Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 45 :   12345>>>

45 résultats - Nombre de résultats par page :

Vignette_Enquete_Maternite_678_454_0

Qualité de l'environnement intérieur : une enquête auprès des jeunes mamans de Nouvelle-Aquitaine

Une enquête dédiée aux pratiques et connaissances liées à la consommation ou l’utilisation de produits et à l’aération du logement a été menée auprès des femmes ayant accouché en Nouvelle-Aquitaine, en octobre 2018, dans les 44 maternités de la région. Cette enquête s'inscrit dans le cadre de la stratégie régionale petite enfance de l’ARS Nouvelle-Aquitaine.

ARS Nouvelle-Aquitaine, 2020-02, 46 p. (synthèse, 6 p.)

Publié le 21/02/2020

Air intérieur, Polluant, Comportement, Parent, Enquête, ARS Nouvelle-Aquitaine, Etablissement de santé

Air, Comportement, Habitat, Polluant


Logo PRSE court 2015-2021 (600 dpi)

Appel à projets santé environnement 2019 PRSE Provence-Alpes-Côte d'azur : les projets financés

L’Agence régionale de santé (ARS), la Direction régionale de l’environnement de l’aménagement et du logement (DREAL) et la Région ont lancé un appel à projet santé environnement (APSE) en 2019.
64 projets répondant aux orientations du PRSE 3 ont fait l’objet d’un avis favorable de financement dans ce cadre. Le montant total de l’enveloppe dédiée à l’APSE 2019 s’élève à 1 413 921 €.

Publié le 14/11/2019

PRSE Provence-Alpes-Côte d'Azur, Appel à projets

Air, Alimentation, Climat, Comportement, Déchets, Eau, Environnement, Habitat, Pathologies, Polluant, Promotion de la santé, Santé publique, Sol, Transport


ademe

Représentations sociales de la qualité de l'air intérieur et évolution des comportementsCe d

Nudg'air étudie la problématique de la qualité de l'air intérieur sous l'angle de la psychologie sociale et environnementale, en trois étapes : l'étude des représentations sociales de l'air intérieur et de sa qualité, l'étude des attitudes relatives à la qualité de l'air chez soi puis la proposition de techniques, dont les «nudges», visant à promouvoir de nouveaux comportements relatifs à la qualité de l'air intérieur. En se basant sur les résultats obtenus dans les deux premières étapes du projet et sur une analyse de la littérature dans ce domaine, il n'a pas pu être proposé de « nudges » ou incitation douce ou coup de pouce donné à un individu ou consommateur pour modifier son comportement. Il a plutôt été proposé des pistes de réflexion dont l'objectif, à terme, permettrait d'aboutir à des comportements plus adaptés au regard des risques liés à une mauvaise qualité l'air intérieur.

MARCHAND D., BONNEFOY B., DURAND F. (et al.), Ademe, Université Paris X-Nanterre, U niversité Aix-Marseille, CSTB, 2018-05, 62 p. (+ 16 p. de synthèse) (en ligne le 6 novembre 2018)

Publié le 06/11/2018

Air, Comportement


acv_biens_equipements

Modélisation et évaluation des impacts environnementaux de produits de consommation et biens d'équipement

La consommation des ménages, en particulier concernant les équipements domestiques (appareils électriques et électroniques, mobilier, textile), a des impacts non négligeables sur la consommation de ressources et la matière mobilisée. La présente étude propose une évaluation du «poids matière» de nombreux équipements dans l'objectif d'éclairer le consommateur et de l'orienter vers des comportements évitant le suréquipement, le surdimensionnement ou le renouvellement trop fréquent des équipements.

Publié le 27/09/2018

ADEME, Rapport, Consommation

Air, Comportement, Déchets


Ministere

Participez au concours pour valoriser les données sur la qualité de l'air extérieur

Du 4 septembre 2018 au 15 février 2019, le ministère de la Transition écologique et solidaire organise un concours de valorisation des données relatives à la qualité de l’air pour permettre à chacun de comprendre et de s’approprier les enjeux, mais aussi de changer les comportements. Avec 48 000 décès chaque année, la pollution atmosphérique est la 3e cause de mortalité en France, après le tabac et l’alcool.

Publié le 07/09/2018

Qualité de l'air, Concours, Ministère de la transition écologique et solidaire

Air, Comportement


LOGO ATMOSUD_RVB_WEB

Résultats du sondage CLIMAERA (avril 2018)

Dans le cadre du projet européen Climaera, Air PACA a missionné L’agence Mars et Génope pour la réalisation d’un sondage grand public : « Être acteur de l’air que l’on respire… Oui, mais comment ? » Ce sondage, effectué entre le 30 mars 2018 et le 30 avril 2018, a été diffusé par Air PACA sur l’ensemble du territoire de la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur, et même au-delà. Les objectifs visés par cette démarche étaient les suivants :

  •   Identifier les premières caractéristiques d’un outil numérique de sensibilisation du grand public et/ou des acteurs : contenu et forme de l’outil
  •   Recueillir des représentations sur la qualité de l’air et le climat en complément de l’enquête qualitative réalisée par entretien téléphonique détaillé
  •   Identifier comment sensibiliser sur le sujet : les motivations et les actes envisageables

813 personnes ont ainsi pu s’exprimer sur leurs représentations liées à la qualité de l’air et au changement climatique, ont partagé leurs interrogations et vont nourrir une réflexion à venir sur les messages à l’attention du grand public et la création d’un outil pour favoriser les changements de comportement.

Publié le 19/07/2018

AtmoSud, Enquête, Qualité de l'air

Air, Climat, Comportement


Capture

Enquête déplacements

Ce questionnaire vous est proposé dans le cadre d'une recherche menée à l'Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (IFSTTAR), organisme public de recherche, sur l’utilisation de la voiture individuelle. La passation de ce questionnaire prend moins de 5min.

Publié le 17/07/2018

Transport automobile, Mobilité douce, Comportement, Perception, Enquête

Comportement, Transport


IRSTEA

Modifier les usages des médicaments et crèmes solaires pour réduire les micropolluants

Lutter contre la contamination des milieux aquatiques par les micropolluants est aujourd’hui un enjeu majeur. Sur le bassin d’Arcachon, les partenaires du projet REMPAR s’attachent à trouver des solutions efficaces contre ces polluants, comme la réduction à la source par des changements de pratiques de consommation.

Publié le 11/06/2018

Médicament, Enquête, Polluant

Comportement, Eau


Capture

Baromètre santé environnement 2017 : nouvelle publication

Les premiers résultats du Baromètre santé environnement 2017 ont été présentés lors du Forum régional santé environnement organisé le 6 décembre 2017 à Marseille dans le cadre du Plan régional santé environnement Provence-Alpes-Côte d'Azur. De nouveaux résultats sont publiés par l’Observatoire Régional de la Santé Provence-Alpes-Côte d’Azur sur son site www.sirsepaca.org (Rubrique Actualités).

Baromètre santé environnement 2017. Nouvelles données sur les perceptions des habitants en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, ORS PACA, ARS PACA, 2018-04, 12 p.

Publié le 23/04/2018

Santé environnementale, Perception, Provence-Alpes-Côte d’Azur, PRSE Provence-Alpes-Côte d'Azur, ORS Provence-Alpes-Côte d'Azur, ARS Provence-Alpes Côte d'Azur

Comportement, Environnement, Santé publique


Capture

Baromètre santé environnement 2017 : les nouveaux résultats en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Les résultats de cette enquête ont été dévoilés à l'occasion du Forum régional santé environnement organisé par l'ARS, la DREAL et la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. La population exprime des préoccupations vis-à-vis des impacts sanitaires de multiples risques environnementaux, au premier rang desquels, les pesticides et la pollution de l’air extérieur. Pour les habitants, les politiques d’aménagement du territoire (transports en commun, pistes cyclables…) sont les plus efficaces pour lutter contre la pollution de l’air. Mais, par rapport à la précédente édition de 2007, cette nouvelle enquête montre aussi l’émergence d’une mobilisation citoyenne pour lutter contre les risques environnementaux. La Région et l’Agence régionale de santé ont financé cette enquête dans le cadre du 3ème Plan régional santé environnement (PRSE) et des Assises régionales de l’environnement, de l’énergie et de la mer, réalisée par l’Observatoire régional de la santé (ORS).

Une synthèse du Baromètre, des infographies et une vidéo de présentation sont disponibles sur le site SIRSéPACA.

Publié le 07/12/2017

Santé environnementale, Perception, Enquête, ORS Provence-Alpes-Côte d'Azur, Provence-Alpes-Côte d’Azur, ARS Provence-Alpes Côte d'Azur, PRSE Provence-Alpes-Côte d'Azur

Comportement, Santé publique


Résultats 1 à 10 sur 45 :   12345>>>
Afficher/masquer