Fil d’information en santé environnementale

Accueil > Le Fil > Le Fil

Le Fil

 

Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 294 :   123456789101112131415>>>

294 résultats - Nombre de résultats par page :

hcsp_logo

Projet de Stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens : avis du HCSP

Le Haut conseil de la santé publique (HCSP) formule un avis relatif au projet de la deuxième Stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens. Il propose des objectifs de résultats et des indicateurs pour les actions associées à chacun des axes de la nouvelle stratégie. Ce rapport s’inscrit dans une double perspective : faciliter le suivi en temps réel de l’efficacité du dispositif et fournir les repères qui permettront de porter un jugement sur sa performance.

HCSP, 2018-10, 150 p.

Publié le 11/12/2018

Perturbateur endocrinien, HCSP, Rapport

Polluant, Santé publique


Santé publique France logo

Agénésies transverses des membres supérieurs : point Santé publique France

A l'occasion d'une réunion publique à Guidel (Morbihan) sur les cas groupés d’agénésies transverses des membres supérieurs (ATMS) le 6 novembre, Santé publique France a répondu aux questions des familles et des habitants en présence des acteurs impliqués et des médias et revient sur l’ensemble de ce dossier.

Publié le 07/11/2018

Malformation congénitale, Epidémiologie, Santé publique France

Pathologies, Santé publique


legifrance logo

Suspension du métam-sodium

Un arrêté suspend l’utilisation des pesticides contenant du métam-sodium, dans l’attente de travaux sur le sujet de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), suite à des signalements de survenue récente de plusieurs cas d'intoxication de personnes lors de traitements phytosanitaires.

Arrêté du 25 octobre 2018 relatif à la suspension de l'utilisation des produits phytopharmaceutiques contenant la substance active « métam » ou « métam-sodium », JORF n°0248 du 26 octobre 2018, texte n° 42

Publié le 30/10/2018

Pesticide, Réglementation

Polluant, Santé publique


Logo PRSE long 2015-2021 (600 dpi)

PRSE Provence-Alpes-Côte d'azur : résultats de l'appel à projets santé environnement 2018

L’Agence Régionale de Santé (ARS), la Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement (DREAL) et la Région ont lancé un appel à projet santé environnement 2018 partagé. 56 projets répondant aux orientations du Plan régional santé environnement (PRSE) 3 ont fait l’objet d’un avis favorable de financement dans ce cadre. Le montant total de l’enveloppe dédiée à l’appel à projets 2018 s’élève à 861 955 €.

PRSE 3 – Projets retenus dans le cadre de l’APSE 2018 ARS-DREAL-Région

Publié le 23/10/2018

PRSE Provence-Alpes-Côte d'Azur

Santé publique


sante publique france logo

Surveillance des anomalies congénitales : communiqué de Santé publique France

Plusieurs cas groupés rapportés d’agénésie des membres supérieurs ont été signalées dans l’Ain, en Bretagne et en Pays-de-Loire. Santé publique France rappelle qu'elle coordonne un réseau de six registres couvrant 19% des naissances en France et participe à leur financement. Elle étudie systématiquement les signalements qui lui sont transmis avec un protocole standardisé afin de déterminer si cela est dû au hasard ou non et d’identifier d’éventuelles expositions communes. Aujourd’hui, suite à l’investigation des 7 cas rapportés dans l’Ain nés entre 2009 et 2014, l’analyse statistique ne met pas en évidence un excès de cas par rapport à la moyenne nationale, et Santé publique France n’a pas identifié une exposition commune à la survenue de ces malformations. L’absence d’hypothèse d’une éventuelle cause commune ne permet pas d’orienter des investigations complémentaires. Pour la Loire Atlantique et la Bretagne, l’investigation a conclu à un excès de cas. Cependant, aucune exposition commune n’a été identifiée pour les cas groupés de ces 2 régions. La surveillance des malformations congénitales et les investigations sont particulièrement complexes notamment en raison de la rareté des événements. Une réflexion est en cours avec la Direction générale de la santé pour renforcer la mutualisation des données des six registres et leur appariement aux données du Système National des Données de Santé [SNDS].

Publié le 05/10/2018

Périnatalité, Santé publique France, Communiqué de presse, Anomalie congénitale, Epidémiologie

Pathologies, Polluant, Santé publique


revelat13

Observatoire des cancers du rein, de la vessie et des leucémies aiguës (Revela13) chez les adultes des Bouches-du-Rhône

L’observatoire Revela13 a été mis en oeuvre en avril 2012 dans le département des Bouches-du-Rhône. L’enjeu était de tester des méthodes de recensement et de géolocalisation de ces cancers incidents et de réaliser des analyses spatiales pour identifier d’éventuels regroupements de cas sur le territoire concerné. Le recueil de données était basé sur le signalement par les praticiens des cas de cancers ciblés, complété par des extractions des fiches de réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) issues des centres de coordination en cancérologie. Après trois ans de recueil de données, une étude capture-recapture sur la période 2013-2014 a été menée pour évaluer l’exhaustivité de l’observatoire Revela13 en retenant comme sources complémentaires les données du Programme de médicalisation des systèmes d’informations (PMSI), et les données issues des laboratoires d’anatomo-cytopathologies (ACP). Une analyse à deux sources (Revela13 et PMSI) a été réalisée pour les leucémies aiguës et à trois sources pour les cancers urinaires.

Observatoire des cancers du rein, de la vessie et des leucémies aiguës chez les adultes, Bouches-du-Rhône : Analyse de l'exhaustivité, 2013-2014 ; Etudes et enquête ; 2018/09, 72 p.

Publié le 01/10/2018

Cancer de la vessie, Cancer du rein, Rapport, Bouches-du-Rhône

Santé publique


cover_document

Diagnostiquer et prévenir le saturnisme avant 18 ans

Santé publique France publie un nouveau document dans la collection " Repères pour votre pratique" , "Diagnostiquer et prévenir le saturnisme avant 18 ans », destiné aux professionnels de santé au contact des jeunes enfants et des femmes enceintes mais aussi de certains apprentis exposés au plomb dans le cadre de leur formation. Il décrit les principales expositions à risque de saturnisme, les effets du plomb sur la santé, les signes cliniques et les critères environnementaux conduisant à prescrire une plombémie et donne des conseils pour le prévenir.

Rémi Laporte, Emmanuelle Le Lay, Arielle Le Masne (et al.), Santé publique France, 2018-09, 4 p. (état des connaissances à jour en décembre 2017)

Publié le 28/09/2018

Saturnisme, Dépistage, Profession de santé, Santé publique France, Guide

Pathologies, Santé publique


projet-regional-sante-paca-2_0

Publication du Projet régional de santé (PRS) Provence-Alpes-Côte d'Azur 2018-2023

Le projet régional de santé 2018-2023 Provence-Alpes-Côte d'Azur vient de paraître. Il est composé de trois parties correspondant aux aspects stratégiques, organisationnels et opérationnels de la politique de santé. Il définit, organise et programme la mise en œuvre des priorités de santé de notre région. Promue notamment avec l’écriture d’un seul et unique schéma régional, le nouveau PRS favorisera le développement d’une approche globale de la santé et l’émergence d’une organisation en parcours de santé. Le Schéma régional de santé prend sa place dans un ensemble de stratégies ayant un impact en faveur de la santé, impliquant différentes autorités publiques. Afin de garantir la transversalité, cohérence, coordination des réponses en matière de prévention et de prise en charges, le schéma régional de santé prend notamment en compte les actions conduites au titre du Plan régional santé environnement de troisième génération (PRSE3) et veille à la cohérence de ce plan avec les contrats locaux de santé (CLS) et les volets santé des agendas 21 développés par les collectivités territoriales.

Consultez le PRS

Cadre d'orientations stratégiques 2018 - 2028

Programme Programme régional pour l'accès à la prévention et aux soins des plus démunis (PRAPS) 2018-2023

Schéma régional de santé 2018-2023

Publié le 28/09/2018

Santé publique


sport_santé_actu

Mon sport santé Paca - Appel à recensement

L'Agence régionale de santé Paca (ARS Paca) et la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRDJSCS) lancent un appel à recensement des structures proposant des offres de pratique d’activités physiques et sportives adaptées pour toute la Région Paca.

Publié le 28/09/2018

Activité physique

Santé publique


hcsp_logo

La Réunion : recommandations pour autoriser le lâcher de moustiques stériles à des fins de lutte anti-vectorielle

Le Haut conseil de la santé publique (HCSP) a été saisi pour l’élaboration de recommandations pour le lâcher de moustiques mâles stérilisés par irradiation de l’espèce Aedes albopictus à des fins de lutte antivectorielle, sur l’île de La Réunion, dans le cadre d’une technique innovante de lutte contre les vecteurs de dengue et de chikungunya. L'avis insiste particulièrement sur l'axe communication du projet, sur la prévention des risques épidémiologiques pour les personnels impliqués et la population générale, ainsi que les risques technologiques et écologiques, et la nécessité d'évaluer l'impact de la campagne de communication en termes d’adhésion de la population mais aussi l’efficacité de la technique sur la densité de moustiques Aedes albopictus.

HCSP, 2018-06-22 (mise en ligne le 23 septembre 2018)

Publié le 24/09/2018

Aedes albopictus, La Réunion, HCSP, Avis

Environnement, Santé publique


Résultats 1 à 10 sur 294 :   123456789101112131415>>>
Afficher/masquer

Filtres actifs :

supprimerSanté publique

Nouvelle recherche

Filtres :

Recherche libre

Catégorie

Tags

Date de publication



Fil d’information en santé environnementale - Plan du site - Crédits