Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 74 :   12345678>>>

74 résultats - Nombre de résultats par page :

datalab-essentiel-202-risques-climatiques-janvier2020

Risques climatiques : six Français sur dix sont d'ores et déjà concernés

La mortalité liée aux risques naturels majeurs d’origine climatique est modeste en France. Toutefois, dans le contexte du changement climatique, le nombre d’événements naturels dommageables pour la population, les biens et l’environnement est susceptible de s’accroître. En 2016, les risques climatiques concernent potentiellement six Français sur dix. La vulnérabilité des territoires dépend également de l’exposition des différents pans de l’économie locale, exposition qui présente de fortes disparités entre les territoires.

Publié le 21/01/2020

Article, Changement climatique, Risque naturel, France

Climat, Risques majeurs


INRAE

L'Inrae, fruit de la fusion de deux organismes scientifiques

L'Inrae : l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement est né de la fusion de l'Institut national de la recherche agronomique (Inra) et des 2000 de l'Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture (Irstea. Grâce à la complémentarité des disciplines et des compétences à la fois technologiques et scientifiques présentes au sein des deux structures scientifiques, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnementa pour objectif de devenir l’un des leaders mondiaux de la recherche pour répondre aux enjeux sociétaux :sécurité alimentaire et nutritionnelle ; transition des agricultures (agroécologie, réduction de la chimie) ; gestion des ressources naturelles et des écosystèmes (eau, sol, forêt) ; érosion de la biodiversité ;économie circulaire et risques naturels.

Publié le 20/01/2020

Recherche, INRA

Alimentation, Environnement, Risques majeurs


prefetrégion

Séminaire de gestion de crise face au risque industriel

Le 19 décembre 2019, Pierre Dartout, préfet des Bouches-du-Rhône, a réuni l’ensemble des services de l’État en charge de la gestion de crise dans le cadre d’un séminaire de gestion de crise face au risque industriel. Ce séminaire d’une journée a permis de dresser un point de situation des sites industriels dans le département et à chaque acteur (SIRACED PC, DREAL, ARS, DDTM13, BMPM/SDIS) de présenter ses champs de compétence propres dans les situations de crise et post-crise. L’après midi a été consacrée à la communication de crise avec l’intervention de Carlo Zaglia, ex Sapeur Pompier de Paris, spécialiste dans la communication opérationnelle de terrain.

Publié le 10/01/2020

Risque industriel

Risques majeurs


ministere transition écologique et solidaire logo

Transition écologique : ce qui change au 1er janvier 2020

Le ministère de la transition écologique et solidaire fait le point sur les changements applicables dès le 1er janvier 2020 dans le domaine de la transition écologique : plastiques, mobilité, santé environnementale, rénovation énergétique, biodiversité, qualité de l'air et risques naturels.

Communiqué de presse - 30 décembre 2019

Publié le 31/12/2019

Plastique, Mobilité, Santé environnementale, Energie, Biodiversité, Qualité de l'air, Risque naturel, Communiqué de presse, Ministère de la transition écologique et solidaire

Air, Environnement, Polluant, Polluant, Risques majeurs, Transport


countdown_logo

Lancet Countdown : 2019 Report

Le Lancet publie chaque année son rapport sur les effets du changement climatique sur la santé dans le monde, à partir de 41 indicateurs clés. Il est réalisé en collaboration par 35 institutions académiques et onusiennes de tous les continents. Il fait suite aux travaux de 2015 qui alertent régulièrement sur les effets du changement climatique sur la santé (augmentation du nombre de personnes exposées à des pics de chaleurs, à la pollution de l'air, expansion du moustique porteur de la dengue etc...)

Cette année, il met l'accent sur la santé des enfants et des jeunes en s'inquiétant des conséquences du changement climatique sur leur santé qu'ils auront à subir toute leur vie (malnutrition, augmentation des maladies infectieuses..), en particulier des effets induits de la pollution atmosphérique (asthme et pathologies cardiaques). Les auteurs du rapport appellent à une action immédiate des Etats à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Nick Watts, Markus Amann, Nigel Arnell (et al.), The 2019 report of The Lancet Countdown on health and climate change: ensuring that the health of a child born today is not defined by a changing climate, The Lancet, 2019-11-14 (rapport complet en anglais)

Résumé en français (3 p.)

Publié le 14/11/2019

Changement climatique, Santé environnementale, Enfant, Asthme, Maladie cardio-vasculaire, Rapport

Air, Alimentation, Climat, Risques majeurs


IRSN_Barometre2019

Baromètre IRSN 2019 sur la perception des risques et de la sécurité par les Français : les principaux constats

Parmi les 35 situations à risque suivies par le Baromètre, celles dont le niveau de risque perçu est le plus élevé restent cette année le cancer, le terrorisme et les pesticides. La confiance dans les autorités pour leurs actions de protection vis-à-vis de ces situations à risque est toujours la plus forte pour le sida.

Publié le 04/10/2019

Enquête, IRSN

Environnement, Polluant, Risques majeurs


EC30DF70-32E0-4F05-B7FC-06427FAE436D

Deuxième stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens

Fruit d'une concertation menée depuis janvier 2019, la deuxième stratégie se structure autour de trois enjeux prioritaires :

1. Former et informer :  Santé Publique France lance ainsi le site internet " Agir pour bébé " donnant des conseils pratiques pour limiter leur exposition aux produits chimiques dont les perturbateurs endocriniens.

2. Protéger l'environnement et les populations : agir sur les écosystèmes, c'est aussi agir sur notre santé.

3. Améliorer les connaissances en accélérant la recherche, notamment sur les impacts des perturbateurs endocriniens sur la santé. Santé publique France publie ainsi les premiers résultats de l'étude Esteban sur l'imprégnation de la population française aux substances chimiques.

Enfin, les ministres rappellent que cette nouvelle stratégie s'intègre dans le dispositif " Mon environnement, ma santé " du Plan national Santé Environnement qui doit démarrer en 2020 et dont l'élaboration est en cours.

Voir le détail : Ministère de la transition écologique et solidaire, Ministère des solidarités et de la santé, 3018-09-03, 24 p.

Publié le 04/09/2019

Perturbateur endocrinien, Programme de santé, Programme environnemental, Ministère de la transition écologique et solidaire, Ministère des solidarités et de la santé

Plans environnementaux, Polluant, Risques majeurs, Santé publique


fosespseal

Publication des résultats du second volet de l'étude EPSEAL

Présentation des résultats du deuxième volet de l’étude portant sur Saint-Martin-de-Crau, ainsi que des aspects méthodologiques de la recherche.

Publié le 24/06/2019

Cancer, Enquête, Bouches-du-Rhône

Environnement, Risques majeurs


BEH

Cancers autour de la plateforme chimique de Roussillon (Isère), 2003-2013

Cette étude montre que le fait de résider autour de la plateforme chimique de Roussillon n’est pas associé à un excès global de cancer. La complémentarité des données du registre des cancers et du PNSM permet de confirmer l’origine professionnelle des mésothéliomes de la plèvre observés en fort excès sur le secteur.

Publié le 11/06/2019

Cancer, Risque industriel, Article

Risques majeurs


lacq

Analyse des attentes et du contexte local autour du bassin industriel de Lacq

En réponse à une saisine de la Direction générale de la santé concernant l’opportunité d’une surveillance épidémiologique autour du bassin industriel de Lacq, Santé publique France a développé une approche mixte combinant les approches qualitatives et quantitatives. Trois études ont ainsi été engagées : une analyse du contexte local, une étude géographique de mortalité et une étude exploratoire de morbidité.

 

Perrey C, Coquet S, Le Barbier M. Analyse des attentes et du contexte local autour du bassin industriel de Lacq. Rapport d’analyse. Saint-Maurice : Santé publique France, 2019. 34 p.

Publié le 10/05/2019

Pollution industrielle, Rapport, Santé publique France

Risques majeurs


Résultats 1 à 10 sur 74 :   12345678>>>
Afficher/masquer