Fil d’information en santé environnementale

Accueil > Le Fil > Le Fil

Le Fil

 

Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 192 :   123456789101112131415>>>

192 résultats - Nombre de résultats par page :

12955002-C70A-472C-8155-7CC93BD1E36E

Transition écologique et grand débat national

A l'occasion du grand débat national, l'ADEME publie un dossier sur les questions écologiques qui seront abordées lors des échanges : - économiser l'eau et l'énergie, on a tous à y gagner ; - se déplacer autrement ; - la transition écologique créatrice d'emplois ; - à quoi doit servir la taxe carbone ? ; - un logement confortable et économe ; - les énergies renouvelables, une opportunité pour la France ; - une alimentation bonne pour la santé et la planète ; - quelles villes pour demain ? Des infographies et guides pratiques sont téléchargeables.
Publié le 20/02/2019

ADEME

Air, Déchets, Eau, Environnement, Environnement professionnel, Habitat, Transport


Capture

Parution du dossier ressources et du recueil d'actions "Précarité et santé-environnement"

Elaboré à partir d’une analyse documentaire et d’une capitalisation d’actions (à partir d’un appel à contributions diffusé courant 2018 auprès des porteurs et partenaires de démarches territoriales de santé), le Dossier ressources de Fabrique territoires santé propose un état des lieux des enjeux et des politiques publiques. La capitalisation d'actions a montré que les territoires peinent à s'emparer de la question des inégalités environnementales de santé et à décloisonner les différentes thématiques relevant de la santé-environnement : le Dossier Inspir'actions présente une vingtaine d'actions locales.

Dossier ressources « Précarité et santé-environnement : lutter contre les inégalités environnementales de santé », Fabrique territoires santé, 2019-02, 85 p.

Dossier Inspir'actions « Précarité et santé-environnement », Fabrique territoires santé, 2019-02, 64 p.

Publié le 14/02/2019

Inégalité de santé, Santé environnementale, Habitat, Energie, Dossier

Habitat, Promotion de la santé


barometreterritoire2019

Baromètre des Territoires 2019

Dans une étude publiée par l'association Villes de France, les villes moyennes (10 000 à 100 000 habitants) sont celles que les Français plébiscitent le plus pour vivre.L'enquête a posé plusieurs questions à 1600 personnes représentant les Français. Celles-ci ont déclaré préférer vivre idéalement dans les villes moyennes (43% contre 22% pour une grande ville et 35% pour une commune rurale). Elles réuniraient les éléments les plus importants pour le cadre de vie, à savoir le calme, la tranquillité, la sécurité la proximité avec la nature ou encore le cadre de vie urbain et paysager.

Publié le 14/02/2019

Enquête, Ville

Habitat


Logo PRSE court 2015-2021 (600 dpi)

JET sur l'Urbanisme Favorable à la Santé (UFS) et l'Evaluation d'Impact sur la Santé (EIS) : les documents sont en ligne

L'ARS PACA a organisé le 5 décembre dernier à Marseille une Journée d’Echanges Thématique (JET) sur l’Urbanisme Favorable à la Santé (UFS) et l’Evaluation d’Impact sur la Santé (EIS) dans le cadre du PRSE 3. Les diaporamas, une synthèse des interventions, un padlet avec les essentiels ainsi qu'une bibliographie sont disponibles sur le site du PRSE PACA.

Publié le 22/01/2019

Urbanisme, Promotion de la santé, ARS Provence-Alpes Côte d'Azur,

Habitat, Promotion de la santé


vign_ps52-une_img

Au sommaire de Priorités santé en santé environnementale

Deux actions en santé environnementale en région sont mise en valeur dans Priorités santé, le bulletin d'information du Cres : la démarche d'urbanisme favorable à la santé (UFS) à Miramas et la sensibilisation des enfants à l'impact des pesticides sur l'environnement et la santé par la FREDON Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Une ville engagée dans la santé, Priorités santé, n° 52, 2018-05, p. 8

Des petits ambassadeurs pour sensibiliser aux risques phytosanitaires ! , Priorités santé, n° 52, 2018-05, p. 9

Publié le 06/12/2018

Urbanisme, Pesticide, Education à l'environnement

Environnement, Habitat


Capture

"Novembre : le mois du radon !" au Québec

Cette année, l’Association canadienne des scientifiques et technologues en radon (CARST) et ses nombreux partenaires mènent la campagne "Occupe-toi du radon" afin d’informer la population du risque à la santé associé à celui-ci. L’objectif de la campagne est de mobiliser les Canadiens quant à l’importance de mesurer la concentration de ce gaz cancérigène dans leur résidence. Les intervenants concernés souhaitent que le test de dépistage devienne aussi ancré dans les habitudes des nouveaux propriétaires de résidences que le remplacement des piles dans les détecteurs de fumée lorsque l’on retourne à l’heure normale de l’Est en saison automnale.

Publié le 26/11/2018

Radon, Campagne d'information, Québec, Article

Habitat, Polluant, Promotion de la santé


arton6384-5b4f9

Habitat indigne, signaler un logement insalubre ou indécent dans le Var

Vous êtes occupant d’un logement présentant des signes de non décence, de risque pour la santé ou pour la sécurité. Signalez-le par téléphone, par voie électronique ou par voie postale. Les partenaires du Pôle départemental de lutte contre l’habitat indigne du Var (PDLHI) sont mobilisés pour vous accompagner.

Publié le 30/10/2018

Habitat, Var

Habitat


sante publique france logo

Mortalité liée à la chaleur et au froid dans 18 villes françaises

Les études et la prévention des impacts de la température en France se concentrent sur les évènements les plus extrêmes, très peu de travaux portent sur l’influence d’une gamme de température plus large. Or, dans un contexte d’adaptation au changement climatique, la question de l’impact sanitaire des températures hors évènements extrêmes se pose. L’article qui vient de paraître dans la revue Environment International aborde cette question sous l’angle de l’impact de la chaleur et du froid sur la mortalité dans 18 villes françaises. Mathilde Pascal présente cette étude sur le site de Santé publique France.

Heat and cold related-mortality in 18 French cities, Mathilde Pascal,Vérène Wagner, Magali Corso (et al.), Environment International, vol. 121 n°1, 2018-12, pp.189-198 (résumé en anglais)

Publié le 22/10/2018

Climat, Habitat


2429

Mon habitat : plus qu'un simple toit

Ce guide de l'Institut national de la santé publique du Québec (INSPQ) permet l’utilisation des outils de collecte de données du projet "Mon habitat : plus qu’un simple toit". Ce projet inclut des indicateurs et des outils de mesure de perception des citoyens ou d’intervenants clés qui portent sur les conditions de l’environnement bâti et les problèmes de santé qui y sont potentiellement associés, y compris les conditions ayant le potentiel d’augmenter ou de réduire les effets des répercussions des changements climatiques sur la population. Ce guide présente également une mise en contexte de l’enquête de ce projet, la méthodologie utilisée, l’enquête effectuée et ses résultats. Cette analyse porte en particulier sur les besoins en ressources (humaines, financières, matérielles), le temps requis, ainsi que les forces et les faiblesses de différents scénarios de collecte de données. La plaquette du projet, les questionnaires sont disponibles sur le site de l'INSPQ ou du Centre de référence sur l'environnement bâti et la santé (CREBS)

Mon habitat, plus qu’un simple toit : évaluer les caractéristiques de l’environnement bâti en lien avec la santé, Vicky Huppé, Benoît Lévesque, André Tourigny (et al.), INSPQ, 2018-09, 53 p.

Publié le 25/09/2018

Urbanisme, Santé environnementale, Québec, Guide, INSPQ

Habitat


La Bobine N9-WEB

Bobine n°9 - juin 2018 - Habitat et santé

Retrouvez en ligne la dernière Bobine thématiquedédiée au thème de l'habitat et de la santé.

Publié le 17/09/2018

Air intérieur, Ecole, Habitat, Précarité

Habitat


Résultats 1 à 10 sur 192 :   123456789101112131415>>>
Afficher/masquer

Filtres actifs :

supprimerHabitat

Nouvelle recherche

Filtres :

Recherche libre

Catégorie

Date de publication



Fil d’information en santé environnementale - Plan du site - Crédits