Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 213 :   123456789101112131415>>>

213 résultats - Nombre de résultats par page :

onpe

Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE) : le nombre de ménages fragilisés augmente

Chaque année, l’ONPE et ses partenaires œuvrent pour quantifier l’ampleur du sujet, comprendre l’environnement et les effets de la précarité énergétique, faire état des difficultés des ménages et identifier les leviers d’action pour lutter efficacement contre ce phénomène. Pour ce faire, l’ONPE s’appuie sur deux indicateurs mesurés à l’aide de nouveaux outils : un indicateur économique basé sur le taux d’effort énergétique  et un indicateur basé sur le ressenti du froid.

Communiqué de presse - 7 janvier 2020

Publié le 13/01/2020

Précarité, Energie

Habitat


Maisonhabitant

La Maison de l'habitant est votre nouveau point d'information logement unique

Un service pour toute la population des 49 communes de la Métropole Nice Côte d’Azur : jeune, senior, propriétaire bailleur, propriétaire occupant, locataire, syndic de copropriété, primo accédant… ou si vous êtes à la recherche d’informations sur le logement, ou que vous avez des besoins spécifiques en matière d’habitat.

 
Publié le 07/01/2020

Site Internet

Habitat


Capture

Séminaire sur l'évaluation des Evaluations d'impact sur la santé (EIS). Approches et expériences en France, en Suisse et au Québec : les présentations sont disponibles

Le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS) et l'Unité « Partenariats et expertises transversales : évaluation, recherche et équité » de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) ont organisé un séminaire sur l'évaluation des Evaluations d'impact sur la santé (EIS) en octobre dernier. Les présentations sont accessibles sur le site du CCNPPS, ainsi qu'une sélection de ressources (publications, formations, en ligne, webinaire...)

Publié le 06/01/2020

EIS, INSPQ, CCNPPS, France, Québec, Actes, Suisse

Habitat


cnfpt logo

10ème édition des Rencontres territoriales de la santé publique : appel à communications

Ces rencontres sont organisées par le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT)  les 16 et 17 septembre 2020 à Nancy, sur le  thème « Agir ensemble pour la santé dans les territoires, enjeux et pratiques – Prévention, soins, cadres de vie».
Ces rencontres bisannuelles s’adressent à l’ensemble des acteurs dont l’activité participe à l’organisation de la santé au niveau territorial : Professionnels intervenant dans le champ de la santé, de l’environnement, du social, de l’urbanisme, de l’habitat, de l’action éducative ; responsables de service, coordinateurs ou chargés de mission santé ; animateurs de la politique de la ville ; élus ; associations d’usagers, de quartier, conseils citoyens, associations et organismes œuvrant dans le champ de la promotion de la santé ; agents de l’Etat et de l’hospitalier.

La thématique sera déclinée à travers table ronde, conférences et ateliers. Les 20 ateliers seront construits à partir des communications sélectionnées par le comité de pilotage. Lors de la sélection, le comité de pilotage sera particulièrement vigilent à ce que les contributions présentent des éléments de réflexions et prennent en compte les critères cités dans le document joint.

Les communications proposées devront s'inscrire dans les axes déclinés par l'appel à communication.

Publié le 16/12/2019

Appel à contributions, Santé environnementale, CNFPT

Environnement, Habitat, Pathologies, Promotion de la santé


Logo PRSE court 2015-2021 (600 dpi)

Appel à projets santé environnement 2019 PRSE Provence-Alpes-Côte d'azur : les projets financés

L’Agence régionale de santé (ARS), la Direction régionale de l’environnement de l’aménagement et du logement (DREAL) et la Région ont lancé un appel à projet santé environnement (APSE) en 2019.
64 projets répondant aux orientations du PRSE 3 ont fait l’objet d’un avis favorable de financement dans ce cadre. Le montant total de l’enveloppe dédiée à l’APSE 2019 s’élève à 1 413 921 €.

Publié le 14/11/2019

PRSE Provence-Alpes-Côte d'Azur, Appel à projets

Air, Alimentation, Climat, Comportement, Déchets, Eau, Environnement, Habitat, Pathologies, Polluant, Promotion de la santé, Santé publique, Sol, Transport


Capture

Punaises de lit : lutter efficacement sans recours systématique aux insecticides

L'Agence régionale de santé (ARS) Ile-de-France a réalisé une nouvelle plaquette répondant aux interrogations sur les manières de lutter contre les punaises de lit. Au sommaire :

  • Confirmer une infestation ;
  • 4 actions pour lutter efficacement ;
  • Comment choisir un professionnel ;
  • Prévenir l'apparition des punaises de lit.

ARS Ile-de-France, Préfecture de la région d'Île-de-France, 2019-06, 8 p.[En ligne le 16 septembre 2019]

Publié le 12/11/2019

Punaise de lit, ARS Ile-de-France, Brochure

Environnement, Habitat


Affiche-mairie

Comment les Français vivent-ils dans leur logement ? Une grande enquête statistique lancée par le ministère avec Ipsos

Cette enquête pour objet de décrire les conditions de logement des ménages et leurs dépenses en logement. Elle permet ainsi de voir quelle part le logement occupe dans le budget des ménages, quels sont les travaux effectués, quelle opinion les Français ont sur leur logement, quels sont leurs souhaits de mobilité. Elle comporte également une description détaillée de la qualité de l'habitat des ménages.

Publié le 21/10/2019

Enquête

Habitat


Capture

L'action publique contre l'insalubrité de l'habitat, levier majeur pour réduire les écarts de santé

Des débats sont actuellement en cours sur la mise en œuvre des politiques contre l’habitat indigne et insalubre. Ces débats sont liés à la fois à un travail parlementaire en préparation, et à la prise de position de plusieurs professionnels de santé publique. Des sociétés savantes et associations signent ce communiqué et souhaitent être associées à toute évolution de la réflexion dans ce domaine à leurs yeux prioritaire de la santé publique.

Communiqué interassociatif, Société française de pédiatrie, Société francophone de santé et environnement (SFSE), Société française de santé publique

Publié le 11/10/2019

Habitat indigne, Santé environnementale, Enfant, Association, Communiqué de presse

Habitat, Santé publique


Capture

Habitat indigne : plans d'actions pluriannuels en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Les pôles départementaux de lutte contre l’habitat indigne (PDLHI) ont élaboré, à la demande des ministres du logement et de la justice, leurs plans pluriannuels de lutte contre l’habitat indigne (LHI). Face à l’importance de cet enjeu en région, le préfet de région a invité les sous-préfets référents LHI à échanger librement avec les membres du Comité régional de l’habitat et de l’hébergement (CR2H) le 5 juillet 2019 sur les actions prioritaires identifiées au regard de la spécificité et des enjeux de leur territoire mais aussi de la maturité de la structuration de leur PDLHI ainsi que du niveau d’expertise mis à sa disposition.

 

Publié le 02/08/2019

Habitat indigne, Provence-Alpes-Côte d’Azur, DREAL Provence-Alpes-Côte d'Azur

Habitat


airbel

Quartier Air Bel - Marseille. Evaluation d'impact sur la santé du projet de renouvellement urbain

La Ville de Marseille, en partenariat avec la Métropole Aix-Marseille-Provence, la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) et l’Agence régionale de santé (ARS) Provence-Alpes-Côte d’Azur, a souhaité mettre en oeuvre une évaluation d’impact sur la santé (EIS) sur le quartier prioritaire d’Air Bel à Marseille, en amont de la finalisation du Projet de renouvellement urbain (PRU). En effet, ce projet constituait une opportunité d’améliorer la santé et le bien-être de la population résidant à Air Bel, de développer un environnement favorable à la santé et de lutter contre les inégalités de santé dans ce quartier, en agissant sur de multiples déterminants de la santé.

Le rapport final du projet vient d'être publié. Il présente tout d'abord le PRU d'Air Bel, puis la démarche et la mise en oeuvre de l'EIS sur le quartier d'Air Bel, s'appuyant sur l'accompagnement méthodologique de l'Observatoire régional de la santé (ORS) Provence-Alpes-Côte d'Azur. A l’issue de l’estimation des impacts, 13 axes de recommandations ont été formulés et déclinés en une cinquantaine d’actions possibles.

Deux documents sont accessibles en ligne :

Quartier Air Bel Marseille. Portrait socio-sanitaire et environnemental, ORS Provence-Alpes-Côte d'Azur, Ville de Marseille, 2019, 46 p.

Evaluation d'impact en santé. Proposition de préconisations pour les projets d'aménagement et de renouvellement urbain. Des bases scientifiques au service des actions, ORS Provence-Alpes-Côte d'Azur, Ville de Marseille, 2019, 64 p.

 

 


Publié le 29/07/2019

EIS, Ville de Marseille, ORS Provence-Alpes-Côte d'Azur, Rapport

Habitat


Résultats 1 à 10 sur 213 :   123456789101112131415>>>
Afficher/masquer