Fil d’information en santé environnementale

Accueil > Le Fil > Le Fil

Le Fil

 

Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 620 :   123456789101112131415>>>

620 résultats - Nombre de résultats par page :

27EEEA63-9911-416B-97DF-FC9CB79AF962

Stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens 2 : consultation du public

Les ministres François de Rugy et Agnès Buzyn annoncent le lancement de la consultation du public relative à la Stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens. Le projet sera mis en consultation publique du 14 janvier au 8 février 2019.

Publié le 14/01/2019

Perturbateur endocrinien, Programme de santé, Programme environnemental, Appel à contributions

Plans environnementaux, Polluant, Santé publique


Capture

Perturbateurs endocriniens : état des lieux et perspectives en promotion de la santé

Selon l'auteur de cet article paru dans la dernière revue de Santé publique France, compte-tenu des connaissances actuelles sur l’impact des perturbateurs humains sur la santé humaine, une approche prudente passant par la promotion d’environnements favorables à la santé et l’accès des individus à une information dont ils puissent se saisir pour faire leurs propres choix est à soutenir.

Marie Mazzoni, La Santé en action, n° 446, 2018-12, pp. 46-48

Publié le 11/01/2019

Perturbateur endocrinien, Promotion de la santé, Santé publique France, Article,

Polluant, Promotion de la santé


Capture

Les jardiniers amateurs ne pourront plus utiliser de pesticides chimiques

À compter du 1er janvier 2019, les jardiniers amateurs ne peuvent plus acheter, utiliser et stocker les pesticides chimiques (herbicides, fongicides, acaricides, anti-limaces...) pour jardiner ou désherber. Cette interdiction concerne aussi les collectivités qui n’ont plus le droit, depuis janvier 2017, d’utiliser ces pesticides sur les espaces verts, les forêts, les voiries ou les promenades accessibles ou ouverts au public. Les pesticides de biocontrôle, à faible risque ou utilisables en agriculture biologique restent autorisés.

Des solutions sont proposées sur le site Jardiner autrement, le site de référence pour jardiner sans pesticide.

Publié le 08/01/2019

Pesticide, Réglementation

Environnement, Polluant, Sol


hcsp_logo

Projet de Stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens : avis du HCSP

Le Haut conseil de la santé publique (HCSP) formule un avis relatif au projet de la deuxième Stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens. Il propose des objectifs de résultats et des indicateurs pour les actions associées à chacun des axes de la nouvelle stratégie. Ce rapport s’inscrit dans une double perspective : faciliter le suivi en temps réel de l’efficacité du dispositif et fournir les repères qui permettront de porter un jugement sur sa performance.

HCSP, 2018-10, 150 p.

Publié le 11/12/2018

Perturbateur endocrinien, HCSP, Rapport

Polluant, Santé publique


Legifrance

Note technique du 21 septembre 2018 relative à l'arrêt et publication des cartes de bruit et plans de prévention du bruit

La présente note vise à expliciter les conditions dans lesquelles les cartes de bruit et les plans de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE) doivent être arrêtés par les préfets pour la troisième échéance.

Publié le 27/11/2018

Nuisance sonore, Texte réglementaire

Polluant


Capture

Health impacts and health costs of diesel emissions in the EU

L'Alliance européenne pour la santé publique (EPHA) a commandé une étude au centre de recherche indépendant néerlandais CE Delft, publiée le 27 novembre. Elle analyse les coûts de santé liés à la pollution automobile en Europe, notamment les oxydes d’azote (NOx) rejetés par les moteurs diesel, ces coûts dépassent 60 milliards d’euros par an en Europe. Cette étude s’appuie sur les données récoltées en 2016 dans neuf pays de l’Union européenne aux parcs automobiles plus ou moins développés : Allemagne, Pologne, Espagne, Autriche, Hongrie, Slovénie, Bulgarie, Roumaine et Estonie.

CE Delft, 2018-11-27, 72 p.

Publié le 27/11/2018

Transport automobile, Pollution automobile, Coût, Santé environnementale, Rapport

Air, Pathologies, Polluant, Transport


inrsWebinaire

Webinaires Nanomatériaux manufacturés (1ère partie)

L’INRS organise une série de webinaires consacrés à la prévention des risques liés aux nanomatériaux manufacturés. Ces événements proposent un état des lieux des connaissances actuelles sur les expositions professionnelles aux nanomatériaux manufacturés, sur leurs effets potentiels sur la santé mais également sur la démarche à mettre en œuvre pour prévenir les risques auxquels les travailleurs peuvent être exposés.

Le second webinaire aura lieu le 11/12/2018 et aura pour thème : Nanomatériaux manufacturés : Prévention des risques 

Publié le 26/11/2018

Nanotechnologie, INRS, Webinaire

Polluant


Capture

"Novembre : le mois du radon !" au Québec

Cette année, l’Association canadienne des scientifiques et technologues en radon (CARST) et ses nombreux partenaires mènent la campagne "Occupe-toi du radon" afin d’informer la population du risque à la santé associé à celui-ci. L’objectif de la campagne est de mobiliser les Canadiens quant à l’importance de mesurer la concentration de ce gaz cancérigène dans leur résidence. Les intervenants concernés souhaitent que le test de dépistage devienne aussi ancré dans les habitudes des nouveaux propriétaires de résidences que le remplacement des piles dans les détecteurs de fumée lorsque l’on retourne à l’heure normale de l’Est en saison automnale.

Publié le 26/11/2018

Radon, Campagne d'information, Québec, Article

Habitat, Polluant, Promotion de la santé


glyphosate

Un site internet dédié à la sortie du glyphosate

A défaut d’interdire le glyphosate, l’Etat français a lancé le 22 novembre un site internet pour aider les agriculteurs à abandonner le recours à cet herbicide

Publié le 26/11/2018

Pesticide, Pollution agricole, Site Internet

Polluant


anses_logo

Programme national de recherche Environnement-Santé-Travail : lancement des appels à projets de recherche 2019

L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) lance ses appels à projets de recherche annuels dans le cadre du Programme national de recherche Environnement-Santé-Travail (PNR EST).

L’édition 2019 de ce programme comprend deux appels à projets pour un montant total de 8 millions d’euros : un appel à projets général sur les thèmes santé-environnement et santé-travail qui inclut une enveloppe de 2 millions d’euros dédiée au sujet des perturbateurs endocriniens, et un deuxième appel spécifique sur le thème « radiofréquences et santé ».

La lettre d’intention doit impérativement être transmise par le responsable scientifique du projet par soumission en ligne au plus tard le 8 janvier 2019 à midi, heure française.

Publié le 23/11/2018

Programme de recherche, Milieu professionnel, Santé environnementale, ANSES, Appel à projets

Environnement professionnel, Polluant


Résultats 1 à 10 sur 620 :   123456789101112131415>>>
Afficher/masquer

Filtres actifs :

supprimerPolluant

Nouvelle recherche

Filtres :

Recherche libre

Catégorie

Date de publication



Fil d’information en santé environnementale - Plan du site - Crédits