Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 331 :   123456789101112131415>>>

331 résultats - Nombre de résultats par page :

Capture

Animer une réunion à distance

Le Pôle Education santé environnement Auvergne-Rhône-Alpes publie dans sa fiche en ligne du mois des repères techniques et méthodologiques pour animer de manière dynamique et constructive une réunion à distance.

Publié le 24/11/2020

Santé environnementale, Promotion de la santé, Méthode, Internet

Méthodologie


Capture

Journée d'échanges régionale "La santé environnementale dans les collectivités locales et les contrats locaux de santé" : les supports sont en ligne

Le CRES et l'ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur ont organisé le 22 septembre 2020 une journée d'échanges régionale intitulée "Santé environnementale et collectivités locales : la place du contrat local de santé (CLS)".  Les supports de présentation sont disponibles sur le site du CRES ainsi qu'un article, « Le CLS, une opportunité pour la santé environnementale », écrit en lien avec la journée, dans la revue Priorités santé.

Pour accéder à ces documents :

Publié le 16/11/2020

Contrat local de santé, Santé environnementale, Actes, ARS Provence-Alpes Côte d'Azur, PRSE Provence-Alpes-Côte d'Azur, Article

Environnement, Promotion de la santé


Capture

Effets de l'exposition au bruit des avions sur la santé : résultats, à l'inclusion, de l'étude Debats

En 2004, le Conseil supérieur d’hygiène publique de France a recommandé d’affiner la connaissance de la situation sanitaire résultant de l’exposition au bruit des avions. Faisant suite à cet avis, la Direction générale de la santé et l’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires ont suscité la mise en œuvre d’une étude intitulée Debats (Discussion sur les effets du bruit des aéronefs touchant la santé). Cete étude "Debats" a pour objectif d’évaluer les effets de l’exposition au bruit des avions sur la santé des riverains des aéroports en France. Les résultats des analyses portant sur les données recueillies à l’inclusion suggèrent que l’exposition au bruit des avions a des effets délétères sur la qualité et la quantité subjectives du sommeil, les systèmes cardiovasculaire et endocrinien, la gêne, les troubles psychologiques et l’état de santé perçu. Ces résultats confirment ceux d’études antérieures réalisées à l’étranger. L’analyse longitudinale de l’ensemble des données recueillies en 2013, 2015 et 2017 devrait les conforter.

Anne-Sophie Evrard, Marie Lefèvre, Clémence Baudin, BEH, n° 28, 2020-10-27, pp. 570-579

 

Publié le 28/10/2020

Nuisance sonore, Transport aérien, Santé environnementale, Santé publique France

Habitat, Polluant, Transport


filafil

Le Fil-à-Fil "Collectivités territoriales et santé environnementale" est en ligne

Au sommaire du Fil-à-Fil :

  • "Sur le fil - Une action" : 
    • Lutte contre les arboviroses transmises par le moustique tigre à Hyères (Contrat Local de Santé ville d’Hyères)
    • Observatoire Régional de la Santé Provence-Alpes-Côte d'Azur : accompagnement des métropoles Aix-Marseille-Provence et Nice Côte d'Azur à la réalisation d'un diagnostic en santé environnement
  • "Le profil - Un acteur" : Contrat Local de Santé (CLS) Pays de Martigues 2020. Axe santé environnement : développer la connaissance, réduire les risques et prendre en charge les pathologies liées au travail et à la qualité de l'air
  • "La rubrique méthodologique" : Guides d'accompagnement des collectivités locales et établissements publics de coopération intercommunale dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2015-2021 (PRSE 3)
  • "Le fil rouge - Un site Internet" : Transition écologique et solidaire : boîte à outils des élus

mais aussi : un agenda, des dossiers en ligne et de la littérature dans les rubriques "Au fil des connaissances" et  "Le filon : Un ouvrage".

Quatre fois par an, sur un thème spécifique de la santé environnementale et dont le contenu a été défini par un comité de rédaction, les documentalistes vous proposent dans le Fil-à-Fil une sélection d'actions, un focus sur un acteur et un axe méthodologique, des références de documents disponibles dans les centres de ressources du CRES PACA et du CYPRES.

Elle est complémentaire de la veille quotidienne sur l’actualité de la santé environnementale sélectionnée pour le Filin.

Publié le 13/10/2020

Collectivité territoriale, Santé environnementale

Air, Environnement, Environnement professionnel, Méthodologie, Promotion de la santé


2675

Guide de soutien destiné au réseau de la santé : l'évaluation des impacts sociaux en environnement

Ce guide est publié pour les directions de santé publique québécoises impliquées dans l’évaluation des impacts environnementaux et les enquêtes épidémiologiques, afin qu’elles puissent identifier et évaluer les impacts sociaux d’un projet de développement sur leur territoire respectif, ainsi que de faire des recommandations et proposer des ajustements en vue d’atténuer les impacts sociaux négatifs et de bonifier les retombées positives. Toutefois, différents intervenants en évaluation environnementale, tels que les promoteurs et leurs consultants, peuvent être interpellés par ce guide d’accompagnement, car il permet de mener à terme une évaluation des impacts sociaux. Il permet également d’examiner et de valider une évaluation existante en cernant les forces et les faiblesses de la procédure.

BOUCHARD-BASTIEN Emmanuelle, GAGNE Dominique, BRISSON Geneviève, INSPQ,, 2020-09-15, 72 p.

Publié le 16/09/2020

INSPQ, Rapport, Impact social, Santé environnementale

Promotion de la santé, Santé publique


image

Capsule #6 Périnatalité, environnement et santé

L’environnement peut avoir un impact sur notre santé, même avant notre naissance. Les périodes de préconception, de grossesse et de la petite enfance sont des périodes où nous sommes particulièrement vulnérables aux agents environnementaux.
Dans ce podcats réalisé par l'ARS PRovence-Alpes-Côte d'azur,  retrouvez le docteur Florence Bretelle gynécologue Obstétricien, professeur des universités et présidente du réseau Méditerranée, réseau de Périnatalité et Muriel Andrieu-Semmel, responsable du département santé et environnement à l’ARS Paca qui vous parleront des impacts de l’environnement sur la fertilité et le développement des nouveau-nés.

ARS PACA, 2020-09

Publié le 14/09/2020

Périnatalité, Santé environnementale, Podcast, ARS Provence-Alpes Côte d'Azur, PRSE Provence-Alpes-Côte d'Azur

Air, Alimentation, Eau, Pathologies, Polluant, Santé publique


fabrique territoires sante logo

"Habiter et promotion de la santé" : appel à vos contributions !

Fabrique Territoires Santé lance un nouveau travail sur la thématique "Habiter et promotion de la santé". Il s’agira d’interroger les manières d’habiter (un logement, un quartier, etc.) au regard de la promotion de la santé ; et identifier les actions en ce sens des dynamiques territoriales de santé.

  • Quel(s) rôle(s) jouent les dynamiques territoriales de santé (Atelier santé ville, contrat local de santé, conseil local de santé ou autres) pour améliorer la qualité de vie liée à l’habitat et son environnement ?
  • Comment agissent-elles pour lutter contre les inégalités de santé liées au logement et à l’habitat ?

Cet appel à contributions est ouvert jusqu’au 30 septembre 2020.

Publié le 13/07/2020

Habitat, Atelier santé ville, Contrat local de santé, Promotion de la santé, Santé environnementale, Appel à contributions

Environnement, Habitat, Promotion de la santé


beh logo

Santé et environnement : données de biosurveillance et études d'imprégnation

Au sommaire de ce dossier thématique :

  • La biosurveillance : un outil essentiel en santé publique, Daniel Bolduc
  • Exposition aux polluants du quotidien de la population française en 2014-2016 d’après l’étude Esteban, Clémence Fillol (et al.)
  • Biosurveillance humaine des expositions professionnelles et environnementales : convergences, différences et limites, Nadine Fréry, Mounia El Yamani
  • Implication de Santé publique France au sein du projet HBM4EU pour développer une biosurveillance environnementale et professionnelle européenne, Loïc Rambaud (et al.)
  • Étude d’imprégnation combinée à une approche participative pour la gestion d’une situation de sols pollués dans le Gard (2015-2017), Amandine Cochet (et al.)
  • Chlordécone aux Antilles : de la caractérisation de la contamination alimentaire à l’imprégnation des individus. Résultats de l’étude Kannari 2013-2014, Clémentine Dereumeaux (et al.)
  • Enjeux métrologiques associés aux données de biosurveillance, Kahina Slimani (et al.)
  • Identification de contaminants chimiques d’intérêt prioritaire en santé environnementale sur la base de mesures d’imprégnation québécoises, Michelle Gagné (et al.)

Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH), 2020-07-07, n°18-19

Publié le 08/07/2020

Santé environnementale, Biosurveillance, Chlordécone, ESTEBAN, Santé publique France

Environnement, Polluant, Santé publique


Capture

Santé périnatale et environnement, la période des 1000 jours

Ce dossier thématique « Santé périnatale et environnement. La période des 1000 jours » a pour objectif de documenter la période des 1 000 jours de l'enfant afin d’éclairer scientifiquement et objectivement les professionnels de santé, de la périnatalité et de la petite enfance, les parents et futurs parents et le grand public sur la vulnérabilité qu’elle représente.
La méthode a reposé sur une synthèse bibliographique à l’échelle nationale et régionale avec focus sur les impacts sanitaires, ainsi que sur la conduite de différents entretiens auprès de professionnels de la santé, de la périnatalité, des acteurs de soins, de la prévention, des formateurs et des hébergeurs de sites ressources.

Lucile Montestrucq et Méline Fanju, ORS Auvergne-Rhône-Alpes, 2020-04, 28 p. [En ligne en juin 2020]

Publié le 08/06/2020

Santé environnementale, Périnatalité, ORS Rhône-Alpes, Dossier

Santé publique


inserm_logo

Covid-19 et environnement : les recommandations d'un programme européen coordonné par l'Inserm

Lancé en 2019, le programme européen HERA (Health environment research agenda for Europe) coordonné par l’Inserm et co-coordonné par ISGlobal (Barcelone) a pour objectif principal de fournir à la Commission européenne un agenda de recherche 2020-2030 sur la thématique « environnement, climat et santé ». Face à l’urgence sanitaire liée à la pandémie actuelle, les porteurs de ce projet travaillent sur de nouvelles recommandations relatives à la recherche sur les liens entre environnement, santé humaine et pandémie de Covid-19. Ces premières recommandations indiquent que, loin d’être des champs distincts, pandémie et environnement sont étroitement liés et qu’une vision intégrée des déterminants de la santé est nécessaire et utile.

Dans un premier rapport paru en mai 2020, les porteurs du projet HERA définissent trois grands axes prioritaires de recherche ayant pour objectif d’améliorer les connaissances sur les liens entre environnement, émergence, propagation et impact du SARS-CoV-2, afin de proposer aux autorités des outils aidant à la mise en place de politiques publiques adaptées au contexte pandémique et à sa prévention, respectueuses de l’environnement et de la santé de tous : comprendre les facteurs environnementaux ayant favorisé l’émergence et de la propagation du virus SARS-CoV-2, mieux appréhender l’impact sur la santé du Covid-19 et des facteurs de stress environnementaux et évaluer l’impact de la pandémie de Covid-19 sur la société, l’économie et la santé.

Publié le 08/06/2020

Santé environnementale, Maladie infectieuse, Recherche, INSERM, Recommandation

Environnement, Pathologies, Santé publique


Résultats 1 à 10 sur 331 :   123456789101112131415>>>
Afficher/masquer