Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 258 :   123456789101112131415>>>

258 résultats - Nombre de résultats par page :

Capture

Des recettes végétariennes pour accompagner les cuisiniers en restauration scolaire

Le groupe de travail « nutrition » du Conseil national de la restauration collective (CNRC) publie un livret de recettes végétariennes pour l'accompagnement des cuisiniers de la restauration collective. Ces recettes ont été élaborées en conformité avec les recommandations nutritionnelles présentées dans le guide sur l'expérimentation du menu végétarien hebdomadaire en restauration scolaire, et ont été testées en conditions réelles. Ce travail est le fruit d'une concertation de 8 mois avec l'ensemble des acteurs concernés basée sur l'expertise scientifique de l'Anses, du Haut Conseil de Santé Publique et de Santé Publique France.

Expérimentation du menu végétarien. Livret de recettes, CNRC, 2020-10, 40 p.

pour rappel le guide Expérimentation du menu végétarienhebdomadaire en restauration scolaire est le fruit d'une concertation de 8 mois avec l'ensemble des acteurs concernés basée sur l'expertise scientifique de l'Anses, du Haut Conseil de Santé Publique et de Santé Publique France.

 

 

Publié le 09/11/2020

Alimentation, Développement durable, Cantine

Alimentation


anses_logo

Menu végétarien hebdomadaire à l'école : une première saisine de l'Anses en appui à l'expérimentation

La loi EGAlim instaure l’expérimentation d'un menu végétarien hebdomadaire dans la restauration scolaire durant deux ans. Interrogée fin 2019 par la Direction générale de la santé pour identifier dans les meilleurs délais d’éventuels points à prendre en compte dans cette expérimentation, l’Anses a apporté début 2020 une première réponse fondée sur des travaux existants. L’Agence indique qu’un menu végétarien hebdomadaire peut contribuer à la couverture de l'ensemble des besoins nutritionnels des enfants, dès lors qu’il est équilibré. Sur la base d’expertises plus approfondies, l’Agence a prévu de livrer fin 2021 des recommandations relatives à la composition ou à la fréquence des plats ou repas végétariens servis dans la restauration scolaire.

Publié le 04/11/2020

Enfant, Cantine, Régime végétarien, Réglementation, Recommandation nutritionnelle

Alimentation


Capture

Guide régional des initiatives anti-gaspi en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Depuis septembre 2017, la Coopération agricole Sud a préfiguré et anime le REGAL’ im, premier réseau régional de lutte contre les pertes et le gaspillage alimentaire en Provence-Alpes-Côte d’Azur destiné à tous les acteurs de la chaine alimentaire (production, transformation, distribution, consommation). Ce projet soutenu par l’ADEME, la DRAAF et la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur, s’inscrit notamment dans le cadre du Programme national pour l’alimentation. En tant qu’animateur du REGAL’ im, La Coopération Agricole Sud a souhaité mettre à l’honneur certaines initiatives locales visant à lutter contre le gaspillage alimentaire à l’occasion des 1 an du réseau avec ce recueil.

Consulter le document en ligne

Télécharger le document

Publié le 23/10/2020

Gaspillage alimentaire, Provence-Alpes-Côte d’Azur, GRAINE Provence-Alpes-Côte d'Azur

Alimentation, Déchets


Capture

Ancrer l'alimentation dans les territoires : 39 nouveaux lauréats de l'appel à projets 2019-2020 du Programme national pour l'alimentation

Le ministère de l’agriculture et de l’alimentation a dévoilé le 16 octobre la liste des 24 nouveaux projets alimentaires territoriaux (PAT) retenus dans le cadre de l'appel à projets 2019-2020 du Programme national pour l'alimentation, ainsi que 15 projets innovants ou pilotes pouvant servir à l’essaimage de démarches exemplaires. Parmi les lauréats : des projets d’approvisionnement des cantines scolaires par des produits locaux et bio, des projets d’éducation à l’alimentation, de lutte contre le gaspillage, des programmes d’accès à une alimentation de qualité pour des populations précaires ou encore des magasins solidaires et de marchés de producteurs locaux.
Le détail de chaque projet est consultable ici.

En région, ce sont le département de Vaucluse et la Métropole Toulon Provence Méditerranée (TPM) qui ont été récompensés pour leurs PAT, l'association Le Village parmi les15 projets
d’essaimage ou d’innovation catégorie "justice sociale".

Publié le 23/10/2020

Alimentation, Développement durable, PNA

Alimentation


ademercherche

Du champ à l'assiette, comment la recherche éclaire nos pratiques agricoles et alimentaires

La Lettre Recherche n° 32 de l'ADEME est consacrée à l'évolution environnementale des produits agricoles et alimentaires.

Publié le 29/09/2020

Agriculture

Alimentation, Environnement


image

Capsule #6 Périnatalité, environnement et santé

L’environnement peut avoir un impact sur notre santé, même avant notre naissance. Les périodes de préconception, de grossesse et de la petite enfance sont des périodes où nous sommes particulièrement vulnérables aux agents environnementaux.
Dans ce podcats réalisé par l'ARS PRovence-Alpes-Côte d'azur,  retrouvez le docteur Florence Bretelle gynécologue Obstétricien, professeur des universités et présidente du réseau Méditerranée, réseau de Périnatalité et Muriel Andrieu-Semmel, responsable du département santé et environnement à l’ARS Paca qui vous parleront des impacts de l’environnement sur la fertilité et le développement des nouveau-nés.

ARS PACA, 2020-09

Publié le 14/09/2020

Périnatalité, Santé environnementale, Podcast, ARS Provence-Alpes Côte d'Azur, PRSE Provence-Alpes-Côte d'Azur

Air, Alimentation, Eau, Pathologies, Polluant, Santé publique


Ministere

Ouverture de l'appel à candidatures pour l'expérimentation de l'affichage environnemental des produits alimentaires

Dans le cadre de la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, le ministère de la Transition écologique, le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, et l’ADEME lancent une expérimentation sur plusieurs mois visant à tester différents dispositifs d’affichage environnemental sur les produits alimentaires. Au travers d’un appel à candidatures, les acteurs volontaires pourront proposer leur dispositif pour un accès à une information environnementale fiable et lisible. L’objectif est d’évaluer les effets de cet affichage sur les choix des consommateurs et de les orienter vers une consommation alimentaire plus respectueuse de l’environnement. Les candidats peuvent déposer leur dossier dès le 10 septembre et jusqu’à la mi-mars 2021. L’appel à candidatures ainsi que les documents de cadrage sont disponibles en cliquant ici

Publié le 11/09/2020

Appel à candidatures

Alimentation


Capture

Maison Gourmande et Responsable : résultats de l'autodiagnostic

"​Maison Gourmande et Responsable" prône une restauration responsable, au service du plaisir et de la qualité de vie des résidents d'EHPAD. La démarche accompagne 500 établissements dans toute la France pendant 2 ans sur les principaux enjeux liés à la restauration. Les résultats de la première campagne d'autodiagnostic sont disponibles sur le site du programme.

Publié le 10/09/2020

Alimentation, Développement durable, Personne âgée

Alimentation


cantines

Appel à Candidatures : Les cantines s'engagent !

Dans le cadre de l’étude « Freins et leviers pour une restauration collective scolaire plus durable », l’ADEME lance un appel à candidatures à destination des restaurants scolaires. Cette opération, d’une durée d’un an vise à identifier les freins et leviers rencontrés par les structures de restauration scolaire pour mettre en œuvre une alimentation plus durable. Approvisionnements, menus, gaspillage, communication, suppression des plastiques, les différents points de la loi EGalim seront abordés.

Publié le 28/07/2020

Restauration collective, Appel à projets

Alimentation


ANSES

Sécurité sanitaire des aliments : l'Anses propose un outil pour hiérarchiser les dangers chimiques et biologiques

De la fourche (production puis transformation de l’aliment) à la fourchette (consommation), les aliments que nous consommons peuvent être contaminés par divers agents chimiques et biologiques (dangers) et ainsi présenter un risque pour notre santé.  Pour aider les gestionnaires du risque à optimiser la sécurité des aliments que nous consommons, l’Anses a élaboré une méthodologie de hiérarchisation de ces dangers. L’outil d’aide à la décision proposé permet d’orienter les moyens à engager pour mieux surveiller et prévenir la contamination de nos aliments. Après avoir été testé sur un certain nombre de dangers, cet outil a désormais vocation à être déployé à plus grande échelle.

Publié le 27/07/2020

Alimentation, Produit chimique, ANSES, Avis

Alimentation


Résultats 1 à 10 sur 258 :   123456789101112131415>>>
Afficher/masquer