Fil d’information en santé environnementale

Accueil > Le Fil > Le Fil

Le Fil

 

Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 150 :   123456789101112131415>>>

150 résultats - Nombre de résultats par page :

Capture

Transports, santé et environnement

Depuis 2002, le Programme paneuropéen sur les transports, la santé et l’environnement (PPE TSE), géré conjointement par le Bureau régional de l’OMS pour l’Europe et la Commission économique pour l’Europe des Nations Unies, offre aux Etats membres et aux autres parties prenantes actives dans la région paneuropéenne une plate-forme de politique intersectorielle unique en vue d’intégrer les aspects environnementaux et sanitaires dans les politiques de transports, et de renforcer le lien entre les transports et l’urbanisme. Cette publication explique comment les Etats membres peuvent progresser dans la réalisation du Programme 2030 sur de multiples fronts grâce au PPE TSE, et présente des exemples de l’aide susceptible d’être apportée par ce programme afin d’atteindre cet objectif.

Faire le lien TSE (transports, santé et environnement, 2018-07, 48 p. (en anglais)

Publié le 13/07/2018

Transport, Santé environnementale, OMS, Rapport

Environnement, Promotion de la santé, Santé publique, Transport


Capture

Environnements favorables à une alimentation saine et inégalités sociales de santé

Santé publique France publie dans sa revue La Santé en action du mois de juin, un dossier consacré à cette question qui met en avant des stratégies menées pour agir sur les environnements et des exemples d'actions locales.

A noter, deux articles en région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur en lien avec l'environnement :

Marseille : des jardins partagés dans les quartiers Nord
Pauline Martin, Jean-Noël Consalès, Pascale Scheromm, Paul Marchand, Florence Ghestem, Nicole Darmon

Salon-de-Provence : agir sur l’environnement et l’offre en restauration scolaire
Emmanuelle Cosson, Michèle Lafont-Battesti

Santé en action, n°444, 2018-06, pp. 8-44

Publié le 10/07/2018

Alimentation, Déchets, Environnement, Promotion de la santé


Capture

Cet été, au sommaire de Priorités santé en santé environnementale

  • La belle bleue, une bonne qualité de l’eau comme credo. Surfrider développe des actions pour réduire la pollution des mers et améliorer la qualité de l’eau (p. 10)
  • Retrouver le bon sens pour prendre soin des enfants. Ecolocrèche, devenue Label Vie courant juin, délivre un label qui permet au public de reconnaître les crèches engagées dans une démarche d’écoresponsabilité globale. (p. 11)
  • Jardiner pour se retrouver. Les effets thérapeutiques du jardinage, adressés aux enfants, adolescents comme aux familles, font leurs preuves depuis des années. Comme à Nice, où une association, l’Appese, le pratique depuis une dizaine d’années, suivant plusieurs buts avec succès, au point d’être soutenue par de nombreux partenaires et institutions. (p. 12)
  • Un portrait de Denis Charpin, Professeur de médecine, pneumologue, allergologue et spécialiste de santé publique (p. 13)
  • Captain Allergo, un outil pédagogique sur l'ambroisie (p. 16)
  • Sensibilisation à la qualité de l’air intérieur. Des réunions en ligne pour les femmes enceintes « Quand maman respire, bébé aussi ! », Elodie Pétard (pp. 19-20)

Priorités santé, n°51, 2018-01, 20 p.

Publié le 05/07/2018

Santé environnementale, Eau de baignade, Jardin, Allergie, Ambroisie, Revue, CRES PACA, Air intérieur

Air, Environnement, Promotion de la santé


fabrique territoires sante logo

Précarité et santé environnementale : appel à contributions

Cet appel à contributions de Fabrique Territoires Santé vise à récolter et à valoriser vos actions locales pour lutter contre les inégalités en santé environnementale. Cet appel s'adresse à tout porteur de projet impliqué dans une démarche locale de promotion de la santé.
Pour présenter votre action compléter le questionnaire en ligne ici

Votre contribution participera à la capitalisation thématique « Précarité et santé environnementale » (publication fin 2018 d’un Dossier ressources). Les contributions dûment complétées seront intégrées dans le répertoire en ligne Inspir’Actions

Date limite de réponse : 7 septembre 2018.

Publié le 26/06/2018

Appel à contributions, Inégalité de santé, Santé environnementale

Promotion de la santé


Santé publique France logo

S'adapter à la chaleur dans un contexte de changement climatique

Santé publique France publie une brochure rappelant les moyens de surveillance mis en oeuvre en cas de canicule, quelles sont les personnes les plus vulnérables à ces épisodes de forte chaleur et les gestes de prévention à adopter. Elle souligne que les vagues de chaleur sont amenées à s'intensifier et provoquent une augmentation de la morbidité et de la mortalité.

Santé Publique France, 2018-06, 6 p.

Publié le 19/06/2018

Canicule, Promotion de la santé, Surveillance sanitaire, Santé publique France

Climat, Promotion de la santé


vign_infog-cp

Un #EtéSansSouci : les bons gestes de prévention

Chaque semaine, du 19 juin au 12 juillet, des recommandations spécifiques sur 7 thématiques principales seront diffusées, notamment sur les réseaux sociaux et via de nombreux partenaires :

- des vacances sereines à l’étranger : préparer son voyage, vérifier ses vaccinations, que faire si l’on tombe malade à l’étranger… ;

- au bord de l’eau : comment se protéger du soleil et se baigner sereinement dans une eau de qualité, pêcher à pied en toute sécurité et pouvoir traiter une piqûre de méduse ;

- en balade ou dans son jardin : comment se protéger des piqûres et morsures des « petites bêtes » de l’été (moustique tigre, tique, vipère, guêpe et frelon…) et se soigner ;

- en soirées : limiter sa consommation d’alcool, ne pas consommer de drogues et se protéger des infections sexuellement transmissibles ;

- bien manger en vacances : observer les règles d’hygiène et de conservation des aliments, respecter la chaîne du froid, être vigilant vis-à-vis des personnes à risque ;

- produits de santé, cosmétiques et tatouages : quels bons réflexes adopter ?

- Et enfin, une sensibilisation des parents aux bons gestes à adopter pour protéger leurs enfants du soleil et reconnaître les signes d’un coup de chaleur.

Ces recommandations sont proposées par la Direction générale de la Santé, les agences régionales de santé et les agences sanitaires, en lien avec plusieurs ministères.

Publié le 19/06/2018

Climat, Promotion de la santé

Alimentation, Climat, Environnement, Promotion de la santé


Capture

La Minute pratique : Tous à pied ou à vélo vers l'école

L'Ademe, en partenariat avec l'Institut national de la consommation (INC), propose une série de courtes vidéos à destination du grand public dans la collection "La Minute Pratique". Dans cette vidéo, les parents qui souhaitent mettre en place un ramassage scolaire pédestre pour l’école de leurs enfants trouvent des réponses concrètes.

Séverine Boulard, Ademe, 2018-05-09, 1.37 mn

Publié le 11/05/2018

Transport, Enfant, Ecole, ADEME, Vidéo

Promotion de la santé, Transport


Capture

Module "Changement climatique et santé publique : agir sur les territoires " : tarif exceptionnel

Un module, intitulé « Changement climatique et santé publique : agir sur les territoires », est proposé dans le cadre de la 15ème Université d’été francophone en santé publique, du 1er au 6 juillet 2018. L'université d'été est organisée par l'Agence régionale de santé (ARS) de Bourgogne-Franche-Comté, l’UFR Santé de Besançon, l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) et Santé publique France.

Grâce au soutien de plusieurs institutions nationales  les organisateurs ont la possibilité, à titre tout à fait exceptionnel et pour un nombre limité d’inscriptions, d’appliquer un tarif à 100 euros

(au lieu de 650 euros à titre individuel et 850 euros dans le cadre d’une institution). 

Cette inscription comprend :

- la participation au module (8 demi-journées d'enseignement)

- la participation aux conférences

- le dossier documentaire

- les repas du midi (sauf mercredi)

- la soirée du mercredi

- les activités culturelles

- les navettes de bus centre-ville/campus 

Les organisateurs demandent simplement aux personnes intéressées de fournir rapidement une lettre de motivation spécifique. Elle sera examinée par le Comité d’organisation, en lien avec les pilotes des modules. 

Pour tout renseignement complémentaire et inscription, vous pouvez contacter Lara Destaing : lara.destaing@univ-fcomte.fr  03.81.66.55.75

Programme complet

Publié le 09/05/2018

ARS Bourgogne Franche-Comté, EHESP, Santé publique France, Formation, Climat

Climat, Promotion de la santé


Capture

Environnements favorables à la santé : un site du Canton de Vaud

Ce site Suisse a pour objectif de recenser et de promouvoir les mesures qui permettent de créer des environnements favorables à la santé. Le contenu du site est ciblé sur quatre facteurs de santé : l’activité physique, l’alimentation, l’alcool et le tabac. Le projet est cofinancé jusqu’en 2020 par le Service de la santé publique du canton de Vaud et la fondation Promotion Santé Suisse.Il est institutionnellement rattaché au programme « ça marche ! » de Promotion Santé Vaud, l’organisme de promotion de la santé dans le canton de Vaud. Un groupe d’accompagnement suit l’avancement du projet, il est constitué de : « ça marche ! » (activité physique et alimentation, Promotion Santé Vaud), CIPRET-Vaud (tabac, Promotion Santé Vaud), Fondation vaudoise contre l’alcoolisme et Promotion Santé Vaud.

Publié le 28/03/2018

Alimentation, Addiction, Santé environnementale, Promotion de la santé, Site Internet

Alimentation, Promotion de la santé


ars_paca_logo

Projet régional de santé (PRS) 2018-2023 : l'ARS PACA lance la consultation

Après plus d’un an de travail collaboratif, l’Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d'Azur (ARS PACA) met en consultation son PRS pour une durée de 3 mois à compter de la publication de l’avis de consultation au recueil des actes administratifs.

Le cadre d’orientation stratégique (Cos) a permis de mener une réflexion prospective pour définir une vision sur le long terme des enjeux de santé publique de la région à l’horizon 2030-2040. 7 priorités de santé publique ont été inscrites au sein de ce Cos, 6 axes composent la stratégie de l'ARS et 7 parcours de santé sont identifiés dans le parcours de santé.

Les 3 documents soumis à la consultation sont : 

A l’issue de cette période de consultation et après avoir reçu les avis prévus, le directeur général de l’ARS arrêtera le projet régional de santé 2018-2023.

Publié le 15/03/2018

ARS Provence-Alpes Côte d’Azur, Consultation publique, Projet régional de santé

Promotion de la santé, Santé publique


Résultats 1 à 10 sur 150 :   123456789101112131415>>>
Afficher/masquer

Filtres actifs :

supprimerPromotion de la santé

Nouvelle recherche

Filtres :

Recherche libre

Catégorie

Tags

Date de publication



Fil d’information en santé environnementale - Plan du site - Crédits