Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 316 :   123456789101112131415>>>

316 résultats - Nombre de résultats par page :

BSP logo

Arboviroses : point épidémiologique 2018 en Provence-Alpes-Côte d'azur et Corse

La cellule régionale de Santé publique France en régions Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse publie son Bulletin de santé publique spécial Arboviroses. Au sommaire :

  • Evaluation du nouveau dispositif de lutte contre les arboviroses transmises par Aedes albopictus mis en place en PACA en 2018
  • Bilan de la surveillance du chikungunya, de la dengue et du zika mise en œuvre en Corse du 1er mai au 30 novembre 2018
  • Cas autochtones de dengue de sérotype 2 dans les Alpes Maritimes, septembre-octobre 2018
  • Surveillance des infections à virus West-Nile sur le pourtour méditerranéen et investigation des cas autochtones en France en 2018

BSP ArbovIroses, CIRE Sud, 2019-08, 18 p.

Publié le 06/08/2019

Arbovirose, Chikungunya, Dengue, Zika, West Nile, CIRE SUD, Corse, Epidémiologie

Environnement, Pathologies, Santé publique


Capture

Appel à manifestation d'intérêt "Territoire engagé pour mon environnement, ma santé"

Le ministère de la Transition écologique et solidaire et le ministère des Solidarités et de la Santé lancent un appel à manifestation d’intérêt "Territoire engagé pour mon environnement, ma santé" auprès des collectivités. Ce dernier s’inscrit dans une démarche de partage et de valorisation des actions en faveur de la santé environnement sur les territoires.

Un formulaire d’appel à manifestation d’intérêt (AMI) est mis à votre disposition dès à présent sur le site : https://territoire-environnement-sante.fr/plate-forme-collaborative/appel-manisfestation-interet. Vous pourrez y déposer vos dossiers jusqu’au 30 septembre 2019. Un deuxième relevé sera organisé après cette date avec une clôture au 13 décembre 2019.

Publié le 29/07/2019

Collectivité territoriale, Santé environnementale, Appel à contributions, Ministère de la transition écologique et solidaire, Ministère des solidarités et de la santé

Environnement, Santé publique


ansm_logo

Canicule et produits de santé

L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) rappelle que suite à l’activation du niveau 4 (Mobilisation maximale) du plan national canicule, des documents d'information concernant le bon usage et la conservation des produits de santé sont disponibles sur le site Internet de l'ANSM dans le dossier thématique « conditions climatiques extrêmes et produits de santé ».

Publié le 26/07/2019

Canicule, Médicament, ANSM

Climat, Santé publique


Capture

Facteurs contribuant à un habitat favorable à la santé

Ce rapport du Haut conseil de la santé publique (HCSP) constitue un document de référence identifiant les propriétés de l’habitat ayant un impact sur la santé. Une description de l’ensemble des facteurs influençant positivement ou négativement la santé a été réalisée, selon différentes dimensions : l’environnement extérieur proche du logement, caractéristiques du bâti et des occupants incluant leurs comportements. Pour chaque dimension, les sources documentaires les plus pertinentes ont été référencées, sans prétention d’exhaustivité, ainsi que les réglementations applicables et les recommandations d’usage ou d’entretien. Les facteurs identifiés sont pour la plupart du temps interconnectés et les effets sur la santé des occupants résultent de leurs actions combinées. Les risques « émergents » de type nanomatériaux, ondes électromagnétiques, perturbateurs endocriniens ou bien objets connectés et leur impact sur la vie privée sortent du cadre de ce rapport et n’y sont pas abordés. La description réalisée dans ce rapport des propriétés de l’habitat ayant un impact sur la santé est la première étape d’un processus visant à terme à proposer des lignes directrices pour les règles générales d’hygiène en matière de salubrité des habitations.

HCSP, 2019-01, 95 p. (en ligne le 15 juillet 2019)

Publié le 16/07/2019

Urbanisme, Santé environnementale, Nanotechnologie, Perturbateur endocrinien, Ondes électromagnétiques, Technologie, Avis, HCSP

Habitat, Santé publique


Capture

Plan national Santé-Environnement 4 (PNSE 4)

Le 3ème plan national santé environnement arrivant à échéance fin 2019, le lancement de l’élaboration du plan « Mon environnement, ma santé », 4ème plan national santé environnement avait été annoncé dès janvier 2019. Copiloté par les ministères de la Transition écologique et de la Santé, ce plan aura vocation à fédérer les plans thématiques en santé environnement et mobilisera l’ensemble des acteurs du territoire. Il s’articulera autour de quatre grand axes :

- Mieux connaître les expositions et les effets de l’environnement sur la santé des populations (« exposome »)

- Informer, communiquer et former les professionnels et les citoyens

- Réduire les expositions environnementales affectant notre santé

- Démultiplier les actions concrètes menées dans les territoires

Publié le 15/07/2019

PNSE, Ministère des solidarités et de la santé, Ministère de la transition écologique et solidaire

Air, Alimentation, Climat, Déchets, Eau, Environnement, Pathologies, Polluant, Promotion de la santé, Radioprotection, Santé publique, Sol, Transport


Capture

Episode de forte chaleur : des gestes simples à adopter

Les prévisions météorologiques annoncent un épisode de chaleur pour les prochains jours dans plusieurs régions de France. Santé publique France rappelle les conseils simples à adopter, qui doivent s’appliquer à tous, y compris aux personnes en bonne santé, pour lutter au mieux contre les conséquences de la chaleur.

Publié le 24/06/2019

Canicule

Santé publique


Capture

Inégalités en matière d'environnement et de santé en Europe. Deuxième rapport d'évaluation (2019)

Ce rapport met en évidence l’ampleur des inégalités en matière d’environnement et de santé au sein des pays de la région européenne de l’OMS, au moyen de 19 indicateurs d’inégalité décrivant les conditions d’urbanisme, de logement et de travail, les services de base et les traumatismes.  Ces pays connaissent des inégalités en matière de risques et de résultats sanitaires, et les dernières données scientifiques confirment que les sous-groupes de population socialement défavorisés sont les plus touchés par les risques environnementaux, qui provoquent des décès évitables et contribuent aux inégalités de santé. Il met à jour la dernière édition de 2012.

Environmental health inequalities in Europe. Second assessment report, OMS Europe, 164 p. (en anglais) et Résumé d'orientation, 12 p. (en français)

Publié le 18/06/2019

Inégalité de santé, Inégalité, Environnement, OMS, Europe, Rapport

Environnement, Santé publique


Capture

Forêts et santé publique

La revue Santé Publique et la Revue Forestière Française se sont associées pour publier un numéro conjoint : "Forêts et santé publique", sous la direction de C.Barthod et D. Zmirou-Navier. Au sommaire : arbres santé et alimentation, forêts et maladies humaines, forêts et bien-être, la forêt en ville et mise en perspective.

Il est en accès libre sur le site de la Revue forestière française et sera bientôt disponible sur le site de Cairn.

Pour accéder au numéro en ligne

Publié le 27/05/2019

Nature, Santé environnementale, Revue

Environnement, Santé publique


Inserm

La santé de 200 000 volontaires suivie par l'Inserm

200 000, c’est le nombre de personnes vivant en France qui ont rejoint la cohorte Constances depuis 2012. Réalisée en partenariat avec l’Inserm, la Caisse nationale d’assurance maladie, la Caisse nationale d’assurance vieillesse les universités de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines et de Paris Descartes, Constances a pour objectif de suivre la santé des volontaires sur le long terme afin de mieux comprendre les facteurs qui l’influencent comme l’alimentation, l’environnement, les conditions de travail, etc. Jeudi 23 mai 2019 une journée était consacrée aux résultats de cette recherche.

Pour en savoir plus consultez :

BMC Public Health

Nutrients

 

Publié le 23/05/2019

INSERM, Epidémiologie, Communiqué de presse

Pathologies, Santé publique


Santé publique France logo

Cancers pédiatriques en Loire Atlantique. Des premières investigations environnementales pour "lever les doutes"

A l’occasion de la première réunion du Comité de suivi, le 21 mai 2019, Santé publique France et l’Agence Régionale de Santé Pays de la Loire ont présenté aux parties prenantes le plan d’action qui sera mis en place pour tenter d’apporter des réponses à l’excès de cancers pédiatriques qui touche plusieurs communes de Loire Atlantique. Le comité de suivi rassemble l’ensemble des parties-prenantes. Sur la base d’un cahier des charges produit par Santé Publique France, l’ARS conduira, en lien avec des opérateurs (IRSN, laboratoires …) des investigations environnementales et des prélèvements sur le secteur de Sainte Pazanne. Suite à plusieurs réunions de travail, il a été décidé de lancer deux études épidémiologiques et une enquête sociologique. Ces trois études seront mises en place en parallèle.

Publié le 23/05/2019

Cancer, Enfant, Epidémiologie, Santé publique France, ARS Pays de la Loire

Pathologies, Promotion de la santé, Santé publique


Résultats 1 à 10 sur 316 :   123456789101112131415>>>
Afficher/masquer