Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 655 :   123456789101112131415>>>

655 résultats - Nombre de résultats par page :

001_logo_SansBpa_AJOUTE projet4-01

Evolution de la certification : " sans BPA, sans phénols ajoutés "

L'Ineris a fait évoluer le référentiel de certification « Sans BPA Sans phénols ajoutés » attribuée aux fabricants, transformateurs et utilisateurs de papiers thermiques. Cette certification garantit l'absence de bisphénol A (BPA), et ses substituts (BPS, BPF) et de 12 autres composés phénoliques dans les papiers thermiques utilisés principalement comme tickets de caisse et reçus de paiement.

Communiqué de presse - 15 juillet 2019

Publié le 16/07/2019

Bisphénol A, Label, INERIS,

Environnement professionnel, Polluant


ANSES

Pollution de l'air : nouvelles connaissances sur les particules de l'air ambiant et l'impact du trafic routier

L'Anses publie les résultats de son expertise relative aux particules de l’air ambiant. Elle confirme avec des niveaux de preuve forts, les effets sur la santé liés à certaines composantes des particules de l’air ambiant dont les particules ultrafines, le carbone suie et le carbone organique (pathologie respiratoires et cardiovasculaires et mortalité prématurée)
L'Agence recommande donc de prendre en compte en priorité ces trois indicateurs particulaires dans les politiques publiques relatives à l’air. L’Anses confirme également avec des niveaux de preuve forts, les effets sur la santé de l’exposition à différentes sources d’émission en particulier le trafic routier, la combustion de charbon, de produits pétroliers et de biomasse et insiste donc sur la nécessité d’agir sur ces sources d’émission.

Publié le 16/07/2019

Particule fine, Transport routier, ANSES, Rapport

Air, Polluant, Transport


Capture

Plan national Santé-Environnement 4 (PNSE 4)

Le 3ème plan national santé environnement arrivant à échéance fin 2019, le lancement de l’élaboration du plan « Mon environnement, ma santé », 4ème plan national santé environnement avait été annoncé dès janvier 2019. Copiloté par les ministères de la Transition écologique et de la Santé, ce plan aura vocation à fédérer les plans thématiques en santé environnement et mobilisera l’ensemble des acteurs du territoire. Il s’articulera autour de quatre grand axes :

- Mieux connaître les expositions et les effets de l’environnement sur la santé des populations (« exposome »)

- Informer, communiquer et former les professionnels et les citoyens

- Réduire les expositions environnementales affectant notre santé

- Démultiplier les actions concrètes menées dans les territoires

Publié le 15/07/2019

PNSE, Ministère des solidarités et de la santé, Ministère de la transition écologique et solidaire

Air, Alimentation, Climat, Déchets, Eau, Environnement, Pathologies, Polluant, Promotion de la santé, Radioprotection, Santé publique, Sol, Transport


anses_logo

Les perturbateurs endocriniens. Dossier de l'Anses

L'Anses propose un dossier en ligne sur les perturbateurs endocriniens. Elle mène de nombreux travaux sur les perturbateurs endocriniens, notamment des travaux d’évaluation pour identifier les substances à caractère perturbateur endocrinien et pilote un programme de recherche dont une partie est dédiée aux perturbateurs endocriniens, le Programme national de recherche santé environnement (PNR EST).

Publié le 15/07/2019

Perturbateur endocrinien, ANSES, Dossier

Polluant


le-label-prevenir-pour-bien-grandir-ars-na

Un nouveau label en Nouvelle-Aquitaine pour encourager la prévention dans les maternités

L'Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine lance le label Prévenir pour bien grandir® pour valoriser l’engagement des maternités et des centres périnataux de proximité en matière de prévention et de promotion de la santé. Il englobe 7 thématiques dont une dédiée à la santé environnementale.

Publié le 15/07/2019

Périnatalité, Label, ARS Nouvelle-Aquitaine, Santé environnementale

Air, Alimentation, Déchets, Polluant, Promotion de la santé


Capture

Participez au concours Décibel d'Or 2019

Créé en 1991 par le Conseil national du bruit (CNB), le concours du Décibel d’Or consacrera en décembre prochain les industriels, élus, enseignants, concepteurs, représentants d’associations, chercheurs, Français et Européens, ayant fait preuve de réalisations significatives, innovantes ou remarquables dans le domaine de l’amélioration de l’environnement sonore.

Les candidats peuvent concourir dans 5 catégories : villes et territoires, santé environnement, produits, outils et méthodes, matériaux acoustiques et systèmes constructifs, recherche.

Dans chaque catégorie, deux lauréats seront désignés (un décibel d’Or et un décibel d’Argent) par le jury qui pourra en outre attribuer un prix spécial, ouvert à toutes les catégories.

L’enregistrement des candidatures sera clos le 9 septembre 2019. L'ensemble des projets sera examiné par le jury en octobre 2019. En décembre, à Paris, le président du Conseil national du bruit, Christophe Bouillon, député de Seine-Maritime, remettra les trophées de cette 18e édition du concours en présence du ministre chargé de l’Environnement.

Publié le 15/07/2019

Bruit, CNB, Appel à candidatures

Polluant, Promotion de la santé


vign_une-colloque_img

Colloque sur la périnatalité et la santé environnementale : les interventions sont en ligne

Le CRES et l'ARS PACA ont organisé le 11 juin 2019 un colloque sur le thème "Périnatalité et santé environnementale : connaissances, initiatives et formation" à Marseille, dans le cadre du Plan régional santé environnement (PRSE 3).

Retrouvez les diaporamas des intervenants,  la synthèse des tables rondes de l'après-midi et la bibliographie.

Un dossier de la revue du CRES, Priorités santé, y est également dédié.

Publié le 09/07/2019

Périnatalité, Santé environnementale, CRES, PRSE Provence-Alpes-Côte d'Azur, Actes

Air, Alimentation, Environnement, Polluant, Promotion de la santé


Capture

DU Santé environnementale en milieu intérieur : programme et inscriptions 2019 2020

Les inscriptions auront lieu du 2 septembre au 29 novembre 2019.

Public concerné : Avoir une formation professionnelle liée au domaine médical, paramédical, ou social : médecins, étudiants en cours de 3e cycle, infirmières, biologistes, ingénieurs sanitaires, techniciens sanitaires, assistantes sociales, architectes, et assistants en maîtrise d'ouvrage (compte tenu de la pluridisciplinarité de cette formation, cette liste est non exhaustive et soumise à l'appréciation du responsable de la formation)

Les différents thèmes ci-dessous seront abordés :

  • Le bâtiment
  • L'air intérieur : pollution chimique, biologique et physique
  • L'air extérieur
  • Sécurité
  • Poumon, environnement, plomb
  • Le métier, la visite
  • Institutions : compétence en matière d'habitat
  • Communication
  • L'OQAI
  • L'entomologie urbaine
  • Les serious games-cas pratiques

Renseignements pédagogiques et autorisation d'inscription : 

Professeur Pascal CHANEZ - Professeur Denis CHARPIN, responsables pédagogIques.
denis-andre.charpin@ap-hm.fr
04 91 96 86 31 ou 04 91 96 85 45

Contact : Mme Rachel FELIPO - Tél : 06 66 06 20 10
rachel.felipo@appa.asso.fr

Pour en savoir plus

Publié le 28/06/2019

Conseil habitat santé, Formation, Santé environnementale, AMU, AP-HM, APPA

Air, Habitat, Pathologies, Polluant


Capture

Programme national de surveillance du mésothéliome pleural (PNSM) : vingt années de surveillance (1998-2017) des cas de mésothéliome, de leurs expositions et des processus d'indemnisation

Santé publique France publie son rapport issu du programme national de surveillance du mésothéliome pleural (PNSM), dressant un bilan essentiel de l’évolution de la situation épidémiologique des mésothéliomes pleuraux entre 1998 et 2017, en France, en termes d’incidence, de survie, d’expositions des patients atteints et de leur reconnaissance médico-sociale. Ce rapport montre que l’exposition à l’amiante est et restera encore pendant plusieurs décennies un sujet majeur de santé publique nécessitant le maintien de la surveillance et le renforcement des actions de prévention.
Les incidences dans les régions du Nord, Nord-Ouest (Hauts de France et Normandie) et du Sud-Est (PACA) sont particulièrement élevées. Les principales sources d’exposition à l’amiante varient en fonction du genre. A noter la prédominance forte des expositions professionnelles chez l’homme avec plus de 9 hommes exposés sur 10 concernés, et une exposition retrouvée en dehors du lieu de travail pour 1 femme sur 3.  Pour 1 femme sur 4, aucune source d’exposition à l’amiante n’est retrouvée.

Anabelle Gilg Soit Ilg, Sabyne Audignon, Soizick Chamming’s (et al.), Santé publique France, 2019-06, (Rapport, 103 p. et Synthèse, 14 p.)

Publié le 28/06/2019

Mésothéliome, Surveillance sanitaire, Epidémiologie, Rapport

Environnement, Environnement professionnel, Pathologies, Polluant


anses_logo

Champs électromagnétiques basses fréquences : effets sanitaires

L’Anses publie une nouvelle expertise sur les effets sanitaires liés à l’exposition aux champs électromagnétiques basses fréquences. Au regard des données disponibles, l’Agence réitère ses conclusions de 2010 sur l’association possible entre l’exposition aux champs électromagnétiques basses fréquences et le risque à long terme de leucémie infantile, ainsi que sa recommandation de ne pas implanter de nouvelles écoles à proximité des lignes à très haute tension. Par ailleurs, l’Agence souligne la nécessité de mieux maîtriser l’exposition en milieu de travail pour certains professionnels susceptibles d’être exposés à des niveaux élevés de champs électromagnétiques, et parmi eux tout particulièrement les femmes enceintes.  

Avis et rapport de l'Anses relatif aux effets sanitaires liés à l'exposition aux champs électromagnétiques basses fréquences, 2019-04, 298 p.

Publié le 21/06/2019

Radiofréquence, Santé environnementale, ANSES, Rapport, Avis

Polluant


Résultats 1 à 10 sur 655 :   123456789101112131415>>>
Afficher/masquer