Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 109 :   1234567891011>>>

109 résultats - Nombre de résultats par page :

Capture

France Relance : les appels à projets en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Découvrez les appels à projets en cours, dans les Bouches-du-Rhône et en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, inscrits dans le cadre de France Relance :

Celui-ci s’adresse d’abord aux entreprises pour soutenir leur compétitivité, les accompagner dans leur transition écologique et faciliter l’embauche des jeunes en particulier. Le plan comprend en effet trois volets pour :

  • la transition écologique (logements, transports, renouvellement urbain, agriculture, biodiversité) ;
  • la compétitivité (baisse des impôts de production, aides aux entreprises pour l’innovation/recherche) ;
  • la cohésion sociale et territoriale (plan jeunes emploi/formation, actions de lutte contre la pauvreté, inclusion numérique).

Les administrations de l’État, les universités et les collectivités territoriales sont également bénéficiaires du plan en ce que cela permet de soutenir la commande publique, en particulier pour le secteur du bâtiment et des travaux publics. Aussi, les attributions de financement au soutien à l'investissement local sont conditionnées à la maturité des projets et à la capacité à les mettre en œuvre dès cette année. 

Pour en savoir plus

Publié le 16/02/2021

Alimentation, Climat, Déchets, Environnement professionnel, Habitat, Polluant, Transport


Capture

La campagne #LesBonnesHabitudes

Près d’un an après le vote de la loi anti-gaspillage, le ministère de la Transition écologique, l’Ademe et 12 éco-organismes lancent une campagne de sensibilisation, #LesBonnesHabitudes. L’objectif est d’encourager les Français à poursuivre leur mobilisation dans la voie d’une consommation plus responsable grâce aux 3R : Réduire, Réutiliser et Recycler. Des habitudes simples, qui ont pourtant un impact direct sur l’environnement.

Publié le 18/01/2021

Ecogeste, Gestion des déchets, Ministère de la transition écologique et solidaire, ADEME, Campagne d'information, Consommation,

Comportement, Déchets


commissioneuropenne

Consultation publique sur le plan d'action européen "zéro pollution" est ouverte

Ce plan prévoit d'améliorer la mise en œuvre et l'application des règles de l'UE en matière de pollution. Il examinera les évaluations et/ou les analyses d'impact réalisées dans le cadre d'initiatives dédiées à la pollution de l'air, des transports routiers, des émissions industrielles, des déchets, de l'eau et du milieu marin, des eaux usées et du bruit. Le plan prendra également en compte la pollution des sols. La Commission a lancé une consultation publique jusqu'au 10 février.

Publié le 13/11/2020

Consultation publique, Commission européenne

Air, Déchets, Eau, Sol


Capture

Guide régional des initiatives anti-gaspi en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Depuis septembre 2017, la Coopération agricole Sud a préfiguré et anime le REGAL’ im, premier réseau régional de lutte contre les pertes et le gaspillage alimentaire en Provence-Alpes-Côte d’Azur destiné à tous les acteurs de la chaine alimentaire (production, transformation, distribution, consommation). Ce projet soutenu par l’ADEME, la DRAAF et la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur, s’inscrit notamment dans le cadre du Programme national pour l’alimentation. En tant qu’animateur du REGAL’ im, La Coopération Agricole Sud a souhaité mettre à l’honneur certaines initiatives locales visant à lutter contre le gaspillage alimentaire à l’occasion des 1 an du réseau avec ce recueil.

Consulter le document en ligne

Télécharger le document

Publié le 23/10/2020

Gaspillage alimentaire, Provence-Alpes-Côte d’Azur, GRAINE Provence-Alpes-Côte d'Azur

Alimentation, Déchets


Capture

Lutte contre les pertes et gaspillages alimentaires en Provence-Alpes-Côte d'Azur : appel à manifestation d'intérêt

Cet appel à manifestation d'intérêt (AMI) proposé par la Région, l’ADEME et la DRAAF Provence-Alpes-Côte-d’azur dans le cadre du REGAL’IM vise à faire émerger et soutenir des projets exemplaires et/ou innovants, fédérateurs et duplicables de lutte contre les pertes et gaspillages alimentaires.
Cet AMI est ouvert à tout type de structure ou groupement de structures coopérant, implantée ou souhaitant s’implanter, pour le projet déposé en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, sauf le particulier.

Date limite d’envoi électronique de la pré-candidature : 1er septembre 2020.

Auditions des projets éligibles : semaine du 14 septembre 2020.

Date limite de dépôt de la demande de subvention : 28 septembre 2020.

Publié le 26/06/2020

Appel à projets, Conseil régional Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, DRAAF Provence-Alpes-Côte d'Azur, ADEME, Gaspillage alimentaire

Alimentation, Déchets


commissioneuropenne

Stop au plomb dans le PVC pour protéger la santé publique

Pour protéger la santé humaine et l’environnement, la commission de l’environnement s’est opposée à la proposition de la Commission européenne qui autorise le plomb dans le PVC recyclé.

Publié le 23/01/2020

Plomb, Commission européenne, Communiqué de presse

Déchets


Capture

Mission d'information commune sur les perturbateurs endocriniens présents dans les contenants en plastique

Ce rapport s'est concentré sur 4 axes de travail : analyse des transferts ou « migrations » de perturbateurs endocriniens présents dans les contenants en plastique alimentaires, cosmétiques et pharmaceutiques vers le contenu et l’organisme humain ; définition des effets des perturbateurs endocriniens sur la santé et les différentes pathologies qui en découlent ; analyse de la question de la diffusion des perturbateurs endocriniens issus des déchets en matière plastique disséminés dans les milieux naturels et les eaux usées ainsi que leurs effets lorsqu’ils réintègrent la chaîne alimentaire ; analyse des solutions de substitution sûres et les politiques à mettre en œuvre pour répondre à ces défis. Il s'est appuyé sur 70 auditions et tables rondes d’acteurs aux champs d’expertise très variés, et travaillé à partir des réponses écrites aux questionnaires adressés pour enfin proposer des recommandations pour l'action.

Laurianne Rossi, Claire Pitollat, Rapport d'information sur les perturbateurs endocriniens présents dans les contenants en plastique, 2019-12-04, 252 p.

Voir aussi la vidéo de présentation du rapport le 4 décembre 2019

Publié le 05/12/2019

Perturbateur endocrinien, Plastique, Santé environnementale, Gestion des déchets, Rapport

Déchets, Environnement, Polluant


Ministere

Adoption du projet de loi anti-gaspillage pour une économie circulaire par la Commission du développement durable de l'Assemblée nationale

Après plus de 40 heures de débats et l’examen de 1782 amendements, la Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire de l’Assemblée nationale a adopté le projet de loi anti-gaspillage pour une économie-circulaire.

Publié le 02/12/2019

Gaspillage alimentaire, Texte réglementaire, Assemblée nationale

Alimentation, Déchets


Logo PRSE court 2015-2021 (600 dpi)

Appel à projets santé environnement 2019 PRSE Provence-Alpes-Côte d'azur : les projets financés

L’Agence régionale de santé (ARS), la Direction régionale de l’environnement de l’aménagement et du logement (DREAL) et la Région ont lancé un appel à projet santé environnement (APSE) en 2019.
64 projets répondant aux orientations du PRSE 3 ont fait l’objet d’un avis favorable de financement dans ce cadre. Le montant total de l’enveloppe dédiée à l’APSE 2019 s’élève à 1 413 921 €.

Publié le 14/11/2019

PRSE Provence-Alpes-Côte d'Azur, Appel à projets

Air, Alimentation, Climat, Comportement, Déchets, Eau, Environnement, Habitat, Pathologies, Polluant, Promotion de la santé, Santé publique, Sol, Transport


arton2069

Le nouveau réseau régional de lutte contre les pertes et le gaspillage alimentaires en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Initié par la DRAAF, l’Ademe et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur,  ce réseau a été lancé le 16 octobre 2019, à l’occasion de la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire. Il doit permettre la rencontre et l’échange entre les acteurs régionaux des différentes familles : la production agricole, la transformation des produits agricoles et agro-alimentaires, la distribution, la consommation (restauration collective et grand public). Les premières réunions d’acteurs sont prévues à partir du 15 novembre 2019.
Pour connaître les actions engagées sur le plan national

Publié le 18/10/2019

Gaspillage alimentaire, DRAAF Provence-Alpes-Côte d'Azur, ADEME, Conseil régional Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur

Alimentation, Déchets


Résultats 1 à 10 sur 109 :   1234567891011>>>
Afficher/masquer