Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 311 :   123456789101112131415>>>

311 résultats - Nombre de résultats par page :

Capture

Episode de forte chaleur : des gestes simples à adopter

Les prévisions météorologiques annoncent un épisode de chaleur pour les prochains jours dans plusieurs régions de France. Santé publique France rappelle les conseils simples à adopter, qui doivent s’appliquer à tous, y compris aux personnes en bonne santé, pour lutter au mieux contre les conséquences de la chaleur.

Publié le 24/06/2019

Canicule

Santé publique


Capture

Inégalités en matière d'environnement et de santé en Europe. Deuxième rapport d'évaluation (2019)

Ce rapport met en évidence l’ampleur des inégalités en matière d’environnement et de santé au sein des pays de la région européenne de l’OMS, au moyen de 19 indicateurs d’inégalité décrivant les conditions d’urbanisme, de logement et de travail, les services de base et les traumatismes.  Ces pays connaissent des inégalités en matière de risques et de résultats sanitaires, et les dernières données scientifiques confirment que les sous-groupes de population socialement défavorisés sont les plus touchés par les risques environnementaux, qui provoquent des décès évitables et contribuent aux inégalités de santé. Il met à jour la dernière édition de 2012.

Environmental health inequalities in Europe. Second assessment report, OMS Europe, 164 p. (en anglais) et Résumé d'orientation, 12 p. (en français)

Publié le 18/06/2019

Inégalité de santé, Inégalité, Environnement, OMS, Europe, Rapport

Environnement, Santé publique


Capture

Forêts et santé publique

La revue Santé Publique et la Revue Forestière Française se sont associées pour publier un numéro conjoint : "Forêts et santé publique", sous la direction de C.Barthod et D. Zmirou-Navier. Au sommaire : arbres santé et alimentation, forêts et maladies humaines, forêts et bien-être, la forêt en ville et mise en perspective.

Il est en accès libre sur le site de la Revue forestière française et sera bientôt disponible sur le site de Cairn.

Pour accéder au numéro en ligne

Publié le 27/05/2019

Nature, Santé environnementale, Revue

Environnement, Santé publique


Inserm

La santé de 200 000 volontaires suivie par l'Inserm

200 000, c’est le nombre de personnes vivant en France qui ont rejoint la cohorte Constances depuis 2012. Réalisée en partenariat avec l’Inserm, la Caisse nationale d’assurance maladie, la Caisse nationale d’assurance vieillesse les universités de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines et de Paris Descartes, Constances a pour objectif de suivre la santé des volontaires sur le long terme afin de mieux comprendre les facteurs qui l’influencent comme l’alimentation, l’environnement, les conditions de travail, etc. Jeudi 23 mai 2019 une journée était consacrée aux résultats de cette recherche.

Pour en savoir plus consultez :

BMC Public Health

Nutrients

 

Publié le 23/05/2019

INSERM, Epidémiologie, Communiqué de presse

Pathologies, Santé publique


Santé publique France logo

Cancers pédiatriques en Loire Atlantique. Des premières investigations environnementales pour "lever les doutes"

A l’occasion de la première réunion du Comité de suivi, le 21 mai 2019, Santé publique France et l’Agence Régionale de Santé Pays de la Loire ont présenté aux parties prenantes le plan d’action qui sera mis en place pour tenter d’apporter des réponses à l’excès de cancers pédiatriques qui touche plusieurs communes de Loire Atlantique. Le comité de suivi rassemble l’ensemble des parties-prenantes. Sur la base d’un cahier des charges produit par Santé Publique France, l’ARS conduira, en lien avec des opérateurs (IRSN, laboratoires …) des investigations environnementales et des prélèvements sur le secteur de Sainte Pazanne. Suite à plusieurs réunions de travail, il a été décidé de lancer deux études épidémiologiques et une enquête sociologique. Ces trois études seront mises en place en parallèle.

Publié le 23/05/2019

Cancer, Enfant, Epidémiologie, Santé publique France, ARS Pays de la Loire

Pathologies, Promotion de la santé, Santé publique


Capture

Le Parlement européen souhaite des mesures concrètes sur les perturbateurs endocriniens

Le Parlement européen a demandé à la Commission européenne des mesures concrètes sur les perturbateurs endocriniens en votant une résolution le 18 avril dernier. Elle souhaite en particulier que la Commission prévoit un plan pour réduire ou substituer les perturbateurs endocriniens dans les cosmétiques, les emballages alimentaires et les jouets d'ici juin 2020.

MOTION FOR A RESOLUTION to wind up the debate on the statement by the Commission pursuant to Rule 123(2) of the Rules of Procedureon Towards a comprehensive European Union framework on endocrine disruptors (2019/2683(RSP)), Parlement européen, 2019-04-15, 20 p.

 

Publié le 25/04/2019

Polluant, Santé publique


pnse3_2

Evaluation du 3ème plan national santé environnement et préparation de l'élaboration du plan suivant

Deux rapports d’évaluation du PNSE 3 ont été publiés  par le Conseil général de l’environnement et du développement durable (CEGDD), l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et l’Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR) en décembre 2018 (mis en ligne en avril 2019) suite à la saisine des ministres chargés de la santé, de l'écologie et de la recherche. Ils formulent des recommandantions en vue de l'élaboration du PNSE 4.

BUGUET-DEGLETAGNE Béatrice, Evaluation du 3è plan national santé environnement et préparation de l’élaboration du plan suivant, IGAS, 2018-12, 238 p.

PIPIEN Gilles, VINDIMIAN Eric, Evaluation du troisième plan national Santé-Environnement, Ministère de la transition écologique et solidaire, Conseil général de l'environnement et du développement durable, 2018-12, 82 p.

Publié le 17/04/2019

PNSE3, Evaluation, Rapport

Plans environnementaux, Santé publique


Alerte

La Commission des alertes en santé-environnement lance un portail internet qui recueille les signalements

La Commission nationale de déontologie et des alertes (CNDASPE) ouvre un site internet qui facilite la remontée des signalements en matière de santé publique et d'environnement.

Publié le 10/04/2019

Alerte

Environnement, Santé publique


filafil

Développement durable dans les établissements sanitaires et médico sociaux (ESMS)

Le Fil-à-Fil n° 24 sur le développement durable dans les établissements sanitaires et médico sociaux (ESMS) vient de paraître.

Au sommaire :

  • "Sur le fil - Une action" : Stop au gaspillage alimentaire : le guide antigaspi pour les Ehpad (DRAAF Provence-Alpes-Côte d'Azur)
  • "Le profil - Un acteur" : Le Comité pour le Développement Durable en Santé (C2DS)
  • "La rubrique méthodologique" : La démarche de développement durable dans les ESMS (ARS et C2DS)
  • "Le fil rouge - Un site Internet" : L'ANAP, appui santé & médicosocial, accompagne les structures dans leur démarche en faveur du développement durable

mais aussi : un agenda, des dossiers en ligne et de la littérature dans les rubriques "Au fil des connaissances" et  "Le filon : Un ouvrage".

Publié le 22/03/2019

Développement durable, Etablissement de santé, Etablissement médico-social, CRES, CYPRES

Environnement, Environnement professionnel, Santé publique


banderole1-qualite-basse

Colloque "Santé. Vivre en environnement hostile. L'impératif de la (re)médiation" : retour en vidéos

Les étudiants du Master médiation en environnement et communication scientifique (Aix Marseille Université) ont organisé un colloque le 6 décembre 2018 sur le thème de l'information en santé environnementale. Les interventions sont disponibles en intégralité sur la chaîne Youtube du Master en cliquant ici.

Pour retrouver le programme : https://www.etudiants-mediation-scientifique.com/2018-sante-vivre-en-environnement-hostile/

Publié le 11/03/2019

Santé environnementale, Information, Actes, AMU

Eau, Environnement, Pathologies, Santé publique, Sol


Résultats 1 à 10 sur 311 :   123456789101112131415>>>
Afficher/masquer