Le filin Fil d’information en santé environnementale

Le Plan d’action conjoint « Une seule santé » a été dévoilé le 17 octobre par l’Alliance quadripartite qui rassemble l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), l’Organisation mondiale de la santé animale (OMSA, anciennement OIE) et le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE). Ce premier Plan d’action conjoint « Une seule santé » vise à créer un cadre pour faire converger les systèmes et les moyens afin de mieux prévenir, anticiper, détecter et traiter les menaces sanitaires en agissant collectivement. La finalité de cette initiative est d’améliorer la santé des êtres humains, des animaux, des végétaux et de l’environnement, tout en contribuant au développement durable.

Il couvre la période 2022-2026 est axé sur le soutien et le développement des capacités dans six domaines: systèmes de santé, épidémies émergentes ou résurgentes d’origine zoonotique, zoonoses endémiques, maladies tropicales et à transmission vectorielle négligées, sécurité sanitaire des aliments, résistance aux antimicrobiens et environnement.

Des mécanismes de financement coordonné sont actuellement élaborés, sur la base de structures et d’accords existants, en vue de faciliter la mise en œuvre du plan d’action conjoint.

OMS - 17 octobre 2022

Publié le 19/10/2022

Tags
Catégorie