Le filin Fil d’information en santé environnementale

Une étude internationale coordonnée par des scientifiques de l’IRD, du CNRS et du MNHN, révèle l’augmentation massive du coût économique mondial des moustiques envahissants Aedes aegypti et Aedes albopictus, vecteurs de la dengue, du chikugunya et du virus Zika au cours des dernières décennies. Entre 1975 et 2020, le total des coûts recencés s’élève à 94,7 milliards de dollars.

Les auteurs de l’étude mettent ainsi en évidence le sous-financement chronique de la lutte anti-vectorielle, identifié comme un facteur favorisant la dispersion des Aedes et la transmission des maladies. Ils suggèrent que des investissements dédiés au développement et à la mise en œuvre d’actions de prévention efficaces et durables doivent permettre de réduire sensiblement ces impacts économiques, et sont nécessaires pour gérer le risque sanitaire lié aux moustiques Aedes sur le long terme.

David Roiz, Paulina A. Pontifes, Fréderic Jourdain, Christophe Diagne, Boris Leroy, Anne-Charlotte Vaissière, María José Tolsá-García, Jean-Michel Salles, Fréderic Simard, Franck Courchamp. The rising global economic costs of invasive Aedes mosquitoes and Aedes-borne diseases, Science of The Total Environment, 17 mai 2024. DOI : 10.1016/j.scitotenv.2024.173054

Publié le 14/06/2024

Tags
Catégorie
Partager sur