Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 414 :   123456789101112131415>>>

414 résultats - Nombre de résultats par page :

image

Capsule #6 Périnatalité, environnement et santé

L’environnement peut avoir un impact sur notre santé, même avant notre naissance. Les périodes de préconception, de grossesse et de la petite enfance sont des périodes où nous sommes particulièrement vulnérables aux agents environnementaux.
Dans ce podcats réalisé par l'ARS PRovence-Alpes-Côte d'azur,  retrouvez le docteur Florence Bretelle gynécologue Obstétricien, professeur des universités et présidente du réseau Méditerranée, réseau de Périnatalité et Muriel Andrieu-Semmel, responsable du département santé et environnement à l’ARS Paca qui vous parleront des impacts de l’environnement sur la fertilité et le développement des nouveau-nés.

ARS PACA, 2020-09

Publié le 14/09/2020

Périnatalité, Santé environnementale, Podcast, ARS Provence-Alpes Côte d'Azur, PRSE Provence-Alpes-Côte d'Azur

Air, Alimentation, Eau, Pathologies, Polluant, Santé publique


atmoFrance

Les bilans régionaux de l'impact du COVID-19 sur la qualité de l'air

Retrouvez sur cette page les bilan des association agréées pour la surveillance de la qualité de l'air et l'impact du Covid19 sur la qualité de l'air dans les différentes régions

Publié le 03/07/2020

Qualité de l'air

Air, Pathologies


inserm_logo

Virus émergents et nouvelles maladies : (re)voir la webconférence

Coronavirus, Zika, Ebola, dengue, chikungunya ? Des épidémies causées par différents virus émergents se succèdent depuis le début du siècle. Que sait-on de ces agents pathogènes ? D'où viennent-ils ? Comment les combattre et peut-on s'en prémunir ? Retrouvez la vidéo de la conférence organisée par l'Inserm le 26 juin 2020.

Publié le 01/07/2020

Maladie infectieuse, Dengue, Chikungunya, Zika, INSERM, Vidéo

Environnement, Pathologies


EXV9_KIVAAA_w8z

Tempo : un temps pour comprendre. Episode 10 : mieux comprendre le lien entre pollution atmosphérique et Covid-19, par Francelyne Marano

Le Cres met en ligne un nouvel épisode de sa collection "Tempo : un temps pour comprendre" qui propose des enregistrements audio pour mieux appréhender des sujets de santé publique et enrichir ses connaissances. Dans cet épisode, Francelyne Marano donne des éléments de réponses sur le lien entre la pollution atmosphérique et la gravité de l’épidémie provoquée par la Covid-19

CRES, 2020-06-22, 5.01 mn

 

Publié le 25/06/2020

Maladie infectieuse, Contamination, Air extérieur, Podcast

Air, Pathologies, Promotion de la santé


Capture

Le soleil dans nos vies : une campagne de prévention solaire

L'INCa renouvelle son partenariat avec le média Grand-Mercredi visant à rappeler les gestes de prévention essentiels face à l’exposition solaire. A travers une série de conseils et d’astuces ludiques, ils incitent les grands-parents à prendre soin de leur peau et de celle de leurs petits-enfants. Une sensibilisation 100% numérique d’autant plus importante que les coups de soleil sévères attrapés durant l’enfance et l’adolescence augmentent le risque de développer un cancer de la peau (carcinomes et mélanomes).

Publié le 25/06/2020

Soleil, Prévention, Cancer de la peau, INCa, Personne âgée, Campagne d'information

Climat, Pathologies, Promotion de la santé


Capture

Moustique tigre : participez à leur surveillance via le site Signalement Moustique !

L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) propose au grand public de contribuer à la surveillance de la prolifération du moustique tigre en le signalant via le site https://signalement-moustique.anses.fr/signalement_albopictus/

Elle rappelle des points de répère pour le reconnaître et les gestes de prévention.

Publié le 22/06/2020

Moustique, ANSES

Environnement, Pathologies, Promotion de la santé


Capture

Champs électromagnétiques (CEM) : une mise à jour de la fiche du portail Cancer et environnement

Nouvelle mise à jour de la fiche sur les champs électromagnétiques (CEM) - Lundi 15 juin 2020 Une nouvelle mise à jour de la fiche sur "les champs électromagnétiques (CEM) est disponible dans la rubrique "Expositions Environnementales". Elle détaille les connaissances scientifiques actuelles sur les facteurs de risques des CEM et les moyens de prévention.

Publié le 15/06/2020

Radiofréquence, Dossier, Portail Cancer et environnement

Environnement, Pathologies, Polluant


inserm_logo

Covid-19 et environnement : les recommandations d'un programme européen coordonné par l'Inserm

Lancé en 2019, le programme européen HERA (Health environment research agenda for Europe) coordonné par l’Inserm et co-coordonné par ISGlobal (Barcelone) a pour objectif principal de fournir à la Commission européenne un agenda de recherche 2020-2030 sur la thématique « environnement, climat et santé ». Face à l’urgence sanitaire liée à la pandémie actuelle, les porteurs de ce projet travaillent sur de nouvelles recommandations relatives à la recherche sur les liens entre environnement, santé humaine et pandémie de Covid-19. Ces premières recommandations indiquent que, loin d’être des champs distincts, pandémie et environnement sont étroitement liés et qu’une vision intégrée des déterminants de la santé est nécessaire et utile.

Dans un premier rapport paru en mai 2020, les porteurs du projet HERA définissent trois grands axes prioritaires de recherche ayant pour objectif d’améliorer les connaissances sur les liens entre environnement, émergence, propagation et impact du SARS-CoV-2, afin de proposer aux autorités des outils aidant à la mise en place de politiques publiques adaptées au contexte pandémique et à sa prévention, respectueuses de l’environnement et de la santé de tous : comprendre les facteurs environnementaux ayant favorisé l’émergence et de la propagation du virus SARS-CoV-2, mieux appréhender l’impact sur la santé du Covid-19 et des facteurs de stress environnementaux et évaluer l’impact de la pandémie de Covid-19 sur la société, l’économie et la santé.

Publié le 08/06/2020

Santé environnementale, Maladie infectieuse, Recherche, INSERM, Recommandation

Environnement, Pathologies, Santé publique


hcsp logo

Infection due au virus West-Nile : inscription à la liste des maladies à déclaration obligatoire (DO)

Les cas autochtones d’infection par le virus West-Nile (WNV) sont en augmentation en France et en Europe. La détection de cas d’infection chez l’homme nécessite en particulier la mise en place de mesures de sécurisation des transfusions et des greffes. Aussi, il est important que la détection des cas soit la plus précoce possible afin d’en informer rapidement les autorités sanitaires.

La surveillance actuelle des infections à WNV est basée sur des volets humains, vétérinaires et entomologiques. Le volet humain repose sur le signalement à Santé publique France des cas confirmés par le Centre national de référence (CNR) et sur un renforcement de la surveillance saisonnière sur le pourtour méditerranéen du 1er juin au 30 octobre.

L’extension des zones de transmission du WNV ainsi que la diffusion des techniques diagnostiques impliquent de faire évoluer le dispositif actuel de surveillance humaine.

Le Haut conseil de la santé publique (HCSP) recommande la mise en place d’une déclaration obligatoire des cas humains d’infection à WNV et la poursuite de la surveillance globale (animale et entomologique). Il rappelle aussi les définitions des cas probables et confirmés des infections à WNV, qui feront l’objet de cette déclaration.

Avis relatif à l’inscription à la liste des maladies à déclaration obligatoire de l’infection due au virus West-Nile, HCSP, 2020-02-07, 28 p. [En ligne le 2 juin 2020]

Publié le 02/06/2020

West Nile, Surveillance sanitaire, HCSP, Avis

Pathologies, Santé publique


vign_vignette_img

Tempo : un temps pour comprendre. Episode 7 : mieux comprendre la transmission par voie aérienne, par Francelyne Marano

Par Francelyne Marano, professeur émérite à l'université de Paris, Vice-présidente de la commission spécialisée sur les risques environnementaux du Haut Conseil de la santé publique.

Francelyne Marano rappelle dans cet enregistrement audio que la prévention de l'épidémie de Covid-19 s'est initialement basée sur la connaissance de la propagation des virus respiratoires par les gouttelettes émises lors de la toux ou de l'éternuement des malades. A la suite de la découverte d'une transmission asymptomatique du SARS-COV-2, la question de la propagation par gouttelettes et aérosols s'est posée et le port du masque grand public a été recommandé associé aux gestes barrières.

Publié le 02/06/2020

Maladie infectieuse, Contamination, Air intérieur, Air extérieur, Podcast

Air, Pathologies, Promotion de la santé


Résultats 1 à 10 sur 414 :   123456789101112131415>>>
Afficher/masquer