Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 704 :   123456789101112131415>>>

704 résultats - Nombre de résultats par page :

sfse logo

Désinfection et Covid-19 : communiqué de la SFSE

Dans un communiqué du 18 mai, la Société francophone de santé et environnement (SFSE) rappelle que, s'il est indispensable de renforcer les mesures d’hygiène (port du masque, hygiène régulière des mains) et de distanciation physique pour réduire les risques de contamination en période d'épidémie, elle alerte sur les effets néfastes d’un recours massif et inapproprié aux produits désinfectants.

Publié le 19/05/2020

Hygiène, Maladie infectieuse, SFSE, Communiqué de presse

Air, Eau, Environnement, Habitat, Pathologies, Polluant


Vignette_FilàFil

Fil à fil n° 27 - Prévention des risques auditifs. 1. Ecoute de la musique et prévention chez les jeunes

La newsletter le fil à fil n°27 est consultable en ligne. Le thème du Fil-à-Fil et son contenu ont été définis avec les auteurs des articles avant la crise sanitaire liée au Covid-19 et au confinement associé. Si les messages sont toujours d'actualité, nous participerons tous de nouveau avec plaisir aux concerts et autres évènements festifs et serons heureux de pouvoir retrouver les enfants et adolescents au sein des établissements scolaires ou de structures musicales, un peu plus tard, en sécurité et en toute sérénité. Chaque professionnel de la promotion de la santé environnementale a eu à coeur de s'adapter et de proposer des solutions.

Au sommaire :

  • "Sur le fil - Une action" :  Les risques auditifs en milieux festifs  (Avenir santé)
  • "Le profil - Un acteur" : AuditionSolidarité
  • "La rubrique méthodologique" : Campagne de prévention des risques auditifs et extra-auditifs dans les collèges : la méthode
  • "Le fil rouge - Un site Internet" : le CidB

mais aussi : un agenda, des dossiers en ligne et de la littérature dans les rubriques "Au fil des connaissances" et  "Le filon : Un ouvrage".

Quatre fois par an, sur un thème spécifique de la santé environnementale, les documentalistes vous proposent dans le Fil-à-Fil une sélection de documents disponibles dans les centres de ressources du CRES PACA et du CYPRES, un focus sur une action, un acteur, un ouvrage, un site Internet.

Elle est complémentaire de la veille quotidienne sur l’actualité de la santé environnementale sélectionnée pour le Filin.

 

Publié le 12/05/2020

Bruit

Polluant


cidb logo

Boîtes à idées : les collectivités se mobilisent pour réduire les nuisances sonores en période de confinement

Face à la situation inédite du confinement, les collectivités locales et notamment les mairies doivent gérer au mieux des conflits de voisinage liés aux bruits. Concilier le télétravail et les jeux des enfants, aider les personnels des hôpitaux à dormir dans la journée tandis que les voisins s’occupent à domicile en effectuant des travaux de bricolage ou de jardinage n’est pas simple. Certaines communes prennent des arrêtés municipaux pour faciliter la tâche des agents ; d’autres misent sur la médiation…

Le CIDB (Centre d'information sur le bruit) propose de faire parvenir les idées via un formulaire.

Publié le 24/04/2020

Bruit, Maladie infectieuse, Enquête, CIDB, Collectivité locale

Polluant


ed6377

Les perturbateurs endocriniens en milieu professionnel

Ce dépliant fait le point sur les risques liés aux perturbateurs endocriniens en milieu de travail. Après avoir rappelé la définition d'un perturbateur endocrinien, il répertorie les sources d'exposition et les effets potentiels sur la santé, et rappelle les règles générales de prévention.

INRS, 2020-04

Publié le 24/04/2020

Perturbateur endocrinien, Santé au travail, INRS, Brochure

Environnement professionnel, Polluant


ansm

L'ANSM et la DGCCRF publient des recommandations à destination de l'industrie cosmétique pour une meilleure utilisation des allégations "sans"

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a apporté son appui à la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) dans l’élaboration de recommandations communes portant sur l’apposition de certaines allégations sur les produits cosmétiques. Il s’agit des allégations qui revendiquent l’absence de diverses substances dans la composition des produits cosmétiques. Ces recommandations sont destinées à guider les  fabricants, importateurs et distributeurs de produits cosmétiques vendus en France.

Publié le 17/04/2020

Produit chimique, Etiquette

Polluant


Capture

Guide d'investigation environnementale des cas de saturnisme de l'enfant mineur - 2ème version, 2020

Un premier guide avait été publié en 2006 par l'Institut de veille sanitaire (devenu Santé publique France en 2016) afin de répondre à une attente des services réalisant les investigations de cas de saturnisme infantile. Suite à de nombreuses évolutions et notamment à l'abaissement du seuil de déclaration obligatoire en date du 17 juin 2015 à 50 µg/L, il est apparu nécessaire d'actualiser ce guide. Cette actualisation prend en compte le nouveau seuil de déclaration d'un cas de saturnisme, ainsi que des sources d'exposition au plomb nouvellement identifiées. Elle rappelle l'organisation générale de l'enquête, et apporte des précision.

Cette actualisation est destinée aussi bien à des professionnels aguerris à la réalisation d'enquête environnementale qu'à ceux qui y sont confrontés pour la première fois. Elle rassemble ainsi les connaissances scientifiques et techniques nécessaire à la réalisation de ces investigations en maintenant le caractère pratique du document. Pour faciliter la lecture rapide, un résumé des points principaux à retenir est positionné en tête de chaque chapitre ou sous-chapitre. Un récapitulatif des étapes de l'investigation est également schématisé en conclusion.

Marie Pécheux, Santé publique France, 2020-03, 104 p.

Publié le 14/04/2020

Saturnisme, Santé publique France, Guide

Pathologies, Polluant, Promotion de la santé


Capture

11ème Congrès annuel en santé environnement : appel à communications

La Société francophone de santé et environnement (SFSE) co-organisera avec le Pôle Pollution santé longévité son prochain congrès du 18 au 20 novembre 2020 à Lille sur le thème " Multi-expositions, conditions de vie et santé. De la connaissance à l'action"
 Ce 11ème congrès de la SFSE veut rassembler professionnels, scientifiques et décideurs qui présenteront les dernières évolutions et stimuler des échanges concernant notamment :
· L'expologie en situation de multi-expositions
· La recherche sur les effets des multi-expositions sur le vivant
· Les pratiques des évaluations de risques et d'impacts sanitaires en situation de multi-expositions
· Le processus de prise de décision face aux situations de multi-expositions.

Un appel à communications est lancé jusqu'au 30 avril 2020.

Pré-programme (Mis à jour le 30 mars 2020)

Publié le 07/04/2020

SFSE, Appel à contributions, Colloque, Santé environnementale, Biosurveillance

Polluant, Santé publique


Capture

Les actes du Congrès SFSE 2019 sont en ligne

Le congrès 2019 portait sur  "Les inégalités socio-environnementales de santé : vers une approche interdisciplinaire". Le dossier du participant, une synthèse des 3 sessions, les diaporamas, interviews et posters sont disponibles en ligne.

A noter, en région, la présentation du projet REPONSES : une méthode inédite pour répondre directement aux attentes des habitants d'un territoire de 21 communes en Santé-environnement (SPPPI PACA)

et celle de l'IREPS Guadeloupe, Une démarche de santé communautaire comme levier d'action pour la promotion de la santé environnementale sur un territoire impacté par les pesticides  également gagnante du prix du meilleur poster du public Rovaltain et le poster de l'IREPS Bretagne Accompagner les collectivités bretonnes à mettre en oeuvre une démarche santé-environnement sur leur territoire - exemples des contrats locaux de santé des Pays de Brest, Morlaix et Ploermel

Publié le 07/04/2020

Inégalité de santé, Santé environnementale, Actes, SFSE

Alimentation, Environnement, Habitat, Polluant, Promotion de la santé, Sol


ANSES

L'Anses propose d'identifier le résorcinol comme un perturbateur endocrinien avéré pour l'Homme

Le résorcinol est utilisé pour la fabrication de pneus, de produits dérivés du caoutchouc, de colles et de résines industrielles. Il est aussi employé dans certains cosmétiques et soins d’hygiène (colorations pour cheveux, mascara à usage professionnel), comme antioxydant pour des produits alimentaires comme les crevettes et comme antiseptique dans la composition de certains médicaments. Dans le cadre de la Stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens, l’Anses a évolué le potentiel de perturbation endocrinienne du résorcinol pour la santé humaine. Suite à ce travail, l’expertise de l’Anses a démontré que le résorcinol impacte la fonction thyroïdienne, conduisant à des effets délétères, notamment chez la femme enceinte, ce qui réunit les conditions pour le proposer comme perturbateur endocrinien avéré. Ainsi, l’Anses propose son identification comme Substance extrêmement préoccupante (SVHC) selon le Règlement REACH ce qui pourrait, à terme, entrainer un contrôle plus strict de son utilisation en Europe.

Publié le 06/04/2020

Perturbateur endocrinien, ANSES, Avis

Polluant


anses logo

COVID-19 : l'Anses et les centres antipoison alertent sur les intoxications liées à la désinfection et aux autres situations à risque

Les centres antipoison signalent de nombreux accidents domestiques et intoxication en lien avec le COVID-19. Plusieurs origines de situations à risque ont été identifiées par les Centres antipoison : les nettoyants / désinfectants, les solutions hydro-alcooliques, les huiles essentielles et les anti-inflammatoires. Pour prévenir les intoxications et les accidents, l’Anses et les Centres antipoison émettent des recommandations.

Voir aussi : Des conseils pour éviter les risques d’accidents domestiques dans l’actuel contexte de confinement sont disponibles sur le site de l’association des Centres antipoison : http://www.centres-antipoison.net/comcovid.pdf 

Publié le 02/04/2020

Pathologies, Polluant, Santé publique


Résultats 1 à 10 sur 704 :   123456789101112131415>>>
Afficher/masquer