Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 236 :   123456789101112131415>>>

236 résultats - Nombre de résultats par page :

Capture

Effets de l'exposition au bruit des avions sur la santé : résultats, à l'inclusion, de l'étude Debats

En 2004, le Conseil supérieur d’hygiène publique de France a recommandé d’affiner la connaissance de la situation sanitaire résultant de l’exposition au bruit des avions. Faisant suite à cet avis, la Direction générale de la santé et l’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires ont suscité la mise en œuvre d’une étude intitulée Debats (Discussion sur les effets du bruit des aéronefs touchant la santé). Cete étude "Debats" a pour objectif d’évaluer les effets de l’exposition au bruit des avions sur la santé des riverains des aéroports en France. Les résultats des analyses portant sur les données recueillies à l’inclusion suggèrent que l’exposition au bruit des avions a des effets délétères sur la qualité et la quantité subjectives du sommeil, les systèmes cardiovasculaire et endocrinien, la gêne, les troubles psychologiques et l’état de santé perçu. Ces résultats confirment ceux d’études antérieures réalisées à l’étranger. L’analyse longitudinale de l’ensemble des données recueillies en 2013, 2015 et 2017 devrait les conforter.

Anne-Sophie Evrard, Marie Lefèvre, Clémence Baudin, BEH, n° 28, 2020-10-27, pp. 570-579

 

Publié le 28/10/2020

Nuisance sonore, Transport aérien, Santé environnementale, Santé publique France

Habitat, Polluant, Transport


hcsp_logo

Coronavirus SARS-CoV-2 : chauffage, aération, ventilation, préparation hivernale des bâtiments

Quels sont les messages à retenir en matière de chauffage des locaux et de préparation hivernale des bâtiments dans le contexte de l’épidémie de Covid-19 ?

Dans un avis du 14 octobre 2020, le Haut conseil de la santé publique (HCSP) recommande de maintenir le chauffage des espaces clos collectifs, afin d’atteindre une température de confort en adéquation avec l’activité des occupants. Il convient par ailleurs d’assurer le renouvellement régulier de l’air des locaux avec un apport d’air neuf qui devra, si possible, être augmenté.

La mesure en continu de la concentration en dioxyde de carbone (CO2), à l’aide de capteurs, permet d’en juger la qualité.

Le HCSP recommande de limiter strictement la jauge d’occupation à ce que permet le débit réel d’air neuf entrant dans le local tout en respectant la distanciation physique. Il propose que les appareils de chauffage à air pulsé et les systèmes de ventilation mécanique soient maintenus en fonctionnement continu. Le HCSP recommande de vérifier l’absence d’obstacles au bon fonctionnement de la diffusion de l’air dans les locaux, et d’éviter le recyclage d’air par l’installation centralisée de traitement d’air pour éviter le transfert éventuel d’aérosols viraux dans plusieurs locaux.

Le HCSP souligne la nécessité d’ouvrir les fenêtres pendant quelques minutes, plusieurs fois par jour, afin d’augmenter encore le niveau de renouvellement d’air dans les locaux. Il rappelle qu’une hygrométrie trop basse favorise la formation d’aérosols.

Avis relatif à l’utilisation des appareils de chauffage dans le contexte de l’épidémie de Covid-19 , HCSP, 2020-10-14, 12 p. [En ligne le 22 octobre 2020]

Publié le 23/10/2020

Maladie infectieuse, Qualité de l'air, Habitat, Chauffage, HCSP, Avis, Air intérieur

Air, Habitat, Pathologies


343680_spf00002309-cadichd

Influence de caractéristiques urbaines sur la relation entre température et mortalité en Île-de-France

Quels sont les liens entre urbanisme, chaleur et mortalité ? Santé publique France et l’Institut Paris Région publient les résultats d’une étude menée en 2019-2020 sur 1 300 communes d’Île-de-France.

Pascal Mathilde, Goria Sarah, Wagner Vérène (et al.), Santé publique France, L'Institut Paris Région, 2020-10, 62 p.

Publié le 08/10/2020

Climat, Habitat, Ile-de-France, Santé publique France, Rapport

Climat, Habitat, Pathologies


HCSP

Qualité de l'air intérieur : valeurs repères pour le trichloroéthylène

Suite à la saisine des ministères de la transition écologique, des solidarités et de la santé, le Haut-Conseil de la Santé Publique (HCSP) a rendu un avis sur des valeurs repères de concentrations du trichloroéthylène à l’intérieur des bâtiments accueillant du public et des locaux d’habitation, et dans certaines situations de concentrations très élevées le relogement des occupants.

Publié le 03/09/2020

Air intérieur, HCSP

Air, Habitat


tutopunaise

Tuto du CPIAS Nouvelle-Aquitaine " Punaise de Lit " 

La punaise de lit, petite bête de l'ombre, est en recrudescence et responsable d'infestation de logement entier dont les établissements de soins. En plus d'atteintes dermatologiques pouvant générer des complications infectieuses, elle peut induire des effets psychologiques. En venir à bout n'est pas forcément aisé ...

Cette courte vidéo didactique reprend l'ensemble des éléments clés permettant une lutte efficace contre ce parasite.

Publié le 22/07/2020

Punaise de lit

Habitat


fabrique territoires sante logo

"Habiter et promotion de la santé" : appel à vos contributions !

Fabrique Territoires Santé lance un nouveau travail sur la thématique "Habiter et promotion de la santé". Il s’agira d’interroger les manières d’habiter (un logement, un quartier, etc.) au regard de la promotion de la santé ; et identifier les actions en ce sens des dynamiques territoriales de santé.

  • Quel(s) rôle(s) jouent les dynamiques territoriales de santé (Atelier santé ville, contrat local de santé, conseil local de santé ou autres) pour améliorer la qualité de vie liée à l’habitat et son environnement ?
  • Comment agissent-elles pour lutter contre les inégalités de santé liées au logement et à l’habitat ?

Cet appel à contributions est ouvert jusqu’au 30 septembre 2020.

Publié le 13/07/2020

Habitat, Atelier santé ville, Contrat local de santé, Promotion de la santé, Santé environnementale, Appel à contributions

Environnement, Habitat, Promotion de la santé


CEREMA

Quels impacts de la crise du Covid-19 pour l'aménagement des quartiers de demain ? Le Cerema interroge les professionnels

La crise sanitaire et les mesures de restriction ont entraîné des réflexions sur la qualité de vie de chacun en ville comme dans les petits bourgs. Afin de recueillir les témoignages des professionnels de l’aménagement concernant l’impact de la crise du coronavirus sur la vie à l’échelle du quartier, le Cerema diffuse un questionnaire qui sera complété par une enquête auprès d’habitants et servira de base à un travail d’analyse.

Publié le 06/07/2020

Aménagement de l'espace, Cerema, Enquête

Habitat


Ministere

Transition écologique et solidaire : boîte à outils des élus

Retrouvez sur cette page les principales ressources et outils à à la disposition des maires ou élus d'une commune pour mettre en oeuvre localement des action pour faire avancer la transition écologique. Comme par exemple : l’usage du vélo, l'amélioration du confort énergétique des habitants, la restauration de la biodiversité, l'aménagement durable du territoire, les effets du changement climatique ou encore lutter contre la pollution lumineuse…

Publié le 02/07/2020

Site Internet, Ministère de la transition écologique et solidaire

Environnement, Habitat


ecomobilite

Guide écomobilité et ÉcoQuartiers pour construire un projet durable

Comment adapter nos territoires pour permettre aux citoyens de se déplacer autrement ? Pour répondre à cette question, France Nature Environnement, avec le soutien de la Fondation PSA, a analysé plusieurs projets d’ÉcoQuartiers et propose aux élus, techniciens, aménageurs et associations d’usagers 15 actions pour transformer l’espace urbain et donner du sens à nos déplacements.

Publié le 18/06/2020

Mobilité urbaine, Aménagement de l'espace, FNE

Habitat


HCSP

Consultation publique sur le " Domiscore ", outil de caractérisation d'un habitat selon ses effets sur la santé et le bien-être de ses habitants

Le HCSP a élaboré un outil permettant de caractériser un habitat vis-à-vis des impacts potentiels qu’il peut porter sur la santé et le bien-être de ses occupants : le Domiscore. Cet outil, qui permet d’établir un « score » indiquant l’impact de l’habitat sur la santé, a été réalisé dans la perspective de la rédaction d’un décret sur la salubrité des habitations, à la demande du ministère des Solidarités et de la Santé. Ainsi, le HCSP soumet la grille Domiscore à consultation publique afin de recueillir les avis d’un public varié, qui pourront être pris en compte lors de l’élaboration de la version finale de cet outil.

La 1re phase de la consultation avait été ouverte en avril dernier. Elle visait à mieux identifier les utilisations potentielles du Domiscore et s’assurer de la bonne compréhension de la grille et de la pertinence des variables et des échelles de score utilisées. Il est toujours possible de participer à cette phase.

Le HCSP lance à présent la 2e phase de sa consultation, invitant les différents utilisateurs de la grille à se déplacer au sein des logements afin de tester effectivement la grille, permettant ainsi de repérer les éventuelles difficultés rencontrées lors de son remplissage et d’enrichir l’analyse des résultats du Domiscore en recueillant le contenu des grilles remplies par différentes parties prenantes.

Cette consultation est ouverte jusqu’au 30 juin 2020.

Publié le 15/06/2020

HCSP

Habitat


Résultats 1 à 10 sur 236 :   123456789101112131415>>>
Afficher/masquer