Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 352 :   123456789101112131415>>>

352 résultats - Nombre de résultats par page :

Capture

Formation au repérage et à la lutte contre les punaises de lit

L'AP-HM, avec le soutien financier de l'ARS dans le cadre du #PRSE3, organise une formation au repérage et à la lutte contre les punaises de lit à destination des établissements de santé et établissements médico-sociaux de la région Paca.    

Cette formation s'adresse plus particulièrement aux agents de bionettoyage, aides-soignants, ambulanciers ; animateur qualité / gestion des risques, brancardiers, conseillers en prévention des risques professionnels, coordinateurs parcours de santé, coordinateurs qualité /gestions des risques, encadrants du bionettoyage, hygiénistes, infirmiers en soins généraux, infirmiers et puériculteurs.

Les établissements intéressés peuvent s'inscrire à l'une des 3 dates proposées: 16 mars, 25 mai ou 6 juillet 2021. Le programme détaillé de la formation et les modalités d'inscriptions sont précisés ici.

En cas de besoin, des formations pourraient également être organisées in situ dans les établissements.

Contact : Fernand Sanchez : fernand.sanchez@ap-hm.fr / 04 91 38 13 60

Publié le 12/02/2021

Punaise de lit, AP-HM, Formation, PRSE Provence-Alpes-Côte d'Azur

Environnement professionnel, Polluant, Santé publique


INCa logo

Lancement de la stratégie décennale de lutte contre le cancer 2021-2030

Rappel des 4 axes :

1. Améliorer la prévention :
2. Limiter les séquelles et améliorer la qualité de vie des patients
3. Lutter contre les cancers de mauvais pronostic chez l’adulte et chez l’enfant.
4. S’assurer que les progrès bénéficient à tous : les mesures transversales visent résolument à faire en sorte que le progrès bénéficie à tous.

A noter que l'environnement constitue une priorité nouvelle de cette stratégie décennale. La stratégie s'articule en particulier avec le Plan national santé environnement (PNSE) et  la Stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens La recherche sera structurée pour mieux appréhender les expositions, leurs effets, notamment les effets cocktail. Voir en particulier la Fiche Action 1.7 Répondre à la préoccupation collective sur l'environnement  de la Feuille de route 2021-2025 (p. 15)

Dossier de presse - 4 février 2021

Revoir les Rencontres 2021

Publié le 06/02/2021

Air, Alimentation, Environnement professionnel, Pathologies, Promotion de la santé, Radioprotection, Santé publique


Capture

Rapport de la commission d'enquête sur l'évaluation des politiques publiques de santé environnementale

Le rapport de la commission d'enquête sur l'évaluation des politiques publiques de santé environnementale a été présenté le 16 décembre par Elisabeth Toutut-Picard, sa présidente, et Sandrine Josso, sa rapporteure. Il formule 23 propositions afin d'améliorer la gouvernance de l'action publique en matière de santé environnementale et de mieux lutter contre l'obésité et les cancers pédiatriques. Il souhaite encourager la recherche à travers l’étude de l’exposome et intégrer "des approches méthodologiques relevant des sciences humaines et sociales, centrés sur les effets combinés et les effets dus aux expositions multiples à faible dose." Il est proposé de mettre en place un "toxiscore" permettant d’évaluer les produits de consommation en fonction de leur contenance en produits reprotoxiques, cancérogènes ou perturbateurs endocriniens.

JOSSO Sandrine, Rapport d'enquête sur l'évaluation des politiques publiques de santé environnementale. Tome I, Assemblée nationale, 2020-02-16, 273 p. [En ligne le 22 janvier 2021]

JOSSO Sandrine, Rapport d'enquête sur l'évaluation des politiques publiques de santé environnementale. Tome II. Compte-rendus des auditions, Assemblée nationale, 2020-02-16, 730 p.

Publié le 22/01/2021

Santé environnementale, Assemblée nationale, Rapport

Environnement, Promotion de la santé, Santé publique


Capture

Outils et méthodes pour intégrer la santé dans les politiques et stratégies d'adaptation et d'atténuation relatives aux changements climatiques

Ce document du Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé de Québec présente les résultats d'une revue exploratoire de la littérature portant sur les outils et méthodes existants qui permettent d'intégrer des préoccupations de santé dans les politiques et les stratégies d'adaptation et d'atténuation relatives aux changements climatiques.

DIALLO Thierno, CCNPPS, 2021-01, 49 p.

Publié le 22/01/2021

Changement climatique, Santé environnementale, CCNPPS

Climat, Santé publique


Capture

L'exposome, un défi scientifique

Cette note de l’OPECST apporte un éclairage sur la notion d’exposome, qui s’entend comme l’intégration de l’ensemble des expositions – de quelque nature que ce soit – auxquelles un individu est soumis, à partir de sa conception. La théorisation de l’exposome suscite de fortes attentes sociétales mais son application reste, en pratique, limitée. S’agissant des expositions chimiques, les notions de multiexposition et de temporalité des expositions sont néanmoins de plus en plus considérées dans les travaux de recherche et d’évaluation des risques. Une caractérisation exhaustive des expositions et de leurs effets sur la santé nécessite une standardisation méthodologique et la mise à disposition de moyens logistiques et financiers ambitieux.

Cédric Villani, Note n°23, 2020-12-10, 8 p.

Créé par la loi n° 83-609 du 8 juillet 1983, l’Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) a pour mission d'informer le Parlement des conséquences des choix de caractère scientifique et technologique afin d'éclairer ses décisions. A cette fin il recueille des informations, met en œuvre des programmes d'études et procède à des évaluations.

Publié le 15/12/2020

Exposome, Santé environnementale, Sénat, Assemblée nationale

Polluant, Santé publique


Capture

Lancet Countdown : 2020 Report

Le Lancet Countdown sur la santé et les changements climatiques est une collaboration internationale et multidisciplinaire qui vise à analyser les liens entre la santé publique et les changements climatiques. Il réunit 38 établissements universitaires et agences des Nations Unies de tous les continents, s’appuyant sur l’expertise de climatologues, d’ingénieurs, d’économistes, de spécialistes des sciences politiques, de médecins et d’autres professionnels de la santé. Chaque année, le Lancet Countdown publie une évaluation de l’état des changements climatiques et de la santé humaine, dans le but de fournir aux responsables des politiques une orientation stratégique d’une grande pertinence fondée sur des données probantes, soit dans cinq domaines clés et à l'aide de plus de 40 indicateurs.

Cette année, le rapport souligne l'augmentation des incendies de forêt et des tempêtes tropicales en 2020, des vagues de chaleur et des carences alimentaires d'un monde qui doit également faire face à une pandémie de Covid-19. Il indique : " Aucun continent, pays ou communauté n'est à l'abri des effets du changement climatique sur la santé. Aligner la reprise mondiale du Covid-19 avec notre réponse au changement climatique offre la possibilité de protéger la santé, de promouvoir une économie durable et de préserver notre planète. "

Nick Watts, Markus Amann, Nigel Arnell (et al.), The 2020 report of The Lancet Countdown on health and climate change: responding to converging crises, The Lancet, 2020-12-02 (rapport complet en anglais)

Le document pour la situation en France présente les données du rapport mondial 2020 du Lancet Countdown en mettant l'accent sur quatre domaines : les effets de la chaleur sur la santé, la pollution atmosphérique, les villes durables et résilientes, et l’implication spécifique des médecins et des professionnels de santé.

Compte rendu à l'intention de la France (6 p.)

Publié le 03/12/2020

Changement climatique, Santé environnementale, Rapport

Air, Alimentation, Climat, Eau, Environnement, Pathologies, Risques majeurs, Santé publique, Sol


Capture

Réunion du Groupe santé environnement (GSE) : présentation du 4ème Plan national santé environnement

Ce plan a été présenté le 22 octobre lors de la réunion du Groupe santé environnement (GSE).

Les 19 actions du PNSE4 sont soumises à une consultation publique du 26 octobre au 9 décembre.

Vous voulez participer à la réduction des expositions environnementales qui affectent notre santé ? Contribuez au 4e plan national santé environnement en vous rendant sur la plateforme.

Publié le 23/10/2020

PNSE, Consultation publique

Plans environnementaux, Santé publique


2675

Guide de soutien destiné au réseau de la santé : l'évaluation des impacts sociaux en environnement

Ce guide est publié pour les directions de santé publique québécoises impliquées dans l’évaluation des impacts environnementaux et les enquêtes épidémiologiques, afin qu’elles puissent identifier et évaluer les impacts sociaux d’un projet de développement sur leur territoire respectif, ainsi que de faire des recommandations et proposer des ajustements en vue d’atténuer les impacts sociaux négatifs et de bonifier les retombées positives. Toutefois, différents intervenants en évaluation environnementale, tels que les promoteurs et leurs consultants, peuvent être interpellés par ce guide d’accompagnement, car il permet de mener à terme une évaluation des impacts sociaux. Il permet également d’examiner et de valider une évaluation existante en cernant les forces et les faiblesses de la procédure.

BOUCHARD-BASTIEN Emmanuelle, GAGNE Dominique, BRISSON Geneviève, INSPQ,, 2020-09-15, 72 p.

Publié le 16/09/2020

INSPQ, Rapport, Impact social, Santé environnementale

Promotion de la santé, Santé publique


image

Capsule #6 Périnatalité, environnement et santé

L’environnement peut avoir un impact sur notre santé, même avant notre naissance. Les périodes de préconception, de grossesse et de la petite enfance sont des périodes où nous sommes particulièrement vulnérables aux agents environnementaux.
Dans ce podcats réalisé par l'ARS PRovence-Alpes-Côte d'azur,  retrouvez le docteur Florence Bretelle gynécologue Obstétricien, professeur des universités et présidente du réseau Méditerranée, réseau de Périnatalité et Muriel Andrieu-Semmel, responsable du département santé et environnement à l’ARS Paca qui vous parleront des impacts de l’environnement sur la fertilité et le développement des nouveau-nés.

ARS PACA, 2020-09

Publié le 14/09/2020

Périnatalité, Santé environnementale, Podcast, ARS Provence-Alpes Côte d'Azur, PRSE Provence-Alpes-Côte d'Azur

Air, Alimentation, Eau, Pathologies, Polluant, Santé publique


ars_paca_logo

Un foyer de cas autochtones de dengue détecté dans les Alpes-Maritimes

L'ARS PACA signale qu'un deuxième cas de dengue a été diagnostiqué à Nice dans les Alpes-Maritimes. C’est dans le cadre des interventions de lutte anti-vectorielle réalisées autour du premier cas que cette deuxième personne a été identifiée, confirmant la circulation du virus de la dengue sur cette zone.

Communiqué de presse - 7 septembre 2020

Publié le 08/09/2020

Dengue, Alpes-Maritimes, ARS Provence-Alpes Côte d'Azur, Communiqué de presse

Santé publique


Résultats 1 à 10 sur 352 :   123456789101112131415>>>
Afficher/masquer