Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 153 :   123456789101112131415>>>

153 résultats - Nombre de résultats par page :

Capture

Appel à projets AVELO 2

L’ADEME lance l’appel à projets AVELO 2 pour accompagner les territoires à définir et animer leur politique cyclable. Cet appel à projet lancé dans le cadre du programme de Certificats d’économie d’énergie (CEE).  AVELO 2 mobilise 25 millions d’euros pour faire du vélo un mode de déplacement du quotidien dans les territoires péri-urbains et peu denses. Il s’inscrit dans la continuité du programme AVELO lancé en 2019 par l’ADEME qui a permis de soutenir 220 territoires peu et moyennement denses, soit près de 16 millions d’habitants, dans la définition et le déploiement de leur politique cyclable.

L’appel à projets est ouvert du 3 mars 2021 au 16 juin 2021.

Publié le 04/03/2021

Transport


Capture

Cartographie des lauréats des appels à projets et appels à manifestation d'intérêts Mobilités

L’appel à projets favorise la mise en œuvre par les territoires peu denses, ruraux et de montagne de projets de mobilités quotidiennes, durables, pour tous, innovantes sur le plan technique et/ou sociétal et/ou de la gouvernance du point de vue des projets déjà développés sur le territoire, répondant à un besoin local. En 2018, deux relevés ont été effectués. Ce sont près de 53 territoires qui sont lauréats. En 2019, un relevé a été effectué. C'est 8 territoires lauréats complémentaires. L'édition 2020, quant à elle, est un franc succès avec 33 lauréats. 

Courant décembre 2020, un nouvel appel à manifestation d'intérêt sera ouvert pour l'édition 2021.

Publié le 04/03/2021

Mobilité, Cartographie

Transport


Capture

France Relance : les appels à projets en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Découvrez les appels à projets en cours, dans les Bouches-du-Rhône et en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, inscrits dans le cadre de France Relance :

Celui-ci s’adresse d’abord aux entreprises pour soutenir leur compétitivité, les accompagner dans leur transition écologique et faciliter l’embauche des jeunes en particulier. Le plan comprend en effet trois volets pour :

  • la transition écologique (logements, transports, renouvellement urbain, agriculture, biodiversité) ;
  • la compétitivité (baisse des impôts de production, aides aux entreprises pour l’innovation/recherche) ;
  • la cohésion sociale et territoriale (plan jeunes emploi/formation, actions de lutte contre la pauvreté, inclusion numérique).

Les administrations de l’État, les universités et les collectivités territoriales sont également bénéficiaires du plan en ce que cela permet de soutenir la commande publique, en particulier pour le secteur du bâtiment et des travaux publics. Aussi, les attributions de financement au soutien à l'investissement local sont conditionnées à la maturité des projets et à la capacité à les mettre en œuvre dès cette année. 

Pour en savoir plus

Publié le 16/02/2021

Alimentation, Climat, Déchets, Environnement professionnel, Habitat, Polluant, Transport


InsseVoiture

La voiture reste majoritaire pour les déplacements domicile-travail, même pour de courtes distances

En 2017, 74 % des actifs en emploi qui déclarent se déplacer pour rejoindre leur lieu de travail utilisent leur voiture, 16 % prennent les transports en commun et 8 % ont recours aux modes de transport doux (6 % à la marche et 2 % au vélo). Pour des distances inférieures à 5 kilomètres, la voiture représente encore 60 % des déplacements domicile-travail, même si sa part diminue au profit des modes doux. En cas de petites distances, plus fréquentes pour les habitants de communes-centres, les employés vont plus souvent travailler à pied ou en transports en commun, alors que les cadres ont plus souvent recours au vélo ou aux transports en commun.

Insee Première, no 1835, 2021-01-19, 4 p.


Publié le 01/02/2021

INSEE, Mobilité

Air, Transport


Capture

Atlas Métropolitain : 25 questions pour comprendre Aix-Marseille-Provence

L’Agence d'urbanisme de l'agglomération marseillaise (Agam) a pris l’initiative en 2014 de publier un premier Atlas pour « comprendre l’espace métropolitain », au moment même où les discussions locales s’engageaient pour créer un EPCI spécifique sur Aix-Marseille. En 2020, la Métropole est en place depuis 4 ans. Ce document , repensé dans un format plus pédagogique, présente un socle de connaissances sur la réalité de ce grand territoire et sur le fait métropolitain. Pourquoi dit-on souvent qu’Aix-Marseille-Provence est une Métropole « atypique » ? Ses habitants ressemblent-ils à ceux des autres métropoles ? Où vivent les plus diplômés ? Comment se déplace-t-on chaque jour et pour quelle raison ? Vit-on en bonne santé sur le territoire et à quels risques s’expose-t-on ? Quels secteurs d’activités font tourner l’économie métropolitaine et avec qui échange-t-on ce que l’on y produit ? Autant de questions auxquelles l’Atlas fournit des éléments de réponse.

Agam, 20020-12, 104 p.

 
Publié le 18/12/2020

Métropole Aix Marseille Provence, Rapport

Air, Climat, Eau, Environnement, Habitat, Polluant, Sol, Transport


filafil

Fil-à-Fil N° 29 - Prévention des risques auditifs. 2. Prévention du bruit dans l'environnement

Au sommaire de la newsletter du Fil-à-Fil :

  • "Sur le fil - Une action" : Le traitement d'une zone de bruit de critique à Martigues par une solution mixte (DREAL PACA)
  • "Le profil - Un acteur" : Valorisation du patrimoine sonore par l'Observatoire de l'Environnement Sonore, Métropole Aix-Marseille-Provence, Territoire du Pays d'Aix (Métropole Aix-Marseille-Provence)
  • "La rubrique méthodologique" : Les Plans de Prévention du Bruit dans l'Environnement (PPBE)
  • "Le fil rouge - Un site Internet" : Plamade, l'outil Cerema pour faciliter l'élaboration des cartes de bruit

mais aussi : un agenda, des dossiers en ligne et de la littérature dans les rubriques "Au fil des connaissances" et  "Le filon : Un ouvrage".

Quatre fois par an, sur un thème spécifique de la santé environnementale, les documentalistes du CRES et du CYPRES réunissent pour le Fil-à-Fil un comité de rédaction pour sélectionner une action et un acteur régional, de la méthodologie et les informations les plus pertinentes et actualisées illustrant la thématique.

Elle est complémentaire de la veille quotidienne sur l’actualité de la santé environnementale sélectionnée pour le Filin.

Publié le 09/11/2020

Bruit, Nuisance sonore, DREAL Provence-Alpes-Côte d'Azur, Métropole Aix Marseille Provence, ARS Provence-Alpes Côte d'Azur, PRSE Provence-Alpes-Côte d'Azur

Environnement, Polluant, Transport


Capture

Effets de l'exposition au bruit des avions sur la santé : résultats, à l'inclusion, de l'étude Debats

En 2004, le Conseil supérieur d’hygiène publique de France a recommandé d’affiner la connaissance de la situation sanitaire résultant de l’exposition au bruit des avions. Faisant suite à cet avis, la Direction générale de la santé et l’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires ont suscité la mise en œuvre d’une étude intitulée Debats (Discussion sur les effets du bruit des aéronefs touchant la santé). Cete étude "Debats" a pour objectif d’évaluer les effets de l’exposition au bruit des avions sur la santé des riverains des aéroports en France. Les résultats des analyses portant sur les données recueillies à l’inclusion suggèrent que l’exposition au bruit des avions a des effets délétères sur la qualité et la quantité subjectives du sommeil, les systèmes cardiovasculaire et endocrinien, la gêne, les troubles psychologiques et l’état de santé perçu. Ces résultats confirment ceux d’études antérieures réalisées à l’étranger. L’analyse longitudinale de l’ensemble des données recueillies en 2013, 2015 et 2017 devrait les conforter.

Anne-Sophie Evrard, Marie Lefèvre, Clémence Baudin, BEH, n° 28, 2020-10-27, pp. 570-579

 

Publié le 28/10/2020

Nuisance sonore, Transport aérien, Santé environnementale, Santé publique France

Habitat, Polluant, Transport


CEREMA

L'outil PreDIR : aider les gestionnaires à mesurer le bruit sur le réseau routier

La Direction Interdépartementale des Routes Massif Central, soucieuse de ne pas dégrader l’environnement sonore après mise en œuvre de nouveaux revêtements, a souhaité, d’une part, disposer d’un outil ergonomique permettant de visualiser la sensibilité acoustique de son réseau, et d’autre part, évaluer les performances acoustiques de certains enrobés déjà mis en œuvre. Pour répondre à cette double attente, le Cerema a développé un outil sur-mesure baptisé PreDIR.

Publié le 20/10/2020

Bruit, Cerema

Polluant, Transport


HCC logo

Haut conseil pour le climat : Rapport annuel 2020

Le Haut conseil pour le climat publie son second rapport Neutralité carbone 2020 « Redresser le cap, relancer la transition ». Ce rapport fait le point sur l’évolution des émissions de gaz à effet de serre en France et sur les politiques climatiques mises en place. Il constate des progrès dans la gouvernance, un accroissement des annonces mais pas d’avancée structurelle quant au rythme de baisse des émissions.

HCC, 2020-07, 160 p.

Publié le 08/07/2020

Climat, Gaz à effet de serre, Politique de l'environnement, Rapport

Climat, Environnement, Transport


20200529_DP_VELO_MTES

Plan vélo : la reine du déconfinement - Juin 2020

Dans la perspective de la sortie du confinement, le Gouvernement a pris des mesures pour encourager la pratique du vélo par les Français avec le lancement d’un plan de 20 millions d’euros pour prendre en charge des réparations, des places de stationnement temporaires et des formations.Dossier de presse du ministère de la transition écologique et solidaire.

Dossier de presse - Juin 2020

Publié le 01/06/2020

Vélo, Mobilité urbaine, Ministère de la transition écologique et solidaire

Transport


Résultats 1 à 10 sur 153 :   123456789101112131415>>>
Afficher/masquer