Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 253 :   123456789101112131415>>>

253 résultats - Nombre de résultats par page :

ProgrammeactionNItrate

La concertation préalable à la révision du programme d'actions national nitrates débutera le 18 septembre 2020

L’efficacité des actions contre la pollution des eaux est un enjeu prioritaire de protection de l’environnement. L’objectif clef de l’action gouvernementale est de concilier la performance économique des activités agricoles et le respect des exigences environnementales.
C’est pourquoi le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et le ministère de la Transition Écologique lancent conjointement une concertation publique préalable à la révision du Programme d’actions national sur les nitrates (PAN). Cette concertation préalable a pour objectif de :

  • faciliter l’accès des citoyens à l’information sur les enjeux et la réglementation relatifs aux nitrates,
  • recueillir les appréciations et propositions générales du public sur les priorités de révision du PAN
  • d’identifier des solutions concrètes à certains enjeux ciblés.
    Elle est réalisée sous l’égide de deux garants nommés par la Commission nationale du débat public (CNDP), qui a rendu son avis  le 2 septembre 2020.
Publié le 15/09/2020

Nitrate, Programme environnemental

Eau, Environnement


image

Capsule #6 Périnatalité, environnement et santé

L’environnement peut avoir un impact sur notre santé, même avant notre naissance. Les périodes de préconception, de grossesse et de la petite enfance sont des périodes où nous sommes particulièrement vulnérables aux agents environnementaux.
Dans ce podcats réalisé par l'ARS PRovence-Alpes-Côte d'azur,  retrouvez le docteur Florence Bretelle gynécologue Obstétricien, professeur des universités et présidente du réseau Méditerranée, réseau de Périnatalité et Muriel Andrieu-Semmel, responsable du département santé et environnement à l’ARS Paca qui vous parleront des impacts de l’environnement sur la fertilité et le développement des nouveau-nés.

ARS PACA, 2020-09

Publié le 14/09/2020

Périnatalité, Santé environnementale, Podcast, ARS Provence-Alpes Côte d'Azur, PRSE Provence-Alpes-Côte d'Azur

Air, Alimentation, Eau, Pathologies, Polluant, Santé publique


ANSES

Présence de cyanobactéries en eau douce : l'Anses fait des propositions en vue d'harmoniser la surveillance et le contrôle

L’Anses publie ce jour un avis relatif aux risques sanitaires liés à la présence de cyanobactéries et leurs toxines dans les eaux de loisirs, les eaux destinées à la consommation humaine (EDCH) et aux activités de pêche. Ces travaux ont notamment permis d’actualiser la liste des cyanobactéries productrices de toxines en eau douce présentant un danger pour l’Homme. Pour harmoniser et améliorer les pratiques de surveillance, de contrôle sanitaire et d’analyse des eaux, l’Agence propose des fiches constituant un appui à la gestion du risque des cyanotoxines pour les différents usages de l’eau. Elle fournit également des éléments d’éclairage utiles aux gestionnaires, tant pour l’interdiction que pour la levée d’interdiction de consommation de poissons d’eau douce en lien avec des proliférations de cyanobactéries susceptibles de produire ces toxines.

Publié le 08/09/2020

Eau de baignade, Avis, ANSES

Eau


2020 Cypres-LaBobine(N°13)-Web_Page_1

La Bobine Eau et santé est en ligne

La bobine n°13 consacrée à la thématique Eau & Santé est en ligne !

Publié le 30/07/2020

Qualité de l'eau, Eau potable, Eau de baignade

Eau


MinistereSante

Qualité des eaux de baignade : 93% des sites de baignades sont de bonne ou d'excellente qualité en 2019

Le bilan des analyses microbiologiques menées au cours de la saison balnéaire 2019 sur 3 348 sites de baignades (1 304 en eau douce et 2 044 en eau de mer) montre que près de 93 % des sites sont d’excellente ou de bonne qualité, avec une qualité des eaux en amélioration depuis 2013. Les résultats des analyses microbiologiques publiés en temps réel durant toute la saison balnéaire sur le site baignades.sante.gouv.fr permettent aux vacanciers et aux personnes résidant à proximité de zones de baignade de connaître la qualité des eaux du point de vue sanitaire. Ils permettent également aux autorités sanitaires de surveiller en permanence la qualité des eaux et de prévenir les risques pour la santé humaine.

Publié le 30/07/2020

Eau de baignade

Eau


exppert-12-eau-version-finale

Des pesticides perturbateurs endocriniens, cancérigènes mutagènes et reprotoxiques dans l'eau du robinet en France en 2019

L’objet de cette enquête est l’analyse des résultats des contrôles sanitaires de l’eau du robinet réalisés dans le cadre d’analyses réglementaires par les agences régionales de santé. Les données correspondent à l’année 2019 et sont fournies par le ministère des solidarités et de la santé sur le site data.gouv.fr.

Publié le 17/06/2020

Perturbateur endocrinien, Générations futures, Pesticide

Eau, Polluant


qualite-des-eaux-de-baignade

Qualité des eaux de baignade européennes en 2019

Cette évaluation annuelle des sites de baignade européens indique le degré de rigueur avec lequelles mesures de protection environnementale sont appliquées et permet aux personnes de choisiren connaissance de cause leur destination pour profiter au maximum des eaux intérieures etcôtières de l'Europe.

Publié le 12/06/2020

Eau de baignade

Eau


sfse logo

Désinfection et Covid-19 : communiqué de la SFSE

Dans un communiqué du 18 mai, la Société francophone de santé et environnement (SFSE) rappelle que, s'il est indispensable de renforcer les mesures d’hygiène (port du masque, hygiène régulière des mains) et de distanciation physique pour réduire les risques de contamination en période d'épidémie, elle alerte sur les effets néfastes d’un recours massif et inapproprié aux produits désinfectants.

Publié le 19/05/2020

Hygiène, Maladie infectieuse, SFSE, Communiqué de presse

Air, Eau, Environnement, Habitat, Pathologies, Polluant


Capture

Catalogue des outils pédagogiques "Eau "

Dans le cadre de son recensement des outils pédagogiques de la région, le Graine Provence-Alpes-Côte d'Azur a édité son Catalogue des outils pédagogiques sur la thématique de l'eau pour l’année 2019. Il regroupe ainsi tous les outils crées et utilisés par les adhérents du Graine et met en lumière les outils disponibles sur le territoire et également à valoriser les structures créatrices de ces outils. Son but est donc  d’enrichir les projets d’éducation à l'environnement et développement durable (EEDD).

Pour consulter le catalogue.

Pour consulter les ressources du Graine

Publié le 15/05/2020

GRAINE Provence-Alpes-Côte d'Azur, Education à l'environnement, Développement durable, Outil pédagogique, Eau

Eau, Environnement


hcsp logo

Covid-19 : fréquentation des eaux de baignade et utilisation d'eaux issues du milieu naturel

Dans le contexte de l’épidémie de Covid-19, se pose la question de la fréquentation des baignades et de l’utilisation des eaux issues du milieu naturel .

L’analyse de la littérature scientifique ne permet pas de confirmer, à ce jour, la présence de SARS-CoV-2 infectieux dans les eaux du milieu naturel. Le HCSP précise que le contrôle sanitaire ne reposant que sur des paramètres bactériens, il reflète une contamination par des rejets de matières fécales, mais pas une prédiction de la présence du virus SARS-CoV-2 infectieux.

Si cette présence était supposée, une analyse du risque d’infection transmise pourrait éventuellement se justifier pour les eaux à forte pollution fécale.

Le HCSP rappelle que, dans le cas des baignades et de leur environnement, c’est le respect strict des mesures de distanciation physique qui constitue un élément fondamental et prioritaire de prévention générale d’infection par le SARS-CoV-2. Il recommande de porter une attention particulière, pendant la phase de déconfinement, en augmentant la fréquence de surveillance de la qualité des eaux de baignade en matière de contamination fécale avec, si nécessaire, des mesures de fermeture anticipées pour les sites connus pour leur dégradation lors d’épisodes pluvieux. Il déconseille les baignades sur des sites ne faisant pas l’objet d’un contrôle sanitaire règlementaire.

Ne pouvant exclure la présence de virus SARS-CoV-2 infectieux dans les eaux du milieu naturel, le HCSP recommande, dans l’attente de nouvelles données, autant que possible et pendant la période de déconfinement, l’utilisation d’eau destinée à la consommation humaine du réseau public pour les usages d’hygiène publique (nettoyage des espaces publics, des véhicules..) ainsi que l’irrigation et l’arrosage des espaces verts urbains et les alimentations des bassins et fontaines ou cascades décoratives. La priorité doit rester de fournir de l’eau de consommation à la population. S’il ne peut être réalisé avec de l’eau du réseau public, le nettoyage des espaces publics peut être maintenu, de préférence la nuit, avec les eaux du milieu naturel utilisées précédemment, mais en excluant l’usage de générateurs d’aérosols et en utilisant des arrosages au tuyau sans jet puissant et qui limite les pulvérisations de fines gouttes.

HCSP, 2020-05-01, 16 p. [En ligne le 2 mai 2020]

Publié le 04/05/2020

Eau


Résultats 1 à 10 sur 253 :   123456789101112131415>>>
Afficher/masquer