Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 55 :   123456>>>

55 résultats - Nombre de résultats par page :

Capture

Facteurs contribuant à un habitat favorable à la santé

Ce rapport du Haut conseil de la santé publique (HCSP) constitue un document de référence identifiant les propriétés de l’habitat ayant un impact sur la santé. Une description de l’ensemble des facteurs influençant positivement ou négativement la santé a été réalisée, selon différentes dimensions : l’environnement extérieur proche du logement, caractéristiques du bâti et des occupants incluant leurs comportements. Pour chaque dimension, les sources documentaires les plus pertinentes ont été référencées, sans prétention d’exhaustivité, ainsi que les réglementations applicables et les recommandations d’usage ou d’entretien. Les facteurs identifiés sont pour la plupart du temps interconnectés et les effets sur la santé des occupants résultent de leurs actions combinées. Les risques « émergents » de type nanomatériaux, ondes électromagnétiques, perturbateurs endocriniens ou bien objets connectés et leur impact sur la vie privée sortent du cadre de ce rapport et n’y sont pas abordés. La description réalisée dans ce rapport des propriétés de l’habitat ayant un impact sur la santé est la première étape d’un processus visant à terme à proposer des lignes directrices pour les règles générales d’hygiène en matière de salubrité des habitations.

HCSP, 2019-01, 95 p. (en ligne le 15 juillet 2019)

Publié le 16/07/2019

Urbanisme, Santé environnementale, Nanotechnologie, Perturbateur endocrinien, Ondes électromagnétiques, Technologie, Avis, HCSP

Habitat, Santé publique


arton3947-c25d2

Aménagement durable et santé

Une journée régionale sur le thème de l’aménagement durable et la santé s’est déroulée le 21 mai 2019 à Rennes. Cette journée était organisée par la DREAL Bretagne et l’ARS Bretagne en association avec le réseau RBUS, et le Cerema, encouragée par le Réseau Français Villes-Santé de l’OMS, et dans le cadre des dispositifs EcoQuartiers, Ecocité et PRSE3 Bretagne. Les vidéos des interventions et les diaporamas sont disponibles sur le site de la DREAL Bretagne, portant notamment sur les thèmes de l'urbanisme favorable à la santé et de l'engagement de collectivités dans l'aménagement urbain intégrant le bien-être et la santé.

Publié le 16/07/2019

Urbanisme, Collectivité territoriale, Promotion de la santé, Actes

Habitat


fabrique territoires sante logo

Appel à contributions : "Habitants, transformations urbaines et santé"

Fabrique Territoires Santé recueille jusqu'au 13 septembre 2019 vos contributions afin de valoriser des actions locales de promotion de la santé des habitants vivants dans des quartiers en transformation. Un prochain Dossier ressources (début 2020) s'appuiera sur cette capitalisation.

Consulter l'appel à contribution

Télécharger le formulaire de réponse

Publié le 15/07/2019

Urbanisme, Inégalité, Santé environnementale, Appel à contributions

Habitat, Promotion de la santé


Capture

Plans locaux d'urbanisme et santé environnementale : vade-mecum à l'intention des collectivités locales

Ce guide créé dans le cadre du PRSE Nouvelle-Aquitaine est réalisé par l’agence d’urbanisme A’Urba. Il a pour objectif de communiquer et de partager les expériences réussies de prise en compte de la thématique Santé Environnement dans des PLU(i). Il s’agit également de renforcer les connaissances des collectivités et bureaux d’étude associés sur la thématique Santé Environnement afin de proposer une prise en compte adaptée dans les futurs documents d’urbanisme. Il comprend :

  • Un exposé général des thématiques de la Santé-Environnement.
  • Pour chacune des 3 grandes étapes de l’élaboration d’un PLUi (Diagnostic, PADD, Pièces réglementaires), une organisation des questions à se poser pour la prise en compte des enjeux de la santé environnement sur la base de 12 déterminants de santé.
  • Les questionnements illustrés sur la base de références puisées dans PLUi nationaux affichant de façon particulièrement aboutie les questions de Santé-Environnement.
  • Les différents guides nationaux permettant d’aller plus loin dans la prise en compte de tout ou partie des questions de Santé-Environnement dans l’élaboration d’un PLUi.

A'Urba, 2019-04-30 96 p.

Publié le 16/05/2019

Urbanisme, PRSE Nouvelle-Aquitaine, Guide

Habitat


Capture

Zones à faibles émissions à travers l'Europe

L'ADEME publie une mise à jour du développement en Europe des zones à faible émissions (LEZ) (en anglais « low emission zones »). En novembre 2018, 231 LEZ sont dénombrées dans 13 pays européens. Face aux enjeux sanitaires liés à une mauvaise qualité de l'air et à la problématique du dépassement des valeurs limites réglementaires des concentrations en particules et en dioxyde d'azote, plusieurs pays européens ont mis en oeuvre depuis les années 2000 des zones dont l'accès est interdit aux véhicules les plus polluants : les Low Emission Zones (LEZ) ou zone à faibles émissions. Le principe d'une LEZ repose sur l'interdiction d'accès à une ville (ou partie de ville) pour les véhicules qui ne répondent pas à certaines normes d'émissions ou d'équipements (normes Euro et/ou présence d'un filtre à particules). En France, ce type de dispositif est mis en oeuvre à Paris depuis 2015. Il est aussi expérimenté à Grenoble depuis 2017 et à Strasbourg depuis 2018. Plusieurs leviers pour le développement des LEZ sont identifiés dans cette étude.

Pouponneau M., Forestier B., Cape F., Les zones à faibles émissions (Low Emission Zones) à travers l’Europe : déploiement, retours d’expériences, évaluation d’impacts et efficacité du système, ADEME, Rincent Air, 2019-02, 136 p. 

Publié le 17/04/2019

Pollution automobile, Pollution de l'air, Réglementation, Urbanisme, Rapport, ADEME

Air, Habitat


journees_management_mobilite_201902

6èmes journées nationales du management de la mobilité : les Actes

Cette synthèse présente les résumés des interventions (retours d'expériences, résultats d'études...) des journées management de la mobilité qui se sont déroulées à Toulouse en juillet 2018. Ces journées ont permis d'échanger sur l'apport des nouveaux services et des innovations au management de la mobilité : nouvelles formes de gouvernance, innovations sociales, approches renouvelées du marketing individualisé, émergence du concept « mobility as a service »... Elles se sont attachées également à présenter de nouvelles réponses au management de la mobilité adaptées aux spécificités des différents types de territoires : zones peu denses, périurbain, métropoles.

Ademe, 2019-02, 39 p.

Publié le 27/02/2019

Mobilité, Activité physique, Collectivité locale, Vélo, Urbanisme, Actes, Comportement

Environnement, Transport


Logo PRSE court 2015-2021 (600 dpi)

JET sur l'Urbanisme Favorable à la Santé (UFS) et l'Evaluation d'Impact sur la Santé (EIS) : les documents sont en ligne

L'ARS PACA a organisé le 5 décembre dernier à Marseille une Journée d’Echanges Thématique (JET) sur l’Urbanisme Favorable à la Santé (UFS) et l’Evaluation d’Impact sur la Santé (EIS) dans le cadre du PRSE 3. Les diaporamas, une synthèse des interventions, un padlet avec les essentiels ainsi qu'une bibliographie sont disponibles sur le site du PRSE PACA.

Publié le 22/01/2019

Urbanisme, Promotion de la santé, ARS Provence-Alpes Côte d'Azur,

Habitat, Promotion de la santé


vign_ps52-une_img

Au sommaire de Priorités santé en santé environnementale

Deux actions en santé environnementale en région sont mise en valeur dans Priorités santé, le bulletin d'information du Cres : la démarche d'urbanisme favorable à la santé (UFS) à Miramas et la sensibilisation des enfants à l'impact des pesticides sur l'environnement et la santé par la FREDON Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Une ville engagée dans la santé, Priorités santé, n° 52, 2018-05, p. 8

Des petits ambassadeurs pour sensibiliser aux risques phytosanitaires ! , Priorités santé, n° 52, 2018-05, p. 9

Publié le 06/12/2018

Urbanisme, Pesticide, Education à l'environnement

Environnement, Habitat


2429

Mon habitat : plus qu'un simple toit

Ce guide de l'Institut national de la santé publique du Québec (INSPQ) permet l’utilisation des outils de collecte de données du projet "Mon habitat : plus qu’un simple toit". Ce projet inclut des indicateurs et des outils de mesure de perception des citoyens ou d’intervenants clés qui portent sur les conditions de l’environnement bâti et les problèmes de santé qui y sont potentiellement associés, y compris les conditions ayant le potentiel d’augmenter ou de réduire les effets des répercussions des changements climatiques sur la population. Ce guide présente également une mise en contexte de l’enquête de ce projet, la méthodologie utilisée, l’enquête effectuée et ses résultats. Cette analyse porte en particulier sur les besoins en ressources (humaines, financières, matérielles), le temps requis, ainsi que les forces et les faiblesses de différents scénarios de collecte de données. La plaquette du projet, les questionnaires sont disponibles sur le site de l'INSPQ ou du Centre de référence sur l'environnement bâti et la santé (CREBS)

Mon habitat, plus qu’un simple toit : évaluer les caractéristiques de l’environnement bâti en lien avec la santé, Vicky Huppé, Benoît Lévesque, André Tourigny (et al.), INSPQ, 2018-09, 53 p.

Publié le 25/09/2018

Urbanisme, Santé environnementale, Québec, Guide, INSPQ

Habitat


logo_rfvs8

Changement climatique et son impact sur la santé

Le Réseau Français des Villes Santé de l'OMS publie un point sur le changement climatique en zone urbaine, et la manière dont il impacte la santé humaine.

Le point Villes-Santé sur… n°16, 2018-07, 4 p.

Publié le 23/08/2018

Climat, Urbanisme, Ville, OMS, Article

Climat, Habitat


Résultats 1 à 10 sur 55 :   123456>>>
Afficher/masquer