Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 156 :   123456789101112131415>>>

156 résultats - Nombre de résultats par page :

rapport_pollens_2019

Rapport 2019 de surveillance des pollens et moisissures

A l’occasion de la journée française de l’allergie ce 17 mars 2020, les organismes de surveillance des pollens et moisissures dans l’air ambiant, l’Association des pollinariums sentinelles de France, la Fédération Atmo France, regroupant les Associations agréées de surveillance de la qualité de l’air,  et le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA), publient le rapport de surveillance des pollens et des moisissures dans l’air ambiant en 2019. Il dresse le bilan de la surveillance des émissions de pollens et moisissures dans l’air ambiant, en particulier pour le cyprès, le bouleau, l'ambroisie et les graminées. ULe rapport constate les effets de l’impact du changement climatique sur la pollinisation et les moisissures (élévation des températures moyennes, allongement des périodes chaudes et modification du régime des précipitations) avec l'augmentation des pollens du bouleau et une réduction pour les graminées, avec des dates de floraison plus ou moins tardives et des pollens plus allergisants.

APSF, Atmo France, RNSA, 2020-03, 24 p.

Publié le 17/03/2020

Pollen, Ambroisie, Rapport, Changement climatique, Allergie

Climat, Environnement


vign_une-ps56_img

Changement climatique et santé. Dossier

Au sommaire du dernier Priorités santé, la revue du CRES dans une toute nouvelle version, un dossier sur le changement climatique et la santé : il rend compte de la pré-conférence EUPHA du 20 novembre intitulée « Public health : how to deal with climate change » organisée par AIR Climat et financée par l’ARS et la Région. A noter également un article sur l'évaluation d'impact sur la santé (EIS) d'Air Bel (Marseille 11ème), menée dans le cadre d'un projet de renouvellement urbain par l'ORS Provence-Alpes-Côte d'Azur ou bien encore l'action du CROUS d’Aix-Marseille Avignon qui propose chaque jour des produits bio et met en place des ateliers de sensibilisation.

Priorités santé, n° 56, 2020-01

Publié le 24/02/2020

Changement climatique, EIS, Alimentation, Développement durable, CRES

Alimentation, Climat, Habitat


Capture

Selon la Commission réunissant l'OMS, l'UNICEF et The Lancet, le monde ne parvient à offrir aux enfants ni une bonne santé ni un climat propice à leur avenir

Aucun pays ne protège de manière appropriée la santé des enfants, leur environnement et leur avenir, selon les constatations d’un rapport marquant qui est publié aujourd’hui par une Commission rassemblant plus de 40 experts de la santé de l’enfant et de l’adolescent venus du monde entier. Le rapport, intitulé A Future for the World’s Children? (Quel avenir pour les enfants du monde ?), constate que l’avenir de chaque enfant ou adolescent dans le monde est compromis par la menace imminente que représentent la dégradation écologique, les changements climatiques et les pratiques commerciales abusives qui poussent les enfants à la consommation d’aliments lourdement transformés issus de la restauration rapide, de boissons sucrées, d’alcool et de tabac.

A future for the world's children? A WHO–UNICEF–Lancet Commission, The Lancet, 2020-02-18, 54 p.

Publié le 20/02/2020

Climat, Alimentation, OMS, Rapport, Enfant

Alimentation, Climat


beh logo

La légionellose en France : importante augmentation du nombre de cas en 2018

Cet article du Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) indique que la tendance à l’augmentation du nombre de cas de légionellose amorcée en 2017 s’est poursuivie en 2018 (+31%) avec 2 133 cas. L’augmentation en 2018 est principalement due à la recrudescence de cas sporadiques observée en juin, qui représentaient 21% des cas. L’étude multifactorielle menée par Santé publique France sur les données françaises entre 2008 et 2015, intégrant les facteurs météorologiques, a montré que l’humidité et la température sont liées à la survenue des cas de légionellose, mais n’expliquent pas le gradient du taux de notification ouest-est constaté depuis de nombreuses années en France. Des travaux similaires, portant sur les données 2008-2018, sont actuellement en cours afin de documenter l’éventuelle influence des facteurs météorologiques dans l’augmentation de cas constatée en juin 2018.

Christine Campèse, Ghislaine Descours, Sibylle Bernard-Stoecklin (et al.), BEH, n° 4, 2020-02-11, pp. 89-95

Publié le 11/02/2020

Légionellose, Epidémiologie, Article, Santé publique France

Climat, Pathologies


STEP05-Indicateurs-CAE-choix-et-utilisation-Web-janv2020

Indicateurs territoriaux climat-air-énergie : Lesquels choisir et comment les utiliser ?

Pilotée par Atmo France, la dernière publication intitulée « Indicateurs territoriaux climat-air-énergie : lesquels choisir et comment les utiliser ? » a pour objectif d’élargir l’analyse autour de l’utilisation de données afin d’aider les territoires dans la construction de leurs stratégies et politiques territoriales. Il propose un éclairage et des recommandations opérationnelles concernant l’élaboration et la mise en œuvre d’indicateurs territoriaux liés aux enjeux Climat-Air-Énergie (éléments de langage, méthodologies, périmètres, comptabilisation, etc.), suivant cinq thématiques :
– Consommations d’énergie ;
– Production d’énergies renouvelables ;
– Émissions de gaz à effet de serre ;
– Séquestration de carbone ;
– Qualité de l’air extérieur et émissions de polluants atmosphériques

Publié le 27/01/2020

Article, Qualité de l'air, Plan climat air énergie

Air, Climat


datalab-essentiel-202-risques-climatiques-janvier2020

Risques climatiques : six Français sur dix sont d'ores et déjà concernés

La mortalité liée aux risques naturels majeurs d’origine climatique est modeste en France. Toutefois, dans le contexte du changement climatique, le nombre d’événements naturels dommageables pour la population, les biens et l’environnement est susceptible de s’accroître. En 2016, les risques climatiques concernent potentiellement six Français sur dix. La vulnérabilité des territoires dépend également de l’exposition des différents pans de l’économie locale, exposition qui présente de fortes disparités entre les territoires.

Publié le 21/01/2020

Article, Changement climatique, Risque naturel, France

Climat, Risques majeurs


Capture

Pré-conférence "Santé publique et changement climatique" : les diaporamas sont en ligne

La pré-conférence EUPHA « Public health: how to deal with climate change ? Santé publique et changement climatique» s'est tenue à Marseille le 20 novembre dernier. Elle était organisée par AIR Climat et le GREC-SUD, en partenariat avec la Région SUD Provence-Alpes-Côte d'Azur et l'ARS PACA, dans le cadre du congrès international de santé publique EUPHA (European Public Health Association). Le GREC-SUD revient sur cette journée et propose en ligne les diaporamas de la matinée ainsi que le cahier thématique  présenté à cette occasion.

Publié le 20/12/2019

Changement climatique, Actes, ARS Provence-Alpes Côte d'Azur, Conseil régional Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, PRSE Provence-Alpes-Côte d'Azur

Climat


Capture

La santé face au changement climatique en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Chercheurs et spécialistes issus d’organismes publics et privés se sont mobilisés pour centraliser et synthétiser, dans ce nouveau cahier, les effets du changement climatique sur la santé et proposer des actions pour en limiter les conséquences. Ce cahier, comme les précédents, invite le lecteur à prendre conscience des enjeux et des risques tout en délivrant des solutions. Il a été réalisé par le Groupe régional d'experts sur le climat en Provence-Alpes-Côte d'Azur (GREC-SUD), coordonné par l'Association pour l'innovation et la recherche au service du climat (AIR Climat).
Il a été présenté et diffusé lors de la 

Groupe régional d'experts sur le climat en Provence-Alpes-Côte d'Azur (GREC-SUD), Association pour l'innovation et la recherche au service du climat (AIR Climat), La santé face au changement climatique en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur, 2019-11, 47 p.

Publié le 22/11/2019

Changement climatique, Santé environnementale, Rapport, Conseil régional Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, ARS Provence-Alpes Côte d'Azur, PRSE Provence-Alpes-Côte d'Azur

Climat


countdown_logo

Lancet Countdown : 2019 Report

Le Lancet publie chaque année son rapport sur les effets du changement climatique sur la santé dans le monde, à partir de 41 indicateurs clés. Il est réalisé en collaboration par 35 institutions académiques et onusiennes de tous les continents. Il fait suite aux travaux de 2015 qui alertent régulièrement sur les effets du changement climatique sur la santé (augmentation du nombre de personnes exposées à des pics de chaleurs, à la pollution de l'air, expansion du moustique porteur de la dengue etc...)

Cette année, il met l'accent sur la santé des enfants et des jeunes en s'inquiétant des conséquences du changement climatique sur leur santé qu'ils auront à subir toute leur vie (malnutrition, augmentation des maladies infectieuses..), en particulier des effets induits de la pollution atmosphérique (asthme et pathologies cardiaques). Les auteurs du rapport appellent à une action immédiate des Etats à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Nick Watts, Markus Amann, Nigel Arnell (et al.), The 2019 report of The Lancet Countdown on health and climate change: ensuring that the health of a child born today is not defined by a changing climate, The Lancet, 2019-11-14 (rapport complet en anglais)

Résumé en français (3 p.)

Publié le 14/11/2019

Changement climatique, Santé environnementale, Enfant, Asthme, Maladie cardio-vasculaire, Rapport

Air, Alimentation, Climat, Risques majeurs


Logo PRSE court 2015-2021 (600 dpi)

Appel à projets santé environnement 2019 PRSE Provence-Alpes-Côte d'azur : les projets financés

L’Agence régionale de santé (ARS), la Direction régionale de l’environnement de l’aménagement et du logement (DREAL) et la Région ont lancé un appel à projet santé environnement (APSE) en 2019.
64 projets répondant aux orientations du PRSE 3 ont fait l’objet d’un avis favorable de financement dans ce cadre. Le montant total de l’enveloppe dédiée à l’APSE 2019 s’élève à 1 413 921 €.

Publié le 14/11/2019

PRSE Provence-Alpes-Côte d'Azur, Appel à projets

Air, Alimentation, Climat, Comportement, Déchets, Eau, Environnement, Habitat, Pathologies, Polluant, Promotion de la santé, Santé publique, Sol, Transport


Résultats 1 à 10 sur 156 :   123456789101112131415>>>
Afficher/masquer