Fil d’information en santé environnementale

Accueil > Les Profils > Portraits d'acteurs > Réseau des Jardins Solidaires Méditerranéens (RJSM)

Les Profils

Réseau des Jardins Solidaires Méditerranéens (RJSM)

vign2_rjsm.jpg

Le Réseau des Jardins Solidaires Méditerranéens (RJSM) est né en 2006, de la volonté des animateurs de Jardins Partagés existant déjà dans la région, qui désiraient développer les liens entre eux pour " Se Relier – Se Former – Peser ". Son territoire d'intervention est inter régional (grand sud est), Corse et Dom Tom. Le RJSM propose des formations en hortithérapie (...)

Le Réseau des Jardins Solidaires Méditerranéens (RJSM) est né en 2006, de la volonté des animateurs de Jardins Partagés existant déjà dans la région, qui désiraient développer les liens entre eux pour “ Se Relier – Se Former – Peser ”. Son territoire d’intervention est inter régional (grand sud est), Corse et Dom Tom.

Le RJSM est un regroupement d’acteurs oeuvrant à la promotion des jardins partagés qui se reconnaissent dans la charte du Jardin dans Tous Ses Etats (JTSE). Il  compte aujourd’hui 55 jardins solidaires et une cinquantaine de structures ou de personnes ressources qui gravitent autour des activités menées par le réseau. Parmi les formations qu'il propose, le RJSM organise une à deux fois par an une formation en hortithérapie, en fonction la demande et de la disponibilité des intervenants. Elle a pour objectif de permettre aux stagiaires de comprendre comment l'activité de jardinage peut s'intégrer dans un processus de soin, de lutte contre l’exclusion ou les effets du vieillissement. Elle leur permet également d'être en capacité de construire des objectifs adaptés aux publics visés et de développer un projet d’hortithérapie. La formation s'adresse à toutes les personnes intéressées par l’utilisation des activités horticoles comme outil de soin, de lutte contre la maladie ou l’exclusion : personnels soignants, éducatifs, pédagogiques et d’encadrement des structures médicales, sociales ou médico-sociales, animateurs nature, éducateurs à l'environnement et développement durable (EEDD), enseignants…
La dernière formation a eu lieu à Marseille et à La Ciotat du 23 au 26 novembre 2015, elle a accueilli 20 stagiaires. Trois jours de formation théorique et pratiques avec une mise en situation sont dispensés, la dernière journée permet aux stagiaires de mettre en application ce qu’ils ont appris, et ce auprès de personnes en situation de handicap, aux Jardins de l’Espérance à La Ciotat. Un jardinier et formateur professionnel, Sébastien Guéret, de la société Formavert , co-anime avec Viviane Cronier, animatrice aux Jardins de l’Espérance cette formation durant les 4 jours. 3 autres intervenants participent également au programme.

La prochaine formation aura lieu du 7 au 10 mars 2016 : consulter le programme et s' inscrire.

Contacts :
Nathalie Perony, RJSM , chargée de la communication ou Marie-Line Dune, chargée du développement du Réseau – Tél. : 09 63 24 55 57 - mail : contact@reseaujsm.org - Facebook : https://www.facebook.com/pages/Réseau-des-Jardins-Solidaires-Méditerranéens/199051330267924

Sébastien Guéret, Formavert , référent RJSM de cette formation - Tél. : 06 81 47 53 19 - mail : formavert@free.fr - Facebook : https://www.facebook.com/formavert

Source : Fil-à-Fil N° 14 – Janvier 2016 – Les jardins thérapeutiques


Fil d’information en santé environnementale - Plan du site - Crédits