Face à l'urgence climatique, la Région Sud intensifie son engagement en adoptant son troisième Plan Climat « Continuons notre COP d’avance » pour la période 2025-2028. Cette nouvelle feuille de route marque une étape décisive avec un engagement sans précédent pour bâtir un territoire durable et résilient. Les actions prioritaires portées par la Région sont définies dans le nouveau Plan climat 3 qui a été voté en juin 2025. Ce plan est donc la contribution de la Région Sud à la planification écologique dont la déclinaison territoriale est définie dans le plan de transformation écologique et énergétique, construit avec l’Etat et les acteurs du territoire. Si ce nouveau Plan climat prolonge les axes du Plan climat 2, à savoir : l’air, la mer, la terre, l’énergie, les déchets et « près de chez vous », il vise à atténuer les effets du changement climatique, à adapter notre territoire aux nouvelles réalités climatiques de la trajectoire de référence de réchauffement de +4°C à 2100, à préserver nos ressources (eau, déchets), à réduire les pollutions et à restaurer et préserver la biodiversité. Il reprend l’ensemble des objectifs chiffrés du plan de transformation contenus dans les accords pour la transition écologique que la Région a ratifié le 13 mai 2025.
Il prévoit un budget de plus de 5,6 milliards d’euros pour financer les 123 actions concrètes du plan climat à mettre en œuvre dès 2025 et jusqu’à 2028.
Parmi les priorités régionales affirmées, un lien fort est désormais posé entre environnement et santé. Le dérèglement climatique entraîne des répercussions directes sur notre santé et notre bien-être : qualité de l’air, pollution des eaux, multiplication des risques sanitaires liés aux changements environnementaux… autant d’enjeux croissants pour les populations et les systèmes de soins.
En cohérence avec le Plan Régional Santé Environnement (PRSE4), le Plan climat s’attache à réduire les expositions environnementales et accompagner la transformation écologique des établissements de santé. Les premières avancées sont déjà visibles : la Région Sud a labellisé neuf nouvelles maisons régionales de santé en 2024, renforçant ainsi l’accès aux soins de proximité. Ce sont également plusieurs établissements et maisons de santé qui ont bénéficié d’investissements pour leur transition écologique, avec des constructions éco-responsables utilisant matériaux biosourcés et énergies renouvelables, comme à Aiglun, Charleval ou encore La-Salle-les-Alpes.
La santé et l’environnement sont indissociables et s’imposent donc comme des enjeux majeurs du troisième Plan climat porté par la Région Sud.