Fil d’information en santé environnementale

Accueil > Le Fil > Le Fil

Le Fil

 

Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 305 :   123456789101112131415>>>

305 résultats - Nombre de résultats par page :

pnse3_2

Evaluation du 3ème plan national santé environnement et préparation de l'élaboration du plan suivant

Deux rapports d’évaluation du PNSE 3 ont été publiés  par le Conseil général de l’environnement et du développement durable (CEGDD), l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et l’Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR) en décembre 2018 (mis en ligne en avril 2019) suite à la saisine des ministres chargés de la santé, de l'écologie et de la recherche. Ils formulent des recommandantions en vue de l'élaboration du PNSE 4.

BUGUET-DEGLETAGNE Béatrice, Evaluation du 3è plan national santé environnement et préparation de l’élaboration du plan suivant, IGAS, 2018-12, 238 p.

PIPIEN Gilles, VINDIMIAN Eric, Evaluation du troisième plan national Santé-Environnement, Ministère de la transition écologique et solidaire, Conseil général de l'environnement et du développement durable, 2018-12, 82 p.

Publié le 17/04/2019

PNSE3, Evaluation, Rapport

Plans environnementaux, Santé publique


Alerte

La Commission des alertes en santé-environnement lance un portail internet qui recueille les signalements

La Commission nationale de déontologie et des alertes (CNDASPE) ouvre un site internet qui facilite la remontée des signalements en matière de santé publique et d'environnement.

Publié le 10/04/2019

Alerte

Environnement, Santé publique


filafil

Développement durable dans les établissements sanitaires et médico sociaux (ESMS)

Le Fil-à-Fil n° 24 sur le développement durable dans les établissements sanitaires et médico sociaux (ESMS) vient de paraître.

Au sommaire :

  • "Sur le fil - Une action" : Stop au gaspillage alimentaire : le guide antigaspi pour les Ehpad (DRAAF Provence-Alpes-Côte d'Azur)
  • "Le profil - Un acteur" : Le Comité pour le Développement Durable en Santé (C2DS)
  • "La rubrique méthodologique" : La démarche de développement durable dans les ESMS (ARS et C2DS)
  • "Le fil rouge - Un site Internet" : L'ANAP, appui santé & médicosocial, accompagne les structures dans leur démarche en faveur du développement durable

mais aussi : un agenda, des dossiers en ligne et de la littérature dans les rubriques "Au fil des connaissances" et  "Le filon : Un ouvrage".

Publié le 22/03/2019

Développement durable, Etablissement de santé, Etablissement médico-social, CRES, CYPRES

Environnement, Environnement professionnel, Santé publique


banderole1-qualite-basse

Colloque "Santé. Vivre en environnement hostile. L'impératif de la (re)médiation" : retour en vidéos

Les étudiants du Master médiation en environnement et communication scientifique (Aix Marseille Université) ont organisé un colloque le 6 décembre 2018 sur le thème de l'information en santé environnementale. Les interventions sont disponibles en intégralité sur la chaîne Youtube du Master en cliquant ici.

Pour retrouver le programme : https://www.etudiants-mediation-scientifique.com/2018-sante-vivre-en-environnement-hostile/

Publié le 11/03/2019

Santé environnementale, Information, Actes, AMU

Eau, Environnement, Pathologies, Santé publique, Sol


vign_une-ps53

Au sommaire de Priorités santé, en santé environnementale

Le dossier du dernier Priorités santé, le bulletin d'information du Cres, est dédié au dépistage et à la prévention du saturnisme infantile. Un article présente la démarche de développement durable engagée dans 265 établissements de la région proposée par l’ARS et déployée depuis fin 2016 par le Comité pour le Développement durable en santé (C2DS), une association à envergure nationale entière-ment dédiée à la réduction des impacts liés aux activités de soins et à l’accompagnement.

Priorités santé, n° 53, 2018-09, pp. 3 à 5 (bibliographie p. 15) et p. 10

Publié le 01/03/2019

Saturnisme, Enfant, Dépistage, Prévention, Développement durable, Etablissement de santé, Etablissement médico-social, ARS Provence-Alpes Côte d'Azur, Revue, CRES,

Pathologies, Promotion de la santé, Santé publique


ministere solidarites sante logo

Agénésie transverse des membres supérieurs : point d'étape de l'Anses et de Santé publique France

L’Anses et Santé publique France ont été saisies le 29 octobre dernier par la ministre des solidarités et de la santé, le ministre de la transition écologique et solidaire et le ministre de l’agriculture et de l’alimentation pour conduire des investigations possibles sur les causes, notamment environnementales, de cas groupés d’agénésie transverse des membres supérieurs dans les départements de l’Ain, du Morbihan et de la Loire-Atlantique.

Afin d’assurer la plus grande transparence et indépendance aux travaux d’expertise, un dispositif d’expertise collective a été mis en place, animé conjointement par l’Anses et Santé publique France. Un comité d’experts scientifiques (CES) et un comité d’orientation et de suivi (COS) ont été constitués.

Sans attendre la mise en place opérationnelle de ces deux comités, l’Anses et Santé publique France ont engagé un certain nombre d’investigations préliminaires qui serviront de base aux travaux du CES. Une revue de la bibliographie, des investigations locales et des développements méthodologiques ont ainsi été réalisés afin de nourrir les travaux de l’ensemble des données disponibles.

A ce stade, aucune hypothèse n’est privilégiée par rapport à une autre.

A l’issue de ce point d’étape présenté par les agences sanitaires, les ministres prennent acte de la méthodologie scientifique adoptée par l’Anses et Santé publique France. L’ampleur des travaux et la complexité des questions posées nécessitent le recours à une expertise scientifique rigoureuse. Les résultats de ces travaux sont attendus pour le 30 juin 2019.

Le point d’étape au 31 janvier 2019 transmis aux Ministres par l’Anses et Santé publique France est disponible ici.

Ministère des solidarités et de la santé, communiqué de presse - 12 février 2019

Publié le 14/02/2019

Malformation congénitale, Enquête, ANSES, Santé publique France

Santé publique


FDF logo

Appel à projets Santé publique et environnement

La Fondation de France lance un appel à projets pour la recherche scientifique sur les conséquence de l'environnement sur la santé de l'homme.

A cet effet, elle encourage les recherches sur l’impact des facteurs environnementaux sur la santé, en population générale ou dans un contexte professionnel, en soutenant des équipes de recherche ainsi que la formation de jeunes chercheurs.

Les thématiques :

  • études sur l’impact sanitaire des facteurs de risques environnementaux ou des déterminants socio-économiques des maladies ;
  • études sur le traitement des questions de santé environnementale dans le débat et l’action publics (études portant notamment sur les mobilisations collectives et les dispositifs d’intervention) ;
  • études portant sur des actions de prévention en santé environnementale.

Date limite de réception des dossiers : 29 mai 2019.

Publié le 08/02/2019

Recherche, Appel à projets, Fondation de France, Santé environnementale

Santé publique


Capture

Exposition et répercussions inégales : vulnérabilité sociale à la pollution atmosphérique, au bruit et aux températures extrêmes en Europe

Ce rapport de l'Agence européenne pour l'environnement (AEE ou EEA en anglais) attire l’attention sur les liens étroits entre les problèmes sociaux et environnementaux en Europe : la répartition des menaces environnementales et leurs répercussions sur la santé humaine reflètent fidèlement les différences en termes de revenus, d’emploi et d’éducation à travers l’Europe. Il se penche sur les risques auxquels les personnes démunies, âgées et très jeunes sont les plus exposées du fait de la mauvaise qualité de l’air, du bruit excessif et des températures extrêmes.

Unequal exposure and unequal impacts: social vulnerability to air pollution, noise and extreme temperatures in Europe, EEA, 2019-02, 102 p.

Publié le 06/02/2019

Santé environnementale, Bruit, Pollution de l'air, Climat, Inégalité, Europe, EEA, Rapport

Environnement, Santé publique


La Bobine N10-BAT-WEB_Page_1

Bobine n°10 - Perturbateurs endocriniens - Décembre 2018

La dernière Bobine thématique réalisée par le CRES et le CYPRES présentent les dernières acquisitions des deux centres de ressources sur les perturbateurs endocriniens.

Publié le 18/01/2019

Perturbateur endocrinien

Santé publique


27EEEA63-9911-416B-97DF-FC9CB79AF962

Stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens 2 : consultation du public

Les ministres François de Rugy et Agnès Buzyn annoncent le lancement de la consultation du public relative à la Stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens. Le projet sera mis en consultation publique du 14 janvier au 8 février 2019.

Publié le 14/01/2019

Perturbateur endocrinien, Programme de santé, Programme environnemental, Appel à contributions

Plans environnementaux, Polluant, Santé publique


Résultats 1 à 10 sur 305 :   123456789101112131415>>>
Afficher/masquer

Filtres actifs :

supprimerSanté publique

Nouvelle recherche

Filtres :

Recherche libre

Catégorie

Date de publication



Fil d’information en santé environnementale - Plan du site - Crédits