Le filin Fil d’information en santé environnementale

Le HCSP vient de publier plusieurs avis en santé environnement :

  • Afin de suivre l’état global de la santé liée à l’environnement, le HCSP recommande le développement d’indicateurs composites.
    voir le
    Rapport et la Note intermédiaire (2021-01-26, en ligne le 19 mars 2021)
  • Les experts du Haut Conseil de la santé publique avaient été nommés pour la période de mars 2017 à mars 2021. Suite à la prorogation de son mandat de un an et suite au départ de son président Denis Zmirou, la Commission spécialisée Risques liés à l’environnement (CSRE) a tenu de nouvelles élections le 11 mars dernier. Francelyne Marano a été élue présidente de la CSRE, Fabien Squinazi a été élu vice-président. Élections des présidents de la Commission spécialisée Risques liés à l'environnement : Communiqué de presse - 19 mars 2021.
  • La présence des résidus de pesticides et de leurs métabolites (sous-produits de dégradation et de réaction) pertinents dans les eaux est encadrée par la directive européenne 98/83/CE relative à la qualité des eaux de consommation humaine (EDCH). La Direction générale de la santé a soumis à l’avis du Haut Conseil de la santé publique un projet d’instruction relative à la gestion des risques sanitaires en cas de dépassement de la limite de qualité pour les métabolites pertinents de pesticides dans les EDCH, en application de la réglementation européenne. Avis  Pesticides et métabolites dans les eaux destinées à la consommation humaine 2019-10-25 (en ligne le 19 mars 2021)

  • Quelles mesures individuelles et collectives peuvent être mises en œuvre pour réduire les expositions des populations riveraines des sites et sols pollués ? Pour y répondre le HCSP rappelle plusieurs dispositions de la méthodologie nationale pour la gestion des sites et sols pollués. Rapport Sites et sols pollués : mesures de prévention individuelles et collectives pour les populations 2020-07-02 (en ligne le 19 mars 2021)

Publié le 22/03/2021

Tags
Catégorie