Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 695 :   123456789101112131415>>>

695 résultats - Nombre de résultats par page :

anses logo

COVID-19 : l'Anses et les =centres antipoison alertent sur les intoxications liées à la désinfection et aux autres situations à risque

Les centres antipoison signalent de nombreux accidents domestiques et intoxication en lien avec le COVID-19. Plusieurs origines de situations à risque ont été identifiées par les Centres antipoison : les nettoyants / désinfectants, les solutions hydro-alcooliques, les huiles essentielles et les anti-inflammatoires. Pour prévenir les intoxications et les accidents, l’Anses et les Centres antipoison émettent des recommandations.

Voir aussi : Des conseils pour éviter les risques d’accidents domestiques dans l’actuel contexte de confinement sont disponibles sur le site de l’association des Centres antipoison : http://www.centres-antipoison.net/comcovid.pdf 

Publié le 02/04/2020

Pathologies, Polluant, Santé publique


HAS

Arsenic : un dépistage pour identifier les patients intoxiqués

Si une pollution à l’arsenic inorganique a été détectée dans votre région, un dépistage est mis en place par les pouvoirs publics. En tant que médecin, vous êtes alors informé de la nécessité de dépister les personnes à risques dans votre patientèle. Ce dépistage concerne en priorité les enfants de 6 mois à 4 ans, les femmes enceintes, celles qui projettent une grossesse, et les adultes souffrant de certains troubles alimentaires (géophagie, onychophagie, pica [trouble de l’alimentation caractérisé par le besoin irrépressible de consommer des substances non comestibles).

Publié le 31/03/2020

Arsenic, Médecin

Environnement professionnel, Polluant


Radon_INRS

Radon : de nouvelles ressources pour prévenir les risques professionnels

Le radon est un gaz radioactif d'origine naturelle qui peut représenter un risque pour la santé et la sécurité des salariés exposés. Pour aider les entreprises à mieux prévenir ces risques, l’INRS propose deux nouvelles publications.

Radon en milieu de travail : tous concernés (ED 6373)

Le radon en milieu de travail (ED 4322)

Publié le 19/03/2020

Radon, INRS

Environnement professionnel, Polluant


Rapport-Ineris-19-177734-00120B_Dioxines et furanes bromés-v1.0

Expositions aux dioxines et furanes bromés – synthèse des données disponibles : sources, émissions, exposition et toxicité pour l'Homme

Les polluants organiques persistants (POP) sont largement répandus dans l’environnement. Les dioxines et les furanes sont des composés organiques halogénés, formés essentiellement lors de phénomènes de combustion non contrôlés, ou pour lesquels les technologies mises en place (refroidissement et traitements) ne permettent pas leur élimination efficace. Le présent document constitue une synthèse générale des informations disponibles sur cette famille de substances, afin de mieux appréhender les expositions des populations aux dioxines et furanes bromés et les risques sanitaires potentiels associés. Il rassemble des données issues de la bibliographie nationale et internationale, ainsi que les résultats de récentes études de l’Ineris :
Campagne nationale de mesures au rejet des incinérateurs de déchets non dangereux ;
Essais de feux de déchets non contrôlés en plateforme incendie.

Publié le 12/03/2020

Dioxine, Rapport, INERIS

Polluant


Capture

Augmentation attendue du nombre d'Européens exposés aux nuisances sonores

Selon le nouveau rapport de l’Agence européenne de l'environnement (AEE), le trafic routier est la première source de pollution sonore en Europe. Selon les projections, les niveaux de bruit augmenteront aussi bien dans les zones urbaines que dans les zones rurales ces dix prochaines années du fait de la croissance urbaine et de la demande accrue de mobilité. Les trains, les avions et l’industrie constituent les autres principales sources de pollution sonore environnementale.

Environmental noise in Europe - 2020, EEA, 2020-03, 104 p.

Publié le 05/03/2020

Nuisance sonore, AEE, Rapport

Polluant, Transport


Capture

Prévention des risques liés au bruit en milieu festif

A l’occasion de la Journée mondiale de l’audition, le 3 mars 2020, le ministère des solidarités et de la santé diffuse un kit de communication « lieux festifs » pour rappeler les gestes permettant de protéger son audition dans les salles de concert, festivals, bars etc.

Publié le 03/03/2020

Bruit, Prévention, Ecoute musique amplifiée, Ministère des solidarités et de la santé

Polluant, Promotion de la santé


Vignette_Enquete_Maternite_678_454_0

Qualité de l'environnement intérieur : une enquête auprès des jeunes mamans de Nouvelle-Aquitaine

Une enquête dédiée aux pratiques et connaissances liées à la consommation ou l’utilisation de produits et à l’aération du logement a été menée auprès des femmes ayant accouché en Nouvelle-Aquitaine, en octobre 2018, dans les 44 maternités de la région. Cette enquête s'inscrit dans le cadre de la stratégie régionale petite enfance de l’ARS Nouvelle-Aquitaine.

ARS Nouvelle-Aquitaine, 2020-02, 46 p. (synthèse, 6 p.)

Publié le 21/02/2020

Air intérieur, Polluant, Comportement, Parent, Enquête, ARS Nouvelle-Aquitaine, Etablissement de santé

Air, Comportement, Habitat, Polluant


sante publique france logo

Exposition aux pesticides chez les riverains de zones agricoles : revue de la littérature

L'article du mois de Santé publique France se focalise sur l'exposition aux pesticides des riverains de zones agricoles. Les effets de cette exposition non professionnelle pour les personnes résidant à proximité de ces cultures sont en effet moins connus. Les études épidémiologiques disponibles font appel à des méthodes diverses présentant des limites ou des biais importants, notamment dans la prise en compte de l’exposition réelle aux pesticides. Quelle est la méthode la plus solide pour mesurer l’exposition aux pesticides chez les riverains de zones agricoles ? Une équipe de Santé publique France a réalisé une revue de la littérature récente des études réalisées ces dernières années et apporte des éléments de réponse dans la revue Environment International.

Clémentine Dereumeaux, Clémence Fillol, Philippe Quenel (et al.), Pesticide exposures for residents living close to agricultural lands : A review, Environment International, vol.134, 2020-01, 9 p.

Publié le 20/02/2020

Pesticide, Milieu rural, Santé environnementale, Santé publique France, Article

Pathologies, Polluant


Capture

Pesticides dans l'air : Générations Futures publie un rapport inédit

ATMO France a mis à disposition le 18 décembre dernier 15 années (2002 à 2017) de mesures de pesticides dans l’air en France à partir duquel Générations Futures a construit un nouveau rapport.

Des pesticides perturbateurs endocriniens, cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques dans l'air en France - EXPPERT11, Générations futures, 2020-02-18, 24 p.

 

Publié le 20/02/2020

Pesticide, Perturbateur endocrinien, Cancer, Générations futures, Rapport

Pathologies, Polluant


Rapport-Ineris-20-200840-1997302-v1-MTES-BSE_DNC_complet

Utilisation de désodorisants non-combustibles et qualité de l'air intérieur : enjeux sanitaires, substances d'intérêt, bonnes pratiques

L'Ineris publie une étude qui a pour objectif de : caractériser les enjeux pour la santé liés à l’utilisation de désodorisants non-combustibles ; identifier les substances volatiles préoccupantes ou non (parmi environ 100 substances mesurées) ; sur la base des résultats obtenus, le cas échéant, recommander des usages permettant de diminuer les expositions à enjeu.

Publié le 13/02/2020

Air intérieur, INERIS, Rapport

Air, Polluant


Résultats 1 à 10 sur 695 :   123456789101112131415>>>
Afficher/masquer