Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 131 :   1234567891011121314>>>

131 résultats - Nombre de résultats par page :

Capture

4e restitution du programme CORTEA

Le programme CORTEA (Connaissances, Réduction à la source et Traitement des Emissions dans l'Air) a pour objectif de faire émerger des projets de recherche et développement orientés vers l'amélioration de la qualité de l'air intérieur et extérieur dans les secteurs de l'agriculture, du bâtiment, de l'industrie, de l'énergie et des transports. L'ADEME a organisé le 18 juin 2019 à Paris la quatrième journée de restitution des résultats de recherche obtenus dans le cadre de CORTEA vers les utilisateurs potentiels. Les domaines concernés étaient pour cette édition l'agriculture (2 projets), les transports (4 projets), l'industrie (4 projets) et la qualité de l'air intérieur (6 projets). A cette occasion, un recueil de résumés ainsi qu'une plaquette de synthèse des principaux résultats des projets présentés a été éditée.

Ademe, 2019-08, résumés (52 p.) et synthèse (8 p.)

Publié le 03/09/2019

Qualité de l'air, Agriculture, Transport, Air intérieur, Energie, ADEME, Actes

Air, Environnement professionnel, Transport


Capture

Journée sur la mobilité douce & active et la santé : les diaporamas sont en ligne

Les diaporamas des différents intervenants à la journée sur la mobilité douce & active et la santé organisée par AtmoSud le 11 juillet à Nice sont en ligne.

Publié le 18/07/2019

Qualité de l'air, Mobilité douce, Transport, Méditerranée, AtmoSud, PRSE Provence-Alpes-Côte d'Azur, Actes

Air, Transport


ANSES

Pollution de l'air : nouvelles connaissances sur les particules de l'air ambiant et l'impact du trafic routier

L'Anses publie les résultats de son expertise relative aux particules de l’air ambiant. Elle confirme avec des niveaux de preuve forts, les effets sur la santé liés à certaines composantes des particules de l’air ambiant dont les particules ultrafines, le carbone suie et le carbone organique (pathologie respiratoires et cardiovasculaires et mortalité prématurée)
L'Agence recommande donc de prendre en compte en priorité ces trois indicateurs particulaires dans les politiques publiques relatives à l’air. L’Anses confirme également avec des niveaux de preuve forts, les effets sur la santé de l’exposition à différentes sources d’émission en particulier le trafic routier, la combustion de charbon, de produits pétroliers et de biomasse et insiste donc sur la nécessité d’agir sur ces sources d’émission.

Publié le 16/07/2019

Particule fine, Transport routier, ANSES, Rapport

Air, Polluant, Transport


Capture

Plan national Santé-Environnement 4 (PNSE 4)

Le 3ème plan national santé environnement arrivant à échéance fin 2019, le lancement de l’élaboration du plan « Mon environnement, ma santé », 4ème plan national santé environnement avait été annoncé dès janvier 2019. Copiloté par les ministères de la Transition écologique et de la Santé, ce plan aura vocation à fédérer les plans thématiques en santé environnement et mobilisera l’ensemble des acteurs du territoire. Il s’articulera autour de quatre grand axes :

- Mieux connaître les expositions et les effets de l’environnement sur la santé des populations (« exposome »)

- Informer, communiquer et former les professionnels et les citoyens

- Réduire les expositions environnementales affectant notre santé

- Démultiplier les actions concrètes menées dans les territoires

Publié le 15/07/2019

PNSE, Ministère des solidarités et de la santé, Ministère de la transition écologique et solidaire

Air, Alimentation, Climat, Déchets, Eau, Environnement, Pathologies, Polluant, Promotion de la santé, Radioprotection, Santé publique, Sol, Transport


CGEDD

Les activités portuaires à Marseille et la pollution de l'air - Note de synthèse

L’activité maritime génère des nuisances qui font émerger une demande sociale qu’expriment localement les riverains des bassins de Marseille du Grand port maritime de Marseille (GPMM) et leurs élus, notamment dans les quartiers nord. Si la part de la pollution de l’air émanant du port, phénomène localisé, semble moyenne au regard de celle du trafic routier, certaines des données utilisées sont anciennes (notamment pour les particules fines), et la contribution de la pollution des navires du port dans la pollution globale de l’air dans l’agglomération mériterait des études plus fines.

Publié le 09/07/2019

Air, Transport


Capture

11 juillet 2019 - Nice : Pour la Santé des Citoyens, j'engage la mobilité douce et active : profitez des dernières places disponibles !

Cette journée est organisée à Nice le 11 juillet par l’association ENERGIES 2050, dans le cadre du projet MOBILITAS, AtmoSud et l’Agence Régionale de Santé Provence-Alpes-Côte d’Azur, dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement.

La diversité des organisations territoriales, les alternatives aux véhicules individuels, le financement et des solutions concrètes à différentes échelles et dans différents pays méditerranéens vous inspireront pour agir dans vos territoires. Rencontrez ceux qui innovent en Croatie, Chypre, Italie, Grèce, Slovénie, à Strasbourg, dans la Région Sud et ailleurs.

Des tables rondes thématiques, des présentations et des débats, vous permettront de mieux appréhender l’impact des pollutions atmosphériques sur la santé et le climat. Vous savez qu’il est urgent d’agir pour la qualité de l’air. Pour les citoyens, les mobilités douces et actives sont des leviers attractifs pour améliorer leur environnement et leur santé. Des pauses café ainsi qu’un déjeuner “sur le pouce” seront offerts sur place aux participants.

Ensemble, inventons des solutions innovantes pour les villes méditerranéennes !

Inscription

Publié le 08/07/2019

Qualité de l'air, AtmoSud, PRSE Provence-Alpes-Côte d'Azur, Mobilité

Air, Transport


vélo

Analyse des données de fréquentation vélo 2018

Vélo & Territoires publie l’analyse des données de fréquentation vélo pour l’année 2018 : la croissance de la pratique du vélo se poursuit :  plus 20 % en 5 ans.

Publié le 04/07/2019

Mobilité, Vélo, Rapport

Transport


Capture

Rapport du Haut Conseil pour le Climat

Le Premier ministre a reçu aujourd’hui le premier rapport du Haut conseil pour le climat. Présidée par la climatologue franco-canadienne Corinne Le Quéré, et composée de 10 autres scientifiques, économistes, ingénieurs et experts, cette instance d’expertise indépendante avait été mise en place par le président de la République et le Premier ministre le 27 novembre dernier. Elle publie des rapports annuels sur les émissions de gaz à effet de serre de la France et sur le respect de la trajectoire de réduction d’émissions qu’elle a pour objectif de suivre. Ces rapports, fondés sur des analyses, évaluent les politiques et mesures en place et prévues et formulent des recommandations. En 2019, La France est en retard sur ses objectifs en matière de climat : le « budget carbone 2015-2018 » n'a pas été respecté, la baisse annuelle des émissions de 1,1% sur cette période est presque deux fois moins que prévu. Ce rythme devra tripler d’ici 2025 pour respecter les engagements.

Olivier Fontan, Audrey Berry, Marion Ferrat (et al.),Haut conseil pour le climat, 2019-06, 66 p.

Publié le 28/06/2019

Climat, Energie, Mobilité, Rapport, Gaz à effet de serre

Climat, Transport


ONGTransportEnvironnement

Les paquebots rejettent vingt fois plus d'oxydes de soufre que toutes les voitures en Europe

L'ONG "Transport & Environment" a calculé la quantité d'oxydes de soufre rejetée par les paquebots géants qui ont fait escale dans les ports européens en 2017. La France est le quatrième pays le plus touché par cette pollution et cinq ports français figurent parmi les 50 plus pollués.

Publié le 06/06/2019

Qualité de l'air, Transport maritime

Air, Transport


ONU

Journée mondiale de la bicyclette : 3 juin

La Journée mondiale de la bicyclette vise à encourager les États Membres à accorder à la bicyclette une place particulière dans les politiques et programmes de développement, mais également à améliorer la sécurité routière grâce à des infrastructures de transport adaptées. Cette Journée est également l'occasion d'inviter chacun d'entre nous à privilégier et à préconiser l'utilisation de la bicyclette pour promouvoir le développement durable, enrichir l'éducation, notamment physique, des enfants et des jeunes, promouvoir la santé, prévenir les maladies, promouvoir la tolérance, la compréhension et le respect mutuels et faciliter l'insertion sociale et une culture de paix.

Publié le 03/06/2019

Vélo, Mobilité douce

Transport


Résultats 1 à 10 sur 131 :   1234567891011121314>>>
Afficher/masquer