Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 205 :   123456789101112131415>>>

205 résultats - Nombre de résultats par page :

Capture

Habitat indigne : plans d'actions pluriannuels en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Les pôles départementaux de lutte contre l’habitat indigne (PDLHI) ont élaboré, à la demande des ministres du logement et de la justice, leurs plans pluriannuels de lutte contre l’habitat indigne (LHI). Face à l’importance de cet enjeu en région, le préfet de région a invité les sous-préfets référents LHI à échanger librement avec les membres du Comité régional de l’habitat et de l’hébergement (CR2H) le 5 juillet 2019 sur les actions prioritaires identifiées au regard de la spécificité et des enjeux de leur territoire mais aussi de la maturité de la structuration de leur PDLHI ainsi que du niveau d’expertise mis à sa disposition.

 

Publié le 02/08/2019

Habitat indigne, Provence-Alpes-Côte d’Azur, DREAL Provence-Alpes-Côte d'Azur

Habitat


airbel

Quartier Air Bel - Marseille. Evaluation d'impact sur la santé du projet de renouvellement urbain

La Ville de Marseille, en partenariat avec la Métropole Aix-Marseille-Provence, la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) et l’Agence régionale de santé (ARS) Provence-Alpes-Côte d’Azur, a souhaité mettre en oeuvre une évaluation d’impact sur la santé (EIS) sur le quartier prioritaire d’Air Bel à Marseille, en amont de la finalisation du Projet de renouvellement urbain (PRU). En effet, ce projet constituait une opportunité d’améliorer la santé et le bien-être de la population résidant à Air Bel, de développer un environnement favorable à la santé et de lutter contre les inégalités de santé dans ce quartier, en agissant sur de multiples déterminants de la santé.

Le rapport final du projet vient d'être publié. Il présente tout d'abord le PRU d'Air Bel, puis la démarche et la mise en oeuvre de l'EIS sur le quartier d'Air Bel, s'appuyant sur l'accompagnement méthodologique de l'Observatoire régional de la santé (ORS) Provence-Alpes-Côte d'Azur. A l’issue de l’estimation des impacts, 13 axes de recommandations ont été formulés et déclinés en une cinquantaine d’actions possibles.

Observatoire régional de la santé (ORS) Provence-Alpes-Côte d'Azur, Ville de Marseille, 2019-07, 258 p.

Publié le 29/07/2019

EIS, Ville de Marseille, ORS Provence-Alpes-Côte d'Azur, Rapport

Habitat


Capture

Facteurs contribuant à un habitat favorable à la santé

Ce rapport du Haut conseil de la santé publique (HCSP) constitue un document de référence identifiant les propriétés de l’habitat ayant un impact sur la santé. Une description de l’ensemble des facteurs influençant positivement ou négativement la santé a été réalisée, selon différentes dimensions : l’environnement extérieur proche du logement, caractéristiques du bâti et des occupants incluant leurs comportements. Pour chaque dimension, les sources documentaires les plus pertinentes ont été référencées, sans prétention d’exhaustivité, ainsi que les réglementations applicables et les recommandations d’usage ou d’entretien. Les facteurs identifiés sont pour la plupart du temps interconnectés et les effets sur la santé des occupants résultent de leurs actions combinées. Les risques « émergents » de type nanomatériaux, ondes électromagnétiques, perturbateurs endocriniens ou bien objets connectés et leur impact sur la vie privée sortent du cadre de ce rapport et n’y sont pas abordés. La description réalisée dans ce rapport des propriétés de l’habitat ayant un impact sur la santé est la première étape d’un processus visant à terme à proposer des lignes directrices pour les règles générales d’hygiène en matière de salubrité des habitations.

HCSP, 2019-01, 95 p. (en ligne le 15 juillet 2019)

Publié le 16/07/2019

Urbanisme, Santé environnementale, Nanotechnologie, Perturbateur endocrinien, Ondes électromagnétiques, Technologie, Avis, HCSP

Habitat, Santé publique


arton3947-c25d2

Aménagement durable et santé

Une journée régionale sur le thème de l’aménagement durable et la santé s’est déroulée le 21 mai 2019 à Rennes. Cette journée était organisée par la DREAL Bretagne et l’ARS Bretagne en association avec le réseau RBUS, et le Cerema, encouragée par le Réseau Français Villes-Santé de l’OMS, et dans le cadre des dispositifs EcoQuartiers, Ecocité et PRSE3 Bretagne. Les vidéos des interventions et les diaporamas sont disponibles sur le site de la DREAL Bretagne, portant notamment sur les thèmes de l'urbanisme favorable à la santé et de l'engagement de collectivités dans l'aménagement urbain intégrant le bien-être et la santé.

Publié le 16/07/2019

Urbanisme, Collectivité territoriale, Promotion de la santé, Actes

Habitat


fabrique territoires sante logo

Appel à contributions : "Habitants, transformations urbaines et santé"

Fabrique Territoires Santé recueille jusqu'au 13 septembre 2019 vos contributions afin de valoriser des actions locales de promotion de la santé des habitants vivants dans des quartiers en transformation. Un prochain Dossier ressources (début 2020) s'appuiera sur cette capitalisation.

Consulter l'appel à contribution

Télécharger le formulaire de réponse

Publié le 15/07/2019

Urbanisme, Inégalité, Santé environnementale, Appel à contributions

Habitat, Promotion de la santé


Capture

DU Santé environnementale en milieu intérieur : programme et inscriptions 2019 2020

Les inscriptions auront lieu du 2 septembre au 29 novembre 2019.

Public concerné : Avoir une formation professionnelle liée au domaine médical, paramédical, ou social : médecins, étudiants en cours de 3e cycle, infirmières, biologistes, ingénieurs sanitaires, techniciens sanitaires, assistantes sociales, architectes, et assistants en maîtrise d'ouvrage (compte tenu de la pluridisciplinarité de cette formation, cette liste est non exhaustive et soumise à l'appréciation du responsable de la formation)

Les différents thèmes ci-dessous seront abordés :

  • Le bâtiment
  • L'air intérieur : pollution chimique, biologique et physique
  • L'air extérieur
  • Sécurité
  • Poumon, environnement, plomb
  • Le métier, la visite
  • Institutions : compétence en matière d'habitat
  • Communication
  • L'OQAI
  • L'entomologie urbaine
  • Les serious games-cas pratiques

Renseignements pédagogiques et autorisation d'inscription : 

Professeur Pascal CHANEZ - Professeur Denis CHARPIN, responsables pédagogIques.
denis-andre.charpin@ap-hm.fr
04 91 96 86 31 ou 04 91 96 85 45

Contact : Mme Rachel FELIPO - Tél : 06 66 06 20 10
rachel.felipo@appa.asso.fr

Pour en savoir plus

Publié le 28/06/2019

Conseil habitat santé, Formation, Santé environnementale, AMU, AP-HM, APPA

Air, Habitat, Pathologies, Polluant


batiment-ventilation.fr-webdesign

Lancement du site internet Bâtiment ventilation

Soutenu par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire et co-financé par les partenaires et le Programme PACTE, ce site est reconnu comme le site de référence. Il a été élaboré par le Cerema, le Centre technique des Industries Aérauliques et Thermiques (CETIAT) et la société GreenMe, spécialiste de la qualité des ambiances des environnements de travail. Ce site s'adresse à tous les acteurs professionnels intervenant depuis la création et la prescription jusqu'à la réception et la maintenance des systèmes de ventilation.

Publié le 06/06/2019

Air intérieur

Air, Habitat


Capture

Agir sur la santé environnementale en région Provence-Alpes-Côte d'Azur : Guide 1 - l'état des lieux en santé environnementale

L’Observatoire régional de la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur (ORS Paca) a réalisé ce guide destiné aux collectivités locales et établissements de coopération intercommunale de la région. Il propose aux collectivités une méthodologie et des fiches thématiques sur les principales problématiques en santé environnementale de la région illustrées par des indicateurs et des exemples d’actions concrètes et leur présente les ressources qu’ils peuvent mobiliser pour les aider à caractériser leur territoire. Il prolonge les travaux réalisés par l’ORS Paca dans le cadre du Tableau de bord santé environnement 2016 et du Baromètre santé environnement 2017.

Un second guide, actuellement en cours de réalisation par le Comité régional d’éducation pour la santé, apportera aux collectivités les clés méthodologiques pour l’élaboration d’un plan d’actions en santé environnement, s’appuyant sur des projets exemplaires conduits par des collectivités.

L’ensemble de ces outils sont financés par l’Agence régionale de santé et la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Pour en savoir plus : helene.dumesnil@inserm.fr

Publié le 05/06/2019

Santé environnementale, Collectivité locale, Guide, ORS Provence-Alpes-Côte d'Azur

Air, Alimentation, Climat, Déchets, Eau, Habitat, Polluant


Capture

EIS : une formation en ligne gratuite

Le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS) propose une nouvelle formation en ligne gratuite sur l'évaluation d'impact sur la santé (EIS).La formation est composée de 9 modules en ligne incluant des vidéos avec des experts, différentes activités d'apprentissage dont des quiz et une étude de cas, ainsi que différents outils pour réaliser des EIS. La formation est accessible en tout temps dès votre inscription. Vous pouvez progresser à votre rythme, et interrompre et reprendre la formation autant de fois que vous le voulez.
À la fin de la formation en ligne, vous aurez l'occasion de demander Une attestation de participation qui sera émise par le CCNPPS. Les inscriptions sont maintenant ouvertes.

Des documents complémentaires sont disponibles.

Publié le 16/05/2019

EIS, Formation, Québec

Habitat


Capture

Plans locaux d'urbanisme et santé environnementale : vade-mecum à l'intention des collectivités locales

Ce guide créé dans le cadre du PRSE Nouvelle-Aquitaine est réalisé par l’agence d’urbanisme A’Urba. Il a pour objectif de communiquer et de partager les expériences réussies de prise en compte de la thématique Santé Environnement dans des PLU(i). Il s’agit également de renforcer les connaissances des collectivités et bureaux d’étude associés sur la thématique Santé Environnement afin de proposer une prise en compte adaptée dans les futurs documents d’urbanisme. Il comprend :

  • Un exposé général des thématiques de la Santé-Environnement.
  • Pour chacune des 3 grandes étapes de l’élaboration d’un PLUi (Diagnostic, PADD, Pièces réglementaires), une organisation des questions à se poser pour la prise en compte des enjeux de la santé environnement sur la base de 12 déterminants de santé.
  • Les questionnements illustrés sur la base de références puisées dans PLUi nationaux affichant de façon particulièrement aboutie les questions de Santé-Environnement.
  • Les différents guides nationaux permettant d’aller plus loin dans la prise en compte de tout ou partie des questions de Santé-Environnement dans l’élaboration d’un PLUi.

A'Urba, 2019-04-30 96 p.

Publié le 16/05/2019

Urbanisme, PRSE Nouvelle-Aquitaine, Guide

Habitat


Résultats 1 à 10 sur 205 :   123456789101112131415>>>
Afficher/masquer