Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 384 :   123456789101112131415>>>

384 résultats - Nombre de résultats par page :

inca_logo

Liens entre exposition à la chlordécone et risque de cancer de la prostate : un nouveau programme de recherche

L’Institut national du cancer lance un nouveau programme de recherche visant à répondre à la question du lien entre l’exposition à la chlordécone et le risque de survenue du cancer de la prostate dans les Antilles. Demandé et annoncé par la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, lors de son audition auprès de la commission d’enquête parlementaire sur l'utilisation du chlordécone et du paraquat le 14 octobre dernier, ce programme pluriannuel sera doté d’un budget dédié.

Publié le 06/12/2019

Recherche, Chlordécone, Cancer de la prostate, Antilles, INCa

Environnement, Pathologies, Polluant


Capture

Mission d'information commune sur les perturbateurs endocriniens présents dans les contenants en plastique

Ce rapport s'est concentré sur 4 axes de travail : analyse des transferts ou « migrations » de perturbateurs endocriniens présents dans les contenants en plastique alimentaires, cosmétiques et pharmaceutiques vers le contenu et l’organisme humain ; définition des effets des perturbateurs endocriniens sur la santé et les différentes pathologies qui en découlent ; analyse de la question de la diffusion des perturbateurs endocriniens issus des déchets en matière plastique disséminés dans les milieux naturels et les eaux usées ainsi que leurs effets lorsqu’ils réintègrent la chaîne alimentaire ; analyse des solutions de substitution sûres et les politiques à mettre en œuvre pour répondre à ces défis. Il s'est appuyé sur 70 auditions et tables rondes d’acteurs aux champs d’expertise très variés, et travaillé à partir des réponses écrites aux questionnaires adressés pour enfin proposer des recommandations pour l'action.

Laurianne Rossi, Claire Pitollat, Rapport d'information sur les perturbateurs endocriniens présents dans les contenants en plastique, 2019-12-04, 252 p.

Voir aussi la vidéo de présentation du rapport le 4 décembre 2019

Publié le 05/12/2019

Perturbateur endocrinien, Plastique, Santé environnementale, Gestion des déchets, Rapport

Déchets, Environnement, Polluant


europe

État de l'environnement en Europe en 2020: un changement de direction est nécessaire de toute urgence pour affronter les défis posés par le changement climatique, inverser le processus de dégradation et assurer la prospérité future

Bien que les politiques européennes en faveur de l’environnement et du climat aient contribué à améliorer l’environnement au cours des dernières décennies, les progrès accomplis par l’Europe ne sont pas suffisants, et les perspectives pour l’environnement au cours de la prochaine décennie ne sont pas positives, selon le rapport «L’environnement en Europe – État et perspectives 2020» (SOER 2020, «European environment — state and outlook 2020»). Ce rapport représente l’évaluation environnementale la plus complète jamais entreprise pour l’Europe. Il offre un aperçu sans complaisance de la situation de l’Europe par rapport à la réalisation de ses objectifs politiques pour 2020 et 2030, ainsi que de ses objectifs et ambitions à plus long terme pour 2050 en vue de s’orienter vers un avenir durable à faibles émissions de carbone.

Publié le 05/12/2019

Rapport, Europe

Air, Environnement


Capture

Formations à la santé environnementale : save the date

Pour renforcer les connaissances des professionnels et leur permettre de devenir des intervenants actifs dans le champ de l’éducation pour la santé environnementale, le CRES et le GRAINE PACA proposent à nouveau 3 modules de formation de deux jours, indépendants les uns des autres, sur les thèmes suivants :

  • Alimentation durable et la santé : jeudi 23 et vendredi 24 janvier 2020
  • Perturbateurs endocriniens et santé : jeudi 26 et vendredi 27 mars 2020
  • Les jardins durables et la santé : jeudi 4 et vendredi 5 juin 2020

Ces formations s'adressent aux professionnels de la santé, de l’éducation, du social, de l’environnement.
Programme détaillé bientôt disponible sur les sites du CRES et du GRAINE.

Contacts : Elodie Pétard, CRES PACA et Franck Flamini, GRAINE PACA

Publié le 15/11/2019

Jardin, Alimentation, Perturbateur endocrinien, GRAINE Provence-Alpes-Côte d'Azur, CRES, Formation, PRSE Provence-Alpes-Côte d'Azur, ARS Provence-Alpes Côte d'Azur

Alimentation, Environnement, Polluant, Promotion de la santé


Logo PRSE court 2015-2021 (600 dpi)

Appel à projets santé environnement 2019 PRSE Provence-Alpes-Côte d'azur : les projets financés

L’Agence régionale de santé (ARS), la Direction régionale de l’environnement de l’aménagement et du logement (DREAL) et la Région ont lancé un appel à projet santé environnement (APSE) en 2019.
64 projets répondant aux orientations du PRSE 3 ont fait l’objet d’un avis favorable de financement dans ce cadre. Le montant total de l’enveloppe dédiée à l’APSE 2019 s’élève à 1 413 921 €.

Publié le 14/11/2019

PRSE Provence-Alpes-Côte d'Azur, Appel à projets

Air, Alimentation, Climat, Comportement, Déchets, Eau, Environnement, Habitat, Pathologies, Polluant, Promotion de la santé, Santé publique, Sol, Transport


Capture

Punaises de lit : lutter efficacement sans recours systématique aux insecticides

L'Agence régionale de santé (ARS) Ile-de-France a réalisé une nouvelle plaquette répondant aux interrogations sur les manières de lutter contre les punaises de lit. Au sommaire :

  • Confirmer une infestation ;
  • 4 actions pour lutter efficacement ;
  • Comment choisir un professionnel ;
  • Prévenir l'apparition des punaises de lit.

ARS Ile-de-France, Préfecture de la région d'Île-de-France, 2019-06, 8 p.[En ligne le 16 septembre 2019]

Publié le 12/11/2019

Punaise de lit, ARS Ile-de-France, Brochure

Environnement, Habitat


ars_paca_logo

Un deuxième cas de Zika diagnostiqué dans le Var

L'Agence régionale de santé PACA signale le 21 octobre qu'une personne atteinte de l’infection à virus Zika a été diagnostiquée dans le Var,  dans le même quartier qu'un premier cas autochtone de Zika signalé le 9 octobre.  Ces personnes sont aujourd’hui guéries.

C'est la 1ère fois en Europe qu'une transmission vectorielle du zika par l'Aedes albopictus est identifiée. Il est donc nécessaire de documenter au mieux cet épisode. C’est pour cette raison que les investigations épidémiologiques, microbiologiques et entomologiques se poursuivent.

Communiqué de presse ARS PACA, 2019-10-21

Communiqué de presse ministère des solidarités et de la santé, 2019-10-22

Veille-hebdo Provence-Alpes-Côte d'Azur, n° 2019-42, 2019-10-23, 8 p.

Publié le 25/10/2019

Zika, Var, Surveillance sanitaire, ARS Provence-Alpes Côte d'Azur

Environnement, Pathologies, Santé publique


IRSN_Barometre2019

Baromètre IRSN 2019 sur la perception des risques et de la sécurité par les Français : les principaux constats

Parmi les 35 situations à risque suivies par le Baromètre, celles dont le niveau de risque perçu est le plus élevé restent cette année le cancer, le terrorisme et les pesticides. La confiance dans les autorités pour leurs actions de protection vis-à-vis de ces situations à risque est toujours la plus forte pour le sida.

Publié le 04/10/2019

Enquête, IRSN

Environnement, Polluant, Risques majeurs


SPPPY

Lettre du SPPPY - Septembre 2019 : "Changement climatique et santé environnement"

Ce quatrième numéro s’intéresse particulièrement aux interactions entre changement climatique et santé environnement. En effet, les enjeux climatiques nécessitent désormais des actions urgentes et significatives, avec la mobilisation de chacun d’entre nous. Nous sommes tous concernés, que ce soit dans nos missions et activités en tant qu’agents du ministère ou dans notre vie quotidienne en tant que citoyens. Face à ce constat, deux grandes pistes d’actions : la réduction des émissions de gaz effet de serre pour limiter au maximum le réchauffement et l’adaptation au changement climatique

Publié le 20/09/2019

Article, Auvergne Rhône-Alpes, Changement climatique

Climat, Environnement


Appel à manifestation d'intérêt "Territoire engagé pour mon environnement, ma santé" : il reste quelques jours pour candidater

Le ministère de la Transition écologique et solidaire et le ministère des Solidarités et de la Santé lancent un appel à manifestation d’intérêt "Territoire engagé pour mon environnement, ma santé" auprès des collectivités. Ce dernier s’inscrit dans une démarche de partage et de valorisation des actions en faveur de la santé environnement sur les territoires.

Un formulaire d’appel à manifestation d’intérêt (AMI) est mis à votre disposition dès à présent sur le site : https://territoire-environnement-sante.fr/plate-forme-collaborative/appel-manisfestation-interet. Vous pourrez y déposer vos dossiers jusqu’au 30 septembre 2019. Un deuxième relevé sera organisé après cette date avec une clôture au 13 décembre 2019.

Publié le 17/09/2019

Collectivité territoriale, Santé environnementale, Appel à contributions, Ministère de la transition écologique et solidaire, Ministère des solidarités et de la santé

Environnement, Santé publique


Résultats 1 à 10 sur 384 :   123456789101112131415>>>
Afficher/masquer