Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 168 :   123456789101112131415>>>

168 résultats - Nombre de résultats par page :

DARES

Comment ont évolué les expositions des salariés du secteur privé aux risques professionnels sur les vingt dernières années ?

Dans le secteur privé, la plupart des expositions des salariés aux contraintes physiques ont baissé entre 1994 et 2017, à l’exception du bruit. L’exposition à au moins un produit chimique concerne un tiers des salariés en 2017, un niveau légèrement inférieur à celui de 1994. L’exposition à au moins un produit cancérogène concerne encore 10 % des salariés, soit 1,8 million de personnes. Sur les vingt dernières années, le signalement des expositions à des agents biologiques a augmenté.

Publié le 10/09/2019

Cancer, Produit chimique, Nuisance sonore, Risque professionnel

Environnement professionnel


Capture

4e restitution du programme CORTEA

Le programme CORTEA (Connaissances, Réduction à la source et Traitement des Emissions dans l'Air) a pour objectif de faire émerger des projets de recherche et développement orientés vers l'amélioration de la qualité de l'air intérieur et extérieur dans les secteurs de l'agriculture, du bâtiment, de l'industrie, de l'énergie et des transports. L'ADEME a organisé le 18 juin 2019 à Paris la quatrième journée de restitution des résultats de recherche obtenus dans le cadre de CORTEA vers les utilisateurs potentiels. Les domaines concernés étaient pour cette édition l'agriculture (2 projets), les transports (4 projets), l'industrie (4 projets) et la qualité de l'air intérieur (6 projets). A cette occasion, un recueil de résumés ainsi qu'une plaquette de synthèse des principaux résultats des projets présentés a été éditée.

Ademe, 2019-08, résumés (52 p.) et synthèse (8 p.)

Publié le 03/09/2019

Qualité de l'air, Agriculture, Transport, Air intérieur, Energie, ADEME, Actes

Air, Environnement professionnel, Transport


Capture

Nancy, pionnier en biodiversité thérapeutique

Le jardin thérapeutique "Art, mémoire et vie" du CHRU de Nancy sert également de terrain d’études et d’observations scientifiques menées sous l’égide du Dr Thérèse Jonveaux, neurologue. Avec le Dr Reinhard Fescharek, elle a imaginé ce nouveau concept qui inspire de nouvelles initiatives, au-delà des frontières hexagonales. Cette première en France confère au CHRU de Nancy et, à travers lui, au Sud Lorrain, un esprit pionnier et innovant dans la sauvegarde de l’environnement au service du plus grand nombre.

CHU Réseau, l'Actu des CHU, 2019-07-18

Publié le 30/07/2019

Jardin thérapeutique, Lorraine, Etablissement de santé

Environnement, Environnement professionnel, Pathologies, Promotion de la santé


echoscgedd_89_cle0ceaa1-5506d

Réduire les usages, les risques et les expositions aux produits phytosanitaires

Dans le numéro 89 des EchosCGEDD du mois de juillet 2019 un dossier est consacré aux risques d'exposition aux produits phytosanitaires.

Publié le 26/07/2019

Pesticide, Article

Environnement, Environnement professionnel


001_logo_SansBpa_AJOUTE projet4-01

Evolution de la certification : " sans BPA, sans phénols ajoutés "

L'Ineris a fait évoluer le référentiel de certification « Sans BPA Sans phénols ajoutés » attribuée aux fabricants, transformateurs et utilisateurs de papiers thermiques. Cette certification garantit l'absence de bisphénol A (BPA), et ses substituts (BPS, BPF) et de 12 autres composés phénoliques dans les papiers thermiques utilisés principalement comme tickets de caisse et reçus de paiement.

Communiqué de presse - 15 juillet 2019

Publié le 16/07/2019

Bisphénol A, Label, INERIS,

Environnement professionnel, Polluant


wcms_711447

Travailler sur une planète plus chaude: L'impact du stress thermique sur la productivité du travail et le travail décent

Les projections établies sur la base d’une hausse de la température mondiale de 1,5 °C d’ici à la fin de ce siècle laissent augurer qu’en 2030, 2,2 pour cent du total des heures travaillées dans le monde seraient perdues en raison des températures élevées, une perte équivalant à 80 millions d’emplois à temps plein. Ce qui correspond à des pertes économiques de 2 400 milliards de dollars à l’échelle mondiale.

Voir le rapport complet en anglais : Working on a warmer planet: The effect of heat stress on productivity and decent work 

Publié le 04/07/2019

Canicule, Changement climatique, Santé au travail

Climat, Environnement professionnel


Capture

Programme national de surveillance du mésothéliome pleural (PNSM) : vingt années de surveillance (1998-2017) des cas de mésothéliome, de leurs expositions et des processus d'indemnisation

Santé publique France publie son rapport issu du programme national de surveillance du mésothéliome pleural (PNSM), dressant un bilan essentiel de l’évolution de la situation épidémiologique des mésothéliomes pleuraux entre 1998 et 2017, en France, en termes d’incidence, de survie, d’expositions des patients atteints et de leur reconnaissance médico-sociale. Ce rapport montre que l’exposition à l’amiante est et restera encore pendant plusieurs décennies un sujet majeur de santé publique nécessitant le maintien de la surveillance et le renforcement des actions de prévention.
Les incidences dans les régions du Nord, Nord-Ouest (Hauts de France et Normandie) et du Sud-Est (PACA) sont particulièrement élevées. Les principales sources d’exposition à l’amiante varient en fonction du genre. A noter la prédominance forte des expositions professionnelles chez l’homme avec plus de 9 hommes exposés sur 10 concernés, et une exposition retrouvée en dehors du lieu de travail pour 1 femme sur 3.  Pour 1 femme sur 4, aucune source d’exposition à l’amiante n’est retrouvée.

Anabelle Gilg Soit Ilg, Sabyne Audignon, Soizick Chamming’s (et al.), Santé publique France, 2019-06, (Rapport, 103 p. et Synthèse, 14 p.)

Publié le 28/06/2019

Mésothéliome, Surveillance sanitaire, Epidémiologie, Rapport

Environnement, Environnement professionnel, Pathologies, Polluant


Capture

Les perturbateurs endocriniens en milieu professionnel

Dans le cadre du Plan régional de santé au travail 2016-2020 Centre-Val de Loire, les préventeurs de la région, l'Apst-Service de prévention et de santé au travail Centre-Val de Loire, la MSA, la Carsat et la Direccte Centre-Val de Loire, ont souhaité informer des risques inhérent à l’exposition aux perturbateurs endocriniens dans le milieu professionnel. Grâce au travail des préventeurs sur le terrain, le repérage des perturbateurs endocriniens est en cours dans plus de 80 entreprises de la région. Un dépliant a été publié dans ce cadre.

Publié le 22/05/2019

Perturbateur endocrinien, Santé au travail, Centre-Val de Loire

Environnement professionnel, Polluant


Capture

Exposition à la silice cristalline : recommandations de l'Anses

Suite aux résultats de son expertise collective, l’Agence émet une série de recommandations afin d’accentuer la prévention des expositions des travailleurs exposés à la silice cristalline, réviser la valeur limite d’exposition professionnelle (VLEP), faire évoluer la surveillance médicale, et engager la révision des tableaux des maladies professionnelles existants.

Avis et rapport de l'Anses relatif à la mise à jour des connaissances concernant les dangers, expositions et risques relatifs à la silice cristalline, Anses, 2019-04, 524 p.

Publié le 22/05/2019

Exposition professionnelle, Cancer, Risque professionnel, ANSES, Avis

Environnement professionnel, Pathologies


img_bg_header2

Opération Fruits et légumes témoins

L’ADEME souhaite accompagner 16 stations d'expéditions et exploitations agricoles de fruits et légumes afin de démontrer que dans la dynamique actuelle, ce secteur peut activer des leviers supplémentaires afin de réduire les pertes alimentaires tout en faisant des économies financières.

L’appel à candidatures est ouvert à toutes les stations, les producteurs-expéditeurs et les expéditeurs indépendants, situés en France métropolitaine, qui produisent des fruits ou des légumes destinés à la consommation humaine.

L'ADEME propose :

  • Un diagnostic complet des pertes alimentaires par des consultants experts indépendants
  • Un plan d’actions sur mesure pour réduire les pertes et réaliser des économies financières
  • Un accompagnement à la mise en œuvre de ce plan d’actions pendant 10 mois
  • Des outils de communication dédiés pour valoriser votre démarche

 

Candidatez en ligne avant le 8 mai 2019. (en moins de 10 minutes).

Publié le 17/04/2019

Gaspillage alimentaire, Milieu professionnel, Appel à candidatures, ADEME

Alimentation, Déchets, Environnement professionnel


Résultats 1 à 10 sur 168 :   123456789101112131415>>>
Afficher/masquer