Le filin Fil d’information en santé environnementale

Depuis le mois de juillet 2022, 5 épisodes de transmission autochtone de dengue ont été identifiés dans les régions Provence-Alpes-Côte d'Azur et Occitanie. La survenue d’épisodes dans des départements jusque-là épargnés ainsi que leur taille témoignent d’une augmentation du risque de dengue en métropole, mais aussi de chikungunya et zika, également transmis par le moustique Aedes albopictus (moustique tigre). Cette situation est attendue pour diverses raisons, notamment : 

  •  l’extension sur le territoire et les fortes densités du moustique vecteur Aedes albopictus ; 
  • la reprise des voyages et le retour des voyageurs de zone d’endémie ; 
  • les conditions climatiques actuelles favorables à la multiplication des moustiques avec chaleur et pluies. 

D’autres cas ou foyers sont probables dans les semaines à venir sur le territoire métropolitain. La Direction générale de la santé (DGS) alerte sur le diagnostic de la dengue et des autres arboviroses transmises par Aedes albopictus (chikungunya et zika) et leur signalement aux ARS afin que soient rapidement mises en œuvre les mesures de prévention (en particulier les actions de démoustication) et les investigations nécessaires.

La DGS rappelle que le signalement de la dengue, ainsi que du chikungunya et du Zika, est obligatoire (formulaires Cerfa de déclaration obligatoire), et doit être réalisé au plus tôt pour permettre à l’ARS de mettre en œuvre des investigations et des mesures de lutte antivectorielle dans les lieux fréquentés par les malades durant leur phase de virémie.

DGS-URGENT N°2022_77, 12 septembre 2022

Publié le 14/09/2022

Tags
Catégorie