Fil d’information en santé environnementale

Accueil > Les Profils > Portraits d'acteurs > Co'Alim : " La communauté de travail régionale alimentation durable "

Les Profils

Co'Alim : " La communauté de travail régionale alimentation durable "

coalim.jpg

L’alimentation est un déterminant majeur de santé et de développement durable. Dans le contexte actuel de changement climatique, de raréfaction des ressources, d’augmentation des inégalités sociales et d’amélioration des connaissances sur les risques liés aux toxiques de l’environnement (perturbateurs endocriniens, nanoparticules, etc.), les politiques sectorielles alimentaires sont amenées à travailler davantage en transversalité. Ce décloisonnement participe à l’émergence d’une nouvelle gouvernance au service de la transition alimentaire.

En Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), différentes institutions travaillent dans leurs domaines de compétences sur le thème de l’alimentation de la production à la consommation : l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), l’Agence Régionale de Santé (ARS), la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF), la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) et la Direction Régionale, Départementale, de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRDJSCS), la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Au quotidien, elles mobilisent et accompagnent financièrement et techniquement les acteurs de terrain (collectivités, associations, professionnels des secteurs sanitaire, social et médico-social, etc.) à travers l’animation et le pilotage de programmes/plans nationaux déclinés au niveau régional : le Programme National pour l’Alimentation (PNA), le Plan National Nutrition Santé (PNNS) et le Plan Régional Santé Environnement (PRSE).

Pour améliorer l’articulation entre ces différentes planifications et dans un souci de complémentarité des actions locales menées, ces partenaires ont récemment créé une communauté de travail « alimentation durable ». Celle-ci répond aux préconisations de la stratégie nationale de santé 2018-2022 et de la feuille de route pour l’alimentation issue des états généraux de l’alimentation.

La communauté de travail se réunit régulièrement à l’occasion de commissions d’instruction des demandes de subvention pour des projets portés par les acteurs du secteur de l’alimentation et pour en assurer le suivi et l’évaluation.

L’ambition de cette nouvelle modalité de travail est de construire une stratégie régionale durable, à partir d’une vision partagée et intégrée tout en conciliant les enjeux qui guident chacun des membres de la communauté, et de la déployer sur les territoires de la région.

Contacts :

(Source : Fil-à-Fil n° 25 – Octobre  2019 – Alimentation durable et santé)


Fil d’information en santé environnementale - Plan du site - Crédits