Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 384 :   123456789101112131415>>>

384 résultats - Nombre de résultats par page :

legifrance logo

Prévention des arboviroses : nouveau cadre d'intervention des ARS

Cette instruction a pour objet de préciser le nouveau cadre d’intervention des agences régionales de santé en matière de prévention des arboviroses, maladies vectorielles à moustiques. Constatant en préambule qu'"il existe aujourd’hui plus d’une centaine d’arboviroses susceptibles d’être pathogènes pour l’homme, il importe donc de tendre progressivement vers un programme intégré de prévention des arboviroses afin de disposer d’un dispositif simple, facilement lisible pour les populations et les professionnels de santé. (...) Les différentes actions qui composent la lutte antivectorielle (LAV) intégrée sont ainsi mises en œuvre par l’Etat et les collectivités selon leurs responsabilités propres. L’action des agences régionales de santé doit être centrée sur la lutte contre la propagation du virus afin de limiter le risque épidémique."

INSTRUCTION N° DGS/VSS1/2019/258 du 12 décembre 2019 relative à la prévention des arboviroses (Date de signature : 12/12/2019 | Date de mise en ligne : 07/01/2020)

Mention Outre-mer : instruction applicable pour la Réunion, la Guadeloupe et Mayotte à partir du 1er janvier 2020. Pour la Martinique et la Guyane l’instruction sera applicable à l’entrée en vigueur du décret du 29 mars 2019.

Textes abrogés :

  • Circulaire interministérielle N°DGS/RI1/DGALN/DGAL 2012-360 du 1er octobre 2012 relative aux mesures visant à limiter la circulation du virus West Nile en France métropolitaine
  • Instruction N°DGS/RI1/2015/125 du 16 avril 2015 mettant à jour le guide relatif aux modalités de mise en œuvre du plan anti-dissémination du chikungunya et de la dengue en métropole
Publié le 09/01/2020

Arbovirose, Moustique, Dengue, Chikungunya, Réglementation, ARS

Environnement, Pathologies, Santé publique


Capture

Appel à projets santé environnement 2020 Provence-Alpes-Côte d'azur : règlement Région

Dans le cadre du Plan régional santé environnement (PRSE) Provence-Alpes-Côte d’Azur 2015-2021, l’Agence régionale de santé (ARS),  la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) et la Région lancent un Appel à projets santé environnement (APSE) du 19 décembre 2019 au 13 mars 2020.

La Région interviendra prioritairement sur les projets s’inscrivant dans :

Les objectifs du Plan d’orientations consultables et téléchargeables sur le site du  PRSE : http://prsepaca.fr/wordpress/appel-a-projets-sante-environnement-2020/ , et sur le site de l’ARS : https://www.paca.ars.sante.fr/appel-projets-sante-environnement-2020  »  ;

Les deux enjeux transversaux :

  • La mobilisation des collectivités territoriales et des Etablissements publics de coopération intercommunale ;
  • L’information et l’implication des citoyens.

Les deux défis thématiques :

  • La qualité de l’air ;
  • L’alimentation.
  • Le Plan cancer régional.

Le dossier complet de demande de subvention auprès de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur devra être déposé au plus tard le 13 mars 2020.

Règlement Région

Publié le 07/01/2020

PRSE Provence-Alpes-Côte d'Azur, Appel à projets, Conseil régional Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur

Air, Alimentation, Environnement, Pathologies


Capture

Electro-hypersensibilité : rapport au parlement

Ce rapport a été réalisé par le Gouvernement au Parlement, en application de l’article 8 de la loi n° 2015-136 du 9 février 2015 relative à la sobriété, à la transparence, à l’information et à la concertation en matière d’exposition aux ondes électromagnétiques.  En effet, lors des débats parlementaires, les parlementaires ont souhaité disposer d’éléments scientifiques actualisés et de propositions du Gouvernement sur l'électro-hypersensibilité avant d’envisager d’inscrire dans la loi des mesures comme par exemple la mise en place de zones blanches. En s'appuyant sur les conclusions de l'Anses, le rapport ne recommande pas la création de zones blanches mais veut améliorer la prise en charge des personnes se disant électrosensibles et la diffusion des informations auprès des professionnels de santé et des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH)

Rapport du Gouvernement au Parlement sur l’électro-hypersensibilité, ministère de la transition écologique et solidaire, ministère des solidarités et de la santé, ministère du travail, 2019-10, 54 p.

Publié le 31/12/2019

Hypersensibilité, Radiofréquence, Rapport

Pathologies


cnfpt logo

10ème édition des Rencontres territoriales de la santé publique : appel à communications

Ces rencontres sont organisées par le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT)  les 16 et 17 septembre 2020 à Nancy, sur le  thème « Agir ensemble pour la santé dans les territoires, enjeux et pratiques – Prévention, soins, cadres de vie».
Ces rencontres bisannuelles s’adressent à l’ensemble des acteurs dont l’activité participe à l’organisation de la santé au niveau territorial : Professionnels intervenant dans le champ de la santé, de l’environnement, du social, de l’urbanisme, de l’habitat, de l’action éducative ; responsables de service, coordinateurs ou chargés de mission santé ; animateurs de la politique de la ville ; élus ; associations d’usagers, de quartier, conseils citoyens, associations et organismes œuvrant dans le champ de la promotion de la santé ; agents de l’Etat et de l’hospitalier.

La thématique sera déclinée à travers table ronde, conférences et ateliers. Les 20 ateliers seront construits à partir des communications sélectionnées par le comité de pilotage. Lors de la sélection, le comité de pilotage sera particulièrement vigilent à ce que les contributions présentent des éléments de réflexions et prennent en compte les critères cités dans le document joint.

Les communications proposées devront s'inscrire dans les axes déclinés par l'appel à communication.

Publié le 16/12/2019

Appel à contributions, Santé environnementale, CNFPT

Environnement, Habitat, Pathologies, Promotion de la santé


Capture

Journée nationale de mutualisation des outils et dispositifs de sensibilisation au moustique tigre : les diaporamas sont en ligne

Cette journée était organisée par le GRAINE Occitanie le 26 novembre dernier à Montpellier avec le soutien de l'Agence régionale de santé et de l'EID Méditerranée. Le dossier du participant contenant des pistes pédagogiques et des références d'outils pédagogiques ainsi que les diaporamas présentés sont accessibles en ligne.

Publié le 16/12/2019

Moustique, Aedes albopictus, Outil pédagogique, Actes, Education à l'environnement, Education pour la santé

Environnement, Pathologies, Promotion de la santé


Capture

Consultation du risque : maladies professionnelles et environnementales à Port-de Bouc

Le centre de consultations médicales de Port-de-Bouc accueille, depuis le 1er septembre 2019, une consultation de maladies professionnelles et environnemetales, sur rendez-vous et pour des patients qui sont orientés par leur médecin, sur la base du diagnostic de pathologies ciblées. Ce centre de consultations est porté par le Centre hospitalier de Martigues, en partenariat avec l'Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d'Azur et la Région Sud.

Pour en savoir plus, consultez la plaquette.

Publié le 10/12/2019

Santé environnementale, Santé au travail, Cancer, Bouches-du-Rhône, Hôpital

Environnement professionnel, Pathologies


inca_logo

Liens entre exposition à la chlordécone et risque de cancer de la prostate : un nouveau programme de recherche

L’Institut national du cancer lance un nouveau programme de recherche visant à répondre à la question du lien entre l’exposition à la chlordécone et le risque de survenue du cancer de la prostate dans les Antilles. Demandé et annoncé par la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, lors de son audition auprès de la commission d’enquête parlementaire sur l'utilisation du chlordécone et du paraquat le 14 octobre dernier, ce programme pluriannuel sera doté d’un budget dédié.

Publié le 06/12/2019

Recherche, Chlordécone, Cancer de la prostate, Antilles, INCa

Environnement, Pathologies, Polluant


Logo PRSE court 2015-2021 (600 dpi)

Appel à projets santé environnement 2019 PRSE Provence-Alpes-Côte d'azur : les projets financés

L’Agence régionale de santé (ARS), la Direction régionale de l’environnement de l’aménagement et du logement (DREAL) et la Région ont lancé un appel à projet santé environnement (APSE) en 2019.
64 projets répondant aux orientations du PRSE 3 ont fait l’objet d’un avis favorable de financement dans ce cadre. Le montant total de l’enveloppe dédiée à l’APSE 2019 s’élève à 1 413 921 €.

Publié le 14/11/2019

PRSE Provence-Alpes-Côte d'Azur, Appel à projets

Air, Alimentation, Climat, Comportement, Déchets, Eau, Environnement, Habitat, Pathologies, Polluant, Promotion de la santé, Santé publique, Sol, Transport


ars_paca_logo

Un deuxième cas de Zika diagnostiqué dans le Var

L'Agence régionale de santé PACA signale le 21 octobre qu'une personne atteinte de l’infection à virus Zika a été diagnostiquée dans le Var,  dans le même quartier qu'un premier cas autochtone de Zika signalé le 9 octobre.  Ces personnes sont aujourd’hui guéries.

C'est la 1ère fois en Europe qu'une transmission vectorielle du zika par l'Aedes albopictus est identifiée. Il est donc nécessaire de documenter au mieux cet épisode. C’est pour cette raison que les investigations épidémiologiques, microbiologiques et entomologiques se poursuivent.

Communiqué de presse ARS PACA, 2019-10-21

Communiqué de presse ministère des solidarités et de la santé, 2019-10-22

Veille-hebdo Provence-Alpes-Côte d'Azur, n° 2019-42, 2019-10-23, 8 p.

Publié le 25/10/2019

Zika, Var, Surveillance sanitaire, ARS Provence-Alpes Côte d'Azur

Environnement, Pathologies, Santé publique


Inserm

Certains polluants organiques persistants pourraient augmenter l'agressivité du cancer du sein

De récentes études ont suggéré que l’exposition à des polluants organiques persistants ou POPs (polluants environnementaux perturbateurs endocriniens et/ou carcinogènes que l’organisme ne peut éliminer), qui s’accumulent dans la chaîne alimentaire, serait un facteur de risque du cancer du sein. Cependant, l’influence de ces POPs sur le niveau d’agressivité du cancer reste peu étudiée.

Publié le 23/10/2019

INSERM, Cancer du sein, Dioxine, PCB

Pathologies, Polluant


Résultats 1 à 10 sur 384 :   123456789101112131415>>>
Afficher/masquer