Le filin Fil d’information en santé environnementale

FREDON Provence-Alpes-Côte d’Azur, acteur dans la mise en place d’un plan de prévention et de lutte contre les ambroisies

Dès 2019, FREDON Provence-Alpes-Côte d’Azur a été missionné par l’ARS pour mettre en œuvre un plan d’action de gestion des ambroisies, d’abord dans le Vaucluse, département le plus impacté, puis dans les autres départements de la région en fonction du degré d’infestation. 

FREDON a plusieurs missions dans ce cadre :

  • Organiser la coordination départementale en collaboration avec les délégations départementales de l’ARS

Après le Vaucluse, département pilote, ce sont les Bouches-du-Rhône et les Hautes-Alpes, puis le Var et les Alpes-de-Haute-Provence et enfin les Alpes-Maritimes qui sont concernés par le plan d’action et la prise d’un arrêté préfectoral.

  • Mettre en place un réseau de référents

Ce réseau est constitué en 2023 de 556 référents territoriaux répartis sur 463 communes et 13 EPCI (élus, agents techniques et bénévoles). Ils sont désignés par les maires, puis inscrits sur la plateforme Signalement Ambroisie. Ainsi, ils ont accès aux signalements de leur commune de rattachement. 

Ils ont pour mission : de repérer la présence de l’ambroisie, de participer à sa surveillance, d’informer les personnes concernées des mesures à mettre en œuvre, de veiller et de participer à la mise en œuvre de ces mesures et enfin de gérer les signalements de la Plateforme interactive Signalement ambroisie. Le réseau des référents s’enrichit au fur et à mesure de l’élargissement des territoires prioritaires, des actions de formation de FREDON et des prises de contacts à son initiative quand il y a le constat qu’il n’y a pas de référent pour un territoire ayant donné lieu à un signalement.

A ce réseau s’ajoute des « référents milieux », spécifiques à notre région et appartenant à des structures potentiellement confrontées à la problématique ambroisie telles que les chambres d’agriculture, les conseils départementaux, SNCF Réseau SNCF, les syndicats de rivières etc.

  • Animer le réseau des référents et orchestrer la lutte

Les référents sont tout d’abord invités à participer à une formation organisée par FREDON PACA, en collaboration avec le CNFPT. Plusieurs thèmes sont abordés : la reconnaissance de l’ambroisie, la réglementation, les outils de communication, la gestion et la lutte, l’habitat et les pollinariums sentinelles. Plusieurs sessions sont proposées par département. Ce sont 235 personnes qui ont été formées depuis 2019. Un kit de communication réalisé en lien avec l’Observatoire des ambroisies leur est remis en version numérique et papier (sur demande). Les référents bénéficient régulièrement d’informations ciblées (communiqués de presse de l’Observatoire des ambroisies, pic de pollen …). Ils sont enfin récepteurs des informations de la plateforme Signalement Ambroisie afin qu’ils puissent intervenir rapidement.  

  • Agir

Des chantiers d’arrachage sont organisés ou accompagnés par FREDON PACA. Ils ont une vocation plutôt pédagogique et permettent d’impliquer des administrés et les services techniques des communes. FREDON PACA encourage les communes à organiser leur propre chantier afin d’inciter au relais dans des communes. (cf reportage France 3 juin 2023 à Violes )

Des stands sont proposés aux communes organisatrices d’évènements grand public. Une exposition sur l’ambroisie de 11 panneaux est mise à disposition des communes. Elle peut être utilisée lors d’un événement ou bien en exposition temporaire à la médiathèque par exemple. 

Enfin, en 2023, une fiche spécifique à la gestion de l’ambroisie en milieux agricoles a été réalisée avec en collaboration avec l’ARS du Vaucluse et la chambre d’agriculture du Vaucluse .


Partager sur