Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

Le Plan climat de la Région Sud : « Continuons notre COP d’avance »

Face à l'urgence climatique, la Région Sud intensifie son engagement en adoptant son troisième Plan Climat « Continuons notre COP d’avance » pour la période 2025-2028. Cette nouvelle feuille de route marque une étape décisive avec un engagement sans précédent pour bâtir un territoire durable et résilient. Les actions prioritaires portées par la Région sont définies dans le nouveau Plan climat 3 qui a été voté en juin 2025. Ce plan est donc la contribution de la Région Sud à la planification écologique dont la déclinaison territoriale est définie dans le plan de transformation écologique et énergétique, construit avec l’Etat et les acteurs du territoire. Si ce nouveau Plan climat prolonge les axes du Plan climat 2, à savoir : l’air, la mer, la terre, l’énergie, les déchets et « près de chez vous », il vise à atténuer les effets du changement climatique, à adapter notre territoire aux nouvelles réalités climatiques de la trajectoire de référence de réchauffement de +4°C à 2100, à préserver nos ressources (eau, déchets), à réduire les pollutions et à restaurer et préserver la biodiversité. Il reprend l’ensemble des objectifs chiffrés du plan de transformation contenus dans les accords pour la transition écologique que la Région a ratifié le 13 mai 2025.

Il prévoit un budget de plus de 5,6 milliards d’euros pour financer les 123 actions concrètes du plan climat à mettre en œuvre dès 2025 et jusqu’à 2028.

Parmi les priorités régionales affirmées, un lien fort est désormais posé entre environnement et santé. Le dérèglement climatique entraîne des répercussions directes sur notre santé et notre bien-être : qualité de l’air, pollution des eaux, multiplication des risques sanitaires liés aux changements environnementaux… autant d’enjeux croissants pour les populations et les systèmes de soins.

En cohérence avec le Plan Régional Santé Environnement (PRSE4), le Plan climat s’attache à réduire les expositions environnementales et accompagner la transformation écologique des établissements de santé. Les premières avancées sont déjà visibles : la Région Sud a labellisé neuf nouvelles maisons régionales de santé en 2024, renforçant ainsi l’accès aux soins de proximité. Ce sont également plusieurs établissements et maisons de santé qui ont bénéficié d’investissements pour leur transition écologique, avec des constructions éco-responsables utilisant matériaux biosourcés et énergies renouvelables, comme à Aiglun, Charleval ou encore La-Salle-les-Alpes.

La santé et l’environnement sont indissociables et s’imposent donc comme des enjeux majeurs du troisième Plan climat porté par la Région Sud.

Sur le fil - Une action

Climate Sense

Climate Sense

Human Adaptation Institute est un institut pluridisciplinaire privé de recherche-action, de sensibilisation et d’accompagnement du changement fondé par l’explorateur-chercheur Christian Clot, dont les thématiques principales sont les capacités humaines d’adaptation, les évolutions de comportement et les adaptations anticipatives. (LIRE LA SUITE)

Le profil - Un acteur

 Le GREC-SUD :  10 ans d’actions au profit des territoires

Le GREC-SUD : 10 ans d’actions au profit des territoires

Les décideurs doivent disposer de connaissances territorialisées sur les changements environnementaux et sociaux induits par les bouleversements climatiques mais aussi d’éléments de compréhension des phénomènes sociaux, politiques et économiques qui accompagnent ces transformations sur les territoires. C’est dans ce contexte que, depuis maintenant 10 ans, le groupe régional d’experts sur le climat en région Provence-Alpes-Côte d’Azur (GREC-SUD), piloté par l’association AIR Climat, joue le rôle d’interface politique en région. (LIRE LA SUITE)

La rubrique méthodologique

Adaptation, atténuation et résilience : leviers et bénéfices pour la santé

Le changement climatique, tout comme la crise de la biodiversité, est aujourd’hui au centre des préoccupations mondiales. En 2024, la température mondiale a franchi le seuil symbolique des +1,5°C fixé lors de la COP 21. 2022, 2023 et 2024 ont été les années les plus chaudes jamais enregistrées pour la Région Sud. Cette évolution rapide a déjà des effets visibles, qui continueront à se multiplier dans les décennies à venir, impactant la nature, les activités socio-économiques et la santé des habitants. (LIRE LA SUITE)

Au fil des connaissances

Données

Le changement climatique a intensifié les températures estivales dans toute l'Europe et a entraîné 16 500 décès supplémentaires par rapport à un été qui n'avait pas été réchauffé par les activités humaines

En se concentrant sur 854 villes européennes, cette étude a révélé que le changement climatique était responsable de 68 % des 24 400 décès dus à la chaleur estimés cet été, en augmentant les températures jusqu'à 3,6 °C. L'analyse a été menée par des chercheurs de l'Imperial College de Londres et de la London School of Hygiene & Tropical Medicine, qui indiquent que ce résultat n'est qu'un aperçu du nombre de décès liés aux chaleurs extrêmes, les villes étudiées représentant environ 30 % de la population européenne. Elle fait suite à une étude de la même équipe qui a révélé que le changement climatique aurait pu tripler le nombre de décès dus à la canicule de juillet en Europe. En utilisant la modélisation, les données historiques de mortalité et des méthodes évaluées par des pairs, l'étude fournit des estimations préliminaires des décès de cet été et souligne pourquoi la chaleur extrême est connue comme un « tueur silencieux » : la majorité des décès liés à la chaleur ne sont pas signalés, tandis que les chiffres officiels du gouvernement peuvent prendre des mois à apparaître, s'ils sont publiés.

Imperial Grantham Institute | 2025 | 31 p. (En anglais)

Les représentations sociales du changement climatique - 25ème vague du baromètre. L'opinion des Français et des élus locaux
Depuis 2000, l'ADEME conduit une enquête administrée chaque année auprès d'échantillons représentatifs de la population Française permettant de dresser un tableau des représentations sociales du changement climatique et de leurs évolutions. Chaque année, l'enquête est également réalisée auprès d'un sur-échantillon cible. Cette année il a porté sur les élus locaux qui avaient déjà été interrogés en 2019. Le rapport de l'année dernière avait fait état d'une certaine stagnation de la sensibilité du public, voire d‘un certain scepticisme quant aux causes et aux conséquences du changement climatique. Cette tendance se confirme cette année. Dans le même temps, la propension personnelle à agir pour réduire les émissions de gaz à effet de serre tend à fléchir. Ces évolutions s'accompagnent d'une progression sensible de la demande de politiques publiques de lutte contre l'effet de serre. Concernant les élus locaux, on observe une aggravation du pessimisme quant aux conséquences concrètes du changement climatique dans les territoires, qui conduit la majorité des élus interrogés à ressentir la nécessité urgente de politiques d'adaptation. Pour mener à bien de telles politiques, la question du financement vient en tête de leurs préoccupations.
ADEME
2024
209 p.

Chiffres clés du climat - France, Europe et Monde - Édition 2024
Cette publication offre un panorama des principales données liées à l'enjeu climatique : la réalité du changement climatique et ses impacts, les émissions de gaz à effet de serre à l'échelon mondial, européen et national ainsi que la répartition sectorielle de ces émissions et leurs évolutions, une estimation de l'empreinte carbone de la France. Une dernière partie fait le point sur les principales politiques climatiques menées pour répondre à ces enjeux.
BAUDE Manuel, HERRY Malo, MESQUI Bérengère (et al.)
CGDD
2024
96 p.

Changement climatique et santé : défis et opportunités pour la santé publique
Les auteurs estiment que les effets du changement climatiques sur la santé justifient qu'ils soient bien davantage pris en compte dans les programmes de recherche. A cette fin, ils passent en revue les effets sanitaires attendus, directs et plus indirects, du changement climatique sur la santé et examinent ensuite les impacts potentiellement importants sur la santé des stratégies d’adaptation et de lutte contre le changement climatique.
CHAIX Basile, SLAMA Rémy
Questions de santé publique
n° 45
2023
5 p.

Stratégie et recommandations

Avis relatif à la vulnérabilité (morbidité et mortalité) de la population face aux vagues de chaleur
Dans cet avis émis en réponse à la saisine de la Direction générale de la santé concernant la vulnérabilité (morbidité et mortalité) de la population face aux vagues de chaleur, le HCSP émet une série de recommandations selon les 4 axes suivants : améliorer les connaissances et les informations relatives à la vulnérabilité des individus à la chaleur ; améliorer la prise de contact et réaliser le contact au plus près des sujets vulnérables à la chaleur ; accompagner les sujets vulnérables à la chaleur ; évaluer, adapter les dispositifs existants et expérimenter.
HCSP
2025
46 p.

PNACC 3. Document de présentation. La France s'adapte. Vivre à + 4°C
Le 3ème Plan national d'adaptation au changement climatique (PNACC), fondé sur une trajectoire de réchauffement, construit une action publique systémique et repose sur les grands principes stratégiques suivants : l'anticipation (des mesures construites pour se préparer à une trajectoire de réchauffement fondée sur la science) ; la progressivité (mettre en place des mesures et des ambitions différenciées à horizons 2030, 2050 et 2100) ; les co-bénéfices (privilégier les mesures permettant à la fois l'adaptation, l'atténuation, la protection de la biodiversité et la non-détérioration des écosystèmes) ; la priorisation (choisir, par objet et par secteur, le niveau d'adaptation en fonction des risques et des coûts collectifs) ; la mobilisation (créer un « réflexe » de l'adaptation dans tous les pans de la société) ; la différenciation : (décliner la stratégie nationale au niveau territorial). Le nouveau PNACC comprend 52 mesures organisées autour de 5 axes. Chacune des mesures est déclinée en actions et présentée sous forme de fiche.
Gouvernement de la République française
2025
386 p.

A quel climat s'adapter en France selon la TRACC ? Partie 2 — Variabilité, extrêmes et impacts climatiques
L'objectif de ce rapport est de rassembler et de synthétiser les informations et les données climatiques de la Trajectoire de réchauffement de référence pour l'adaptation au changement climatique (TRACC) sur la France, pour en faciliter la prise en main par une large palette d'acteurs. Cette deuxième partie s'intéresse à la variabilité climatique interannuelle, aux différents extrêmes climatiques et aux impacts en matière de ressource en eau, enneigement en montagne et risques de feux de forêt. Ces informations sont essentielles pour dimensionner les actions d'adaptation.
SOUBEYROUX Jean-Michel, BERNUS Sébastien, DUBUISSON Brigitte (et al.)
Météo France
2025
46 p.

Santé et changements climatiques : allier atténuation, adaptation et prévention en santé.
Ce Point Villes-Santé est une mise à jour du PVS ‘Changement climatique et son impact sur la santé’ publié en 2018. Cette nouvelle version fait suite aux Rencontres nationales du Réseau français Villes-Santé qui se sont tenues les 13, 14 et 15 juin 2023 à Nice sur la thématique “Santé et changements climatiques”. Le PVS rappelle que les villes et intercommunalités sont un échelon incontournable pour agir en faveur de la santé et de l’environnement, mais que leur capacité à agir se heurte à des logiques systémiques et de grande échelle. Chaque acteur se doit donc d’agir à hauteur des enjeux, en cohérence avec le consensus d’urgence à œuvrer drastiquement en faveur de la santé environnementale.
Points Villes-Santé
02/2024
2024
12 p.

Santé planétaire en lien avec le réchauffement climatique en soins primaires : comment changer les pratiques ? Une revue de littérature
Cette revue de littérature analyse les données issues des articles scientifiques sélectionnés sur la "santé planétaire", en mettant en lumière les actions concrètes pouvant être proposées aux médecins de soins primaires. Les résultats soulignent le rôle clé des médecins généralistes en matière d'éducation et d'information, tant auprès des patients que des décideurs politiques. L'étude identifie trois types d'actions principales : la prise en charge des impacts directs du réchauffement climatique, la réduction de l'empreinte carbone des soins, et l'engagement politico-social. Deux modalités pratiques sont décrites : les interventions directes auprès des patients et l'amélioration de la formation continue et des connaissances des professionnels. Enfin, elle met en évidence les lacunes de la communauté scientifique, francophone et anglophone, concernant le rôle des médecins généralistes face aux enjeux sanitaires liés au changement climatique.
LOGEAIS Clémence, POUPIN Elodie, BONNET Christophe (et al.)
Santé publique
vol. 36 n° 6
2024
pp. 51-63

Parler efficacement des changements climatiques. Guide pratique
Ce guide s'adresse aux personnes oeuvrant dans les milieux publics, communautaires ou des médias en lien avec l'environnement ou la santé et qui souhaitent communiquer de manière plus efficace à propos des changements climatiques et des moyens de les atténuer ou de s'y adapter. Il est basé sur un rapport de recherche "Communiquer sur l'adaptation aux changements climatiques dans un contexte pandémique au Québec" réalisé en 2023. Décrivant les grandes embûches à la communication des changements climatiques (complexité, écoémotions négatives, déni, ...) dans une première partie, le guide prodigue ensuite des conseils pour adopter une approche équilibrée, ciblée, constructive et mobilisante.
BOIVIN Maxime, GRENIER Geneviève, DRAGOMIR Anda
INSPQ
2024
29 p.

Comment s'adapter au changement climatique ? Bonnes pratiques et recommandations aux élus locaux
Vagues de chaleur, inondations, sècheresses... la France et l’Ile-de-France sont loin d’être épargnées par le changement climatique ; et si la responsabilité des activités humaines ne fait plus débat, l'intensification sans précédent des impacts oblige la mise en place rapide de politiques ambitieuses. Au niveau local, pour aider les élus franciliens à s’emparer des questions d’adaptation au changement climatique, l’Agence régionale énergie climat (AREC), département énergie climat de L’Institut Paris Région, la Direction régionale Ile-de-France de l’ADEME et l’Association des Maires d’Ile-de-France (AMIF) ont élaboré ce recueil de recommandations et de bonnes pratiques avec un groupe d’élus volontaires. Cette co-construction a permis de mieux répondre aux besoins concrets en tenant compte des réalités locales, en mettant en valeur les retours d’expériences et les conseils de ceux qui sont au contact quotidien des administrés et qui doivent trouver des solutions concrètes de terrain. Ce recueil vise donc à éclairer, à aider les élus à dessiner leur propre politique sur le chemin de l'adaptation au changement climatique.
Ademe, AREC Ile-de-France, AMIF, Institut Paris Région
2022
40 p.

Canicule

Chaleur et santé en Paca. Bilan de l'été 2024
Au plan national et selon Météo-France, l'été 2024 était le 8ème été le plus chaud depuis le début du XXème siècle. Il a été marqué par une canicule en deux temps centrée sur le quart Sud-Est du pays du 28 juillet au 14 août. Tous les départements de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur ont été concernés sur cette période et en particulier tout le pourtour méditerranéen. Cette année encore, un impact de l'exposition de la population à la chaleur tout au long de l'été a été observé sur l'ensemble de la population et principalement chez les personnes âgées de 75 ans ou plus. En effet, près de 2 000 passages aux urgences (dont 66 % suivis d'une hospitalisation) et 300 actes SOS Médecins pour l'indicateur iCanicule ont été enregistrés entre le 1 er juin et le 15 septembre 2024. On retiendra que 500 décès toutes causes sur l'ensemble de l'été étaient attribuables à une exposition à la chaleur (3,4 % de la mortalité toutes causes observée). La région Provence- Alpes-Côte d'Azur est la 2ème région avec l'excès relatif de décès le plus élevé après la Corse (également 2ème en considérant les effectifs de décès attribuables après la région Auvergne Rhône- Alpes). Trente-six pourcents de ces décès ont été observés au cours des périodes de canicule dans les départements concernés (11,6 % de la mortalité toutes causes observée pendant ces épisodes). Près de trois quarts de ces décès concernaient des 75 ans ou plus.
LASALLE Jean-Luc, CALBA Clémentine, DENIAU Joël (et al.)
Bulletin chaleur
2025
11 p.

Analyse de l'enquête canicule 26 juillet 2023
Cette enquête apporte des données sur la situation des personnes en situation de précarité hébergées/en logement adapté et/ou sans domicile fixe, ou en situation d'urgence sociale en période de canicule. Elle analyse les difficultés rencontrées par les personnes et les professionnels et les retours d'expérience et avance des propositions d'amélioration.
Fédération des acteurs de la solidarité (FAS)
2023
30 p.

Freins à l’adoption des gestes de prévention en période de canicule
En dépit des actions mises en place, chaque canicule entraîne un excès de mortalité et de morbidité. Une étude quantitative en population générale, réalisée en 2015, avait mis en évidence un défaut de perception du risque pour soi, une connaissance parcellaire des gestes à adopter, des signes d’alerte et une méconnaissance des groupes à risque, malgré le sentiment d’un bon niveau d’information. Cette nouvelle étude vise à explorer les motivations à l’adoption ou non de comportements adaptés en période de canicule.
BEH
n°6
2022
pp. 116-122

Santé mentale

Eco-anxiété en France. Etat des lieux, seuils de préoccupation clinique, variables déterminantes
L'Observatoire de l'Eco-anxiété (OBSECA), porté par Econoïa, en partenariat avec l'ADEME et avec le soutien d'E5t, publie la première étude sur l'impact de l'éco-anxiété sur la santé mentale des Français, donnant à voir les catégories les plus exposées. Cette étude est la première en France à diagnostiquer les symptômes d'éco-anxiété menaçant la santé mentale, grâce à un outil de mesure construit scientifiquement, réalisée auprès d'un échantillon représentatif de 998 Français âgés de 15 à 64 ans, du 26 août au 4 septembre 2024, en recourant à la méthode par quota. L'étude dresse enfin des pistes pour prendre en charge l'éco-anxiété.
SUTTER Pierre-Eric, MESSMER Léonie, CHAMBERLIN Sylvie
ADEME
2025
84 p.

Eco-émotions et promotion de la santé
La palette des émotions ressenties face aux crises environnementales est multiple et nuancée. De quelles émotions parle-t-on ? Comment accompagner sans pathologiser les ressentis ? Quels leviers individuels et collectifs pour accompagner les émotions ressenties face aux crises et leurs effets ? Sur quels principes de la promotion de la santé peut-on s’appuyer pour agir ?
DONJON Julie, PELOSSE Lucie
Education santé
n° 400
2023
pp. 5-9

Quels sont les impacts psychologiques du changement climatique ?
Augmentation de la fréquence et de l'intensité des catastrophes naturelles, des événements météorologiques extrêmes, atteintes à la biodiversité et à l'écosystème… Les effets physiques du changement climatique se ressentent aujourd'hui dans tous les pays du monde. Dans son rapport « Impacts, adaptation et vulnérabilité » de 2022, le GIEC soulignait pour la première fois un autre aspect important de l'évolution du climat : son effet néfaste sur le bien-être et la santé mentale des populations. L'urgence climatique est aussi une urgence de santé mentale. Pour chaque personne touchée physiquement par une catastrophe climatique, 40 sont touchées psychologiquement, affirme le rapport de l'Institut Grantham de l'Imperial College de Londres, au Royaume-Uni. Mais quels sont concrètement les effets psychologiques du changement climatique ? [Extrait résumé auteur]
CLAYTON Susan, NEWBERRY LE VAY Jessica, MISHRA Jyoti
Polytechnique insights
2023
7 p.

De l'éco-anxiété à la transition heureuse ?
Du sentiment d’impuissance à la révolte, de la représentation d’une écologie punitive à celle d’une sobriété heureuse, le thème du bien-être traverse les représentations du changement climatique et de la nécessaire transition écologique. Ce document propose une revue de la littérature scientifique qui mobilise la mesure du bien-être subjectif pour éclairer ces enjeux.
PERONA Mathieu
Note de l'Observatoire du Bien-être du CEPREMAP
n° 2022-09
2022
21 p.

Stress post traumatique

Prévention en santé psychologique chez le personnel mobilisé lors d’inondation
Les inondations sont le type d’événement météorologique extrême le plus fréquent au Québec. Une hausse de la fréquence, de la durée et de l’intensité des épisodes de pluies abondantes est projetée à l’horizon 20501. Les inondations mobilisent le personnel des villes et des municipalités, voire de la province. Personnel policier, membres du service de sécurité incendie, personnel de la santé et des services sociaux, cols bleus (ex. : voirie et travaux publics), sont tous impliqués dans différentes phases de l’événement pour venir en aide à la population. Pourtant, ce type d’événement peut mettre le personnel lui-même à risque sur le plan physique, psychologique et dans d’autres aspects de sa vie personnelle et professionnelle. Les conditions de travail habituelles sont bouleversées : charge de travail excessive, nouvelles tâches, difficulté à équilibrer exigences professionnelles et personnelles et situations stressantes et traumatisantes. Cela peut mener à la détresse psychologique, à l’anxiété ou même au trouble de stress post-traumatique.
INSQ
2024
10 p.

Impacts psychosociaux des catastrophes : atténuation, intervention et rétablissement
On s’attend à ce que les changements mondiaux annoncés par les facteurs tels le changement climatique, les conflits, la migration, l’urbanisation et le vieillissement amplifient les effets des catastrophes sur la santé publique. Les impacts psychosociaux renvoient à l’incidence néfaste d’une catastrophe ou d’une situation d’urgence sur la santé psychologique ou sociale.
Centre de collaboration nationale en santé environnementale
2023
1 p.

Comment évaluer les dommages psychologiques évités par la prévention des inondations ?
MEURISSE Bénédicte, GUERO Paul
Théma
2022
4 p.

Sitographie et sélection bibliographique complémentaire

Le filon - Un ouvrage

682c44ba17d18293788483.jpg
Le climat au prisme des sciences humaines et sociales
Cet ouvrage présente comment les différentes sciences humaines et sociales appréhendent la question du climat et quels sont les principaux outils et méthodes utilisés pour chacune d'entre elles : archéologie, histoire, histoire des sciences, architecture, littérature, philosophie, esthétique, sciences de l'éducation et économie. Chaque partie est analysée et documentée par des spécialistes qui éclairent ce concept très mobilisé et médiatisé.
METZGER Alexis
Editions Quae
2022
245 p.

Le fil rouge - Un site Internet

Climadiag, les indicateurs climatiques par communes

Climadiag Commune

Météo-France met à disposition des décideurs locaux Climadiag Commune. En accès libre et gratuit, il fournit des indicateurs climatiques (températures moyennes et cumuls de précipitation, indicateurs sur les extrêmes et les impacts, etc.) correspondants aux différents niveaux de réchauffement (+2 °C, +2,7 °C et +4 °C) de la trajectoire de réchauffement de référence pour l’adaptation au changement climatique (TRACC) correspondant aux horizons 2030, 2050 et 2100. Ces informations permettent aux utilisateurs, collectivités locales et entreprises d’élaborer des stratégies d’adaptation face aux conséquences du changement climatique. Climadiag Commune propose une synthèse des informations avec une liste d’indicateurs climatiques ciblés pour la commune ou les établissements publics de coopération intercommunale et organisée en cinq familles (climat, risques naturels, santé, agriculture, tourisme). Une synthèse est téléchargeable au format PDF.

Ce numéro du Fil-à-Fil a été réalisé avec les contributions d'Antoine Nicault (GREC-Sud), Carine Floch (ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur), Virginie Pouget et Yohann Pamelle (Conseil régional Sud Provence-Alpes Côte d'Azur), nous les en remercions.

Retrouvez plus de références en interrogeant Le Filon Retrouvez plus d'actions en santé environnement dans Oscars