Fil d’information en santé environnementale

Accueil > Le Fil > Le Fil

Le Fil

 

Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 129 :   12345678910111213>>>

129 résultats - Nombre de résultats par page :

Capture

Changements climatiques et santé. Prévenir, soigner et s'adapter : un MOOC de l'INSPQ

Ce MOOC proposé par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) vise à mettre en lumière les nombreux impacts des changements climatiques sur la santé. En parallèle, il adopte une attitude proactive en proposant des mesures d’adaptation pour atténuer et prévenir les impacts dans le domaine de la santé ainsi que dans d’autres domaines connexes. Il peut convenir aux professionnels comme au grand public avec deux parcours, un parcours de base et un parcours avancé.

Début des cours : 18 février 2019.

Publié le 11/12/2018

Changement climatique, Santé environnementale, Formation, Internet, INSPQ

Climat


Capture

Pistes pédagogiques pour aborder les changements climatiques

A l'occasion de la COP24, le Réseau IDée propose des pistes pédagogiques et des ressources en ligne d'éducation à l'environnement pour aborder les changements climatiques sur une page web dédiée.
Le Réseau IDée - Information et Diffusion en éducation à l’environnement - existe depuis 1989, il est le réseau des associations actives en l'Education relative à l’Environnement (ErE) en Wallonie et à Bruxelles, en Belgique, il compte plus de 120 membres.

Publié le 07/12/2018

Changement climatique, Education à l'environnement, Outil pédagogique, Belgique

Climat, Environnement


enquete-representations-sociales-changement-climatique-vague-19

Représentations sociales du changement climatique : publication du baromètre de l'ADEME

L'ADEME réalise chaque année une enquête sur les représentations sociales de l’effet de serre et du changement climatique. Cette année, les opinions des dirigeants d'entreprises ont plus précisément été étudiées. Si les décideurs économiques se déclarent très majoritairement favorables aux politiques publiques en faveur du climat, la lourdeur administrative représente pour eux le premier frein à l’engagement. Les Français dans leur ensemble désignent le changement climatique comme la première préoccupation environnementale et sont particulièrement pessimistes en matière de climat. Bien que l'on observe une baisse d'opinion favorable aux politiques publiques, une nette augmentation des habitudes de consommation responsable est constatée.

ADEME, 2018-09, 171 p. (en ligne le 5 décembre 2018)

Publié le 06/12/2018

Changement climatique, Opinion

Climat


9789241514972-eng.pdf

Impact du changement climatique sur la santé : un rapport de l'OMS

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) publie son rapport sur l'Impact du changement climatique sur la santé à l'occasion de la conférence des Nations unies sur le climat (COP 24) à Katowice en Pologne et encourage les Etats à respecter l'Accord de Paris. L'OMS invite à signer un appel à l'action sur le climat et la santé pour la COP24, lancé par des organisations représentant plus de 5 millions de médecins, d'infirmières et de professionnels de la santé publique et 17 000 hôpitaux de plus de 120 pays.

COP24 special report : health and climate change, OMS, 2018-12, 73 p. (en anglais)

Site officiel de la COP 24  (en anglais)

Publié le 06/12/2018

Changement climatique, Santé environnementale, OMS, Rapport

Climat


legifrance logo

Guide national de prévention et de gestion des impacts sanitaires et sociaux liés aux vagues de froid 2018-2019

Cette instruction introduit le guide national de prévention et de gestion des impacts sanitaires et sociaux liés aux vagues de froid 2018-2019. Elle précise les objectifs et le dispositif de prévention et de gestion des impacts sanitaires et sociaux des vagues de froid ainsi que le rôle des différents acteurs.

Instruction interministérielle DGS/VSS/VSS2/DGSCGC/DGT/DGOS/DGCS/SGMAS/2018/236 du 18 octobre 2018 relative à la prévention et la gestion des impacts sanitaires et sociaux liés aux vagues de froid 2018-2019, Ministère des solidarités et de la santé, Ministère du travail, Ministère de l’intérieur, Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités locales, 2018-10-10, 63 p.

Publié le 03/12/2018

Climat


OMM

Nouveaux records pour les concentrations de gaz à effet de serre dans l'atmosphère

Les concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère ont de nouveau atteint des niveaux record, selon l’Organisation météorologique mondiale (OMM). Rien n’indique un renversement prochain de cette tendance, qui est pourtant le facteur déterminant du changement climatique, de l’élévation du niveau de la mer, de l’acidification des océans et d’une augmentation du nombre et de l’intensité des phénomènes météorologiques extrêmes.

Publié le 23/11/2018

Gaz à effet de serre, OMM, Qualité de l'air

Air, Climat


sante publique france logo

Mortalité liée à la chaleur et au froid dans 18 villes françaises

Les études et la prévention des impacts de la température en France se concentrent sur les évènements les plus extrêmes, très peu de travaux portent sur l’influence d’une gamme de température plus large. Or, dans un contexte d’adaptation au changement climatique, la question de l’impact sanitaire des températures hors évènements extrêmes se pose. L’article qui vient de paraître dans la revue Environment International aborde cette question sous l’angle de l’impact de la chaleur et du froid sur la mortalité dans 18 villes françaises. Mathilde Pascal présente cette étude sur le site de Santé publique France.

Heat and cold related-mortality in 18 French cities, Mathilde Pascal,Vérène Wagner, Magali Corso (et al.), Environment International, vol. 121 n°1, 2018-12, pp.189-198 (résumé en anglais)

Publié le 22/10/2018

Climat, Habitat


sr15_cover_placeholder

Rapport spécial du GIEC sur les conséquences d'un réchauffement planétaire de 1,5 °C

" Pour limiter le réchauffement planétaire à 1,5 ºC, il faudrait modifier rapidement, radicalement et de manière inédite tous les aspects de la société, a déclaré le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) dans le cadre d'une nouvelle évaluation. Outre les avantages évidents pour les populations et les écosystèmes naturels, le fait de limiter le réchauffement à 1,5 °C et non à 2 °C permettrait également de faire en sorte que la société soit plus durable et plus équitable, a précisé le GIEC lundi. Le Rapport spécial du GIEC sur les conséquences d'un réchauffement planétaire de 1,5 °C  * a été approuvé samedi par le GIEC à Incheon, en République de Corée. Élément scientifique clé, il sera au coeur de la Conférence sur les changements climatiques qui se tiendra dans la ville polonaise de Katowice en décembre et lors de laquelle les gouvernements feront le point sur l'Accord de Paris sur les changements climatiques. "

Communiqué de presse en français- 8 octobre 2018

* page en anglais

Publié le 08/10/2018

Changement climatique, Rapport, GIEC

Climat


logo_rfvs8

Changement climatique et son impact sur la santé

Le Réseau Français des Villes Santé de l'OMS publie un point sur le changement climatique en zone urbaine, et la manière dont il impacte la santé humaine.

Le point Villes-Santé sur… n°16, 2018-07, 4 p.

Publié le 23/08/2018

Climat, Urbanisme, Ville, OMS, Article

Climat, Habitat


Chaud dehors ! De la fraîcheur face aux îlots de chaleur urbains

Ce dernier numéro de la revue Regards environnement de l'Agam, agence d'urbanisme de l'agglomération marseillaise, traite de l’impact du réchauffement climatique, et plus particulièrement du confort thermique des espaces publics connu sous le nom de phénomènes d’îlots de chaleur urbains.

Regards environnement, AGAM, n°75, 2018-07, 12 p.

Publié le 22/08/2018

Canicule, Urbanisme, Bouches-du-Rhône, Revue

Climat, Habitat


Résultats 1 à 10 sur 129 :   12345678910111213>>>
Afficher/masquer

Filtres actifs :

supprimerClimat

Nouvelle recherche

Filtres :

Recherche libre

Catégorie

Tags

Date de publication



Fil d’information en santé environnementale - Plan du site - Crédits