Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 543 :   123456789101112131415>>>

543 résultats - Nombre de résultats par page :

luttepollutionair

Lutte contre la pollution de l'air : où en sont les grandes agglomérations françaises ?

Le Réseau action climat France, Greenpeace France et UNICEF France publient un rapport avec un classement des 12 plus grandes agglomérations françaises sur leurs efforts pour lutter contre la pollution de l’air liée au trafic routier. Marseille et Nice font parties des villes étudiées.

Publié le 11/12/2019

Rapport, Transport routier, Qualité de l'air, Greenpeace

Air, Transport


europe

État de l'environnement en Europe en 2020: un changement de direction est nécessaire de toute urgence pour affronter les défis posés par le changement climatique, inverser le processus de dégradation et assurer la prospérité future

Bien que les politiques européennes en faveur de l’environnement et du climat aient contribué à améliorer l’environnement au cours des dernières décennies, les progrès accomplis par l’Europe ne sont pas suffisants, et les perspectives pour l’environnement au cours de la prochaine décennie ne sont pas positives, selon le rapport «L’environnement en Europe – État et perspectives 2020» (SOER 2020, «European environment — state and outlook 2020»). Ce rapport représente l’évaluation environnementale la plus complète jamais entreprise pour l’Europe. Il offre un aperçu sans complaisance de la situation de l’Europe par rapport à la réalisation de ses objectifs politiques pour 2020 et 2030, ainsi que de ses objectifs et ambitions à plus long terme pour 2050 en vue de s’orienter vers un avenir durable à faibles émissions de carbone.

Publié le 05/12/2019

Rapport, Europe

Air, Environnement


bilan_qualite_air_2018

Bilan de la qualité de l'air extérieur en France en 2018

Le bilan de la qualité de l’air extérieur en France en 2018 confirme que la qualité de l’air s’améliore en lien avec la réduction des émissions de polluants, qui fait suite à la mise en oeuvre depuis plusieurs années de stratégies et plans d’action dans différents secteurs d’activité.
Toutefois, des dépassements des normes réglementaires de qualité de l’air pour la protection de la santé humaine à long terme persistent, même s’ils sont moins nombreux que par le passé et touchent moins de zones. Ils concernent plus particulièrement l’ozone, les particules de diamètre inférieur à 10 μm et le dioxyde d’azote, principalement à proximité du trafic routier.

Publié le 03/12/2019

Qualité de l'air

Air


ebs_497_en

Selon une nouvelle enquête Eurobaromètre, la majorité des Européens estime que l'Union devrait proposer des mesures supplémentaires pour remédier aux problèmes de qualité de l'air

Selon une nouvelle enquête Eurobaromètre, plus de deux tiers des Européens estiment que l'Union devrait proposer des mesures supplémentaires pour améliorer la qualité de l'air. Sur les plus de 27 000 citoyens interrogés dans tous les États membres de l'Union, plus de la moitié pensent que les ménages, les constructeurs automobiles, les producteurs d'énergie et les pouvoirs publics n'agissent pas suffisamment en faveur de la qualité de l'air.

[Document en anglais]

Publié le 02/12/2019

Qualité de l'air, Europe, Enquête

Air


pr_ina_80 1

Pollution de l'air par les PM10

Les habitants de Provence-Alpes-Côte d’Azur sont très exposés à la pollution de l’air par les particules. En 2017, pour la moitié d’entre eux, la concentration en PM10 dépasse, sur leur lieu de résidence, la ligne directrice de l’Organisation mondiale de la santé. Les populations concernées résident surtout sur le littoral méditerranéen et dans la vallée du Rhône. Les habitants des grandes agglomérations sont soumis aux concentrations les plus fortes, en particulier les Marseillais. Dans les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes, où les niveaux de concentration sont les plus faibles, la ligne directrice est très rarement dépassée.

Publié le 21/11/2019

INSEE, Article, Particule fine, Provence-Alpes-Côte d’Azur

Air


countdown_logo

Lancet Countdown : 2019 Report

Le Lancet publie chaque année son rapport sur les effets du changement climatique sur la santé dans le monde, à partir de 41 indicateurs clés. Il est réalisé en collaboration par 35 institutions académiques et onusiennes de tous les continents. Il fait suite aux travaux de 2015 qui alertent régulièrement sur les effets du changement climatique sur la santé (augmentation du nombre de personnes exposées à des pics de chaleurs, à la pollution de l'air, expansion du moustique porteur de la dengue etc...)

Cette année, il met l'accent sur la santé des enfants et des jeunes en s'inquiétant des conséquences du changement climatique sur leur santé qu'ils auront à subir toute leur vie (malnutrition, augmentation des maladies infectieuses..), en particulier des effets induits de la pollution atmosphérique (asthme et pathologies cardiaques). Les auteurs du rapport appellent à une action immédiate des Etats à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Nick Watts, Markus Amann, Nigel Arnell (et al.), The 2019 report of The Lancet Countdown on health and climate change: ensuring that the health of a child born today is not defined by a changing climate, The Lancet, 2019-11-14 (rapport complet en anglais)

Résumé en français (3 p.)

Publié le 14/11/2019

Changement climatique, Santé environnementale, Enfant, Asthme, Maladie cardio-vasculaire, Rapport

Air, Alimentation, Climat, Risques majeurs


Logo PRSE court 2015-2021 (600 dpi)

Appel à projets santé environnement 2019 PRSE Provence-Alpes-Côte d'azur : les projets financés

L’Agence régionale de santé (ARS), la Direction régionale de l’environnement de l’aménagement et du logement (DREAL) et la Région ont lancé un appel à projet santé environnement (APSE) en 2019.
64 projets répondant aux orientations du PRSE 3 ont fait l’objet d’un avis favorable de financement dans ce cadre. Le montant total de l’enveloppe dédiée à l’APSE 2019 s’élève à 1 413 921 €.

Publié le 14/11/2019

PRSE Provence-Alpes-Côte d'Azur, Appel à projets

Air, Alimentation, Climat, Comportement, Déchets, Eau, Environnement, Habitat, Pathologies, Polluant, Promotion de la santé, Santé publique, Sol, Transport


sante publique france logo

Evaluer l'impact sur la santé de la pollution de l'air : 3 nouveaux guides EQIS

Suite aux dernières évaluations quantitatives des impacts sur la santé (EQIS) réalisées dans le cadre du programme de surveillance Air et santé (Psas) de Santé publique France, après une revue de littérature sur les liens entre pollution atmosphérique et santé, et coïncidant avec la mise à jour par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) du logiciel AirQ+ à laquelle Santé publique France a contribué, il a semblé nécessaire d’actualiser le dernier guide EQIS1 datant de 2013 pour l’enrichir avec les nouvelles connaissances, méthodes et outils disponibles. C'est pourquoi Santé publique France propose trois nouveaux guides méthodologiques que les professionnels vont choir en fonction de leurs objectifs et des données dont ils disposent.

Publié le 12/11/2019

Qualité de l'air, Evaluation, Santé publique France, Méthode,

Air


SPPPI_reponses

TEMPS#2 de la concertation du projet RÉPONSES - du 7 au 9 novembre 2019

Les habitants et usagers du pourtour de l’Étang de Berre sont invités à participer à la concertation Temps#2, la co-construction du plan d’actions. Il s’agira d’examiner les actions proposées par les collèges en réponse aux attentes exprimées lors des temps de concertation du mois de juin dernier. Les acteurs du Comité de pilotage RÉPONSES viennent à la rencontre des habitants pour récolter leur perception des actions inscrites dans le plan pour améliorer la qualité de l’air et la santé-environnement. En vous inscrivant aux ateliers vous devenez contributeur.

  • Jeudi 7 novembre18h-20h30 : Espace l'Olivier, Zone d'activités le Tubé, 32 rue des Taillandiers, 13800 Istres
  • Vendredi 8 novembre, 18h-20h30 : Best Western Marseille-Aéroport, D20H, 13127 Vitrolles
  • Samedi 9 novembre, 9h30-12h : Cinéma Multiplexe Le Palace, ZAC des Plaines de Figuerolles, 13500 Martigues

Chaque temps se déroulera sur le même scenario : présentation du projet, travail collectif sur les actions présentées, et consolidation des productions.

Pour faciliter le bon déroulement de la séance, merci de vous inscrire via le formulaire : https://forms.gle/aqNCXaYNWQXd8DCy5

Publié le 25/10/2019

SPPPI PACA, Participation citoyenne

Air


Ministere

Le Gouvernement est déterminé à améliorer rapidement et durablement la qualité de l'air pour protéger la santé des Français

Le Gouvernement est déterminé à améliorer rapidement et durablement la qualité de l’air, qui constitue un impératif de santé publique et environnemental. Le principal émetteur de NO2 est le trafic routier. La ministre de la Transition écologique et solidaire, prend acte de l’arrêt du 24 octobre de la Cour de justice de l’Union européenne relatif au non-respect des normes de qualité de l’air pour le dioxyde d’azote (NO2). Actuellement, le dépassement des normes européennes de ce polluant fait l’objet de contentieux à l’encontre de plusieurs autres États membres.

Publié le 24/10/2019

Qualité de l'air, Union européenne

Air


Résultats 1 à 10 sur 543 :   123456789101112131415>>>
Afficher/masquer