Fil d’information en santé environnementale

Accueil > Le Fil > Le Fil

Le Fil

 

Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 203 :   123456789101112131415>>>

203 résultats - Nombre de résultats par page :

Capture

Améliorer la durabilité du régime alimentaire en fonction de l'évolution des choix alimentaires : résultats de l'enquête BioNutriNet

Ces travaux réalisés dans le cadre de étude NutriNet-Santé ont comparé certaines caractéristiques de durabilité des régimes alimentaires des consommateurs avec des niveaux variables d’aliments biologiques. Une consommation accrue d'aliments biologiques était associée à une consommation plus élevée de plantes et d'aliments, à une qualité nutritionnelle globale et à un Indice de masse corporelle (IMC) plus faible. Les émissions de gaz à effet de serre liées au régime alimentaire, les besoins en énergie et l'occupation des sols agricoles ont progressivement diminué en fonction de l'augmentation de la consommation d'aliments biologiques. L'exposition alimentaire à la plupart des pesticides a diminué dans tous les quintiles.

Julia Baudry, Philippe Pointereau, Louise Seconda (et al.), Improvement of diet sustainability with increased level of organic food in the diet: findings from the BioNutriNet cohort, The American Journal of Clinical Nutrition, vol. 109 n°4, 2019-04, pp. 1173–1188, https://doi.org/10.1093/ajcn/nqy361


Publié le 17/04/2019

Agriculture biologique, Enquête, NutriNet-santé

Alimentation


img_bg_header2

Opération Fruits et légumes témoins

L’ADEME souhaite accompagner 16 stations d'expéditions et exploitations agricoles de fruits et légumes afin de démontrer que dans la dynamique actuelle, ce secteur peut activer des leviers supplémentaires afin de réduire les pertes alimentaires tout en faisant des économies financières.

L’appel à candidatures est ouvert à toutes les stations, les producteurs-expéditeurs et les expéditeurs indépendants, situés en France métropolitaine, qui produisent des fruits ou des légumes destinés à la consommation humaine.

L'ADEME propose :

  • Un diagnostic complet des pertes alimentaires par des consultants experts indépendants
  • Un plan d’actions sur mesure pour réduire les pertes et réaliser des économies financières
  • Un accompagnement à la mise en œuvre de ce plan d’actions pendant 10 mois
  • Des outils de communication dédiés pour valoriser votre démarche

 

Candidatez en ligne avant le 8 mai 2019. (en moins de 10 minutes).

Publié le 17/04/2019

Gaspillage alimentaire, Milieu professionnel, Appel à candidatures, ADEME

Alimentation, Déchets, Environnement professionnel


anses_logo

Additif alimentaire E171 : avis de l'Anses

L’additif alimentaire E171, constitué de particules de dioxyde de titane (TiO2) notamment sous forme nanoparticulaire, est utilisé dans de nombreux produits alimentaires. Suite à ses travaux d’expertise conduits en 2017, l’Anses a été saisie en février 2019 pour faire le point des études les plus récentes sur la toxicologie par voie orale du E171 et actualiser ses recommandations. A l’issue de cette expertise, l’Agence conclut qu’elle ne dispose pas d’éléments nouveaux permettant de lever les incertitudes sur l’innocuité de l’additif E171. Suite à cette expertise, le gouvernement pourrait annoncer l'interdiction de l'utilisation de cet additif dans l'alimentation mais pas dans les cosmétiques ni les médicaments.

Anses, 2019-04-12, 44 p.

Publié le 16/04/2019

Qualité de l'alimentation, Nanotechnologie, ANSES, Avis

Alimentation, Polluant


dioxydetitane

Enquête inédite : 2/3 des dentifrices contiennent du dioxyde de titane

Dans une enquête   réalisé par Agir pour l'Environnement,  l'association révèle que 2/3 des dentifrices vendus en France contiennent du dioxyde de titane, substance potentiellement cancérigène. La moitié des dentifrices pour enfants contient du dioxyde de titane.

Publié le 29/03/2019

Polluant, Enquête, Agir pour l'environnement

Alimentation


Capture

Appel à projets : Nourrir l'avenir – Des innovations pour accélérer la transition vers une alimentation durable

La fondation Carasso lance son apel à projets alimentation durable France du 1er mars au 30 avril 2019.

Les projets proposés doivent "créer des savoirs, des services ou des produits avant-gardistes, risqués, inespérés, voire impensés, pour permettre un accès universel à une alimentation saine, respectueuse des personnes et des écosystèmes. Sont recherchées des innovations sur des sujets émergents comme le big data, l’intelligence artificielle, la prise en compte des coûts cachés, la logistique collaborative, etc., mais aussi toute piste nouvelle qui prenne en compte les différentes dimensions de l’alimentation durable (environnement, santé, social, économie, culture). Sont appelés des projets ayant un fort ancrage terrain (du prototypage à la recherche-action) en phase d’amorçage, bénéficiant d’une solide base conceptuelle et nécessitant une mise à l’épreuve du terrain pour faire la preuve de leur concept."

Publié le 11/03/2019

Appel à projets, Alimentation

Alimentation, Environnement


Capture

Programme national pour l'alimentation : annonce des 31 lauréats de l'appel à projets national 2018-2019

Les prix de l'appel à projets national 2018-2019 du Programme national pour l'alimentation (PNA) ont été remis aux 31 lauréats de cette édition par Patrick Dehaumont, directeur général de l’alimentation, le 26 février au salon international de l'agriculture.

Dotée d'une enveloppe de 1,65 million d'euros, cette nouvelle édition a été orientée vers l’essaimage de démarches exemplaires répondant aux orientations de la politique nationale de l’alimentation et vers l’émergence de nouveaux Projets Alimentaires Territoriaux (PAT), en métropole comme en Outre-Mer. Elle permet ainsi de prendre en compte les orientations issues des Etats généraux de l'alimentation visant à accélérer la dynamique de développement des PAT, tout en permettant de capitaliser les démarches et dispositifs exemplaires existants ayant fait leur preuve. Ces 31 projets viennent rejoindre les 120 projets lauréats des 4 éditions précédentes, qui ont permis de soutenir 120 projets, pour un montant proche de 5 millions d’euros.

Parmi ces projets, en Provence-Alpes-Côte d’Azur :

  • Pour l'axe Acrange territorial :

« Essaimer un projet de cantine durable comme levier d’une politique alimentaire respectueuse de la santé et de l’environnement »
Porteur du projet : Ville de Mouans-Sartoux
Région : France / projet national
La ville de Mouans-Sartoux mène une politique alimentaire respectueuse de la santé et de l’environnement, comme le montre la réussite de sa cantine Bio-locale à l’origine d’un projet alimentaire territorial labellisé en 2017.Cette réussite est reconnue au niveau natio-nal et européen. L’intérêt croissant des collectivités et les nombreuses sollicitations pour des actions d’essaimage ponctuelles traduisent le besoin de développer une méthodologie, objet du projet. Celle-ci, développée autour de 8 modules thématiques, permettra d’accompagner les collectivités volontaires vers une restauration scolaire plus durable qui favorisera la construction d’une véritable politique alimentaire de territoire.
Contact : mead@mouans-sartoux.net site Internet : www.mouans-sartoux.net

  • Pour l'axe Projets alimentaires territoriaux (PAT) :

« Programme alimentaire territorial du Grand Avignon »
Porteur du projet : Communauté d'agglomération du Grand Avignon
Par son projet Alimentaire Territorial, le Grand Avignon souhaite développer l’interconnaissance et de nouvelles  coopérations entre acteurs, tout en sensibilisant un large public aux questions d’agriculture et d’alimentation.  L’un des objectifs est de développer l’économie sociale et solidaire grâce aux activités agricoles périurbaines et  alimentaires, ainsi que par la valorisation du terroir auprès des touristes et des habitants.
Contact : michael.lapoiriere@grandavignon.fr site Internet : www.grandavignon.fr

Dossier de presse - PNA : 31 projets lauréats 2018-2019

Publié le 27/02/2019

PNA, Cantine, Collectivité locale, Provence-Alpes-Côte d'Azur

Alimentation, Environnement


ImGuidePhyto2019_cle41db15

Le Guide phytosanitaire

La Chambre d’agriculture du Vaucluse a mis à jour son guide conçu dans le cadre du plan Ecophyto . Il renseigne sur l’usage des pesticides en production agricoles : comment les choisir , les transporter, les stocker, les utiliser en sécurité pour l’utilisateur et pour l’environnement, comment les éliminer ?

Chambre d’agriculture du Vaucluse, 2019-01, 52 p.

Publié le 07/02/2019

Plan écophyto, Pesticide, Agriculture, Guide pratique,

Alimentation, Polluant


Capture

Contaminants alimentaires. Approches émergentes pour connaître et prévenir le risque

Ce colloque du 19 décembre 2018 était proposé dans le cadre des Carrefours de l'innovation agronomique (CIAG) de l'Institut national de la recherche agronomique (INRA). Il s'attachait à présenter les évolutions des connaissances en toxicologie et de l’adaptation des méthodes d’évaluation du risque des contaminants alimentaires et à interroger les conséquences pour la recherche et l’évaluation. Trois axes sont été présentés :

₋       Mieux appréhender l’exposition

₋       Mieux caractériser les dangers : vers de nouveaux concepts et modalités de recherche

₋       Mieux connaître les mélanges de contaminants et comprendre les effets cocktail

Comment ces nouvelles connaissances et méthodes influent-elles sur les recommandations alimentaires en santé publique ? Quelles garanties apportent-elles aux consommateurs ? Quels sont les potentiels d’innovation pour les industriels ?

Les présentations sont disponibles sur les site de l'INRA ainsi que les Actes du colloque : Jean Pierre Cravedi, Béatrice Darcy-Vrillon, Catherine Esnouf, Florence Forget, Sandrine Gelin, Catherine Renard, Contaminants alimentaires : approches émergentes pour connaître et prévenir le risque, Revue Innovations agronomiques, 2018-12-19, 72 p.

Publié le 07/02/2019

Alimentation, Environnement, Polluant


Capture

Alimentation, santé et environnement : un nouveau parcours pédagogique en ligne

eSET-Bourgogne-Franche-Comté propose dans ce nouveau parcours pédagogique en ligne d’aider une famille à composer un repas bon pour la santé et respectueux de l’environnement en débloquant les étoiles correspondant aux différentes thématiques : production, transformation, transports, distribution, consommation, conservation et gaspillage alimentaire.

Publié le 06/02/2019

Alimentation, Développement durable, Santé environnementale, ARS Bourgogne Franche-Comté, Vidéo, Outil pédagogique,

Alimentation, Déchets, Transport


Capture

Nouvelles recommandations sur l'alimentation, l'activité physique et la sédentarité pour les adultes

Santé publique France a présenté le 22 janvier ses nouvelles recommandations sur l’alimentation, l’activité physique et la sédentarité pour les adultes. Parmi les nouveautés figurent la place accordée à certains aliments comme les légumes secs, les fruits à coque, les féculents complets, la prise en compte de l’impact de l'alimentation sur l’environnement et la mise en avant de l’étiquetage nutritionnel simplifié Nutri-Score. Ces nouveaux messages feront l’objet d’une campagne de communication en 2019, pour permettre à toute la population d’en bénéficier.

Recommandations relatives à l’alimentation, à l’activité physique et à la sédentarité pour les adultes, Santé publique France, 2019-01, 62 p.

Voir aussi les infographies.

Publié le 23/01/2019

Alimentation, Environnement, Etiquette, Santé publique France, Rapport, Recommandation nutritionnelle

Alimentation, Environnement


Résultats 1 à 10 sur 203 :   123456789101112131415>>>
Afficher/masquer

Filtres actifs :

supprimerAlimentation

Nouvelle recherche

Filtres :

Recherche libre

Catégorie

Date de publication



Fil d’information en santé environnementale - Plan du site - Crédits