Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 73 :   12345678>>>

73 résultats - Nombre de résultats par page :

procedure-752a77f3-dfae-406f-8fdb-2918d61f5984

Appel à projets Ecophyto II+ : 2ème phase avec volet santé environnement

L'Office français de la biodiversité (OFB) et les ministères co-pilotes du plan Ecophyto II+ lancent la seconde phase de l’appel à projets national Écophyto 2020-2021 intégrant un volet régional « santé-environnement ».

Celui-ci vise à recueillir des propositions contribuant à la mise en œuvre des actions suivantes :

  • Axe 2 - Améliorer les connaissances et les outils pour demain et encourager la recherche et l’innovation, par le dépôt de projets de thèse, en soutien aux autres actions du plan Ecophyto et financés à hauteur d’une demi-bourse de thèse ;
  • Axe 3 - Évaluer et maîtriser les risques et les impacts :

- Action 11 - Renforcer la surveillance de la contamination des denrées végétales, de l’eau, des sols et de l’air, et évaluer les expositions potentielles des citoyens en appui à l’action régionale, par le dépôt de projets de portée inter-régionale, régionale ou infra-régionale

- Action 12 - Connaître, surveiller et réduire les effets non intentionnels liés à l'utilisation des produits phytopharmaceutiques sur l’environnement (biodiversité, sol, pollinisateurs)

- Action 15.3 -  Accélérer le retrait des substances les plus préoccupantes et faire évoluer les procédures d’approbation - Réussir la sortie du glyphosate

Cet appel à projets se déroulera en deux temps :

·         une première phase de dépôt de lettres d’intention au plus tard le 3 mars 2021 au soir ;

·         puis une seconde phase de dépôt de dossiers complets pour les lettres d’intention sélectionnées, au plus tard le 17 mai 2021.

Publié le 21/01/2021

Ecophyto, Appel à projets, Santé environnementale

Air, Alimentation, Eau, Polluant, Sol


Capture

Atlas Métropolitain : 25 questions pour comprendre Aix-Marseille-Provence

L’Agence d'urbanisme de l'agglomération marseillaise (Agam) a pris l’initiative en 2014 de publier un premier Atlas pour « comprendre l’espace métropolitain », au moment même où les discussions locales s’engageaient pour créer un EPCI spécifique sur Aix-Marseille. En 2020, la Métropole est en place depuis 4 ans. Ce document , repensé dans un format plus pédagogique, présente un socle de connaissances sur la réalité de ce grand territoire et sur le fait métropolitain. Pourquoi dit-on souvent qu’Aix-Marseille-Provence est une Métropole « atypique » ? Ses habitants ressemblent-ils à ceux des autres métropoles ? Où vivent les plus diplômés ? Comment se déplace-t-on chaque jour et pour quelle raison ? Vit-on en bonne santé sur le territoire et à quels risques s’expose-t-on ? Quels secteurs d’activités font tourner l’économie métropolitaine et avec qui échange-t-on ce que l’on y produit ? Autant de questions auxquelles l’Atlas fournit des éléments de réponse.

Agam, 20020-12, 104 p.

 
Publié le 18/12/2020

Métropole Aix Marseille Provence, Rapport

Air, Climat, Eau, Environnement, Habitat, Polluant, Sol, Transport


Capture

Lancet Countdown : 2020 Report

Le Lancet Countdown sur la santé et les changements climatiques est une collaboration internationale et multidisciplinaire qui vise à analyser les liens entre la santé publique et les changements climatiques. Il réunit 38 établissements universitaires et agences des Nations Unies de tous les continents, s’appuyant sur l’expertise de climatologues, d’ingénieurs, d’économistes, de spécialistes des sciences politiques, de médecins et d’autres professionnels de la santé. Chaque année, le Lancet Countdown publie une évaluation de l’état des changements climatiques et de la santé humaine, dans le but de fournir aux responsables des politiques une orientation stratégique d’une grande pertinence fondée sur des données probantes, soit dans cinq domaines clés et à l'aide de plus de 40 indicateurs.

Cette année, le rapport souligne l'augmentation des incendies de forêt et des tempêtes tropicales en 2020, des vagues de chaleur et des carences alimentaires d'un monde qui doit également faire face à une pandémie de Covid-19. Il indique : " Aucun continent, pays ou communauté n'est à l'abri des effets du changement climatique sur la santé. Aligner la reprise mondiale du Covid-19 avec notre réponse au changement climatique offre la possibilité de protéger la santé, de promouvoir une économie durable et de préserver notre planète. "

Nick Watts, Markus Amann, Nigel Arnell (et al.), The 2020 report of The Lancet Countdown on health and climate change: responding to converging crises, The Lancet, 2020-12-02 (rapport complet en anglais)

Le document pour la situation en France présente les données du rapport mondial 2020 du Lancet Countdown en mettant l'accent sur quatre domaines : les effets de la chaleur sur la santé, la pollution atmosphérique, les villes durables et résilientes, et l’implication spécifique des médecins et des professionnels de santé.

Compte rendu à l'intention de la France (6 p.)

Publié le 03/12/2020

Changement climatique, Santé environnementale, Rapport

Air, Alimentation, Climat, Eau, Environnement, Pathologies, Risques majeurs, Santé publique, Sol


commissioneuropenne

Consultation publique sur le plan d'action européen "zéro pollution" est ouverte

Ce plan prévoit d'améliorer la mise en œuvre et l'application des règles de l'UE en matière de pollution. Il examinera les évaluations et/ou les analyses d'impact réalisées dans le cadre d'initiatives dédiées à la pollution de l'air, des transports routiers, des émissions industrielles, des déchets, de l'eau et du milieu marin, des eaux usées et du bruit. Le plan prendra également en compte la pollution des sols. La Commission a lancé une consultation publique jusqu'au 10 février.

Publié le 13/11/2020

Consultation publique, Commission européenne

Air, Déchets, Eau, Sol


senat

Pollutions industrielles et minières des sols : assumer ses responsabilités, réparer les erreurs du passé et penser durablement l'avenir

Après six mois de travaux, 34 auditions, tables rondes et deux déplacements, les sénateurs viennent de rendre public leur rapport d’information sur les pollutions industrielles et minières des sols. Objectif : refonder la politique de gestion des sites et sols pollués. Pour les parlementaires, cela doit passer entre autres par la création d’une véritable législation protectrice des sols, l’amélioration de l’information du public et la mobilisation des friches industrielles et minières dans une démarche d'aménagement durable.

Pour en savoir plus visualiser le documentaire su Public Sénat

Publié le 12/11/2020

Sénat, Pollution du sol

Sol


couv

Guide " Fiches Sites et Sols Pollués - Techniques Innovantes "

Ce guide répertorie des fiches descriptives de techniques innovantes dans le domaine des sites et sols pollués. Issues d'une collaboration étroite entre les experts du BRGM, de l’Ineris et de l’Ademe, ces fiches apportent des informations opérationnelles aux donneurs d’ordre, exploitants, administrations et prestataires pour l’étape du diagnostic des sites et/ou du suivi de travaux de dépollution. Elles sont une aide dans le choix et la justification des différentes techniques selon le contexte rencontré.

Publié le 15/10/2020

Pollution du sol, INERIS, Guide, ADEME

Sol


Sénat

Pollutions industrielles et minières des sols : assumer ses responsabilités, réparer les erreurs du passé et penser durablement l'avenir

La lutte contre la dégradation des sols et la gestion de ses effets sur la santé et l'environnement peinent à s'imposer comme une priorité des pouvoirs publics et beaucoup reste à faire pour disposer d'un arsenal juridique à la hauteur des enjeux, pointe la commission d'enquête sénatoriale sur la pollution des sols qui a présenté son rapport du 10 septembre. Parmi ses nombreuses recommandations, elle propose la création d'un "fonds de réhabilitation" géré par l'Ademe et doté d'un montant "minimum" de 75 millions d'euros par an. Ce fonds dédié permettrait notamment de prendre en charge la dépollution de sites "orphelins" et d'aider les collectivités qui ont hérité de friches polluées à les remettre en état.

Publié le 14/09/2020

Rapport, Pollution du sol, Sénat

Risques majeurs, Sol


HCSP

Coronavirus SARS-CoV-2 : nettoyage spécifique ou désinfection de l'espace public

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie à Covid-19, des pays ou des villes procèdent à un nettoyage avec utilisation de produit désinfectant dans l’espace public. Pour répondre à la question sur l’opportunité de telles mesures, le HCSP a étudié les expériences internationales et la littérature scientifique et réalisé une analyse relative au risque de contamination de la population par les espaces publics (voirie et mobilier urbain) ainsi qu’au risque lié à l’utilisation de produits détergents et désinfectants sur l’écosystème et l’environnement urbain.

Publié le 10/04/2020

HCSP, Avis, Pollution du sol

Sol


Capture

Les actes du Congrès SFSE 2019 sont en ligne

Le congrès 2019 portait sur  "Les inégalités socio-environnementales de santé : vers une approche interdisciplinaire". Le dossier du participant, une synthèse des 3 sessions, les diaporamas, interviews et posters sont disponibles en ligne.

A noter, en région, la présentation du projet REPONSES : une méthode inédite pour répondre directement aux attentes des habitants d'un territoire de 21 communes en Santé-environnement (SPPPI PACA)

et celle de l'IREPS Guadeloupe, Une démarche de santé communautaire comme levier d'action pour la promotion de la santé environnementale sur un territoire impacté par les pesticides  également gagnante du prix du meilleur poster du public Rovaltain et le poster de l'IREPS Bretagne Accompagner les collectivités bretonnes à mettre en oeuvre une démarche santé-environnement sur leur territoire - exemples des contrats locaux de santé des Pays de Brest, Morlaix et Ploermel

Publié le 07/04/2020

Inégalité de santé, Santé environnementale, Actes, SFSE

Alimentation, Environnement, Habitat, Polluant, Promotion de la santé, Sol


Capture

Promouvoir une production agricole soucieuse de santé environnementale dans le Grand Est

Dans le cadre de l'appel à projet du Plan régional santé environnement - Grand Est 2018, le Centre européen de recherche sur le risque, le droit des accidents collectifs et des catastrophes (CERDACC) Université Haute Alsace a réalisé un rapport qui s'appuie sur 139 enquêtes. Il présente le plan d’action, intitulé Pass’Transition, dont l’objectif est d’aider les agriculteurs à s’engager dans la transition agricole. Il propose différents outils pour lever les freins et adopte une démarche ascendante et horizontale, en partant du terrain pour instaurer une dynamique auprès des agriculteurs qui tienne compte de leur perception de la transition agricole mais aussi de leurs difficultés.

Rapport final, CERDACC, 2019-12, 234 p. et Pass'Transition, CERDACC, 2019-12, 2 p.

Publié le 30/12/2019

Alimentation, Agriculture, Santé environnementale, PRSE

Alimentation, Sol


Résultats 1 à 10 sur 73 :   12345678>>>
Afficher/masquer