Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 76 :   12345678>>>

76 résultats - Nombre de résultats par page :

Capture

Jardins à visée thérapeutique : 8ème Appel à projets

« Les jardins à visée thérapeutique sont des espaces extérieurs naturels qui permettent de maintenir une diversité vivante, qu’elle soit sociale (insertion et lien social), économique (fonction nourricière et de soins), écologique (végétales et animales). Ce sont des jardins aménagés selon des critères spécifiques ». (Charte Jardins & Santé).

Jardins & Santé lance son 8ème appel à projets, financé par les dons et cotisations récoltés par l’association ainsi que par une campagne de financement participatif.
La dynamique de Jardins & Santé est renforcée par le soutien de nouveaux partenaires : le Fonds de dotation Green Link et la Fondation Lemarchand.

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 1er septembre 2021.


Renseignements : contact@jardins-sante.org

Publié le 29/03/2021

Jardin thérapeutique, Appel à projets

Environnement, Pathologies, Promotion de la santé, Sol


hcsp_logo

Avis, rapports et nominations du Haut conseil de la santé publique

Le HCSP vient de publier plusieurs avis en santé environnement :

  • Afin de suivre l’état global de la santé liée à l’environnement, le HCSP recommande le développement d’indicateurs composites.
    voir le
    Rapport et la Note intermédiaire (2021-01-26, en ligne le 19 mars 2021)
  • Les experts du Haut Conseil de la santé publique avaient été nommés pour la période de mars 2017 à mars 2021. Suite à la prorogation de son mandat de un an et suite au départ de son président Denis Zmirou, la Commission spécialisée Risques liés à l’environnement (CSRE) a tenu de nouvelles élections le 11 mars dernier. Francelyne Marano a été élue présidente de la CSRE, Fabien Squinazi a été élu vice-président. Élections des présidents de la Commission spécialisée Risques liés à l'environnement : Communiqué de presse - 19 mars 2021.
  • La présence des résidus de pesticides et de leurs métabolites (sous-produits de dégradation et de réaction) pertinents dans les eaux est encadrée par la directive européenne 98/83/CE relative à la qualité des eaux de consommation humaine (EDCH). La Direction générale de la santé a soumis à l’avis du Haut Conseil de la santé publique un projet d’instruction relative à la gestion des risques sanitaires en cas de dépassement de la limite de qualité pour les métabolites pertinents de pesticides dans les EDCH, en application de la réglementation européenne. Avis  Pesticides et métabolites dans les eaux destinées à la consommation humaine 2019-10-25 (en ligne le 19 mars 2021)

  • Quelles mesures individuelles et collectives peuvent être mises en œuvre pour réduire les expositions des populations riveraines des sites et sols pollués ? Pour y répondre le HCSP rappelle plusieurs dispositions de la méthodologie nationale pour la gestion des sites et sols pollués. Rapport Sites et sols pollués : mesures de prévention individuelles et collectives pour les populations 2020-07-02 (en ligne le 19 mars 2021)

Publié le 22/03/2021

HCSP

Eau, Méthodologie, Sol


hcsp_logo

Maîtrise du risque associé à la présence de plomb dans l'environnement extérieur : rapport et avis du HCSP

Le Haut conseil de la santé publique (HCSP) se prononce sur les conséquences sanitaires individuelles de l’exposition environnementale au plomb et émet des recommandations pour la prévention du saturnisme en population générale. Dans toutes les classes d’âge, les effets du plomb sur la santé peuvent être observés même à de faibles niveaux de plombémie.

Le HCSP rappelle que les enfants âgés de moins de 7 ans sont la population cible pour le dépistage des surexpositions environnementales au plomb et que le principal mode d’exposition au plomb hors alimentation, est aujourd’hui l’ingestion de poussières des sols et des surfaces. Il recommande d’inviter les personnes préoccupées par les effets du plomb sur leur santé ou celle de leurs enfants à consulter leur médecin ou les spécialistes des Centres de consultation de pathologies professionnelles et environnementales ou des Centres antipoison, pour des conseils de prise en charge et/ou de prévention adaptés.

Le HCSP énonce des préconisations pour la caractérisation de la contamination par le plomb des espaces intérieurs, des sols meubles et des poussières extérieures. Il recommande d’abaisser le seuil réglementaire pour le contrôle des travaux en présence de plomb dans le bâtiment. Il recommande d’interdire l’utilisation de plomb laminé dans les constructions neuves et d’identifier, dans une liste positive régulièrement mise à jour, les emplois restant autorisés du plomb laminé pour la réfection ou la réhabilitation du bâti ancien.

Rapport, HCSP, 2021-02-01, 61 p. et Avis, 2021-01-28, 6 p.  [En ligne le 4 mars 2021]

Publié le 05/03/2021

Plomb, Saturnisme, Eau potable, Avis, HCSP, Prévention

Habitat, Pathologies, Polluant, Promotion de la santé, Sol


procedure-752a77f3-dfae-406f-8fdb-2918d61f5984

Appel à projets Ecophyto II+ : 2ème phase avec volet santé environnement

L'Office français de la biodiversité (OFB) et les ministères co-pilotes du plan Ecophyto II+ lancent la seconde phase de l’appel à projets national Écophyto 2020-2021 intégrant un volet régional « santé-environnement ».

Celui-ci vise à recueillir des propositions contribuant à la mise en œuvre des actions suivantes :

  • Axe 2 - Améliorer les connaissances et les outils pour demain et encourager la recherche et l’innovation, par le dépôt de projets de thèse, en soutien aux autres actions du plan Ecophyto et financés à hauteur d’une demi-bourse de thèse ;
  • Axe 3 - Évaluer et maîtriser les risques et les impacts :

- Action 11 - Renforcer la surveillance de la contamination des denrées végétales, de l’eau, des sols et de l’air, et évaluer les expositions potentielles des citoyens en appui à l’action régionale, par le dépôt de projets de portée inter-régionale, régionale ou infra-régionale

- Action 12 - Connaître, surveiller et réduire les effets non intentionnels liés à l'utilisation des produits phytopharmaceutiques sur l’environnement (biodiversité, sol, pollinisateurs)

- Action 15.3 -  Accélérer le retrait des substances les plus préoccupantes et faire évoluer les procédures d’approbation - Réussir la sortie du glyphosate

Cet appel à projets se déroulera en deux temps :

·         une première phase de dépôt de lettres d’intention au plus tard le 3 mars 2021 au soir ;

·         puis une seconde phase de dépôt de dossiers complets pour les lettres d’intention sélectionnées, au plus tard le 17 mai 2021.

Publié le 21/01/2021

Ecophyto, Appel à projets, Santé environnementale

Air, Alimentation, Eau, Polluant, Sol


Capture

Atlas Métropolitain : 25 questions pour comprendre Aix-Marseille-Provence

L’Agence d'urbanisme de l'agglomération marseillaise (Agam) a pris l’initiative en 2014 de publier un premier Atlas pour « comprendre l’espace métropolitain », au moment même où les discussions locales s’engageaient pour créer un EPCI spécifique sur Aix-Marseille. En 2020, la Métropole est en place depuis 4 ans. Ce document , repensé dans un format plus pédagogique, présente un socle de connaissances sur la réalité de ce grand territoire et sur le fait métropolitain. Pourquoi dit-on souvent qu’Aix-Marseille-Provence est une Métropole « atypique » ? Ses habitants ressemblent-ils à ceux des autres métropoles ? Où vivent les plus diplômés ? Comment se déplace-t-on chaque jour et pour quelle raison ? Vit-on en bonne santé sur le territoire et à quels risques s’expose-t-on ? Quels secteurs d’activités font tourner l’économie métropolitaine et avec qui échange-t-on ce que l’on y produit ? Autant de questions auxquelles l’Atlas fournit des éléments de réponse.

Agam, 20020-12, 104 p.

 
Publié le 18/12/2020

Métropole Aix Marseille Provence, Rapport

Air, Climat, Eau, Environnement, Habitat, Polluant, Sol, Transport


Capture

Lancet Countdown : 2020 Report

Le Lancet Countdown sur la santé et les changements climatiques est une collaboration internationale et multidisciplinaire qui vise à analyser les liens entre la santé publique et les changements climatiques. Il réunit 38 établissements universitaires et agences des Nations Unies de tous les continents, s’appuyant sur l’expertise de climatologues, d’ingénieurs, d’économistes, de spécialistes des sciences politiques, de médecins et d’autres professionnels de la santé. Chaque année, le Lancet Countdown publie une évaluation de l’état des changements climatiques et de la santé humaine, dans le but de fournir aux responsables des politiques une orientation stratégique d’une grande pertinence fondée sur des données probantes, soit dans cinq domaines clés et à l'aide de plus de 40 indicateurs.

Cette année, le rapport souligne l'augmentation des incendies de forêt et des tempêtes tropicales en 2020, des vagues de chaleur et des carences alimentaires d'un monde qui doit également faire face à une pandémie de Covid-19. Il indique : " Aucun continent, pays ou communauté n'est à l'abri des effets du changement climatique sur la santé. Aligner la reprise mondiale du Covid-19 avec notre réponse au changement climatique offre la possibilité de protéger la santé, de promouvoir une économie durable et de préserver notre planète. "

Nick Watts, Markus Amann, Nigel Arnell (et al.), The 2020 report of The Lancet Countdown on health and climate change: responding to converging crises, The Lancet, 2020-12-02 (rapport complet en anglais)

Le document pour la situation en France présente les données du rapport mondial 2020 du Lancet Countdown en mettant l'accent sur quatre domaines : les effets de la chaleur sur la santé, la pollution atmosphérique, les villes durables et résilientes, et l’implication spécifique des médecins et des professionnels de santé.

Compte rendu à l'intention de la France (6 p.)

Publié le 03/12/2020

Changement climatique, Santé environnementale, Rapport

Air, Alimentation, Climat, Eau, Environnement, Pathologies, Risques majeurs, Santé publique, Sol


commissioneuropenne

Consultation publique sur le plan d'action européen "zéro pollution" est ouverte

Ce plan prévoit d'améliorer la mise en œuvre et l'application des règles de l'UE en matière de pollution. Il examinera les évaluations et/ou les analyses d'impact réalisées dans le cadre d'initiatives dédiées à la pollution de l'air, des transports routiers, des émissions industrielles, des déchets, de l'eau et du milieu marin, des eaux usées et du bruit. Le plan prendra également en compte la pollution des sols. La Commission a lancé une consultation publique jusqu'au 10 février.

Publié le 13/11/2020

Consultation publique, Commission européenne

Air, Déchets, Eau, Sol


senat

Pollutions industrielles et minières des sols : assumer ses responsabilités, réparer les erreurs du passé et penser durablement l'avenir

Après six mois de travaux, 34 auditions, tables rondes et deux déplacements, les sénateurs viennent de rendre public leur rapport d’information sur les pollutions industrielles et minières des sols. Objectif : refonder la politique de gestion des sites et sols pollués. Pour les parlementaires, cela doit passer entre autres par la création d’une véritable législation protectrice des sols, l’amélioration de l’information du public et la mobilisation des friches industrielles et minières dans une démarche d'aménagement durable.

Pour en savoir plus visualiser le documentaire su Public Sénat

Publié le 12/11/2020

Sénat, Pollution du sol

Sol


couv

Guide " Fiches Sites et Sols Pollués - Techniques Innovantes "

Ce guide répertorie des fiches descriptives de techniques innovantes dans le domaine des sites et sols pollués. Issues d'une collaboration étroite entre les experts du BRGM, de l’Ineris et de l’Ademe, ces fiches apportent des informations opérationnelles aux donneurs d’ordre, exploitants, administrations et prestataires pour l’étape du diagnostic des sites et/ou du suivi de travaux de dépollution. Elles sont une aide dans le choix et la justification des différentes techniques selon le contexte rencontré.

Publié le 15/10/2020

Pollution du sol, INERIS, Guide, ADEME

Sol


Sénat

Pollutions industrielles et minières des sols : assumer ses responsabilités, réparer les erreurs du passé et penser durablement l'avenir

La lutte contre la dégradation des sols et la gestion de ses effets sur la santé et l'environnement peinent à s'imposer comme une priorité des pouvoirs publics et beaucoup reste à faire pour disposer d'un arsenal juridique à la hauteur des enjeux, pointe la commission d'enquête sénatoriale sur la pollution des sols qui a présenté son rapport du 10 septembre. Parmi ses nombreuses recommandations, elle propose la création d'un "fonds de réhabilitation" géré par l'Ademe et doté d'un montant "minimum" de 75 millions d'euros par an. Ce fonds dédié permettrait notamment de prendre en charge la dépollution de sites "orphelins" et d'aider les collectivités qui ont hérité de friches polluées à les remettre en état.

Publié le 14/09/2020

Rapport, Pollution du sol, Sénat

Risques majeurs, Sol


Résultats 1 à 10 sur 76 :   12345678>>>
Afficher/masquer