Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 79 :   12345678>>>

79 résultats - Nombre de résultats par page :

Sénat

Pollutions industrielles et minières des sols : assumer ses responsabilités, réparer les erreurs du passé et penser durablement l'avenir

La lutte contre la dégradation des sols et la gestion de ses effets sur la santé et l'environnement peinent à s'imposer comme une priorité des pouvoirs publics et beaucoup reste à faire pour disposer d'un arsenal juridique à la hauteur des enjeux, pointe la commission d'enquête sénatoriale sur la pollution des sols qui a présenté son rapport du 10 septembre. Parmi ses nombreuses recommandations, elle propose la création d'un "fonds de réhabilitation" géré par l'Ademe et doté d'un montant "minimum" de 75 millions d'euros par an. Ce fonds dédié permettrait notamment de prendre en charge la dépollution de sites "orphelins" et d'aider les collectivités qui ont hérité de friches polluées à les remettre en état.

Publié le 14/09/2020

Rapport, Pollution du sol, Sénat

Risques majeurs, Sol


SantepubliqueFrance

Santé publique France lance une étude pour décrire la santé et la qualité de vie de la population suite à l'incendie industriel à Rouen

Suite à l’incendie des entrepôts des entreprises "Lubrizol et NL Logistique" en septembre 2019 à Rouen, Santé publique France lance aujourd’hui une étude de santé et de qualité de vie intitulée «Une étude à l’écoute de votre santé». Menée dans 122 communes de Seine-Maritime, cette enquête fait partie d’un ensemble d’études épidémiologiques mis en place par Santé publique France pour évaluer l’impact global sur la santé, à moyen et long termes,de cet accident industriel de grande ampleur : le dispositif «Santé Post Incendie 76».

Publié le 01/09/2020

Epidémiologie, Santé publique France, Risque sanitaire

Risques majeurs


IRSN_Barometre_2020

Baromètre IRSN 2020 sur la perception des risques et de la sécurité : les Français continuent d'avoir une bonne opinion des experts scientifiques et d'exiger un haut niveau de sûreté nucléaire

L’enquête terrain du Baromètre 2020 s’est déroulée du 18 novembre au 3 décembre 2019, avant le début de la pandémie du covid-19. Les résultats présentés ici sont par conséquent le reflet des opinions des Français avant cette crise. C’est sur la base d’une nouvelle enquête en novembre prochain que le Baromètre 2021 permettra d’en identifier et d’en analyser en profondeur les effets sur la perception des risques par les Français par comparaison aux tendances de long terme fournies par le Baromètre.

Publié le 24/07/2020

IRSN, Perception du risque

Risques majeurs


ARCMED_VisuelWeb_ConcoursPhoto2020_Twitter

Y'a pas phot'eau : Concours photo 2020

La mission interrégionale « Inondations Arc Méditerranéen » (MIIAM) de la DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur organise la deuxième édition du concours photo dédié aux risques d’inondation en zone méditerranéenne : Y’A PAS PHOT’EAU. Pour participer, il suffit d’envoyer avant le 31 août 2020 vos photos sur les thèmes :
• Thème 1 : L’eau à l’origine des inondations.
• Thème 2 : Les indices des inondations passées.
• Thème 3 : L’Homme se protège des inondations.
L’envoi se fait grâce au formulaire de participation disponible sur http://mayane.eu/yapasphoteau-2020/

Cette année, un prix spécial sera remis suite aux votes du public ! Rendez-vous sur instagram et likez vos photos préférées sur #yapasphoteau.

De nombreux lots à gagner : GoPro, tablettes, appareils photos polaroid, box week-end… !


Publié le 02/06/2020

Inondation, Concours

Risques majeurs


La bonine N12-WEB-V4_Page_1

Parution : Bobine n°12 : Risques majeurs et santé

La Bobine vous fait part des dernières acquisitions du CRES et du CYPRES dans le domaine des risques majeurs.

Publié le 31/01/2020

Risque majeur, Risque industriel, Risque nucléaire, Risque naturel, CYPRES, CRES, PRSE Provence-Alpes-Côte d'Azur

Risques majeurs


datalab-essentiel-202-risques-climatiques-janvier2020

Risques climatiques : six Français sur dix sont d'ores et déjà concernés

La mortalité liée aux risques naturels majeurs d’origine climatique est modeste en France. Toutefois, dans le contexte du changement climatique, le nombre d’événements naturels dommageables pour la population, les biens et l’environnement est susceptible de s’accroître. En 2016, les risques climatiques concernent potentiellement six Français sur dix. La vulnérabilité des territoires dépend également de l’exposition des différents pans de l’économie locale, exposition qui présente de fortes disparités entre les territoires.

Publié le 21/01/2020

Article, Changement climatique, Risque naturel, France

Climat, Risques majeurs


INRAE

L'Inrae, fruit de la fusion de deux organismes scientifiques

L'Inrae : l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement est né de la fusion de l'Institut national de la recherche agronomique (Inra) et des 2000 de l'Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture (Irstea. Grâce à la complémentarité des disciplines et des compétences à la fois technologiques et scientifiques présentes au sein des deux structures scientifiques, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement a pour objectif de devenir l’un des leaders mondiaux de la recherche pour répondre aux enjeux sociétaux :sécurité alimentaire et nutritionnelle ; transition des agricultures (agroécologie, réduction de la chimie) ; gestion des ressources naturelles et des écosystèmes (eau, sol, forêt) ; érosion de la biodiversité ;économie circulaire et risques naturels.

Publié le 20/01/2020

Recherche, INRA

Alimentation, Environnement, Risques majeurs


prefetrégion

Séminaire de gestion de crise face au risque industriel

Le 19 décembre 2019, Pierre Dartout, préfet des Bouches-du-Rhône, a réuni l’ensemble des services de l’État en charge de la gestion de crise dans le cadre d’un séminaire de gestion de crise face au risque industriel. Ce séminaire d’une journée a permis de dresser un point de situation des sites industriels dans le département et à chaque acteur (SIRACED PC, DREAL, ARS, DDTM13, BMPM/SDIS) de présenter ses champs de compétence propres dans les situations de crise et post-crise. L’après midi a été consacrée à la communication de crise avec l’intervention de Carlo Zaglia, ex Sapeur Pompier de Paris, spécialiste dans la communication opérationnelle de terrain.

Publié le 10/01/2020

Risque industriel

Risques majeurs


ministere transition écologique et solidaire logo

Transition écologique : ce qui change au 1er janvier 2020

Le ministère de la transition écologique et solidaire fait le point sur les changements applicables dès le 1er janvier 2020 dans le domaine de la transition écologique : plastiques, mobilité, santé environnementale, rénovation énergétique, biodiversité, qualité de l'air et risques naturels.

Communiqué de presse - 30 décembre 2019

Publié le 31/12/2019

Plastique, Mobilité, Santé environnementale, Energie, Biodiversité, Qualité de l'air, Risque naturel, Communiqué de presse, Ministère de la transition écologique et solidaire

Air, Environnement, Polluant, Polluant, Risques majeurs, Transport


countdown_logo

Lancet Countdown : 2019 Report

Le Lancet publie chaque année son rapport sur les effets du changement climatique sur la santé dans le monde, à partir de 41 indicateurs clés. Il est réalisé en collaboration par 35 institutions académiques et onusiennes de tous les continents. Il fait suite aux travaux de 2015 qui alertent régulièrement sur les effets du changement climatique sur la santé (augmentation du nombre de personnes exposées à des pics de chaleurs, à la pollution de l'air, expansion du moustique porteur de la dengue etc...)

Cette année, il met l'accent sur la santé des enfants et des jeunes en s'inquiétant des conséquences du changement climatique sur leur santé qu'ils auront à subir toute leur vie (malnutrition, augmentation des maladies infectieuses..), en particulier des effets induits de la pollution atmosphérique (asthme et pathologies cardiaques). Les auteurs du rapport appellent à une action immédiate des Etats à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Nick Watts, Markus Amann, Nigel Arnell (et al.), The 2019 report of The Lancet Countdown on health and climate change: ensuring that the health of a child born today is not defined by a changing climate, The Lancet, 2019-11-14 (rapport complet en anglais)

Résumé en français (3 p.)

Publié le 14/11/2019

Changement climatique, Santé environnementale, Enfant, Asthme, Maladie cardio-vasculaire, Rapport

Air, Alimentation, Climat, Risques majeurs


Résultats 1 à 10 sur 79 :   12345678>>>
Afficher/masquer