Fil d’information en santé environnementale

Accueil > Le Fil > Le Fil

Le Fil

 

Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 38 :   1234>>>

38 résultats - Nombre de résultats par page :

Capture

3 questions à 1 expert - Spécial été : peau et soleil

Le Pr Jean-Jacques Grob, chef de service de dermatologie de l'hôpital de la Timone nous explique en vidéo pourquoi le soleil peut être dangereux pour notre peau et nous donne des conseils pour éviter les désagréments que cela peut provoquer à court et long terme.

AP-HM, 2018-07-11, 2mn37

Publié le 27/07/2018

Soleil, Cancer de la peau, Prévention, Vidéo, AP-HM

Environnement, Pathologies, Promotion de la santé


Capture

Comment bien choisir sa crème solaire pour la plage cet été ?

Le journal télévisé de France 3 édition nationale a réalisé un reportage "Comment se protéger du soleil l'été ?". Interviewée par France 3 à cette occasion, le Dr Marine Gilabert, Oncologue à l'Institut Paoli-Calmettes, nous sensibilise au danger du soleil. Pour voir le reportage, cliquez sur le lien suivant : france3-regions.francetvinfo.fr

Publié le 24/07/2018

Soleil, Cancer de la peau, Prévention, Vidéo

Environnement, Pathologies, Promotion de la santé


Capture

La Minute pratique : Tous à pied ou à vélo vers l'école

L'Ademe, en partenariat avec l'Institut national de la consommation (INC), propose une série de courtes vidéos à destination du grand public dans la collection "La Minute Pratique". Dans cette vidéo, les parents qui souhaitent mettre en place un ramassage scolaire pédestre pour l’école de leurs enfants trouvent des réponses concrètes.

Séverine Boulard, Ademe, 2018-05-09, 1.37 mn

Publié le 11/05/2018

Transport, Enfant, Ecole, ADEME, Vidéo

Promotion de la santé, Transport


Capture

Oh punaises !

Enquête sur les punaises de lit auprès des professionnels de santé de la Timone et décryptage par Jean-Michel Béranger, entomologiste médical à l'IHU Méditerranée infection et le Dr Jean-Luc Duponchel, Ville d'Aix-en-Provence, direction santé publique et handicap : où les trouve-t-on ? Comment les reconnaître ? Comment les supprimer ? A qui faire appel ? etc. Un reportage de France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur du 2 février 2018. Egalement les interventions du Professeur Philippe Brouqui, Maladies infectieuses et tropicales AP-HM, de Nicole Colonna d'Istria, victime de punaises de lit et d'Aris Spyropoulos, expert de la lutte contre les nuisibles.

Voir aussi la page de l'ARS PACA : Punaises de lits, les bons gestes à adopter

Publié le 12/03/2018

Environnement, Pathologie, Habitat, Vidéo, Punaise de lit, AP-HM

Environnement, Pathologies


0rc4CFLOBCA

Ne mangez surtout pas de tomates en hiver

L' équipe du Tatou avec le soutien de l'Ademe met en ligne une vidéo pour changer ses habitudes et adopter les bons gestes. Dans « Ne mangez surtout pas de tomates en hiver », l’équipe présente les impacts environnementaux énormes de la production de tomates : épuisement des nappes phréatiques, pollution au plastique, pesticides, etc.

Voir aussi M ta Terre

Publié le 26/01/2018

Alimentation, Développement durable, Vidéo, ADEME

Alimentation, Environnement


txSwvkMZ_400x400

Les changements climatiques du point de vue de la santé publique

Une vidéo réalisée pendant le 7ème Symposium Ouranos, avec l'intervention de Pierre Gosselin, Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). Ouranos est un organisme à but non lucratif qui développe des projets collaboratifs impliquant un réseau de 450 chercheurs, experts, praticiens et décideurs issus de différentes disciplines et organisations. Il est né de la vision commune du Gouvernement du Québec, d’Hydro-Québec et d’Environnement Canada, avec l’appui financier de Valorisation-Recherche-Québec.

Publié le 26/12/2017

Climat, Québec, Vidéo, INSPQ

Climat


TutosRisques : Forte chaleur

Comment réagir en cas de forte chaleur ? Le gouvernement a mis en ligne différents tutos sur les risques. L'un d'entre eux concerne les bons gestes à adopter en cas de forte chaleur.

Publié le 12/06/2017

Vidéo, Canicule

Comportement


Bouchons d'oreilles, mode d'emploi par Santé publique France

Santé publique France rappelle que le moyen le plus simple et le plus accessible pour protéger ses oreilles des risques auditifs en concert, en discothèque ou lors d'un festival, est de porter des bouchons d'oreilles. L'agence a réalisé en partenariat avec l'association Agi-Son une vidéo accessible à tous et libre de droits qui peut être diffusée par les professionnels du spectacle, les bars, les espaces prévention, les sites internet… pour permettre au public de bien insérer les bouchons d'oreilles.


Publié le 26/05/2017

Bruit, Adolescent, Jeune adulte, Ecoute musique amplifiée, Vidéo, Nuisance sonore, Santé publique France


Bouchons d'oreilles, mode d'emploi

Une courte vidéo pour expliquer comment bien mettre les bouchons d'oreilles, réalisée par Santé publique France en partenariat avec AGI-SON. Destinée aux salles de concerts, festivals et aux acteurs de la prévention, elle est à diffuser sur scène, sur écrans, sur Internet, les réseaux sociaux, en animation... Cette vidéo est libre de droits, n'hésitez pas à l'utiliser !


A un volume sonore élevé (plus de 85 dB) et avec des durées d'écoute longues et répétées, les oreilles sont en danger (vieillissement prématuré, acouphènes, perte d'audition…). Une seule exposition à ce risque suffit pour endommager nos oreilles. Le geste le plus simple et le plus accessible pour les protéger, en concert ou en festival, est de porter des bouchons d'oreilles. Chez les jeunes, qui sont les plus concernés, seuls 3% déclarent en porter « chaque fois » et 9,5% « quelquefois »*. Les bouchons d'oreilles sont jugés difficile à mettre, or, mal insérés, ils n'ont aucune utilité.


* Baromètre santé 2014 - INPES : 5000 jeunes interrogés âgés de 15 à 35 ans particulièrement concernés par des risques auditifs


Vidéo audiodécrite. Formats : écran, mobile, avec son, sans son.


Pour en savoir plus...

Publié le 13/02/2017

Bruit, Ecoute musique amplifiée, Prévention, Vidéo, Santé publique France

Polluant, Promotion de la santé


Environnement de vie et sédentarité par Hélène Charreire - Colloque Onaps 2016

Le premier colloque de l'Observatoire national de l'activité physique et de la sédentarité (ONAPS) s'est tenu le 12 octobre 2016 à Paris et a porté sur le thème de la sédentarité. Parmi les interviews réalisées lors de ce colloque, cette vidéo d'Hélène Charreire sur les milieux de vie et sédentarité.


Hélène Charreire est géographe de la santé, maître de conférences à l'Université Paris-Est Créteil (UPEC), chercheur au sein du Lab-Urba, et chercheur associée à l'EREN (équipe de recherche en épidémiologie nutritionnelle). Parmi ces activités de recherche, elle participe à différents projets pluridisciplinaires associant médecins, géographes, épidémiologistes et sociologues sur la question des relations entre environnements urbains, mobilités actives et santé.


Voir aussi le site de l'ONAPS.

Publié le 25/01/2017

Vidéo, Urbanisme

Alimentation


Résultats 1 à 10 sur 38 :   1234>>>
Afficher/masquer

Filtres actifs :

supprimerVidéo

Nouvelle recherche

Filtres :

Recherche libre

Catégorie

Tags

Date de publication



Fil d’information en santé environnementale - Plan du site - Crédits