Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 175 :   123456789101112131415>>>

175 résultats - Nombre de résultats par page :

CP-Radon

Prévention du risque lié au radon en milieu professionnel : des mesurages à réaliser en période hivernale

Présent naturellement dans le sol, le radon est un gaz radioactif qui peut se diffuser et se concentrer dans des espaces clos mal ventilés. Depuis 1987, le radon est classé comme cancérigène certain pour le poumon par le CIRC (Centre international de recherche sur le cancer). Pour aider les entreprises à mieux appréhender la prévention des risques professionnels liés au radon, l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) fait le point sur la nouvelle réglementation et les mesurages à réaliser de préférence en période hivernale.

Publié le 05/02/2020

Radon, Risque professionnel

Environnement professionnel


BEH

Prévalences d'exposition professionnelle au formaldéhyde en France en 2015 et évolution depuis 1982. Résultats obtenus à partir de la matrice emplois-expositions du programme Matgéné

Cette étude s’intéresse à l’exposition professionnelle au formaldéhyde de l’ensemble des travailleurs âgés entre 20 et 74 ans, en France en 2015. Les expositions à ce cancérogène avéré chez l’homme (classé en groupe 1 par le CIRC), sont évaluées à l’aide de la matrice emplois-expositions du programme Matgéné.

BEH, n° 33, 2019-12-10, pp. 679-686

Publié le 12/12/2019

Article, Risque professionnel, Formaldéhyde

Environnement professionnel


Capture

Consultation du risque : maladies professionnelles et environnementales à Port-de Bouc

Le centre de consultations médicales de Port-de-Bouc accueille, depuis le 1er septembre 2019, une consultation de maladies professionnelles et environnemetales, sur rendez-vous et pour des patients qui sont orientés par leur médecin, sur la base du diagnostic de pathologies ciblées. Ce centre de consultations est porté par le Centre hospitalier de Martigues, en partenariat avec l'Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d'Azur et la Région Sud.

Pour en savoir plus, consultez la plaquette.

Publié le 10/12/2019

Santé environnementale, Santé au travail, Cancer, Bouches-du-Rhône, Hôpital

Environnement professionnel, Pathologies


Capture

Etude COSET-MSA

L'étude Coset-MSA est menée par Santé publique France auprès des actifs du monde agricole en partenariat avec la Mutualité sociale agricole (MSA). En attendant les premières analyses épidémiologiques, ce premier rapport dresse le bilan de la phase d’inclusion de la cohorte (de novembre 2017 à juillet 2018) et décrit la préparation et le déroulement de la collecte.

Publié le 02/12/2019

Agriculture, Maladie professionnelle, Santé publique France, Enquête

Environnement professionnel


ANSES

Programme national de recherche Environnement-Santé-Travail : lancement des appels à projets de recherche 2020

L’Anses lance ce jour ses appels à projets de recherche annuels dans le cadre du programme national de recherche Environnement-Santé-Travail (PNR EST). L’édition 2020 de ce programme comprend deux appels à projets pour un montant total de l’ordre de 7 millions d’euros : un appel à projets général sur les thèmes santé-environnement et santé-travail qui inclut une enveloppe de 2 millions d’euros dédiée au sujet des perturbateurs endocriniens, et un deuxième appel spécifique sur le thème « radiofréquences et santé ».

Publié le 12/11/2019

Santé au travail, Recherche, Perturbateur endocrinien, Radiofréquence, ANSES

Environnement professionnel, Polluant


legifrance logo

Introduction de nouvelles valeurs limites d'exposition professionnelle (VLEP) réglementaires indicatives

Les VLEP issues de la directive (UE) 2017/164 de la Commission du 31 janvier 2017 établissant une quatrième liste de valeurs limites indicatives d'exposition professionnelle en application de la directive 98/24/CE du Conseil et portant modification des directives de la Commission 91/322/CEE, 2000/39/CE et 2009/161/UE seront applicables le 1er juillet 2020.
Cet arrêté porte transposition de substances visées par cette directive et entrera en vigueur le 1er juillet 2020.
Arrêté du 27 septembre 2019 fixant des valeurs limites d'exposition professionnelle indicatives pour certains agents chimiques | Legifrance

Publié le 03/10/2019

Valeur guide, Chimie, Milieu professionnel, Exposition professionnelle, Réglementation

Environnement professionnel, Polluant


ANSES

Exposition au cadmium : l'Anses propose des valeurs limites pour mieux protéger les consommateurs et les travailleurs

Le cadmium, substance omniprésente dans notre environnement, peut entraîner des risques pour la santé de l’Homme, exposé principalement via l’alimentation. Afin de limiter l’exposition de la population, il apparait indispensable de maîtriser l’apport en cadmium par les activités agricoles, et en particulier lors de l’épandage de matières fertilisantes dont les engrais minéraux phosphatés. L’Anses publie ses travaux d’expertise dont les résultats visent à renforcer la protection des consommateurs, ainsi que celle des travailleurs.

Publié le 27/09/2019

Pollution agricole, ANSES

Environnement professionnel, Polluant


DARES

Comment ont évolué les expositions des salariés du secteur privé aux risques professionnels sur les vingt dernières années ?

Dans le secteur privé, la plupart des expositions des salariés aux contraintes physiques ont baissé entre 1994 et 2017, à l’exception du bruit. L’exposition à au moins un produit chimique concerne un tiers des salariés en 2017, un niveau légèrement inférieur à celui de 1994. L’exposition à au moins un produit cancérogène concerne encore 10 % des salariés, soit 1,8 million de personnes. Sur les vingt dernières années, le signalement des expositions à des agents biologiques a augmenté.

Publié le 10/09/2019

Cancer, Produit chimique, Nuisance sonore, Risque professionnel

Environnement professionnel


Capture

4e restitution du programme CORTEA

Le programme CORTEA (Connaissances, Réduction à la source et Traitement des Emissions dans l'Air) a pour objectif de faire émerger des projets de recherche et développement orientés vers l'amélioration de la qualité de l'air intérieur et extérieur dans les secteurs de l'agriculture, du bâtiment, de l'industrie, de l'énergie et des transports. L'ADEME a organisé le 18 juin 2019 à Paris la quatrième journée de restitution des résultats de recherche obtenus dans le cadre de CORTEA vers les utilisateurs potentiels. Les domaines concernés étaient pour cette édition l'agriculture (2 projets), les transports (4 projets), l'industrie (4 projets) et la qualité de l'air intérieur (6 projets). A cette occasion, un recueil de résumés ainsi qu'une plaquette de synthèse des principaux résultats des projets présentés a été éditée.

Ademe, 2019-08, résumés (52 p.) et synthèse (8 p.)

Publié le 03/09/2019

Qualité de l'air, Agriculture, Transport, Air intérieur, Energie, ADEME, Actes

Air, Environnement professionnel, Transport


Capture

Nancy, pionnier en biodiversité thérapeutique

Le jardin thérapeutique "Art, mémoire et vie" du CHRU de Nancy sert également de terrain d’études et d’observations scientifiques menées sous l’égide du Dr Thérèse Jonveaux, neurologue. Avec le Dr Reinhard Fescharek, elle a imaginé ce nouveau concept qui inspire de nouvelles initiatives, au-delà des frontières hexagonales. Cette première en France confère au CHRU de Nancy et, à travers lui, au Sud Lorrain, un esprit pionnier et innovant dans la sauvegarde de l’environnement au service du plus grand nombre.

CHU Réseau, l'Actu des CHU, 2019-07-18

Publié le 30/07/2019

Jardin thérapeutique, Lorraine, Etablissement de santé

Environnement, Environnement professionnel, Pathologies, Promotion de la santé


Résultats 1 à 10 sur 175 :   123456789101112131415>>>
Afficher/masquer