Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 715 :   123456789101112131415>>>

715 résultats - Nombre de résultats par page :

CIDB

La crise sanitaire catalyseur du changement pour un environnement sonore de qualité

 Le CidB a profité de la période inédite de confinement imposée par l‘épidémie de la Covid-19 pour lancer durant tout le mois de juin une vaste enquête afin de mieux comprendre la relation que les Français entretiennent avec leur environnement sonore, d’identifier leurs attentes ainsi que les actions qui pourraient être mises en œuvre pour améliorer la qualité des ambiances sonores de demain. Que révèlent les résultats de l'enquête ?

Publié le 29/07/2020

Nuisance sonore, Enquête

Polluant


AtmoPesticide

Pesticides dans l'air : une campagne inédite réalisée en région Sud

L'étude "campagne nationale exploratoire des résidus de pesticides dans l’air ambiant" d’ampleur vise à établir, à l’échelle nationale, un premier état des lieux harmonisé des teneurs en résidus de pesticides dans l’air ambiant afin, à terme, de définir une stratégie nationale de surveillance pérenne. Coordonnée par l’Ineris avec le soutien scientifique et financier de l’Anses, cette campagne s’appuie sur le savoir-faire technique du réseau des AASQA et leur précieuse connaissance du territoire. 

Publié le 23/07/2020

Pesticide, AtmoSud

Air, Polluant


HCSP

Mesures de protection des populations potentiellement exposées autour des sites industriels manipulant du dioxyde de titane (TiO2) - Eléments relatifs à la surveillance métrologique dans l'environnement et à l'examen de la faisabilité

Ce rapport fait suite à la demande, faite au HCSP par la Direction générale de la prévention des risques, la Direction générale de la santé et la Direction générale du travail, de compléter son avis et son rapport du 29 avril 2018 concernant la protection des travailleurs et des personnes au voisinage de sites de production ou de manipulation de nanoparticules de dioxyde de titane.

Publié le 22/07/2020

HCSP, Rapport, Nanotechnologie

Polluant


beh logo

Santé et environnement : données de biosurveillance et études d'imprégnation

Au sommaire de ce dossier thématique :

  • La biosurveillance : un outil essentiel en santé publique, Daniel Bolduc
  • Exposition aux polluants du quotidien de la population française en 2014-2016 d’après l’étude Esteban, Clémence Fillol (et al.)
  • Biosurveillance humaine des expositions professionnelles et environnementales : convergences, différences et limites, Nadine Fréry, Mounia El Yamani
  • Implication de Santé publique France au sein du projet HBM4EU pour développer une biosurveillance environnementale et professionnelle européenne, Loïc Rambaud (et al.)
  • Étude d’imprégnation combinée à une approche participative pour la gestion d’une situation de sols pollués dans le Gard (2015-2017), Amandine Cochet (et al.)
  • Chlordécone aux Antilles : de la caractérisation de la contamination alimentaire à l’imprégnation des individus. Résultats de l’étude Kannari 2013-2014, Clémentine Dereumeaux (et al.)
  • Enjeux métrologiques associés aux données de biosurveillance, Kahina Slimani (et al.)
  • Identification de contaminants chimiques d’intérêt prioritaire en santé environnementale sur la base de mesures d’imprégnation québécoises, Michelle Gagné (et al.)

Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH), 2020-07-07, n°18-19

Publié le 08/07/2020

Santé environnementale, Biosurveillance, Chlordécone, ESTEBAN, Santé publique France

Environnement, Polluant, Santé publique


Ministere

Projet d'arrêté relatif aux mesures de protection des personnes lors de l'utilisation de produits phytopharmaceutiques à proximité des zones d'habitation et des lieux à usage collectif

La ministre de la Transition écologique et solidaire lance une consultation sur l'interdiction des produits phytopharmaceutiques dans les lieux de vie. L'arrêté est soumis à consultation du public jusqu'au 16 août.

Publié le 06/07/2020

Pesticide, Consultation publique

Polluant


ANSES

Pesticides dans l'air extérieur : l'Anses identifie les substances nécessitant une évaluation approfondie

L’Anses publie ce jour un premier travail d’interprétation sanitaire des résultats de la campagne nationale exploratoire des pesticides (CNEP) dans l’air, qui a été menée conjointement par l’Anses, l’Ineris et le réseau des Associations agréées de surveillance de la qualité de l'air (AASQA) de juin 2018 à juin 2019. Il s’agit d’une première étape d’exploitation des résultats en vue de formuler une proposition de surveillance nationale pérenne des pesticides dans l’air dans les prochains mois. A cette fin, l’Agence identifie 32 substances prioritaires pour lesquelles des investigations approfondies sont nécessaires pour orienter cette surveillance.

Publié le 03/07/2020

Pesticide, ANSES

Air, Polluant


exppert-12-eau-version-finale

Des pesticides perturbateurs endocriniens, cancérigènes mutagènes et reprotoxiques dans l'eau du robinet en France en 2019

L’objet de cette enquête est l’analyse des résultats des contrôles sanitaires de l’eau du robinet réalisés dans le cadre d’analyses réglementaires par les agences régionales de santé. Les données correspondent à l’année 2019 et sont fournies par le ministère des solidarités et de la santé sur le site data.gouv.fr.

Publié le 17/06/2020

Perturbateur endocrinien, Générations futures, Pesticide

Eau, Polluant


Capture

Champs électromagnétiques (CEM) : une mise à jour de la fiche du portail Cancer et environnement

Nouvelle mise à jour de la fiche sur les champs électromagnétiques (CEM) - Lundi 15 juin 2020 Une nouvelle mise à jour de la fiche sur "les champs électromagnétiques (CEM) est disponible dans la rubrique "Expositions Environnementales". Elle détaille les connaissances scientifiques actuelles sur les facteurs de risques des CEM et les moyens de prévention.

Publié le 15/06/2020

Radiofréquence, Dossier, Portail Cancer et environnement

Environnement, Pathologies, Polluant


ANSES

Nanomatériaux dans l'alimentation : les recommandations de l'Anses pour améliorer leur identification et mieux évaluer les risques sanitaires pour les consommateurs

Depuis la fin des années 1990, un nombre accru de nanomatériaux sont intégrés, du fait de leurs propriétés spécifiques, dans la composition de produits de la vie courante et notamment de produits alimentaires. Face à la diffusion des nanomatériaux manufacturés dans notre quotidien, de nombreux questionnements relatifs à leur identification, leurs impacts sur la santé humaine et sur l’environnement, ainsi que la manière de les réglementer, ont vu le jour. L’Anses porte une attention particulière au sujet et a publié, depuis 2006, plusieurs expertises sur les nanomatériaux. Dans cette lignée, l’Agence propose aujourd’hui un état des lieux de la présence de nanomatériaux manufacturés dans l’alimentation ainsi qu’une méthode permettant de déterminer l’approche la plus adaptée pour l’évaluation des risques sanitaires des aliments contenant de tels matériaux.

Publié le 12/06/2020

Nanotechnologie, ANSES

Polluant


Endlist

Endocrine Disruptor lists

Le site edlists.org répertorie la liste des substances reconnues comme étant des perturbateurs endocriniens dans la règlementation européenne sur les produits chimiques. 

(Site en anglais)

Publié le 09/06/2020

Site Internet, Perturbateur endocrinien

Polluant


Résultats 1 à 10 sur 715 :   123456789101112131415>>>
Afficher/masquer