Si le message ne s'affiche pas correctement, veuillez cliquer sur le lien suivant.

n° 3 - Septembre 2012 - Les perturbateurs endocriniens

Cette Lettre électronique réalisée par les documentalistes du CRES PACA et du CYPRES est destinée aux acteurs de la santé environnementale. Quatre fois par an, sur un thème spécifique de la santé environnementale, les documentalistes vous proposent une sélection de documents disponibles dans les centres de ressources du CRES PACA et du CYPRES, un focus sur un ouvrage, un site Internet, un acteur, une action.

Elle est complémentaire de la veille quotidienne réalisée sur l'actualité de la santé environnementale dans le Filin.

N’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions.

Bonne lecture.

Au fil des connaissances
Dossier thématique

Effets sanitaires du Bisphénol A. Rapport d'expertise collective. Connaissances relatives aux usages du bisphénol A. Rapport d'étude

Claude Emond, Luc Belzunces, Jean-Philippe Antignac (et al.) 
Anses, 2011/09, 311 p. ; 81 p.

Dans le cadre des travaux d'évaluation des risques liés au bisphénol A, l'Anses a publié deux rapports : l'un relatif aux effets sanitaires du bisphénol A, l'autre à ses usages. Ces travaux mettent en évidence des effets sanitaires, avérés chez l'animal et suspectés chez l'homme, même à de faibles niveaux d'exposition. L'Anses considère donc désormais la prévention de ces populations les plus sensibles aux expositions au Bisphénol A comme un objectif prioritaire.

http://www.anses.fr/cgi-bin/countdocs.cgi?Documents/CHIM-Ra-BisphenolA.pdf

 

Perturbateurs Endocriniens (PEs) et cancers. Analyse des risques et des mécanismes, propositions pratiques

Henri Rochefort, Pierre Jouannet
Académie nationale de médecine, 2011/11/08, 58 p.

Ce rapport évalue le risque cancérigène potentiel de divers perturbateurs endocriniens (PEs) de l'environnement, en précise les mécanismes et propose des mesures de précaution afin de limiter le risque sanitaire probable des PEs.

http://www.academie-medecine.fr/Upload/Rapport PEs nov 2011PJ.doc

 

Dossier thématique - Enjeux environnementaux pour la fertilité humaine

Alfred Spira, Nathalie Jourdan Da Silva, Hélène Therre
BEH, n° 7-8-9, 2012/02/21, pp. 85-123

Dans un contexte où parfois le débat conduit à de sérieuses approximations et à des extrapolations plus ou moins sensationnalistes, il est important de fournir des données valides et actualisées relatives à la fonction de reproduction masculine et féminine, et aux notions de fertilité et d'infécondité qui permettent de bien situer le problème et ses enjeux. Plusieurs points sont abordés dans ce numéro thématique : la connaissance des perturbations de l'appareil reproducteur humain et de leurs évolutions dans le temps et dans l'espace et ses effets sur la fertilité des individus et de leur descendance. La part du génétique et de l'environnemental dans les phénomènes observés. Les agents environnementaux dont l'exposition pourrait induire des effets délétères sur la reproduction et sur lesquels il est possible d'agir. La définition de la perturbation endocrinienne et des perturbateurs endocriniens.

http://www.invs.sante.fr/Publications-et-outils/...

 

Étude longitudinale française depuis l'enfance (Elfe) : phase pilote (2007) - Principaux résultats pour le bisphénol A et les phtalates

Stéphanie Vandentorren
InVS, n° 25, 2011/06, 4 p.

Les niveaux d'imprégnation de la population française par le bisphénol A (BPA) et les phtalates ne sont pas connus. Or, du fait de l'utilisation massive de ces substances et de la réglementation actuelle, il serait intéressant de disposer de telles données, à partir d'un échantillon représentant l'ensemble de la population. L'un des objectifs de la cohorte Elfe (Étude longitudinale française depuis l'enfance) est d'analyser ces expositions et d'évaluer leur impact sur la santé d'un sous-échantillon parmi 20 000 enfants, nés en 2011 et suivis jusqu'à l'âge adulte. L'étude nationale a été initiée en mars 2011. Elle prévoit une collecte d'échantillons biologiques prélevés en maternité afin d'évaluer l'imprégnation des femmes enceintes et de leurs bébés. Cette phase a été testée lors d'une étude pilote, menée par l'Institut de veille sanitaire (InVS) et l'Institut national des études démographiques.

http://www.invs.sante.fr...

 

Rapport sur les perturbateurs endocriniens, le temps de la précaution

Gilbert Barbier
Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques, 2011/07/12, 131 p.

Les "perturbateurs endocriniens" sont accusés aussi bien d'être à l'origine d'une épidémie de cancers que d'être la cause d'une baisse importante de la fécondité humaine. Ce rapport présente tout d'abord schématiquement ce qu'est le système hormonal et ce qu'on entend par sa perturbation avant de faire le point sur la recrudescence supposée de maladies d'origine environnementale et sur leurs causes possibles. Il analyse ensuite la notion même de perturbation endocrinienne pour en mesurer toutes les implications. Des propositions d'actions complètent le rapport.

http://www.senat.fr/rap/r10-765/r10-765.html

 

Campagne nationale d’occurrence des résidus de médicaments dans les eaux destinées à la consommation humaine, Ressources en eaux brutes et eaux traitées

Ministère du travail, de l’emploi et de la santé, Anses, 2011/03, 36 p.

La Direction générale de la santé a confié à l’Anses la mise en oeuvre d’une étude sur les résidus médicamenteux dans les eaux de consommation afin d’estimer leur occurrence par une campagne nationale de prélèvements et d’analyses, permettant ainsi de disposer de données pour l’évaluation de l’exposition de l’Homme via les eaux destinées à la  consommation humaine et d’anticiper d’éventuelles actions de surveillance.

http://www.anses.fr/PMGC007801.htm

 

The impacts of endocrine disrupters on wildlife, people and their environments - The Weybridge+15 (1996-2011) report

Agence européenne de l'environnement (EEA), 2012/05, 116 p.

Ce rapport de l'Agence européenne de l'environnement (EEA) fait le point sur les connaissances scientifiques relatives à l'impact des perturbateurs endocriniens sur l'environnement et les populations puis souligne l'importance l'urgence des enjeux de la prévention dans ce domaine.

http://www.eea.europa.eu/publications/the-impacts-of-endocrine-disrupters/at_download/file (en anglais)

 

Endocrine disrupters and child health. Possible developmental early effects of endocrine disrupters on child health

OMS, 2012, 83 p.

Ce rapport propose un panorama des connaissances relatives aux effets des perturbateurs endocriniens sur la santé et le développement des enfants. L'accent est mis sur les troubles congénitaux, la cryptorchidisme, l'hypospadias, la thyroïde et la puberté. Les données recueillies indiquent que nombre de maladies déclarées à l'âge adulte ont des origines prénatales mais les causes en restent inexpliquées.

http://www.who.int/iris/bitstream/10665/75342/1/9789241503761_eng.pdf (en anglais)

 

Structural and mechanistic insights into bisphenols action provide guidelines for risk assessment and discovery of BPA substitutes

Vanessa Delfosse, Marina Grimaldi, Jean-Luc Pons (et al.)
PNAS, 2012/09/11

Dans cette étude, les chercheurs décrivent pour la première fois le mode d'action du bisphénol A à l'échelle moléculaire et présentent un outil bio-informatique capable à la fois de prédire son interaction avec le récepteur en 3D, et d'évaluer les liaisons de potentiels substituts à ce récepteur. Ces résultats permettront à terme d’orienter la synthèse de nouveaux composés conservant leurs caractéristiques industrielles mais dénués de propriétés hormonales.

http://www.inserm.fr/espace-journalistes/vers-le-developpement-de-substituts-du-bisphenol-a (Communiqué de presse Inserm - 17 septembre 2012)

http://www.pnas.org/... (article en anglais)

 

Dans l'actualité :


23 novembre 2012 - Marseille - Comité de Suivi des Projets (CSP) de l'enjeu Eau du PRSE PACA 2009-2013 - Exposé sur les perturbateurs endocriniens dans l'eau et l'environnement par Gilles NALBONE, PhD - directeur de recherche émérite à l'INSERM
http://www.prse-paca.fr/spip.php?rubrique158

 

- Proposition de loi visant à la suspension de la fabrication, de l'importation, de l'exportation et de la mise sur le marché de tout conditionnement à vocation alimentaire contenant du bisphénol A : discussion en séance publique le 9 octobre 2012.
http://www.senat.fr/dossier-legislatif/ppl11-027.html

- L’Anses propose, au niveau européen, un classement plus sévère du bisphénol A en tant que toxique pour la reproduction
http://www.anses.fr/PMGC00WC01.htm

- « Concernant les perturbateurs endocriniens, un groupe de travail associant l’ensemble des parties prenantes sera mis en place pour élaborer d’ici juin 2013 une stratégie nationale comprenant des actions de recherche, d’expertise, d’information du public et de réflexion sur l’encadrement réglementaire. »
Extrait de la Feuille de route pour la transition écologique, République française, 2012/09, 24 p., publiée suite à la Conférence environnementale des  14 et 15 septembre 2012
http://www.developpement-durable.gouv.fr/La-Conference-environnementale,29512.html

- Les perturbateurs endocriniens ont été reconnus comme enjeu international émergent, lors de la 3ème conférence internationale sur la gestion des produits chimiques (ICCM3), qui s’est tenue du 17 au 21 septembre derniers.

http://www.iisd.ca/vol15/enb15196e.html (en anglais)

 

Dossiers en ligne :

Bisphénol A - Ministère des affaires sociales et de la santé

http://www.sante.gouv.fr/bisphenol-a.html

Perturbateurs du système endocrinien - Anses

http://www.afsset.fr/upload/bibliotheque/...

Perturbateurs endocriniens - INCa

http://www.e-cancer.fr/prevention/environnement-et-cancers/perturbateurs-endocriniens/

Veille médiatique du Réseau environnement santé (RES) (bisphénol A et phtalates)

http://reseau-environnement-sante.fr/

Le filon
Un ouvrage

Reproduction et environnement

Carlo Adamo, Jean-Philippe Antignac, Jacques Auger (et al.) 
Editions INSERM, 2011, 713 p.

Afin de répondre aux inquiétudes exprimées par le public face aux dangers potentiels des substances chimiques auquel il est exposé, en particulier aux "perturbateurs endocriniens", une analyse critique de la littérature scientifique internationale publiée a été réalisée sur cinq grandes familles de substances chimiques : le Bisphénol A, les phtalates, les composés polybromés (retardateurs de flamme), les composés perfluorés et les parabènes. Fruit d'un travail mené depuis l'automne 2009, cette expertise collective rassemble les données épidémiologiques, toxicologiques et mécanistiques qui constituent un faisceau d'indices sur d'éventuelles conséquences pour la reproduction humaine.

http://www.inserm.fr...

 

Retrouvez plus de références en interrogeant les bases de données documentaires du CRES et du CYPRES :

www.cres-paca.org/bib-bop

www.cypres.org


Le fil rouge
Un site Internet

Le Programme National de Recherche sur les Perturbateurs Endocriniens (PNRPE)

Le Programme National de Recherche sur les Perturbateurs Endocriniens (PNRPE) a pour objectif de soutenir des recherches fondamentales et appliquées en appui aux praticiens de l’action publique sur les questions de perturbation endocrinienne. Le PNRPE a vocation à rassembler les acteurs de différentes disciplines (biologie fondamentale, médecine, (éco)toxicologie, épidémiologie, sciences humaines et sociales…) et à contribuer au développement d’une communauté de chercheurs sur la thématique de la perturbation endocrinienne.
Le PNRPE a été créé en 2005 par le Ministère en charge de l’environnement et du développement durable, suite à l’avis rendu par le Comité de prévention et de précaution (CPP). La conduite du programme est assurée par le Service de la Recherche au sein de la Direction de la Recherche et de l’Innovation du Commissariat Général au Développement Durable. Son Conseil Scientifique est présidé depuis 2008 par Rémy Slama (Inserm et Université Joseph Fourier, Institut Albert Bonniot à Grenoble). Le site propose un agenda dédié, des publications et une liste de liens.

http://www.pnrpe.fr/

Un colloque international organisé à Paris les 10 et 11 décembre 2012 par le PNRPE s’articulera autour de trois principales thématiques : effets sanitaires et mécanismes d’action, outils et approches, exposition.
http://www.pnrpe.fr/IMG/pdf/int_conf_pnrpe_fr_2.pdf

Le profil
Un acteur

Ineris : un pôle national pour mieux comprendre les perturbateurs endocriniens

L’Institut national de l'environnement et des risques industriels (Ineris) a initié le pôle national applicatif en toxicologie et écotoxicologie en janvier 2009. Ce pôle répond aux attentes des acteurs du Grenelle de l’environnement qui préconise un renforcement en toxicologie et écotoxicologie pour garantir un environnement respectueux de la santé et de la biodiversité. Il a vocation à devenir le centre de référence sur les méthodes alternatives en expérimentation animale pour l’évaluation des substances chimiques. Dans ce cadre, l’Institut étudie les perturbations endocriennes générales par certaines substances chez les organismes vivant dans les milieux aquatiques, notamment en développement des recherches pour mieux connaître les mécanismes d’actions de ces substances sur plusieurs espèces de poisson.

En savoir plus :

François Brion, unité Ecotoxicologie, coordinateur du programme NEMO (NEw in vitro and in vivo biological Models)

françois.brion@ineris.fr

Selim Aït-Aïssa, unité Ecotoxicologie, responsable des approches cellulaires

selim.ait-aissa@ineris.fr

Wilfried Sanchez, unité Ecotoxicologie, chargé des biomarqueurs

wilfried.sanchez@ineris.fr

Unité d’Ecotoxicologie in vitro et in vivo, Institut National de l'Environnement Industriel et des Risques (INERIS), BP 2, 60550 Verneuil-en-Halatte

Les perturbateurs endocriniens sous observation, Ineris magazine, n° 30, 2012/09, pp. 14-15
http://www.ineris.fr/centredoc/ineris-mag-30-web-1346923181.pdf

 

Sur le fil
Une action

Une station de prétraitement pour éliminer les rejets de médicaments

Antibiotiques, hormones, antidouleurs, antidépresseurs, bétabloquants contraceptifs,… sont autant de substances rejetées dans les milieux aquatiques quotidiennement. Ces résidus, même présents en petites quantités mais de façon permanente, sont soupçonnés d’avoir un impact important sur la faune aquatique (féminisation de certaines espèces, disparition d’autres,…) mais aussi sur la santé humaine (développement de Bactéries Multi-Résistantes (BMR), développement de certaines maladies, stérilité,…).
Les stations d’épurations ne sont pas une barrière significative pour ces polluants et une grande partie se retrouve dans les eaux de rivière et à terme dans les eaux à destination de l'eau destinée à la consommation humaine (EDCH).
Ce que l’on sait c’est que le temps de migration du polluant dans un système de traitement joue un rôle important. L’efficacité est augmentée en fonction de la durée de passage dans le système de dépollution. Le système macrophyte est donc intéressant pour ces dépollutions (étude POSEIDON).
C’est à partir de ces observations que l’association Chaîne de Vies 06 a souhaité participer à la recherche d’une solution d’élimination de ces polluants en proposant de réaliser une station de prétraitement par phytoremédiation.

Contact : Président : Pierre Dellamonica
Les Lauriers roses - 54 Route de Duranus, 12 rue du docteur Faraut , 06670 Levens
Téléphone : 04 93 91 70 70


Retrouvez plus d'actions en santé environnement dans Oscars

Tous les documents cités en référence peuvent être consultés ou empruntés au CRES PACA et au Cyprès.
S'abonner / Se désabonner

Rédaction et contacts

Gaëlle Lhours
CRES PACA
178 cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95 (98)
www.cres-paca.org
www.cres-paca.org/bib-bop
gaelle.lhours@cres-paca.org
Accueil documentaire du lundi au vendredi
de 13h à 17h
et le matin sur rendez-vous

Élodie Paya
CYPRES
Route de la Vierge - 13500 Martigues
Tél. 04 42 13 01 02
www.cypres.org
epaya@cypres.org
Accueil documentaire sur rendez-vous :
du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 13h30 à 17h
(Sauf le vendredi fermeture à 16h30)