Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 134 :   1234567891011121314>>>

134 résultats - Nombre de résultats par page :

Capture

Agir sur la santé environnementale en région Provence-Alpes-Côte d'Azur : Guide 1 - l'état des lieux en santé environnementale

L’Observatoire régional de la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur (ORS Paca) a réalisé ce guide destiné aux collectivités locales et établissements de coopération intercommunale de la région. Il propose aux collectivités une méthodologie et des fiches thématiques sur les principales problématiques en santé environnementale de la région illustrées par des indicateurs et des exemples d’actions concrètes et leur présente les ressources qu’ils peuvent mobiliser pour les aider à caractériser leur territoire. Il prolonge les travaux réalisés par l’ORS Paca dans le cadre du Tableau de bord santé environnement 2016 et du Baromètre santé environnement 2017.

Un second guide, actuellement en cours de réalisation par le Comité régional d’éducation pour la santé, apportera aux collectivités les clés méthodologiques pour l’élaboration d’un plan d’actions en santé environnement, s’appuyant sur des projets exemplaires conduits par des collectivités.

L’ensemble de ces outils sont financés par l’Agence régionale de santé et la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Pour en savoir plus : helene.dumesnil@inserm.fr

Publié le 05/06/2019

Santé environnementale, Collectivité locale, Guide, ORS Provence-Alpes-Côte d'Azur

Air, Alimentation, Climat, Déchets, Eau, Habitat, Polluant


Capture

Haut Conseil pour le climat

Le Président de la République a installé le mardi 27 novembre 2018, le Haut Conseil pour le climat. Présidé par la climatologue franco-canadienne Corinne Le Quéré et composé d'experts de la science du climat, de l’économie, de l’agronomie et de la transition énergétique, il est chargé d’apporter un éclairage indépendant sur la politique du Gouvernement en matière de climat.

Un décret n° 2019-439 du 14 mai 2019 installe officiellement le Haut Conseil pour le climat (HCC), précise sa composition et les modalités de son fonctionnement.

Outre son président, le HCC comprend au plus douze membres, nommés pour une durée de 5 ans renouvelable une fois. Le HCC publiera son premier rapport sur le respect de la trajectoire de baisse des émissions de gaz à effet de serre, prévu le 26 juin.

Olivier Fontan a été désigné pour occuper les fonctions de directeur exécutif du Haut Conseil pour le climat dans le courant du mois de juin. Diplomate depuis 1997, il est actuellement à la tête de la sous-direction de l’Environnement et du climat du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Publié le 16/05/2019

Climat, Réglementation, France stratégie

Climat


changementclimatique

Changement climatique : Impacts en France

L'Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique )  a publié un livret pédagogique sur l'impact du  en France avec les différents indicateurs qui décrivent l’état du

Publié le 10/05/2019

Brochure, Changement climatique

Climat, Environnement


Capture

Les impacts sanitaires du changement climatique pour la métropole d'Aix-Marseille-Provence

Dans le cadre de son Plan Climat Air Energie Métropolitain, la métropole Aix-Marseille-Provence a sollicité l'Observatoire Régional de la Santé Provence-Alpes-Côte d'Azur afin de rédiger une note stratégique sur les impacts sanitaires du changement climatique. Cette note présente les éléments de cadrage sur le changement climatique, ses principaux effets sur la santé humaine, les vulnérabilités individuelles et structurelles au sein de la métropole et des préconisations stratégiques pour la métropole.

Note stratégique, ORS Provence-Alpes-Côte d'Azur, Métropole Aix-Marseille-Provence, 2019-05, 16 p.

Publié le 10/05/2019

Climat, Plan climat air énergie, Bouches-du-Rhône, ORS Provence-Alpes-Côte d'Azur, Métropole Aix Marseille Provence, Rapport, Santé environnementale

Air, Climat


canicule

Evaluation de la surmortalité pendant les canicules des étés 2006 et 2015 en France métropolitaine

L’exposition à des températures élevées constitue un risque sanitaire majeur, pouvant conduire au décès ou à des séquelles importantes comme cela a été le cas en août 2003 où une surmortalité d’environ 15 000 décès a été observée en France métropolitaine.

 

Ung A, Corso M, Pascal M, Laaidi K, Wagner V, Beaudeau P, et al. Évaluation de la surmortalité pendant les canicules des étés 2006 et 2015 en France métropolitaine. Saint-Maurice : Santé publique France, 2019. 47 p.

Publié le 26/04/2019

Canicule, Rapport

Climat


Capture

Changements climatiques et santé. Prévenir, soigner et s'adapter : un MOOC de l'INSPQ

Ce MOOC proposé par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) vise à mettre en lumière les nombreux impacts des changements climatiques sur la santé. En parallèle, il adopte une attitude proactive en proposant des mesures d’adaptation pour atténuer et prévenir les impacts dans le domaine de la santé ainsi que dans d’autres domaines connexes. Il peut convenir aux professionnels comme au grand public avec deux parcours, un parcours de base et un parcours avancé.

Début des cours : 18 février 2019.

Publié le 11/12/2018

Changement climatique, Santé environnementale, Formation, Internet, INSPQ

Climat


Capture

Pistes pédagogiques pour aborder les changements climatiques

A l'occasion de la COP24, le Réseau IDée propose des pistes pédagogiques et des ressources en ligne d'éducation à l'environnement pour aborder les changements climatiques sur une page web dédiée.
Le Réseau IDée - Information et Diffusion en éducation à l’environnement - existe depuis 1989, il est le réseau des associations actives en l'Education relative à l’Environnement (ErE) en Wallonie et à Bruxelles, en Belgique, il compte plus de 120 membres.

Publié le 07/12/2018

Changement climatique, Education à l'environnement, Outil pédagogique, Belgique

Climat, Environnement


enquete-representations-sociales-changement-climatique-vague-19

Représentations sociales du changement climatique : publication du baromètre de l'ADEME

L'ADEME réalise chaque année une enquête sur les représentations sociales de l’effet de serre et du changement climatique. Cette année, les opinions des dirigeants d'entreprises ont plus précisément été étudiées. Si les décideurs économiques se déclarent très majoritairement favorables aux politiques publiques en faveur du climat, la lourdeur administrative représente pour eux le premier frein à l’engagement. Les Français dans leur ensemble désignent le changement climatique comme la première préoccupation environnementale et sont particulièrement pessimistes en matière de climat. Bien que l'on observe une baisse d'opinion favorable aux politiques publiques, une nette augmentation des habitudes de consommation responsable est constatée.

ADEME, 2018-09, 171 p. (en ligne le 5 décembre 2018)

Publié le 06/12/2018

Changement climatique, Opinion

Climat


9789241514972-eng.pdf

Impact du changement climatique sur la santé : un rapport de l'OMS

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) publie son rapport sur l'Impact du changement climatique sur la santé à l'occasion de la conférence des Nations unies sur le climat (COP 24) à Katowice en Pologne et encourage les Etats à respecter l'Accord de Paris. L'OMS invite à signer un appel à l'action sur le climat et la santé pour la COP24, lancé par des organisations représentant plus de 5 millions de médecins, d'infirmières et de professionnels de la santé publique et 17 000 hôpitaux de plus de 120 pays.

COP24 special report : health and climate change, OMS, 2018-12, 73 p. (en anglais)

Site officiel de la COP 24  (en anglais)

Publié le 06/12/2018

Changement climatique, Santé environnementale, OMS, Rapport

Climat


legifrance logo

Guide national de prévention et de gestion des impacts sanitaires et sociaux liés aux vagues de froid 2018-2019

Cette instruction introduit le guide national de prévention et de gestion des impacts sanitaires et sociaux liés aux vagues de froid 2018-2019. Elle précise les objectifs et le dispositif de prévention et de gestion des impacts sanitaires et sociaux des vagues de froid ainsi que le rôle des différents acteurs.

Instruction interministérielle DGS/VSS/VSS2/DGSCGC/DGT/DGOS/DGCS/SGMAS/2018/236 du 18 octobre 2018 relative à la prévention et la gestion des impacts sanitaires et sociaux liés aux vagues de froid 2018-2019, Ministère des solidarités et de la santé, Ministère du travail, Ministère de l’intérieur, Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités locales, 2018-10-10, 63 p.

Publié le 03/12/2018

Climat


Résultats 1 à 10 sur 134 :   1234567891011121314>>>
Afficher/masquer