Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien.

N° 33 - Juin 2022 - Urbanisme favorable à la santé

L’état de santé de la population ne dépend pas seulement de la qualité du système de santé qui lui est proposé, mais aussi de ses conditions de vie, de déterminants sociaux, environnementaux et économiques. L’aménagement du territoire et particulièrement la qualité de l’environnement urbain dans lequel cette population évolue influent sur sa santé et son bien-être. Ainsi, à l’heure où trois-quarts de la population française vit en zone urbanisée, les choix d’aménagements constituent d’importants leviers de prévention et de promotion de la santé.

Sur le fil - Une action

UFS et EIS. Urbanisme Favorable à la santé et Evaluations d'Impact en Santé. De quoi parle-t-on ? Où en est-on sur le territoire de la Métropole Aix-Marseille Provence ?

UFS et EIS. Urbanisme Favorable à la santé et Evaluations d'Impact en Santé. De quoi parle-t-on ? Où en est-on sur le territoire de la Métropole Aix-Marseille Provence ?

Devant l’émergence des initiatives d’UFS/EIS, le service cohésion sociale de la Métropole Aix-Marseille Provence a proposé un cycle d’échange et des rencontres à destination des acteurs de la santé, de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme de l’environnement et du logement. (LIRE LA SUITE)

Le profil - Un acteur

L'audat.var

L'audat.var

L’audat.var, agence d’urbanisme de l’aire toulonnaise et du Var, est une association régie par le code de l’urbanisme. C’est une plateforme d’observation, d’analyse et d’échange sur les projets des territoires. Il s’agit de recueillir, croiser et analyser de nombreuses données, pour que les élus, professionnels et acteurs de l’aménagement du territoire varois, disposent de synthèses fiables leur permettant de coordonner les politiques publiques. (LIRE LA SUITE)

La rubrique méthodologique

Les agences d’urbanisme parties prenantes d'un urbanisme favorable à la santé

Les agences d'urbanisme s'investissent pour intégrer la question de santé et de la prévention dans les documents de planfication. Elles sont impliquées plus que jamais aux côtés des acteurs locaux pour partager connaissances et enjeux, et proposer aux élus une offre de service étendue en matière d'urbanisme favorable à la santé. (LIRE LA SUITE)

Au fil des connaissances

Urbanisme et aménagements favorables à la santé. Dossier
Ce dossier identifie les leviers pratiques et les espaces institutionnels disponibles afin que les acteurs de tous les secteurs puissent agir pour un environnement et un urbanisme favorables à la santé.
HERITAGE Zoé, ROUE-LE GALL Anne, CESAR Christine
La Santé en action
n° 434
2015
pp. 12-49

Urbanisme favorable à la santé en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Evaluation d'impact en santé. Proposition de préconisations pour les projets d'aménagement et de renouvellement urbain. Des bases scientifiques au service des actions
La Ville de Marseille, en partenariat avec la Métropole Aix-Marseille-Provence, la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) et l'Agence régionale de santé (ARS) Provence-Alpes-Côte d'Azur, a souhaité mettre en oeuvre une évaluation d'impact sur la santé (EIS) sur le quartier prioritaire d'Air Bel à Marseille, en amont de la finalisation du Projet de renouvellement urbain (PRU). En effet, ce projet constituait une opportunité d'améliorer la santé et le bien-être de la population résidant à Air Bel, de développer un environnement favorable à la santé et de lutter contre les inégalités de santé dans ce quartier, en agissant sur de multiples déterminants de la santé. En amont, l'ORS Provence-Alpes-Côte d'Azur, missionné pour cette EIS, a réalisé une recherche bibliographique permettant d'asseoir ses recommandations sur des données probantes. Dix fiches thématiques ont été réalisées suite à cette recherche  sur les thèmes suivants : mobilités actives et activité physique  ; relations sociales, mixité sociale et intergénérationnelle ; accès aux équipements et activités économiques ; cadre de vie, espaces verts ; accidents de la route ; tranquillité publique, délinquance ; allergies respiratoires ; pollution atmosphérique ; bruit ; ilots de chaleur urbain. Ces fiches font l'objet de ce document, complémentaire d'un rapport d'observation et de diagnostic sur le quartier d'Air Bel.
ORS Provence-Alpes-Côte d'Azur, Ville de Marseille
2019
64 p.
Quartier Air Bel - Marseille. Evaluation d'impact sur la santé du projet de renouvellement urbain
La Ville de Marseille, en partenariat avec la Métropole Aix-Marseille-Provence, la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) et l'Agence régionale de santé (ARS) Provence-Alpes-Côte d'Azur, a souhaité mettre en oeuvre une évaluation d'impact sur la santé (EIS) sur le quartier prioritaire d'Air Bel à Marseille, en amont de la finalisation du Projet de renouvellement urbain (PRU). En effet, ce projet constituait une opportunité d'améliorer la santé et le bien-être de la population résidant à Air Bel, de développer un environnement favorable à la santé et de lutter contre les inégalités de santé dans ce quartier, en agissant sur de multiples déterminants de la santé. Ce rapport présente tout d'abord le PRU d'Air Bel, puis la démarche et la mise en oeuvre de l'EIS sur le quartier d'Air Bel, s'appuyant sur l'accompagnement méthodologique de l'Observatoire régional de la santé (ORS) Provence-Alpes-Côte d'Azur. A l'issue de l'estimation des impacts, 13 axes de recommandations ont été formulés et déclinés en une cinquantaine d'actions possibles.
Observatoire régional de la santé (ORS) Provence-Alpes-Côte d'Azur
Ville de Marseille
2019
258 p.

L'urbanisme, une question de santé publique.1/2. Un éclairage historique pour comprendre les défis de l'urbanisme aujourd'hui et demain
Comment aménager le territoire pour que les habitants s'y sentent bien ? Autrement dit, comment concevoir un urbanisme favorable à la santé ? Afin d'engager le débat dans le Var, l'audat.var a organisé fin 2021 quatre séminaires dans les différents territoires du Var : Aups, Cogolin, Toulon et Le-Luc-en-Provence. Ce document et sa suite font la synthèse de ces matinales sur l'explication de la démarche d'urbanisme favorable à la santé, par une brève rétrospective du lien entre ces deux thématiques en France et quelques leviers d'action pour y parvenir.
MASSONEAU Edouard, KACZMAREK Jade
Audat.var
2022
4 p.

L'urbanisme, une question de santé publique. 2/2. Une tournée des territoires varois pour promouvoir la démarche d'urbanisme favorable à la santé - 4 séminaires organisés à Toulon, Aups, Cogolin et le Luc-en-Provence
Comment aménager le territoire pour que les habitants s'y sentent bien ? Autrement dit, comment concevoir un urbanisme favorable à la santé ? Afin d'engager le débat dans le Var, l'audat.var a organisé des séminaires dans le but de sensibiliser élus et techniciens aux enjeux de santé dans les projets d'aménagement, par un financement dans le cadre du Plan régional santé environnement (PRSE) Provence-Alpes-Côte d'Azur. Cela s'est concrétisé fin 2021 par 4 "Matinales" dans différents territoires du Var : Aups, Cogolin, Toulon et Le-Luc-en-Provence. Chaque matinale proposait une analyse territoriale de l'offre de soins, un retour d'expérience liant santé et urbanisme, différent à chaque atelier et une présentation de l'outil cartographique Map'santé, lui aussi financé dans le cadre du PRSE. Ce document apporte une synthèse de ces matinales : retours d'expérience des villes d'Avignon, de Miramas et de Salon-de-Provence, éléments sur l'intégration du vélo comme levier pour préserver la santé et l'environnement, présentation de Mapsanté, outil numérique de visualisation des enjeux de santé en rapport à l'urbanisme créé par audat.var.
LE MOAL Elodie, ZAEPFEL Christophe, BAGNIS Marion (et al.)
Audat.var
2022
4 p.

L'urbanisme, une question de santé publique
Dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement, l'AUDAT Var a organisé une série d'ateliers pour sensibiliser les élus et les techniciens à la problématique santé environnement et développer un urbanisme favorable à la santé.
Priorités santé
n° 62
2022
p. 10

La démarche d'accompagnement pour un urbanisme favorable à la santé du projet de rénovation urbaine Maille 1-Mercure à Miramas - Rapport final, partie 1/2
Le projet de rénovation urbaine du quartier Maille I – Mercure, dont la Métropole Aix-Marseille-Provence et la Ville de Miramas assurent respectivement le pilotage stratégique et le pilotage opérationnel1, a fait l'objet d'une démarche d'accompagnement de prise en compte de la santé. Le projet de rénovation urbaine a été initié en 2013, sa fin est prévue en 2026. La démarche d'accompagnement s'est déroulée de novembre 2016 à février 2017. Cette démarche a été portée par le CRES et l'EHESP. Le CRES a été financé par l'Agence Régionale de Santé (ARS) dans le cadre de l'appel à projet « Actions innovantes » et la Métropole Aix-Marseille-Provence dans le cadre des études prévues dans le protocole de préfiguration du projet de rénovation urbaine Maille 1-Mercure. Le CRES a financé l'EHESP par le biais d'une convention de recherche. [Résumé autrices]
ROUE LE GALL Anne, LEMAIRE Nina
EHESP, CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur
2018
37 p.

Journée d'Echanges Thématique (JET). Urbanisme Favorable à la Santé (UFS) - Evaluation d'Impact sur la Santé (EIS). Mercredi 5 décembre 2018 à Marseille
Ce document est une synthèse des présentations de la Journée d'Echanges Thématique (JET) sur l'Urbanisme Favorable à la Santé (UFS). Ces journées sont organisées par les co-pilotes du Plan régional santé environnement 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur (PRSE 3 PACA) quatre fois par an sur les différentes thématiques du plan d'orientations du PRSE 3 pour présenter les projets contribuant à la réalisation de ses objectifs et permettre aux porteurs de projets de partager leurs d'expériences. Les diaporamas, une synthèse des interventions, un padlet avec les essentiels ainsi qu'une bibliographie réalisée par le Cres sont disponibles sur le site du PRSE PACA.
ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur
2018
9 p.

Formes urbaines. Vers une qualité urbaine, architecturale et paysagère
Cet ouvrage propose quelques fragments du discours qui a été porté en commission d'urbanisme ces dernières années sur la qualité des formes urbaines et du rapport étroit entre le projet architectural et urbain et son contexte. Il présente tout d'abord les composantes essentielles du paysage métropolitain, de son climat et un rappel de quelques constantes de l'architecture qui en est le produit. Il détaille ensuite les singularités des formes urbaines du territoire, souvent conçues en réponse au climat. Quelques croquis, nés des échanges avec les architectes en commission d'urbanisme, sur les thèmes de l'insertion urbaine et paysagère, sur la place de la nature, sur l'orientation et le climat et un collage de références architecturales illustrent l'ouvrage.
CARLUCCIO L., BERBEY A., BAUDIN B. (et al.)
AGAM
2021
154 p.

Faire face au renouvellement urbain. Retour sur dix ans de recherche coopérative dans le centre-ville de Marseille
BERRY-CHIKHAOUI Isabelle, DEBOULET Agnès, LACOSTE Patrick (et al.)
Métropolitiques
2021
10 p.

Prendre en compte les dimensions de santé dans les décisions publiques. Journée départementale de réflexion et d'échanges. L'évaluation d'impact sur la santé, un outil d'aide à la décision pour élus et techniciens. Journée d'échanges départementale de Vaucluse (CoDES 84)

Comment mieux prendre en compte ces questions de santé et de bien être dans les décisions publiques ? Comment intégrer plus facilement ces enjeux, lors de la rénovation d’un quartier, la construction d’une route, d’une école, la redéfinition de plans de déplacement, ou pour prendre en compte le réchauffement climatique ? Ces questions ont été abordées lors d’une demi-journée départementale de réflexions et d’échanges, organisée par le Comité départemental d’éducation pour la santé de Vaucluse et la délégation territoriale de l’Agence régionale de santé en visio-conférence le 14 janvier 2021.

627137e695e5a174762515.jpg

Le filon - Un ouvrage

62344bca1d41d765496665.jpg
Intégrer les enjeux de santé-environnement dans les documents d'urbanisme
Cette deuxième édition a bénéficié du soutien de l'Agence régionale de santé PACA. L'introduction présente la composition des documents d'urbanisme et la hiérarchie des normes. Les 6 fiches se déclinent de la sorte : Bâtiment et habitat ; Transports et mobilités ; Qualité de l'air et bruit ; Qualité et gestion des eaux ; Agriculture et alimentation ; Environnement, biodiversité et cadre de vie. Chacune des fiches thématiques commence par présenter, sur une page, les enjeux de santé au regard des compétences d'urbanisme du domaine concerné. Sont ensuite présentés des exemples d'extraits de Schéma de cohérence territoriale (SCoT) ou Plan local d'urbanisme ou intercommunal (PLU(i)) ou d'aménagements représentant un urbanisme favorable à la santé. Sont mis en avant les exemples issus de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (évaluation d'impacts sur la santé -EIS- d'Air Bel à Marseille, écoquartier de Miramas, SCoT du Pays d'Apt sur le thème de la ressource en eau, Ecoquartier de Chalucet à Toulon, etc.) mais aussi d'autres villes de France en fonction de la thématique (Plan piéton de Grenoble, SCoT de l'agglomération lyonnaise pour la prise en compte du bruit, PLUi de Dijon sur l'autonomie alimentaire et de préservation des terres agricoles, etc.). Quelques extraits du Schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires (SRADDET) de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur sont également présentés selon les thématiques. Sont ensuite listé des points de vigilance sur lesquels se concentrer à la lecture d'un SCoT ou d'un PLU(i).
JEGOT Pierre, GOUEFFON Mathilde, MAZARD Clémence
FNE Provence-Alpes-Côte d'Azur
2021
40 p.

Le fil rouge - Un site Internet

6244738d5d808941411191.jpg

Dans cette nouvelle rubrique dédiée à l’urbanisme favorable à la santé, l’ARS PACA présente la démarche d’Évaluation d’Impact sur la Santé (EIS et son son rôle dans les avis sanitaires sur les schémas et plans d'urbanisme et les avis sanitaires sur les projets d’aménagement et installations . Des ressources (guides, vidés etc.) et liens utiles sont proposés pour aller plus loin.

Ce numéro du Fil-à-Fil a été réalisé avec les contributions de : Stéphanie Casanova (Métropole Aix Marseille Provence), David Humbert (ARS PACA - DD13), Edouard Massonneau (Audat.Var) et Alexandra Muriel (ARS PACA- DD83) nous les en remercions.

Retrouvez plus de références en interrogeant Le Filon Retrouvez plus d'actions en santé environnement dans Oscars