Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 148 :   123456789101112131415>>>

148 résultats - Nombre de résultats par page :

filafil

Fil-à-Fil N° 29 - Prévention des risques auditifs. 2. Prévention du bruit dans l'environnement

Au sommaire de la newsletter du Fil-à-Fil :

  • "Sur le fil - Une action" : Le traitement d'une zone de bruit de critique à Martigues par une solution mixte (DREAL PACA)
  • "Le profil - Un acteur" : Valorisation du patrimoine sonore par l'Observatoire de l'Environnement Sonore, Métropole Aix-Marseille-Provence, Territoire du Pays d'Aix (Métropole Aix-Marseille-Provence)
  • "La rubrique méthodologique" : Les Plans de Prévention du Bruit dans l'Environnement (PPBE)
  • "Le fil rouge - Un site Internet" : Plamade, l'outil Cerema pour faciliter l'élaboration des cartes de bruit

mais aussi : un agenda, des dossiers en ligne et de la littérature dans les rubriques "Au fil des connaissances" et  "Le filon : Un ouvrage".

Quatre fois par an, sur un thème spécifique de la santé environnementale, les documentalistes du CRES et du CYPRES réunissent pour le Fil-à-Fil un comité de rédaction pour sélectionner une action et un acteur régional, de la méthodologie et les informations les plus pertinentes et actualisées illustrant la thématique.

Elle est complémentaire de la veille quotidienne sur l’actualité de la santé environnementale sélectionnée pour le Filin.

Publié le 09/11/2020

Bruit, Nuisance sonore, DREAL Provence-Alpes-Côte d'Azur, Métropole Aix Marseille Provence, ARS Provence-Alpes Côte d'Azur, PRSE Provence-Alpes-Côte d'Azur

Environnement, Polluant, Transport


Capture

Effets de l'exposition au bruit des avions sur la santé : résultats, à l'inclusion, de l'étude Debats

En 2004, le Conseil supérieur d’hygiène publique de France a recommandé d’affiner la connaissance de la situation sanitaire résultant de l’exposition au bruit des avions. Faisant suite à cet avis, la Direction générale de la santé et l’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires ont suscité la mise en œuvre d’une étude intitulée Debats (Discussion sur les effets du bruit des aéronefs touchant la santé). Cete étude "Debats" a pour objectif d’évaluer les effets de l’exposition au bruit des avions sur la santé des riverains des aéroports en France. Les résultats des analyses portant sur les données recueillies à l’inclusion suggèrent que l’exposition au bruit des avions a des effets délétères sur la qualité et la quantité subjectives du sommeil, les systèmes cardiovasculaire et endocrinien, la gêne, les troubles psychologiques et l’état de santé perçu. Ces résultats confirment ceux d’études antérieures réalisées à l’étranger. L’analyse longitudinale de l’ensemble des données recueillies en 2013, 2015 et 2017 devrait les conforter.

Anne-Sophie Evrard, Marie Lefèvre, Clémence Baudin, BEH, n° 28, 2020-10-27, pp. 570-579

 

Publié le 28/10/2020

Nuisance sonore, Transport aérien, Santé environnementale, Santé publique France

Habitat, Polluant, Transport


CEREMA

L'outil PreDIR : aider les gestionnaires à mesurer le bruit sur le réseau routier

La Direction Interdépartementale des Routes Massif Central, soucieuse de ne pas dégrader l’environnement sonore après mise en œuvre de nouveaux revêtements, a souhaité, d’une part, disposer d’un outil ergonomique permettant de visualiser la sensibilité acoustique de son réseau, et d’autre part, évaluer les performances acoustiques de certains enrobés déjà mis en œuvre. Pour répondre à cette double attente, le Cerema a développé un outil sur-mesure baptisé PreDIR.

Publié le 20/10/2020

Bruit, Cerema

Polluant, Transport


HCC logo

Haut conseil pour le climat : Rapport annuel 2020

Le Haut conseil pour le climat publie son second rapport Neutralité carbone 2020 « Redresser le cap, relancer la transition ». Ce rapport fait le point sur l’évolution des émissions de gaz à effet de serre en France et sur les politiques climatiques mises en place. Il constate des progrès dans la gouvernance, un accroissement des annonces mais pas d’avancée structurelle quant au rythme de baisse des émissions.

HCC, 2020-07, 160 p.

Publié le 08/07/2020

Climat, Gaz à effet de serre, Politique de l'environnement, Rapport

Climat, Environnement, Transport


20200529_DP_VELO_MTES

Plan vélo : la reine du déconfinement - Juin 2020

Dans la perspective de la sortie du confinement, le Gouvernement a pris des mesures pour encourager la pratique du vélo par les Français avec le lancement d’un plan de 20 millions d’euros pour prendre en charge des réparations, des places de stationnement temporaires et des formations.Dossier de presse du ministère de la transition écologique et solidaire.

Dossier de presse - Juin 2020

Publié le 01/06/2020

Vélo, Mobilité urbaine, Ministère de la transition écologique et solidaire

Transport


Ministere

Sortie du confinement : le ministère de la Transition écologique et solidaire annonce un plan de 20 millions d'euros pour faciliter la pratique du vélo

Dans la perspective de la sortie du confinement, le Gouvernement prend des mesures pour encourager la pratique du vélo par les Français avec le développement des pistes cyclables temporaires et le lancement d’un plan de 20 millions d’euros par le ministère de la Transition écologique et solidaire.

Publié le 30/04/2020

Mobilité urbaine, Vélo, Ministère de la transition écologique et solidaire

Transport


atmoFrance

COVID-19 : focus sur l'exposition des riverains à la pollution automobile près des grands axes avant/pendant le confinement

Sur le mois de mars 2020, les concentrations moyennes journalières en oxydes d’azote (NOx, polluants principalement émis par le trafic) ont fortement baissé à proximité des principaux axes routiers depuis la mise en place du confinement, diminuant ainsi l’exposition des riverains des grandes voiries à des niveaux généralement inférieurs à ceux d’un dimanche habituel.

Pour en savoir plus consultez le site d'AtmoSud

Publié le 22/04/2020

Qualité de l'air, Pollution automobile, Atmo France

Air, Transport


clubvillevélo

Le Club coordonne, à la demande de l'Etat, les initiatives de mise en place d'aménagements temporaires cyclables dans le cadre d'une stratégie de mobilité post confinement

A la demande d'Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, le Club des villes et territoires cyclables est chargé de recueillir toutes manifestations d’intérêt et initiatives des collectivités volontaires pouvant rapidement être expérimentées en matière d’aménagements cyclables temporaires, en coordination avec les services de l’Etat et les acteurs associatifs en faveur du vélo.

Publié le 17/04/2020

Mobilité douce, Vélo

Transport


260320-#Ecologiecheznous-bandeau 810x540

#Écologiecheznous : découvrez 10 gestes simples pour améliorer votre environnement

En cette période de confinement, le ministère de la transition écologique et solidaire rappelle qu'avec des gestes simples, nous pouvons continuer à préserver et améliorer notre environnement.

Publié le 31/03/2020

Développement durable, Ecogeste, Ministère de la transition écologique et solidaire

Environnement, Promotion de la santé, Transport


Capture

Augmentation attendue du nombre d'Européens exposés aux nuisances sonores

Selon le nouveau rapport de l’Agence européenne de l'environnement (AEE), le trafic routier est la première source de pollution sonore en Europe. Selon les projections, les niveaux de bruit augmenteront aussi bien dans les zones urbaines que dans les zones rurales ces dix prochaines années du fait de la croissance urbaine et de la demande accrue de mobilité. Les trains, les avions et l’industrie constituent les autres principales sources de pollution sonore environnementale.

Environmental noise in Europe - 2020, EEA, 2020-03, 104 p.

Publié le 05/03/2020

Nuisance sonore, AEE, Rapport

Polluant, Transport


Résultats 1 à 10 sur 148 :   123456789101112131415>>>
Afficher/masquer