Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 242 :   123456789101112131415>>>

242 résultats - Nombre de résultats par page :

Capture

France Relance : les appels à projets en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Découvrez les appels à projets en cours, dans les Bouches-du-Rhône et en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, inscrits dans le cadre de France Relance :

Celui-ci s’adresse d’abord aux entreprises pour soutenir leur compétitivité, les accompagner dans leur transition écologique et faciliter l’embauche des jeunes en particulier. Le plan comprend en effet trois volets pour :

  • la transition écologique (logements, transports, renouvellement urbain, agriculture, biodiversité) ;
  • la compétitivité (baisse des impôts de production, aides aux entreprises pour l’innovation/recherche) ;
  • la cohésion sociale et territoriale (plan jeunes emploi/formation, actions de lutte contre la pauvreté, inclusion numérique).

Les administrations de l’État, les universités et les collectivités territoriales sont également bénéficiaires du plan en ce que cela permet de soutenir la commande publique, en particulier pour le secteur du bâtiment et des travaux publics. Aussi, les attributions de financement au soutien à l'investissement local sont conditionnées à la maturité des projets et à la capacité à les mettre en œuvre dès cette année. 

Pour en savoir plus

Publié le 16/02/2021

Alimentation, Climat, Déchets, Environnement professionnel, Habitat, Polluant, Transport


Capture

Appel à projets " Les Quartiers Fertiles " : 3 lauréats en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Le plan d’accompagnement « Les Quartiers Fertiles » prévoit le financement, à terme, de 100 fermes urbaines dans le cadre de France Relance. Dans un premier temps, 27 projets ont été sélectionnés, dont 3 en région Provence-Alpes-Côte d'Azur :

  •  Territoires fertiles / Communauté d’agglomération du Grand Avignon

Quartier NPNRU : Quartiers sud et Quartiers nord-est
Résultant d’une initiative des habitants, le projet TIPI va accueillir une micro-ferme. Sur le long terme, le site d’environ 5 000 m² envisage également la mise en place d’une ferme mobile.

  •  Projet de micro-ferme urbaine / Métropole-Aix-Marseille Provence

Quartier NPNRU : La Rose Petit Séminaire
Inscrite dans le projet de revalorisation de la colline du Frais Vallon, près de Marseille, cette micro-ferme urbaine de culture maraîchère intensive promet d’apporter une nouvelle vision écologique aux habitants, tout en assurant la création d’emplois.

  •   L’agriculture urbaine comme vecteur de transition / Métropole-Aix-Marseille Provence

Quartier NPNRU : La Savine, Marseille (15e)
Ce projet de réhabilitation de friches et de renaturation comprend la création d’une ceinture agri-urbaine, l’installation d’une chèvrerie et l’aménagement de jardins partagés.

Publié le 11/02/2021

Agriculture, Urbanisme, Provence-Alpes-Côte d’Azur

Alimentation, Environnement, Habitat


Capture

Comment rendre les villes de demain plus durables : sobres, résilientes et solidaires ? Habiter la ville de demain

Un an après l'anniversaire des 10 ans du Plan Ville durable, le ministère de la Transition écologique a organisé le 9 février 2021 une nouvelle édition « Habiter la France de demain » pour partager avec les acteurs des villes et des territoires les priorités de la transition écologique. Retrouvez le dossier de presse et les vidéos du webinaire.

Publié le 11/02/2021

Environnement, Habitat


Nature-en-ville-web-1980x1490

Ville végétale, ville désirable : quand la nature prend racine

La crise sanitaire et les derniers épisodes caniculaires ravivent d’autant plus le besoin d’accès à des lieux agréables, frais et végétalisés près de chez soi. En explorant l’une de ses facettes -celle de la nature dans la ville constituée- l’Agence d'urbanisme de l'agglomération marseillaise (Agam) s’interroge sur la manière de planifier et tirer parti d’un matériau « vivant » en ville. Cette première approche analyse les accélérateurs au développement de la nature en ville avant de défricher les différentes formes de végétalisation en ville pour battre en brèche ses idées reçues.

Regards n°99, Agam, 2020-12, 12 p.

Publié le 19/01/2021

Urbanisme, Espace vert, Revue, AGAM

Environnement, Habitat


Capture

Habitants, transformations urbaines et santé

La Fabrique Territoire Santé propose un nouveau dossier ressources sur la réalisation de projets urbains prenant en compte le bien-être de ses habitants et sur les démarches tendant vers cet objectif, comme l'urbanisme favorable à la santé. Il est le fruit d’une réflexion collective du réseau de Fabrique Territoires Santé, alimentée par une analyse documentaire, une série de rencontres et interviews et une capitalisation d’actions locales menées entre juin 2019 et septembre 2020.

Fabrique Territoire Santé, 2020-10, 56 p.

Publié le 12/01/2021

Urbanisme, Promotion de la santé, Dossier

Habitat, Promotion de la santé


Capture

Atlas Métropolitain : 25 questions pour comprendre Aix-Marseille-Provence

L’Agence d'urbanisme de l'agglomération marseillaise (Agam) a pris l’initiative en 2014 de publier un premier Atlas pour « comprendre l’espace métropolitain », au moment même où les discussions locales s’engageaient pour créer un EPCI spécifique sur Aix-Marseille. En 2020, la Métropole est en place depuis 4 ans. Ce document , repensé dans un format plus pédagogique, présente un socle de connaissances sur la réalité de ce grand territoire et sur le fait métropolitain. Pourquoi dit-on souvent qu’Aix-Marseille-Provence est une Métropole « atypique » ? Ses habitants ressemblent-ils à ceux des autres métropoles ? Où vivent les plus diplômés ? Comment se déplace-t-on chaque jour et pour quelle raison ? Vit-on en bonne santé sur le territoire et à quels risques s’expose-t-on ? Quels secteurs d’activités font tourner l’économie métropolitaine et avec qui échange-t-on ce que l’on y produit ? Autant de questions auxquelles l’Atlas fournit des éléments de réponse.

Agam, 20020-12, 104 p.

 
Publié le 18/12/2020

Métropole Aix Marseille Provence, Rapport

Air, Climat, Eau, Environnement, Habitat, Polluant, Sol, Transport


Capture

Effets de l'exposition au bruit des avions sur la santé : résultats, à l'inclusion, de l'étude Debats

En 2004, le Conseil supérieur d’hygiène publique de France a recommandé d’affiner la connaissance de la situation sanitaire résultant de l’exposition au bruit des avions. Faisant suite à cet avis, la Direction générale de la santé et l’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires ont suscité la mise en œuvre d’une étude intitulée Debats (Discussion sur les effets du bruit des aéronefs touchant la santé). Cete étude "Debats" a pour objectif d’évaluer les effets de l’exposition au bruit des avions sur la santé des riverains des aéroports en France. Les résultats des analyses portant sur les données recueillies à l’inclusion suggèrent que l’exposition au bruit des avions a des effets délétères sur la qualité et la quantité subjectives du sommeil, les systèmes cardiovasculaire et endocrinien, la gêne, les troubles psychologiques et l’état de santé perçu. Ces résultats confirment ceux d’études antérieures réalisées à l’étranger. L’analyse longitudinale de l’ensemble des données recueillies en 2013, 2015 et 2017 devrait les conforter.

Anne-Sophie Evrard, Marie Lefèvre, Clémence Baudin, BEH, n° 28, 2020-10-27, pp. 570-579

 

Publié le 28/10/2020

Nuisance sonore, Transport aérien, Santé environnementale, Santé publique France

Habitat, Polluant, Transport


hcsp_logo

Coronavirus SARS-CoV-2 : chauffage, aération, ventilation, préparation hivernale des bâtiments

Quels sont les messages à retenir en matière de chauffage des locaux et de préparation hivernale des bâtiments dans le contexte de l’épidémie de Covid-19 ?

Dans un avis du 14 octobre 2020, le Haut conseil de la santé publique (HCSP) recommande de maintenir le chauffage des espaces clos collectifs, afin d’atteindre une température de confort en adéquation avec l’activité des occupants. Il convient par ailleurs d’assurer le renouvellement régulier de l’air des locaux avec un apport d’air neuf qui devra, si possible, être augmenté.

La mesure en continu de la concentration en dioxyde de carbone (CO2), à l’aide de capteurs, permet d’en juger la qualité.

Le HCSP recommande de limiter strictement la jauge d’occupation à ce que permet le débit réel d’air neuf entrant dans le local tout en respectant la distanciation physique. Il propose que les appareils de chauffage à air pulsé et les systèmes de ventilation mécanique soient maintenus en fonctionnement continu. Le HCSP recommande de vérifier l’absence d’obstacles au bon fonctionnement de la diffusion de l’air dans les locaux, et d’éviter le recyclage d’air par l’installation centralisée de traitement d’air pour éviter le transfert éventuel d’aérosols viraux dans plusieurs locaux.

Le HCSP souligne la nécessité d’ouvrir les fenêtres pendant quelques minutes, plusieurs fois par jour, afin d’augmenter encore le niveau de renouvellement d’air dans les locaux. Il rappelle qu’une hygrométrie trop basse favorise la formation d’aérosols.

Avis relatif à l’utilisation des appareils de chauffage dans le contexte de l’épidémie de Covid-19 , HCSP, 2020-10-14, 12 p. [En ligne le 22 octobre 2020]

Publié le 23/10/2020

Maladie infectieuse, Qualité de l'air, Habitat, Chauffage, HCSP, Avis, Air intérieur

Air, Habitat, Pathologies


343680_spf00002309-cadichd

Influence de caractéristiques urbaines sur la relation entre température et mortalité en Île-de-France

Quels sont les liens entre urbanisme, chaleur et mortalité ? Santé publique France et l’Institut Paris Région publient les résultats d’une étude menée en 2019-2020 sur 1 300 communes d’Île-de-France.

Pascal Mathilde, Goria Sarah, Wagner Vérène (et al.), Santé publique France, L'Institut Paris Région, 2020-10, 62 p.

Publié le 08/10/2020

Climat, Habitat, Ile-de-France, Santé publique France, Rapport

Climat, Habitat, Pathologies


HCSP

Qualité de l'air intérieur : valeurs repères pour le trichloroéthylène

Suite à la saisine des ministères de la transition écologique, des solidarités et de la santé, le Haut-Conseil de la Santé Publique (HCSP) a rendu un avis sur des valeurs repères de concentrations du trichloroéthylène à l’intérieur des bâtiments accueillant du public et des locaux d’habitation, et dans certaines situations de concentrations très élevées le relogement des occupants.

Publié le 03/09/2020

Air intérieur, HCSP

Air, Habitat


Résultats 1 à 10 sur 242 :   123456789101112131415>>>
Afficher/masquer