Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 142 :   123456789101112131415>>>

142 résultats - Nombre de résultats par page :

ministere solidarites sante logo

Canicule : premier bilan

L’activité liée aux pathologies en lien avec la chaleur a représenté pour le 25 juillet 1,6% du total des passages aux urgences et 3,3% de l’activité totale de SOS Médecins. L’impact sanitaire de cette canicule semble à ce stade modéré. Toutefois, Santé Publique France observe une nette augmentation du nombre de cas d’hyperthermies depuis le 23 juillet, plus marquée chez les 15-74 ans. La surveillance épidémiologique de l’impact de cet épisode va être poursuivie et Santé Publique France dressera un bilan complet de l’impact sanitaire de cet épisode dans quelques semaines. Même si la vague de chaleur est terminée, les autorités sanitaires restent mobilisées, au niveau national comme au niveau local pour gérer l’impact sanitaire de ces chaleurs exceptionnelles.

Communiqué de presse ministère des solidarités et de la santé, 2019-07-29

Publié le 30/07/2019

Canicule, Surveillance sanitaire, Ministère des solidarités et de la santé, Communiqué de presse

Climat


ansm_logo

Canicule et produits de santé

L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) rappelle que suite à l’activation du niveau 4 (Mobilisation maximale) du plan national canicule, des documents d'information concernant le bon usage et la conservation des produits de santé sont disponibles sur le site Internet de l'ANSM dans le dossier thématique « conditions climatiques extrêmes et produits de santé ».

Publié le 26/07/2019

Canicule, Médicament, ANSM

Climat, Santé publique


Primequal

Nouvel APR sur Qualité de l'air, changement climatique et énergie

Le programme de recherche inter-organismes pour une meilleure qualité de l’air lance un nouvel appel à propositions de recherche (APR) sur le thème « Qualité de l’air, changement climatique et énergie : Vers des approches intégrées aux plans scientifique, technologique, politique, économique, sanitaire, environnemental et social ». L’objectif est d’apporter un éclairage scientifique renouvelé et élargi sur les articulations entre la qualité de l’air (intérieur et extérieur), sujet central de l’APR, le changement climatique et l’énergie, ainsi que sur le large faisceau de relations qu’ils entretiennent. L’APR est ouvert à une très large diversité de thématiques. Il en est attendu des projets transversaux qui abordent, dans une démarche intégrative, ces trois domaines.

La date de clôture est fixée au 8 novembre 2019 à 11h.

Publié le 23/07/2019

Air, Climat


ademe logo

Appel à projets : Transition Publique et Citoyenne pour le climat en Provence-Alpes-Côte d'Azur

L’ADEME en Provence-Alpes-Côte d’Azur propose un accompagnement de démarches innovantes de communes de moins de 20 000 habitants voulant expérimenter une intervention publique de façon systémique et en s’appuyant sur l’implication des parties prenantes du territoire.

L’objectif recherché est la co-construction de projets de transition écologique et énergétique qui bénéficieront à tous; 

Appel à manifestation d’intérêt en deux vagues : ouverture jusque fin octobre 2019 puis début juin 2020.

Pour en savoir plus

Publié le 19/07/2019

Collectivité locale, Appel à projets, ADEME, Changement climatique, Participation des habitants, Provence-Alpes-Côte d’Azur

Climat


Capture

Plan national Santé-Environnement 4 (PNSE 4)

Le 3ème plan national santé environnement arrivant à échéance fin 2019, le lancement de l’élaboration du plan « Mon environnement, ma santé », 4ème plan national santé environnement avait été annoncé dès janvier 2019. Copiloté par les ministères de la Transition écologique et de la Santé, ce plan aura vocation à fédérer les plans thématiques en santé environnement et mobilisera l’ensemble des acteurs du territoire. Il s’articulera autour de quatre grand axes :

- Mieux connaître les expositions et les effets de l’environnement sur la santé des populations (« exposome »)

- Informer, communiquer et former les professionnels et les citoyens

- Réduire les expositions environnementales affectant notre santé

- Démultiplier les actions concrètes menées dans les territoires

Publié le 15/07/2019

PNSE, Ministère des solidarités et de la santé, Ministère de la transition écologique et solidaire

Air, Alimentation, Climat, Déchets, Eau, Environnement, Pathologies, Polluant, Promotion de la santé, Radioprotection, Santé publique, Sol, Transport


hcsp_logo

Recommandations sanitaires associées aux index UV

Le Haut conseil de la santé publique (HCSP) formule des recommandations dans un avis sur la prévention solaire en population générale.Cet avis répond à une saisine de la Direction générale de la santé du 22 février 2019. Un avis complémentaire suivra, en 2020, dans lequel notamment ces recommandations générales seront déclinées pour les populations les plus vulnérables ou les plus exposées et pour les populations des territoires ultramarins.

HCSP, 2019-05-02, 13 p. (en ligne le 9 juillet 2019)

Publié le 09/07/2019

Soleil, UV, Prévention, Avis, HCSP

Climat, Pathologies, Promotion de la santé


wcms_711447

Travailler sur une planète plus chaude: L'impact du stress thermique sur la productivité du travail et le travail décent

Les projections établies sur la base d’une hausse de la température mondiale de 1,5 °C d’ici à la fin de ce siècle laissent augurer qu’en 2030, 2,2 pour cent du total des heures travaillées dans le monde seraient perdues en raison des températures élevées, une perte équivalant à 80 millions d’emplois à temps plein. Ce qui correspond à des pertes économiques de 2 400 milliards de dollars à l’échelle mondiale.

Voir le rapport complet en anglais : Working on a warmer planet: The effect of heat stress on productivity and decent work 

Publié le 04/07/2019

Canicule, Changement climatique, Santé au travail

Climat, Environnement professionnel


Capture

Rapport du Haut Conseil pour le Climat

Le Premier ministre a reçu aujourd’hui le premier rapport du Haut conseil pour le climat. Présidée par la climatologue franco-canadienne Corinne Le Quéré, et composée de 10 autres scientifiques, économistes, ingénieurs et experts, cette instance d’expertise indépendante avait été mise en place par le président de la République et le Premier ministre le 27 novembre dernier. Elle publie des rapports annuels sur les émissions de gaz à effet de serre de la France et sur le respect de la trajectoire de réduction d’émissions qu’elle a pour objectif de suivre. Ces rapports, fondés sur des analyses, évaluent les politiques et mesures en place et prévues et formulent des recommandations. En 2019, La France est en retard sur ses objectifs en matière de climat : le « budget carbone 2015-2018 » n'a pas été respecté, la baisse annuelle des émissions de 1,1% sur cette période est presque deux fois moins que prévu. Ce rythme devra tripler d’ici 2025 pour respecter les engagements.

Olivier Fontan, Audrey Berry, Marion Ferrat (et al.),Haut conseil pour le climat, 2019-06, 66 p.

Publié le 28/06/2019

Climat, Energie, Mobilité, Rapport, Gaz à effet de serre

Climat, Transport


Capture

Agir sur la santé environnementale en région Provence-Alpes-Côte d'Azur : Guide 1 - l'état des lieux en santé environnementale

L’Observatoire régional de la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur (ORS Paca) a réalisé ce guide destiné aux collectivités locales et établissements de coopération intercommunale de la région. Il propose aux collectivités une méthodologie et des fiches thématiques sur les principales problématiques en santé environnementale de la région illustrées par des indicateurs et des exemples d’actions concrètes et leur présente les ressources qu’ils peuvent mobiliser pour les aider à caractériser leur territoire. Il prolonge les travaux réalisés par l’ORS Paca dans le cadre du Tableau de bord santé environnement 2016 et du Baromètre santé environnement 2017.

Un second guide, actuellement en cours de réalisation par le Comité régional d’éducation pour la santé, apportera aux collectivités les clés méthodologiques pour l’élaboration d’un plan d’actions en santé environnement, s’appuyant sur des projets exemplaires conduits par des collectivités.

L’ensemble de ces outils sont financés par l’Agence régionale de santé et la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Pour en savoir plus : helene.dumesnil@inserm.fr

Publié le 05/06/2019

Santé environnementale, Collectivité locale, Guide, ORS Provence-Alpes-Côte d'Azur

Air, Alimentation, Climat, Déchets, Eau, Habitat, Polluant


Capture

Haut Conseil pour le climat

Le Président de la République a installé le mardi 27 novembre 2018, le Haut Conseil pour le climat. Présidé par la climatologue franco-canadienne Corinne Le Quéré et composé d'experts de la science du climat, de l’économie, de l’agronomie et de la transition énergétique, il est chargé d’apporter un éclairage indépendant sur la politique du Gouvernement en matière de climat.

Un décret n° 2019-439 du 14 mai 2019 installe officiellement le Haut Conseil pour le climat (HCC), précise sa composition et les modalités de son fonctionnement.

Outre son président, le HCC comprend au plus douze membres, nommés pour une durée de 5 ans renouvelable une fois. Le HCC publiera son premier rapport sur le respect de la trajectoire de baisse des émissions de gaz à effet de serre, prévu le 26 juin.

Olivier Fontan a été désigné pour occuper les fonctions de directeur exécutif du Haut Conseil pour le climat dans le courant du mois de juin. Diplomate depuis 1997, il est actuellement à la tête de la sous-direction de l’Environnement et du climat du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Publié le 16/05/2019

Climat, Réglementation, France stratégie

Climat


Résultats 1 à 10 sur 142 :   123456789101112131415>>>
Afficher/masquer