Fil d’information en santé environnementale

Accueil > Le Fil > Le Fil

Le Fil

 

Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 20 :   12>>>

20 résultats - Nombre de résultats par page :

ars_paca_logo

Surveillance épidémiologique de la dengue, du chikungunya et du zika

En France métropolitaine, le moustique vecteur du chikungunya, de la dengue et de zika est l'Aedes albopictus (moustique tigre). Dans les départements de métropole où le moustique tigre est implanté, le plan ministériel anti-dissémination de la dengue, du chikungunya et du zika en métropole, maladies à déclaration obligatoire, prévoit un dispositif de surveillance renforcée de tous les cas suspects de dengue, de chikungunya et de zika pour des patients revenant de pays ou ces virus circulent.

La surveillance renforcée est mise en place pendant la période d’activité du moustique soit du 1er mai au 30 novembre. En région Paca, tous les départements, sauf les Hautes-Alpes, sont concernés.

Publié le 07/05/2018

Aedes albopictus, Surveillance sanitaire, Dengue, Chickunguya, Zika, ARS Provence-Alpes Côte d'Azur, Ministère des solidarités et de la santé

Pathologies, Santé publique


Activation de la lutte contre la dissémination du moustique "Aedes albopictus" en France métropolitaine

Le dispositif de lutte contre Aedes Albopictus (dit « moustique tigre ») et de surveillance des arboviroses (maladies virales transmises notamment par les moustiques) en métropole est activé chaque année du 1er mai au 30 novembre. En complément de cette surveillance entomologique, la Direction générale de la santé, le Centre national d'expertise sur les vecteurs (CNEV) et les opérateurs public de démoustication (OPD) ont mis en place un site de signalement de la présence de moustiques tigres à l'adresse http://www.signalement-moustique.fr, à destination des particuliers. L'application pour Smartphone i Moustique de l'Eid-Atlantique permet également aux particuliers d'effectuer ces signalements.

Publié le 03/05/2017

Surveillance sanitaire, Arbovirose, DGS, Moustique

Pathologies, Environnement


Alim'confiance : les contrôles sanitaires accessibles à tous

A partir du 3 avril 2017, les consommateurs ont accès aux résultats des contrôles sanitaires réalisés depuis le 1er mars 2017 dans tous les établissements de la chaîne alimentaire. Tous les résultats sont publiés sur l'application Alim'confiance pour smartphones fonctionnant sous iOS, Android ou Windows Phone et bientôt sur www.alim-confiance.gouv.fr.


Publié le 04/04/2017

Surveillance sanitaire, Ministère de l'agriculture de l'agroalimentaire et de la forêt

Alimentation


Prévention et gestion des impacts sanitaires et sociaux liés aux vagues de froid : déclenchement de la veille saisonnière

Le Guide national de prévention et de gestion des impacts sanitaires et sociaux liés aux vagues de froid précise les actions à mettre en oeuvre, aux niveaux local et national, pour détecter, prévenir et limiter les conséquences sanitaires et sociales du froid hivernal. Conformément au guide, la veille saisonnière a été déclenchée le 1er novembre et sera active jusqu'au 31 mars 2017. A noter que le guide prend en compte les problématiques inhérentes à l'accès aux soins, au logement, aux intoxications au monoxyde de carbone et à la prévention des maladies infectieuses saisonnières. Une attention particulière est portée aux populations vulnérables.

Publié le 03/11/2016

Surveillance sanitaire, DGS

Santé publique, Climat


Qualité de l'air intérieur dans les établissements d'enseignement, d'accueil de la petite enfance et d'accueil de loisirs

Ce rapport publié par l'Institut national de l'environnement industriel et des risques (INERIS) fournit des éléments utiles à la conduite de mesures en cas de dépassement des valeurs-limites dans les établissements d'enseignement, d'accueil de la petite enfance et d'accueil de loisirs. Ces valeurs-limites concernent le formaldéhyde, le benzène et le perchloroéthylène. Il est à la fois une aide pour le propriétaire/exploitant de l'établissement potentiellement concerné, mais également un appui méthodologique à l'attention des organismes techniques susceptibles d'être impliqués.


Accompagnement de la surveillance obligatoire de la qualité de l'air intérieur dans les établissements d'enseignement, d'accueil de la petite enfance et d'accueil de loisirs : Guide méthodologique relatif à la conduite de mesures de second niveau en cas de dépassement de valeurs-limites formaldéhyde, benzène et perchloroéthylène, INERIS, 2015-11-9, 78 p. (en ligne le 27 mai 2016)

Publié le 31/05/2016

Air intérieur, Qualité de l'air, Surveillance sanitaire, Rapport, INERIS

Air


Surveillance des intoxications au monoxyde de carbone. Synthèse de la saison de chauffe 2015-2016

Le Réseau de surveillance des intoxications au monoxyde de carbone fait le bilan de la saison 2015-2016. Il constate que le nombre de signalement, est similaire à celui de la période de chauffe précédente. Trois épisodes dans un lieu de culte ont été déclarés dont 2 en lien avec l'utilisation de panneaux radiants.

Publié le 27/04/2016

Surveillance sanitaire, Intoxication oxycarbonée, INVS

Polluant, Pathologies


Concentrations en nitrates d'origine agricole dans les cours d'eau et les eaux souterraines (données 2012-2013)

Eaufrance a publié en juillet 2015 les résultats du programme national de surveillance, réalisé au titre de la directive cadre européenne sur l'eau, des stations sélectionnées lors de la dernière campagne de surveillance "nitrates" pour la période allant du 1er octobre 2012 au 30 septembre 2013.

Publié le 20/08/2015

Eau potable, Pollution de l'eau, Surveillance sanitaire, Réglementation

Eau


Dispositif de lutte contre la dissémination de l'"Aedes albopictus" en France métropolitaine

L'Aedes Albopictus ou moustique tigre est un vecteur potentiel de la dengue ou du chikungunya. En 2010, dans les Alpes-Maritimes et le Var, deux cas autochtones de dengue et deux cas autochtones de chikungunya ont été identifiés et en 2013, dans les Bouches-du-Rhône, un cas autochtone de dengue a été identifié, soulignant la possibilité de voir se développer ces maladies dans les départements où le moustique Aedes albopictus est implanté. C'est pourquoi une surveillance estivale est mise en place depuis le 1er mai par le ministère de la santé. Le dispositif est explicité dans ce communiqué de presse du 5 mai 2014.


 
Publié le 06/05/2014

Surveillance sanitaire, Ministère des affaires sociales et de la santé, Moustique

Pathologies, Environnement


Lancement d'INCA 3

La troisième étude individuelle nationale des consommations alimentaires (INCA 3) menée par l'Anses sera lancée à partir du 6 février 2014. Cette étude permettra d'actualiser les connaissances des habitudes nutritionnelles en France. Elle se déroulera pendant un an, sous l'égide des ministères en charge de l'alimentation et de la santé et, cette année, en collaboration avec l'Inpes et en coordination avec le programme de biosurveillance (Esteban) de l'InVS.

Publié le 24/01/2014

Surveillance sanitaire, ANSES, INPES, INVS

Alimentation


Virus émergents : Comment garder le contrôle ?

Le dernier dossier de Science & Santé, revue de l'Inserm, explore les connaissances relatives aux virus émergents et les moyens de les contrôler.

Publié le 22/11/2013

Surveillance sanitaire, Epidémiologie, Pathologie

Pathologies


Résultats 1 à 10 sur 20 :   12>>>
Afficher/masquer

Filtres actifs :

supprimerSurveillance sanitaire

Nouvelle recherche

Filtres :

Recherche libre

Catégorie

Tags

Date de publication



Fil d’information en santé environnementale - Plan du site - Crédits