Fil d’information en santé environnementale

Accueil > Le Fil > Le Fil

Le Fil

 

Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 489 :   123456789101112131415>>>

489 résultats - Nombre de résultats par page :

Capture

Health impacts and health costs of diesel emissions in the EU

L'Alliance européenne pour la santé publique (EPHA) a commandé une étude au centre de recherche indépendant néerlandais CE Delft, publiée le 27 novembre. Elle analyse les coûts de santé liés à la pollution automobile en Europe, notamment les oxydes d’azote (NOx) rejetés par les moteurs diesel, ces coûts dépassent 60 milliards d’euros par an en Europe. Cette étude s’appuie sur les données récoltées en 2016 dans neuf pays de l’Union européenne aux parcs automobiles plus ou moins développés : Allemagne, Pologne, Espagne, Autriche, Hongrie, Slovénie, Bulgarie, Roumaine et Estonie.

CE Delft, 2018-11-27, 72 p.

Publié le 27/11/2018

Transport automobile, Pollution automobile, Coût, Santé environnementale, Rapport

Air, Pathologies, Polluant, Transport


OMM

Nouveaux records pour les concentrations de gaz à effet de serre dans l'atmosphère

Les concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère ont de nouveau atteint des niveaux record, selon l’Organisation météorologique mondiale (OMM). Rien n’indique un renversement prochain de cette tendance, qui est pourtant le facteur déterminant du changement climatique, de l’élévation du niveau de la mer, de l’acidification des océans et d’une augmentation du nombre et de l’intensité des phénomènes météorologiques extrêmes.

Publié le 23/11/2018

Gaz à effet de serre, OMM, Qualité de l'air

Air, Climat


SantepubliqueFrance

Zones de circulation restreinte à Paris : quels bénéfices sanitaires attendus ?

Paris met en place depuis plusieurs années des zones à circulation restreinte dans la capitale pour limiter la pollution atmosphérique. Avec Santé publique France et Airparif, l’ORS Ile-de-France publie une évaluation prospective innovante des impacts sanitaires de ces zones à basses émissions

Publié le 15/11/2018

Qualité de l'air, Airparif, Communiqué de presse

Air


Capture

Qualité de l'air en Europe : données 2018 de l'AEE

L'Agence européenne pour l'environnement (AEE ou EEA en anglais) publie son édition annuelle de la qualité de l'air en Europe. Elle constate que le transport routier constitue l’une des principales sources de pollution atmosphérique en Europe, notamment en ce qui concerne des polluants nocifs tels que le dioxyde d’azote et les particules. Les émissions issues de l’agriculture, de la production d’énergie et de la consommation d’énergie par l’industrie et les ménages contribuent également à la pollution atmosphérique. Le rapport présente les données officielles les plus récentes sur la qualité de l’air, communiquées par plus de 2 500 stations de surveillance en Europe en 2016.

Air quality in Europe 2018, AEE, 2018-11, 88 p.

Publié le 07/11/2018

Qualité de l'air, Rapport, EEA

Air


ademe

Représentations sociales de la qualité de l'air intérieur et évolution des comportementsCe d

Nudg'air étudie la problématique de la qualité de l'air intérieur sous l'angle de la psychologie sociale et environnementale, en trois étapes : l'étude des représentations sociales de l'air intérieur et de sa qualité, l'étude des attitudes relatives à la qualité de l'air chez soi puis la proposition de techniques, dont les «nudges», visant à promouvoir de nouveaux comportements relatifs à la qualité de l'air intérieur. En se basant sur les résultats obtenus dans les deux premières étapes du projet et sur une analyse de la littérature dans ce domaine, il n'a pas pu être proposé de « nudges » ou incitation douce ou coup de pouce donné à un individu ou consommateur pour modifier son comportement. Il a plutôt été proposé des pistes de réflexion dont l'objectif, à terme, permettrait d'aboutir à des comportements plus adaptés au regard des risques liés à une mauvaise qualité l'air intérieur.

MARCHAND D., BONNEFOY B., DURAND F. (et al.), Ademe, Université Paris X-Nanterre, U niversité Aix-Marseille, CSTB, 2018-05, 62 p. (+ 16 p. de synthèse) (en ligne le 6 novembre 2018)

Publié le 06/11/2018

Air, Comportement


Capture

Plus de 90% des enfants dans le monde respirent chaque jour un air pollué

Un nouveau rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur la pollution de l’air et la santé de l’enfant se penche sur le lourd tribut que la pollution de l’air ambiant (extérieur) et de l’air à l’intérieur des habitations fait peser sur la santé des enfants dans le monde, en particulier dans les pays à revenu faible et intermédiaire. Ce rapport paraît à la veille de la première Conférence mondiale sur la pollution de l’air et la santé à Genève,  du 30 octobre au 1er novembre 2018.

Air pollution and child health: prescribing clean air, OMS, 2018-10, 167 p.  (en anglais, résumé de 32 p. en français ici)

Publié le 31/10/2018

Air extérieur, Air intérieur, Enfant, OMS, Rapport

Air


Air quality in Europe -2018 report

La pollution atmosphérique reste trop élevée dans l'ensemble de l'Europe

Malgré de lentes améliorations, la pollution atmosphérique dépasse toujours les limites établies par l’Union européenne et les lignes directrices de l’Organisation mondiale de la santé, selon des données et informations récentes publiées par l’Agence européenne pour l’environnement (AEE). La pollution atmosphérique continue de représenter un danger pour la santé humaine et l’environnement. 

Publié le 30/10/2018

AEE, Rapport, Qualité de l'air

Air


datalabair

Bilan de la qualité de l'air extérieur en France en 2017

Le bilan de la qualité de l’air en France en 2017 confirme que la qualité de l’air s’améliore en lien avec la réduction des émissions de polluants, qui fait suite à la mise en oeuvre depuis plusieurs années de stratégies et plans d’action dans différents secteurs d’activité. Toutefois, des dépassements des normes réglementaires de qualité de l’air pour la protection de la santé humaine persistent, même s’ils sont moins nombreux que par le passé et touchent moins de zones. Ils concernent les particules de diamètre inférieur à 10 µm et le dioxyde d’azote, principalement à proximité du trafic routier, ainsi que l’ozone.

Publié le 26/10/2018

Qualité de l'air, Polluant, Article

Air


geocair

Challenge écoconduite interentreprises avec Geco air

Ce challenge, organisé par l’IFPEN et l’ADEME, repose principalement sur l’application GecoAir. Cette 5ème édition, qui se déroulera du 5 au 19 novembre 2018, a une ambition nationale. AtmoSud est partenaire de ce challenge dont la participation est gratuite.

Les entreprises, organismes publics ou associations souhaitant participer sont invités à s’inscrire dès à présent sur le site web Geco Air.

Ils devront ensuite mobiliser leurs salariés pendant la période du challenge :

1/ Téléchargez l’application Geco air et enregistrez-vous,
2 / Raccrochez-vous à votre entreprise via l’onglet profil,
3 / L’application détecte automatiquement les trajets, pas besoin de la lancer !

Publié le 16/10/2018

Mobilité, Qualité de l'air, Concours

Air


Ministere

Lutte pour la qualité de l'air : le Gouvernement et 15 territoires s'engagent ensemble pour le déploiement de Zones à Faibles Émissions d'ici fin 2020

Quinze villes et métropoles se sont engagées aujourd’hui à déployer ou à renforcer une Zone à Faibles Émissions sur leur territoire d’ici fin 2020. Pour garantir le succès de la démarche, l’État s’engage à apporter son soutien aux territoires dans le cadre de leurs travaux préparatoires et à mettre en place les mesures réglementaires nécessaires pour permettre un développement et un fonctionnement efficaces des zones.

Publié le 09/10/2018

Qualité de l'air, Communiqué de presse, Ministère de la transition écologique et solidaire

Air


Résultats 1 à 10 sur 489 :   123456789101112131415>>>
Afficher/masquer

Filtres actifs :

supprimerAir

Nouvelle recherche

Filtres :

Recherche libre

Catégorie

Tags

Date de publication



Fil d’information en santé environnementale - Plan du site - Crédits