Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 260 :   123456789101112131415>>>

260 résultats - Nombre de résultats par page :

ANSES

Pesticides dans les eaux destinées à la consommation humaine : quelle contribution de l'Anses pour protéger la santé des consommateurs ?

En diffusant dans notre environnement, les pesticides peuvent se transformer en une ou plusieurs autres molécules appelées "métabolites". Les substances actives de pesticides ainsi que leurs métabolites sont ainsi susceptibles de contaminer les ressources en eau et de se retrouver dans les eaux destinées à la consommation humaine (EDCH). L’Anses vient en appui aux autorités dans la gestion des dépassements des limites réglementaires fixées, afin de garantir la santé du consommateur. Elle a également conçu une méthode pour identifier, parmi les métabolites de pesticides, ceux qui devront faire l’objet d’une attention prioritaire au regard des enjeux sanitaires associés à la consommation de l’eau.

Publié le 22/02/2021

Pesticide, ANSES

Eau, Polluant


MAR1_Couverture-212x300

Un rapport inédit sur les risques environnementaux en région méditerranéenne

En novembre 2020, un réseau de plus de 600 experts sur les changements climatiques et environnementaux en région méditerranéenne, le MedECC, a publié un rapport faisant l’état des lieux des connaissances scientifiques sur le sujet à travers la Méditerranée. Les deux coordinateurs du projet, le paléoclimatologue Joël Guiot et l’écologue Wolfgang Cramer, en expliquent les enjeux.

Communiqué de presse - CNRS - 20 janvier 2021

Publié le 26/01/2021

Méditerranée, Changement climatique, Rapport

Climat, Eau, Environnement


bandeau-es

Appel à manifestation d'intérêt "Eau et Santé"

Les organismes de recherches sont invités à candidater auprès de l'agence de l'eau Rhin-Meuse avant mars 2021 afin de présenter un projet de recherche et d'expérimentation sur les risques microbiologiques.

Publié le 25/01/2021

Eau


procedure-752a77f3-dfae-406f-8fdb-2918d61f5984

Appel à projets Ecophyto II+ : 2ème phase avec volet santé environnement

L'Office français de la biodiversité (OFB) et les ministères co-pilotes du plan Ecophyto II+ lancent la seconde phase de l’appel à projets national Écophyto 2020-2021 intégrant un volet régional « santé-environnement ».

Celui-ci vise à recueillir des propositions contribuant à la mise en œuvre des actions suivantes :

  • Axe 2 - Améliorer les connaissances et les outils pour demain et encourager la recherche et l’innovation, par le dépôt de projets de thèse, en soutien aux autres actions du plan Ecophyto et financés à hauteur d’une demi-bourse de thèse ;
  • Axe 3 - Évaluer et maîtriser les risques et les impacts :

- Action 11 - Renforcer la surveillance de la contamination des denrées végétales, de l’eau, des sols et de l’air, et évaluer les expositions potentielles des citoyens en appui à l’action régionale, par le dépôt de projets de portée inter-régionale, régionale ou infra-régionale

- Action 12 - Connaître, surveiller et réduire les effets non intentionnels liés à l'utilisation des produits phytopharmaceutiques sur l’environnement (biodiversité, sol, pollinisateurs)

- Action 15.3 -  Accélérer le retrait des substances les plus préoccupantes et faire évoluer les procédures d’approbation - Réussir la sortie du glyphosate

Cet appel à projets se déroulera en deux temps :

·         une première phase de dépôt de lettres d’intention au plus tard le 3 mars 2021 au soir ;

·         puis une seconde phase de dépôt de dossiers complets pour les lettres d’intention sélectionnées, au plus tard le 17 mai 2021.

Publié le 21/01/2021

Ecophyto, Appel à projets, Santé environnementale

Air, Alimentation, Eau, Polluant, Sol


Capture

Atlas Métropolitain : 25 questions pour comprendre Aix-Marseille-Provence

L’Agence d'urbanisme de l'agglomération marseillaise (Agam) a pris l’initiative en 2014 de publier un premier Atlas pour « comprendre l’espace métropolitain », au moment même où les discussions locales s’engageaient pour créer un EPCI spécifique sur Aix-Marseille. En 2020, la Métropole est en place depuis 4 ans. Ce document , repensé dans un format plus pédagogique, présente un socle de connaissances sur la réalité de ce grand territoire et sur le fait métropolitain. Pourquoi dit-on souvent qu’Aix-Marseille-Provence est une Métropole « atypique » ? Ses habitants ressemblent-ils à ceux des autres métropoles ? Où vivent les plus diplômés ? Comment se déplace-t-on chaque jour et pour quelle raison ? Vit-on en bonne santé sur le territoire et à quels risques s’expose-t-on ? Quels secteurs d’activités font tourner l’économie métropolitaine et avec qui échange-t-on ce que l’on y produit ? Autant de questions auxquelles l’Atlas fournit des éléments de réponse.

Agam, 20020-12, 104 p.

 
Publié le 18/12/2020

Métropole Aix Marseille Provence, Rapport

Air, Climat, Eau, Environnement, Habitat, Polluant, Sol, Transport


Capture

Lancet Countdown : 2020 Report

Le Lancet Countdown sur la santé et les changements climatiques est une collaboration internationale et multidisciplinaire qui vise à analyser les liens entre la santé publique et les changements climatiques. Il réunit 38 établissements universitaires et agences des Nations Unies de tous les continents, s’appuyant sur l’expertise de climatologues, d’ingénieurs, d’économistes, de spécialistes des sciences politiques, de médecins et d’autres professionnels de la santé. Chaque année, le Lancet Countdown publie une évaluation de l’état des changements climatiques et de la santé humaine, dans le but de fournir aux responsables des politiques une orientation stratégique d’une grande pertinence fondée sur des données probantes, soit dans cinq domaines clés et à l'aide de plus de 40 indicateurs.

Cette année, le rapport souligne l'augmentation des incendies de forêt et des tempêtes tropicales en 2020, des vagues de chaleur et des carences alimentaires d'un monde qui doit également faire face à une pandémie de Covid-19. Il indique : " Aucun continent, pays ou communauté n'est à l'abri des effets du changement climatique sur la santé. Aligner la reprise mondiale du Covid-19 avec notre réponse au changement climatique offre la possibilité de protéger la santé, de promouvoir une économie durable et de préserver notre planète. "

Nick Watts, Markus Amann, Nigel Arnell (et al.), The 2020 report of The Lancet Countdown on health and climate change: responding to converging crises, The Lancet, 2020-12-02 (rapport complet en anglais)

Le document pour la situation en France présente les données du rapport mondial 2020 du Lancet Countdown en mettant l'accent sur quatre domaines : les effets de la chaleur sur la santé, la pollution atmosphérique, les villes durables et résilientes, et l’implication spécifique des médecins et des professionnels de santé.

Compte rendu à l'intention de la France (6 p.)

Publié le 03/12/2020

Changement climatique, Santé environnementale, Rapport

Air, Alimentation, Climat, Eau, Environnement, Pathologies, Risques majeurs, Santé publique, Sol


commissioneuropenne

Consultation publique sur le plan d'action européen "zéro pollution" est ouverte

Ce plan prévoit d'améliorer la mise en œuvre et l'application des règles de l'UE en matière de pollution. Il examinera les évaluations et/ou les analyses d'impact réalisées dans le cadre d'initiatives dédiées à la pollution de l'air, des transports routiers, des émissions industrielles, des déchets, de l'eau et du milieu marin, des eaux usées et du bruit. Le plan prendra également en compte la pollution des sols. La Commission a lancé une consultation publique jusqu'au 10 février.

Publié le 13/11/2020

Consultation publique, Commission européenne

Air, Déchets, Eau, Sol


ProgrammeactionNItrate

La concertation préalable à la révision du programme d'actions national nitrates débutera le 18 septembre 2020

L’efficacité des actions contre la pollution des eaux est un enjeu prioritaire de protection de l’environnement. L’objectif clef de l’action gouvernementale est de concilier la performance économique des activités agricoles et le respect des exigences environnementales.
C’est pourquoi le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et le ministère de la Transition Écologique lancent conjointement une concertation publique préalable à la révision du Programme d’actions national sur les nitrates (PAN). Cette concertation préalable a pour objectif de :

  • faciliter l’accès des citoyens à l’information sur les enjeux et la réglementation relatifs aux nitrates,
  • recueillir les appréciations et propositions générales du public sur les priorités de révision du PAN
  • d’identifier des solutions concrètes à certains enjeux ciblés.
    Elle est réalisée sous l’égide de deux garants nommés par la Commission nationale du débat public (CNDP), qui a rendu son avis  le 2 septembre 2020.
Publié le 15/09/2020

Nitrate, Programme environnemental

Eau, Environnement


image

Capsule #6 Périnatalité, environnement et santé

L’environnement peut avoir un impact sur notre santé, même avant notre naissance. Les périodes de préconception, de grossesse et de la petite enfance sont des périodes où nous sommes particulièrement vulnérables aux agents environnementaux.
Dans ce podcats réalisé par l'ARS PRovence-Alpes-Côte d'azur,  retrouvez le docteur Florence Bretelle gynécologue Obstétricien, professeur des universités et présidente du réseau Méditerranée, réseau de Périnatalité et Muriel Andrieu-Semmel, responsable du département santé et environnement à l’ARS Paca qui vous parleront des impacts de l’environnement sur la fertilité et le développement des nouveau-nés.

ARS PACA, 2020-09

Publié le 14/09/2020

Périnatalité, Santé environnementale, Podcast, ARS Provence-Alpes Côte d'Azur, PRSE Provence-Alpes-Côte d'Azur

Air, Alimentation, Eau, Pathologies, Polluant, Santé publique


ANSES

Présence de cyanobactéries en eau douce : l'Anses fait des propositions en vue d'harmoniser la surveillance et le contrôle

L’Anses publie ce jour un avis relatif aux risques sanitaires liés à la présence de cyanobactéries et leurs toxines dans les eaux de loisirs, les eaux destinées à la consommation humaine (EDCH) et aux activités de pêche. Ces travaux ont notamment permis d’actualiser la liste des cyanobactéries productrices de toxines en eau douce présentant un danger pour l’Homme. Pour harmoniser et améliorer les pratiques de surveillance, de contrôle sanitaire et d’analyse des eaux, l’Agence propose des fiches constituant un appui à la gestion du risque des cyanotoxines pour les différents usages de l’eau. Elle fournit également des éléments d’éclairage utiles aux gestionnaires, tant pour l’interdiction que pour la levée d’interdiction de consommation de poissons d’eau douce en lien avec des proliférations de cyanobactéries susceptibles de produire ces toxines.

Publié le 08/09/2020

Eau de baignade, Avis, ANSES

Eau


Résultats 1 à 10 sur 260 :   123456789101112131415>>>
Afficher/masquer