Fil d’information en santé environnementale

Accueil > Le Fil > Le Fil

Le Fil

 

Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 192 :   123456789101112131415>>>

192 résultats - Nombre de résultats par page :

EFSA

Dioxines et PCB apparentés: mise à jour du niveau tolérable

L'EFSA confirme la conclusion d’évaluations précédentes selon lesquelles l'exposition alimentaire aux dioxines et aux PCB de type dioxine – des polluants environnementaux présents en faibles concentrations dans l’alimentation humaine et animale – constitue une préoccupation sanitaire. Les données recueillies en Europe indiquent un dépassement de la dose tolérable récemment mise à jour par l'EFSA pour tous les groupes d'âge.

Publié le 22/11/2018

PCB, Dioxine, EFSA

Alimentation, Polluant


legifrance logo

#EGalim : promulgation de la loi issue des Etats généraux de l'alimentation

La Loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et une alimentation saine et durable, définitivement votée le 2 octobre 2018 à l'Assemblée nationale, a été promulguée le 1er novembre 2018. Cette loi est issue des États généraux de l'alimentation (EGalim), engagement du Président de la République, qui se sont déroulés du 20 juillet au 21 décembre 2017.

LOI n° 2018-938 du 30 octobre 2018 pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous, JORF n°0253 du 1 novembre 2018

Publié le 06/11/2018

Alimentation, Loi, Ministère de l'agriculture et de l'alimentation

Alimentation


anses_logo

Produits à base de métam-sodium : retrait des autorisations de mise sur le marché

L'Anses a réévalué les dossiers suite à l’approbation de la substance au niveau européen et notifié aux industriels son intention de retirer l’ensemble des autorisations de mise sur le marché pour les produits à base de métam-sodium, substance utilisée pour désinfecter les sols avant l’installation d’une culture. A cette occasion, l’Anses rappelle l’importance de la phytopharmacovigilance et l’obligation qui incombe aux professionnels de déclarer tout effet indésirable sur l’homme et l’environnement impliquant un produit phytopharmaceutique.

Publié le 06/11/2018

Polluant, Agriculture, Pollution du sol, ANSES, Communiqué de presse

Alimentation, Polluant, Sol


picture_client_format_0_97c227

Moins de cancers chez les consommateurs d'aliments bio ?

Une diminution de 25% du risque de cancer a été observée chez les consommateurs « réguliers » d’aliments bio, par rapport aux personnes qui en consomment moins souvent. C’est ce que révèle une étude épidémiologique menée par une équipe de l’Inra, Inserm, Université Paris 13, CNAM, grâce à l’analyse d’un échantillon de 68 946 participants de la cohorte NutriNet-Santé. Bien que le lien de cause à effet ne puisse être établi sur la base de cette seule étude, les résultats suggèrent qu’une alimentation riche en aliments bio pourrait limiter l’incidence des cancers. Des travaux complémentaires sont toutefois nécessaires pour la mise en place des mesures de santé publique adaptées et ciblées. Cette étude est publiée dans le JAMA Internal Medicine le 22 octobre 2018.

Publié le 24/10/2018

Cancer, Agriculture biologique, INRA

Alimentation


Capture

Appel à projets national Ecophyto 2018

Cet appel à projets vise à recueillir les propositions de portée nationale qui s’inscrivent dans les actions du plan Ecophyto, intégrant un volet transfert et diffusion, tant dans le domaine agricole que dans le domaine des jardins, espaces végétalisés et infrastructures.

Cette année, des projets de thèse sont également recevables à l’appel à projets dans le cadre d’une dotation dédiée.

Date limite de dépôt des dossiers : 16 décembre 2018.

Publié le 23/10/2018

Plan écophyto, Appel à projets, Pesticide

Alimentation, Environnement, Environnement professionnel, Polluant


Capture

CORALIM 2018

La Direction de l'alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) de Provence-Alpes-Côte d’azur (PACA) organise le Comité régional d’alimentation (CORALIM) de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur autour de deux thématiques : l’intégration des acteurs économiques locaux dans les projets alimentaires territoriaux et l’approvisionnement de la restauration collective et la loi EGALIM.

Publié le 19/10/2018

Restauration collective, Agriculture, Provence-Alpes-Côte d'Azur, DRAAF Provence-Alpes-Côte d'Azur

Alimentation


Capture

Les contes de l'antigaspi

A l’occasion de la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire du 16 octobre 2018, le ministère de l’agriculture et de l'alimentation renouvelle sa campagne de communication autour des contes de notre enfance. A noter,  "Gaspillage alimentaire", un espace qui illustre et détaille les actions concrètes de terrain.

Publié le 18/10/2018

Alimentation, Déchets


infographie-faits-chiffres-gaspillage-alimentaire-restauration-collective

Le gaspillage alimentaire dans la restauration collective

L'Ademe publie une infographie sur les chiffres clés du gaspillage alimentaire dans la restauration collective avec un focus sur les résultats de l'opération "1000 écoles et collèges contre le gaspillage alimentaire". L'objectif national est de réduire le gaspillage alimentaire de moitié d'ici à 2025.

Voir aussi le Bilan de l'opération 1000 écoles et collèges contre le gaspillage alimentaire, Laurence Gouthière, 2018-10, 13 p.  et  la Fiche technique. Restauration collective. Réaliser un diagnostic du gaspillage alimentaire, 2018-10, 2 p.

 

Publié le 17/10/2018

Restauration collective, Collège, Ecole, Gaspillage alimentaire, ADEME

Alimentation, Déchets


Capture

Appel à projets 2018-2019 du PNA

Dans le cadre du Programme national pour l'alimentation (PNA), le ministère de l'agriculture et de l'alimentation lance cette année un nouvel appel à projets national en partenariat avec le ministère des solidarités et de la santé, l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) et le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET). Doté d'une enveloppe de 1,65 million d'euros, il soutient des projets d'intérêt général visant à promouvoir une alimentation sûre, saine, durable et accessible à tous. L'appel à projets s'articule autour de 4 priorités : la justice sociale, l’éducation alimentaire des jeunes, la lutte contre le gaspillage alimentaire et l’ancrage territorial des actions et la mise en valeur du patrimoine. Depuis 2016, une cinquième catégorie a été créée pour soutenir les Projets alimentaires territoriaux (PAT).

L'édition 2018 de l'appel à projets national du PNA soutient deux types de projets :

  • le développement de nouveaux PAT, plébiscités comme leviers d'une alimentation plus saine, plus sûre et plus durable lors des États généraux de l'alimentation favorisant l’approvisionnement de la restauration collective en produits de qualité, la réduction du gaspillage alimentaire et la lutte contre la précarité alimentaire ;
  • la transposition d'initiatives ayant déjà fait preuve de leur intérêt dans le domaine de la justice sociale, de l’éducation alimentaire, de la lutte contre le gaspillage ou de l’ancrage territorial.

Clôture des candidatures : 16 novembre 2018.

Publié le 28/09/2018

Alimentation, Gaspillage alimentaire, Education à l'environnement, Précarité, Appel à projets, PNA

Alimentation


generationfuture

Enquête EXPPERT 10 : des pesticides perturbateurs endocriniens dans l'alimentation des européen.nes

Les Européens sont fortement exposés aux perturbateurs endocriniens via les pesticides contenus dans les aliments, a constaté l'ONG Générations. En effet, 6 pesticides sur 10 seraient des perturbateurs du système hormonal capables d'entrainer notamment des cancers comme ceux du sein ou de la prostate en plein développement.

Publié le 21/09/2018

Pesticide, Générations futures, Rapport

Alimentation


Résultats 1 à 10 sur 192 :   123456789101112131415>>>
Afficher/masquer

Filtres actifs :

supprimerAlimentation

Nouvelle recherche

Filtres :

Recherche libre

Catégorie

Tags

Date de publication



Fil d’information en santé environnementale - Plan du site - Crédits