Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 514 :   123456789101112131415>>>

514 résultats - Nombre de résultats par page :

batiment-ventilation.fr-webdesign

Lancement du site internet Bâtiment ventilation

Soutenu par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire et co-financé par les partenaires et le Programme PACTE, ce site est reconnu comme le site de référence. Il a été élaboré par le Cerema, le Centre technique des Industries Aérauliques et Thermiques (CETIAT) et la société GreenMe, spécialiste de la qualité des ambiances des environnements de travail. Ce site s'adresse à tous les acteurs professionnels intervenant depuis la création et la prescription jusqu'à la réception et la maintenance des systèmes de ventilation.

Publié le 06/06/2019

Air intérieur

Air, Habitat


ONGTransportEnvironnement

Les paquebots rejettent vingt fois plus d'oxydes de soufre que toutes les voitures en Europe

L'ONG "Transport & Environment" a calculé la quantité d'oxydes de soufre rejetée par les paquebots géants qui ont fait escale dans les ports européens en 2017. La France est le quatrième pays le plus touché par cette pollution et cinq ports français figurent parmi les 50 plus pollués.

Publié le 06/06/2019

Qualité de l'air, Transport maritime

Air, Transport


Capture

Agir sur la santé environnementale en région Provence-Alpes-Côte d'Azur : Guide 1 - l'état des lieux en santé environnementale

L’Observatoire régional de la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur (ORS Paca) a réalisé ce guide destiné aux collectivités locales et établissements de coopération intercommunale de la région. Il propose aux collectivités une méthodologie et des fiches thématiques sur les principales problématiques en santé environnementale de la région illustrées par des indicateurs et des exemples d’actions concrètes et leur présente les ressources qu’ils peuvent mobiliser pour les aider à caractériser leur territoire. Il prolonge les travaux réalisés par l’ORS Paca dans le cadre du Tableau de bord santé environnement 2016 et du Baromètre santé environnement 2017.

Un second guide, actuellement en cours de réalisation par le Comité régional d’éducation pour la santé, apportera aux collectivités les clés méthodologiques pour l’élaboration d’un plan d’actions en santé environnement, s’appuyant sur des projets exemplaires conduits par des collectivités.

L’ensemble de ces outils sont financés par l’Agence régionale de santé et la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Pour en savoir plus : helene.dumesnil@inserm.fr

Publié le 05/06/2019

Santé environnementale, Collectivité locale, Guide, ORS Provence-Alpes-Côte d'Azur

Air, Alimentation, Climat, Déchets, Eau, Habitat, Polluant


2543

Analyse de l'efficacité des dispositifs d'épuration de l'air intérieur en milieu résidentiel

L'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) publie une revue de la littérature portant sur l’efficacité et l’innocuité des principaux types de dispositifs épurateurs utilisés en milieux résidentiels.

Patrick Poulin, Jean-Marc Leclerc, François Tremblay, INSPQ, 2019-05, 92 p.

Publié le 28/05/2019

Air intérieur, Synthèse des connaissances, INSPQ

Air


INSEEAnalyse

La pollution de l'air due au trafic automobile augmente les admissions aux urgences pour maladies respiratoires

La pollution de l’air issue du trafic automobile affecte la santé respiratoire des populations urbaines à très court terme. Les perturbations dans les transports en commun urbains un jour de grève permettent d’isoler des variations de pollution de l’air attribuables au trafic automobile. En cas de perturbation des transports en commun, une partie de la population se tourne vers le transport automobile : les temps de parcours sont alors plus longs, et la pollution de l’air augmente.

La pollution de l’air due au trafic automobile augmente les admissions aux urgences pour maladies respiratoires, INSEE Analyse, n°46, 2019-05-27

Publié le 28/05/2019

Qualité de l'air, Maladie respiratoire, INSEE, Pollution automobile

Air, Transport


SPPPI_reponses

Quel air, quelle santé pour demain ? Concertation avec les habitants du pourtour de l'étang de Berre

Vous avez des préoccupations, des inquiétudes, des attentes en santé/environnement et plus particulièrement sur la qualité/pollution de l'air et ses impacts ? Dîtes-les ! Le SPPPI recueille l'avis toutes les préoccupations des habitants du pourtour de l'étang de Berre,dont les propositions serviront à écrire l’Engagement en santé-environnement de notre territoire. Pour cela, plusieurs outils sont à votre disposition : via l'adresse email dédiée concertation@spppi-paca.org, en remplissant le formulaire, cliquez ici Des forums sont organisés pour le Grand public :

Des registres mis à disposition dans les mairies lors des temps de concertation entre le 13 mai et le 13 juin 2019, vous êtes invités à compléter une « fiche attente » et/ou rédiger en fin de ce document vos avis.

Publié le 27/05/2019

SPPPI PACA, Concertation, Qualité de l'air

Air


Capture

Un guide pour informer les écoles sur la qualité de l'air intérieur

Bruxelles Environnement publie un guide pratique sur la qualité de l’air intérieur destiné aux directions d’écoles, aux professeurs et aux médecins scolaires.

Sandrine Bladt, Sylvie Vanderslagmolen et Thierri de Vos, Guide Scol'Air. Conseils et bonnes pratiques pour un air sain à l’école, 2019-05, 24 p.

Publié le 22/05/2019

Air intérieur, Ecole, Belgique, Guide pratique

Air


Capture

Les impacts sanitaires du changement climatique pour la métropole d'Aix-Marseille-Provence

Dans le cadre de son Plan Climat Air Energie Métropolitain, la métropole Aix-Marseille-Provence a sollicité l'Observatoire Régional de la Santé Provence-Alpes-Côte d'Azur afin de rédiger une note stratégique sur les impacts sanitaires du changement climatique. Cette note présente les éléments de cadrage sur le changement climatique, ses principaux effets sur la santé humaine, les vulnérabilités individuelles et structurelles au sein de la métropole et des préconisations stratégiques pour la métropole.

Note stratégique, ORS Provence-Alpes-Côte d'Azur, Métropole Aix-Marseille-Provence, 2019-05, 16 p.

Publié le 10/05/2019

Climat, Plan climat air énergie, Bouches-du-Rhône, ORS Provence-Alpes-Côte d'Azur, Métropole Aix Marseille Provence, Rapport, Santé environnementale

Air, Climat


OMS

Neuf personnes sur 10 respirent un air pollué dans le monde

Les niveaux de pollution de l’air restent dangereusement élevés dans de nombreuses parties du monde. De nouvelles données de l’Organisation mondiale de la Santé montrent que 9 personnes sur 10 respirent un air contenant des niveaux élevés de polluants. Les dernières estimations révèlent que 7 millions de personnes meurent chaque année à cause de la pollution de l’air ambiant (extérieur) et à cause de la pollution de l’air à l’intérieur des habitations.

Publié le 06/05/2019

Qualité de l'air, Air intérieur

Air


2529

Portrait et évolution récente des inégalités sociales de santé en matière d'usage de la cigarette et d'exposition à la fumée de tabac dans l'environnement au Québec

Les effets du tabagisme sur la santé des populations sont connus et scientifiquement démontrés, ce comportement étant lié de manière causale à de nombreuses sources de morbidité, dont les maladies cardiovasculaires et plusieurs formes de cancer. La fumée de tabac dans l’environnement (FTE) contient quant à elle des milliers de substances chimiques dont plusieurs sont cancérigènes pour l’être humain, le fait d’y être exposé de manière importante étant susceptible d’entraîner des maladies et même la mort dans certains cas. Malgré une baisse significative de l’usage de la cigarette et de l’exposition à la fumée de tabac au domicile et dans les véhicules privés au Québec ces dernières années, il n’en demeure pas moins que la prévalence de ces phénomènes n’est pas distribuée de manière égale entre les différents groupes sociaux et suit généralement un gradient socioéconomique dans les pays industrialisés. Ce document établit un portrait récent et évolutif des inégalités sociales de santé en matière de tabagisme et d’exposition à la FTE chez les adultes au Québec, en fonction des mesures d’inégalités du Système de surveillance des inégalités sociales de santé au Québec (SSISSQ).

Benoit Lasnier, Carolyne Alix, Ernest Lo (et al.), INSPQ, 2019-05, 76 p.

Publié le 02/05/2019

Air intérieur, Polluant, Inégalité de santé, Québec, Rapport

Air, Polluant


Résultats 1 à 10 sur 514 :   123456789101112131415>>>
Afficher/masquer