Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 192 :   123456789101112131415>>>

192 résultats - Nombre de résultats par page :

EXV9_KIVAAA_w8z

Tempo : un temps pour comprendre

Découvrez la nouvelle collection du Cres Provence-Alpes-Côte d'Azur Tempo : un temps pour comprendre, enregistrements audio pour mieux appréhender des sujets de santé publique et enrichir vos connaissances.

Cette collection à destination des professionnels de santé, du social et de l’éducation donne des éléments de compréhension scientifique afin de promouvoir les messages de prévention auprès du public.

La première série « Mieux comprendre la pandémie » permettra de faire le point sur les connaissances actuelles sur les maladies infectieuses émergentes et sur les mesures de prévention à mettre en oeuvre pour contenir et lutter contre la propagation d’une épidémie, voire l’éradiquer.

Ecoutez le 1er épisode de cette série, avec l'intervention de François Bourdillon, spécialiste de santé publique et ancien Directeur général de Santé Publique France, qui donne des clés de compréhension sur les maladies infectieuses émergentes.

Episode 1 : les maladies infectieuses émergentes

Publié le 06/05/2020

Maladie infectieuse, Epidémiologie, Promotion de la santé, CRES

Pathologies, Promotion de la santé


Capture

L'environnement et la promotion de la santé

La revue belge Education santé consacre son dernier numéro aux liens entre l'environnement et la promotion de la santé. Au sommaire :

  • Déclaration pour une santé planétaire,
  • Perturbateurs endocriniens et principes de précaution, où en sommes-nous ? Dossier,
  • Précarité et environnement, enjeux croisés,
  • Vers une Forest EnSanté.

Education santé, n° 366, 2020-05

Publié le 30/04/2020

Education à l'environnement, Santé environnementale, Promotion de la santé, Revue

Environnement, Promotion de la santé


thumbnail_2020 CRES-Webinaire(Allergies)(200x120)

Webinaire "Allergie au pollen, comment en parler avec vos patients ? "

Le nombre de personnes atteintes d'allergie saisonnière augmente chaque année. Or, les allergies au pollen ont un impact considérable sur la qualité de vie des personnes. C'est pourquoi il est important que les patients puissent échanger avec leur médecin pour mieux comprendre et s'approprier prévention et traitements adaptés.

Mécanisme de l'allergie au pollen et ses symptômes, calendrier pollinique, facteurs de risque, traitements et gestes de prévention, liens avec la pollution atmosphérique et le réchauffement climatique...

Le Pr Denis Charpin, professeur émérite d'Aix-Marseille Université et président de l’Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique (APPA), répondra à toutes les questions en direct sur internet à l'occasion d'un webinaire le 7 mai 2020 de 14h à 15h.

Ce webinaire (ou réunion en ligne) est à destination des professionnels de santé et de l'environnement. Il proposera des apports théoriques ainsi qu’un temps d’échanges avec l'intervenant. En période de confinement, l'ensemble des organisateurs se trouveront à distance et non pas réunis en studio.

Il est proposé par le CRES dans le cadre du PRSE 3 et financé par l’ARS Provence-Alpes-Côte d'azur.

Retrouvez tous les webinaires en santé-environnementale précédemment organisés par le CRES.

Lien pour s'inscrire

perrine.burdet@cres-paca.org

 

Publié le 30/04/2020

Allergie, Prévention, Pollen, CRES, ARS Provence-Alpes Côte d'Azur, PRSE Provence-Alpes-Côte d'Azur

Environnement, Pathologies, Promotion de la santé


hcsp logo

Coronavirus SARS-CoV-2 : risque de transmission du virus sous formes d'aérosols en milieu intérieur et extérieur

Au vu de l’évolution des connaissances sur le SARS-CoV-2 et ses modalités de transmission, la question d’un risque éventuel d’aérosolisation des particules virales se pose, à évaluer selon le milieu considéré. A partir d’une analyse de la littérature scientifique, le Haut conseil de la santé publique (HCSP) a étudié les modalités d’émissions de particules lors de la parole, de la toux ou d’éternuements et les effets du port de masques sur ces émissions. Les modes de transmission de virus respiratoires (grippe, coronavirus) sont rappelés ainsi que les données parcellaires (expérimentales et cliniques) en faveur de leur aérosolisation.

Le HCSP présente les informations disponibles sur le comportement du SARS-CoV-2 lors de son émission en milieu extérieur et aborde le sujet du rôle de la pollution atmosphérique particulaire dans l’aggravation des pathologies respiratoires. Il expose les éléments actuellement connus sur la dissémination et la persistance du SARS-CoV-2 dans l’air intérieur, en particulier en milieu de soins.

Le HCSP recommande d’améliorer les connaissances par la mise en place d’études pour connaitre l’aérosolisation de ce virus et la part respective de chaque modalité de transmission (contact, gouttelettes et air) dans la diffusion du SARS-CoV-2.

Il indique qu’une transmission par aérosol ne peut être exclue dans les milieux clos, alors que ce risque paraît très faible en milieu extérieur ou dans des espaces de gros volume. Il précise les circonstances dans lesquelles le port de masques grand public peut se justifier en complément des mesures barrières, de l’hygiène des mains et de distanciation physique qui restent indispensables.

En réponse à des questions complémentaires adressées le 14 avril 2020, le HCSP recommande de conserver une distance physique d’au moins 1 mètre, voire davantage en particulier lors d’activités sportives, entre les personnes et de renforcer la communication sur l’importance de son respect. Il précise en outre les conditions à respecter pour la pratique d’une activité physique individuelle. Enfin, il rappelle ses préconisations concernant l’aération des locaux et énonce celles pour l’utilisation des climatisations individuelles et collectives.

AVIS relatif au risque résiduel de transmission du SARS-CoV-2 sous forme d’aérosol, en milieu de soin, dans les autres environnements intérieurs, ainsi que dans l’environnement extérieur, HCSP, 2020-04-08, 17 p. [En ligne le 27 avril 2020]

Publié le 28/04/2020

Air extérieur, Maladie infectieuse, Contamination, Air intérieur, Prévention, HCSP, Avis

Air, Pathologies, Promotion de la santé


Capture

Coronavirus : quelques pistes éducatives

Ce dossier en ligne est proposé par le pôle thématique régional Education et promotion de la Santé-Environnement (ESE) Auvergne-Rhône-Alpes, pour accompagner les éducateurs et éducatrices en santé-environnement au cours de la crise sanitaire du Covid-19 et sur la période qui suivra.

Publié le 14/04/2020

Education à l'environnement, Education pour la santé, Santé environnementale, Dossier, Maladie infectieuse

Environnement, Pathologies, Promotion de la santé


Capture

Guide d'investigation environnementale des cas de saturnisme de l'enfant mineur - 2ème version, 2020

Un premier guide avait été publié en 2006 par l'Institut de veille sanitaire (devenu Santé publique France en 2016) afin de répondre à une attente des services réalisant les investigations de cas de saturnisme infantile. Suite à de nombreuses évolutions et notamment à l'abaissement du seuil de déclaration obligatoire en date du 17 juin 2015 à 50 µg/L, il est apparu nécessaire d'actualiser ce guide. Cette actualisation prend en compte le nouveau seuil de déclaration d'un cas de saturnisme, ainsi que des sources d'exposition au plomb nouvellement identifiées. Elle rappelle l'organisation générale de l'enquête, et apporte des précision.

Cette actualisation est destinée aussi bien à des professionnels aguerris à la réalisation d'enquête environnementale qu'à ceux qui y sont confrontés pour la première fois. Elle rassemble ainsi les connaissances scientifiques et techniques nécessaire à la réalisation de ces investigations en maintenant le caractère pratique du document. Pour faciliter la lecture rapide, un résumé des points principaux à retenir est positionné en tête de chaque chapitre ou sous-chapitre. Un récapitulatif des étapes de l'investigation est également schématisé en conclusion.

Marie Pécheux, Santé publique France, 2020-03, 104 p.

Publié le 14/04/2020

Saturnisme, Santé publique France, Guide

Pathologies, Polluant, Promotion de la santé


RFVSOMS logo

Colloque du réseau français des villes-santé de l'OMS 2020 : les présentations sont en ligne

Le réseau français des villes-santé de l'OMS a organisé son colloque annuel le 30 janvier 2020 sur le thème "Espaces verts, équité et santé. Les présentations des intervenants et des ateliers sont disponibles en ligne.

Publié le 07/04/2020

Espace vert, Collectivité locale, OMS, Actes, Inégalité de santé

Environnement, Habitat, Promotion de la santé


Capture

Les actes du Congrès SFSE 2019 sont en ligne

Le congrès 2019 portait sur  "Les inégalités socio-environnementales de santé : vers une approche interdisciplinaire". Le dossier du participant, une synthèse des 3 sessions, les diaporamas, interviews et posters sont disponibles en ligne.

A noter, en région, la présentation du projet REPONSES : une méthode inédite pour répondre directement aux attentes des habitants d'un territoire de 21 communes en Santé-environnement (SPPPI PACA)

et celle de l'IREPS Guadeloupe, Une démarche de santé communautaire comme levier d'action pour la promotion de la santé environnementale sur un territoire impacté par les pesticides  également gagnante du prix du meilleur poster du public Rovaltain et le poster de l'IREPS Bretagne Accompagner les collectivités bretonnes à mettre en oeuvre une démarche santé-environnement sur leur territoire - exemples des contrats locaux de santé des Pays de Brest, Morlaix et Ploermel

Publié le 07/04/2020

Inégalité de santé, Santé environnementale, Actes, SFSE

Alimentation, Environnement, Habitat, Polluant, Promotion de la santé, Sol


260320-#Ecologiecheznous-bandeau 810x540

#Écologiecheznous : découvrez 10 gestes simples pour améliorer votre environnement

En cette période de confinement, le ministère de la transition écologique et solidaire rappelle qu'avec des gestes simples, nous pouvons continuer à préserver et améliorer notre environnement.

Publié le 31/03/2020

Développement durable, Ecogeste, Ministère de la transition écologique et solidaire

Environnement, Promotion de la santé, Transport


arton211-45c58

Guide méthodologique : pour une meilleure prise en compte des enjeux santé environnement dans les politiques territoriales

Un collectif constitué de l’IREPS Bretagne, du Centre permanent d’initiatives en environnement (CPIE) de Brocéliande, et de l’Observatoire régional de la santé, soutenus par l’Agence régionale de Santé et la Région Bretagne, dans le cadre du PRSE Bretagne, a créé un guide méthodologique pour encourager les collectivités à déployer une démarche santé-environnement dans leur politique territoriale. Le guide est complété par un recueil d'illustrations complètes.

Hervé Strilka, IREPS Bretagne, CPIE Brocéliande, ORS Bretagne, 2019-12, 36 p.

Marjorie Chanlot et Hervé Strilka, Santé Environnement en Bretagne : les territoires bretons s’engagent. Recueil d’initiatives réalisé dans le cadre du Plan régional santé environnement 2017-2020, IREPS Bretagne, 2020-01, 44 p.

Publié le 17/03/2020

IREPS Bretagne, Santé environnementale, Collectivité territoriale, Guide, PRSE Bretagne

Environnement, Promotion de la santé


Résultats 1 à 10 sur 192 :   123456789101112131415>>>
Afficher/masquer