Le Fil
Le fil d'information en santé environnementale
81 résultats - Nombre de résultats par page :
Incendie industriel du 26 septembre 2019 à Rouen : premiers chiffres de participation à l'enquête " Une étude à l'écoute de votre santé "
Santé publique France a été missionnée par la Direction générale de la santé pour évaluer l’impact sanitaire à court, moyen et long termes de l’accident survenu le 26 septembre 2019 sur les sites des entreprises Lubrizol et NL Logistique à Rouen. Afin de répondre à cet objectif, un ensemble d’études épidémiologiques a été mis en place : le dispositif Santé Post Incendie 76
Les premiers résultats de l'enquête viennent d'être publiés.
Publié le 21/01/2021
Lancet Countdown : 2020 Report
Le Lancet Countdown sur la santé et les changements climatiques est une collaboration internationale et multidisciplinaire qui vise à analyser les liens entre la santé publique et les changements climatiques. Il réunit 38 établissements universitaires et agences des Nations Unies de tous les continents, s’appuyant sur l’expertise de climatologues, d’ingénieurs, d’économistes, de spécialistes des sciences politiques, de médecins et d’autres professionnels de la santé. Chaque année, le Lancet Countdown publie une évaluation de l’état des changements climatiques et de la santé humaine, dans le but de fournir aux responsables des politiques une orientation stratégique d’une grande pertinence fondée sur des données probantes, soit dans cinq domaines clés et à l'aide de plus de 40 indicateurs.
Cette année, le rapport souligne l'augmentation des incendies de forêt et des tempêtes tropicales en 2020, des vagues de chaleur et des carences alimentaires d'un monde qui doit également faire face à une pandémie de Covid-19. Il indique : " Aucun continent, pays ou communauté n'est à l'abri des effets du changement climatique sur la santé. Aligner la reprise mondiale du Covid-19 avec notre réponse au changement climatique offre la possibilité de protéger la santé, de promouvoir une économie durable et de préserver notre planète. "
Le document pour la situation en France présente les données du rapport mondial 2020 du Lancet Countdown en mettant l'accent sur quatre domaines : les effets de la chaleur sur la santé, la pollution atmosphérique, les villes durables et résilientes, et l’implication spécifique des médecins et des professionnels de santé.
Compte rendu à l'intention de la France (6 p.)
Publié le 03/12/2020
Air, Alimentation, Climat, Eau, Environnement, Pathologies, Risques majeurs, Santé publique, Sol
Pollutions industrielles et minières des sols : assumer ses responsabilités, réparer les erreurs du passé et penser durablement l'avenir
La lutte contre la dégradation des sols et la gestion de ses effets sur la santé et l'environnement peinent à s'imposer comme une priorité des pouvoirs publics et beaucoup reste à faire pour disposer d'un arsenal juridique à la hauteur des enjeux, pointe la commission d'enquête sénatoriale sur la pollution des sols qui a présenté son rapport du 10 septembre. Parmi ses nombreuses recommandations, elle propose la création d'un "fonds de réhabilitation" géré par l'Ademe et doté d'un montant "minimum" de 75 millions d'euros par an. Ce fonds dédié permettrait notamment de prendre en charge la dépollution de sites "orphelins" et d'aider les collectivités qui ont hérité de friches polluées à les remettre en état.
Publié le 14/09/2020
Santé publique France lance une étude pour décrire la santé et la qualité de vie de la population suite à l'incendie industriel à Rouen
Suite à l’incendie des entrepôts des entreprises "Lubrizol et NL Logistique" en septembre 2019 à Rouen, Santé publique France lance aujourd’hui une étude de santé et de qualité de vie intitulée «Une étude à l’écoute de votre santé». Menée dans 122 communes de Seine-Maritime, cette enquête fait partie d’un ensemble d’études épidémiologiques mis en place par Santé publique France pour évaluer l’impact global sur la santé, à moyen et long termes,de cet accident industriel de grande ampleur : le dispositif «Santé Post Incendie 76».
Publié le 01/09/2020
Baromètre IRSN 2020 sur la perception des risques et de la sécurité : les Français continuent d'avoir une bonne opinion des experts scientifiques et d'exiger un haut niveau de sûreté nucléaire
L’enquête terrain du Baromètre 2020 s’est déroulée du 18 novembre au 3 décembre 2019, avant le début de la pandémie du covid-19. Les résultats présentés ici sont par conséquent le reflet des opinions des Français avant cette crise. C’est sur la base d’une nouvelle enquête en novembre prochain que le Baromètre 2021 permettra d’en identifier et d’en analyser en profondeur les effets sur la perception des risques par les Français par comparaison aux tendances de long terme fournies par le Baromètre.
Publié le 24/07/2020
Y'a pas phot'eau : Concours photo 2020
La mission interrégionale « Inondations Arc Méditerranéen » (MIIAM) de la DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur organise la deuxième édition du concours photo dédié aux risques d’inondation en zone méditerranéenne : Y’A PAS PHOT’EAU. Pour participer, il suffit d’envoyer avant le 31 août 2020 vos photos sur les thèmes :
• Thème 1 : L’eau à l’origine des inondations.
• Thème 2 : Les indices des inondations passées.
• Thème 3 : L’Homme se protège des inondations.
L’envoi se fait grâce au formulaire de participation disponible sur http://mayane.eu/yapasphoteau-2020/
Cette année, un prix spécial sera remis suite aux votes du public ! Rendez-vous sur instagram et likez vos photos préférées sur #yapasphoteau.
De nombreux lots à gagner : GoPro, tablettes, appareils photos polaroid, box week-end… !
Publié le 02/06/2020
Parution : Bobine n°12 : Risques majeurs et santé
La Bobine vous fait part des dernières acquisitions du CRES et du CYPRES dans le domaine des risques majeurs.
Publié le 31/01/2020
Risques climatiques : six Français sur dix sont d'ores et déjà concernés
La mortalité liée aux risques naturels majeurs d’origine climatique est modeste en France. Toutefois, dans le contexte du changement climatique, le nombre d’événements naturels dommageables pour la population, les biens et l’environnement est susceptible de s’accroître. En 2016, les risques climatiques concernent potentiellement six Français sur dix. La vulnérabilité des territoires dépend également de l’exposition des différents pans de l’économie locale, exposition qui présente de fortes disparités entre les territoires.
Publié le 21/01/2020
L'Inrae, fruit de la fusion de deux organismes scientifiques
L'Inrae : l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement est né de la fusion de l'Institut national de la recherche agronomique (Inra) et des 2000 de l'Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture (Irstea. Grâce à la complémentarité des disciplines et des compétences à la fois technologiques et scientifiques présentes au sein des deux structures scientifiques, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement a pour objectif de devenir l’un des leaders mondiaux de la recherche pour répondre aux enjeux sociétaux :sécurité alimentaire et nutritionnelle ; transition des agricultures (agroécologie, réduction de la chimie) ; gestion des ressources naturelles et des écosystèmes (eau, sol, forêt) ; érosion de la biodiversité ;économie circulaire et risques naturels.
Publié le 20/01/2020
Séminaire de gestion de crise face au risque industriel
Le 19 décembre 2019, Pierre Dartout, préfet des Bouches-du-Rhône, a réuni l’ensemble des services de l’État en charge de la gestion de crise dans le cadre d’un séminaire de gestion de crise face au risque industriel. Ce séminaire d’une journée a permis de dresser un point de situation des sites industriels dans le département et à chaque acteur (SIRACED PC, DREAL, ARS, DDTM13, BMPM/SDIS) de présenter ses champs de compétence propres dans les situations de crise et post-crise. L’après midi a été consacrée à la communication de crise avec l’intervention de Carlo Zaglia, ex Sapeur Pompier de Paris, spécialiste dans la communication opérationnelle de terrain.