Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 149 :   123456789101112131415>>>

149 résultats - Nombre de résultats par page :

Capture

La santé face au changement climatique en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Chercheurs et spécialistes issus d’organismes publics et privés se sont mobilisés pour centraliser et synthétiser, dans ce nouveau cahier, les effets du changement climatique sur la santé et proposer des actions pour en limiter les conséquences. Ce cahier, comme les précédents, invite le lecteur à prendre conscience des enjeux et des risques tout en délivrant des solutions. Il a été réalisé par le Groupe régional d'experts sur le climat en Provence-Alpes-Côte d'Azur (GREC-SUD), coordonné par l'Association pour l'innovation et la recherche au service du climat (AIR Climat).
Il a été présenté et diffusé lors de la 

Groupe régional d'experts sur le climat en Provence-Alpes-Côte d'Azur (GREC-SUD), Association pour l'innovation et la recherche au service du climat (AIR Climat), La santé face au changement climatique en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur, 2019-11, 47 p.

Publié le 22/11/2019

Changement climatique, Santé environnementale, Rapport, Conseil régional Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, ARS Provence-Alpes Côte d'Azur, PRSE Provence-Alpes-Côte d'Azur

Climat


countdown_logo

Lancet Countdown : 2019 Report

Le Lancet publie chaque année son rapport sur les effets du changement climatique sur la santé dans le monde, à partir de 41 indicateurs clés. Il est réalisé en collaboration par 35 institutions académiques et onusiennes de tous les continents. Il fait suite aux travaux de 2015 qui alertent régulièrement sur les effets du changement climatique sur la santé (augmentation du nombre de personnes exposées à des pics de chaleurs, à la pollution de l'air, expansion du moustique porteur de la dengue etc...)

Cette année, il met l'accent sur la santé des enfants et des jeunes en s'inquiétant des conséquences du changement climatique sur leur santé qu'ils auront à subir toute leur vie (malnutrition, augmentation des maladies infectieuses..), en particulier des effets induits de la pollution atmosphérique (asthme et pathologies cardiaques). Les auteurs du rapport appellent à une action immédiate des Etats à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Nick Watts, Markus Amann, Nigel Arnell (et al.), The 2019 report of The Lancet Countdown on health and climate change: ensuring that the health of a child born today is not defined by a changing climate, The Lancet, 2019-11-14 (rapport complet en anglais)

Résumé en français (3 p.)

Publié le 14/11/2019

Changement climatique, Santé environnementale, Enfant, Asthme, Maladie cardio-vasculaire, Rapport

Air, Alimentation, Climat, Risques majeurs


Logo PRSE court 2015-2021 (600 dpi)

Appel à projets santé environnement 2019 PRSE Provence-Alpes-Côte d'azur : les projets financés

L’Agence régionale de santé (ARS), la Direction régionale de l’environnement de l’aménagement et du logement (DREAL) et la Région ont lancé un appel à projet santé environnement (APSE) en 2019.
64 projets répondant aux orientations du PRSE 3 ont fait l’objet d’un avis favorable de financement dans ce cadre. Le montant total de l’enveloppe dédiée à l’APSE 2019 s’élève à 1 413 921 €.

Publié le 14/11/2019

PRSE Provence-Alpes-Côte d'Azur, Appel à projets

Air, Alimentation, Climat, Comportement, Déchets, Eau, Environnement, Habitat, Pathologies, Polluant, Promotion de la santé, Santé publique, Sol, Transport


BSP

Bulletin de santé publique - Canicule et santé - Octobre 2019

Ce bulletin de santé publique dresse le bilan météorologique et sanitaire des vagues de chaleur de la période de surveillance estivale 2019, et des actions de prévention/communication mises en oeuvre par l'agence régionale de santé.

Publié le 09/10/2019

Canicule

Climat


couv_avis-de-lademe_adaptation_au_cc_2019

Adaptation au changement climatique : avis de l'Ademe

Selon l'avis de l'Ademe, les conditions climatiques évoluant de manière significative et rapide et s'accélérant, l'adaptation va nécessiter des investissements ou des changements de modèles d'affaire, mais passe également par des changements de comportement.

Ademe, 2019-10, 10 p.

Publié le 03/10/2019

Changement climatique, ADEME, Avis

Climat


sante publique france logo

Changement climatique: une responsabilité éthique du chercheur en santé publique

L'"article du mois" de Santé publique France est dédié au changement climatique, avec une interview de Mathilde Pascal, chargée de projets en santé environnementale, spécifiquement sur les risques liés à la pollution de l'air, à la chaleur et au changement climatique, et sur l'estimation des impacts sanitaires associés. Elle est co-auteur de l'article  : Pascal, M., Beaudeau, P., Medina, S. et al. Global Change: a Public Health Researcher’s Ethical Responsibility. Curr Envir Health Rpt (2019) 6: 160. https://doi.org/10.1007/s40572-019-00238-4

Publié le 02/10/2019

Changement climatique, Santé environnementale, Santé publique France, Article

Climat


SPPPY

Lettre du SPPPY - Septembre 2019 : "Changement climatique et santé environnement"

Ce quatrième numéro s’intéresse particulièrement aux interactions entre changement climatique et santé environnement. En effet, les enjeux climatiques nécessitent désormais des actions urgentes et significatives, avec la mobilisation de chacun d’entre nous. Nous sommes tous concernés, que ce soit dans nos missions et activités en tant qu’agents du ministère ou dans notre vie quotidienne en tant que citoyens. Face à ce constat, deux grandes pistes d’actions : la réduction des émissions de gaz effet de serre pour limiter au maximum le réchauffement et l’adaptation au changement climatique

Publié le 20/09/2019

Article, Auvergne Rhône-Alpes, Changement climatique

Climat, Environnement


ministere solidarites sante logo

Canicule : premier bilan

L’activité liée aux pathologies en lien avec la chaleur a représenté pour le 25 juillet 1,6% du total des passages aux urgences et 3,3% de l’activité totale de SOS Médecins. L’impact sanitaire de cette canicule semble à ce stade modéré. Toutefois, Santé Publique France observe une nette augmentation du nombre de cas d’hyperthermies depuis le 23 juillet, plus marquée chez les 15-74 ans. La surveillance épidémiologique de l’impact de cet épisode va être poursuivie et Santé Publique France dressera un bilan complet de l’impact sanitaire de cet épisode dans quelques semaines. Même si la vague de chaleur est terminée, les autorités sanitaires restent mobilisées, au niveau national comme au niveau local pour gérer l’impact sanitaire de ces chaleurs exceptionnelles.

Communiqué de presse ministère des solidarités et de la santé, 2019-07-29

Publié le 30/07/2019

Canicule, Surveillance sanitaire, Ministère des solidarités et de la santé, Communiqué de presse

Climat


ansm_logo

Canicule et produits de santé

L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) rappelle que suite à l’activation du niveau 4 (Mobilisation maximale) du plan national canicule, des documents d'information concernant le bon usage et la conservation des produits de santé sont disponibles sur le site Internet de l'ANSM dans le dossier thématique « conditions climatiques extrêmes et produits de santé ».

Publié le 26/07/2019

Canicule, Médicament, ANSM

Climat, Santé publique


Primequal

Nouvel APR sur Qualité de l'air, changement climatique et énergie

Le programme de recherche inter-organismes pour une meilleure qualité de l’air lance un nouvel appel à propositions de recherche (APR) sur le thème « Qualité de l’air, changement climatique et énergie : Vers des approches intégrées aux plans scientifique, technologique, politique, économique, sanitaire, environnemental et social ». L’objectif est d’apporter un éclairage scientifique renouvelé et élargi sur les articulations entre la qualité de l’air (intérieur et extérieur), sujet central de l’APR, le changement climatique et l’énergie, ainsi que sur le large faisceau de relations qu’ils entretiennent. L’APR est ouvert à une très large diversité de thématiques. Il en est attendu des projets transversaux qui abordent, dans une démarche intégrative, ces trois domaines.

La date de clôture est fixée au 8 novembre 2019 à 11h.

Publié le 23/07/2019

Air, Climat


Résultats 1 à 10 sur 149 :   123456789101112131415>>>
Afficher/masquer