Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 292 :   123456789101112131415>>>

292 résultats - Nombre de résultats par page :

Capture

Grossesse & cosmétiques : les bons choix pour un environnement sain pour bébé

Suivez Lola et Romain, futurs parents, qui découvrent, pas à pas, comment éviter les substances chimiques et adopter les bons gestes pour rendre plus sain l'environnement de bébé. Ce premier épisode de la websérie "La graine du bonheur", a été réalisée par Objectif santé environnement (OSE).

Publié le 29/07/2019

Périnatalité, Santé environnementale, Vidéo, Prévention

Polluant, Promotion de la santé


Capture

Appel à manifestation d'intérêt "Territoire engagé pour mon environnement, ma santé"

Le ministère de la Transition écologique et solidaire et le ministère des Solidarités et de la Santé lancent un appel à manifestation d’intérêt "Territoire engagé pour mon environnement, ma santé" auprès des collectivités. Ce dernier s’inscrit dans une démarche de partage et de valorisation des actions en faveur de la santé environnement sur les territoires.

Un formulaire d’appel à manifestation d’intérêt (AMI) est mis à votre disposition dès à présent sur le site : https://territoire-environnement-sante.fr/plate-forme-collaborative/appel-manisfestation-interet. Vous pourrez y déposer vos dossiers jusqu’au 30 septembre 2019. Un deuxième relevé sera organisé après cette date avec une clôture au 13 décembre 2019.

Publié le 29/07/2019

Collectivité territoriale, Santé environnementale, Appel à contributions, Ministère de la transition écologique et solidaire, Ministère des solidarités et de la santé

Environnement, Santé publique


Capture

Facteurs contribuant à un habitat favorable à la santé

Ce rapport du Haut conseil de la santé publique (HCSP) constitue un document de référence identifiant les propriétés de l’habitat ayant un impact sur la santé. Une description de l’ensemble des facteurs influençant positivement ou négativement la santé a été réalisée, selon différentes dimensions : l’environnement extérieur proche du logement, caractéristiques du bâti et des occupants incluant leurs comportements. Pour chaque dimension, les sources documentaires les plus pertinentes ont été référencées, sans prétention d’exhaustivité, ainsi que les réglementations applicables et les recommandations d’usage ou d’entretien. Les facteurs identifiés sont pour la plupart du temps interconnectés et les effets sur la santé des occupants résultent de leurs actions combinées. Les risques « émergents » de type nanomatériaux, ondes électromagnétiques, perturbateurs endocriniens ou bien objets connectés et leur impact sur la vie privée sortent du cadre de ce rapport et n’y sont pas abordés. La description réalisée dans ce rapport des propriétés de l’habitat ayant un impact sur la santé est la première étape d’un processus visant à terme à proposer des lignes directrices pour les règles générales d’hygiène en matière de salubrité des habitations.

HCSP, 2019-01, 95 p. (en ligne le 15 juillet 2019)

Publié le 16/07/2019

Urbanisme, Santé environnementale, Nanotechnologie, Perturbateur endocrinien, Ondes électromagnétiques, Technologie, Avis, HCSP

Habitat, Santé publique


fabrique territoires sante logo

Appel à contributions : "Habitants, transformations urbaines et santé"

Fabrique Territoires Santé recueille jusqu'au 13 septembre 2019 vos contributions afin de valoriser des actions locales de promotion de la santé des habitants vivants dans des quartiers en transformation. Un prochain Dossier ressources (début 2020) s'appuiera sur cette capitalisation.

Consulter l'appel à contribution

Télécharger le formulaire de réponse

Publié le 15/07/2019

Urbanisme, Inégalité, Santé environnementale, Appel à contributions

Habitat, Promotion de la santé


Capture

Agénésie transverse des membres supérieurs (ATMS) : publication du premier rapport du comité d'experts scientifiques

Entre 2010 et 2015, des naissances groupées d’enfants porteurs d’une agénésie transverse des membres supérieurs (ATMS) ont été signalées dans trois départements, l’Ain, la Loire Atlantique et le Morbihan. Pour répondre aux interrogations des familles, les ministères chargés de la Santé, de la Transition écologique et de l’Agriculture ont saisi Santé publique France et l’Anses afin de mettre en place une expertise collective sur les causes de ces possibles cas groupés, et notamment sur la question des expositions environnementales. Le premier rapport du comité d’experts scientifiques (CES) a été rendu public le 12 juillet, après avoir été présenté aux représentants des familles d’enfants concernés.

Le CES conclut à une absence de « cluster » ou regroupement statistiquement significatif, dans le temps et l’espace, de cas répondant à la définition d’ATMS, dans l’Ain et à un « cluster » dans la commune de Guidel (Morbihan). Des investigations complémentaires seront menées pour rechercher d’éventuelles expositions environnementales communes au niveau des cas groupés du Morbihan. Les travaux se poursuivent pour les cas signalés en Loire-Atlantique. Parallèlement, une revue approfondie de la littérature (21 000 publications scientifiques identifiées), a été débutée par l’Anses et Santé publique France, afin de rechercher d’éventuels facteurs de risque d’ATMS actuellement non identifiés. Les travaux en cours permettront de mieux caractériser les éventuels facteurs de risque environnementaux. Ils feront l’objet d’un second rapport du CES.

Santé publique France, Anses, 2019-07-11, 266 p.

Publié le 15/07/2019

Malformation congénitale, Santé environnementale, Rapport, Santé publique France, ANSES

Pathologies


le-label-prevenir-pour-bien-grandir-ars-na

Un nouveau label en Nouvelle-Aquitaine pour encourager la prévention dans les maternités

L'Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine lance le label Prévenir pour bien grandir® pour valoriser l’engagement des maternités et des centres périnataux de proximité en matière de prévention et de promotion de la santé. Il englobe 7 thématiques dont une dédiée à la santé environnementale.

Publié le 15/07/2019

Périnatalité, Label, ARS Nouvelle-Aquitaine, Santé environnementale

Air, Alimentation, Déchets, Polluant, Promotion de la santé


vign_une-colloque_img

Colloque sur la périnatalité et la santé environnementale : les interventions sont en ligne

Le CRES et l'ARS PACA ont organisé le 11 juin 2019 un colloque sur le thème "Périnatalité et santé environnementale : connaissances, initiatives et formation" à Marseille, dans le cadre du Plan régional santé environnement (PRSE 3).

Retrouvez les diaporamas des intervenants,  la synthèse des tables rondes de l'après-midi et la bibliographie.

Un dossier de la revue du CRES, Priorités santé, y est également dédié.

Publié le 09/07/2019

Périnatalité, Santé environnementale, CRES, PRSE Provence-Alpes-Côte d'Azur, Actes

Air, Alimentation, Environnement, Polluant, Promotion de la santé


Capture

Rencontres nationales santé-environnement 2019 : les actes

Les deuxièmes Rencontres nationales santé environnement ont eu lieu à Bordeaux les 14 et 15 janvier 2019, en présence de François de Rugy, Ministre de la Transition écologique et solidaire, et Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la santé. Les actes de ces journées sont en ligne.

Ces Rencontres nationales santé environnement 2019 sont l’occasion de donner la parole aux initiatives locales afin de partager les expériences et les bonnes pratiques en matière d’intégration des enjeux de santé-environnement dans les politiques territoriales et de donner des clés de réussite aux collectivités qui souhaitent s’engager davantage.

En ouverture des Rencontres nationales Santé-environnement, François de Rugy, ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, et Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, ont présenté les grands chantiers du Gouvernement pour renforcer la protection de la santé et de l’environnement, avec le lancement de l’élaboration du plan « Mon environnement, ma santé » et la consultation publique sur le projet de nouvelle stratégie sur les perturbateurs endocriniens.

 

Ministère de la transition écologique et solidaire, Ministère des solidarités et de la santé, 2019-07-02, 122 p.

Publié le 08/07/2019

Santé environnementale, PNSE


Capture

DU Santé environnementale en milieu intérieur : programme et inscriptions 2019 2020

Les inscriptions auront lieu du 2 septembre au 29 novembre 2019.

Public concerné : Avoir une formation professionnelle liée au domaine médical, paramédical, ou social : médecins, étudiants en cours de 3e cycle, infirmières, biologistes, ingénieurs sanitaires, techniciens sanitaires, assistantes sociales, architectes, et assistants en maîtrise d'ouvrage (compte tenu de la pluridisciplinarité de cette formation, cette liste est non exhaustive et soumise à l'appréciation du responsable de la formation)

Les différents thèmes ci-dessous seront abordés :

  • Le bâtiment
  • L'air intérieur : pollution chimique, biologique et physique
  • L'air extérieur
  • Sécurité
  • Poumon, environnement, plomb
  • Le métier, la visite
  • Institutions : compétence en matière d'habitat
  • Communication
  • L'OQAI
  • L'entomologie urbaine
  • Les serious games-cas pratiques

Renseignements pédagogiques et autorisation d'inscription : 

Professeur Pascal CHANEZ - Professeur Denis CHARPIN, responsables pédagogIques.
denis-andre.charpin@ap-hm.fr
04 91 96 86 31 ou 04 91 96 85 45

Contact : Mme Rachel FELIPO - Tél : 06 66 06 20 10
rachel.felipo@appa.asso.fr

Pour en savoir plus

Publié le 28/06/2019

Conseil habitat santé, Formation, Santé environnementale, AMU, AP-HM, APPA

Air, Habitat, Pathologies, Polluant


anses_logo

Champs électromagnétiques basses fréquences : effets sanitaires

L’Anses publie une nouvelle expertise sur les effets sanitaires liés à l’exposition aux champs électromagnétiques basses fréquences. Au regard des données disponibles, l’Agence réitère ses conclusions de 2010 sur l’association possible entre l’exposition aux champs électromagnétiques basses fréquences et le risque à long terme de leucémie infantile, ainsi que sa recommandation de ne pas implanter de nouvelles écoles à proximité des lignes à très haute tension. Par ailleurs, l’Agence souligne la nécessité de mieux maîtriser l’exposition en milieu de travail pour certains professionnels susceptibles d’être exposés à des niveaux élevés de champs électromagnétiques, et parmi eux tout particulièrement les femmes enceintes.  

Avis et rapport de l'Anses relatif aux effets sanitaires liés à l'exposition aux champs électromagnétiques basses fréquences, 2019-04, 298 p.

Publié le 21/06/2019

Radiofréquence, Santé environnementale, ANSES, Rapport, Avis

Polluant


Résultats 1 à 10 sur 292 :   123456789101112131415>>>
Afficher/masquer