Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 602 :   123456789101112131415>>>

602 résultats - Nombre de résultats par page :

aero_aventure_banner-768x210

Aero Aventure, c'est pour qui ? C'est pour quoi ?

L’Aero Aventure, c’est pour les familles avec enfant(s) de 6 à 12 ans, résidant en Hauts-de-France, en Wallonie ou en Flandre souhaitant mieux connaître l’air qui les entoure tout en s’amusant ! Pas besoin de connaissances spécifiques. Tout au long de ces 4 mois des challenges, des défis et des missions simples et amusantes seront à réaliser. Cette action d’implication citoyenne est organisée dans le cadre du projet de coopération transfrontalière, soutenu par le programme européen Interreg V FWVI. D’avril à fin juillet 2021, vous pourrez découvrir avec votre ou vos enfants (âgés de 6 à 12 ans) les différents aspects de l’air à la maison, dans votre jardin ou votre quartier, sur vos différents parcours, …

Publié le 02/03/2021

Enfant, Outil pédagogique, Qualité de l'air

Air


INCa logo

Lancement de la stratégie décennale de lutte contre le cancer 2021-2030

Rappel des 4 axes :

1. Améliorer la prévention :
2. Limiter les séquelles et améliorer la qualité de vie des patients
3. Lutter contre les cancers de mauvais pronostic chez l’adulte et chez l’enfant.
4. S’assurer que les progrès bénéficient à tous : les mesures transversales visent résolument à faire en sorte que le progrès bénéficie à tous.

A noter que l'environnement constitue une priorité nouvelle de cette stratégie décennale. La stratégie s'articule en particulier avec le Plan national santé environnement (PNSE) et  la Stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens La recherche sera structurée pour mieux appréhender les expositions, leurs effets, notamment les effets cocktail. Voir en particulier la Fiche Action 1.7 Répondre à la préoccupation collective sur l'environnement  de la Feuille de route 2021-2025 (p. 15)

Dossier de presse - 4 février 2021

Revoir les Rencontres 2021

Publié le 06/02/2021

Air, Alimentation, Environnement professionnel, Pathologies, Promotion de la santé, Radioprotection, Santé publique


InsseVoiture

La voiture reste majoritaire pour les déplacements domicile-travail, même pour de courtes distances

En 2017, 74 % des actifs en emploi qui déclarent se déplacer pour rejoindre leur lieu de travail utilisent leur voiture, 16 % prennent les transports en commun et 8 % ont recours aux modes de transport doux (6 % à la marche et 2 % au vélo). Pour des distances inférieures à 5 kilomètres, la voiture représente encore 60 % des déplacements domicile-travail, même si sa part diminue au profit des modes doux. En cas de petites distances, plus fréquentes pour les habitants de communes-centres, les employés vont plus souvent travailler à pied ou en transports en commun, alors que les cadres ont plus souvent recours au vélo ou aux transports en commun.

Insee Première, no 1835, 2021-01-19, 4 p.


Publié le 01/02/2021

INSEE, Mobilité

Air, Transport


procedure-752a77f3-dfae-406f-8fdb-2918d61f5984

Appel à projets Ecophyto II+ : 2ème phase avec volet santé environnement

L'Office français de la biodiversité (OFB) et les ministères co-pilotes du plan Ecophyto II+ lancent la seconde phase de l’appel à projets national Écophyto 2020-2021 intégrant un volet régional « santé-environnement ».

Celui-ci vise à recueillir des propositions contribuant à la mise en œuvre des actions suivantes :

  • Axe 2 - Améliorer les connaissances et les outils pour demain et encourager la recherche et l’innovation, par le dépôt de projets de thèse, en soutien aux autres actions du plan Ecophyto et financés à hauteur d’une demi-bourse de thèse ;
  • Axe 3 - Évaluer et maîtriser les risques et les impacts :

- Action 11 - Renforcer la surveillance de la contamination des denrées végétales, de l’eau, des sols et de l’air, et évaluer les expositions potentielles des citoyens en appui à l’action régionale, par le dépôt de projets de portée inter-régionale, régionale ou infra-régionale

- Action 12 - Connaître, surveiller et réduire les effets non intentionnels liés à l'utilisation des produits phytopharmaceutiques sur l’environnement (biodiversité, sol, pollinisateurs)

- Action 15.3 -  Accélérer le retrait des substances les plus préoccupantes et faire évoluer les procédures d’approbation - Réussir la sortie du glyphosate

Cet appel à projets se déroulera en deux temps :

·         une première phase de dépôt de lettres d’intention au plus tard le 3 mars 2021 au soir ;

·         puis une seconde phase de dépôt de dossiers complets pour les lettres d’intention sélectionnées, au plus tard le 17 mai 2021.

Publié le 21/01/2021

Ecophyto, Appel à projets, Santé environnementale

Air, Alimentation, Eau, Polluant, Sol


air_que_nous_respirons

Quid de l'air que nous respirons

Atmo France publie une nouvelle plaquette intitulée « L’air que nous respirons ». A travers différentes thématiques (les effets de la pollution de l’air, les polluants surveillés, l’indice ATMO de la qualité de l’air, les bons gestes…), ce nouveau support vise à expliquer le cycle de l’air, la pollution de l’air et sa surveillance.

Publié le 21/01/2021

Qualité de l'air, Brochure

Air


Capture

COVID-19 : Modes de transmission et mesures de prévention et de protection contre les risques, incluant le rôle de la ventilation

Le SRAS-CoV-2, le virus qui cause la Covid-19, se transmet principalement lors de contacts rapprochés entre les personnes, à moins de 2 mètres de distance, et prolongés durant plus de 15 minutes. Une part de cette transmission se fait par les aérosols dans l’air. Il est toutefois difficile de distinguer comment se fait réellement la transmission puisqu’à proximité, elle peut autant avoir été causée par un contact direct, par les aérosols dans l’air que par un contact avec une surface contaminée par des particules respiratoires émises par une personne infectée. C’est la raison pour laquelle l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) qui publie cette FAQ parle d’un continuum : ce sont toutes des particules respiratoires de différentes tailles qui contribuent à la transmission.

INSPQ, 2021-01-13

Publié le 15/01/2021

Covid-19, Contamination, Air extérieur, Air intérieur, INSPQ

Air, Environnement, Pathologies, Promotion de la santé


Capture

Un nouvel indice ATMO

L’indice ATMO est un indice national journalier représentatif de la qualité de l’air moyenne de la ville. Il a évolué depuis le 1er janvier 2021 : il devient plus précis, à l'échelle de la commune, il intègre les particules fines PM 2.5, aux effets sanitaires avérés, son échelle de calcul change en utilisant des qualificatifs, de "Bon" à "Extrêmement mauvais", représenté par une couleur différente. La prise en compte des particules fines PM2.5 et les changements de seuils permettent de mieux décrire la qualité de l’air. En revanche, la région Sud comptera vraisemblablement plus de journées avec un indice de l’air mauvais ou très mauvais. Il est important de garder en tête que ce qui peut apparaître comme une augmentation du nombre de jours avec une qualité de l’air moyenne, dégradée, mauvaise ou très mauvaise découle du changement de la méthode de calcul, de l’intégration des PM2.5, et des nouveaux seuils. Cela ne résulte pas d’une dégradation de la qualité de l’air : celle-ci tend à s’améliorer depuis vingt ans.

Publié le 08/01/2021

Qualité de l'air, Indicateur, AtmoSud

Air


Capture

Atlas Métropolitain : 25 questions pour comprendre Aix-Marseille-Provence

L’Agence d'urbanisme de l'agglomération marseillaise (Agam) a pris l’initiative en 2014 de publier un premier Atlas pour « comprendre l’espace métropolitain », au moment même où les discussions locales s’engageaient pour créer un EPCI spécifique sur Aix-Marseille. En 2020, la Métropole est en place depuis 4 ans. Ce document , repensé dans un format plus pédagogique, présente un socle de connaissances sur la réalité de ce grand territoire et sur le fait métropolitain. Pourquoi dit-on souvent qu’Aix-Marseille-Provence est une Métropole « atypique » ? Ses habitants ressemblent-ils à ceux des autres métropoles ? Où vivent les plus diplômés ? Comment se déplace-t-on chaque jour et pour quelle raison ? Vit-on en bonne santé sur le territoire et à quels risques s’expose-t-on ? Quels secteurs d’activités font tourner l’économie métropolitaine et avec qui échange-t-on ce que l’on y produit ? Autant de questions auxquelles l’Atlas fournit des éléments de réponse.

Agam, 20020-12, 104 p.

 
Publié le 18/12/2020

Métropole Aix Marseille Provence, Rapport

Air, Climat, Eau, Environnement, Habitat, Polluant, Sol, Transport


dATALAB

Chiffres clés du climat - France, Europe et Monde - Édition 2021

Cette publication, par son organisation et le choix des thèmes abordés, a pour ambition d’informer un public le plus large possible sur le changement climatique, ses mécanismes, causes et effets ainsi que sur les dispositifs mis en place pour le circonscrire, aux échelles internationale, européenne et nationale.

Publié le 15/12/2020

Air, Climat


atmoFrance

Les bilans régionaux de la qualité de l'air durant le 2e confinement

Le vendredi 30 octobre, le gouvernement a mis en place un second confinement courant jusqu’au 15 décembre 2020 pour freiner la progression de la COVID-19. Les Associations agréées de surveillance de la qualité de l’air (AASQA) ont maintenu leurs missions réglementaires de mesures, de surveillance et d’information du public sur l’ensemble du territoire français (métropole et outre-mer). Retrouvez ci-dessous les bilans de plusieurs AASQA de l’impact du deuxième confinement sur la qualité de l’air durant le mois de novembre 2020

Publié le 15/12/2020

Qualité de l'air, Covid-19

Air


Résultats 1 à 10 sur 602 :   123456789101112131415>>>
Afficher/masquer