Le filin Fil d’information en santé environnementale

Le GREC-SUD : 10 ans d’actions au profit des territoires

La prise en compte des connaissances scientifiques constitue un maillon essentiel de la mise en œuvre des politiques de transition écologique (énergétique, écologique et sociale). Pour être en mesure de développer des stratégies territoriales et sectorielles ambitieuses, favorisant la cohérence et la synergie entre les actions et leur pertinence sur le long terme, les décideurs doivent disposer de connaissances territorialisées sur les changements environnementaux et sociaux induits par les bouleversements climatiques mais aussi d’éléments de compréhension des phénomènes sociaux, politiques et économiques qui accompagnent ces transformations sur les territoires. 

C’est dans ce contexte que, depuis maintenant 10 ans, le groupe régional d’experts sur le climat en région Provence-Alpes-Côte d’Azur (GREC-SUD), piloté par l’association AIR Climat, joue le rôle d’interface politique en région. Ce projet associatif, inspiré du GIEC, a vocation à centraliser, transcrire et partager la connaissance scientifique sur tous les aspects du changement climatique afin d’acculturer les acteurs du territoire sur les grands enjeux environnementaux et sociaux ; renforcer les liens entre les scientifiques et les acteurs des territoires ; identifier les enjeux territoriaux et aider les acteurs locaux (décideurs et gestionnaires) à orienter leurs actions et politiques publiques. Par ces actions, l’objectif est d’éclairer et d’outiller l’action publique locale pour répondre aux enjeux complexes et transversaux de la transition écologique. Pour la période opérationnelle 2015-2024, le GREC-SUD a fonctionné principalement grâce au soutien financier de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, de l’ADEME PACA, de l’ARS PACA mais aussi celui de nombreux partenaires additionnels, institutions publiques, collectivités, et partenaires privés. 

Au cours de ces 10 années, l’équipe de coordination du GREC s’est appuyé sur la contribution volontaire de plus de 350 chercheurs et experts des sciences de la vie et de la Terre (climatologie, hydrologie, écologie des sols et des forêts, biodiversité, océanologie, géomorphologie, …) et des sciences humaines et sociales (sociologues, juristes, ethnologues, psychologues de l’environnement, économistes, etc.), qui ont activement participé aux publications, colloques, conférences et ateliers destinés aux décideurs, gestionnaires et grand public. Grâce à l’ensemble des productions (12 cahiers thématiques, 6 cahiers territoriaux, 4 synthèses illustrées etc.) et interventions (plusieurs centaines sur les 10 dernières années) réalisées au cœur des territoires, le GREC-SUD est désormais identifié comme une porte vers la communauté scientifique par de nombreux acteurs locaux qui prennent contact spontanément avec les animateurs : institutions, collectivités, associations locales, acteurs de l’enseignement, entreprises, etc.

Les enjeux de santé publique et santé environnementale sont des thématiques au cœur de l’action du GREC-SUD. En effet, l’association œuvre depuis une dizaine d’année à la mise en avant d’une vision transversale et multidisciplinaire des enjeux environnementaux et sociaux liés à l’évolution du climat et à la valorisation des co-bénéfices des actions menées dans ce sens et notamment en termes de santé publique. Plusieurs productions ou actions du GREC-SUD abordent les différents enjeux de santé publique ou environnementaux de la région et notamment les cahiers thématiques « La santé face au changement climatique en région Provence-Alpes-Côte d’Azur », « La pollution atmosphérique à l’ozone et le changement climatique », « Face au changement climatique, quels systèmes alimentaires et agricoles privilégier en région Provence-Alpes-Côte d’Azur ? »

Partager la page