Fil d’information en santé environnementale

Accueil > Le Fil > Le Fil

Le Fil

 

Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 15 :   12>>>

15 résultats - Nombre de résultats par page :

beh logo

Chikungunya, dengue, zika et arbovirose au sommaire du BEH

Le dernier Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) présente 3 articles sur ce thème :

  • Surveillance du chikungunya, de la dengue et des infections à virus Zika en France métropolitaine, 2017
  • Circulation autochtone de chikungunya dans deux communes du Var, août-septembre 2017
  • Représentations et comportements de prévention des arboviroses en France métropolitaine : Baromètre santé 2016

BEH, 2018-07-10, pp. 493-517

Publié le 10/07/2018

Chikungunya, Dengue, Zika, Arbovirose, Epidémiologie, Santé publique France, Aedes albopictus, Moustique, Var

Environnement, Pathologies


ars_paca_logo

Surveillance épidémiologique de la dengue, du chikungunya et du zika

En France métropolitaine, le moustique vecteur du chikungunya, de la dengue et de zika est l'Aedes albopictus (moustique tigre). Dans les départements de métropole où le moustique tigre est implanté, le plan ministériel anti-dissémination de la dengue, du chikungunya et du zika en métropole, maladies à déclaration obligatoire, prévoit un dispositif de surveillance renforcée de tous les cas suspects de dengue, de chikungunya et de zika pour des patients revenant de pays ou ces virus circulent.

La surveillance renforcée est mise en place pendant la période d’activité du moustique soit du 1er mai au 30 novembre. En région Paca, tous les départements, sauf les Hautes-Alpes, sont concernés.

Publié le 07/05/2018

Aedes albopictus, Surveillance sanitaire, Dengue, Chickunguya, Zika, ARS Provence-Alpes Côte d'Azur, Ministère des solidarités et de la santé

Pathologies, Santé publique


hcsp_logo

Prise en charge et suivi complémentaires des enfants infectés par le virus Zika

Le Haut conseil en santé publique (HCSP) complète son avis du 21 mars 2016 à ce sujet : il révise la définition des différentes situations d’infection par ce virus chez la mère et chez le nouveau-né. Il présente, à travers plusieurs tableaux, le bilan initial et le suivi à réaliser chez chaque enfant selon les situations observées. Un algorithme, en annexe de l’avis, synthétise la démarche à suivre pour la prise en charge d’un enfant dont la mère a été ou a pu être exposée au virus Zika pendant la grossesse.

Avis relatif à la prise en charge médicale et au suivi des nouveau-nés et nourrissons ayant été exposés au virus Zika in utero ou présentant une infection congénitale à virus Zika (complément à l’avis du 21 mars 2016), 2017-12-21, 22 p. (en ligne le 14 février 2018)

Publié le 16/02/2018

Zika, Enfant, Nouveau-né, Femme enceinte, HCSP, Avis

Pathologies


Un consortium mondial reçoit 12 millions d'euros pour combattre le virus Zika

ZIKAlliance, un consortium de recherche pluridisciplinaire et multinational coordonné par l'Inserm, a reçu 12 millions d'euros du Programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne, afin de mener pendant 3 ans un projet de recherche d'envergure sur l'infection par le virus Zika (ZIKV) en Amérique Latine et aux Caraïbes.
Publié le 03/11/2016

INSERM, Zika

Pathologies


Zika : des supports d'information

Le site Internet des Centers for Disease Control and Prevention (CDC) propose des supports de communication sur le virus Zika : vidéos, infographies, affichettes etc. Attention, ils sont disponibles principalement en anglais, espagnol et portugais.

Publié le 09/09/2016

Campagne d'information, Zika

Pathologies, Promotion de la santé


Bulletin de veille sanitaire n°18 PACA - Juillet 2016 - spécial Arboviroses

Le Bulletin de veille sanitaire de la Cire Sud propose un dossier spécial arboviroses dans sa livraison de juillet. Au sommaire :




  • Dispositif de surveillance du chikungunya, de la dengue et du zika mis en œuvre du 1er mai au 30 novembre 2016 en France métropolitaine

  • Bilan de la surveillance du chikungunya et de la dengue mise en œuvre du 1er mai au 30 novembre 2015 en régions Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse

  • Dispositif de surveillance des virus West Nile et Toscana mis en œuvre du 1er juin au 31 octobre dans les régions Paca, Corse et Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées

  • Cas humain d'infection par le virus West Nile dans le Gard, retour sur une ré-émergence en Camargue, 2015


Spécial arboviroses, BVS, n°18, 2016-07, 20 p.

Publié le 08/07/2016

Chikungunya, Dengue, CIRE SUD, Zika, Santé publique France

Pathologies, Environnement


Prévention de la transmission sexuelle du virus Zika: actualisation du HCSP

Le Haut conseil de la santé publique (HCSP) actualise ses recommandations relatives à la transmission du virus Zika. Il précise qu'il "est important de prévenir sa transmission pour les couples ayant un projet d'enfants et les femmes enceintes, car ce virus peut entrainer des microcéphalies si la mère est infectée pendant la grossesse. Le HCSP recommande de vérifier que l'homme ne risque pas de transmettre le virus par le sperme. Une sérologie doit être réalisée, suivie si celle-ci est positive par une recherche du virus dans le sperme."


Actualisation de l'avis du Haut Conseil de la santé publique du 8 février 2016 relatif aux mesures recommandées pour éviter la transmission du virus Zika par voie sexuelle, HCSP, 20160620, 17 p. (mise en ligne la 29 juin 2016)

Publié le 30/06/2016

HCSP, Avis, Zika

Santé publique, Pathologies


Zika : Déclaration de l'OMS

Suite à la 3ème réunion du Comité d'urgence, convoquée par le Directeur général de l'OMS au titre du Règlement sanitaire international 2005 (RSI 2005) concernant la microcéphalie, d'autres troubles neurologiques et le virus Zika, l'OMS "a conclu à un très faible risque de nouvelle propagation internationale du virus Zika suite aux Jeux olympiques et paralympiques au Brésil, car ce pays les organise pendant l'hiver brésilien, au moment où l'intensité de la transmission autochtone des arbovirus, comme le virus de la dengue et le virus Zika, sera minimale et il intensifie les mesures de lutte antivectorielle dans les sites des Jeux et aux alentours, ce qui diminuera encore le risque de transmission."

Publié le 17/06/2016

OMS, Communiqué de presse, Zika

Santé publique, Pathologies, Environnement


BEH : recommandations sanitaires pour les voyageurs

Ce numéro hors-série du Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) de recommandations sanitaires pour les voyageurs paraît chaque année. En 2016, il met l'accent dans son éditorial sur la transmission sexuelle du virus zika, qui complique la surveillance épidémiologique et la prévention.


Recommandations sanitaires pour les voyageurs, 2016-05-31, BEH hors-série, 66 p.

Publié le 31/05/2016

Chikungunya, Dengue, Recommandation, Zika

Santé publique, Pathologies


Début de la surveillance renforcée de la dengue, du chikungunya et du zika en PACA

Dans les départements de métropole où le moustique tigre est implanté (en région Paca, tous les départements sauf les Hautes-Alpes) et pendant sa période d'activité (du 1er mai au 30 novembre), le plan ministériel anti-dissémination de la dengue, du chikungunya et du zika en métropole, prévoit un dispositif de surveillance renforcée de tous les cas suspects de dengue, de chikungunya et de zika pour des patients revenant de pays ou ces virus circulent.

Publié le 03/05/2016

Chikungunya, Dengue, CIRE SUD, ARS Provence-Alpes Côte d'Azur, Aedes albopictus, Zika

Santé publique, Pathologies


Résultats 1 à 10 sur 15 :   12>>>
Afficher/masquer

Filtres actifs :

supprimerZika

Nouvelle recherche

Filtres :

Recherche libre

Catégorie

Tags

Date de publication



Fil d’information en santé environnementale - Plan du site - Crédits