Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien.

N° 35 - Novembre 2022 - Eau de consommation humaine et gestion de sa qualité

Premier élément constitutif du corps humain, l’eau est indispensable à la santé. L’accès à l’eau et à l’assainissement est reconnu par l’Organisation des Nations Unies comme un droit de l’homme. Aujourd’hui de qualité en France notamment, grâce aux infrastructures de potabilisation et d’épuration des eaux usées, l’eau consommée reste un enjeu majeur de santé publique.

Sur le fil - Une action

Les plans de gestion de sécurité sanitaire des eaux (PGSSE) : un outil pour garantir la sécurité sanitaire de l’eau distribuée

Les plans de gestion de sécurité sanitaire des eaux (PGSSE) : un outil pour garantir la sécurité sanitaire de l’eau distribuée

À l’avenir, la disponibilité durable de l’eau de boisson sera remise en question si les systèmes d’approvisionnement ne s’adaptent pas à la variabilité et l’évolution rapide du climat. Le changement climatique modifie d’ores et déjà la fréquence et l’intensité des phénomènes météorologiques extrêmes (crues, inondations, sécheresses…), et il est susceptible d’affecter la quantité et la qualité des ressources en eau douce. (LIRE LA SUITE)

Le profil - Un acteur

L’Office International de l’Eau (OiEau) : développer les compétences pour mieux gérer l’eau

L’Office International de l’Eau (OiEau) : développer les compétences pour mieux gérer l’eau

Créé en 1991, l’Office International de l’Eau-OiEau est une association de droit français, né de la fusion de la Fondation de l’Eau (Limoges) ; du Centre de Formation International à la Gestion des Ressources en Eau (Sophia Antipolis) et de l’Association Française pour l’Étude des Eaux (Paris). (LIRE LA SUITE)

La rubrique méthodologique

La gestion de l’eau potable, le maire au cœur du dispositif

La gestion de l’eau potable, le maire au cœur du dispositif

L'eau est un aliment indispensable pour l'homme, elle doit donc être surveillée attentivement, de la ressource jusqu'au robinet, pour que sa consommation ne présente pas de risque sanitaire. Le contrôle sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine relève de la responsabilité de l'Etat. Il est exercé, sous l'autorité du Préfet, par les Délégations Départementales de l’Agence Régionale de Santé. Le contrôle sanitaire s'inscrit dans une démarche globale de prévention, de veille et de sécurité sanitaire. (LIRE LA SUITE)

Au fil des connaissances

L’information en continu sur la qualité de l’eau du robinet

Les données relatives à la qualité de l'eau sont à caractère public et donc communicables aux tiers. Les usagers bénéficient d'un droit à une information régulière et dans des termes simples et compréhensibles sur la qualité de l'eau qu'ils utilisent. La loi sur l'eau du 3 janvier 1992 puis la loi Barnier du 2 février 1995 ont précisé les modalités de diffusion d'une information adéquate, actualisée et transparente : 

  • Les résultats d'analyse du contrôle sanitaire commentés par l'autorité sanitaire font l'objet d'un affichage en mairie et de toute autre mesure de publicité appropriée. Les analyses du contrôle sanitaire sont d’ailleurs accessibles commune par commune sur le du Ministère chargé de la santé www.eaupotable.sante.gouv.fr au fur et à mesure de leur disponibilité.
  • Une fiche d'information annuelle sur la qualité de l'eau établie par les Délégations Territoriales de l’Agence Régionale de Santé est adressée par l'exploitant à chaque abonné via la facture d'eau.  
  • Un rapport sur le prix et la qualité du service public de l'eau potable est établi chaque année par le responsable de la distribution et présenté par le maire à son conseil municipal. Ce rapport et l'avis du conseil municipal sont mis à la disposition du public pour les collectivités de plus de 3500 habitants.

Perception de la qualité de l'eau potable

Baromètre santé environnement Provence-Alpes-Côte d'Azur : qualité de l'eau du robinet
Focus thématique sur la perception de la qualité de l'eau potable par les habitants de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur recueillie dans le cadre du Baromètre santé environnement régional 2017.
Observatoire régional de la santé (ORS) Provence-Alpes-Côte d'Azur
ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
2017
6 p.
Baromètre 2021 de l’eau de l’hygiène et de l’assainissement Etat des lieux d’une ressources vitales
À l’heure où un quart de la population mondiale est menacée par un stress hydrique croissant et dans le contexte d’une crise épidémique d’ampleur inédite, Solidarités International publie en mars 2021 la 7ème édition de son Baromètre de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène. Le rapport, qui réunit différents experts tels que l’épidémiologiste Renaud Piarroux, le président du Partenariat Français pour l’Eau Jean Launay ou encore le président d’AquaFed Mamadou Dia, dresse un état des lieux de l’accès aux services d’eau potable, d’hygiène et d’assainissement à travers le monde.
Solidarité internationale
2022
25 p.
Baromètre annuel d’opinion « Les Français et l’eau » 2021
Durant la crise sanitaire que nous vivons, la définition même de la notion de service de l’eau a pris tout son sens. Au-delà du personnel soignant, un grand nombre de professionnels, dont les entreprises de l’eau, ont joué un rôle fondamental aux yeux des Français. Leur apport à la population par le maintien de la continuité du service, de la qualité et de la sécurité de l’eau du robinet durant le confinement, et plus généralement la crise épidémique, est évident.
Kantar, C.I.eau
2022

Qualité de l'eau potable

Qualité des eaux distribuées en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Résultats 2015-2017
Bilan régional de l’eau de consommation humaine pour les années 2015 à 2017
ARS PACA
2018
47 p.
Prise en compte de la problématique des pollutions diffuses dans les PAGD des SAGE
Les pollutions diffuses dégradent la qualité des eaux souterraines et superficielles, elles impactent à la fois les ressources en eau potable et l’état des milieux aquatiques. Lutter contre ces pollutions fait partie des enjeux des démarches de gestion intégrée des ressources en eau, telles que les SAGE. Quelle est la place de cette problématique dans les SAGE ? Comment se traduit-elle dans les PAGD et les règlements ? Quelles actions sont planifiées pour lutter contre les pollutions diffuses ? En 2020, l’Office International de l’Eau avec le soutien financier de l’Office français de la biodiversité, l’appui du Ministère de la Transition écologique et en collaboration avec le groupe technique national sur les SAGE, a réalisé une étude sur le sujet.
Office international de l'eau (OIEAU)
2021
68 p.
Accompagner les collectivités dans la mise en oeuvre réglementaire de la protection des captages d’eau potable
Ce guide a pour objectifs d’informer les personnes responsables de la production et distribution de l'eau (PRPDE) sur la mise en oeuvre et le suivi réglementaire de la protection des captages et de les accompagner en facilitant la compréhension du dispositif. Cette action a été financée par l’ARS Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de la mise en oeuvre de la mesure 11.2 du PRSE (”Accompagnement dans la mise en oeuvre règlementaire de la protection des captages”).
Office international de l'eau (OIEAU)
2021
17 p.

Surveillance épidémiologique

Mise en place d'un système national de surveillance des foyers de maladies d'origine hydrique : état des lieux et résultats préliminaires, France, 2010 à 2019
En 2019, Santé publique France initiait, en collaboration avec la Direction générale de la santé et les Agences régionales de santé (ARS), un système de surveillance nationale des épidémies de gastro-entérites aiguës (GEA) liées à la consommation d'eau du robinet sur l'ensemble du territoire incluant les départements d'outremer. Cet article fait le point sur ce dispositif qui a été déployé dans chaque région de France, et les enjeux en termes de santé publique.
Santé publique France
2021
Guide d’investigation des épidémies d’infections liées à l’ingestion d’eau de distribution : Deuxième édition
Cette deuxième édition du Guide d’investigation des épidémies d’infection liées à l’ingestion d’eau de distribution rassemble les informations à caractère opérationnel utiles aux investigations. Il s’appuie sur les retours d’expériences et sur l’expertise d’épidémiologistes, d’ingénieurs sanitaires et de microbiologistes.
Santé publique France
2017
60 p.

Sites Internet, vidéos et replays

635ab44a3d949580943545.jpg

CELESTER Thème "Eau à destination de la consommation humaine"

CELESTER a pour objectif d’accompagner des élus et des acteurs locaux afin de favoriser l’émergence d’environnements plus favorables à la santé dans l’ensemble des territoires de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Un témoignage sous forme d’interview et de vidéos sur l'eau à destination de la consommation humaine est proposé par le maire de Turriers.

635befa13873b313980117.png

Plan de gestion de la sécurité sanitaire des eaux (PGSSE)
Réseau ISEE, 17 mai 2022
Replay de la demi-journée de sensibilisation 

635bf00591947836932484.JPG

Plan de gestion de la sécurité sanitaire des eaux (PGSSE) : la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) présente le témoignage des collectivités
FNCCR, 2020-04, 14min
Bientôt obligatoires, ces Plans de Gestion de la Sécurité Sanitaire des Eaux, ou PGSSE, vont contribuer au respect des nouvelles normes de qualité de l’eau potable, en application des directives de l’OMS et de l’Union européenne (directive eau potable à venir en 2020) par la mise en œuvre d’une démarche d’analyse des risques et d’amélioration continue. En France, plusieurs collectivités locales responsables de la distribution d’eau ont déjà engagé la démarche des PGSSE. La Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) les a interviewées et partage au travers d’un court métrage (12 minutes) leurs témoignages et retours d’expérience. Ce court métrage a été réalisé avec la participation financière du ministère des Solidarités et de la santé (direction générale de la santé).

Le filon - Un ouvrage

635ab390e405b435897016.jpg
L'eau à découvert
Cet ouvrage traite de l'eau sous toutes ses facettes, à travers cent cinquante contributions scientifiques éclairant chacun des domaines et des approches que couvre cette thématique (chimie, géographie, géologie, hydrologie, économie etc.)
EUZEN Agathe, JEANDEL Catherine, MOSSERI Rémy
CNRS Editions
2015
365 p.

Le fil rouge - Un site Internet

635ab64d073c0562986435.JPG

Résultats des analyses du contrôle sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine

En France, l’eau du robinet est l’un des aliments les plus contrôlés. Elle fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent, destiné à en garantir la sécurité sanitaire. Ce site vous permet d’accéder aux résultats de qualité de l’eau potable de votre commune.

Ce numéro du Fil-à-Fil a été réalisé avec les contributions de : Fabrice Dassonville (ARS PACA) et Anne-Paule Mettoux-Petchimoutou (OiEau), nous les en remercions.

Retrouvez plus de références en interrogeant Le Filon Retrouvez plus d'actions en santé environnement dans Oscars