Fil d’information en santé environnementale

Accueil > Le Fil > Le Fil

Le Fil

 

Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 7 sur 7 :   

7 résultats - Nombre de résultats par page :

Capture

Health impacts and health costs of diesel emissions in the EU

L'Alliance européenne pour la santé publique (EPHA) a commandé une étude au centre de recherche indépendant néerlandais CE Delft, publiée le 27 novembre. Elle analyse les coûts de santé liés à la pollution automobile en Europe, notamment les oxydes d’azote (NOx) rejetés par les moteurs diesel, ces coûts dépassent 60 milliards d’euros par an en Europe. Cette étude s’appuie sur les données récoltées en 2016 dans neuf pays de l’Union européenne aux parcs automobiles plus ou moins développés : Allemagne, Pologne, Espagne, Autriche, Hongrie, Slovénie, Bulgarie, Roumaine et Estonie.

CE Delft, 2018-11-27, 72 p.

Publié le 27/11/2018

Transport automobile, Pollution automobile, Coût, Santé environnementale, Rapport

Air, Pathologies, Polluant, Transport


anses_logo

Masques dits " antipollution " : des données insuffisantes pour le bénéfice de la population

L'Anses a évalué le bénéfice sanitaire potentiel du port d’un masque dit « antipollution ». L’expertise a révélé l’insuffisance de données disponibles attestant d’un bénéfice pour la santé. Afin de réduire les impacts sanitaires liés à la pollution de l’air ambiant, l’Agence rappelle l’importance d’agir en priorité à la source en limitant les émissions de polluants. En complément, elle recommande une meilleure information de la population, en particulier des personnes sensibles, sur les comportements à adopter pour limiter l’exposition quotidienne à la pollution de l’air.

Avis et rapport de l'Anses relatif à l'évaluation du bénéfice sanitaire attendu du port d'un masque anti-pollution par la population générale et par certaines catégories de populations de travailleurs, Anses, 2018-05, 156 p.

Publié le 18/07/2018

Pollution de l'air, Transport automobile, Prévention, Avis, ANSES

Air


Capture

Enquête déplacements

Ce questionnaire vous est proposé dans le cadre d'une recherche menée à l'Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (IFSTTAR), organisme public de recherche, sur l’utilisation de la voiture individuelle. La passation de ce questionnaire prend moins de 5min.

Publié le 17/07/2018

Transport automobile, Mobilité douce, Comportement, Perception, Enquête

Comportement, Transport


Capture

CARDIOX : Effets cardiovasculaires de polluants atmosphériques d'origine automobile

L'objectif de ce projet a été de mettre en évidence les effets, sur l'appareil cardiovasculaire, du NO2 seul ou en mélange avec les autres polluants émis par un moteur Diesel Euro 4 équipé d'un filtre à particules. Les émissions de polluants, diluées d'un facteur 11, ont été prélevées en amont et en aval du filtre à particules afin d'évaluer son impact. Les travaux se sont organisés autour de quatre tâches principales : l'exposition des animaux (rats Wistar) et la caractérisation des émissions du moteur Diesel Euro 4, l'évaluation de la fonction cardiaque et mitochondriale, l'évaluation du remodelage cardiaque et l'évaluation de la réponse cellulaire globale et pangénomique. Les résultats sont présentés et analysés en considérant des expositions uniques (3 heures), ou répétées pendant trois semaines (3 heures/jours et 5 jours/semaine) au NO2 ou à l'ensemble des polluants.

Etude par inhalation chez le rat de l'effet du NO2 seul et en mélange dans des gaz d'échappements de moteurs Diesel, Uiversité de Rennes I, Ademe, 2017-01, 82 p. (synthèse, 10 p.) (en ligne le 15 janvier 2018)

Publié le 16/01/2018

Air extérieur, Transport automobile, Maladie cardio-vasculaire, Santé environnementale, ADEME, Rapport

Air, Pathologies, Polluant


Certificats qualité de l’air : qui est concerné ?

Le certificat qualité de l'air est un autocollant à coller sur le véhicule qui indique sa classe environnementale en fonction de ses émissions de polluants dans l'air. Tous les véhicules sont concernés par un certificat qualité de l'air : voitures particulières, 2 roues, quadricycle, véhicules utilitaires légers, poids lourds, véhicules enregistrés en France ou à l'étranger. A partir du 1er juillet, le certificat qualité de l'air est obligatoire à Paris. Déjà plus de 6 millions de vignettes ont été commandées.

Publié le 04/07/2017

Transport automobile, Pollution atmosphérique, Paris

Air


Transport : Des villes européennes améliorent la qualité de vie de ses habitants

Un rapport de l'Agence européenne pour l'environnement (AEE) souligne les idées novatrices de certaines villes européennes en matière de transport, en favorisant le vélo et des transports publics performants. Cependant, le secteur Européen des transports reste l'un des principaux responsables de niveaux excessifs de gaz à effet de serre, de pollution de l'air et de bruit, indique le rapport.
 
Publié le 07/12/2013

Europe, Rapport, Ville, AEE, Vélo, Transport automobile

Transport


L'ASEF mène l'enquête dans nos voitures

L'association santé environnement France (ASEF) souhaitait déterminer les niveaux de pollution à l'intérieur de nos voitures. Pour cela, l'ASEF a enquêté à Paris, Grenoble et dans l'agglomération d'Aix-Marseille. Les taux relevés montrent clairement un phénomène d'accumulation de polluants dans les habitacles.


 
Publié le 07/10/2013

Ile-de-France, Bouches-du-Rhône, Enquête, Rhône-Alpes, Pollution de l'air intérieur, Transport automobile

Air, Transport


Résultats 1 à 7 sur 7 :   
Afficher/masquer

Filtres actifs :

supprimerTransport automobile

Nouvelle recherche

Filtres :

Recherche libre

Catégorie

Tags

Date de publication



Fil d’information en santé environnementale - Plan du site - Crédits