Fil d’information en santé environnementale

Accueil > Le Fil > Le Fil

Le Fil

 

Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 119 :   123456789101112>>>

119 résultats - Nombre de résultats par page :

eval

Quelle évaluation d'une politique énergie/climat en terme de qualité de l'air pour les populations ?

En termes de réductions d'émissions et de concentrations de polluants dans l'air (particules PM10 et oxydes d'azote NOx), cette étude évalue sur le territoire du Grand Nancy deux actions de son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) : la mise en place d'un dispositif des certificats d'économies d'énergie (CEE) ; l'utilisation du gaz naturel pour véhicules (GNV) pour la flotte de transports en commun (bus). Pour ces deux actions, même si l'objectif initial ne concernait pas en priorité l'enjeu « qualité de l'air », les résultats obtenus dans cette étude sont très intéressants en termes de bénéfices pour la qualité de l'air avec une réduction significative des polluants émis et formés dans l'air. Ceci conforte bien l'idée qu'il est important de réaliser une analyse transversale air/climat/énergie dans les plans et programmes issus au départ d'une politique énergie/climat. De sorte que l'intérêt est de mener une évaluation des impacts pour ces trois volets (dont l'air) afin de mieux comprendre les effets antagonistes éventuels entre l'air, le climat ou l'énergie et ainsi de mieux pouvoir les éviter.

Quelle évaluation d'une politique Energie/Climat en terme de qualité de l'air pour les populations ? Projet EVAL-POP-PCAET du Grand Nancy (AACT-AIR 2014), Frédéric Perrolaz, Gérard Pol Gili, Ademe, 2016-06, 50 p.

Publié le 30/07/2018

PCAET, Evaluation, Grand Est

Air, Climat, Transport


Ministere

Canicule cette semaine : que faire en cas de fortes chaleurs ?

Depuis lundi 23 juillet, une vague de chaleur caniculaire s’installe sur le pays. Informez-vous en temps réel de l’évolution de la situation sur le site Vigilance de Météo France et adoptez les bons réflexes.

Publié le 27/07/2018

Canicule, Comportement

Climat


LOGO ATMOSUD_RVB_WEB

Résultats du sondage CLIMAERA (avril 2018)

Dans le cadre du projet européen Climaera, Air PACA a missionné L’agence Mars et Génope pour la réalisation d’un sondage grand public : « Être acteur de l’air que l’on respire… Oui, mais comment ? » Ce sondage, effectué entre le 30 mars 2018 et le 30 avril 2018, a été diffusé par Air PACA sur l’ensemble du territoire de la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur, et même au-delà. Les objectifs visés par cette démarche étaient les suivants :

  •   Identifier les premières caractéristiques d’un outil numérique de sensibilisation du grand public et/ou des acteurs : contenu et forme de l’outil
  •   Recueillir des représentations sur la qualité de l’air et le climat en complément de l’enquête qualitative réalisée par entretien téléphonique détaillé
  •   Identifier comment sensibiliser sur le sujet : les motivations et les actes envisageables

813 personnes ont ainsi pu s’exprimer sur leurs représentations liées à la qualité de l’air et au changement climatique, ont partagé leurs interrogations et vont nourrir une réflexion à venir sur les messages à l’attention du grand public et la création d’un outil pour favoriser les changements de comportement.

Publié le 19/07/2018

AtmoSud, Enquête, Qualité de l'air

Air, Climat, Comportement


Santé publique France logo

S'adapter à la chaleur dans un contexte de changement climatique

Santé publique France publie une brochure rappelant les moyens de surveillance mis en oeuvre en cas de canicule, quelles sont les personnes les plus vulnérables à ces épisodes de forte chaleur et les gestes de prévention à adopter. Elle souligne que les vagues de chaleur sont amenées à s'intensifier et provoquent une augmentation de la morbidité et de la mortalité.

Santé Publique France, 2018-06, 6 p.

Publié le 19/06/2018

Canicule, Promotion de la santé, Surveillance sanitaire, Santé publique France

Climat, Promotion de la santé


vign_infog-cp

Un #EtéSansSouci : les bons gestes de prévention

Chaque semaine, du 19 juin au 12 juillet, des recommandations spécifiques sur 7 thématiques principales seront diffusées, notamment sur les réseaux sociaux et via de nombreux partenaires :

- des vacances sereines à l’étranger : préparer son voyage, vérifier ses vaccinations, que faire si l’on tombe malade à l’étranger… ;

- au bord de l’eau : comment se protéger du soleil et se baigner sereinement dans une eau de qualité, pêcher à pied en toute sécurité et pouvoir traiter une piqûre de méduse ;

- en balade ou dans son jardin : comment se protéger des piqûres et morsures des « petites bêtes » de l’été (moustique tigre, tique, vipère, guêpe et frelon…) et se soigner ;

- en soirées : limiter sa consommation d’alcool, ne pas consommer de drogues et se protéger des infections sexuellement transmissibles ;

- bien manger en vacances : observer les règles d’hygiène et de conservation des aliments, respecter la chaîne du froid, être vigilant vis-à-vis des personnes à risque ;

- produits de santé, cosmétiques et tatouages : quels bons réflexes adopter ?

- Et enfin, une sensibilisation des parents aux bons gestes à adopter pour protéger leurs enfants du soleil et reconnaître les signes d’un coup de chaleur.

Ces recommandations sont proposées par la Direction générale de la Santé, les agences régionales de santé et les agences sanitaires, en lien avec plusieurs ministères.

Publié le 19/06/2018

Climat, Promotion de la santé

Alimentation, Climat, Environnement, Promotion de la santé


changement-climatique-10-questions-010586

Le changement climatique en 10 questions

Ce guide explique le phénomère de l'effet de serre, ses causes set ses conséquences. Pour tout expliquer, il répond à 10 questions autour du sujet du changement climatique :

  • Météo et climat : quelle différence ?
  • Qu'est-ce que l'effet de serre ?
  • Pourquoi la planète se réchauffe ?
  • Les activités humaines sont-elles les seules responsables ?
  • La planète se réchauffe-t-elle partout ?
  • Y aura-t-il plus d'événements climatiques extrêmes ?
  • Quelles conséquences sur les océans ?
  • Quelles conséquences pour la faune et la flore ?
  • Quelles conséquences pour les êtres humains ?
  • Comment s'organiser face au changement climatique ?
Publié le 12/06/2018

Changement climatique, ADEME, Brochure

Climat


Capture

Module "Changement climatique et santé publique : agir sur les territoires " : tarif exceptionnel

Un module, intitulé « Changement climatique et santé publique : agir sur les territoires », est proposé dans le cadre de la 15ème Université d’été francophone en santé publique, du 1er au 6 juillet 2018. L'université d'été est organisée par l'Agence régionale de santé (ARS) de Bourgogne-Franche-Comté, l’UFR Santé de Besançon, l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) et Santé publique France.

Grâce au soutien de plusieurs institutions nationales  les organisateurs ont la possibilité, à titre tout à fait exceptionnel et pour un nombre limité d’inscriptions, d’appliquer un tarif à 100 euros

(au lieu de 650 euros à titre individuel et 850 euros dans le cadre d’une institution). 

Cette inscription comprend :

- la participation au module (8 demi-journées d'enseignement)

- la participation aux conférences

- le dossier documentaire

- les repas du midi (sauf mercredi)

- la soirée du mercredi

- les activités culturelles

- les navettes de bus centre-ville/campus 

Les organisateurs demandent simplement aux personnes intéressées de fournir rapidement une lettre de motivation spécifique. Elle sera examinée par le Comité d’organisation, en lien avec les pilotes des modules. 

Pour tout renseignement complémentaire et inscription, vous pouvez contacter Lara Destaing : lara.destaing@univ-fcomte.fr  03.81.66.55.75

Programme complet

Publié le 09/05/2018

ARS Bourgogne Franche-Comté, EHESP, Santé publique France, Formation, Climat

Climat, Promotion de la santé


anses_logo

Effets du changement climatique en milieu de travail

L’Agence publie le 19 avril les résultats de son expertise prospective sur les risques induits par le changement climatique sur la santé des travailleurs. L’expertise met en évidence le fait que tous les risques professionnels sont et seront affectés par le changement climatique et les modifications de l’environnement, à l’exception des risques liés au bruit et aux rayonnements.

Evaluation des risques induits par le changement climatique sur la santé des travailleurs. Avis de l’Anses. Rapport d’expertise collective, Anses, 2018-01, 262 p.

Publié le 19/04/2018

Changement climatique, Milieu professionnel, ANSES, Rapport, Avis

Climat, Environnement professionnel


logoSantépublique

En période de grand froid, quelles recommandations sanitaires ?

En cas de période de « grand froid » qui se caractérise à la fois par sa persistance, son intensité et son étendue géographique avec des températures atteignant des valeurs nettement inférieures aux normales saisonnières, quels sont les bons réflexes à adopter au quotidien ? Voici quelques éléments de réponses par le biais du site internet Santé Publique France.

Publié le 27/02/2018

Climat


Capture

Grand froid et épisode de pollution atmosphérique cette semaine

Selon les prévisions de Météo France, mardi 27 et mercredi 28 février devraient être les journées les plus froides de l’épisode, et des températures minimales négatives devraient être observées sur l’ensemble du territoire (jusqu’à -6 à -10 °C au nord et à l’est de l’hexagone). Dans certaines régions, il se conjugue avec des concentrations en particules modérés à assez élevés sur un grand quart Nord-Ouest du pays ou dans des zones épargnées par les vents (vallées Alpines). Le ministère des solidarités et de la santé alerte et rappelle les précautions à prendre.

Publié le 26/02/2018

Climat, Pollution de l'air, Alerte, Ministère des solidarités et de la santé

Air, Climat


Résultats 1 à 10 sur 119 :   123456789101112>>>
Afficher/masquer

Filtres actifs :

supprimerClimat

Nouvelle recherche

Filtres :

Recherche libre

Catégorie

Tags

Date de publication



Fil d’information en santé environnementale - Plan du site - Crédits