Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 235 :   123456789101112131415>>>

235 résultats - Nombre de résultats par page :

Capture

Selon la Commission réunissant l'OMS, l'UNICEF et The Lancet, le monde ne parvient à offrir aux enfants ni une bonne santé ni un climat propice à leur avenir

Aucun pays ne protège de manière appropriée la santé des enfants, leur environnement et leur avenir, selon les constatations d’un rapport marquant qui est publié aujourd’hui par une Commission rassemblant plus de 40 experts de la santé de l’enfant et de l’adolescent venus du monde entier. Le rapport, intitulé A Future for the World’s Children? (Quel avenir pour les enfants du monde ?), constate que l’avenir de chaque enfant ou adolescent dans le monde est compromis par la menace imminente que représentent la dégradation écologique, les changements climatiques et les pratiques commerciales abusives qui poussent les enfants à la consommation d’aliments lourdement transformés issus de la restauration rapide, de boissons sucrées, d’alcool et de tabac.

A future for the world's children? A WHO–UNICEF–Lancet Commission, The Lancet, 2020-02-18, 54 p.

Publié le 20/02/2020

Climat, Alimentation, OMS, Rapport, Enfant

Alimentation, Climat


INRAE

L'Inrae, fruit de la fusion de deux organismes scientifiques

L'Inrae : l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement est né de la fusion de l'Institut national de la recherche agronomique (Inra) et des 2000 de l'Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture (Irstea. Grâce à la complémentarité des disciplines et des compétences à la fois technologiques et scientifiques présentes au sein des deux structures scientifiques, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement a pour objectif de devenir l’un des leaders mondiaux de la recherche pour répondre aux enjeux sociétaux :sécurité alimentaire et nutritionnelle ; transition des agricultures (agroécologie, réduction de la chimie) ; gestion des ressources naturelles et des écosystèmes (eau, sol, forêt) ; érosion de la biodiversité ;économie circulaire et risques naturels.

Publié le 20/01/2020

Recherche, INRA

Alimentation, Environnement, Risques majeurs


Capture

Appel à projets santé environnement 2020 Provence-Alpes-Côte d'azur : règlement Région

Dans le cadre du Plan régional santé environnement (PRSE) Provence-Alpes-Côte d’Azur 2015-2021, l’Agence régionale de santé (ARS),  la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) et la Région lancent un Appel à projets santé environnement (APSE) du 19 décembre 2019 au 13 mars 2020.

La Région interviendra prioritairement sur les projets s’inscrivant dans :

Les objectifs du Plan d’orientations consultables et téléchargeables sur le site du  PRSE : http://prsepaca.fr/wordpress/appel-a-projets-sante-environnement-2020/ , et sur le site de l’ARS : https://www.paca.ars.sante.fr/appel-projets-sante-environnement-2020  »  ;

Les deux enjeux transversaux :

  • La mobilisation des collectivités territoriales et des Etablissements publics de coopération intercommunale ;
  • L’information et l’implication des citoyens.

Les deux défis thématiques :

  • La qualité de l’air ;
  • L’alimentation.
  • Le Plan cancer régional.

Le dossier complet de demande de subvention auprès de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur devra être déposé au plus tard le 13 mars 2020.

Règlement Région

Publié le 07/01/2020

PRSE Provence-Alpes-Côte d'Azur, Appel à projets, Conseil régional Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur

Air, Alimentation, Environnement, Pathologies


Capture

"Transition alimentaire vers une alimentation durable : les Français sont-ils en marche ?" : les diaporamas sont en ligne

Durant les Journées francophones de nutrition (27 au 29 novembre 2019, Rennes), le Centre de recherche et d’information nutritionnelles (Cerin) a organisé un symposium sur l'alimentation durable. "Transition alimentaire vers une alimentation durable : les Français sont-ils en marche ?". Les présentations des 3 orateurs sont disponibles sur le site du Cerin ainsi que le dossier du participant.

Publié le 02/01/2020

Alimentation, Développement durable, Santé environnementale, Protection de l'environnement, Actes

Alimentation


Capture

Promouvoir une production agricole soucieuse de santé environnementale dans le Grand Est

Dans le cadre de l'appel à projet du Plan régional santé environnement - Grand Est 2018, le Centre européen de recherche sur le risque, le droit des accidents collectifs et des catastrophes (CERDACC) Université Haute Alsace a réalisé un rapport qui s'appuie sur 139 enquêtes. Il présente le plan d’action, intitulé Pass’Transition, dont l’objectif est d’aider les agriculteurs à s’engager dans la transition agricole. Il propose différents outils pour lever les freins et adopte une démarche ascendante et horizontale, en partant du terrain pour instaurer une dynamique auprès des agriculteurs qui tienne compte de leur perception de la transition agricole mais aussi de leurs difficultés.

Rapport final, CERDACC, 2019-12, 234 p. et Pass'Transition, CERDACC, 2019-12, 2 p.

Publié le 30/12/2019

Alimentation, Agriculture, Santé environnementale, PRSE

Alimentation, Sol


ANSES

Les données brutes de l'étude INCA 3 de l'Anses sont disponibles

L’Anses publie en OpenData l’ensemble des données issues de sa troisième étude nationale sur les consommations et les habitudes alimentaires des français, INCA 3 publiée en 2017. Les données sont consultables sur le site officiel « data.gouv.fr ». Elles renseignent sur les consommations d’aliments, de boissons et de compléments alimentaires ainsi que sur les apports nutritionnels des populations de 0 à 79 ans en France métropolitaine. Elles portent également sur les habitudes de préparation et de conservation des aliments, d’activité physique et de sédentarité ainsi que les données anthropométriques.

Publié le 18/12/2019

Statistiques, ANSES

Alimentation


Capture

Appel à projets " Nourrir l'avenir " 2020

La Fondation Daniel et Nina Carasso lance son appel à projets 2020 "Nourrir l'avenir". Cet appel à projets s’adresse à des structures basées en France, d’intérêt général et éligibles au mécénat, proposant des projets structurants sur l'agriculture et l'alimentation, innovants sur les enjeux émergents : du big data à la prise en compte des coûts cachés, de l’intelligence artificielle à la logistique collaborative, etc. Ces projets doivent avoir un fort ancrage de terrain en phase d’amorçage, bénéficiant d’une solide base conceptuelle et nécessitant d’une mise à l’épreuve pour démontrer leurs concepts.

Voir l'appel à projets et les projets lauréats 2019.

Date de réception des dossiers : jusqu'au 31 mars 2020.

Publié le 18/12/2019

Alimentation, Développement durable, Agriculture, Appel à projets

Alimentation


anses_logo

Glyphosate : retrait de 36 produits à base de glyphosate

Suite à la réapprobation pour cinq ans de la substance active par l’Union européenne en 2017, l’Anses procède au réexamen des autorisations de mise sur le marché des produits à base de glyphosate commercialisés en France et a lancé une évaluation comparative avec les alternatives disponibles. Sans attendre la fin du processus en cours, l’Agence a notifié le retrait des autorisations de 36 produits à base de glyphosate et le refus d’autoriser 4 nouveaux produits, les données fournies par les industriels ne permettant pas de statuer sur leur éventuelle génotoxicité. Ces produits représentaient en 2018 près des trois quarts des tonnages de produits à base de glyphosate vendus en France, pour des usages agricoles et non agricoles.

Publié le 16/12/2019

Pesticide, ANSES

Alimentation


Ministere

Adoption du projet de loi anti-gaspillage pour une économie circulaire par la Commission du développement durable de l'Assemblée nationale

Après plus de 40 heures de débats et l’examen de 1782 amendements, la Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire de l’Assemblée nationale a adopté le projet de loi anti-gaspillage pour une économie-circulaire.

Publié le 02/12/2019

Gaspillage alimentaire, Texte réglementaire, Assemblée nationale

Alimentation, Déchets


Capture

Formations à la santé environnementale : save the date

Pour renforcer les connaissances des professionnels et leur permettre de devenir des intervenants actifs dans le champ de l’éducation pour la santé environnementale, le CRES et le GRAINE PACA proposent à nouveau 3 modules de formation de deux jours, indépendants les uns des autres, sur les thèmes suivants :

  • Alimentation durable et la santé : jeudi 23 et vendredi 24 janvier 2020
  • Perturbateurs endocriniens et santé : jeudi 26 et vendredi 27 mars 2020
  • Les jardins durables et la santé : jeudi 4 et vendredi 5 juin 2020

Ces formations s'adressent aux professionnels de la santé, de l’éducation, du social, de l’environnement.
Programme détaillé bientôt disponible sur les sites du CRES et du GRAINE.

Contacts : Elodie Pétard, CRES PACA et Franck Flamini, GRAINE PACA

Publié le 15/11/2019

Jardin, Alimentation, Perturbateur endocrinien, GRAINE Provence-Alpes-Côte d'Azur, CRES, Formation, PRSE Provence-Alpes-Côte d'Azur, ARS Provence-Alpes Côte d'Azur

Alimentation, Environnement, Polluant, Promotion de la santé


Résultats 1 à 10 sur 235 :   123456789101112131415>>>
Afficher/masquer