Fil d’information en santé environnementale

Accueil > Les Profils > Portraits d'acteurs > Ville de Marseille

Les Profils

Ville de Marseille

marseille mer.JPG

Marseille et ses 21 plages accueillent chaque année et particulièrement pendant la belle saison nombre de visiteurs, qu'ils soient locaux ou vacanciers (...)

Marseille et ses 21 plages accueillent chaque année et particulièrement pendant la belle saison nombre de visiteurs, qu’ils soient locaux ou vacanciers.

D’après le classement de l’année 2015, 19 plages sur les 21 que compte Marseille présentent une qualité d’eau dite « excellente » et deux « bonne ».

En plus du contrôle sanitaire règlementaire réalisé par l’ARS, la Ville de Marseille met en place pendant la saison balnéaire un dispositif de surveillance de la qualité des eaux de baignade. Cette surveillance s’appuie sur 450 contrôles officiels obligatoires renforcés par un dispositif de gestion quotidienne fondé sur une méthode d’analyse par biologie moléculaire. Si les résultats du jour s’avèrent non conformes à la réglementation, le maire de la ville a la possibilité de fermer une ou plusieurs plages. Dans ce cas, les lieux de baignade susceptibles d’être concernés ne sont accessibles au public qu’après une nouvelle analyse prouvant le retour à une situation conforme.

Suite à la directive européenne de 2006, 2 axes de travail ont émergé : la gestion active des plages et les travaux sur le réseau. La nouvelle réglementation prévoyait la réalisation des profils de plage qui ont été achevés par la ville de Marseille en 2011. Ces profils ont suscité l'élaboration d'un plan d'action qui a fait l'objet d'une convention entre la Préfecture, la Communauté Urbaine et la Ville. Entre 2011 et 2015 ce plan d'action a permis à la Communauté Urbaine d'investir près de 4  millions et demi d'euros pour l'amélioration de la qualité des eaux de baignade. Les travaux prévus au plan d'action et qui n'ont pas encore été réalisés ont été repris dans les dispositifs mis en place depuis, à savoir : le contrat de baie, le contrat d'agglomération et pour l'Huveaune, le contrat de rivière. A noter, qu’au-delà des travaux réalisés ou prévus, la priorité N°1 du plan d'action, reprise par les autres dispositifs, demeure «le diagnostic permanent et l’entretien continu du réseau d'assainissement». Les travaux réalisés sur les plages comme des repérages de fuites sur les réseaux publics et privés, le changement de méthode de nettoyage des rues pour éviter les écoulements vers la mer d’eaux usées et d’hydrocarbures ou encore l’installation de toilettes ont ainsi permis de voir la situation s’améliorer.

Marseille Infos Plages

Lancée en 2015, l'application Marseille Infos Plages, gratuite et disponible en téléchargement sur Iphone et Android permet d'être informé en direct des conditions météo, de la température et de la qualité de l'eau sur les 21 plages de Marseille. Son contenu est également consultable sur le site www.seram-metropole.fr

Cette année, une nouveauté : les utilisateurs peuvent signaler toute nuisance, gêne ou pollution afin d'alerter la Ville et les services du Service d'assainissement de Marseille Métropole (SERAMM). Cette application est le fruit d'une collaboration entre la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole, la Ville de Marseille et le SERAMM.

Contact : Carole Fourmentraux -  Ville de Marseille - Service de la santé publique te des handicapés - Délégation générale ville durable et expansion - Direction de la gestion urbaine de proximité - cfourmentraux@mairie-marseille.fr - 23, rue Louis Astruc - 13233 Marseille cedex 20 - Ville de Marseille - Mer et Un été à Marseille. Saison balnéaire 2016 - Dossier de presse - 2 juin au 31 août 2016

Source : Fil-à-Fil N° 16 – Décembre 2016 – Eaux de baignade et santé


Fil d’information en santé environnementale - Plan du site - Crédits