Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien.

N° 32 - Février 2022 - Nature et santé environnement

Nouveau Fil-à-Fil, nouvelle présentation, n'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires.

Les liens entre nature et santé sont multiples et complexes. Vous en trouverez dans ce numéro des illustrations régionales, un point sur le syndrome du manque de nature et l'éducation dehors et des apports de connaissance. 

Bonne lecture !

Sur le fil - Une action

Végétalisation des cours d'écoles

Végétalisation des cours d'écoles

Dans le cadre de l’appel à projet « Coin de verdure pour la pluie » de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, la Ville d’Aix-en-Provence et le CPIE du Pays d’Aix se sont associés pour expérimenter une action de désimperméabilisation des cours de 2 groupes scolaires de la Ville. (LIRE LA SUITE)

La nature pour soigner et lutter contre l'isolement en ville, c'est le défi du projet RECETAS !

La nature pour soigner et lutter contre l'isolement en ville, c'est le défi du projet RECETAS !

L'Agence des Villes et Territoires Méditerranéens Durables (AVITEM) et l’Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille (AP-HM) font partie des 13 organisations participant à ce projet H2020. L’enjeu de ce projet consiste à analyser et évaluer comment la nature peut améliorer la santé – physique, mentale et sociale – des citadins en contribuant à lutter contre l’isolement par les interactions sociales et la création de liens durables. (LIRE LA SUITE)

Le profil - Un acteur

Le Loubatas, éduquer en immersion dans la nature

Le Loubatas, éduquer en immersion dans la nature

Le Loubatas est une association qui a pour origine le souhait de sensibiliser et d’éduquer à la protection de la forêt provençale, menacée par des incendies récurrents. Progressivement, le projet initial a pris de l’ampleur et s’est orienté vers la création d’un centre permanent d’éducation à la forêt dont la vocation première était serait d’accueillir et de sensibiliser les enfants. (LIRE LA SUITE)

La rubrique méthodologique

Syndrome du manque de nature et éduquer dehors

Le syndrome de manque de nature est parti de nombreuses observations aboutissant à une hypothèse : en passant plus de temps dedans, loin de la nature, l’humanité s’expose à de nombreux problèmes physiques et mentaux. De nos jours, cette problématique concerne surtout les pays les plus industrialisés, et notamment les enfants. Des enquêtes et des études scientifiques apportent régulièrement de nouvelles preuves, pistes et hypothèses. (LIRE LA SUITE)

Au fil des connaissances

Biodiversité et santé humaine

Pourquoi la nature nous fait-elle du bien ?
COSQUER Alix
Rhizome
n° 82
2022
pp. 13-14

Nature, biodiversity and health: an overview of interconnections
L’urbanisation, l’exploitation des sols, le commerce mondial et l’industrialisation ont des répercussions profondes et négatives sur la nature, la biodiversité et les écosystèmes du monde entier. L’épuisement continu des ressources naturelles affecte non seulement les conditions environnementales, mais a également un impact énorme sur la santé, le bien-être et la sécurité des sociétés. Après avoir étudié cette relation complexe et le rôle vital joué par la nature dans la promotion et la protection de la santé humaine, et à l’occasion de la Journée internationale de la diversité biologique célébrée le 22 mai, l’OMS/Europe publie son premier rapport sur la nature, la biodiversité et la santé en collaboration avec le Centre collaborateur de l’OMS pour les environnements naturels et la santé de l’Université d’Exeter au Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord.
OMS
2021
32 p.

Biodiversité, nature et santé : comment la crise sanitaire rebat-elle les cartes du débat ? Note d’analyse n°2
La crise du covid offre un nouvel éclairage sur les termes du débat ville/nature en les complexifiant et en introduisant un sujet que les urbanistes avaient récemment oublié, celui de la santé. Se faisant, elle a permis de casser certains dogmes ('densité à tout prix) et elle appelle à un changement de paradigme mettant la biodiversité au coeur de l'aménagement urbain. Une autre lecture de cette évolution est possible, peut être celle du grand retour de l'hygiénisme dans l'urbanisme. Cette crise a révélé le lien étroit qui existe entre biodiversité et santé, en même temps qu'elle a montré la complexité de ce lien. De même, elle a souligné l'urgence à mobiliser des ressources et définir des mesures pour qu'urbanité, sobriété, biodiversité et santé soient conciliables
PUCA
2020
11 p.

Webinaire biodiversité et maladies infectieuses. Crise sanitaire actuelle : quels liens possibles entre santé des écosystèmes et santé humaine ?
Après avoir montré la réalité des liens entre santé des écosystèmes et santé humaine, les auteurs proposent des pistes pour agir.
SOUBELET Hélène, VAN DE WIELE Anne
CNFPT
2020
2020-06-18

Forêts et santé publique. Dossier
La Revue forestière française et la revue Santé publique proposent cet état des lieux des effets de la forêt sur la santé humaine, profitant de regards croisés sur une grande diversité d'approches, de synthèses provisoires, de pistes de réflexion, en faisant largement appel à des spécialités variées et à des regards étrangers. Il est composé de plusieurs parties : arbres, santé, alimentation ; forêts et maladies humaines ; forêts et bien-être ; la forêt en ville et se conclut par une mise en perspective.
BARTHOD Christian, ZMIROU-NAVIER Denis
Santé publique
vol. 31 hors série
2019
268 p.

Nature en ville

Webinaire « Biodiversité : quels impacts de la nature sur la santé des citadins ? »
Quelles sont les relations entre les citadins et la nature ? Quels en sont les effets sur la santé, en particulier la santé mentale ? Comment appliquer les enseignements des sciences dans l’aménagement d’espaces urbains ?
Conseil International Biodiversité ; Immobilier (CIBI)
2020
2020-10-15

Re-végétalisation et débitumisation de l'espace public : enjeux climatiques et de santé
Réalisé par le Pôle ESE Auvergne Rhône-Alpes (ARA) avec l'appui du dispositif Emergence, ce document recense quelques-unes des actions collectives de re-végétalisation mises en œuvre dans la région Auvergne-Rhône-Alpes à dimensions participatives et éducatives et fait émerger des fonctions clefs, leviers et recommandations.
IREPS Auvergne Rhône-Alpes, GRAINE
2021
43 p.

Ecomobilité et écoquartiers : construire un projet durable
Comment adapter nos territoires pour permettre aux citoyens de se déplacer autrement ? Pour répondre à cette question, France Nature Environnement, avec le soutien de la Fondation PSA, a analysé plusieurs projets d’ÉcoQuartiers et propose aux élus, techniciens, aménageurs et associations d’usagers 15 actions pour transformer l’espace urbain et donner du sens à nos déplacements.
FNE, PSA Fondation
2020
78 p.

Evaluer les bienfaits de la nature en ville pour concevoir et planifier
Les espaces de nature en ville rendent de nombreux services aux citoyens, notamment l’atténuation du changement climatique, la diminution du ruissellement des eaux ou l’amélioration de la santé et du bien-être. L’évaluation de ces services écosystémiques est nécessaire pour en favoriser l’expression en milieu urbain.
Techni.Cités
n°323
2019

L'eau, source de vie Parfois de maladies...
Cet article dresse un portrait de la contamination de l’eau de consommation et des eaux récréatives et guide l’infirmière dans l’évaluation des risques et la mise en place de mesures préventives.
Perspectives infirmières
Vol. 12 - n°3
2015
7 p.

La nature en ville : comment accélérer la dynamique ?
La « Nature en ville » est au coeur des enjeux contemporains. En assurant des services écologiques majeurs (réduction des pollutions, des îlots de chaleur, des eaux de ruissellement, ?) dans un milieu urbain toujours plus dense et minéral, la nature sous toutes ses formes est indispensable pour faire face aux défis environnementaux que sont le réchauffement climatique et l'érosion de la biodiversité mais aussi pour contribuer à un cadre de vie plus agréable et répondre aux enjeux de santé humaine. Pour accélérer la dynamique de « renaturation » des villes, le présent avis souhaite mettre l'accent sur la nécessité d'inclure la nature dans l'ensemble des politiques publiques et d'en faire un élément structurant de l'aménagement urbain. Le CESE insiste sur l'enjeu social de la « nature en ville », qui doit répondre aux besoins des habitantes et habitants mais qui doit aussi contribuer à la solidarité des villes avec les campagnes qui ne cessent d'être artificialisées du fait de l'étalement urbain.
Conseil économique, social et environnemental
2018
90 p.

620f8f683d73f353714954.JPG

Le filon - Un ouvrage

61eff3f4955f9907437697.jpg
Le souci de la nature. Apprendre, inventer, gouverner
Cet ouvrage analyse les relations que nous avons avec l'environnement et cherche réinventer celles-ci. La première partie expose comment les questions environnementales sont prise en compte à différents niveaux institutionnels, la seconde partie explore comment la nature et l'environnement sont abordés dans différents courants symboliques et religieux, la troisième partie recentre l'ouvrage sur les relations entre l'homme et son environnement. La dernière partie se veut prospective : de nouvelles relations par l'intermédiaire de l'éducation, de normes sociales et politiques, de valorisation d'expériences nature avec des parcs zoologiques ou des jardins partagés, d'une réflexion sur les normes sociales qui régissent nos rapports avec la nature, d'une nouvelle éthique pour finir.
FLEURY Cynthia, PREVOT Anne-Caroline
CNRS Editions
2017
377 p.

Le fil rouge - Un site Internet

620f9bfdbbe14424836479.PNG

Nature en ville. Restaurer et valoriser la nature en ville

Centre de ressources opérationnelles pour les acteurs de l'aménagement et de la gestion dans les territoires, La plateforme Nature en ville a été voulue par le Ministère en charge de l'environnement et le Ministère en charge du logement, et depuis sa création en 2013, le site est animé par Plante & Cité. La plateforme propose des ressources et un partage d'expériences pour les acteurs de la ville et de l'écologie urbaine (collectivités, entreprises, associations).

Ce numéro du Fil-à-Fil a été réalisé avec les contributions : Lilas Garros (CPIE Pays d'Aix), Alice Cucchiaro (AVITEM), Lucie Cattaneo (AP-HM), Damien Rabourdin (Le Loubatas), David Humbert (DTARS-13), nous les en remercions.

Retrouvez plus de références en interrogeant Le Filon Retrouvez plus d'actions en santé environnement dans Oscars