Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 669 :   123456789101112131415>>>

669 résultats - Nombre de résultats par page :

Capture

Formations à la santé environnementale : save the date

Pour renforcer les connaissances des professionnels et leur permettre de devenir des intervenants actifs dans le champ de l’éducation pour la santé environnementale, le CRES et le GRAINE PACA proposent à nouveau 3 modules de formation de deux jours, indépendants les uns des autres, sur les thèmes suivants :

  • Alimentation durable et la santé : jeudi 23 et vendredi 24 janvier 2020
  • Perturbateurs endocriniens et santé : jeudi 26 et vendredi 27 mars 2020
  • Les jardins durables et la santé : jeudi 4 et vendredi 5 juin 2020

Ces formations s'adressent aux professionnels de la santé, de l’éducation, du social, de l’environnement.
Programme détaillé bientôt disponible sur les sites du CRES et du GRAINE.

Contacts : Elodie Pétard, CRES PACA et Franck Flamini, GRAINE PACA

Publié le 15/11/2019

Jardin, Alimentation, Perturbateur endocrinien, GRAINE Provence-Alpes-Côte d'Azur, CRES, Formation, PRSE Provence-Alpes-Côte d'Azur, ARS Provence-Alpes Côte d'Azur

Alimentation, Environnement, Polluant, Promotion de la santé


ocde

L'OCDE alerte sur les conséquences des produits pharmaceutiques

L’OCDE publie un rapport inédit sur les risques des résidus pharmaceutiques dans les eaux et ses solutions pour diminuer leur présence. Si rien n’est fait, elle pourrait augmenter de manière considérable dans les prochaines années, en raison du vieillissement de la population notamment.

Publié le 14/11/2019

Rapport, OCDE, Rejet de médicament, Pollution de l'eau

Eau, Polluant


Logo PRSE court 2015-2021 (600 dpi)

Appel à projets santé environnement 2019 PRSE Provence-Alpes-Côte d'azur : les projets financés

L’Agence régionale de santé (ARS), la Direction régionale de l’environnement de l’aménagement et du logement (DREAL) et la Région ont lancé un appel à projet santé environnement (APSE) en 2019.
64 projets répondant aux orientations du PRSE 3 ont fait l’objet d’un avis favorable de financement dans ce cadre. Le montant total de l’enveloppe dédiée à l’APSE 2019 s’élève à 1 413 921 €.

Publié le 14/11/2019

PRSE Provence-Alpes-Côte d'Azur, Appel à projets

Air, Alimentation, Climat, Comportement, Déchets, Eau, Environnement, Habitat, Pathologies, Polluant, Promotion de la santé, Santé publique, Sol, Transport


ANSES

Programme national de recherche Environnement-Santé-Travail : lancement des appels à projets de recherche 2020

L’Anses lance ce jour ses appels à projets de recherche annuels dans le cadre du programme national de recherche Environnement-Santé-Travail (PNR EST). L’édition 2020 de ce programme comprend deux appels à projets pour un montant total de l’ordre de 7 millions d’euros : un appel à projets général sur les thèmes santé-environnement et santé-travail qui inclut une enveloppe de 2 millions d’euros dédiée au sujet des perturbateurs endocriniens, et un deuxième appel spécifique sur le thème « radiofréquences et santé ».

Publié le 12/11/2019

Santé au travail, Recherche, Perturbateur endocrinien, Radiofréquence, ANSES

Environnement professionnel, Polluant


Ministere

Perturbateurs endocriniens : la France engage la reconnaissance du Bisphénol B comme " substance extrêmement préoccupante "

A la suite de la publication d’une étude de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) sur les propriétés de perturbateur endocrinien du Bisphénol B, Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire et Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, ont décidé d’engager les procédures permettant de reconnaître cette substance comme perturbateur endocrinien. Cette reconnaissance, dans le cadre du règlement REACH, doit permettre à terme d’éviter son utilisation comme substituant au Bisphénol A ou Bisphénol S

Publié le 24/10/2019

Reach, Communiqué de presse, Bisphénol A, Perturbateur endocrinien

Polluant


Inserm

Certains polluants organiques persistants pourraient augmenter l'agressivité du cancer du sein

De récentes études ont suggéré que l’exposition à des polluants organiques persistants ou POPs (polluants environnementaux perturbateurs endocriniens et/ou carcinogènes que l’organisme ne peut éliminer), qui s’accumulent dans la chaîne alimentaire, serait un facteur de risque du cancer du sein. Cependant, l’influence de ces POPs sur le niveau d’agressivité du cancer reste peu étudiée.

Publié le 23/10/2019

INSERM, Cancer du sein, Dioxine, PCB

Pathologies, Polluant


Capture

Prévenir les risques auditifs et extra-auditifs à l'adolescence

Un dossier de synthèse de connaissances Prévenir les risques auditifs et extra-auditifs à l’adolescence a été réalisé par le CRES et le CoDEPS13, avec un focus sur l'action régionale Ecoute tes oreilles, dans le cadre d'une collection D-CoDé Santé de la FNES, soutenue financièrement par Santé publique France.

Ecoute tes oreilles est une action menée par le CRES et le Graine Provence-Alpes-Côte d’Azur, financée par l’ARS PACA, en partenariat étroit avec les rectorats d’Aix-Marseille et de Nice, le Centre d’information et de documentation du bruit (CidB), les CoDES de la région ainsi que les structures de l’éducation à l’environnement et au développement durable.

Voir la vidéo de l'ARS PACA sur le projet

Voir le poster de l'action

Deux autres dossiers ont été réalisés, l'un par l'IREPS Auvergne-Rhône-Alpes sur la l'amélioration de la qualité de l'air extérieur en milieu urbain et l'autre par l'IREPS Nouvelle-Aquitaine sur la prévention de l'exposition aux perturbateurs endocriniens en périnatalité.

Publié le 18/10/2019

Santé environnementale, Promotion de la santé, Bruit, Air extérieur, Urbanisme, Perturbateur endocrinien, Périnatalité, Synthèse des connaissances

Air, Polluant, Promotion de la santé


IRSN_Barometre2019

Baromètre IRSN 2019 sur la perception des risques et de la sécurité par les Français : les principaux constats

Parmi les 35 situations à risque suivies par le Baromètre, celles dont le niveau de risque perçu est le plus élevé restent cette année le cancer, le terrorisme et les pesticides. La confiance dans les autorités pour leurs actions de protection vis-à-vis de ces situations à risque est toujours la plus forte pour le sida.

Publié le 04/10/2019

Enquête, IRSN

Environnement, Polluant, Risques majeurs


legifrance logo

Introduction de nouvelles valeurs limites d'exposition professionnelle (VLEP) réglementaires indicatives

Les VLEP issues de la directive (UE) 2017/164 de la Commission du 31 janvier 2017 établissant une quatrième liste de valeurs limites indicatives d'exposition professionnelle en application de la directive 98/24/CE du Conseil et portant modification des directives de la Commission 91/322/CEE, 2000/39/CE et 2009/161/UE seront applicables le 1er juillet 2020.
Cet arrêté porte transposition de substances visées par cette directive et entrera en vigueur le 1er juillet 2020.
Arrêté du 27 septembre 2019 fixant des valeurs limites d'exposition professionnelle indicatives pour certains agents chimiques | Legifrance

Publié le 03/10/2019

Valeur guide, Chimie, Milieu professionnel, Exposition professionnelle, Réglementation

Environnement professionnel, Polluant


ANSES

Exposition au cadmium : l'Anses propose des valeurs limites pour mieux protéger les consommateurs et les travailleurs

Le cadmium, substance omniprésente dans notre environnement, peut entraîner des risques pour la santé de l’Homme, exposé principalement via l’alimentation. Afin de limiter l’exposition de la population, il apparait indispensable de maîtriser l’apport en cadmium par les activités agricoles, et en particulier lors de l’épandage de matières fertilisantes dont les engrais minéraux phosphatés. L’Anses publie ses travaux d’expertise dont les résultats visent à renforcer la protection des consommateurs, ainsi que celle des travailleurs.

Publié le 27/09/2019

Pollution agricole, ANSES

Environnement professionnel, Polluant


Résultats 1 à 10 sur 669 :   123456789101112131415>>>
Afficher/masquer