Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 402 :   123456789101112131415>>>

402 résultats - Nombre de résultats par page :

Capture

Suivi des recommandations nutritionnelles : un impact positif confirmé sur l'environnement

Les recommandations nutritionnelles françaises ont été mises à jour en 2017 et ont inclus, pour la première fois, la préservation de l’environnement. Des scientifiques d’INRAE, de l’Inserm, de l’Université Sorbonne Paris Nord et de SOLAGRO ont conduit une évaluation multicritère des nouvelles recommandations nutritionnelles françaises en se basant sur les données de 28 340 participants de l’étude de cohorte NutriNet-Santé. Leurs résultats, publiés le 23 mars dans Nature Sustainability, démontrent que le suivi de ces nouvelles recommandations nutritionnelles a un impact positif tant sur la santé que sur l’environnement.

Communiqué de presse - Inserm - 25 mars 2020

Kesse-Guyot, E., Chaltiel, D., Wang, J. et al. Sustainability analysis of French dietary guidelines using multiple criteria. Nat Sustain (2020). https://doi.org/10.1038/s41893-020-0495-8 (résumé, en anglais)

Publié le 25/03/2020

Santé environnementale, Alimentation, NutriNet-santé, Recommandation nutritionnelle

Alimentation, Environnement, Santé publique


rapport_pollens_2019

Rapport 2019 de surveillance des pollens et moisissures

A l’occasion de la journée française de l’allergie ce 17 mars 2020, les organismes de surveillance des pollens et moisissures dans l’air ambiant, l’Association des pollinariums sentinelles de France, la Fédération Atmo France, regroupant les Associations agréées de surveillance de la qualité de l’air,  et le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA), publient le rapport de surveillance des pollens et des moisissures dans l’air ambiant en 2019. Il dresse le bilan de la surveillance des émissions de pollens et moisissures dans l’air ambiant, en particulier pour le cyprès, le bouleau, l'ambroisie et les graminées. ULe rapport constate les effets de l’impact du changement climatique sur la pollinisation et les moisissures (élévation des températures moyennes, allongement des périodes chaudes et modification du régime des précipitations) avec l'augmentation des pollens du bouleau et une réduction pour les graminées, avec des dates de floraison plus ou moins tardives et des pollens plus allergisants.

APSF, Atmo France, RNSA, 2020-03, 24 p.

Publié le 17/03/2020

Pollen, Ambroisie, Rapport, Changement climatique, Allergie

Climat, Environnement


arton211-45c58

Guide méthodologique : pour une meilleure prise en compte des enjeux santé environnement dans les politiques territoriales

Un collectif constitué de l’IREPS Bretagne, du Centre permanent d’initiatives en environnement (CPIE) de Brocéliande, et de l’Observatoire régional de la santé, soutenus par l’Agence régionale de Santé et la Région Bretagne, dans le cadre du PRSE Bretagne, a créé un guide méthodologique pour encourager les collectivités à déployer une démarche santé-environnement dans leur politique territoriale. Le guide est complété par un recueil d'illustrations complètes.

Hervé Strilka, IREPS Bretagne, CPIE Brocéliande, ORS Bretagne, 2019-12, 36 p.

Marjorie Chanlot et Hervé Strilka, Santé Environnement en Bretagne : les territoires bretons s’engagent. Recueil d’initiatives réalisé dans le cadre du Plan régional santé environnement 2017-2020, IREPS Bretagne, 2020-01, 44 p.

Publié le 17/03/2020

IREPS Bretagne, Santé environnementale, Collectivité territoriale, Guide, PRSE Bretagne

Environnement, Promotion de la santé


filafil

Cancers, risques professionnels et santé environnement

Le Fil-à-Fil n° 26 vient de paraître. Au sommaire :

  • Le centre de consultation de pathologies professionnelles (CCPP) de Marseille
  • Actualité : une nouvelle réglementation
  • "Sur le fil - Une action" :  GISCOP84. Une initiative locale
  • "La rubrique méthodologique" : Le circuit de déclaration des maladies professionnelles (ORS Provence-Alpes-Côte d'Azur)
  • "Le fil rouge - Un site Internet" : Le Système d'Information en santé, travail et environnement (SISTEPACA) : un dispositif sur la santé-travail

mais aussi : des dossiers en ligne et de la littérature dans les rubriques "Au fil des connaissances" et  "Le filon : Un ouvrage".

Publié le 05/03/2020

Cancer, Risque professionnel, Santé environnementale, CRES, CYPRES, ARS Provence-Alpes Côte d'Azur, PRSE Provence-Alpes-Côte d'Azur

Environnement, Environnement professionnel, Pathologies


Capture

Plumes d'Orfée : un dossier sur l'EEDD et la santé environnementale

Le dernier numéro de la revue du GRAINE Aquitaine, Plumes d'Orfée, a pour thème : "Soigner l'humain pour guérir la Terre, soigner la Terre pour guérir l'humain". Le fil rouge est le croisement des pratiques et des regards entre éducation à l'environnement et développement durable et santé environnementale.

A noter, un article sur les actions menées conjointement par le CRES et le GRAINE Provence-Alpes-Côte d'Azur, pp. 36-37.

Plumes d'Orfée, n°11, 2020-03, 49 p.

Publié le 03/03/2020

, Education à l'environnement, Santé environnementale, Education pour la santé, GRAINE Provence-Alpes-Côte d'Azur, GRAINE Nouvelle-Aquitaine, CRES

Environnement, Promotion de la santé, Santé publique


Capture

Participez à Fier(Fière) de ma commune 2020

La Gazette des communes s’est associée avec l’Association des maires de France et des présidents d'intercommunalités (AMF) et Franceinfo pour récompenser les initiatives de communes et intercommunalités qui améliorent le quotidien de leurs habitants. Tout le monde peut participer : élus, agents de la fonction publique mais également citoyens fiers des actions de leur collectivité.

Le jury désignera les nominés dans 8 catégories : Mobilités, Solidarités, Numérique, Nature & Environnement, Famille & Jeunesse, Aménagement & Logement, Participation citoyenne, Culture & Sport. Il examinera les dossiers selon quatre critères d’évaluation : Innovation, Amélioration du quotidien des usagers, Degré de réalisation, Caractère reproductible.

Dossiers à envoyer avant le 15 mai 2020.

Le palmarès sera dévoilé dans le cadre d’une cérémonie qui se tiendra le 22 juin 2020 à Paris.

Publié le 27/02/2020

Appel à candidatures, Collectivité locale, Ville

Environnement, Habitat, Transport


FDF logo

Appels à projets de la Fondation de France

La Fondation de France lance plusieurs appels à projets :

 « Santé publique et environnement »  qui vise à soutenir des projets de recherches sur les conséquences des facteurs environnementaux sur la santé humaine, en population générale, en contexte de vie et de travail.

Date limite de réception des dossiers : 13 mars 2020.

Les projets soutenus pourront concerner :

  • des études sur l’impact sanitaire des facteurs de risques environnementaux ;
  • des études portant sur des actions de prévention en santé environnementale ;
  • des études sur les mobilisations collectives et les interventions publiques relatives aux questions de santé environnementale (les études épidémiologiques ou en sciences sociales seront considérées).

En savoir plus : https://www.fondationdefrance.org/fr/sante-publique-et-environnement

 

« Transition écologique » qui vise à soutenir des initiatives locales et participatives permettant le développement de modes de vie durables.

Date limite de réception des dossiers : 7 avril 2020.

Quel que soit le territoire concerné (rural, littoral, urbain, péri-urbain, montagnard…), et quelle que soit la thématique (énergie, climat, agriculture, alimentation, biodiversité, déchets…), les projets soutenus devront :

  • traiter de front les questions environnementales et sociales, en abordant la transition écologique comme un levier de transformation de la société, vers plus de solidarité ;
  • associer trois phases : expérimentation, mise en œuvre et diffusion de pratiques ;
  • s’appuyer sur une large participation des citoyens et des parties prenantes du territoire.

En savoir plus : https://www.fondationdefrance.org/fr/la-transition-ecologique-ici-et-ensemble

 

« Habitat » qui vise à soutenir des projets concernant aussi bien l’accès au logement que le maintien dans celui-ci.

Date limite de réception des dossiers : 17 mars et 8 septembre 2020.

Les projets soutenus pourront permettre notamment :

  • de développer des solutions nouvelles telles que l’habitat participatif, le logement des travailleurs précaires, l’écohabitat, etc. ;
  • de contribuer à sortir des situations de fragilité les habitants de copropriétés en difficultés, d’habitat dégradé et/ou énergivore, etc.

En savoir plus : https://www.fondationdefrance.org/fr/habiter-et-vivre-ensemble-sur-son-territoire

Publié le 26/02/2020

Fondation de France, Appel à contributions, Santé environnementale, Habitat

Environnement, Habitat, Santé publique


ademeinov

Concours d'innovation I-Nov

Le Concours d’innovation i-Nov "Vague 5" est un dispositif de soutien financé par le Programme d’investissements d’avenir (PIA) visant à soutenir des projets innovants portés par des start-up et PME et conduisant à favoriser l’émergence accélérée d’entreprises leaders dans leur domaine pouvant prétendre notamment à une envergure mondiale. Il permet de cofinancer des projets de recherche, développement et innovation dont les coûts totaux se situent entre 600 k€ et 5 M€ et contribue à accélérer le développement et la mise sur le marché de solutions et technologies innovantes. Les projets soutenus dans le cadre de ce Concours sont portés par une entreprise unique et sont non collaboratifs. Les thématiques du Concours d’innovation i-Nov "Vague 5" opérées par l’ADEME sont :

  • Énergies renouvelables, stockage et systèmes énergétiques
  • Transport et mobilité durable
  • Industrie et agriculture éco-efficiente
  • Eau et biodiversité

Le concours ouvre le 10 février 2020 et se clôture le 12 mai 2020 à 12h00 

Publié le 11/02/2020

Appel à projets, Biodiversité, Mobilité urbaine, ADEME

Eau, Environnement, Transport


Capture

Lutte anti vectorielle et contre les ambroisies : adoption de la proposition de loi par le Sénat

Le Sénat a adopté le 5 février la proposition de loi présentée par Michel Amiel, sénateur des Bouches-du-Rhône. Le texte propose notamment des mesures en faveur de la lutte contre les maladies vectorielles en renforçant le rôle de l'ARS. Il propose également des mesures pour lutter lutte contre les ambroisies, avec un régime de police administrative préventive.

Proposition de loi relative à la sécurité sanitaire - Dossier législatif

Publié le 07/02/2020

Moustique, Ambroisie, Proposition de loi, Sénat

Environnement, Pathologies, Promotion de la santé


Capture

Habiter la ville de demain

Jacqueline Gourault et Julien Denormandie annoncent une nouvelle feuille de route pour construire une ville plus durable, 10 mesures avec comme priorité d'accompagner tous les territoires.

Dossier de presse Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales - 5 février 2020

 

Publié le 06/02/2020

Ville, Développement durable, Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, Dossier de presse, Ministère de la transition écologique et solidaire

Environnement, Habitat


Résultats 1 à 10 sur 402 :   123456789101112131415>>>
Afficher/masquer