Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 313 :   123456789101112131415>>>

313 résultats - Nombre de résultats par page :

Capture

Suivi des recommandations nutritionnelles : un impact positif confirmé sur l'environnement

Les recommandations nutritionnelles françaises ont été mises à jour en 2017 et ont inclus, pour la première fois, la préservation de l’environnement. Des scientifiques d’INRAE, de l’Inserm, de l’Université Sorbonne Paris Nord et de SOLAGRO ont conduit une évaluation multicritère des nouvelles recommandations nutritionnelles françaises en se basant sur les données de 28 340 participants de l’étude de cohorte NutriNet-Santé. Leurs résultats, publiés le 23 mars dans Nature Sustainability, démontrent que le suivi de ces nouvelles recommandations nutritionnelles a un impact positif tant sur la santé que sur l’environnement.

Communiqué de presse - Inserm - 25 mars 2020

Kesse-Guyot, E., Chaltiel, D., Wang, J. et al. Sustainability analysis of French dietary guidelines using multiple criteria. Nat Sustain (2020). https://doi.org/10.1038/s41893-020-0495-8 (résumé, en anglais)

Publié le 25/03/2020

Santé environnementale, Alimentation, NutriNet-santé, Recommandation nutritionnelle

Alimentation, Environnement, Santé publique


arton211-45c58

Guide méthodologique : pour une meilleure prise en compte des enjeux santé environnement dans les politiques territoriales

Un collectif constitué de l’IREPS Bretagne, du Centre permanent d’initiatives en environnement (CPIE) de Brocéliande, et de l’Observatoire régional de la santé, soutenus par l’Agence régionale de Santé et la Région Bretagne, dans le cadre du PRSE Bretagne, a créé un guide méthodologique pour encourager les collectivités à déployer une démarche santé-environnement dans leur politique territoriale. Le guide est complété par un recueil d'illustrations complètes.

Hervé Strilka, IREPS Bretagne, CPIE Brocéliande, ORS Bretagne, 2019-12, 36 p.

Marjorie Chanlot et Hervé Strilka, Santé Environnement en Bretagne : les territoires bretons s’engagent. Recueil d’initiatives réalisé dans le cadre du Plan régional santé environnement 2017-2020, IREPS Bretagne, 2020-01, 44 p.

Publié le 17/03/2020

IREPS Bretagne, Santé environnementale, Collectivité territoriale, Guide, PRSE Bretagne

Environnement, Promotion de la santé


filafil

Cancers, risques professionnels et santé environnement

Le Fil-à-Fil n° 26 vient de paraître. Au sommaire :

  • Le centre de consultation de pathologies professionnelles (CCPP) de Marseille
  • Actualité : une nouvelle réglementation
  • "Sur le fil - Une action" :  GISCOP84. Une initiative locale
  • "La rubrique méthodologique" : Le circuit de déclaration des maladies professionnelles (ORS Provence-Alpes-Côte d'Azur)
  • "Le fil rouge - Un site Internet" : Le Système d'Information en santé, travail et environnement (SISTEPACA) : un dispositif sur la santé-travail

mais aussi : des dossiers en ligne et de la littérature dans les rubriques "Au fil des connaissances" et  "Le filon : Un ouvrage".

Publié le 05/03/2020

Cancer, Risque professionnel, Santé environnementale, CRES, CYPRES, ARS Provence-Alpes Côte d'Azur, PRSE Provence-Alpes-Côte d'Azur

Environnement, Environnement professionnel, Pathologies


Capture

Plumes d'Orfée : un dossier sur l'EEDD et la santé environnementale

Le dernier numéro de la revue du GRAINE Aquitaine, Plumes d'Orfée, a pour thème : "Soigner l'humain pour guérir la Terre, soigner la Terre pour guérir l'humain". Le fil rouge est le croisement des pratiques et des regards entre éducation à l'environnement et développement durable et santé environnementale.

A noter, un article sur les actions menées conjointement par le CRES et le GRAINE Provence-Alpes-Côte d'Azur, pp. 36-37.

Plumes d'Orfée, n°11, 2020-03, 49 p.

Publié le 03/03/2020

, Education à l'environnement, Santé environnementale, Education pour la santé, GRAINE Provence-Alpes-Côte d'Azur, GRAINE Nouvelle-Aquitaine, CRES

Environnement, Promotion de la santé, Santé publique


FDF logo

Appels à projets de la Fondation de France

La Fondation de France lance plusieurs appels à projets :

 « Santé publique et environnement »  qui vise à soutenir des projets de recherches sur les conséquences des facteurs environnementaux sur la santé humaine, en population générale, en contexte de vie et de travail.

Date limite de réception des dossiers : 13 mars 2020.

Les projets soutenus pourront concerner :

  • des études sur l’impact sanitaire des facteurs de risques environnementaux ;
  • des études portant sur des actions de prévention en santé environnementale ;
  • des études sur les mobilisations collectives et les interventions publiques relatives aux questions de santé environnementale (les études épidémiologiques ou en sciences sociales seront considérées).

En savoir plus : https://www.fondationdefrance.org/fr/sante-publique-et-environnement

 

« Transition écologique » qui vise à soutenir des initiatives locales et participatives permettant le développement de modes de vie durables.

Date limite de réception des dossiers : 7 avril 2020.

Quel que soit le territoire concerné (rural, littoral, urbain, péri-urbain, montagnard…), et quelle que soit la thématique (énergie, climat, agriculture, alimentation, biodiversité, déchets…), les projets soutenus devront :

  • traiter de front les questions environnementales et sociales, en abordant la transition écologique comme un levier de transformation de la société, vers plus de solidarité ;
  • associer trois phases : expérimentation, mise en œuvre et diffusion de pratiques ;
  • s’appuyer sur une large participation des citoyens et des parties prenantes du territoire.

En savoir plus : https://www.fondationdefrance.org/fr/la-transition-ecologique-ici-et-ensemble

 

« Habitat » qui vise à soutenir des projets concernant aussi bien l’accès au logement que le maintien dans celui-ci.

Date limite de réception des dossiers : 17 mars et 8 septembre 2020.

Les projets soutenus pourront permettre notamment :

  • de développer des solutions nouvelles telles que l’habitat participatif, le logement des travailleurs précaires, l’écohabitat, etc. ;
  • de contribuer à sortir des situations de fragilité les habitants de copropriétés en difficultés, d’habitat dégradé et/ou énergivore, etc.

En savoir plus : https://www.fondationdefrance.org/fr/habiter-et-vivre-ensemble-sur-son-territoire

Publié le 26/02/2020

Fondation de France, Appel à contributions, Santé environnementale, Habitat

Environnement, Habitat, Santé publique


sante publique france logo

Exposition aux pesticides chez les riverains de zones agricoles : revue de la littérature

L'article du mois de Santé publique France se focalise sur l'exposition aux pesticides des riverains de zones agricoles. Les effets de cette exposition non professionnelle pour les personnes résidant à proximité de ces cultures sont en effet moins connus. Les études épidémiologiques disponibles font appel à des méthodes diverses présentant des limites ou des biais importants, notamment dans la prise en compte de l’exposition réelle aux pesticides. Quelle est la méthode la plus solide pour mesurer l’exposition aux pesticides chez les riverains de zones agricoles ? Une équipe de Santé publique France a réalisé une revue de la littérature récente des études réalisées ces dernières années et apporte des éléments de réponse dans la revue Environment International.

Clémentine Dereumeaux, Clémence Fillol, Philippe Quenel (et al.), Pesticide exposures for residents living close to agricultural lands : A review, Environment International, vol.134, 2020-01, 9 p.

Publié le 20/02/2020

Pesticide, Milieu rural, Santé environnementale, Santé publique France, Article

Pathologies, Polluant


Capture

"Transition alimentaire vers une alimentation durable : les Français sont-ils en marche ?" : les diaporamas sont en ligne

Durant les Journées francophones de nutrition (27 au 29 novembre 2019, Rennes), le Centre de recherche et d’information nutritionnelles (Cerin) a organisé un symposium sur l'alimentation durable. "Transition alimentaire vers une alimentation durable : les Français sont-ils en marche ?". Les présentations des 3 orateurs sont disponibles sur le site du Cerin ainsi que le dossier du participant.

Publié le 02/01/2020

Alimentation, Développement durable, Santé environnementale, Protection de l'environnement, Actes

Alimentation


ministere transition écologique et solidaire logo

Transition écologique : ce qui change au 1er janvier 2020

Le ministère de la transition écologique et solidaire fait le point sur les changements applicables dès le 1er janvier 2020 dans le domaine de la transition écologique : plastiques, mobilité, santé environnementale, rénovation énergétique, biodiversité, qualité de l'air et risques naturels.

Communiqué de presse - 30 décembre 2019

Publié le 31/12/2019

Plastique, Mobilité, Santé environnementale, Energie, Biodiversité, Qualité de l'air, Risque naturel, Communiqué de presse, Ministère de la transition écologique et solidaire

Air, Environnement, Polluant, Polluant, Risques majeurs, Transport


Capture

Promouvoir une production agricole soucieuse de santé environnementale dans le Grand Est

Dans le cadre de l'appel à projet du Plan régional santé environnement - Grand Est 2018, le Centre européen de recherche sur le risque, le droit des accidents collectifs et des catastrophes (CERDACC) Université Haute Alsace a réalisé un rapport qui s'appuie sur 139 enquêtes. Il présente le plan d’action, intitulé Pass’Transition, dont l’objectif est d’aider les agriculteurs à s’engager dans la transition agricole. Il propose différents outils pour lever les freins et adopte une démarche ascendante et horizontale, en partant du terrain pour instaurer une dynamique auprès des agriculteurs qui tienne compte de leur perception de la transition agricole mais aussi de leurs difficultés.

Rapport final, CERDACC, 2019-12, 234 p. et Pass'Transition, CERDACC, 2019-12, 2 p.

Publié le 30/12/2019

Alimentation, Agriculture, Santé environnementale, PRSE

Alimentation, Sol


cnfpt logo

10ème édition des Rencontres territoriales de la santé publique : appel à communications

Ces rencontres sont organisées par le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT)  les 16 et 17 septembre 2020 à Nancy, sur le  thème « Agir ensemble pour la santé dans les territoires, enjeux et pratiques – Prévention, soins, cadres de vie».
Ces rencontres bisannuelles s’adressent à l’ensemble des acteurs dont l’activité participe à l’organisation de la santé au niveau territorial : Professionnels intervenant dans le champ de la santé, de l’environnement, du social, de l’urbanisme, de l’habitat, de l’action éducative ; responsables de service, coordinateurs ou chargés de mission santé ; animateurs de la politique de la ville ; élus ; associations d’usagers, de quartier, conseils citoyens, associations et organismes œuvrant dans le champ de la promotion de la santé ; agents de l’Etat et de l’hospitalier.

La thématique sera déclinée à travers table ronde, conférences et ateliers. Les 20 ateliers seront construits à partir des communications sélectionnées par le comité de pilotage. Lors de la sélection, le comité de pilotage sera particulièrement vigilent à ce que les contributions présentent des éléments de réflexions et prennent en compte les critères cités dans le document joint.

Les communications proposées devront s'inscrire dans les axes déclinés par l'appel à communication.

Publié le 16/12/2019

Appel à contributions, Santé environnementale, CNFPT

Environnement, Habitat, Pathologies, Promotion de la santé


Résultats 1 à 10 sur 313 :   123456789101112131415>>>
Afficher/masquer