Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 549 :   123456789101112131415>>>

549 résultats - Nombre de résultats par page :

atmoFrance

Un air sain pour tous : publication de nouvelles brochures

À l’approche des élections municipales et intercommunales de 2020, Atmo France souhaite donner aux candidat·e·s des éléments de compréhension sur la problématique de la qualité de l’air sur leurs territoires afin qu’ils·elles puissent l’intégrer dans leurs programmes et leurs futures actions en tant qu’élu(es)

Publié le 09/01/2020

Qualité de l'air, Politique de l'environnement, Brochure

Air


Capture

Appel à projets santé environnement 2020 Provence-Alpes-Côte d'azur : règlement Région

Dans le cadre du Plan régional santé environnement (PRSE) Provence-Alpes-Côte d’Azur 2015-2021, l’Agence régionale de santé (ARS),  la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) et la Région lancent un Appel à projets santé environnement (APSE) du 19 décembre 2019 au 13 mars 2020.

La Région interviendra prioritairement sur les projets s’inscrivant dans :

Les objectifs du Plan d’orientations consultables et téléchargeables sur le site du  PRSE : http://prsepaca.fr/wordpress/appel-a-projets-sante-environnement-2020/ , et sur le site de l’ARS : https://www.paca.ars.sante.fr/appel-projets-sante-environnement-2020  »  ;

Les deux enjeux transversaux :

  • La mobilisation des collectivités territoriales et des Etablissements publics de coopération intercommunale ;
  • L’information et l’implication des citoyens.

Les deux défis thématiques :

  • La qualité de l’air ;
  • L’alimentation.
  • Le Plan cancer régional.

Le dossier complet de demande de subvention auprès de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur devra être déposé au plus tard le 13 mars 2020.

Règlement Région

Publié le 07/01/2020

PRSE Provence-Alpes-Côte d'Azur, Appel à projets, Conseil régional Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur

Air, Alimentation, Environnement, Pathologies


ministere transition écologique et solidaire logo

Transition écologique : ce qui change au 1er janvier 2020

Le ministère de la transition écologique et solidaire fait le point sur les changements applicables dès le 1er janvier 2020 dans le domaine de la transition écologique : plastiques, mobilité, santé environnementale, rénovation énergétique, biodiversité, qualité de l'air et risques naturels.

Communiqué de presse - 30 décembre 2019

Publié le 31/12/2019

Plastique, Mobilité, Santé environnementale, Energie, Biodiversité, Qualité de l'air, Risque naturel, Communiqué de presse, Ministère de la transition écologique et solidaire

Air, Environnement, Polluant, Polluant, Risques majeurs, Transport


Capture

Agir pour une meilleure qualité de l'air intérieur

Depuis novembre 2019, l'Union régionale des centres permanents d'initiative pour l'environnement (URCPIE) de Normandie met à disposition des établissements recevant du public (ERP) une boite à outils pour une meilleure qualité de l'air intérieur. Elle fournit le cadre réglementaire, présente les avantages de la démarche d'auto-évaluation et de conception d'un plan d'actions partagé, propose de la méthode pour organiser le pilotage et des outils illustrés par des exemples pour une mise en oeuvre facilitée.

Publié le 30/12/2019

Qualité de l'air, Air intérieur, ERP, Méthode, Normandie

Air


FranceMobilité

Appel à Manifestation d'Intérêt " France Mobilités - Territoires de nouvelles mobilités durables"

Cette nouvelle édition de l'Appel à Manifestation d'Intérêt « France Mobilités - Territoires de nouvelles mobilités durables » s’inscrit dans une logique d’ouverture et une dynamique partenariale pour favoriser la mobilité des citoyens en zone péri-urbaine et peu dense.

Dépôt du dossier complet sur cette plateforme avant le 29 juin 2020 - 16H

Publié le 20/12/2019

Mobilité urbaine, Appel à projets

Air


CEREMA

Qualité de l'air intérieur (crèches, écoles, collèges, lycées) : Surveillance réglementaire, conception, usage

Publié le 17/12/2019

Air intérieur, Ecole, Crèche, Actes

Air


luttepollutionair

Lutte contre la pollution de l'air : où en sont les grandes agglomérations françaises ?

Le Réseau action climat France, Greenpeace France et UNICEF France publient un rapport avec un classement des 12 plus grandes agglomérations françaises sur leurs efforts pour lutter contre la pollution de l’air liée au trafic routier. Marseille et Nice font parties des villes étudiées.

Publié le 11/12/2019

Rapport, Transport routier, Qualité de l'air, Greenpeace

Air, Transport


europe

État de l'environnement en Europe en 2020: un changement de direction est nécessaire de toute urgence pour affronter les défis posés par le changement climatique, inverser le processus de dégradation et assurer la prospérité future

Bien que les politiques européennes en faveur de l’environnement et du climat aient contribué à améliorer l’environnement au cours des dernières décennies, les progrès accomplis par l’Europe ne sont pas suffisants, et les perspectives pour l’environnement au cours de la prochaine décennie ne sont pas positives, selon le rapport «L’environnement en Europe – État et perspectives 2020» (SOER 2020, «European environment — state and outlook 2020»). Ce rapport représente l’évaluation environnementale la plus complète jamais entreprise pour l’Europe. Il offre un aperçu sans complaisance de la situation de l’Europe par rapport à la réalisation de ses objectifs politiques pour 2020 et 2030, ainsi que de ses objectifs et ambitions à plus long terme pour 2050 en vue de s’orienter vers un avenir durable à faibles émissions de carbone.

Publié le 05/12/2019

Rapport, Europe

Air, Environnement


bilan_qualite_air_2018

Bilan de la qualité de l'air extérieur en France en 2018

Le bilan de la qualité de l’air extérieur en France en 2018 confirme que la qualité de l’air s’améliore en lien avec la réduction des émissions de polluants, qui fait suite à la mise en oeuvre depuis plusieurs années de stratégies et plans d’action dans différents secteurs d’activité.
Toutefois, des dépassements des normes réglementaires de qualité de l’air pour la protection de la santé humaine à long terme persistent, même s’ils sont moins nombreux que par le passé et touchent moins de zones. Ils concernent plus particulièrement l’ozone, les particules de diamètre inférieur à 10 μm et le dioxyde d’azote, principalement à proximité du trafic routier.

Publié le 03/12/2019

Qualité de l'air

Air


ebs_497_en

Selon une nouvelle enquête Eurobaromètre, la majorité des Européens estime que l'Union devrait proposer des mesures supplémentaires pour remédier aux problèmes de qualité de l'air

Selon une nouvelle enquête Eurobaromètre, plus de deux tiers des Européens estiment que l'Union devrait proposer des mesures supplémentaires pour améliorer la qualité de l'air. Sur les plus de 27 000 citoyens interrogés dans tous les États membres de l'Union, plus de la moitié pensent que les ménages, les constructeurs automobiles, les producteurs d'énergie et les pouvoirs publics n'agissent pas suffisamment en faveur de la qualité de l'air.

[Document en anglais]

Publié le 02/12/2019

Qualité de l'air, Europe, Enquête

Air


Résultats 1 à 10 sur 549 :   123456789101112131415>>>
Afficher/masquer