Fil d’information en santé environnementale

Accueil > Le Fil > Le Fil

Le Fil

 

Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 187 :   123456789101112131415>>>

187 résultats - Nombre de résultats par page :

Capture

CORALIM 2018

La Direction de l'alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) de Provence-Alpes-Côte d’azur (PACA) organise le Comité régional d’alimentation (CORALIM) de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur autour de deux thématiques : l’intégration des acteurs économiques locaux dans les projets alimentaires territoriaux et l’approvisionnement de la restauration collective et la loi EGALIM.

Publié le 19/10/2018

Restauration collective, Agriculture, Provence-Alpes-Côte d'Azur, DRAAF Provence-Alpes-Côte d'Azur

Alimentation


Capture

Les contes de l'antigaspi

A l’occasion de la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire du 16 octobre 2018, le ministère de l’agriculture et de l'alimentation renouvelle sa campagne de communication autour des contes de notre enfance. A noter,  "Gaspillage alimentaire", un espace qui illustre et détaille les actions concrètes de terrain.

Publié le 18/10/2018

Alimentation, Déchets


infographie-faits-chiffres-gaspillage-alimentaire-restauration-collective

Le gaspillage alimentaire dans la restauration collective

L'Ademe publie une infographie sur les chiffres clés du gaspillage alimentaire dans la restauration collective avec un focus sur les résultats de l'opération "1000 écoles et collèges contre le gaspillage alimentaire". L'objectif national est de réduire le gaspillage alimentaire de moitié d'ici à 2025.

Publié le 17/10/2018

Restauration collective, Collège, Ecole, Gaspillage alimentaire, ADEME

Alimentation, Déchets


Capture

Appel à projets 2018-2019 du PNA

Dans le cadre du Programme national pour l'alimentation (PNA), le ministère de l'agriculture et de l'alimentation lance cette année un nouvel appel à projets national en partenariat avec le ministère des solidarités et de la santé, l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) et le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET). Doté d'une enveloppe de 1,65 million d'euros, il soutient des projets d'intérêt général visant à promouvoir une alimentation sûre, saine, durable et accessible à tous. L'appel à projets s'articule autour de 4 priorités : la justice sociale, l’éducation alimentaire des jeunes, la lutte contre le gaspillage alimentaire et l’ancrage territorial des actions et la mise en valeur du patrimoine. Depuis 2016, une cinquième catégorie a été créée pour soutenir les Projets alimentaires territoriaux (PAT).

L'édition 2018 de l'appel à projets national du PNA soutient deux types de projets :

  • le développement de nouveaux PAT, plébiscités comme leviers d'une alimentation plus saine, plus sûre et plus durable lors des États généraux de l'alimentation favorisant l’approvisionnement de la restauration collective en produits de qualité, la réduction du gaspillage alimentaire et la lutte contre la précarité alimentaire ;
  • la transposition d'initiatives ayant déjà fait preuve de leur intérêt dans le domaine de la justice sociale, de l’éducation alimentaire, de la lutte contre le gaspillage ou de l’ancrage territorial.

Clôture des candidatures : 16 novembre 2018.

Publié le 28/09/2018

Alimentation, Gaspillage alimentaire, Education à l'environnement, Précarité, Appel à projets, PNA

Alimentation


generationfuture

Enquête EXPPERT 10 : des pesticides perturbateurs endocriniens dans l'alimentation des européen.nes

Les Européens sont fortement exposés aux perturbateurs endocriniens via les pesticides contenus dans les aliments, a constaté l'ONG Générations. En effet, 6 pesticides sur 10 seraient des perturbateurs du système hormonal capables d'entrainer notamment des cancers comme ceux du sein ou de la prostate en plein développement.

Publié le 21/09/2018

Pesticide, Générations futures, Rapport

Alimentation


Capture

Etude de santé sur l'environnement, la biosurveillance, l'activité physique et la nutrition (Esteban 2014-2016) - Chapitre Consommations alimentaires

Santé publique France publie le volet consommations alimentaires de l'enquête Esteban : globalement, il n’a pas été observé de grandes évolutions des consommations alimentaires en France entre 2006 et 2015, chez les enfants comme chez les adultes. Les résultats ont montré que certains aliments et nutriments restaient des enjeux de santé publique, notamment la part des acides gras saturés trop élevée dans la ration alimentaire, la faible consommation de poisson et produits de la pêche ainsi qu’une faible consommation de fibres.

De manière générale, les personnes les plus diplômées rendaient compte d’une alimentation plus conforme aux recommandations même si les inégalités sociales semblaient s’être estompées en dix ans. Toutefois, ceci serait dû à une dégradation de la consommation des personnes les plus diplômées entre 2006 et 2015.

Ces résultats ont mis en évidence une appropriation insuffisante des recommandations alimentaires chez les adultes et les enfants vivant en France métropolitaine en 2015 comme en 2006. Dans une perspective de santé publique, cette situation montre la nécessité de renforcer les moyens d’intervention pour promouvoir une alimentation saine auprès du plus grande nombre.

De plus, les résultats du volet sur les déterminants psychosociaux de la consommation de fruits et légumes ont souligné la nécessité de créer des environnements facilitant les choix favorables à la santé.

Equipe de surveillance et d’épidémiologie nutritionnelle (Esen). Etude de santé sur l’environnement, la biosurveillance, l’activité physique et la nutrition (Esteban), 2014-2016. Volet Nutrition. Chapitre Consommations alimentaires, Santé publique France, 2018-09, 193 p.

Publié le 17/09/2018

Alimentation, Consommation, Comportement, Santé publique France, ESTEBAN, Rapport

Alimentation


Capture

Mallette pédagogique Alimentation Durable

L'équipe d'Epicurium a réalisé une mallette pédagogique "Bien dans mon assiette, bon pour la planète" pour les élèves des collèges et lycées. Ses objectifs sont les suivants :

  • Favoriser la réflexion sur l'alimentation durable, en mettant notamment en avant les nombreuses interactions entre alimentation, environnement et santé
  • Fournir aux équipes pédagogiques des outils facilement duplicables et utilisables dans le cadre de projets interdisciplinaires
  • Engendrer des modifications de comportements chez les publics touchés, grâce à la mise en oeuvre d'activités pratiques véhiculant une approche positive de l'alimentation durable.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page d'Epicurium.

L’utilisation de cette mallette est gratuite. Pour l’obtenir, il suffit d’en faire la demande par mail auprès d’Epicurium : contact@epicurium.fr . Un lien pour télécharger les fichiers vous sera alors envoyé par mail.

Epicurium est un lieu aux multiples facettes. Il dispose d'un espace muséographique, de jardins et développe un programme d’activités pour tous publics, en toutes saisons. Situé à proximité d’Avignon, Epicurium est un site entièrement dédié au végétal, de la graine à l'assiette.

Publié le 13/09/2018

Alimentation, Education à l'environnement, Education pour la santé, Outil pédagogique, Adolescent

Alimentation, Environnement, Promotion de la santé


manger-mieux-gaspiller-moins-0818

Manger mieux, gaspiller moins - Pour une alimentation saine et durable

Ce guide vous donne des éléments pour comprendre quels sont les impacts environnementaux liés à l'alimentation. Il propose des solutions pour les réduire, par exemple en changeant ses habitudes de consommation : choix des produits porteurs de labels, modification des contenus des repas en introduisant plus de protéines végétales, chez soi ou au restaurant. Et pour éviter le gaspillage alimentaire, vous pouvez vous appuyer sur les dates limites de conservation.

Publié le 29/08/2018

ADEME, Guide

Alimentation, Déchets


Capture

Co-construire des connaissances pour la transition écologique et solidaire : appel à projets Ademe

L’ADEME, la Fondation de France, Agropolis Fondation et la fondation Charles Léopold Mayer-FPH créent en 2018 un dispositif novateur de soutien à la recherche participative. Dans ce cadre, ces quatre structures ont le plaisir de vous annoncer le lancement conjoint de l’appel à projets de recherche participative « CO3. Co-Construction des Connaissances ».
Cet appel à projets de recherche participative s’adresse aux chercheurs et organisations de la société civile qui souhaitent s’engager ensemble dans un processus de co-construction des connaissances favorisant la transition écologique, énergétique et solidaire.

Les thématiques éligibles sont : Agroécologie, agriculture et alimentation durables, gestion intégrée des milieux et santé environnementale.

La description du dispositif, les modalités de soutien et les critères de sélection sont accessibles sur la plateforme DEMATISS de l’ADEME où vous trouverez également le formulaire de candidature à télécharger.
La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 12 septembre 2018.
Contact : aprp.co3@ademe.fr

Publié le 27/08/2018

Alimentation, ADEME, Appel à projets, Santé environnementale, Recherche

Alimentation, Environnement, Sol


Life

Produits chimiques : contribuez en ligne pour une meilleure information

Le projet européen Life Ask Reach se donne pour objectif d'informer les consommateurs sur les produits chimiques qui figurent dans les articles au moyen d’une application pour smartphones. Consommateurs et entreprises sont invités à contribuer à son développement en répondant à deux enquêtes en ligne. Les résultats sont collectés jusqu'au 31 août 2018.

Participer à l'enquête consommateurs Life Ask Reach

Participer à l'enquête entreprises Life Ask Reach

Publié le 24/08/2018

Enquête, Produit chimique

Alimentation, Environnement


Résultats 1 à 10 sur 187 :   123456789101112131415>>>
Afficher/masquer

Filtres actifs :

supprimerAlimentation

Nouvelle recherche

Filtres :

Recherche libre

Catégorie

Tags

Date de publication



Fil d’information en santé environnementale - Plan du site - Crédits