Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 61 :   1234567>>>

61 résultats - Nombre de résultats par page :

Capture

La Santé dans les villes : une initiative de l'OMS

En collaboration avec l’International Society of urban Health (ISUH), l’OMS a lancé un appel d’offre pour un mapping de la recherche et des actions dans les villes : état des lieux des recherches, des équipes les conduisant, des actions les plus illustratives de politiques de santé en milieu urbain. Gérard Salem est en charge de la partie francophone. Les personnes intéressées peuvent participer à ce travail collectif en s’adressant à gsalem@isuh.org

Publié le 01/04/2021

Appel à contributions, Urbanisme, Santé environnementale, OMS

Habitat


Capture

Appel à projets " Les Quartiers Fertiles " : 3 lauréats en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Le plan d’accompagnement « Les Quartiers Fertiles » prévoit le financement, à terme, de 100 fermes urbaines dans le cadre de France Relance. Dans un premier temps, 27 projets ont été sélectionnés, dont 3 en région Provence-Alpes-Côte d'Azur :

  •  Territoires fertiles / Communauté d’agglomération du Grand Avignon

Quartier NPNRU : Quartiers sud et Quartiers nord-est
Résultant d’une initiative des habitants, le projet TIPI va accueillir une micro-ferme. Sur le long terme, le site d’environ 5 000 m² envisage également la mise en place d’une ferme mobile.

  •  Projet de micro-ferme urbaine / Métropole-Aix-Marseille Provence

Quartier NPNRU : La Rose Petit Séminaire
Inscrite dans le projet de revalorisation de la colline du Frais Vallon, près de Marseille, cette micro-ferme urbaine de culture maraîchère intensive promet d’apporter une nouvelle vision écologique aux habitants, tout en assurant la création d’emplois.

  •   L’agriculture urbaine comme vecteur de transition / Métropole-Aix-Marseille Provence

Quartier NPNRU : La Savine, Marseille (15e)
Ce projet de réhabilitation de friches et de renaturation comprend la création d’une ceinture agri-urbaine, l’installation d’une chèvrerie et l’aménagement de jardins partagés.

Publié le 11/02/2021

Agriculture, Urbanisme, Provence-Alpes-Côte d’Azur

Alimentation, Environnement, Habitat


Nature-en-ville-web-1980x1490

Ville végétale, ville désirable : quand la nature prend racine

La crise sanitaire et les derniers épisodes caniculaires ravivent d’autant plus le besoin d’accès à des lieux agréables, frais et végétalisés près de chez soi. En explorant l’une de ses facettes -celle de la nature dans la ville constituée- l’Agence d'urbanisme de l'agglomération marseillaise (Agam) s’interroge sur la manière de planifier et tirer parti d’un matériau « vivant » en ville. Cette première approche analyse les accélérateurs au développement de la nature en ville avant de défricher les différentes formes de végétalisation en ville pour battre en brèche ses idées reçues.

Regards n°99, Agam, 2020-12, 12 p.

Publié le 19/01/2021

Urbanisme, Espace vert, Revue, AGAM

Environnement, Habitat


Capture

Habitants, transformations urbaines et santé

La Fabrique Territoire Santé propose un nouveau dossier ressources sur la réalisation de projets urbains prenant en compte le bien-être de ses habitants et sur les démarches tendant vers cet objectif, comme l'urbanisme favorable à la santé. Il est le fruit d’une réflexion collective du réseau de Fabrique Territoires Santé, alimentée par une analyse documentaire, une série de rencontres et interviews et une capitalisation d’actions locales menées entre juin 2019 et septembre 2020.

Fabrique Territoire Santé, 2020-10, 56 p.

Publié le 12/01/2021

Urbanisme, Promotion de la santé, Dossier

Habitat, Promotion de la santé


couverture-guide-isadora-EHESP

Urbanisme favorable à la santé : Guide ISadOrA

Depuis le début des années 2010, l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) se saisit des relations entre les environnements urbains et la santé des populations pour développer un axe de recherche, d’expertise et de formation dédié à la promotion de la santé dans le champ de l’urbanisme. Pour faciliter l’intégration de la santé dans les projets d’aménagement et d’urbanisme, l’EHESP a élaboré plusieurs outils dont le nouveau guide ISadOrA (Intégration de la Santé dans les Opérations d’Aménagement) paru en mars 2020.

Anne Roué-Le Gall, Marie-Florence Thomas, Clément Deloly (et al.), Guide ISadOra, EHESP, a-urba, FNAU, 2020-03, 355 p. (voir aussi la synthèse et les "clés" sur le site de l'EHESP)

Publié le 05/06/2020

Urbanisme, Promotion de la santé, EHESP, Guide

Habitat, Promotion de la santé


Capture

Prévenir les risques auditifs et extra-auditifs à l'adolescence

Un dossier de synthèse de connaissances Prévenir les risques auditifs et extra-auditifs à l’adolescence a été réalisé par le CRES et le CoDEPS13, avec un focus sur l'action régionale Ecoute tes oreilles, dans le cadre d'une collection D-CoDé Santé de la FNES, soutenue financièrement par Santé publique France.

Ecoute tes oreilles est une action menée par le CRES et le Graine Provence-Alpes-Côte d’Azur, financée par l’ARS PACA, en partenariat étroit avec les rectorats d’Aix-Marseille et de Nice, le Centre d’information et de documentation du bruit (CidB), les CoDES de la région ainsi que les structures de l’éducation à l’environnement et au développement durable.

Voir la vidéo de l'ARS PACA sur le projet

Voir le poster de l'action

Deux autres dossiers ont été réalisés, l'un par l'IREPS Auvergne-Rhône-Alpes sur la l'amélioration de la qualité de l'air extérieur en milieu urbain et l'autre par l'IREPS Nouvelle-Aquitaine sur la prévention de l'exposition aux perturbateurs endocriniens en périnatalité.

Publié le 18/10/2019

Santé environnementale, Promotion de la santé, Bruit, Air extérieur, Urbanisme, Perturbateur endocrinien, Périnatalité, Synthèse des connaissances

Air, Polluant, Promotion de la santé


Capture

Facteurs contribuant à un habitat favorable à la santé

Ce rapport du Haut conseil de la santé publique (HCSP) constitue un document de référence identifiant les propriétés de l’habitat ayant un impact sur la santé. Une description de l’ensemble des facteurs influençant positivement ou négativement la santé a été réalisée, selon différentes dimensions : l’environnement extérieur proche du logement, caractéristiques du bâti et des occupants incluant leurs comportements. Pour chaque dimension, les sources documentaires les plus pertinentes ont été référencées, sans prétention d’exhaustivité, ainsi que les réglementations applicables et les recommandations d’usage ou d’entretien. Les facteurs identifiés sont pour la plupart du temps interconnectés et les effets sur la santé des occupants résultent de leurs actions combinées. Les risques « émergents » de type nanomatériaux, ondes électromagnétiques, perturbateurs endocriniens ou bien objets connectés et leur impact sur la vie privée sortent du cadre de ce rapport et n’y sont pas abordés. La description réalisée dans ce rapport des propriétés de l’habitat ayant un impact sur la santé est la première étape d’un processus visant à terme à proposer des lignes directrices pour les règles générales d’hygiène en matière de salubrité des habitations.

HCSP, 2019-01, 95 p. (en ligne le 15 juillet 2019)

Publié le 16/07/2019

Urbanisme, Santé environnementale, Nanotechnologie, Perturbateur endocrinien, Ondes électromagnétiques, Technologie, Avis, HCSP

Habitat, Santé publique


arton3947-c25d2

Aménagement durable et santé

Une journée régionale sur le thème de l’aménagement durable et la santé s’est déroulée le 21 mai 2019 à Rennes. Cette journée était organisée par la DREAL Bretagne et l’ARS Bretagne en association avec le réseau RBUS, et le Cerema, encouragée par le Réseau Français Villes-Santé de l’OMS, et dans le cadre des dispositifs EcoQuartiers, Ecocité et PRSE3 Bretagne. Les vidéos des interventions et les diaporamas sont disponibles sur le site de la DREAL Bretagne, portant notamment sur les thèmes de l'urbanisme favorable à la santé et de l'engagement de collectivités dans l'aménagement urbain intégrant le bien-être et la santé.

Publié le 16/07/2019

Urbanisme, Collectivité territoriale, Promotion de la santé, Actes

Habitat


fabrique territoires sante logo

Appel à contributions : "Habitants, transformations urbaines et santé"

Fabrique Territoires Santé recueille jusqu'au 13 septembre 2019 vos contributions afin de valoriser des actions locales de promotion de la santé des habitants vivants dans des quartiers en transformation. Un prochain Dossier ressources (début 2020) s'appuiera sur cette capitalisation.

Consulter l'appel à contribution

Télécharger le formulaire de réponse

Publié le 15/07/2019

Urbanisme, Inégalité, Santé environnementale, Appel à contributions

Habitat, Promotion de la santé


Capture

Plans locaux d'urbanisme et santé environnementale : vade-mecum à l'intention des collectivités locales

Ce guide créé dans le cadre du PRSE Nouvelle-Aquitaine est réalisé par l’agence d’urbanisme A’Urba. Il a pour objectif de communiquer et de partager les expériences réussies de prise en compte de la thématique Santé Environnement dans des PLU(i). Il s’agit également de renforcer les connaissances des collectivités et bureaux d’étude associés sur la thématique Santé Environnement afin de proposer une prise en compte adaptée dans les futurs documents d’urbanisme. Il comprend :

  • Un exposé général des thématiques de la Santé-Environnement.
  • Pour chacune des 3 grandes étapes de l’élaboration d’un PLUi (Diagnostic, PADD, Pièces réglementaires), une organisation des questions à se poser pour la prise en compte des enjeux de la santé environnement sur la base de 12 déterminants de santé.
  • Les questionnements illustrés sur la base de références puisées dans PLUi nationaux affichant de façon particulièrement aboutie les questions de Santé-Environnement.
  • Les différents guides nationaux permettant d’aller plus loin dans la prise en compte de tout ou partie des questions de Santé-Environnement dans l’élaboration d’un PLUi.

A'Urba, 2019-04-30 96 p.

Publié le 16/05/2019

Urbanisme, PRSE Nouvelle-Aquitaine, Guide

Habitat


Résultats 1 à 10 sur 61 :   1234567>>>
Afficher/masquer