Fil d’information en santé environnementale

Accueil > Le Fil > Le Fil

Le Fil

 

Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 320 :   123456789101112131415>>>

320 résultats - Nombre de résultats par page :

ars_paca_logo

Dengue : 5 cas autochtones dans les Alpes-Maritimes

L’Agence régionale de santé (ARS) PACA et la préfecture des Alpes-Maritimes ont signalé le 11 octobre dernier un cas autochtone de dengue dans le département des Alpes-Maritimes. La personne atteinte réside et travaille dans les Alpes-Maritimes, elle a été prise en charge par son médecin traitant et elle est aujourd’hui guérie. Désormais, ce sont 5 cas autochtones qui ont été référencés dans le département, tous domiciliés à Saint-Laurent-du-Var. Aucun de ces cas n'a été hospitalisé.

Communiqué de presse - 11 octobre 2018

Voir le détail des actions entreprises dans le Veille-Hebdo Paca du 17 octobre 2018 (voir p. 4)

Publié le 18/10/2018

Dengue, Alpes-Maritimes, ARS Provence-Alpes Côte d'Azur

Environnement, Pathologies


hcsp_logo

La Réunion : recommandations pour autoriser le lâcher de moustiques stériles à des fins de lutte anti-vectorielle

Le Haut conseil de la santé publique (HCSP) a été saisi pour l’élaboration de recommandations pour le lâcher de moustiques mâles stérilisés par irradiation de l’espèce Aedes albopictus à des fins de lutte antivectorielle, sur l’île de La Réunion, dans le cadre d’une technique innovante de lutte contre les vecteurs de dengue et de chikungunya. L'avis insiste particulièrement sur l'axe communication du projet, sur la prévention des risques épidémiologiques pour les personnels impliqués et la population générale, ainsi que les risques technologiques et écologiques, et la nécessité d'évaluer l'impact de la campagne de communication en termes d’adhésion de la population mais aussi l’efficacité de la technique sur la densité de moustiques Aedes albopictus.

HCSP, 2018-06-22 (mise en ligne le 23 septembre 2018)

Publié le 24/09/2018

Aedes albopictus, La Réunion, HCSP, Avis

Environnement, Santé publique


EnviroFosGardanne

Plateforme Enviro'Fos/Gardanne

La nouvelle plateforme Enviro’Fos/Gardanne est une plateforme internet mettant à disposition des études à caractère « environnemental » liées aux thématiques suivantes : Air, Eau, Sol, Biodiversité, Santé des populations, Sociologie sur les territoires de Fos-sur-Mer et de Gardanne. L'objectif principal de cette plateforme est de regrouper en un site unique des études faites par différents organismes et se trouvant actuellement sur des sites multiples, voir non accessibles et de permettre  à tous les publics un accès plus facile à l'information, mettant ainsi en valeur les travaux réalisés par l’ensemble des acteurs de l’environnement. La plateforme propose, pour chaque étude, une fiche d’identité ainsi qu’une redirection vers leur version originale. Cette plateforme est réalisée par le SPPPI PACA et l'OHM BMP.

Publié le 20/09/2018

SPPPI PACA, Site Internet, Bouches-du-Rhône

Air, Eau, Environnement, Sol


Capture

Mallette pédagogique Alimentation Durable

L'équipe d'Epicurium a réalisé une mallette pédagogique "Bien dans mon assiette, bon pour la planète" pour les élèves des collèges et lycées. Ses objectifs sont les suivants :

  • Favoriser la réflexion sur l'alimentation durable, en mettant notamment en avant les nombreuses interactions entre alimentation, environnement et santé
  • Fournir aux équipes pédagogiques des outils facilement duplicables et utilisables dans le cadre de projets interdisciplinaires
  • Engendrer des modifications de comportements chez les publics touchés, grâce à la mise en oeuvre d'activités pratiques véhiculant une approche positive de l'alimentation durable.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page d'Epicurium.

L’utilisation de cette mallette est gratuite. Pour l’obtenir, il suffit d’en faire la demande par mail auprès d’Epicurium : contact@epicurium.fr . Un lien pour télécharger les fichiers vous sera alors envoyé par mail.

Epicurium est un lieu aux multiples facettes. Il dispose d'un espace muséographique, de jardins et développe un programme d’activités pour tous publics, en toutes saisons. Situé à proximité d’Avignon, Epicurium est un site entièrement dédié au végétal, de la graine à l'assiette.

Publié le 13/09/2018

Alimentation, Education à l'environnement, Education pour la santé, Outil pédagogique, Adolescent

Alimentation, Environnement, Promotion de la santé


legifrance logo

Des plans locaux pour lutter contre la prolifération de l'ambroisie

Une instruction interministérielle a été adressée le 20 août aux préfets pour les encourager à rédiger des plans d’actions locaux de prévention et de lutte contre l’ambroisie à feuille d’armoise, l’ambroisie trifide et l’ambroisie à épis lisses, dans les départements où la présence de ces végétaux envahissants à pollen très allergisant est constatée ou susceptible de l’être. L’objectif de ces plans est de prévenir l’apparition ou de lutter contre la prolifération de ces espèces. Ces plans seront à prendre par l’arrêté préfectoral prévu à l’article R. 1338-4 du code de la santé publique (CSP).

Instruction interministérielle N° DGS/EA1/DGCL/DGALN/DGITM/DGAL/2018/201 du 20 août 2018 relative à l’élaboration d’un plan d’actions local de prévention et de lutte contre l’ambroisie à feuille d’armoise, l’ambroisie trifide, et l’ambroisie à épis lisses, pris par l’arrêté préfectoral prévu à l’article R. 1338-4 du code de santé publique

Publié le 13/09/2018

Ambroisie, Réglementation

Environnement, Pathologies, Polluant


image

Questions socialement vives en éducation santé - environnement : quelle posture et quelles méthodes ?

Cette fiche, réalisée à partir des apports et échanges ayant eu lieu lors d’une journée sur les questions socialement vives en éducation santé-environnement, organisée le 12 mars 2018 par le pôle thématique régional éducation santé environnement animé par le GRAINE et l’IREPS Auvergne-Rhône-Alpes, fait le point sur la posture éducative et les outils adaptés pour traiter de ces thèmes sujets à débats et controverses.

Fiche repères, IREPS Auvergne-Ahône-Alpes, GRAINEAuvergne-Ahône-Alpes, 2018-09, 5 p.

Publié le 07/09/2018

Santé environnementale, Education à l'environnement, Education pour la santé, IREPS Auvergne Rhône-Alpes, GRAINE Auvergne Rhône-Alpes

Environnement, Promotion de la santé


Capture

Trophées de la commande publique 2018 : Le concours est ouvert

Les Trophées de la commande publique ont pour vocation de récompenser les personnes publiques qui cherchent à améliorer l’efficacité de leurs politiques achats au regard, entre autres critères, d’une meilleure utilisation de la commande publique à des fins sociales et environnementales. Une catégorie est dédiée à l'achat public durable.

Concours ouvert du 3 septembre au 18 octobre 2018 minuit.

Le ministère de la transition écologique et solidaire est partenaire de ces Trophées.

Publié le 05/09/2018

Développement durable

Environnement, Santé publique


Sy-119

Environnement & Santé

Ce magazine belge de l'Education à L'Environnement (ErE) aborde les liens entre la santé et l'environnement dans son dernier numéro : sorties nature avec le Collectif Tous Dehors, actions pour améliorer la qualité de l'air intérieur en milieu scolaire, etc.

Symbioses, n° 119, 2018-07, 24 p.

Publié le 29/08/2018

Santé environnementale, Ecole, Qualité de l'air, Air intérieur, Nature, Revue, Education à l'environnement

Environnement


Theia

ABOCARTO : Prédire les densités de moustiques tigre

L’objectif du projet Arbocarto veut développer un outil de cartographie prédictive des densités de populations d’Aedes albopictus à une échelle spatiale adaptée à l’organisation des actions de surveillance et de contrôle menées par les acteurs de la lutte anti-vectorielle dans différents départements français, à partir de données météorologiques (températures et pluviométrie quotidienne) et de télédétection à haute et très haute résolution spatiale.

Publié le 27/08/2018

Moustique, Cartographie

Environnement


Capture

Co-construire des connaissances pour la transition écologique et solidaire : appel à projets Ademe

L’ADEME, la Fondation de France, Agropolis Fondation et la fondation Charles Léopold Mayer-FPH créent en 2018 un dispositif novateur de soutien à la recherche participative. Dans ce cadre, ces quatre structures ont le plaisir de vous annoncer le lancement conjoint de l’appel à projets de recherche participative « CO3. Co-Construction des Connaissances ».
Cet appel à projets de recherche participative s’adresse aux chercheurs et organisations de la société civile qui souhaitent s’engager ensemble dans un processus de co-construction des connaissances favorisant la transition écologique, énergétique et solidaire.

Les thématiques éligibles sont : Agroécologie, agriculture et alimentation durables, gestion intégrée des milieux et santé environnementale.

La description du dispositif, les modalités de soutien et les critères de sélection sont accessibles sur la plateforme DEMATISS de l’ADEME où vous trouverez également le formulaire de candidature à télécharger.
La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 12 septembre 2018.
Contact : aprp.co3@ademe.fr

Publié le 27/08/2018

Alimentation, ADEME, Appel à projets, Santé environnementale, Recherche

Alimentation, Environnement, Sol


Résultats 1 à 10 sur 320 :   123456789101112131415>>>
Afficher/masquer

Filtres actifs :

supprimerEnvironnement

Nouvelle recherche

Filtres :

Recherche libre

Catégorie

Tags

Date de publication



Fil d’information en santé environnementale - Plan du site - Crédits