Fil d’information en santé environnementale

Accueil > Les Profils > Portraits d'actions > Du bio tous les jours dans les resto'U

Les Profils

 

Du bio tous les jours dans les resto'U

image 2.jpg

Le Centre régional des oeuvres universitaires et scolaires (CROUS) d’Aix-Marseille est engagé dans une démarche de valorisation des aliments issus de l’agriculture biologique auprès des étudiants.

Cette opération permet aux équipes de cuisine de se familiariser avec l’approvisionnement et le travail des produits issus de l’agriculture biologique d’une part, et aux étudiants de faire connaissance avec les saveurs plus simples et naturelles de ces produits.

Le CROUS développe ainsi son offre alimentaire d’origine biologique et locale en proposant quotidiennement dans ses 11 restaurants universitaires une gamme de produits labellisée d’origine biologique et locale, respectant la saisonnalité. Il s’agit quotidiennement de deux crudités, un fruit, un produit laitier, du pain et une table d’assaisonnement. Une fois par semaine, un féculent bio et un légume sont proposés en accompagnement.

Des actions de sensibilisation animées par une diététicienne sont également mises en place auprès des étudiants leur proposant des buffets de dégustation afin d’orienter leurs choix vers un plateau « équilibre-plaisir » et leur permettre le reste de la journée de réaliser des repas avec des aliments moins chers et plus faciles à cuisiner.

Cette opération a pour objectifs de :

  • faciliter l’accès à la restauration pour tous les étudiants (y compris ceux des filières délocalisées) ;
  • poursuivre le recours aux produits bio issus d’une agriculture de proximité ;
  • communiquer auprès des étudiants sur l’agriculture locale ainsi que sur la saisonnalité des produits ;
  • sensibiliser les étudiants à une alimentation équilibrée et à la consommation d’aliments issus de l’agriculture biologique à travers diverses animations qui se déroulent tout le long de l’année universitaire dans les différents restaurants universitaires et cafétérias du CROUS de l’académie Aix-Marseille Avignon comme : 

- "L’alimentation méditerranéenne et les Rendez-vous santé bien-être" avec un buffet de crudité BIO et d’assaisonnement typiquement méditerranéen,

- "La fête du pain" avec un buffet de différents pains non raffinés BIO,

- "Le Bar à fruit" avec des fruits de saison et BIO accompagnés d’une fontaine au chocolat, d’une sauce aux fruits rouges, d’amandes effilées etc…

  Chiffres-clé / Eléments de bilan : 1 400 000 repas par an servis dans les restaurants universitaires gérés par le CROUS Aix-Marseille

Contacts : Serge Leroy, Chef de cuisine, Coordinateur technique de la restauration - serge.leroy@crous-aix-marseille.fr

(Source : Fil-à-Fil n° 25 – Octobre  2019 – Alimentation durable et santé)

GRAINE Provence-Alpes-Côte d'Azur


Fil d’information en santé environnementale - Plan du site - Crédits