Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 165 :   123456789101112131415>>>

165 résultats - Nombre de résultats par page :

Capture

Les intoxications au monoxyde de carbone peuvent concerner chacun de nous. Adoptez les bons gestes pour réduire les risques

En raison du confinement et du temps passé à la maison, il convient d’être encore plus vigilant sur les risques d’intoxication au monoxyde de carbone (CO) liés à l’utilisation d'appareils de chauffage ou d'éclairage défectueux utilisant des combustibles (gaz naturel, bois, charbon, fuel, butane, propane, essence ou pétrole etc.). Invisible, inodore et non irritant, le monoxyde de carbone est indétectable. Des gestes simples contribuent pourtant à réduire les risques.

Publié le 26/11/2020

Monoxyde de carbone, Campagne d'information, Santé publique France

Climat, Pathologies, Promotion de la santé


SantepubliqueFrance

Impact sanitaire des vagues de chaleur et conséquences sur la population exposée

Santé publique France publie un bulletin de santé publique canicule qui dresse le bilan météorologique et sanitaire national des vagues de chaleur de la période de surveillance estivale 2020, et des actions de prévention et de communication mises en œuvre. Le Bulletin de santé publique pour le la région Provence-Alpes-Côte d’Azur note que la région "a été relativement épargnée par les épisodes de chaleur au cours de l’été 2020 pendant lequel aucune vigilance orange canicule n’a été mise en place. L’impact sanitaire y a été modéré que ce soit en termes de mortalité que de recours aux soins."

Publié le 22/10/2020

Canicule, Santé publique France, Provence-Alpes-Côte d’Azur

Climat


343680_spf00002309-cadichd

Influence de caractéristiques urbaines sur la relation entre température et mortalité en Île-de-France

Quels sont les liens entre urbanisme, chaleur et mortalité ? Santé publique France et l’Institut Paris Région publient les résultats d’une étude menée en 2019-2020 sur 1 300 communes d’Île-de-France.

Pascal Mathilde, Goria Sarah, Wagner Vérène (et al.), Santé publique France, L'Institut Paris Région, 2020-10, 62 p.

Publié le 08/10/2020

Climat, Habitat, Ile-de-France, Santé publique France, Rapport

Climat, Habitat, Pathologies


HCC logo

Haut conseil pour le climat : Rapport annuel 2020

Le Haut conseil pour le climat publie son second rapport Neutralité carbone 2020 « Redresser le cap, relancer la transition ». Ce rapport fait le point sur l’évolution des émissions de gaz à effet de serre en France et sur les politiques climatiques mises en place. Il constate des progrès dans la gouvernance, un accroissement des annonces mais pas d’avancée structurelle quant au rythme de baisse des émissions.

HCC, 2020-07, 160 p.

Publié le 08/07/2020

Climat, Gaz à effet de serre, Politique de l'environnement, Rapport

Climat, Environnement, Transport


conventioncitoyenne

Les propositions de la Convention Citoyenne pour le climat

La Convention Citoyenne pour le climat a réuni 150 personnes, toutes tirées au sort ; panel représentatif de la diversité de la population française. Elles avaient pour mandat de définir une série de mesures permettant d’atteindre une baisse d’au moins 40 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 (par rapport à 1990), dans un esprit de justice sociale. Après plus de 8 mois de travail, d’auditions et de débats, les 150 membres de la Convention Citoyenne pour le Climat rendent leurs propositions au gouvernement.

Publié le 03/07/2020

Changement climatique

Climat


affiche_canciule_tout_public_2020

Canicule et fortes chaleurs : une surveillance et des mesures de prévention adaptées au contexte épidémique de la Covid-19

Santé publique France met à jour son dispositif de surveillance et des messages de prévention canicule, pour proposer de nouveaux outils adaptés au contexte de l'épidémie de Covid-19.

voir aussi l'Avis relatif à la gestion de l’épidémie de Covid-19 en cas d’exposition de la population à des vagues de chaleur, HCSP, 2020-05-06, 25 p. [En ligne le 11 mai 2020]

Publié le 26/06/2020

Canicule, Campagne d'information, Santé publique France

Climat, Promotion de la santé


Capture

Le soleil dans nos vies : une campagne de prévention solaire

L'INCa renouvelle son partenariat avec le média Grand-Mercredi visant à rappeler les gestes de prévention essentiels face à l’exposition solaire. A travers une série de conseils et d’astuces ludiques, ils incitent les grands-parents à prendre soin de leur peau et de celle de leurs petits-enfants. Une sensibilisation 100% numérique d’autant plus importante que les coups de soleil sévères attrapés durant l’enfance et l’adolescence augmentent le risque de développer un cancer de la peau (carcinomes et mélanomes).

Publié le 25/06/2020

Soleil, Prévention, Cancer de la peau, INCa, Personne âgée, Campagne d'information

Climat, Pathologies, Promotion de la santé


hcsp logo

Aide à la décision relative à la fermeture des écoles primaires en vigilance canicule rouge

Un projet de fiche pour aider les décideurs à apprécier la nécessité ou non de fermer un établissement scolaire du premier degré en cas de canicule a été soumis à l’avis du Haut conseil de la santé publique (HCSP).

Les enfants sont vulnérables à la chaleur, surtout si elle est extrême. La vulnérabilité est plus grande chez les jeunes enfants (0-4 ans) et chez ceux atteints de pathologies chroniques. Cependant la mortalité liée aux épisodes caniculaires ne semble pas plus élevée chez l’enfant.

En cas de canicule, la fermeture des écoles déplace les contraintes sur la qualité du logement des élèves et la disponibilité des parents.

Considérant que les enfants seraient probablement mieux protégés, pendant les vagues de chaleur, à l’école si l’établissement scolaire est préparé, le HCSP recommande d’adapter les bâtiments scolaires avec des solutions transitoires simples, de former les personnels et les parents avant l’arrivée de ces épisodes. Durant la période de canicule, la mise en œuvre d’un plan avec des mesures pratiques générales pour limiter l’exposition à la chaleur est recommandée. Un aménagement des horaires et des possibilités d’absence à la demande des parents complète cette mesure.

Enfin, après la canicule, le HCSP recommande de faire un bilan, notamment sur la possibilité ou non d’avoir pu maintenir les enfants à l’école, sur la reconnaissance des signes de mauvaise tolérance de la chaleur et l’adoption des mesures préventives, sur le nombre d’enfants ayant nécessité une intervention médicale. Toute difficulté liée aux bâtiments empêchant le bon déroulement du plan devrait faire l’objet d’une remontée vers la mairie.

Avis relatif à la fiche d’aide à la décision « Fermeture des écoles primaires » en vigilance canicule rouge, HCSP, 2020-04-28, 19 p. [En ligne le 1er juin 2020]

Publié le 02/06/2020

Canicule, Ecole, Enfant, HCSP, Avis

Climat


ministere transition ecologique solidaire logo

Stratégie française pour l'énergie et le climat


Le ministère de la Transition écologique et solidaire publie la Stratégie française pour l’énergie et le climat qui fixe le cadre menant la France vers une société décarbonée. Des textes structurants pour tous les secteurs d’activité : la construction, les transports, l’agriculture, l’industrie, l’énergie ou encore les déchets.

La Stratégie française pour l’énergie et le climat a deux composantes :

  • La Stratégie nationale bas-carbone (SNBC) qui est la feuille de route de la France pour atteindre l’objectif de neutralité carbone à 2050.
  • La Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) qui est la trajectoire énergétique de la France pour ces 10 prochaines années. Ce texte prévoit notamment la diversification du mix électrique afin de ramener la part du nucléaire à 50% en 2035, de porter la part des énergies renouvelables à 33% en 2030 et de réduire de 40% la consommation d’énergies fossiles en 2030.

Ministère de la transition écologique, 2020-04-23

Publié le 24/04/2020

Climat, Santé publique


rapport_pollens_2019

Rapport 2019 de surveillance des pollens et moisissures

A l’occasion de la journée française de l’allergie ce 17 mars 2020, les organismes de surveillance des pollens et moisissures dans l’air ambiant, l’Association des pollinariums sentinelles de France, la Fédération Atmo France, regroupant les Associations agréées de surveillance de la qualité de l’air,  et le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA), publient le rapport de surveillance des pollens et des moisissures dans l’air ambiant en 2019. Il dresse le bilan de la surveillance des émissions de pollens et moisissures dans l’air ambiant, en particulier pour le cyprès, le bouleau, l'ambroisie et les graminées. ULe rapport constate les effets de l’impact du changement climatique sur la pollinisation et les moisissures (élévation des températures moyennes, allongement des périodes chaudes et modification du régime des précipitations) avec l'augmentation des pollens du bouleau et une réduction pour les graminées, avec des dates de floraison plus ou moins tardives et des pollens plus allergisants.

APSF, Atmo France, RNSA, 2020-03, 24 p.

Publié le 17/03/2020

Pollen, Ambroisie, Rapport, Changement climatique, Allergie

Climat, Environnement


Résultats 1 à 10 sur 165 :   123456789101112131415>>>
Afficher/masquer