Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 326 :   123456789101112131415>>>

326 résultats - Nombre de résultats par page :

ORSSIRSE

Diagnostics de territoire - mise à jour 2019

La Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur a confié à l’Observatoire Régional de la Santé Provence-Alpes-Côte d’Azur (ORS PACA) depuis 2010 une mission d’accompagnement des porteurs de projet de Maison Régionale de la Santé dans la réalisation d’un diagnostic de leur territoire et la définition de leurs priorités d’intervention. Depuis le lancement du dispositif, une cinquantaine de projets ont été accompagnés par les équipes de l'ORS PACA. En 2019, de nouveaux diagnostics de territoire ont été réalisés.

  • Pour les Bouches-du-Rhône : Noves et Marignane
    Pour le Var : Thormet et La Celle et Tourves
    Pour le Vaucluse : Robion et Jonquières
Publié le 13/02/2020

Provence-Alpes-Côte d’Azur, ORS Provence-Alpes-Côte d'Azur

Santé publique


legifrance logo

Prévention des arboviroses : nouveau cadre d'intervention des ARS

Cette instruction a pour objet de préciser le nouveau cadre d’intervention des agences régionales de santé en matière de prévention des arboviroses, maladies vectorielles à moustiques. Constatant en préambule qu'"il existe aujourd’hui plus d’une centaine d’arboviroses susceptibles d’être pathogènes pour l’homme, il importe donc de tendre progressivement vers un programme intégré de prévention des arboviroses afin de disposer d’un dispositif simple, facilement lisible pour les populations et les professionnels de santé. (...) Les différentes actions qui composent la lutte antivectorielle (LAV) intégrée sont ainsi mises en œuvre par l’Etat et les collectivités selon leurs responsabilités propres. L’action des agences régionales de santé doit être centrée sur la lutte contre la propagation du virus afin de limiter le risque épidémique."

INSTRUCTION N° DGS/VSS1/2019/258 du 12 décembre 2019 relative à la prévention des arboviroses (Date de signature : 12/12/2019 | Date de mise en ligne : 07/01/2020)

Mention Outre-mer : instruction applicable pour la Réunion, la Guadeloupe et Mayotte à partir du 1er janvier 2020. Pour la Martinique et la Guyane l’instruction sera applicable à l’entrée en vigueur du décret du 29 mars 2019.

Textes abrogés :

  • Circulaire interministérielle N°DGS/RI1/DGALN/DGAL 2012-360 du 1er octobre 2012 relative aux mesures visant à limiter la circulation du virus West Nile en France métropolitaine
  • Instruction N°DGS/RI1/2015/125 du 16 avril 2015 mettant à jour le guide relatif aux modalités de mise en œuvre du plan anti-dissémination du chikungunya et de la dengue en métropole
Publié le 09/01/2020

Arbovirose, Moustique, Dengue, Chikungunya, Réglementation, ARS

Environnement, Pathologies, Santé publique


Logo PRSE court 2015-2021 (600 dpi)

Appel à projets santé environnement 2019 PRSE Provence-Alpes-Côte d'azur : les projets financés

L’Agence régionale de santé (ARS), la Direction régionale de l’environnement de l’aménagement et du logement (DREAL) et la Région ont lancé un appel à projet santé environnement (APSE) en 2019.
64 projets répondant aux orientations du PRSE 3 ont fait l’objet d’un avis favorable de financement dans ce cadre. Le montant total de l’enveloppe dédiée à l’APSE 2019 s’élève à 1 413 921 €.

Publié le 14/11/2019

PRSE Provence-Alpes-Côte d'Azur, Appel à projets

Air, Alimentation, Climat, Comportement, Déchets, Eau, Environnement, Habitat, Pathologies, Polluant, Promotion de la santé, Santé publique, Sol, Transport


ars_paca_logo

Un deuxième cas de Zika diagnostiqué dans le Var

L'Agence régionale de santé PACA signale le 21 octobre qu'une personne atteinte de l’infection à virus Zika a été diagnostiquée dans le Var,  dans le même quartier qu'un premier cas autochtone de Zika signalé le 9 octobre.  Ces personnes sont aujourd’hui guéries.

C'est la 1ère fois en Europe qu'une transmission vectorielle du zika par l'Aedes albopictus est identifiée. Il est donc nécessaire de documenter au mieux cet épisode. C’est pour cette raison que les investigations épidémiologiques, microbiologiques et entomologiques se poursuivent.

Communiqué de presse ARS PACA, 2019-10-21

Communiqué de presse ministère des solidarités et de la santé, 2019-10-22

Veille-hebdo Provence-Alpes-Côte d'Azur, n° 2019-42, 2019-10-23, 8 p.

Publié le 25/10/2019

Zika, Var, Surveillance sanitaire, ARS Provence-Alpes Côte d'Azur

Environnement, Pathologies, Santé publique


Capture

L'action publique contre l'insalubrité de l'habitat, levier majeur pour réduire les écarts de santé

Des débats sont actuellement en cours sur la mise en œuvre des politiques contre l’habitat indigne et insalubre. Ces débats sont liés à la fois à un travail parlementaire en préparation, et à la prise de position de plusieurs professionnels de santé publique. Des sociétés savantes et associations signent ce communiqué et souhaitent être associées à toute évolution de la réflexion dans ce domaine à leurs yeux prioritaire de la santé publique.

Communiqué interassociatif, Société française de pédiatrie, Société francophone de santé et environnement (SFSE), Société française de santé publique

Publié le 11/10/2019

Habitat indigne, Santé environnementale, Enfant, Association, Communiqué de presse

Habitat, Santé publique


logo celester

Santé environnement : le site Celester pour accompagner les collectivités territoriales à partir de projets inspirants de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Réalisé par le Comité régional d’éducation pour la santé, dans le cadre du Plan régional santé environnement 3 et financé par le Conseil régional et l’Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d’Azur, le site internet www.celester.org, lancé le 9 octobre 2019 a pour objectif de favoriser la mobilisation et l'engagement des collectivités sur les questions de santé environnement.

Celester (Construisons Ensemble l'Environnement et la Santé des TERritoires) propose les clés méthodologiques pour l'élaboration d'un plan d'actions en santé environnement, s'appuyant sur des projets inspirants conduits par des collectivités de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (vidéos et interviews de personnes impliquées dans ces thématiques).

Il fait suite à la parution en mai 2019 d'un premier guide, réalisé par l'Observatoire régional de la santé et mis à la disposition des collectivités pour faciliter leur implication en santé environnement et l'intégration de cette thématique dans les politiques locales : "L'état des lieux en santé environnementale".

Celester propose en ligne :

  • un guide méthodologique pour la conduite de projets en promotion de la santé environnementale (état des lieux, priorités, objectifs, plan d'action, évaluation, communication)
  • 11 thématiques au moment du lancement, d’autres sont en cours de réalisation: air intérieur, air extérieur, eau destinée à la consommation humaine, eau de baignade, habitat, bruit, risque vectoriels, risques climatiques, urbanisme, gestion des déchets et alimentation durable. A ce jour les projets de 6 collectivités y sont présentés, avec les témoignages de personnes du Grand-Avignon, du Département des Hautes-Alpes, des communes de Turriers, de Miramas et de Carpentras, de la communauté d'agglomération Var-Esterel-Méditerranée
  • des bibliographies thématiques

Celester est un projet évolutif : un appel à contributions est lancé auprès des collectivités engagées en santé environnement pour les inviter à participer à son contenu. Le CRES se tient à leur disposition pour la réalisation d’interviews et de vidéos.

Publié le 09/10/2019

Santé environnementale, Collectivité territoriale, Collectivité territoriale, Site Internet, CRES, Conseil régional Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, ARS Provence-Alpes Côte d'Azur, PRSE Provence-Alpes-Côte d'Azur

Santé publique


Capture

Diplôme Inter Universitaire de Médecine environnementale

L'université Nice Côte d'Azur et l'université de Nîmes-Montpellier créent un Diplôme Inter Universitaire de Médecine environnementale. Cette formation est ouverte aux médecins toutes spécialités, médecins généralistes, pédiatres, gynéco-obstétriciens, médecins du travail internes toutes spécialités, pharmaciens, biologistes, étudiants en master 2, sages-femmes, infirmières en pédiatrie, diététiciennes.

Programme Nîmes-Montpellier et Programme Nice

Publié le 24/09/2019

Santé environnementale, Formation

Santé publique


Appel à manifestation d'intérêt "Territoire engagé pour mon environnement, ma santé" : il reste quelques jours pour candidater

Le ministère de la Transition écologique et solidaire et le ministère des Solidarités et de la Santé lancent un appel à manifestation d’intérêt "Territoire engagé pour mon environnement, ma santé" auprès des collectivités. Ce dernier s’inscrit dans une démarche de partage et de valorisation des actions en faveur de la santé environnement sur les territoires.

Un formulaire d’appel à manifestation d’intérêt (AMI) est mis à votre disposition dès à présent sur le site : https://territoire-environnement-sante.fr/plate-forme-collaborative/appel-manisfestation-interet. Vous pourrez y déposer vos dossiers jusqu’au 30 septembre 2019. Un deuxième relevé sera organisé après cette date avec une clôture au 13 décembre 2019.

Publié le 17/09/2019

Collectivité territoriale, Santé environnementale, Appel à contributions, Ministère de la transition écologique et solidaire, Ministère des solidarités et de la santé

Environnement, Santé publique


canicule

Système d'alerte canicule et santé. Bilan de mortalité des épisodes de chaleur de juin et juillet 2019

Les mois de juin et de juillet 2019 ont été marqués par deux canicules très étendues et intenses, avec des dépassements des seuils d’alerte entre le 24 juin et le 7 juillet et le 21 et le 27 juillet. Lors de ces deux canicules, pour la première fois depuis la mise en place du Plan national canicule (PNC), respectivement 4 et 20 départements, représentant 7 % et 35 % de la population Française métropolitaine, ont été placés en vigilance rouge, compte-tenu des températures diurnes exceptionnelles.

Publication : Canicule et santé : Point sur la mortalité, Santé publique France, 09/2019, 6 p.

Publié le 09/09/2019

Canicule, Mortalité

Santé publique


EC30DF70-32E0-4F05-B7FC-06427FAE436D

Deuxième stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens

Fruit d'une concertation menée depuis janvier 2019, la deuxième stratégie se structure autour de trois enjeux prioritaires :

1. Former et informer :  Santé Publique France lance ainsi le site internet " Agir pour bébé " donnant des conseils pratiques pour limiter leur exposition aux produits chimiques dont les perturbateurs endocriniens.

2. Protéger l'environnement et les populations : agir sur les écosystèmes, c'est aussi agir sur notre santé.

3. Améliorer les connaissances en accélérant la recherche, notamment sur les impacts des perturbateurs endocriniens sur la santé. Santé publique France publie ainsi les premiers résultats de l'étude Esteban sur l'imprégnation de la population française aux substances chimiques.

Enfin, les ministres rappellent que cette nouvelle stratégie s'intègre dans le dispositif " Mon environnement, ma santé " du Plan national Santé Environnement qui doit démarrer en 2020 et dont l'élaboration est en cours.

Voir le détail : Ministère de la transition écologique et solidaire, Ministère des solidarités et de la santé, 3018-09-03, 24 p.

Publié le 04/09/2019

Perturbateur endocrinien, Programme de santé, Programme environnemental, Ministère de la transition écologique et solidaire, Ministère des solidarités et de la santé

Plans environnementaux, Polluant, Risques majeurs, Santé publique


Résultats 1 à 10 sur 326 :   123456789101112131415>>>
Afficher/masquer