Si le message ne s'affiche pas correctement, veuillez cliquer sur le lien suivant.

n° 9 - Juin 2014 - Eau potable et santé environnementale

Cette Lettre électronique réalisée par les documentalistes du CRES PACA et du CYPRES est destinée aux acteurs de la santé environnementale. Quatre fois par an, sur un thème spécifique de la santé environnementale, les documentalistes vous proposent une sélection de documents disponibles dans les centres de ressources du CRES PACA et du CYPRES, un focus sur un ouvrage, un site Internet, un acteur, une action.

Elle est complémentaire de la veille quotidienne réalisée sur l'actualité de la santé environnementale dans le Filin.

N’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions.

Bonne lecture.

Au fil des connaissances
Dossier thématique

 

La qualité de l'eau potable en France : à vau l'eau ?

UFC Que Choisir, 2014-02, 18 p.

Dans ce rapport,  L'UFC-Que choisir met à jour une enquête menée en 2012 sur la qualité de l'eau potable en France. Il est complémentaire de cartes interactives sur la qualité de l'eau potable dans les 36 600 communes de France, consultable sur le site www.quechoisir.org. Il souligne plusieurs constats négatifs, malgré une meilleure qualité globale de l'eau : l'agriculture reste la principale source de pollutions, avec des plans d'actions issus du Grenelle de l'environnement qui continuent à privilégier l'agriculture traditionnelle ; les traitements de l'eau font parfois défaut ; l'eau polluée à la source qu'il faut dépolluer faute d'une réelle politique de prévention.
http://image.quechoisir.org/...

 

Evaluation des risques liés aux résidus de pesticides dans l'eau de distribution. Contribution à l'exposition alimentaire totale. Rapport d'étude scientifique

Josselin Réty
Anses, 2013-09, 210 p.

Cette étude s'inscrit dans le cadre du plan Ecophyto piloté par le ministère chargé de l'agriculture.  Elle a pour objectif de répondre aux questions concernant la contribution de l'eau à l'exposition alimentaire totale aux résidus de pesticides en tenant compte des variations régionales. Les auteurs soulignent les limites de l'étude, notamment celles relatives aux améliorations à apporter au système d'information sur l'eau pour mieux caractériser l'exposition aux résidus de pesticides.
http://www.anses.fr...

 

Protection d'aires d'alimentation de captage d'eau potable, contre les pollutions liées à l'utilisation de fertilisants et de pesticides. Guide méthodologique

MEDDE, MAAP, 2013, 103 p.

Ce document a été élaboré pour disposer d'éléments méthodologiques relatifs à la construction des plans d'action visant à réduire les pollutions liées à l'utilisation de fertilisants et de pesticides, en zone agricole et non agricole. Il ne traite pas de la question des pollutions liées aux rejets des industries ou des collectivités (assainissement et gestion des eaux pluviales notamment). Il est destiné à l'ensemble des acteurs impliqués dans la démarche de protection d'une aire d'alimentation de captage.

http://agriculture.gouv.fr/...

 

La sécurité liée à l'eau : gestion des risques et arbitrages

Commissariat général au développement durable, 2013-12, 44 p.

Point sur la sécurité de l'eau en France. Les principaux risques qui pèsent sur l'eau sont quantitatifs et qualitatifs : excès (risque inondation), pénurie (risque de sécheresse), pollution (risque chimique ou organique).
http://www.developpement-durable.gouv.fr/...

 

Eau & Santé. Actes du colloque du 23 janvier 2012 à Lyon

Agence de l'eau RMC, 2012

Le 23 janvier 2012 à Lyon, l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée et Corse et le Grand Lyon ont organisé un colloque sur le sujet « eau et santé ». Rassemblant plus de 350 participants des mondes des collectivités, de l’Etat, des associations de protection de l’environnement et des professionnels, il leur a permis d’interpeller des chercheurs scientifiques de premier plan et d’explorer quelques solutions avec des gestionnaires de l’eau français et suisses. Les interventions sonores à ce colloque sont disponibles en ligne.
http://www.eaurmc.fr/...

 

Santé et eau : quelles pédagogies pour l'Homme et son environnement ? Dossier

Le Dossier. GRAINE Rhône-Alpes, n° 8 , 2013, 12 p.

Ce dossier pose la question de la place de la pédagogie pour sensibiliser à la santé humaine et à la sensibilité des milieux aquatiques et du renforcement des liens entre acteurs. Il est illustré par plusieurs actions. Parmi celles-ci figure la campagne de sensibilisation scolaire menée en région Provence-Alpes-Côte d'Azur par le GRAINE PACA.
http://www.graine-rhone-alpes.org/index.php/ressources-et-liens/les-publications-du-graine.html

 

Les eaux de consommation humaine et la santé publique en France métropolitaine

Pierre Pène et Yves Lévi
Académie nationale de médecine, 2011-02, 19 p.


Ce rapport fait le point sur les différentes caractéristiques des eaux de consommation humaine (gestion, origine, transport, modalités de production, contrôles de qualité)et rappelle la nécessité d'améliorer et de préserver la qualité des ressources en eau en vue du développement durable et de poursuivre les efforts entrepris pour améliorer à la fois le traitement des eaux usées et la qualité de l'eau de consommation, grâce à l'évolution constante des recherches et des innovations techniques dans ces domaines ainsi que le développement de l'assurance qualité
http://www.academie-medecine.fr/publication100036280

 

Dossiers en ligne

- Dossier "Eau " - Ministère de la santé

http://www.sante.gouv.fr/eau,242.html

- Dossier "L'eau potable en France" - MEDDE

http://www.developpement-durable.gouv.fr/L-eau-potable-en-France,25995.html

 

Actualité

Une Consultation publique sur la Directive européenne 98/83/CE relative à l'eau potable, et annoncée en avril 2014 par la Commission européenne, se déroule du 15 juin au 15 septembre 2014.

L’objectif de cette consultation est de mieux comprendre le point de vue des citoyens sur la nécessité et l'étendue des mesures qui pourraient être prises pour améliorer l’approvisionnement en eau potable de qualité. Les résultats de la consultation contribueront à déterminer s'il est nécessaire d'améliorer cette directive et, dans l'affirmative, à quels égards.
http://ec.europa.eu/eusurvey/runner/DWSurvey?surveylanguage=FR
1er-3 octobre 2014- Saint-Quentin-en-Yvelines -  « La Santé au fil de l'eau, au fil du temps, 12e Colloque international francophone des Villes-Santé de l’OMS et des Villes et Villages en Santé »
http://www.s2d-ccvs.fr/datas/actions/12_colloque_2014.htm

Le filon
Un ouvrage

Management de l'eau et santé


Olivier Thomas, François Petit

Presses de l'EHESP, 2009, 254 p.


Cet ouvrage restitue les communications du deuxième Forum Eau Samuel-de-Champlain qui s'est tenu les 24 et 25 avril 2008 à La Rochelle. Il aborde à la fois toute la chaîne de de production et de traitement de l'eau pour obtenir une qualité optimale de l'eau potable, la gestion et le traitement des eaux de loisirs, des ports et du littoral tout en protégeant l'environnement, la participation des acteurs dans la gouvernance de l'eau et dans la perception des risques.

http://www.presses.ehesp.fr/sante-publique/(site de l'éditeur)


Retrouvez plus de références en interrogeant le Filon :

 

lefilon.lefilin.org

 


Le fil rouge
Un site Internet


Eau France, le service public d'information sur l'eau


Le portail Eaufrance est un service public d’information sur l’eau et les milieux aquatiques. Il fournit  :

  •  des données à consulter ou à télécharger sur les différents sites spécialisés
  • des publications, dont des synthèses de données et le bulletin mensuel de situation hydrologique national
  • des informations générales sur la ressource en eau, les milieux aquatiques et leurs usages, les acteurs de l’eau, les risques et la politique publique de l’eau

Une rubrique "Observer et évaluer - "Santé" présente les contrôles qui sont effectués, les méthodes d’évaluation des risques pour la santé ainsi que les agences qui agissent en faveur de la sécurité sanitaire.

Ces informations sont produites dans le cadre du système d'information sur l'eau français (SIE) qui regroupe différents types de partenaires :

  • des établissements publics (agences de l’eau, offices de l’eau, Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), Ifremer, Institut national de l’environnement industriel et des risques (Ineris), Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture (Irstea), Laboratoire national de métrologie et d'essais (LNE) , Muséum national d’histoire naturelle (MNHN), Office national de l'eau et des milieux aquatiques (Onema) ,...) ;
  • des services de l’Etat : ministères chargés de l’écologie, de la santé, de l’agriculture et les services déconcentrés (DREAL, DEAL, DDT, ...) ;
  • des collectivités ;
  • des associations (Office international de l’eau, Cofrac, associations environnementales…) ;
  • des entreprises (EDF) …

La gouvernance du SIE est organisée au niveau national sous l’autorité de la direction de l’eau et de la biodiversité. L’Onema assure la coordination technique nationale.

 

http://www.eaufrance.fr

Le profil
Un acteur

L’ARS et le contrôle sanitaire des eaux en Provence-Alpes-Côte d’Azur

 

Le contrôle sanitaire
L’Agence régionale de santé (ARS) et plus particulièrement ses six délégations territoriales (DT) ont pour mission de contrôler la qualité sanitaire des eaux distribuées en région Paca et destinées à la consommation humaine. Elles sont mises en œuvre au service du préfet.
La protection des captages d'eaux destinées à la consommation humaine est inscrite comme une action prioritaire du Plan national santé environnement. L'Agence régionale de santé participe à l’amélioration de cette qualité en mettant en place des périmètres de protection des captages d’eau potable et des principaux canaux, dont le canal de Marseille,  de Provence et celui de Gap.
Pour mieux connaître l’organisation du contrôle sanitaire, les responsabilités de chacun et le circuit de l’information aux usagers, une plaquette "La surveillance et le contrôle sanitaire de l’eau distribuée – La qualité des eaux distribuées en région Provence-Alpes-Côte d’Azur - édition 2013 " sera disponible à partir du 11 juillet 2014 en cliquant sur le lien (inactif jusqu'à cette date) :
http://www.ars.paca.sante.fr/fileadmin/PACA/Site_Ars_Paca/...

L’information de l’usager
L’usager peut prendre connaissance des informations relatives à la qualité de l'eau de plusieurs manières :
- par la mairie : chaque année, les mairies (si elles comportent plus de 3.500 habitants) établissent un rapport sur le prix et la qualité du service public d'eau potable (RPQS). Ce rapport est accompagné d'une note de synthèse annuelle de l'agence régionale de santé (ARS) publiée au recueil des actes administratifs consultable en mairie.
- sur la facture d'eau : les éléments de la note de synthèse annuelle sont également communiqués, une fois par an, dans une fiche jointe à la facture d'eau. Pour un immeuble en copropriété,  le syndic de copropriété est destinataire de la facture et donc de ces informations : Consultez la fiche Infofacture de votre commune sur le site de l’ARS PACA : http://www.ars.paca.sante.fr/Fiches-Infofactures.169416.0.html
- par internet : les résultats du contrôle sanitaire de la qualité de l'eau sont accessibles pour chaque commune sur le site internet du ministère de la santé : http://www.sante.gouv.fr/resultats-du-controle-sanitaire-de-la-qualite-de-l-eau-potable.html
Contact : M. Hervé Terrien - ARS PACA - 132, boulevard de Paris - CS 50039 - 13331 Marseille cedex 03 - Tél : 08.20.58.08.20 -  ars-paca-sante-environnement@ars.sante.fr

http://www.ars.paca.sante.fr/Eau-du-robinet.111486.0.html

Sur le fil
Une action

"Jardiner au naturel, ça coule de source"

 

Une opération créée en Bretagne par la maison de la consommation et de l’environnement (MCE), intitulée "Jardiner au naturel, ça coule de source" permet de mettre à disposition des jardineries des outils de promotion des produits et des méthodes de jardinage sans pesticides. Les pesticides constituent l’une des principales sources de pollution des eaux de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
En Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’Agence Régionale pour l’Environnement (ARPE) a racheté les droits de cette opération et assure sa coordination et sa promotion en mettant à disposition gracieusement les outils aux collectivités et associations qui vont travailler avec les jardineries de leur territoire.

Le projet est financé dans le cadre du PRSE 2, il a été présenté lors du 7ème Comité de suivi de projets de l'Enjeu Eau du PRSE2 le 7 novembre 2013 :


 Projet 3.1.1.5 : "Communiquer sur les alternatives à l’utilisation de pesticides par la campagne « Jardiner au naturel ça coule de source " présenté par Stéphanie Garrido. (ARPE)


Pour en savoir plus :

http://www.prse-paca.fr/IMG/pdf/csp_eau_071113_-_arpe.pdf (diaporama)


http://www.territoires-durables-paca.org/environnement/espaces-verts-naturels/communication-sensibilisation-du-grand-public_559.html

Contact : Stéphanie Garrido - ARPE PACA - s.garrido@arpe-paca.org - Tél. : 04 42 90 90 54

 

D'autres actions sont à signaler :

 

GRAINE PACA a réalisé un recensement d'outils "Eau et environnement" : http://grainepaca.org/component/docman/doc_download/106-outils-eau

Une fiche ressources "Eau et santé" sera disponible dans la rubrique "Ressources régionales - les ressources en EEDD" sur le site du GRAINE en juillet 2014 : http://grainepaca.org/ressources-regionales/les-ressources-en-eedd

Parmi les outils pédagogiques :

L'info goutte que goutte - L'eau et la santé
http://www.dailymotion.com/maisonregionaledeleau#video=x1agmjo
Ca coule de source "Eau et santé" :
http://www.normandie-tv.com/L-eau-et-la-sante_v185.html


Retrouvez plus d'actions en santé environnement dans Oscars

Tous les documents cités en référence peuvent être consultés ou empruntés au CRES PACA et au Cyprès.
S'abonner / Se désabonner

Rédaction et contacts

Gaëlle Lhours
CRES PACA
178 cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95 (98)
www.cres-paca.org
www.cres-paca.org/bib-bop
gaelle.lhours@cres-paca.org
Accueil documentaire du lundi au vendredi
de 13h à 17h
et le matin sur rendez-vous

Élodie Paya
CYPRES
Infothèque : Bât Poincaré – Technopôle de l’Arbois – Aix-en-Provence
Siège : Route de la Vierge CS1 13500 Martigues
Tél. 04 42 13 01 02 ou 04 42 52 58 89
www.cypres.org
epaya@cypres.org
Accueil documentaire sur rendez-vous :
du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 13h30 à 17h
(Sauf le vendredi fermeture à 16h30)