Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 215 :   123456789101112131415>>>

215 résultats - Nombre de résultats par page :

Capture

Manger pour le futur

Alors que la crise du Covid-19 ébranle nos sociétés, la question de la transformation de nos systèmes alimentaires et de l’accès à une alimentation plus respectueuse de la santé et de la planète devient de plus en plus prégnante.

La Chaire ANCA s’est emparée du sujet et lance un nouveau programme immersif et innovant à destination des 18-35 ans, entièrement diffusé sur Instagram (@jemangepourlefutur). Ce projet a pour vocation de sensibiliser cette cible à l’adoption d’une alimentation durable et suivra pendant 12 semaines l’enquête menée par une héroïne de fiction.

Publié le 04/03/2021

Alimentation, Développement durable, Sensibilisation, Jeune adulte

Alimentation, Environnement, Promotion de la santé


1080x360

Replay du webinaire "One Health, un défi pour la santé et l'envrionnement."

Le webinaire du 16 février  organisé par le Master 2 PROMS ISPED est disponible sur Youtube.

Publié le 04/03/2021

One Health, Webinaire

Environnement, Promotion de la santé


visuel tract Grand Froid

Vague de froid en France : quels sont les comportements à adopter ?



Suite à la vague de froid annoncée par Météo-France à partir du 9 février 2020, Santé publique France rappelle les conseils de comportements à adopter et les précautions à prendre pour éviter les intoxications au monoxyde de carbone.

Publié le 11/02/2021

Climat, Polluant, Promotion de la santé


Capture

Module d'auto-formation : "Mettre en place une action sur le thème de la santé environnementale"

Ce module, qui fait partie d'une collection de supports d'auto-fomation multi thématiques en éducation pour la santé, vous propose des idées de contenus et d'outils d'intervention pouvant être mobilisés pour promouvoir la santé environnementale, en fonction de différentes intentions éducatives. Il est réalisé par l'Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé (IREPS) Bourgogne-Franche-Comté dans le acdre du PRSE3 de sa région.

Publié le 11/02/2021

Santé environnementale, Formation, Promotion de la santé

Promotion de la santé


INCa logo

Lancement de la stratégie décennale de lutte contre le cancer 2021-2030

Rappel des 4 axes :

1. Améliorer la prévention :
2. Limiter les séquelles et améliorer la qualité de vie des patients
3. Lutter contre les cancers de mauvais pronostic chez l’adulte et chez l’enfant.
4. S’assurer que les progrès bénéficient à tous : les mesures transversales visent résolument à faire en sorte que le progrès bénéficie à tous.

A noter que l'environnement constitue une priorité nouvelle de cette stratégie décennale. La stratégie s'articule en particulier avec le Plan national santé environnement (PNSE) et  la Stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens La recherche sera structurée pour mieux appréhender les expositions, leurs effets, notamment les effets cocktail. Voir en particulier la Fiche Action 1.7 Répondre à la préoccupation collective sur l'environnement  de la Feuille de route 2021-2025 (p. 15)

Dossier de presse - 4 février 2021

Revoir les Rencontres 2021

Publié le 06/02/2021

Air, Alimentation, Environnement professionnel, Pathologies, Promotion de la santé, Radioprotection, Santé publique


Approche "One health", promotion de la santé et Covid-19

Cet article aborde le rôle des acteurs de la promotion de la santé environnementale en cette période de crise sanitaire, les défis que représente le maintien des engagements les plus écologiques possibles mais aussi la perspective d'un regard différent sur une santé environnementale qui fait sa mue et qui rejoint ce qu’avait initié le mouvement One Health ou Une seule santé.

FUCHS François, CAMBON Linda, Faire face à une crise et se préparer pour l’avenir, deux défis à relever avec la promotion de la santé ! La Garnde minute doc (IREPS Nouvelle-Aquitaine), n°1-2021, 6 p.

Publié le 25/01/2021

Santé environnementale, Promotion de la santé, IREPS Novelle-Aquitaine, Article

Environnement, Promotion de la santé


Capture

Rapport de la commission d'enquête sur l'évaluation des politiques publiques de santé environnementale

Le rapport de la commission d'enquête sur l'évaluation des politiques publiques de santé environnementale a été présenté le 16 décembre par Elisabeth Toutut-Picard, sa présidente, et Sandrine Josso, sa rapporteure. Il formule 23 propositions afin d'améliorer la gouvernance de l'action publique en matière de santé environnementale et de mieux lutter contre l'obésité et les cancers pédiatriques. Il souhaite encourager la recherche à travers l’étude de l’exposome et intégrer "des approches méthodologiques relevant des sciences humaines et sociales, centrés sur les effets combinés et les effets dus aux expositions multiples à faible dose." Il est proposé de mettre en place un "toxiscore" permettant d’évaluer les produits de consommation en fonction de leur contenance en produits reprotoxiques, cancérogènes ou perturbateurs endocriniens.

JOSSO Sandrine, Rapport d'enquête sur l'évaluation des politiques publiques de santé environnementale. Tome I, Assemblée nationale, 2020-02-16, 273 p. [En ligne le 22 janvier 2021]

JOSSO Sandrine, Rapport d'enquête sur l'évaluation des politiques publiques de santé environnementale. Tome II. Compte-rendus des auditions, Assemblée nationale, 2020-02-16, 730 p.

Publié le 22/01/2021

Santé environnementale, Assemblée nationale, Rapport

Environnement, Promotion de la santé, Santé publique


Capture

COVID-19 : Modes de transmission et mesures de prévention et de protection contre les risques, incluant le rôle de la ventilation

Le SRAS-CoV-2, le virus qui cause la Covid-19, se transmet principalement lors de contacts rapprochés entre les personnes, à moins de 2 mètres de distance, et prolongés durant plus de 15 minutes. Une part de cette transmission se fait par les aérosols dans l’air. Il est toutefois difficile de distinguer comment se fait réellement la transmission puisqu’à proximité, elle peut autant avoir été causée par un contact direct, par les aérosols dans l’air que par un contact avec une surface contaminée par des particules respiratoires émises par une personne infectée. C’est la raison pour laquelle l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) qui publie cette FAQ parle d’un continuum : ce sont toutes des particules respiratoires de différentes tailles qui contribuent à la transmission.

INSPQ, 2021-01-13

Publié le 15/01/2021

Covid-19, Contamination, Air extérieur, Air intérieur, INSPQ

Air, Environnement, Pathologies, Promotion de la santé


Capture

Habitants, transformations urbaines et santé

La Fabrique Territoire Santé propose un nouveau dossier ressources sur la réalisation de projets urbains prenant en compte le bien-être de ses habitants et sur les démarches tendant vers cet objectif, comme l'urbanisme favorable à la santé. Il est le fruit d’une réflexion collective du réseau de Fabrique Territoires Santé, alimentée par une analyse documentaire, une série de rencontres et interviews et une capitalisation d’actions locales menées entre juin 2019 et septembre 2020.

Fabrique Territoire Santé, 2020-10, 56 p.

Publié le 12/01/2021

Urbanisme, Promotion de la santé, Dossier

Habitat, Promotion de la santé


Capture

La Métropole Aix-Marseille-Provence lance son appel à projet DIAMS " Mobilisation des citoyens autour de la qualité de l'air "

Lauréate depuis 2018 d’un appel à projets européen sur l’innovation urbaine, la Métropole Aix-Marseille-Provence s’est lancée dans une politique ambitieuse d’amélioration de la qualité de l’air, notamment à travers le projet DIAMS avec l’aide des acteurs du territoire.

Par le biais de cet appel à projets, la Métropole cherche à identifier et à soutenir des associations en contact avec du public (habitants, citoyens, associations, entreprises, sportifs, etc…) et ayant un projet sur la qualité de l’air. Ces projets pourront proposer des actions de type :

  • Organisation de conférences, réunions d’information, ateliers d’intelligence collective… ;
  • Découverte et utilisation d’objets connectés, sensibilisation / formation à l’utilisation de capteurs, formations autour de la donnée… ;
  • Organisation de spectacles, expositions, œuvre artistique pédagogique… ;
  • Gamification autour de la qualité de l’air, challenges collectifs (création de nouveaux modes de participation…) ;
  • ou toute autre proposition en cohérence avec le projet.

L’appel à projets est ouvert aux associations implantées sur le territoire de la Métropole. Les candidats peuvent consulter les détails de l’AAP et déposer leur dossier en ligne sur la plateforme de l’innovation de la Métropole : https://innovation.ampmetropole.fr/4-les-appels-a-innovation.htm

La date limite de dépôt est le 4 janvier 2021 à midi.

Publié le 07/12/2020

Qualité de l'air, Appel à projets, Sensibilisation, Education pour la santé, Education à l'environnement, Métropole Aix Marseille Provence

Air, Promotion de la santé


Résultats 1 à 10 sur 215 :   123456789101112131415>>>
Afficher/masquer