Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 19 :   12>>>

19 résultats - Nombre de résultats par page :

76705928_s

Des guides à destination des élus pour le développement durable et l'environnement

A l’occasion du Salon et Congrès des maires de France, le Comité 21 et ses partenaires publient, le 20 novembre, le guide pratique « Pour l'appropriation de l’Agenda 2030 par les collectivités françaises ». Il propose des pistes très concrètes pour décliner localement les Objectifs de développement durable et donne des arguments pour les utiliser comme outil de pilotages des politiques publiques locales.

Comité 21, 2019-11, 260 p.

L'Ademe publie de son côté un guide "Demain mon territoire. Idées et solutions..." pour "qu'élus et futurs élus puissent intégrer la dimension environnementale dans leur programme et proposer des actions concrètes pour leur territoire. Les 20 fiches de ce recueil valorisent des solutions mises en place dans des communes et intercommunalités de différentes tailles, réparties sur l'ensemble du territoire. Elles montrent qu'il est possible d'envisager une ville plus sobre en carbone, avec des gains en matière de lien social, de qualité de vie et de dynamisme économique."

ADEME, 2019-11, 83 p.

Publié le 22/11/2019

Développement durable, Collectivité territoriale, Guide pratique, ADEME, Agenda 21

Méthodologie, Plans environnementaux


Aide à la réalisation d'un diagnostic local en santé environnement

Dans le cadre du PRSE Bretagne, l'ARS Bretagne a commandité à l'ORS Bretagne l'élaboration d'un guide méthodologique visant à aider à la réalisation de diagnostics locaux santé environnement. Selon leur disponibilité, il recense les indicateurs et les données pertinentes sur un territoire, les sources sur lesquelles s'appuyer, les méthodes de collecte, en balayant différents thèmes (eau, air, habitat, pressions exercées sur l'environnement…).


ORS Bretagne, 2017, 43 p.

Publié le 04/07/2017

Santé environnementale, Guide

Santé publique, Méthodologie, Environnement



Evaluation d'impact sur la santé (EIS) : un dossier de l'Inpes

L'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES) propose un nouveau dossier en ligne sur l'évaluation d'impact sur la santé (EIS) et apporte des précisions sur ses fondements et les valeurs qui la sous-tendent, la méthodologie utilisée, les exemples d'EIS réalisés en France.

Publié le 30/12/2014

Santé environnementale, Evaluation, INPES, Impact sur la santé

Méthodologie, Promotion de la santé, Santé publique


3 minutes pour le Filin

Merci de prendre 3 minutes pour  nous permettre d'améliorer le Filin,  en répondant à ce sondage : https://fr.surveymonkey.com/s/J3T8T6S


 
Publié le 08/10/2014

Méthodologie


Evaluation des impacts sociaux en environnement : guide de soutien destiné au réseau de la santé

Ce guide, édité par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), a pour objectif d'outiller les acteurs impliqués dans le processus d'évaluation des impacts afin de comprendre les éléments clés et les étapes de la procédure de l'évaluation des impacts sociaux. La prise en compte des aspects sociaux permet de mesurer les conséquences humaines des projets d'interventions sur l'environnement.



Guide de soutien destiné au réseau de la santé : l'évaluation des impacts sociaux en environnement, Emmanuelle Bouchard-Bastien, Dominique Gagné, Geneviève Brisson (et al.), Institut national de santé publique du Québec, 2013, 81 p.


 
Publié le 12/03/2014

Recommandation, INSPQ, Méthode, Impact social

Méthodologie, Environnement


Recommandation de la SFSE sur les mélanges dans les ERS : appel à contribution

La section méthodologie de la Société française de santé et environnement (SFSE) soumet à discussion sa recommandation sur la prise en compte des mélanges en évaluation des risques sanitaires.
Les membres de la SFSE, mais aussi tous les professionnels concernés, sont invités à commenter ce texte : http://www.sfse.org/userfiles/files/SFSE%20reco_melangesv4.pdf
Les commentaires sont à envoyer à : sfse@sfse.org

Publié le 25/02/2014

Evaluation, Méthode, Risque sanitaire, SFSE, Appel à contribution

Méthodologie


Concentrations de CO2 dans l'air intérieur et effets sur la santé

Ce rapport d'expertise de l'Anses a été publié en juillet 2013. L'Anses a été saisie pour évaluer la pertinence de construire une valeur guide de qualité d'air intérieur pour le CO2, de déterminer les valeurs de concentration en CO2 comme indicateur d'effets sanitaires dans plusieurs types de locaux, d'examiner les relations avec les autres polluants de l'air intérieur.


Concentrations de CO2 dans l'air intérieur et effets sur la santé, avis de l'Anses, rapport d'expertise collective, Anses, 2013/07, 294 p.



Publié le 04/09/2013

Air intérieur, Qualité de l'air, ANSES, Dioxyde de carbone, Avis

Habitat, Air, Méthodologie


Focus sur les EIS

La revue de l'INPES, la Santé en action, consacre 2 articles dans son dernier numéro à l'évaluation d'impact sur la santé (EIS). Ces articles sont illustrés par exemples au Canada, aux Etats-Unis et au Pays de Galles mais aussi en France, notamment en PACA, appliqué à la politique urbaine.


Dossier : l'évaluation d'impact sur la santé, la Santé en action, n° 424, 2013/06


Évaluation préalable des impacts des politiques sur la santé des populations : une démarche nouvelle, Louise Saint-Pierre, pp. 50-53


Encadré : En Seine-Saint-Denis, l'ARS évalue l'impact d'infrastructures de transports sur la santé, Alexandra Auclair, Anne Laporte, Muriel Dubreuil, p. 52


Les premiers pas dans l'évaluation d'impact sur la santé en France,
Françoise Jabot, Anne Roué-Le Gall, pp. 54-56


 
Publié le 03/09/2013

Evaluation, Article, INPES, EIS

Méthodologie, Transport


Comment réaliser une évaluation de l'impact sanitaire de la pollution atmosphérique urbaine ?

Ce guide pratique est destiné aux professionnels de santé publique souhaitant réaliser une évaluation de l'impact sanitaire (EIS) de la pollution atmosphérique urbaine selon l'approche contre factuelle, c'est-à-dire estimant l'impact hypothétique d'une baisse de la pollution atmosphérique, toutes choses égales par ailleurs. Les résultats de l'EIS sont exprimés en termes de nombre d'événements évités et gain en espérance de vie. Une évaluation économique de l'impact est également proposée.


Comment réaliser une évaluation de l'impact sanitaire de la pollution atmosphérique urbaine ? Guide méthodologique, Ung A, Pascal M, Corso M, Chanel O, Declercq C, et al.,  Institut de veille sanitaire, 2013, 47 p.


Publié le 07/02/2013

Rapport, Pollution de l'air, Ville, INVS

Méthodologie


Résultats 1 à 10 sur 19 :   12>>>
Afficher/masquer