Fil d’information en santé environnementale

Accueil > Le Fil > Le Fil

Le Fil

 

Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 630 :   123456789101112131415>>>

630 résultats - Nombre de résultats par page :

ansm_logo

Les produits cosmétiques non rincés contenant du phénoxyéthanol ne doivent pas être utilisés sur les fesses des enfants de 3 ans ou moins

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) demande de faire figurer sur l’étiquetage des produits cosmétiques dits "non rincés" contenant l’agent conservateur phénoxyéthanol qu’ils ne peuvent pas être utilisés sur les fesses des enfants de 3 ans ou moins. C’est le cas par exemple pour les lingettes, qui sont très habituellement utilisées pour le change du bébé. Cette décision doit prendre effet dans un délai de 9 mois. Cette décision a été prise, à titre conservatoire, au vu des nouvelles données scientifiques concernant l’exposition au phénoxyéthanol, et ce afin de garantir la sécurité d’emploi des produits cosmétiques destinés aux enfants, dans l’attente d’une décision de la Commission européenne.

Point d'information, 2019-03-20

Publié le 21/03/2019

Périnatalité, Hygiène, Sécurité, ANSM

Polluant


Capture

Santé au travail : derniers résultats de la phase pilote de la cohorte Coset-MSA et du programme Matgéné

Au sommaire du dernier Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH), trois articles publiés à partir des travaux menés par Santé publique France sur la santé au travail. Deux de ces articles sont issus de la cohorte Coset-MSA. Le premier (I. Khireddine-Medouni et coll.) pour analyser la symptomatologie dépressive en relation avec les facteurs professionnels psychosociaux. Le deuxième pour estimer la prévalence des manifestations respiratoires (L. Bénézet et coll.). Le troisième article relate un croisement entre les matrices emplois-expositions et les données du recensement de la population pour permettre d’estimer le nombre de femmes en âge de procréer exposées à différents solvants (R. Lagarrigue et coll.).

BEH, n° 7, 2019-02-26, pp.119-143

Publié le 04/03/2019

Risque professionnel, Santé au travail, Maladie respiratoire, Femme enceinte, Risque psychosocial, Santé publique France, Revue

Environnement professionnel, Pathologies, Polluant


ReunionBEH

Évaluation des expositions professionnelles aux pesticides utilisés dans la culture de la canne à sucre à l'île de La Réunion et de leurs effets sanitaires

L’évaluation rétrospective des expositions aux pesticides des travailleurs agricoles est une démarche nécessaire pour comprendre et établir des liens entre leurs activités professionnelles tout le long de leur carrière et la survenue de potentielles pathologies telles les cancers ou les maladies neurodégénératives. Les données fiables, produites par une méthode précise et structurée pour dresser l’historique des expositions professionnelles, sont peu nombreux.

Évaluation des expositions professionnelles aux pesticides utilisés dans la culture de la canne à sucre à l’île de La Réunion et de leurs effets sanitaires, BEH, 2018-02-26, 37 p.

Publié le 26/02/2019

Pesticide, Pollution agricole, Article

Environnement, Polluant


ANR

Ecophyto - Maturation

Dans le cadre du plan Ecophyto II, l'Agence nationale de la recherche (ANR) a ouvert un appel à projets pour soutenir le développement de solutions d'aide à la réduction de l'usage de produits phytosanitaires (les produits de biocontrôle ou les outils d'aide à la décision).

Limite de soumission des dossiers : mercredi 22 mai 2019 13:00

Publié le 20/02/2019

Pesticide, Ecophyto, Appel à projets

Polluant


2488

Projet " Amiante-Industries 2017 "

Ce projet a permis de découvrir 10 nouveaux établissements où des produits en amiante seraient manipulés au Québec pour la période 2014-2015, à partir des données de planification des activités du Réseau de santé publique en santé au travail. Selon les données recueillies, l’exposition des travailleurs à l’amiante semble sous contrôle dans ces établissements, mais certains aspects, comme la protection respiratoire, pourraient être améliorés.

En l’absence d’autres sources de données, ce projet révèle la pertinence de se baser sur les données de planification des activités en santé au travail afin de découvrir les établissements aux prises avec de l’amiante au Québec.

Georges Adib, INSPQ, 2019-02, 6 p.

Publié le 14/02/2019

Amiante, Milieu professionnel, Enquête, INSPQ

Environnement professionnel, Polluant


ImGuidePhyto2019_cle41db15

Le Guide phytosanitaire

La Chambre d’agriculture du Vaucluse a mis à jour son guide conçu dans le cadre du plan Ecophyto . Il renseigne sur l’usage des pesticides en production agricoles : comment les choisir , les transporter, les stocker, les utiliser en sécurité pour l’utilisateur et pour l’environnement, comment les éliminer ?

Chambre d’agriculture du Vaucluse, 2019-01, 52 p.

Publié le 07/02/2019

Plan écophyto, Pesticide, Agriculture, Guide pratique,

Alimentation, Polluant


Capture

Contaminants alimentaires. Approches émergentes pour connaître et prévenir le risque

Ce colloque du 19 décembre 2018 était proposé dans le cadre des Carrefours de l'innovation agronomique (CIAG) de l'Institut national de la recherche agronomique (INRA). Il s'attachait à présenter les évolutions des connaissances en toxicologie et de l’adaptation des méthodes d’évaluation du risque des contaminants alimentaires et à interroger les conséquences pour la recherche et l’évaluation. Trois axes sont été présentés :

₋       Mieux appréhender l’exposition

₋       Mieux caractériser les dangers : vers de nouveaux concepts et modalités de recherche

₋       Mieux connaître les mélanges de contaminants et comprendre les effets cocktail

Comment ces nouvelles connaissances et méthodes influent-elles sur les recommandations alimentaires en santé publique ? Quelles garanties apportent-elles aux consommateurs ? Quels sont les potentiels d’innovation pour les industriels ?

Les présentations sont disponibles sur les site de l'INRA ainsi que les Actes du colloque : Jean Pierre Cravedi, Béatrice Darcy-Vrillon, Catherine Esnouf, Florence Forget, Sandrine Gelin, Catherine Renard, Contaminants alimentaires : approches émergentes pour connaître et prévenir le risque, Revue Innovations agronomiques, 2018-12-19, 72 p.

Publié le 07/02/2019

Alimentation, Environnement, Polluant


Inserm

Expositions environnementales précoces et santé respiratoire de l'enfant : l'exposome dévoile ses premiers résultats

Une équipe de chercheurs de l’Inserm, du CNRS, de l’Université Grenoble Alpes et de l’Institut de santé globale de Barcelone montre que l’exposition prénatale et postnatale à différents polluants chimiques est associée à une diminution de la fonction respiratoire des enfants. Ces résultats, basés sur le concept de l’exposome (désignant l’ensemble des facteurs environnementaux auxquels un individu est soumis depuis sa conception), ont été obtenus dans le cadre du projet européen HELIX et publiés dans la revue The Lancet Planetary Health.

Publié le 07/02/2019

Communiqué de presse, Exposition prénatale, Polluant

Pathologies, Polluant


Capture

Géodes, un observatoire cartographique dynamique

  • d'accéder à plus de 300 indicateurs concernant 40 thématiques
  • de faire des comparaisons entre des indicateurs régionaux et nationaux
  • d'avoir le détail technique de chaque indicateur : la source, la période de mise à jour …
  • de télécharger des cartes et des données et les partager sur les réseaux sociaux
  • d'être orienté pour chaque indicateur vers la page thématique du site internet de Santé publique France
  • d'importer des données dans géodes et les comparer à celles de Santé publique France.

Publié le 06/02/2019

Air, Environnement professionnel, Pathologies, Polluant


Capture

Couches pour bébé : recommandations de l'Anses

A partir d’essais réalisés sur des couches jetables et leur usage, l’Anses a mis en évidence des dépassements de seuils sanitaires pour plusieurs substances chimiques. Au regard des risques que peuvent présenter ces substances pour la santé des bébés, elle recommande de les éliminer ou de réduire au maximum leur présence dans les couches jetables. L’Agence préconise également de renforcer le contrôle de ces substances dans les couches mises sur le marché et souligne la nécessité d’un cadre réglementaire plus restrictif encadrant ces produits.

Sécurité des couches pour bébé, avis révisé de l'Anses, expertise collective, 2019-01, 244 p.

Les ministres de la Transition écologique et solidaire, des Solidarités et de la Santé et de l’Economie et des Finances prennent acte de ces conclusions et demandent aux professionnels la mise en œuvre rapide d’actions correctives. Des engagements sont attendus sous 15 jours. Les contrôles du marché des couches pour bébés par la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) seront renforcés.

Communiqué de presse, Sante.gouv.fr, 23 janvier 2019


Publié le 23/01/2019

Polluant, Hygiène, Enfant, ANSES, Avis,

Polluant


Résultats 1 à 10 sur 630 :   123456789101112131415>>>
Afficher/masquer

Filtres actifs :

supprimerPolluant

Nouvelle recherche

Filtres :

Recherche libre

Catégorie

Date de publication



Fil d’information en santé environnementale - Plan du site - Crédits