à jour en 2017 et ont inclus, pour la première fois, la préservation de l’environnement. Des scientifiques d’INRAE, de l’Inserm, de l’Université Sorbonne Paris Nord et de SOLAGRO ont conduit une évaluation multicritère des nouvelles recommandations nutritionnelles françaises en se basant sur les données de 28 340 participants de l’étude de cohorte NutriNet-Santé. Leurs résultats, publiés le 23 mars dans Nature Sustainability, démontrent que le suivi de ces nouvelles recommandations nutritionnelles a un impact positif tant sur la santé que sur l’environnement.

Communiqué de presse - Inserm - 25 mars 2020

Kesse-Guyot, E., Chaltiel, D., Wang, J. et al. Sustainability analysis of French dietary guidelines using multiple criteria. Nat Sustain (2020). https://doi.org/10.1038/s41893-020-0495-8 (résumé, en anglais)

Publié le 25/03/2020

Santé environnementale, Alimentation, NutriNet-santé, Recommandation nutritionnelle

Alimentation, Environnement, Santé publique


Résultats 1 à 10 sur 322 :   123456789101112131415>>>
Afficher/masquer