Fil d’information en santé environnementale

Accueil > Le Fil > Le Fil

Le Fil

 

Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 259 :   123456789101112131415>>>

259 résultats - Nombre de résultats par page :

CEU-2018-2019-maquette-et-préprogramme-Santé-Environnementale-en-Périnatalité-et-Fertilité-pdf-600x849

CEU Santé environnementale en périnatalité et fertilité 2018 2019 : les inscriptions sont ouvertes

Le certificat d’études universitaires (CEU) en périnatalité et santé environnementale de la Faculté de médecine Aix-Marseille université est renouvelé pour la seconde année.
Le CEU a pour objectifs d'approfondir ses connaissances sur l’impact des facteurs environnementaux sur la fertilité la grossesse et le développement. L’enseignement abordera les concepts en santé environnementale et périnatalité, les agents (perturbateurs endocriniens, polluants chimiques persistants, pollution atmosphérique), les mécanismes d’action, les fenêtres d’exposition. Une attention sera portée aux réponses pratiques à donner en consultation, à la communication, aux principales mesures de prévention et de protection et à la réglementation.

Il s'adresse aux médecins, internes, pharmaciens, biologistes, sages-femmes, étudiants en sciences, Master 1 et autres professionnels de santé.

Organisation :
Durée : 1 an / 60 heures
Calendrier :
11, 12 et 13 décembre 2018, 11, 12, 13 mars, 3, 4, 5 juin 2019.

Responsables scientifiques :  Pr. Florence Bretelle, Pr. Jeanne Perrin

Inscriptions administratives :
Unité Mixte de Formation Continue en Santé Faculté de Médecine
27 bd Jean Moulin 13385 Marseille cedex 05
Tél. : 04 91 32 45 80 – 04 91 32 43 25 – 04 91 32 45 91
umfcs-desu@univ-amu.fr

Consultez le programme et inscrivez-vous

Voir aussi le programme détaillé sur le Réseau méditerranée ( possibilité de poursuivre ces études avec le DESIU qui se fera en deux ans : Année 1 CEU mutualisé à Marseille, année 2 propre au DESIU (sur Paris et e.learning).

Publié le 30/07/2018

Santé environnementale, Périnatalité, Formation, Profession de santé, AMU

Environnement professionnel, Polluant


beh logo

Les cancers attribuables au mode de vie et à l'environnement en France en 2015

Au sommaire de ce numéro thématique du Bulletin épidémiologique hebdomadaire :

  • Mesurer les parts de cancers évitables pour mieux guider la lutte et la prévention
  • Approche et méthodologie générale pour l’estimation des cancers attribuables au mode de vie et à l’environnement en France métropolitaine en 2015
  • Nombre et fractions de cancers attribuables au mode de vie et à l’environnement en France métropolitaine en 2015 : résultats principaux

BEH n°21, 2018-06-25, pp. 429-448

Voir aussi l'infographie et le communiqué de presse du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) du 25 juin 2018 et la page dédiée (articles liés, rapport et synthèse, questions-réponses etc)



Publié le 27/07/2018

Cancer, Santé environnementale, Santé publique France, Epidémiologie

Environnement, Pathologies


Capture

Transports, santé et environnement

Depuis 2002, le Programme paneuropéen sur les transports, la santé et l’environnement (PPE TSE), géré conjointement par le Bureau régional de l’OMS pour l’Europe et la Commission économique pour l’Europe des Nations Unies, offre aux Etats membres et aux autres parties prenantes actives dans la région paneuropéenne une plate-forme de politique intersectorielle unique en vue d’intégrer les aspects environnementaux et sanitaires dans les politiques de transports, et de renforcer le lien entre les transports et l’urbanisme. Cette publication explique comment les Etats membres peuvent progresser dans la réalisation du Programme 2030 sur de multiples fronts grâce au PPE TSE, et présente des exemples de l’aide susceptible d’être apportée par ce programme afin d’atteindre cet objectif.

Faire le lien TSE (transports, santé et environnement, 2018-07, 48 p. (en anglais)

Publié le 13/07/2018

Transport, Santé environnementale, OMS, Rapport

Environnement, Promotion de la santé, Santé publique, Transport


Capture

Cet été, au sommaire de Priorités santé en santé environnementale

  • La belle bleue, une bonne qualité de l’eau comme credo. Surfrider développe des actions pour réduire la pollution des mers et améliorer la qualité de l’eau (p. 10)
  • Retrouver le bon sens pour prendre soin des enfants. Ecolocrèche, devenue Label Vie courant juin, délivre un label qui permet au public de reconnaître les crèches engagées dans une démarche d’écoresponsabilité globale. (p. 11)
  • Jardiner pour se retrouver. Les effets thérapeutiques du jardinage, adressés aux enfants, adolescents comme aux familles, font leurs preuves depuis des années. Comme à Nice, où une association, l’Appese, le pratique depuis une dizaine d’années, suivant plusieurs buts avec succès, au point d’être soutenue par de nombreux partenaires et institutions. (p. 12)
  • Un portrait de Denis Charpin, Professeur de médecine, pneumologue, allergologue et spécialiste de santé publique (p. 13)
  • Captain Allergo, un outil pédagogique sur l'ambroisie (p. 16)
  • Sensibilisation à la qualité de l’air intérieur. Des réunions en ligne pour les femmes enceintes « Quand maman respire, bébé aussi ! », Elodie Pétard (pp. 19-20)

Priorités santé, n°51, 2018-01, 20 p.

Publié le 05/07/2018

Santé environnementale, Eau de baignade, Jardin, Allergie, Ambroisie, Revue, CRES PACA, Air intérieur

Air, Environnement, Promotion de la santé


fabrique territoires sante logo

Précarité et santé environnementale : appel à contributions

Cet appel à contributions de Fabrique Territoires Santé vise à récolter et à valoriser vos actions locales pour lutter contre les inégalités en santé environnementale. Cet appel s'adresse à tout porteur de projet impliqué dans une démarche locale de promotion de la santé.
Pour présenter votre action compléter le questionnaire en ligne ici

Votre contribution participera à la capitalisation thématique « Précarité et santé environnementale » (publication fin 2018 d’un Dossier ressources). Les contributions dûment complétées seront intégrées dans le répertoire en ligne Inspir’Actions

Date limite de réponse : 7 septembre 2018.

Publié le 26/06/2018

Appel à contributions, Inégalité de santé, Santé environnementale

Promotion de la santé


Capture

Enquête périnatalité et santé environnementale

La Fondation Santé Environnement de la Mutuelle Familiale a souhaité disposer d’un état des lieux des connaissances des risques environnementaux chimiques sur la périnatalité et en savoir plus sur les actions terrain menées dans les établissements de soins et d’accueil des femmes enceintes et des jeunes enfants pour limiter leur exposition aux polluants chimiques. Alors que le réseau Artémis (CHU de Bordeaux) était chargé de réaliser la revue de la littérature, WECF France a réalisé un état des lieux des pratiques professionnelles en santé environnementale dans le champ de la périnatalité (période allant de la pré-conception aux 6 ans de l’enfant). Il en résulte que si 90% des structures répondantes mènent déjà des actions de prévention, seuls 37% des répondants ont suivi une formation en santé environnementale, que ce soit en formation initiale ou continue. La faible offre de formation explique ce résultat.

Communiqué de presse - 8 juin 2018

Publié le 15/06/2018

Santé environnementale, Périnatalité, Enquête

Polluant


2406

La communication des risques à la santé

Ce document prend assise sur le cadre de référence pour la gestion des risques en santé publique au Québec, publié par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) en 2016. Il s’appuie sur des ouvrages phares en communication des risques à la santé, mais aussi sur l’expérience et l’expertise d’acteurs de santé publique qui œuvrent depuis de nombreuses années en évaluation et en gestion des risques et qui ont accepté de partager les leçons apprises au fil du temps. Il présente les principales notions qui sous-tendent une communication optimale des risques en santé publique. Bien que les échanges entre toutes les parties prenantes soient essentiels, ce document n’approfondit pas cet aspect. Il aborde plus particulièrement la planification de la communication et l’adaptation des messages aux principaux publics cibles. Il souligne également l’importance de tenir compte des perceptions de ces derniers. aux professionnels, aux médecins et aux gestionnaires qui évaluent et gèrent des risques en santé environnementale, santé au travail et maladies infectieuses.

Valérie Cortin, Lise Laplante, Marc Dionne, INSPQ, 2018-05, 40 p.

Publié le 04/06/2018

Santé environnementale, Milieu professionnel, Risque, Communication, INSPQ, Rapport

Environnement professionnel, Santé publique


Capture

Transports, mobilités et santé

Pour ce dossier thématique, la Revue Francophone sur la santé et les territoires lance un appel à contributions pour interroger les liens entre la mobilité, les transports et la santé pour mettre en regard les différents apports scientifiques dans ce domaine, selon différentes disciplines (géographie, urbanisme, sociologie, histoire, épidémiologie, etc.) et différentes méthodologies (statistiques, analyse de jeux d’acteurs, diagnostic territorial, analyse de politiques publiques, etc.). Les propositions d’articles sont à envoyer avant le 1er juin 2018.

Publié le 16/05/2018

Mobilité, Transport, Santé environnementale, Appel à contributions

Santé publique, Transport


Capture

Habitez-vous un logement sain ?

C'est le titre d'un article de l'Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d'Azur (ARS PACA) à destination des étudiants de la Région, dans un dossier consacré à leur logement.

Magma, n° 44, mai-juin 2018

Edition de Nice, p. 34

Edition de Marseille, p. 50

 

Publié le 11/05/2018

Habitat, Etudiant, Santé environnementale, ARS Provence-Alpes Côte d'Azur

Habitat


Capture

Baromètre santé environnement 2017 : nouvelle publication

Les premiers résultats du Baromètre santé environnement 2017 ont été présentés lors du Forum régional santé environnement organisé le 6 décembre 2017 à Marseille dans le cadre du Plan régional santé environnement Provence-Alpes-Côte d'Azur. De nouveaux résultats sont publiés par l’Observatoire Régional de la Santé Provence-Alpes-Côte d’Azur sur son site www.sirsepaca.org (Rubrique Actualités).

Baromètre santé environnement 2017. Nouvelles données sur les perceptions des habitants en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, ORS PACA, ARS PACA, 2018-04, 12 p.

Publié le 23/04/2018

Santé environnementale, Perception, Provence-Alpes-Côte d'Azur, PRSE Provence-Alpes-Côte d'Azur, ORS Provence-Alpes-Côte d'Azur, ARS Provence-Alpes Côte d'Azur

Comportement, Environnement, Santé publique


Résultats 1 à 10 sur 259 :   123456789101112131415>>>
Afficher/masquer

Filtres actifs :

supprimerSanté environnementale

Nouvelle recherche

Filtres :

Recherche libre

Catégorie

Tags

Date de publication



Fil d’information en santé environnementale - Plan du site - Crédits