Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 360 :   123456789101112131415>>>

360 résultats - Nombre de résultats par page :

logo-JetS-150x150

7ème appel à projet pour l'attribution des bourses " à la création de jardins thérapeutiques "

L’association Jardin & Santé lance son 7ème appel à projet pour l’attribution des bourses « à la création de jardins thérapeutiques ».

Date limite des dépôts de dossiers : 1er octobre 2019.

Guide de candidature
Fiche d'inscription

Publié le 28/05/2019

Jardin thérapeutique, Appel à projets

Environnement, Pathologies


Inserm

La santé de 200 000 volontaires suivie par l'Inserm

200 000, c’est le nombre de personnes vivant en France qui ont rejoint la cohorte Constances depuis 2012. Réalisée en partenariat avec l’Inserm, la Caisse nationale d’assurance maladie, la Caisse nationale d’assurance vieillesse les universités de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines et de Paris Descartes, Constances a pour objectif de suivre la santé des volontaires sur le long terme afin de mieux comprendre les facteurs qui l’influencent comme l’alimentation, l’environnement, les conditions de travail, etc. Jeudi 23 mai 2019 une journée était consacrée aux résultats de cette recherche.

Pour en savoir plus consultez :

BMC Public Health

Nutrients

 

Publié le 23/05/2019

INSERM, Epidémiologie, Communiqué de presse

Pathologies, Santé publique


Santé publique France logo

Cancers pédiatriques en Loire Atlantique. Des premières investigations environnementales pour "lever les doutes"

A l’occasion de la première réunion du Comité de suivi, le 21 mai 2019, Santé publique France et l’Agence Régionale de Santé Pays de la Loire ont présenté aux parties prenantes le plan d’action qui sera mis en place pour tenter d’apporter des réponses à l’excès de cancers pédiatriques qui touche plusieurs communes de Loire Atlantique. Le comité de suivi rassemble l’ensemble des parties-prenantes. Sur la base d’un cahier des charges produit par Santé Publique France, l’ARS conduira, en lien avec des opérateurs (IRSN, laboratoires …) des investigations environnementales et des prélèvements sur le secteur de Sainte Pazanne. Suite à plusieurs réunions de travail, il a été décidé de lancer deux études épidémiologiques et une enquête sociologique. Ces trois études seront mises en place en parallèle.

Publié le 23/05/2019

Cancer, Enfant, Epidémiologie, Santé publique France, ARS Pays de la Loire

Pathologies, Promotion de la santé, Santé publique


Capture

Exposition à la silice cristalline : recommandations de l'Anses

Suite aux résultats de son expertise collective, l’Agence émet une série de recommandations afin d’accentuer la prévention des expositions des travailleurs exposés à la silice cristalline, réviser la valeur limite d’exposition professionnelle (VLEP), faire évoluer la surveillance médicale, et engager la révision des tableaux des maladies professionnelles existants.

Avis et rapport de l'Anses relatif à la mise à jour des connaissances concernant les dangers, expositions et risques relatifs à la silice cristalline, Anses, 2019-04, 524 p.

Publié le 22/05/2019

Exposition professionnelle, Cancer, Risque professionnel, ANSES, Avis

Environnement professionnel, Pathologies


Capture

LED : les recommandations de l'Anses pour limiter l'exposition à la lumière bleue

Alors que l’usage des LED se généralise pour l’éclairage et que les objets à LED se multiplient, l’Anses publie la mise à jour de son expertise de 2010 relative aux effets sanitaires des LED au regard des nouvelles connaissances scientifiques disponibles. L’Agence confirme la toxicité de la lumière bleue sur la rétine et met en évidence des effets de perturbation des rythmes biologiques et du sommeil liés à une exposition le soir ou la nuit à la lumière bleue, notamment via les écrans et en particulier pour les enfants. Elle recommande donc de limiter l’usage des dispositifs à LED les plus riches en lumière bleue, tout particulièrement pour les enfants, et de diminuer autant que possible la pollution lumineuse pour préserver l’environnement.

Avis et rapport de l'Anses relatif aux effets sur la santé humaine et sur l'environnement (faune et flore) des systèmes utilisant des diodes électroluninescentes (LED), Anses, 2019-05, 458 p.

Voir aussi le dossier de presse et les annexes

Publié le 14/05/2019

Energie, Maladie de l'oeil, ANSES, Rapport, Environnement

Environnement, Pathologies


tiques

En balades et randos - Tiques, bonnes pratiques

L’ARS Occitanie et le GRAINE Occitanie proposent une vidéo pour savoir comment prévenir les piqûres de tiques et si cela arrive, que faire. Cette vidéo, claire et pédagogique, est à destination des professionnels qui encadrent des publics en pleine nature, et du grand public,

Pour en savoir plus.

Publié le 09/05/2019

Animal, Maladie de Lyme, Prévention, Vidéo, GRAINE Occitanie, ARS Occitanie

Environnement, Pathologies


BEH

L'élaboration des recommandations de prise en charge de la maladie de Lyme : un nécessaire questionnement éthique

Le BEH n°14 du 7 mai 2019 s'intéresse à la maladie de Lyme.

  • L’élaboration des recommandations de prise en charge de la maladie de Lyme : un nécessaire questionnement éthique
  • L’approche holistique des patients consultant pour borréliose de Lyme présumée aboutit à 9,6% de confirmation diagnostique
Publié le 07/05/2019

Maladie de Lyme

Pathologies


Capture

Cancers d'origine professionnelle : évolution statistique, actions de prévention et d'accompagnement des salariés exposés

Le rapport 2019 de l'Assurance maladie branche risques professionnels a pour thème les cancers reconnus d’origine professionnelle. En moyenne, 1 840 cancers professionnels sont reconnus chaque année en France, principalement chez des ouvriers retraités et en lien avec l’amiante. En 20 ans, le nombre de cancers professionnels reconnus a été multiplié par 3, pour un coût d'1,2 milliard d’euros aux entreprises à travers leurs cotisations AT/MP. Parmi les cancers professionnels reconnus, la part liée à l’amiante est prépondérante (80 % sur la période 2013-2017). Il s’agit de cancers du poumon dans 70 % des cas et de mésothéliomes dans 30 % des cas.

Assurance maladie risques professionnels, 2019-04, 28 p.

Publié le 15/04/2019

Risque professionnel, Cancer, Rapport, Amiante, Assurance maladie

Environnement professionnel, Pathologies


hcsp_logo

Avis sur le projet de décret relatif à la lutte anti-vectorielle

L’objet du projet de décret était de prévenir l’implantation et le développement des vecteurs par des mesures d’hygiène et de salubrité et de diminuer la transmission d’agents pathogènes, ainsi que de gérer les épidémies par des interventions rapides autour des cas. Pour atteindre ces objectifs, le projet de décret confiait aux agences régionales de santé les missions de surveillance entomologique etd’intervention autour des nouvelles implantations de moustiques, fait reposer la gestion des épidémies de maladies à vecteur sur le dispositif Orsec, confie à l’Anses la coordination de l’expertise sur les vecteurs, rappelle le rôle des maires en matière de respect de salubrité sur leur territoire.

Le Haut consiel de la santé publique (HCSP) a rendu un avis favorable à ce projet de décret.

HCSP, 2018-09-14, 3 p. (mis en ligne le 4 avril 2019)

Publié le 05/04/2019

Environnement, Pathologies


Legifrance

Décret n° 2019-258 du 29 mars 2019 relatif à la prévention des maladies vectorielles

Le décret du 29 mars 2019 renforce le dispositif de prévention des maladies vectorielles transmises par les insectes (chikungunya, dengue, zika, fièvre jaune...). Ce décret conforte le rôle des maires dans la lutte anti-vectorielle. Il introduit dans le code de la santé publique une section sur les "mesures d'hygiène et de salubrité permettant de lutter contre les insectes vecteurs", consacrée aux différentes missions des maires en la matière.

Pour aller plus loin :

Publié le 02/04/2019

Moustique, Surveillance sanitaire

Environnement, Pathologies


Résultats 1 à 10 sur 360 :   123456789101112131415>>>
Afficher/masquer