Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien.

N° 39 - Mars 2024 - L'ambroisie et ses impacts sur la santé

L’ambroisie à feuilles d’armoise (Ambrosia artemisiifolia L.) est une plante invasive dont le pollen émis en fin d’été est particulièrement allergisant. Il suffit de quelques grains de pollen par mètre cube d’air pour que les manifestations allergiques apparaissent chez les sujets sensibles. Les plus courantes sont des rhinites, des conjonctivites, ou des symptômes respiratoires tels que trachéite, toux et parfois urticaire ou eczéma. 

Dans 50% des cas, l’allergie à l’ambroisie peut entraîner l’apparition de l’asthme ou provoquer son aggravation. Selon la zone infestée par cette « mauvaise herbe » envahissante, 6 à 12 % de la population exposée serait allergique. 

Les coûts de la perte de qualité de vie sont estimés entre 346 M€ et 438 M€.

Sur le fil - Une action

 Lutte contre l’ambroisie : sensibiliser en milieu scolaire et extra-scolaire aux enjeux santé-environnement de l’ambroisie

Lutte contre l’ambroisie : sensibiliser en milieu scolaire et extra-scolaire aux enjeux santé-environnement de l’ambroisie

L’ambroisie et sa prolifération en région Provence-Alpes-Côte d’Azur engendre de nombreuses problématiques en santé environnement. Le pollen émis par plusieurs ambroisies est hautement allergisant pour l’homme et entraîne diverses réactions allergiques. Compte-tenu de son importance, l’instruction ministérielle du 20 août 2018 a identifié les zones prioritaires dans lesquelles intervenir et des arrêtés préfectoraux ont ainsi été pris dans les départements à haut risque. Au vu de l’étude environnementale réalisée en 2019 par la FREDON Provence-Alpes-Côte-d’Azur, les départements prioritaires en Provence-Alpes-Côte d’Azur sont le Vaucluse, les Hautes-Alpes (05) et les Bouches-du-Rhône (13). (LIRE LA SUITE)

Le profil - Un acteur

FREDON Provence-Alpes-Côte d’Azur, acteur dans la mise en place d’un plan de prévention et de lutte contre les ambroisies

FREDON Provence-Alpes-Côte d’Azur, acteur dans la mise en place d’un plan de prévention et de lutte contre les ambroisies

Dès 2019, FREDON Provence-Alpes-Côte d’Azur a été missionné par l’ARS pour mettre en œuvre un plan d’action de gestion des ambroisies, d’abord dans le Vaucluse, département le plus impacté, puis dans les autres départements de la région en fonction du degré d’infestation. FREDON a plusieurs missions dans ce cadre (LIRE LA SUITE)

La rubrique méthodologique

L’ambroisie : la reconnaître, et les bons gestes à adopter

L’ambroisie : la reconnaître, et les bons gestes à adopter

Parce que le pollen d’ambroisie à feuilles d’armoise est très allergisant, quelques grains de pollen par mètre cube d’air suffisent pour provoquer divers symptômes chez les personnes sensibles : rhinite, conjonctivite, trachéite, asthme et urticaire, isolément ou en association. C'est pourquoi il convient de reconnaître la plante et de l'éliminer. (LIRE LA SUITE)

Au fil des connaissances

En France métropolitaine

Impacts sanitaires et coûts associés à l’ambroisie à feuilles d’armoise en France
État des connaissances sur les impacts sanitaires et les coûts associés à l’ambroisie à feuilles d’armoise en France.
ANSES
2020
332 p.

Ambroisie France 2022
Ce rapport présente la répartition des pollens d'ambroisie et des risques d'allergie d'exposition au pollen (RAEP) en 2022 par villes disposant de capteurs répartis en France. Des graphiques retracent l'évolution des index polliniques pour ces mêmes villes depuis 2007. Une cartographie de la présence de l'ambroisie en Europe et un bilan de la plateforme « Signalement-Ambroisie » ouverte en 2014 complètent le document.
Réseau national de surveillance aérobiologique
2022
12 p.

Données aéro-polliniques françaises 2023
Le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) a pour objet principal l´étude du contenu de l'air en particules biologiques pouvant avoir une incidence sur le risque allergique pour la population, c'est-à-dire l'étude du contenu de l'air en pollens et en moisissures ainsi que du recueil des données cliniques associées. Après avoir indiqué les nouveautés et les perspectives de communication pour 2024, ce rapport présente les bilans pollens (calendriers et histogrammes) de l'année 2023 par région puis par ordre ville-site d'analyse. Le bilan pollinique de l'ambroisie pour la saison 2023 figure en deuxième partie. Enfin la dernière partie de la brochure est dédiée aux « Moisissures ». Quelques articles sont disséminés dans l'ensemble du rapport (lutte contre l'ambroisie, polliniers et pollinariums, Ophraella communa, asthme d'orage, Fête de la science 2023, RNSA chiffres clés 2023 et allergies croisées)
SPANU Antonio, MANDON Cloé, MONNIER Samuel (et al.)
Réseau national de surveillance aérobiologique
2023
64 p.

En Provence-Alpes-Côte d'Azur


Modéliser la répartition des pollens d'ambroisie afin de mieux connaître l'impact sanitaire sur les populations
AtmoSud a réalisé une modélisation de la répartition des pollens de l'ambroisie, plante invasive qui provoque de fortes réactions allergiques. L'objectif visé est de favoriser les connaissances de son impact sanitaire sur les habitants en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Priorités santé
n° 63
2022
p. 10

Modélisation de la répartition des pollens d’ambroisie et estimation de son impact sanitaire en Provence-Alpes-Côte d’Azur
La rapide prolifération de l’ambroisie dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur conduit en amont à développer l’information à son égard et en parallèle à renforcer la lutte pour son élimination. AtmoSud et l’Observatoire Régional de la Santé proposent dans ce projet partenarial de combiner les résultats de la modélisation de l’ambroisie avec son impact sanitaire au travers du risque d’exposition, apportant ainsi une vision complémentaire de ces deux thématiques. Les données de modélisation de la concentration en pollens d’ambroisie seront ainsi croisées avec des celles de consommation de soins, afin d’estimer les corrélations possibles entre ces paramètres. Les cartographies indiquent une plus forte exposition aux pollens d’ambroisie dans le Vaucluse, en cohérence avec les données de terrains et de mesures relevées pendant la saison pollinique : certaines villes affichent jusqu’à 37 jours avec un RAEP ≥ 3.
AtmoSud, ORS PACA
2022
37 p.

Les pollens, les pollinoses et autres maladies respiratoires allergiques. Note de synthèse
Ce document est réalisé dans le cadre de l'actualisation de la fiche "Les pollens, les pollinoses et autres maladies respiratoires allergiques" du Tableau de bord santé environnement publié par l'Observatoire régional de la santé Provence-Alpes-Côte d'Azur en 2012. Ce projet est financé par l'Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d'Azur dans le cadre de son PRSE. Le document propose tout d'abord des éléments de définition et de contexte, précise les impacts sanitaires des maladies allergiques et détaille les différents indicateurs disponibles pour le suivi des pollens, pollinoses et autres maladies allergiques.
ORS Provence-Alpes-Côte d'Azur
2021
30 p.

Bilan de la saison pollinique Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse 2021
L'ARS participe à l'organisation de la surveillance des pollens et appuie le réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) qui exploite 7 capteurs fixes installés sur la région (Aix, Avignon, Gap, Marseille, Nice, Toulon, Draguignan). Ce rapport présente les taux atmosphériques de pollens observés en région PACA et en Corse au cours de l'année 2021 et compare ces résultats avec ceux des années précédentes.
RNSA, ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur, ATMO Sud
2021
21 p.

Textes réglementaires

Sites Internet

Webinaire

Ambroisie en Provence-Alpes-Côte d'Azur : connaître la plante et ses impacts sur la santé
CRES Provence-Alpes-Côte d’Azur, 2020, 22mn
avec Lucile Arnaud, inspectrice phytosanitaire, rédactriceet animatrice du bulletin santé du végétal (BSV) en JEVI et animatrice ambroisie au sein de FREDON Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Vidéos

Clip « 2 minutes tout compris » – L’ambroisie
ADEME Bourgogne, ARS Bourgogne, DREAL Bourgogne, GIP FTLV De Bourgogne, 2015

Ophraella communa, un agent de lutte biologique possible contre l'ambroisie
Observatoire des ambroisies, 2017-10-11, 5mn

Outil pédagogique

659c118741d4d855010363.jpg

Mallette Capt'tain Allergo. Halte à l'ambroisie !

ARS Auvergne-Rhône-Alpes, IREPS Auvergne-Rhône-Alpes, Observatoire des ambroisies, GIP-ftlv, 2019
De plus en plus présente sur le territoire français, l'ambroisie à feuilles d'armoise est une plante envahissante à l'origine de troubles allergiques multiples et graves (conjonctivites, rhinites, urticaire et eczéma, asthme). Cette mallette, entièrement téléchargeable, vise à faire comprendre aux enfants de 8 à 12 ans pourquoi l'ambroisie est un problème, leur apprendre à la reconnaître et à connaître les solutions pour lutter contre sa prolifération, savoir mettre en place les bonnes pratiques et quels gestes à adopter en présence de la plante. La mallette s'utilise en milieu scolaire ou périscolaire, par petits ou grands groupes, à l'intérieur ou à l'extérieur, selon les activités. La place de l'animateur ou de l'enseignant est centrale dans cette démarche, l'outil étant un moyen d'aborder les problématiques avec les enfants pour les approfondir avec l'animateur et/ou l'enseignant.
mallette-ambroisie.fr 

1 guide pédagogique (quizz et fiches explicatives), 1 mini-guide comportant 1 jeu de piste et 4 jeux collectifs, 4 jeux de cartes et leur fiche pédagogique : AllergoNo! (114 cartes) rangés dans 2 boîtiers, Mysti-plante (18 cartes) et AllergoMots (32 cartes) dans un boîtier unique, Speed'Allergo (32 cartes), 1 jeu de plateau "Halte à l'ambroisie" et sa fiche pédagogiques (1 dé, 54 cartes dans un boîtier, 2 pions, 1 plateau de jeu et 30 jetons)

Le filon - Un ouvrage

659c12ed98e76014271508.png

BILON Rebecca, CHAUVEL Bruno, MOTTET Marilou
Agir contre l’ambroisie à feuilles d’armoise. Techniques de gestion par milieu colonisé
Observatoire des ambroisies, 2017, 30 p.

Ce guide a été conçu pour permettre aux gestionnaires des milieux concernés par sa présence d’adopter des méthodes de gestion de l’ambroisie adaptées à chaque situation. La première partie, générale, donne les informations essentielles sur la plante et sa biologie. La seconde partie, constituée de fiches techniques destinées aux gestionnaires de terrain (agriculteurs, services des routes…), doit également permettre aux responsables de la coordination (référents ambroisie, ARS, représentants de l’Etat, etc.) de s’approprier des principes de base de gestion afin d’alimenter le dialogue entre les acteurs de la lutte. Des groupes de travail mobilisant des acteurs, issus de métiers divers et confrontés à la plante dans différents types de milieux, ont été constitués pour élaborer chacune des fiches techniques de ce guide.

Le fil rouge - Un site Internet

Plateforme interactive Signalement ambroisie  

65d87843d516b292395594.png

La plateforme a pour objectifs de pouvoir agir plus rapidement et plus efficacement dès que des plants d’ambroisie sont signalés, mieux coordonner les efforts de chacun et mobiliser le grand public aux côtés des acteurs de la lutte contre l’ambroisie. Ce dispositif de signalement citoyen est décliné sur le site « Signalement Ambroisie » et peut être investi par tout citoyen via une application, une adresse courriel et un numéro de téléphone. 

Les référents territoriaux sont les destinataires des signalements : ils reçoivent une alerte par mail et ont accès aux informations du signalement (photo, coordonnées GPS, densité, type de milieu, contacts...) Cela enclenche une décision de gestion : il faut vérifier s’il s’agit bien d’ambroisie. Est-ce que le territoire infesté relève du domaine privé ou public ? Faut-il arracher ou faucher ? Il faut parfois faire un effort supplémentaire de pédagogie ou de persuasion lorsqu’il s’agit d’un particulier, lui expliquer que la gestion est obligatoire et encadrée par un arrêté préfectoral. Ces décisions peuvent parfois créer des conflits de voisinage, si une parcelle voisine n’est pas gérée et risque de contaminer la parcelle traitée. Le nombre de signalements en PACA est en constante augmentation, jusqu’à 122 signalements en 2023. La sensibilisation et la désignation des référents portent leurs fruits.

Participez à la lutte contre l’ambroisie

  • Sur ma propriété : je l'arrache !
  • Hors de ma propriété, sur un terrain public, s'il y a seulement quelques plants : je l'arrache !
  • Hors de ma propriété, s'il y a en a beaucoup, je signale la zone infestée parmail, par téléphone, sur le site ou via l'application :
 téléphone : 0 972 376 888
65d87843e8b07467826253.png

Ce numéro du Fil-à-Fil a été réalisé avec les contributions de Lucile Arnaud (FREDON Provence-Alpes-Côte d’Azur), Margaux Marcel (GRAINE Provence-Alpes-Côte d'Azur) et Fabrice Dassonville (ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur). Nous les en remercions.

Retrouvez plus de références en interrogeant Le Filon Retrouvez plus d'actions en santé environnement dans Oscars