Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 248 :   123456789101112131415>>>

248 résultats - Nombre de résultats par page :

Capture

Lutte contre les pertes et gaspillages alimentaires en Provence-Alpes-Côte d'Azur : appel à manifestation d'intérêt

Cet appel à manifestation d'intérêt (AMI) proposé par la Région, l’ADEME et la DRAAF Provence-Alpes-Côte-d’azur dans le cadre du REGAL’IM vise à faire émerger et soutenir des projets exemplaires et/ou innovants, fédérateurs et duplicables de lutte contre les pertes et gaspillages alimentaires.
Cet AMI est ouvert à tout type de structure ou groupement de structures coopérant, implantée ou souhaitant s’implanter, pour le projet déposé en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, sauf le particulier.

Date limite d’envoi électronique de la pré-candidature : 1er septembre 2020.

Auditions des projets éligibles : semaine du 14 septembre 2020.

Date limite de dépôt de la demande de subvention : 28 septembre 2020.

Publié le 26/06/2020

Appel à projets, Conseil régional Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, DRAAF Provence-Alpes-Côte d'Azur, ADEME, Gaspillage alimentaire

Alimentation, Déchets


Capture

Alimentation durable : face au COVID-19 et aux enjeux de société, quelles initiatives pérenniser et essaimer ensemble ?

C'était le thème du premier forum à distance ouvert Réseau régional des projets alimentaires territoriaux (PAT) de Provence-Alpes-Côte d’Azur le 2 juin. 21 territoires étaient représentés et 95 personnes étaient au rendez-vous pour réfléchir ensemble. 25 sujets ont émergé et constitué les thèmes de travail des ateliers de cette journée. 14 actions ont été proposées en fin de forum pour poursuivre ce travail collaboratif. Ces actions seront reprises par des groupes de travail sur le prochain semestre.

Un compte-rendu est disponible en ligne.

Publié le 15/06/2020

Alimentation, Provence-Alpes-Côte d’Azur, DRAAF Provence-Alpes-Côte d'Azur

Alimentation, Environnement


Capture

Covid-19 : le confinement a accéléré la lutte contre le gaspillage alimentaire

Cette enquête de Too Good to Go montre que pendant les deux mois du confinement, les Français comme les professionnels de la chaîne alimentaire ont tous agi, à leur niveau, contre le gaspillage alimentaire. Certains nouveaux comportements et plusieurs dispositifs inédits semblent là pour durer.

Pour en savoir plus sur le comportement alimentaire des Français pendant le confinement

Publié le 15/06/2020

Gaspillage alimentaire, Maladie infectieuse, Enquête

Alimentation


Capture

Stratégie "de la ferme à la table" adoptée par la Commission européenne

La stratégie «De la ferme à la table» permettra d'assurer la transition vers un système alimentaire durable de l'Union européenne (UE) garantissant la sécurité alimentaire et l'accès à des régimes alimentaires sains issus d'une planète en bonne santé. Elle permettra de réduire l'empreinte environnementale et climatique du système alimentaire de l'UE et de renforcer sa résilience en protégeant la santé des citoyens et en garantissant les moyens de subsistance des opérateurs économiques. La stratégie fixe des objectifs concrets pour transformer le système alimentaire de l'UE, incluant une réduction de 50 % de l'utilisation des pesticides et des risques qui leur sont associés, une réduction d'au moins 20 % de l'utilisation de fertilisants, une réduction de 50 % des ventes d'antimicrobiens utilisés pour les élevages et l'aquaculture, et l'exploitation de 25 % des terres agricoles en agriculture biologique. Elle propose également des mesures ambitieuses pour faire en sorte que le choix d'une alimentation saine soit aussi le choix le plus simple pour les citoyens de l'UE, notamment en améliorant l'étiquetage afin de mieux répondre aux besoins d'information des consommateurs sur des aliments sains et durables.

Les agriculteurs, les pêcheurs et les producteurs d'aquaculture européens jouent un rôle essentiel dans la transition vers un système alimentaire plus équitable et plus durable. Ils bénéficieront de l'aide de la politique agricole commune et de la politique commune de la pêche grâce à de nouveaux flux de financement et des programmes écologiques favorisant l'adoption de pratiques durables. Faire de la durabilité la marque de l'Europe ouvrira de nouvelles perspectives commerciales et diversifiera les sources de revenus pour les agriculteurs et les pêcheurs européens.

Elle est complémentaire de la stratégie en faveur de la biodiversité, en adéquation avec le pacte vert pour l'Europe.

Publié le 25/05/2020

Union européenne, Programme, Alimentation, Développement durable

Alimentation, Environnement


ademe_nouveau

ALIMDURABL - AAP Promotion d'une alimentation durable

L’ADEME, l’ARS et la DRAAF Bretagne se regroupent cette année dans un appel à projets commun « Promotion d’une alimentation saine et durable », afin de faire converger leurs différentes politiques en matière d’alimentation saine et durable. L’objectif de cet appel à projets est de financer des initiatives en matière d’alimentation saine et durable, en cohérence avec des démarches territoriales ou sectorielles de la chaîne alimentaire :
- Des projets transversaux en faveur d’une alimentation saine et durable et qui permettent de poursuivre l’effort engagé en faveur des dynamiques territoriales, en prenant soin d’articuler les outils et les démarches (CLS, PAT, CPOM, chartes).
- Des projets portant sur plusieurs axes du PNA (justice sociale, éducation alimentaire, lutte contre le gaspillage alimentaire), dont les PAT ou l’appui à des PAT.
- Des projets comprenant une dimension environnementale forte, avec prise en compte des enjeux de la lutte contre le changement climatique et des transitions agricoles et alimentaires. 
- Des projets qui encouragent les comportements favorables à la santé : en luttant contre les comportements sédentaires, en développant l’éducation alimentaire, et plus particulièrement à l’école, en promouvant les nouvelles recommandations nutritionnelles et en développant la formation des professionnels.

Publié le 18/05/2020

Appel à projets, Bretagne

Alimentation


Capture

Manger autrement & le PNNS. Une estimation des impacts sur la santé et l'environnement : revoir le webinaire

Le Dr Emmanuelle Kesse-Guyot, directrice de recherche Inrae et coordinatrice de l'étude BioNutriNet, a participé à ce webinaire le 7 mai 2020.
Ce webminaire portait sur :

  • Les résultats de BioNutriNet Santé - comparaison entre les régimes alimentaires "bio" et "conventionnels"
  • Etude comparée des recommandations nutritionnelles et de ses impacts sur la santé
  • Et maintenant que fait-on ?


Voir ou revoir ce webminaire ici : https://vimeo.com/solagro

Publié le 12/05/2020

PNNS, Santé environnementale, Recommandation nutritionnelle

Alimentation, Environnement


Capture

Cantines dé-confinées : les recommandations AFDN/Agores

Le retour échelonné à l’école des enfants du primaire puis des collèges et des lycées professionnels est programmé à partir du 12 mai. Ce document élaboré conjointement par Agores et l'AFDN aborde les questions relatives aux menus et à l'organisation de la restauration scolaire et les options possibles pour y répondre.

Publié le 12/05/2020

Cantine, Maladie infectieuse, Ecole, Collège, Lycée

Alimentation


EFSA

Rapport sur les résidus de pesticides dans les aliments Union européenne 2018

L'EFSA a publié son rapport annuel sur les résidus de pesticides présents dans les aliments dans l'Union européenne. Le rapport est basé sur les données collectées grâce aux activités de contrôle menées au niveau national par les États membres de l'UE, l'Islande et la Norvège, et comprend à la fois un échantillonnage ciblé et aléatoire.

The 2018 European Union report on pesticide residues in food ; EFSA ; 2020

Publié le 16/04/2020

Pesticide, EFSA

Alimentation


Capture

Les actes du Congrès SFSE 2019 sont en ligne

Le congrès 2019 portait sur  "Les inégalités socio-environnementales de santé : vers une approche interdisciplinaire". Le dossier du participant, une synthèse des 3 sessions, les diaporamas, interviews et posters sont disponibles en ligne.

A noter, en région, la présentation du projet REPONSES : une méthode inédite pour répondre directement aux attentes des habitants d'un territoire de 21 communes en Santé-environnement (SPPPI PACA)

et celle de l'IREPS Guadeloupe, Une démarche de santé communautaire comme levier d'action pour la promotion de la santé environnementale sur un territoire impacté par les pesticides  également gagnante du prix du meilleur poster du public Rovaltain et le poster de l'IREPS Bretagne Accompagner les collectivités bretonnes à mettre en oeuvre une démarche santé-environnement sur leur territoire - exemples des contrats locaux de santé des Pays de Brest, Morlaix et Ploermel

Publié le 07/04/2020

Inégalité de santé, Santé environnementale, Actes, SFSE

Alimentation, Environnement, Habitat, Polluant, Promotion de la santé, Sol


Capture

Alimentation, courses, nettoyage et Covid-19 : les recommandations de l'Anses

Quelles précautions prendre après avoir fait ses courses ? Faut-il cuire ses aliments pour détruire le virus ? Peut-on manger ses fruits et légumes crus tels quels ? L’Anses a examiné, sur la base des données scientifiques disponibles, les possibilités de transmission de la maladie Covid-19 par les aliments. Voici ses réponses aux questions les plus fréquentes.

Avis, Anses, 2020-03-09, 23 p.

Infographie "Hygiène dans la cuisine"

Publié le 30/03/2020

Alimentation, Hygiène, Maladie infectieuse, ANSES, Recommandation

Alimentation


Résultats 1 à 10 sur 248 :   123456789101112131415>>>
Afficher/masquer