Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 590 :   123456789101112131415>>>

590 résultats - Nombre de résultats par page :

confinement_novembre2020

2ème confinement : impact beaucoup plus faible sur la qualité de l'air en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

AtmoSud dresse un état des lieux de la qualité de l’air en Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et compare cette période de second confinement  avec le 1er confinement et avec les années 2017-2019. Contrairement au premier confinement, le 2ème confinement a moins d'impact sur la pollution atmosphérique liée au trafic routier. La pollution liée aux activités urbaines (industrie, chauffage...) est globalement identique à celle observée au cours du 1er confinement. Elle est influencée par les conditions météo. Le trafic routier a peu baissé au cours de ce deuxième confinement car les établissements scolaires sont ouverts, ainsi que nombreux établissements recevant du public (ERP).

Publié le 26/11/2020

Qualité de l'air, Air extérieur, Pollution automobile, Pollution de l'air, AtmoSud

Air, Polluant


présentationAPPA_webinaire_brûlage-déchets-verts-1_page-0001

Webinaire "Brûlage des déchets verts : un enjeu pour l'air et la santé" : le replay en ligne

L'Association pour la prévention de la pollution atmosphérique (APPA) a animé un webinaire présentant des conseils d’experts et des retours d’expériences de collectivités sur le brûlage des déchets verts le 22 septembre dernier. Le replay est désormais disponible. en ligne.

Publié le 17/11/2020

APPA, Brûlage, Déchets, Webinaire

Air, Polluant


Capture

Exposition aux moisissures dans l'air extérieur et asthme chez l'enfant : rapport de l'Anses

Suite à ses travaux relatifs aux moisissures dans l’air intérieur, l’Anses a examiné quelles moisissures étaient présentes dans l’air extérieur et leurs effets sur la santé. Comme pour celles présentes en intérieur, l’expertise de l’Anses montre qu’elles exacerbent l’asthme chez les enfants. Mais la réduction des sources de prolifération des moisissures est complexe puisque leur développement dépend des conditions climatiques et de la végétation. L'agence préconise néanmoins daméliorer la surveillance des moisissures de l’air extérieur exitant et de former les professionnels de santé sur les effets sur la santé des moisissures de l’air extérieur, en particulier sur les risques d’exacerbation de l’asthme chez l’enfant.

Impact sanitaire de l’exposition aux moisissures présentes dans l’air ambiant. Avis de l’Anses. Rapport d’expertise collective, Anses, 2020-07, 222 p . [En ligne le 17 novembre 2020]

Publié le 17/11/2020

Air extérieur, Asthme, ANSES, Avis

Air, Pathologies


commissioneuropenne

Consultation publique sur le plan d'action européen "zéro pollution" est ouverte

Ce plan prévoit d'améliorer la mise en œuvre et l'application des règles de l'UE en matière de pollution. Il examinera les évaluations et/ou les analyses d'impact réalisées dans le cadre d'initiatives dédiées à la pollution de l'air, des transports routiers, des émissions industrielles, des déchets, de l'eau et du milieu marin, des eaux usées et du bruit. Le plan prendra également en compte la pollution des sols. La Commission a lancé une consultation publique jusqu'au 10 février.

Publié le 13/11/2020

Consultation publique, Commission européenne

Air, Déchets, Eau, Sol


hcsp_logo

Coronavirus SARS-CoV-2 : chauffage, aération, ventilation, préparation hivernale des bâtiments

Quels sont les messages à retenir en matière de chauffage des locaux et de préparation hivernale des bâtiments dans le contexte de l’épidémie de Covid-19 ?

Dans un avis du 14 octobre 2020, le Haut conseil de la santé publique (HCSP) recommande de maintenir le chauffage des espaces clos collectifs, afin d’atteindre une température de confort en adéquation avec l’activité des occupants. Il convient par ailleurs d’assurer le renouvellement régulier de l’air des locaux avec un apport d’air neuf qui devra, si possible, être augmenté.

La mesure en continu de la concentration en dioxyde de carbone (CO2), à l’aide de capteurs, permet d’en juger la qualité.

Le HCSP recommande de limiter strictement la jauge d’occupation à ce que permet le débit réel d’air neuf entrant dans le local tout en respectant la distanciation physique. Il propose que les appareils de chauffage à air pulsé et les systèmes de ventilation mécanique soient maintenus en fonctionnement continu. Le HCSP recommande de vérifier l’absence d’obstacles au bon fonctionnement de la diffusion de l’air dans les locaux, et d’éviter le recyclage d’air par l’installation centralisée de traitement d’air pour éviter le transfert éventuel d’aérosols viraux dans plusieurs locaux.

Le HCSP souligne la nécessité d’ouvrir les fenêtres pendant quelques minutes, plusieurs fois par jour, afin d’augmenter encore le niveau de renouvellement d’air dans les locaux. Il rappelle qu’une hygrométrie trop basse favorise la formation d’aérosols.

Avis relatif à l’utilisation des appareils de chauffage dans le contexte de l’épidémie de Covid-19 , HCSP, 2020-10-14, 12 p. [En ligne le 22 octobre 2020]

Publié le 23/10/2020

Maladie infectieuse, Qualité de l'air, Habitat, Chauffage, HCSP, Avis, Air intérieur

Air, Habitat, Pathologies


thema_essentiel_03_particules_atmos_octobre2020

Le suivi de la composition chimique des particules atmosphériques : complémentarités des observatoires nationaux

La pollution de l’air par les particules est une problématique sanitaire majeure. La caractérisation de la composition chimique de celles-ci permet de mieux comprendre leurs origines et ainsi de mieux orienter les actions visant à réduire la pollution par les particules. Les observatoires français de mesure et d’évaluation en zone rurale de la pollution atmosphérique à longue distance (MERA) et de caractérisation chimique des particules (CARA) y contribuent depuis plusieurs années. Leurs travaux mettent notamment en évidence une baisse globale des concentrations en nitrate, ammonium et sulfate non marin dans les particules de diamètre inférieur à 2,5 µm (PM2,5) sur la période 2011-2019.

Publié le 23/10/2020

Particule fine, Article

Air


Capture

Baromètre santé environnement : nouvelles données sur les perceptions des habitants de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur

L’Observatoire régional de la santé Provence-Alpes-Côte d'Azur présente cette année de nouvelles données sur les perceptions des habitants de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, sur les liens entre leur environnement et la santé, en particulier sur les maladies à transmission vectorielle et sur la qualité de l'air extérieur. Ces données proviennent d’enquêtes financées par la Région et l’Agence régionale de santé (ARS), réalisées pour mieux connaitre les préoccupations de la population et leurs évolutions, pour mieux répondre à ses besoins d’information et ajuster, sur la base d’un dialogue continu avec toutes les parties prenantes, les orientations des plans régionaux.

Publié le 15/10/2020

Moustique, Qualité de l'air, Air extérieur, Perception, ORS Provence-Alpes-Côte d'Azur

Air, Environnement, Pathologies


filafil

Le Fil-à-Fil "Collectivités territoriales et santé environnementale" est en ligne

Au sommaire du Fil-à-Fil :

  • "Sur le fil - Une action" : 
    • Lutte contre les arboviroses transmises par le moustique tigre à Hyères (Contrat Local de Santé ville d’Hyères)
    • Observatoire Régional de la Santé Provence-Alpes-Côte d'Azur : accompagnement des métropoles Aix-Marseille-Provence et Nice Côte d'Azur à la réalisation d'un diagnostic en santé environnement
  • "Le profil - Un acteur" : Contrat Local de Santé (CLS) Pays de Martigues 2020. Axe santé environnement : développer la connaissance, réduire les risques et prendre en charge les pathologies liées au travail et à la qualité de l'air
  • "La rubrique méthodologique" : Guides d'accompagnement des collectivités locales et établissements publics de coopération intercommunale dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2015-2021 (PRSE 3)
  • "Le fil rouge - Un site Internet" : Transition écologique et solidaire : boîte à outils des élus

mais aussi : un agenda, des dossiers en ligne et de la littérature dans les rubriques "Au fil des connaissances" et  "Le filon : Un ouvrage".

Quatre fois par an, sur un thème spécifique de la santé environnementale et dont le contenu a été défini par un comité de rédaction, les documentalistes vous proposent dans le Fil-à-Fil une sélection d'actions, un focus sur un acteur et un axe méthodologique, des références de documents disponibles dans les centres de ressources du CRES PACA et du CYPRES.

Elle est complémentaire de la veille quotidienne sur l’actualité de la santé environnementale sélectionnée pour le Filin.

Publié le 13/10/2020

Collectivité territoriale, Santé environnementale

Air, Environnement, Environnement professionnel, Méthodologie, Promotion de la santé


courdescomptes

Les politiques de lutte contre la pollution de l'air

La lutte contre la pollution atmosphérique se situe au croisement de nombreuses autres politiques publiques, avec lesquelles elle doit s’articuler. Si elle est désormais structurée au niveau national, l’implication des différents ministères en charge des secteurs émetteurs reste toutefois inégale et le rôle du conseil national de l’air doit être réaffirmé. Au-delà de l’amélioration de la gouvernance nationale et locale, il importe désormais de mettre en œuvre des outils réglementaires ou fiscaux ciblés sur les risques identifiés dans les principaux secteurs émetteurs.

Publié le 24/09/2020

Rapport, Qualité de l'air

Air


Ministere

Qualité de l'air : pour améliorer la qualité de l'air en zone urbaine, Barbara Pompili et Jean-Baptiste Djebbari annoncent la création de 10 zones à faibles émissions dès 2021

En application du décret publié aujourd’hui, 7 nouvelles ZFE-m devront obligatoirement être mises en place par des métropoles françaises : Métropole d’Aix-Marseille-Provence, Métropole Nice-Côte d’Azur, Métropole Toulon-Provence-Méditerranée, Toulouse Métropole, Montpellier-Méditerranée Métropole, Eurométropole de Strasbourg et Métropole Rouen-Normandie.

Publié le 21/09/2020

Qualité de l'air, Communiqué de presse, Ministère de la transition écologique et solidaire

Air


Résultats 1 à 10 sur 590 :   123456789101112131415>>>
Afficher/masquer