Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 333 :   123456789101112131415>>>

333 résultats - Nombre de résultats par page :

Capture

11ème Congrès annuel en santé environnement : appel à communications






La Société francophone de santé et environnement (SFSE) co-organisera avec le Pôle Pollution santé longévité son prochain congrès du 18 au 20 novembre 2020 à Lille sur le thème " Multi-expositions, conditions de vie et santé. De la connaissance à l'action"
 Ce 11ème congrès de la SFSE veut rassembler professionnels, scientifiques et décideurs qui présenteront les dernières évolutions et stimuler des échanges concernant notamment :
· L'expologie en situation de multi-expositions
· La recherche sur les effets des multi-expositions sur le vivant
· Les pratiques des évaluations de risques et d'impacts sanitaires en situation de multi-expositions
· Le processus de prise de décision face aux situations de multi-expositions.

Un appel à communications est lancé jusqu'au 30 avril 2020.

Pré-programme (Mis à jour le 30 mars 2020)

Publié le 07/04/2020

SFSE, Appel à contributions, Colloque, Santé environnementale, Biosurveillance

Polluant, Santé publique


anses logo

COVID-19 : l'Anses et les centres antipoison alertent sur les intoxications liées à la désinfection et aux autres situations à risque

Les centres antipoison signalent de nombreux accidents domestiques et intoxication en lien avec le COVID-19. Plusieurs origines de situations à risque ont été identifiées par les Centres antipoison : les nettoyants / désinfectants, les solutions hydro-alcooliques, les huiles essentielles et les anti-inflammatoires. Pour prévenir les intoxications et les accidents, l’Anses et les Centres antipoison émettent des recommandations.

Voir aussi : Des conseils pour éviter les risques d’accidents domestiques dans l’actuel contexte de confinement sont disponibles sur le site de l’association des Centres antipoison : http://www.centres-antipoison.net/comcovid.pdf 

Publié le 02/04/2020

Pathologies, Polluant, Santé publique


anses logo

Covid-19 : prévenir l'exposition au virus en milieu professionnel

L’Anses s’est penchée sur la prévention des expositions pour fournir des recommandations aux employeurs pour la protection de leurs salariés. Avant toute mesure de prévention technique ou organisationnelle spécifique, il est essentiel d’appliquer les principes de base de la prévention de l’infection par le virus SRAS-CoV-2 que sont les mesures de distanciation sociale et les « gestes barrières ». Les équipements de protection individuelle et équipements de travail, tels les masques, permettent de diminuer les risques d’exposition lorsqu’ils sont utilisés correctement. Toutefois, ils ne remplacent pas les autres actions de prévention : les « gestes barrières » et les mesures d’organisation du travail prises par l’employeur.

NOTE AST de l'Anses relative à la proposition d’orientations utiles pour la prévention de l’exposition au virus SRAS-CoV-2 en milieu professionnel, dans des contextes autres que ceux des soins et de la santé, 2020-03-26, 17 p.

Publié le 31/03/2020

Milieu professionnel, Maladie infectieuse, Prévention, Santé au travail

Environnement professionnel, Santé publique


Capture

Suivi des recommandations nutritionnelles : un impact positif confirmé sur l'environnement

Les recommandations nutritionnelles françaises ont été mises à jour en 2017 et ont inclus, pour la première fois, la préservation de l’environnement. Des scientifiques d’INRAE, de l’Inserm, de l’Université Sorbonne Paris Nord et de SOLAGRO ont conduit une évaluation multicritère des nouvelles recommandations nutritionnelles françaises en se basant sur les données de 28 340 participants de l’étude de cohorte NutriNet-Santé. Leurs résultats, publiés le 23 mars dans Nature Sustainability, démontrent que le suivi de ces nouvelles recommandations nutritionnelles a un impact positif tant sur la santé que sur l’environnement.

Communiqué de presse - Inserm - 25 mars 2020

Kesse-Guyot, E., Chaltiel, D., Wang, J. et al. Sustainability analysis of French dietary guidelines using multiple criteria. Nat Sustain (2020). https://doi.org/10.1038/s41893-020-0495-8 (résumé, en anglais)

Publié le 25/03/2020

Santé environnementale, Alimentation, NutriNet-santé, Recommandation nutritionnelle

Alimentation, Environnement, Santé publique


Capture

Covid-19 : la veille du CRES

 

Dans le contexte sanitaire actuel, le Comité régional d'éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d'Azur consacre désormais la une de son site web et ses veilles documentaires au Covid-19. Cette newsletter "spécial coronavirus" vous sera envoyée quotidiennement tout au long de l'épidémie sur abonnement.

S'abonner

Retrouver tous les numéros


Publié le 19/03/2020

Surveillance sanitaire, Maladie infectieuse, Promotion de la santé

Pathologies, Santé publique


Capture

Plumes d'Orfée : un dossier sur l'EEDD et la santé environnementale

Le dernier numéro de la revue du GRAINE Aquitaine, Plumes d'Orfée, a pour thème : "Soigner l'humain pour guérir la Terre, soigner la Terre pour guérir l'humain". Le fil rouge est le croisement des pratiques et des regards entre éducation à l'environnement et développement durable et santé environnementale.

A noter, un article sur les actions menées conjointement par le CRES et le GRAINE Provence-Alpes-Côte d'Azur, pp. 36-37.

Plumes d'Orfée, n°11, 2020-03, 49 p.

Publié le 03/03/2020

, Education à l'environnement, Santé environnementale, Education pour la santé, GRAINE Provence-Alpes-Côte d'Azur, GRAINE Nouvelle-Aquitaine, CRES

Environnement, Promotion de la santé, Santé publique


FDF logo

Appels à projets de la Fondation de France

La Fondation de France lance plusieurs appels à projets :

 « Santé publique et environnement »  qui vise à soutenir des projets de recherches sur les conséquences des facteurs environnementaux sur la santé humaine, en population générale, en contexte de vie et de travail.

Date limite de réception des dossiers : 13 mars 2020.

Les projets soutenus pourront concerner :

  • des études sur l’impact sanitaire des facteurs de risques environnementaux ;
  • des études portant sur des actions de prévention en santé environnementale ;
  • des études sur les mobilisations collectives et les interventions publiques relatives aux questions de santé environnementale (les études épidémiologiques ou en sciences sociales seront considérées).

En savoir plus : https://www.fondationdefrance.org/fr/sante-publique-et-environnement

 

« Transition écologique » qui vise à soutenir des initiatives locales et participatives permettant le développement de modes de vie durables.

Date limite de réception des dossiers : 7 avril 2020.

Quel que soit le territoire concerné (rural, littoral, urbain, péri-urbain, montagnard…), et quelle que soit la thématique (énergie, climat, agriculture, alimentation, biodiversité, déchets…), les projets soutenus devront :

  • traiter de front les questions environnementales et sociales, en abordant la transition écologique comme un levier de transformation de la société, vers plus de solidarité ;
  • associer trois phases : expérimentation, mise en œuvre et diffusion de pratiques ;
  • s’appuyer sur une large participation des citoyens et des parties prenantes du territoire.

En savoir plus : https://www.fondationdefrance.org/fr/la-transition-ecologique-ici-et-ensemble

 

« Habitat » qui vise à soutenir des projets concernant aussi bien l’accès au logement que le maintien dans celui-ci.

Date limite de réception des dossiers : 17 mars et 8 septembre 2020.

Les projets soutenus pourront permettre notamment :

  • de développer des solutions nouvelles telles que l’habitat participatif, le logement des travailleurs précaires, l’écohabitat, etc. ;
  • de contribuer à sortir des situations de fragilité les habitants de copropriétés en difficultés, d’habitat dégradé et/ou énergivore, etc.

En savoir plus : https://www.fondationdefrance.org/fr/habiter-et-vivre-ensemble-sur-son-territoire

Publié le 26/02/2020

Fondation de France, Appel à contributions, Santé environnementale, Habitat

Environnement, Habitat, Santé publique


ORSSIRSE

Diagnostics de territoire - mise à jour 2019

La Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur a confié à l’Observatoire Régional de la Santé Provence-Alpes-Côte d’Azur (ORS PACA) depuis 2010 une mission d’accompagnement des porteurs de projet de Maison Régionale de la Santé dans la réalisation d’un diagnostic de leur territoire et la définition de leurs priorités d’intervention. Depuis le lancement du dispositif, une cinquantaine de projets ont été accompagnés par les équipes de l'ORS PACA. En 2019, de nouveaux diagnostics de territoire ont été réalisés.

  • Pour les Bouches-du-Rhône : Noves et Marignane
    Pour le Var : Thormet et La Celle et Tourves
    Pour le Vaucluse : Robion et Jonquières
Publié le 13/02/2020

Provence-Alpes-Côte d’Azur, ORS Provence-Alpes-Côte d'Azur

Santé publique


legifrance logo

Prévention des arboviroses : nouveau cadre d'intervention des ARS

Cette instruction a pour objet de préciser le nouveau cadre d’intervention des agences régionales de santé en matière de prévention des arboviroses, maladies vectorielles à moustiques. Constatant en préambule qu'"il existe aujourd’hui plus d’une centaine d’arboviroses susceptibles d’être pathogènes pour l’homme, il importe donc de tendre progressivement vers un programme intégré de prévention des arboviroses afin de disposer d’un dispositif simple, facilement lisible pour les populations et les professionnels de santé. (...) Les différentes actions qui composent la lutte antivectorielle (LAV) intégrée sont ainsi mises en œuvre par l’Etat et les collectivités selon leurs responsabilités propres. L’action des agences régionales de santé doit être centrée sur la lutte contre la propagation du virus afin de limiter le risque épidémique."

INSTRUCTION N° DGS/VSS1/2019/258 du 12 décembre 2019 relative à la prévention des arboviroses (Date de signature : 12/12/2019 | Date de mise en ligne : 07/01/2020)

Mention Outre-mer : instruction applicable pour la Réunion, la Guadeloupe et Mayotte à partir du 1er janvier 2020. Pour la Martinique et la Guyane l’instruction sera applicable à l’entrée en vigueur du décret du 29 mars 2019.

Textes abrogés :

  • Circulaire interministérielle N°DGS/RI1/DGALN/DGAL 2012-360 du 1er octobre 2012 relative aux mesures visant à limiter la circulation du virus West Nile en France métropolitaine
  • Instruction N°DGS/RI1/2015/125 du 16 avril 2015 mettant à jour le guide relatif aux modalités de mise en œuvre du plan anti-dissémination du chikungunya et de la dengue en métropole
Publié le 09/01/2020

Arbovirose, Moustique, Dengue, Chikungunya, Réglementation, ARS

Environnement, Pathologies, Santé publique


Logo PRSE court 2015-2021 (600 dpi)

Appel à projets santé environnement 2019 PRSE Provence-Alpes-Côte d'azur : les projets financés

L’Agence régionale de santé (ARS), la Direction régionale de l’environnement de l’aménagement et du logement (DREAL) et la Région ont lancé un appel à projet santé environnement (APSE) en 2019.
64 projets répondant aux orientations du PRSE 3 ont fait l’objet d’un avis favorable de financement dans ce cadre. Le montant total de l’enveloppe dédiée à l’APSE 2019 s’élève à 1 413 921 €.

Publié le 14/11/2019

PRSE Provence-Alpes-Côte d'Azur, Appel à projets

Air, Alimentation, Climat, Comportement, Déchets, Eau, Environnement, Habitat, Pathologies, Polluant, Promotion de la santé, Santé publique, Sol, Transport


Résultats 1 à 10 sur 333 :   123456789101112131415>>>
Afficher/masquer