Fil d’information en santé environnementale

Accueil > Le Fil > Le Fil

Le Fil

 

Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 300 :   123456789101112131415>>>

300 résultats - Nombre de résultats par page :

ministere solidarites sante logo

Agénésie transverse des membres supérieurs : point d'étape de l'Anses et de Santé publique France

L’Anses et Santé publique France ont été saisies le 29 octobre dernier par la ministre des solidarités et de la santé, le ministre de la transition écologique et solidaire et le ministre de l’agriculture et de l’alimentation pour conduire des investigations possibles sur les causes, notamment environnementales, de cas groupés d’agénésie transverse des membres supérieurs dans les départements de l’Ain, du Morbihan et de la Loire-Atlantique.

Afin d’assurer la plus grande transparence et indépendance aux travaux d’expertise, un dispositif d’expertise collective a été mis en place, animé conjointement par l’Anses et Santé publique France. Un comité d’experts scientifiques (CES) et un comité d’orientation et de suivi (COS) ont été constitués.

Sans attendre la mise en place opérationnelle de ces deux comités, l’Anses et Santé publique France ont engagé un certain nombre d’investigations préliminaires qui serviront de base aux travaux du CES. Une revue de la bibliographie, des investigations locales et des développements méthodologiques ont ainsi été réalisés afin de nourrir les travaux de l’ensemble des données disponibles.

A ce stade, aucune hypothèse n’est privilégiée par rapport à une autre.

A l’issue de ce point d’étape présenté par les agences sanitaires, les ministres prennent acte de la méthodologie scientifique adoptée par l’Anses et Santé publique France. L’ampleur des travaux et la complexité des questions posées nécessitent le recours à une expertise scientifique rigoureuse. Les résultats de ces travaux sont attendus pour le 30 juin 2019.

Le point d’étape au 31 janvier 2019 transmis aux Ministres par l’Anses et Santé publique France est disponible ici.

Ministère des solidarités et de la santé, communiqué de presse - 12 février 2019

Publié le 14/02/2019

Malformation congénitale, Enquête, ANSES, Santé publique France

Santé publique


FDF logo

Appel à projets Santé publique et environnement

La Fondation de France lance un appel à projets pour la recherche scientifique sur les conséquence de l'environnement sur la santé de l'homme.

A cet effet, elle encourage les recherches sur l’impact des facteurs environnementaux sur la santé, en population générale ou dans un contexte professionnel, en soutenant des équipes de recherche ainsi que la formation de jeunes chercheurs.

Les thématiques :

  • études sur l’impact sanitaire des facteurs de risques environnementaux ou des déterminants socio-économiques des maladies ;
  • études sur le traitement des questions de santé environnementale dans le débat et l’action publics (études portant notamment sur les mobilisations collectives et les dispositifs d’intervention) ;
  • études portant sur des actions de prévention en santé environnementale.

Date limite de réception des dossiers : 29 mai 2019.

Publié le 08/02/2019

Recherche, Appel à projets, Fondation de France, Santé environnementale

Santé publique


Capture

Exposition et répercussions inégales : vulnérabilité sociale à la pollution atmosphérique, au bruit et aux températures extrêmes en Europe

Ce rapport de l'Agence européenne pour l'environnement (AEE ou EEA en anglais) attire l’attention sur les liens étroits entre les problèmes sociaux et environnementaux en Europe : la répartition des menaces environnementales et leurs répercussions sur la santé humaine reflètent fidèlement les différences en termes de revenus, d’emploi et d’éducation à travers l’Europe. Il se penche sur les risques auxquels les personnes démunies, âgées et très jeunes sont les plus exposées du fait de la mauvaise qualité de l’air, du bruit excessif et des températures extrêmes.

Unequal exposure and unequal impacts: social vulnerability to air pollution, noise and extreme temperatures in Europe, EEA, 2019-02, 102 p.

Publié le 06/02/2019

Santé environnementale, Bruit, Pollution de l'air, Climat, Inégalité, Europe, EEA, Rapport

Environnement, Santé publique


La Bobine N10-BAT-WEB_Page_1

Bobine n°10 - Perturbateurs endocriniens - Décembre 2018

La dernière Bobine thématique réalisée par le CRES et le CYPRES présentent les dernières acquisitions des deux centres de ressources sur les perturbateurs endocriniens.

Publié le 18/01/2019

Perturbateur endocrinien

Santé publique


27EEEA63-9911-416B-97DF-FC9CB79AF962

Stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens 2 : consultation du public

Les ministres François de Rugy et Agnès Buzyn annoncent le lancement de la consultation du public relative à la Stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens. Le projet sera mis en consultation publique du 14 janvier au 8 février 2019.

Publié le 14/01/2019

Perturbateur endocrinien, Programme de santé, Programme environnemental, Appel à contributions

Plans environnementaux, Polluant, Santé publique


Capture

Lancement de l'élaboration de " Mon environnement, ma santé "

Co-piloté par le Ministère de la transition écologique et solidaire et le Ministère des solidarités et de la santé, ce plan succèdera au troisième plan national santé environnement qui arrive à échéance fin 2019. Les Ministres ont fixé quatre priorités pour ce plan :

•Mieux connaître les expositions et les effets de l'environnement sur la santé des populations (" exposome ").

•Informer, communiquer et former les professionnels et les citoyens.

•Démultiplier les actions concrètes menées dans les territoires.

•Réduire les expositions et les inégalités environnementales. Il s'accompagnera de la création d'une boîte à outils permettant d'encourager et de mutualiser des actions locales réussies en faveur de la santé environnement.

Les travaux d'élaboration seront conduits durant l'année 2019 dans le cadre du Groupe santé-environnement.

Publié le 14/01/2019

Plan national Santé Environnement

Plans environnementaux, Santé publique


hcsp_logo

Projet de Stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens : avis du HCSP

Le Haut conseil de la santé publique (HCSP) formule un avis relatif au projet de la deuxième Stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens. Il propose des objectifs de résultats et des indicateurs pour les actions associées à chacun des axes de la nouvelle stratégie. Ce rapport s’inscrit dans une double perspective : faciliter le suivi en temps réel de l’efficacité du dispositif et fournir les repères qui permettront de porter un jugement sur sa performance.

HCSP, 2018-10, 150 p.

Publié le 11/12/2018

Perturbateur endocrinien, HCSP, Rapport

Polluant, Santé publique


Santé publique France logo

Agénésies transverses des membres supérieurs : point Santé publique France

A l'occasion d'une réunion publique à Guidel (Morbihan) sur les cas groupés d’agénésies transverses des membres supérieurs (ATMS) le 6 novembre, Santé publique France a répondu aux questions des familles et des habitants en présence des acteurs impliqués et des médias et revient sur l’ensemble de ce dossier.

Publié le 07/11/2018

Malformation congénitale, Epidémiologie, Santé publique France

Pathologies, Santé publique


legifrance logo

Suspension du métam-sodium

Un arrêté suspend l’utilisation des pesticides contenant du métam-sodium, dans l’attente de travaux sur le sujet de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), suite à des signalements de survenue récente de plusieurs cas d'intoxication de personnes lors de traitements phytosanitaires.

Arrêté du 25 octobre 2018 relatif à la suspension de l'utilisation des produits phytopharmaceutiques contenant la substance active « métam » ou « métam-sodium », JORF n°0248 du 26 octobre 2018, texte n° 42

Publié le 30/10/2018

Pesticide, Réglementation

Polluant, Santé publique


Logo PRSE long 2015-2021 (600 dpi)

PRSE Provence-Alpes-Côte d'azur : résultats de l'appel à projets santé environnement 2018

L’Agence Régionale de Santé (ARS), la Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement (DREAL) et la Région ont lancé un appel à projet santé environnement 2018 partagé. 56 projets répondant aux orientations du Plan régional santé environnement (PRSE) 3 ont fait l’objet d’un avis favorable de financement dans ce cadre. Le montant total de l’enveloppe dédiée à l’appel à projets 2018 s’élève à 861 955 €.

PRSE 3 – Projets retenus dans le cadre de l’APSE 2018 ARS-DREAL-Région

Publié le 23/10/2018

PRSE Provence-Alpes-Côte d'Azur

Santé publique


Résultats 1 à 10 sur 300 :   123456789101112131415>>>
Afficher/masquer

Filtres actifs :

supprimerSanté publique

Nouvelle recherche

Filtres :

Recherche libre

Catégorie

Tags

Date de publication



Fil d’information en santé environnementale - Plan du site - Crédits