Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 176 :   123456789101112131415>>>

176 résultats - Nombre de résultats par page :

band1_decibel-or_img

Le programme régional Ecoute tes oreilles ! obtient le Décibel d'argent

La campagne régionale de prévention des risques auditifs chez les collégiens Ecoute tes oreilles! a obtenu le 2 décembre 2019 le Décibel d'argent au concours du Décibel d'or 2019, dans la catégorie santé et environnement.

Ce concours créé en 1991 par le Conseil national du bruit récompense les initiatives les plus remarquables en faveur de l’environnement sonore.

Le programme "Ecoute tes oreilles !" se déroule chaque année depuis 2016 dans 30 collèges volontaires de la région. Il est mené par le CRES et le Graine Provence-Alpes-Côte d’Azur, financé par l’ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur, en partenariat étroit avec les rectorats d’Aix-Marseille et de Nice, le Centre d’information et de documentation du bruit, les CoDES de la région, ainsi que les structures de l’éducation à l’environnement et au développement durable.

Elodie Pétard, chargée de projets au CRES, et Claire Pierrard, chargée de projet au GRAINE, ont reçu le trophée Décibel d'argent 2019 lors d'une cérémonie à la Bibliothèque nationale de France à Paris. Cette 18ème édition a distingué 12 lauréats dans 5 catégories.

En savoir plus sur le programme

Voir le palmarès

Publié le 03/12/2019

Ecoute musique amplifiée, Education pour la santé, Education à l'environnement, ARS Provence-Alpes Côte d'Azur, PRSE Provence-Alpes-Côte d'Azur

Polluant, Promotion de la santé


Capture

Formations à la santé environnementale : save the date

Pour renforcer les connaissances des professionnels et leur permettre de devenir des intervenants actifs dans le champ de l’éducation pour la santé environnementale, le CRES et le GRAINE PACA proposent à nouveau 3 modules de formation de deux jours, indépendants les uns des autres, sur les thèmes suivants :

  • Alimentation durable et la santé : jeudi 23 et vendredi 24 janvier 2020
  • Perturbateurs endocriniens et santé : jeudi 26 et vendredi 27 mars 2020
  • Les jardins durables et la santé : jeudi 4 et vendredi 5 juin 2020

Ces formations s'adressent aux professionnels de la santé, de l’éducation, du social, de l’environnement.
Programme détaillé bientôt disponible sur les sites du CRES et du GRAINE.

Contacts : Elodie Pétard, CRES PACA et Franck Flamini, GRAINE PACA

Publié le 15/11/2019

Jardin, Alimentation, Perturbateur endocrinien, GRAINE Provence-Alpes-Côte d'Azur, CRES, Formation, PRSE Provence-Alpes-Côte d'Azur, ARS Provence-Alpes Côte d'Azur

Alimentation, Environnement, Polluant, Promotion de la santé


Logo PRSE court 2015-2021 (600 dpi)

Appel à projets santé environnement 2019 PRSE Provence-Alpes-Côte d'azur : les projets financés

L’Agence régionale de santé (ARS), la Direction régionale de l’environnement de l’aménagement et du logement (DREAL) et la Région ont lancé un appel à projet santé environnement (APSE) en 2019.
64 projets répondant aux orientations du PRSE 3 ont fait l’objet d’un avis favorable de financement dans ce cadre. Le montant total de l’enveloppe dédiée à l’APSE 2019 s’élève à 1 413 921 €.

Publié le 14/11/2019

PRSE Provence-Alpes-Côte d'Azur, Appel à projets

Air, Alimentation, Climat, Comportement, Déchets, Eau, Environnement, Habitat, Pathologies, Polluant, Promotion de la santé, Santé publique, Sol, Transport


Capture

Prévenir les risques auditifs et extra-auditifs à l'adolescence

Un dossier de synthèse de connaissances Prévenir les risques auditifs et extra-auditifs à l’adolescence a été réalisé par le CRES et le CoDEPS13, avec un focus sur l'action régionale Ecoute tes oreilles, dans le cadre d'une collection D-CoDé Santé de la FNES, soutenue financièrement par Santé publique France.

Ecoute tes oreilles est une action menée par le CRES et le Graine Provence-Alpes-Côte d’Azur, financée par l’ARS PACA, en partenariat étroit avec les rectorats d’Aix-Marseille et de Nice, le Centre d’information et de documentation du bruit (CidB), les CoDES de la région ainsi que les structures de l’éducation à l’environnement et au développement durable.

Voir la vidéo de l'ARS PACA sur le projet

Voir le poster de l'action

Deux autres dossiers ont été réalisés, l'un par l'IREPS Auvergne-Rhône-Alpes sur la l'amélioration de la qualité de l'air extérieur en milieu urbain et l'autre par l'IREPS Nouvelle-Aquitaine sur la prévention de l'exposition aux perturbateurs endocriniens en périnatalité.

Publié le 18/10/2019

Santé environnementale, Promotion de la santé, Bruit, Air extérieur, Urbanisme, Perturbateur endocrinien, Périnatalité, Synthèse des connaissances

Air, Polluant, Promotion de la santé


Capture

Nancy, pionnier en biodiversité thérapeutique

Le jardin thérapeutique "Art, mémoire et vie" du CHRU de Nancy sert également de terrain d’études et d’observations scientifiques menées sous l’égide du Dr Thérèse Jonveaux, neurologue. Avec le Dr Reinhard Fescharek, elle a imaginé ce nouveau concept qui inspire de nouvelles initiatives, au-delà des frontières hexagonales. Cette première en France confère au CHRU de Nancy et, à travers lui, au Sud Lorrain, un esprit pionnier et innovant dans la sauvegarde de l’environnement au service du plus grand nombre.

CHU Réseau, l'Actu des CHU, 2019-07-18

Publié le 30/07/2019

Jardin thérapeutique, Lorraine, Etablissement de santé

Environnement, Environnement professionnel, Pathologies, Promotion de la santé


Capture

Grossesse & cosmétiques : les bons choix pour un environnement sain pour bébé

Suivez Lola et Romain, futurs parents, qui découvrent, pas à pas, comment éviter les substances chimiques et adopter les bons gestes pour rendre plus sain l'environnement de bébé. Ce premier épisode de la websérie "La graine du bonheur", a été réalisée par Objectif santé environnement (OSE).

Publié le 29/07/2019

Périnatalité, Santé environnementale, Vidéo, Prévention

Polluant, Promotion de la santé


fabrique territoires sante logo

Appel à contributions : "Habitants, transformations urbaines et santé"

Fabrique Territoires Santé recueille jusqu'au 13 septembre 2019 vos contributions afin de valoriser des actions locales de promotion de la santé des habitants vivants dans des quartiers en transformation. Un prochain Dossier ressources (début 2020) s'appuiera sur cette capitalisation.

Consulter l'appel à contribution

Télécharger le formulaire de réponse

Publié le 15/07/2019

Urbanisme, Inégalité, Santé environnementale, Appel à contributions

Habitat, Promotion de la santé


Capture

Plan national Santé-Environnement 4 (PNSE 4)

Le 3ème plan national santé environnement arrivant à échéance fin 2019, le lancement de l’élaboration du plan « Mon environnement, ma santé », 4ème plan national santé environnement avait été annoncé dès janvier 2019. Copiloté par les ministères de la Transition écologique et de la Santé, ce plan aura vocation à fédérer les plans thématiques en santé environnement et mobilisera l’ensemble des acteurs du territoire. Il s’articulera autour de quatre grand axes :

- Mieux connaître les expositions et les effets de l’environnement sur la santé des populations (« exposome »)

- Informer, communiquer et former les professionnels et les citoyens

- Réduire les expositions environnementales affectant notre santé

- Démultiplier les actions concrètes menées dans les territoires

Publié le 15/07/2019

PNSE, Ministère des solidarités et de la santé, Ministère de la transition écologique et solidaire

Air, Alimentation, Climat, Déchets, Eau, Environnement, Pathologies, Polluant, Promotion de la santé, Radioprotection, Santé publique, Sol, Transport


le-label-prevenir-pour-bien-grandir-ars-na

Un nouveau label en Nouvelle-Aquitaine pour encourager la prévention dans les maternités

L'Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine lance le label Prévenir pour bien grandir® pour valoriser l’engagement des maternités et des centres périnataux de proximité en matière de prévention et de promotion de la santé. Il englobe 7 thématiques dont une dédiée à la santé environnementale.

Publié le 15/07/2019

Périnatalité, Label, ARS Nouvelle-Aquitaine, Santé environnementale

Air, Alimentation, Déchets, Polluant, Promotion de la santé


Capture

Participez au concours Décibel d'Or 2019

Créé en 1991 par le Conseil national du bruit (CNB), le concours du Décibel d’Or consacrera en décembre prochain les industriels, élus, enseignants, concepteurs, représentants d’associations, chercheurs, Français et Européens, ayant fait preuve de réalisations significatives, innovantes ou remarquables dans le domaine de l’amélioration de l’environnement sonore.

Les candidats peuvent concourir dans 5 catégories : villes et territoires, santé environnement, produits, outils et méthodes, matériaux acoustiques et systèmes constructifs, recherche.

Dans chaque catégorie, deux lauréats seront désignés (un décibel d’Or et un décibel d’Argent) par le jury qui pourra en outre attribuer un prix spécial, ouvert à toutes les catégories.

L’enregistrement des candidatures sera clos le 9 septembre 2019. L'ensemble des projets sera examiné par le jury en octobre 2019. En décembre, à Paris, le président du Conseil national du bruit, Christophe Bouillon, député de Seine-Maritime, remettra les trophées de cette 18e édition du concours en présence du ministre chargé de l’Environnement.

Publié le 15/07/2019

Bruit, CNB, Appel à candidatures

Polluant, Promotion de la santé


Résultats 1 à 10 sur 176 :   123456789101112131415>>>
Afficher/masquer