Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 326 :   123456789101112131415>>>

326 résultats - Nombre de résultats par page :

2675

Guide de soutien destiné au réseau de la santé : l'évaluation des impacts sociaux en environnement

Ce guide est publié pour les directions de santé publique québécoises impliquées dans l’évaluation des impacts environnementaux et les enquêtes épidémiologiques, afin qu’elles puissent identifier et évaluer les impacts sociaux d’un projet de développement sur leur territoire respectif, ainsi que de faire des recommandations et proposer des ajustements en vue d’atténuer les impacts sociaux négatifs et de bonifier les retombées positives. Toutefois, différents intervenants en évaluation environnementale, tels que les promoteurs et leurs consultants, peuvent être interpellés par ce guide d’accompagnement, car il permet de mener à terme une évaluation des impacts sociaux. Il permet également d’examiner et de valider une évaluation existante en cernant les forces et les faiblesses de la procédure.

BOUCHARD-BASTIEN Emmanuelle, GAGNE Dominique, BRISSON Geneviève, INSPQ,, 2020-09-15, 72 p.

Publié le 16/09/2020

INSPQ, Rapport, Impact social, Santé environnementale

Promotion de la santé, Santé publique


image

Capsule #6 Périnatalité, environnement et santé

L’environnement peut avoir un impact sur notre santé, même avant notre naissance. Les périodes de préconception, de grossesse et de la petite enfance sont des périodes où nous sommes particulièrement vulnérables aux agents environnementaux.
Dans ce podcats réalisé par l'ARS PRovence-Alpes-Côte d'azur,  retrouvez le docteur Florence Bretelle gynécologue Obstétricien, professeur des universités et présidente du réseau Méditerranée, réseau de Périnatalité et Muriel Andrieu-Semmel, responsable du département santé et environnement à l’ARS Paca qui vous parleront des impacts de l’environnement sur la fertilité et le développement des nouveau-nés.

ARS PACA, 2020-09

Publié le 14/09/2020

Périnatalité, Santé environnementale, Podcast, ARS Provence-Alpes Côte d'Azur, PRSE Provence-Alpes-Côte d'Azur

Air, Alimentation, Eau, Pathologies, Polluant, Santé publique


fabrique territoires sante logo

"Habiter et promotion de la santé" : appel à vos contributions !

Fabrique Territoires Santé lance un nouveau travail sur la thématique "Habiter et promotion de la santé". Il s’agira d’interroger les manières d’habiter (un logement, un quartier, etc.) au regard de la promotion de la santé ; et identifier les actions en ce sens des dynamiques territoriales de santé.

  • Quel(s) rôle(s) jouent les dynamiques territoriales de santé (Atelier santé ville, contrat local de santé, conseil local de santé ou autres) pour améliorer la qualité de vie liée à l’habitat et son environnement ?
  • Comment agissent-elles pour lutter contre les inégalités de santé liées au logement et à l’habitat ?

Cet appel à contributions est ouvert jusqu’au 30 septembre 2020.

Publié le 13/07/2020

Habitat, Atelier santé ville, Contrat local de santé, Promotion de la santé, Santé environnementale, Appel à contributions

Environnement, Habitat, Promotion de la santé


beh logo

Santé et environnement : données de biosurveillance et études d'imprégnation

Au sommaire de ce dossier thématique :

  • La biosurveillance : un outil essentiel en santé publique, Daniel Bolduc
  • Exposition aux polluants du quotidien de la population française en 2014-2016 d’après l’étude Esteban, Clémence Fillol (et al.)
  • Biosurveillance humaine des expositions professionnelles et environnementales : convergences, différences et limites, Nadine Fréry, Mounia El Yamani
  • Implication de Santé publique France au sein du projet HBM4EU pour développer une biosurveillance environnementale et professionnelle européenne, Loïc Rambaud (et al.)
  • Étude d’imprégnation combinée à une approche participative pour la gestion d’une situation de sols pollués dans le Gard (2015-2017), Amandine Cochet (et al.)
  • Chlordécone aux Antilles : de la caractérisation de la contamination alimentaire à l’imprégnation des individus. Résultats de l’étude Kannari 2013-2014, Clémentine Dereumeaux (et al.)
  • Enjeux métrologiques associés aux données de biosurveillance, Kahina Slimani (et al.)
  • Identification de contaminants chimiques d’intérêt prioritaire en santé environnementale sur la base de mesures d’imprégnation québécoises, Michelle Gagné (et al.)

Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH), 2020-07-07, n°18-19

Publié le 08/07/2020

Santé environnementale, Biosurveillance, Chlordécone, ESTEBAN, Santé publique France

Environnement, Polluant, Santé publique


Capture

Santé périnatale et environnement, la période des 1000 jours

Ce dossier thématique « Santé périnatale et environnement. La période des 1000 jours » a pour objectif de documenter la période des 1 000 jours de l'enfant afin d’éclairer scientifiquement et objectivement les professionnels de santé, de la périnatalité et de la petite enfance, les parents et futurs parents et le grand public sur la vulnérabilité qu’elle représente.
La méthode a reposé sur une synthèse bibliographique à l’échelle nationale et régionale avec focus sur les impacts sanitaires, ainsi que sur la conduite de différents entretiens auprès de professionnels de la santé, de la périnatalité, des acteurs de soins, de la prévention, des formateurs et des hébergeurs de sites ressources.

Lucile Montestrucq et Méline Fanju, ORS Auvergne-Rhône-Alpes, 2020-04, 28 p. [En ligne en juin 2020]

Publié le 08/06/2020

Santé environnementale, Périnatalité, ORS Rhône-Alpes, Dossier

Santé publique


inserm_logo

Covid-19 et environnement : les recommandations d'un programme européen coordonné par l'Inserm

Lancé en 2019, le programme européen HERA (Health environment research agenda for Europe) coordonné par l’Inserm et co-coordonné par ISGlobal (Barcelone) a pour objectif principal de fournir à la Commission européenne un agenda de recherche 2020-2030 sur la thématique « environnement, climat et santé ». Face à l’urgence sanitaire liée à la pandémie actuelle, les porteurs de ce projet travaillent sur de nouvelles recommandations relatives à la recherche sur les liens entre environnement, santé humaine et pandémie de Covid-19. Ces premières recommandations indiquent que, loin d’être des champs distincts, pandémie et environnement sont étroitement liés et qu’une vision intégrée des déterminants de la santé est nécessaire et utile.

Dans un premier rapport paru en mai 2020, les porteurs du projet HERA définissent trois grands axes prioritaires de recherche ayant pour objectif d’améliorer les connaissances sur les liens entre environnement, émergence, propagation et impact du SARS-CoV-2, afin de proposer aux autorités des outils aidant à la mise en place de politiques publiques adaptées au contexte pandémique et à sa prévention, respectueuses de l’environnement et de la santé de tous : comprendre les facteurs environnementaux ayant favorisé l’émergence et de la propagation du virus SARS-CoV-2, mieux appréhender l’impact sur la santé du Covid-19 et des facteurs de stress environnementaux et évaluer l’impact de la pandémie de Covid-19 sur la société, l’économie et la santé.

Publié le 08/06/2020

Santé environnementale, Maladie infectieuse, Recherche, INSERM, Recommandation

Environnement, Pathologies, Santé publique


Capture

Manger autrement & le PNNS. Une estimation des impacts sur la santé et l'environnement : revoir le webinaire

Le Dr Emmanuelle Kesse-Guyot, directrice de recherche Inrae et coordinatrice de l'étude BioNutriNet, a participé à ce webinaire le 7 mai 2020.
Ce webminaire portait sur :

  • Les résultats de BioNutriNet Santé - comparaison entre les régimes alimentaires "bio" et "conventionnels"
  • Etude comparée des recommandations nutritionnelles et de ses impacts sur la santé
  • Et maintenant que fait-on ?


Voir ou revoir ce webminaire ici : https://vimeo.com/solagro

Publié le 12/05/2020

PNNS, Santé environnementale, Recommandation nutritionnelle

Alimentation, Environnement


Capture

L'environnement et la promotion de la santé

La revue belge Education santé consacre son dernier numéro aux liens entre l'environnement et la promotion de la santé. Au sommaire :

  • Déclaration pour une santé planétaire,
  • Perturbateurs endocriniens et principes de précaution, où en sommes-nous ? Dossier,
  • Précarité et environnement, enjeux croisés,
  • Vers une Forest EnSanté.

Education santé, n° 366, 2020-05

Publié le 30/04/2020

Education à l'environnement, Santé environnementale, Promotion de la santé, Revue

Environnement, Promotion de la santé


hcsp logo

Le Domiscore, caractérisation d'un habitat selon son impact sur la santé

Dans le cadre de la loi ELAN de novembre 2018, le ministère des Solidarités et de la Santé a demandé au Haut conseil de la santé publique (HCSP) de réfléchir à l’élaboration d’un outil afin de caractériser un habitat vis-à-vis des impacts positifs et négatifs qu’il peut porter sur la santé et le bien-être de ses habitants. Ainsi, le HCSP a produit l’outil Domiscore, permettant à la fois de caractériser un habitat selon différents facteurs connus pour impacter la santé de ses occupants, et d’obtenir un score global renseignant sur l’impact général de l’habitat sur la santé.

Se voulant complémentaire aux outils existants, le Domiscore a été conçu dans une démarche de promotion de la santé et de repérage, constituant un outil de dialogue dans une logique d’amélioration continue de l’habitat. Il peut être renseigné par des évaluateurs aux profils variés : professionnels de l’immobilier, travailleurs sociaux, services de l’État ou associations de lutte contre l’habitat indigne par exemple.

Ce rapport du 24 février 2020 et mis en ligne le 13 mars 2020 présente l’outil Domiscore et ses possibles utilisations, et expose la méthode d’élaboration de l’outil conduite par le HCSP. (voir le rapport et documents complémentaires ici.)

 Le HCSP initie une consultation sur la grille Domiscore, ouverte jusqu'au 15 mai 2020  :

Publié le 22/04/2020

Habitat, Santé environnementale, Précarité, HCSP, Appel à contributions

Habitat


Capture

Coronavirus : quelques pistes éducatives

Ce dossier en ligne est proposé par le pôle thématique régional Education et promotion de la Santé-Environnement (ESE) Auvergne-Rhône-Alpes, pour accompagner les éducateurs et éducatrices en santé-environnement au cours de la crise sanitaire du Covid-19 et sur la période qui suivra.

Publié le 14/04/2020

Education à l'environnement, Education pour la santé, Santé environnementale, Dossier, Maladie infectieuse

Environnement, Pathologies, Promotion de la santé


Résultats 1 à 10 sur 326 :   123456789101112131415>>>
Afficher/masquer