Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 210 :   123456789101112131415>>>

210 résultats - Nombre de résultats par page :

Capture

Les alternatives aux conditionnements en plastique dans la restauration collective

L'AGORES s’est saisie de la problématique des conditionnements en plastique utilisés en restauration collective dès 2018 en engageant une réflexion vers la transition – avant même l’interdiction des conditionnements en plastique dans la restauration scolaire et universitaire, fixée par la loi EGalim à l’horizon 2025 (2028 pour les communes de moins de 2000 habitants). Elle publie un livre blanc pour ses adhérents dont les points clés sont présentés dans cette brochure.

L'AGORES est l'association nationale des directeurs de la restauration collective.

Publié le 19/06/2019

Plastique, Cantine, Recommandation

Alimentation, Polluant


couv-residus-pesticides-2019

Etat des lieux des résidus de pesticides dans les fruits et légumes en France – Edition 2019

Générations Futures publie une nouvelle édition de son rapport sur les résidus de pesticides dans les fruits et légumes consommés en France.

Publié le 07/06/2019

Pesticide, Générations futures, Rapport

Alimentation


Capture

Agir sur la santé environnementale en région Provence-Alpes-Côte d'Azur : Guide 1 - l'état des lieux en santé environnementale

L’Observatoire régional de la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur (ORS Paca) a réalisé ce guide destiné aux collectivités locales et établissements de coopération intercommunale de la région. Il propose aux collectivités une méthodologie et des fiches thématiques sur les principales problématiques en santé environnementale de la région illustrées par des indicateurs et des exemples d’actions concrètes et leur présente les ressources qu’ils peuvent mobiliser pour les aider à caractériser leur territoire. Il prolonge les travaux réalisés par l’ORS Paca dans le cadre du Tableau de bord santé environnement 2016 et du Baromètre santé environnement 2017.

Un second guide, actuellement en cours de réalisation par le Comité régional d’éducation pour la santé, apportera aux collectivités les clés méthodologiques pour l’élaboration d’un plan d’actions en santé environnement, s’appuyant sur des projets exemplaires conduits par des collectivités.

L’ensemble de ces outils sont financés par l’Agence régionale de santé et la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Pour en savoir plus : helene.dumesnil@inserm.fr

Publié le 05/06/2019

Santé environnementale, Collectivité locale, Guide, ORS Provence-Alpes-Côte d'Azur

Air, Alimentation, Climat, Déchets, Eau, Habitat, Polluant


Capture

Co-construction du Réseau régional de lutte contre les pertes et le gaspillage alimentaires

Un collectif d’acteurs régionaux travaillent ensemble à la définition et à la structuration de ce réseau depuis le début de l’année 2019. Des évènements ont eu lieu dont les compte-rendus sont accessibles sur le site de la DRAAF. A venir : la nomination de l’animateur du réseau et le 16 octobre 2019 : une journée de lutte contre le gaspillage alimentaire en région Provence-Alpes-Côte d’Azur avec les actions du réseau. Rejoignez le réseau en contactant :

Frederika Lhuissier (DRAAF)  : frederika.lhuissier@agriculture.gouv.fr
Cécile Chery (ADEME)  : cecile.chery@ademe.fr
Cathy Blanchard (Région) : cblanchard@maregionsud.fr

Publié le 20/05/2019

Gaspillage alimentaire, Provence-Alpes-Côte d'Azur, DRAAF Provence-Alpes-Côte d'Azur, ADEME, Région Provence-Alpes Côte d'Azur

Alimentation, Déchets


Capture

Appel à projets de recherche & innovation Ecophyto 2+

Cet appel à projets de recherche et innovation dans le cadre de l’axe 2 « Améliorer les connaissances et les outils pour demain et encourager la recherche et l’innovation » du plan Écophyto 2+ vise à soutenir les efforts de recherche dans le domaine de la connaissance des impacts des produits phytopharmaceutiques sur la santé et sur les écosystèmes. Les recherches pourront permettre de mieux caractériser les liens entre les expositions à ces substances aux niveaux rencontrés dans l’environnement et la survenue d’effets, en particulier chroniques, notamment du fait des expositions à des faibles doses, sur les organismes et/ou les écosystèmes. Les résultats obtenus devront permettre d'appuyer les politiques publiques et notamment la réduction des risques liés aux produits phytopharmaceutiques, conformément au plan Ecophyto 2+.

Date limite de dépôt des lettres d’intention : 10 septembre 2019 à midi.

 

Publié le 15/05/2019

Plan écophyto, Appel à projets, Santé environnementale, Recherche

Alimentation, Environnement


Ecophyto_2018

GRAP ECOPHYTO du 25 avril 2019 : alternatives aux herbicides, situation du glyphosate en PACA et le nouveau plan Ecophyto II+

Le Groupe régional d’action phyto, GRAP ECOPHYTO, s’est réuni le 25 avril 2019 à Avignon. Il a porté notamment sur la question des alternatives aux herbicides, la situation du glyphosate en PACA et le nouveau plan Ecophyto II+. Retrouvez le compte-rendu et les présentations.

Publié le 10/05/2019

Pesticide, Plan écophyto, DRAAF Provence-Alpes-Côte d'Azur

Alimentation, Polluant, Sol


commissioneuropenne

Gaspillage alimentaire : la Commission définit la méthodologie de calcul applicable par les Etats membres

La Commission a adopté, le 6 mai, une méthodologie commune pour mesurer le volume des déchets alimentaires. La formule définit ce qui doit être mesuré en tant que gaspillage alimentaire à chaque étape de la chaîne d'approvisionnement ainsi que la manière dont cela doit être mesuré. Le texte distingue cinq étapes : la production primaire, la transformation, la distribution, la restauration et le domicile des ménages. [Document en anglais]

Publié le 07/05/2019

Gaspillage alimentaire, Union européenne

Alimentation, Déchets


Capture

Améliorer la durabilité du régime alimentaire en fonction de l'évolution des choix alimentaires : résultats de l'enquête BioNutriNet

Ces travaux réalisés dans le cadre de étude NutriNet-Santé ont comparé certaines caractéristiques de durabilité des régimes alimentaires des consommateurs avec des niveaux variables d’aliments biologiques. Une consommation accrue d'aliments biologiques était associée à une consommation plus élevée de plantes et d'aliments, à une qualité nutritionnelle globale et à un Indice de masse corporelle (IMC) plus faible. Les émissions de gaz à effet de serre liées au régime alimentaire, les besoins en énergie et l'occupation des sols agricoles ont progressivement diminué en fonction de l'augmentation de la consommation d'aliments biologiques. L'exposition alimentaire à la plupart des pesticides a diminué dans tous les quintiles.

Julia Baudry, Philippe Pointereau, Louise Seconda (et al.), Improvement of diet sustainability with increased level of organic food in the diet: findings from the BioNutriNet cohort, The American Journal of Clinical Nutrition, vol. 109 n°4, 2019-04, pp. 1173–1188, https://doi.org/10.1093/ajcn/nqy361


Publié le 17/04/2019

Agriculture biologique, Enquête, NutriNet-santé

Alimentation


img_bg_header2

Opération Fruits et légumes témoins

L’ADEME souhaite accompagner 16 stations d'expéditions et exploitations agricoles de fruits et légumes afin de démontrer que dans la dynamique actuelle, ce secteur peut activer des leviers supplémentaires afin de réduire les pertes alimentaires tout en faisant des économies financières.

L’appel à candidatures est ouvert à toutes les stations, les producteurs-expéditeurs et les expéditeurs indépendants, situés en France métropolitaine, qui produisent des fruits ou des légumes destinés à la consommation humaine.

L'ADEME propose :

  • Un diagnostic complet des pertes alimentaires par des consultants experts indépendants
  • Un plan d’actions sur mesure pour réduire les pertes et réaliser des économies financières
  • Un accompagnement à la mise en œuvre de ce plan d’actions pendant 10 mois
  • Des outils de communication dédiés pour valoriser votre démarche

 

Candidatez en ligne avant le 8 mai 2019. (en moins de 10 minutes).

Publié le 17/04/2019

Gaspillage alimentaire, Milieu professionnel, Appel à candidatures, ADEME

Alimentation, Déchets, Environnement professionnel


anses_logo

Additif alimentaire E171 : avis de l'Anses

L’additif alimentaire E171, constitué de particules de dioxyde de titane (TiO2) notamment sous forme nanoparticulaire, est utilisé dans de nombreux produits alimentaires. Suite à ses travaux d’expertise conduits en 2017, l’Anses a été saisie en février 2019 pour faire le point des études les plus récentes sur la toxicologie par voie orale du E171 et actualiser ses recommandations. A l’issue de cette expertise, l’Agence conclut qu’elle ne dispose pas d’éléments nouveaux permettant de lever les incertitudes sur l’innocuité de l’additif E171. Suite à cette expertise, le gouvernement pourrait annoncer l'interdiction de l'utilisation de cet additif dans l'alimentation mais pas dans les cosmétiques ni les médicaments.

Anses, 2019-04-12, 44 p.

Publié le 16/04/2019

Qualité de l'alimentation, Nanotechnologie, ANSES, Avis

Alimentation, Polluant


Résultats 1 à 10 sur 210 :   123456789101112131415>>>
Afficher/masquer