Le filin Fil d’information en santé environnementale

Depuis 2005, la Semaine Pour les Alternatives aux Pesticides (SPAP) a lieu chaque année du 20 au 30 mars : ces dates sont symboliques car ce sont les 10 premiers jours du printemps, soit le retour des oiseaux et du beau temps, mais surtout des épandages dans les champs. C’est pourquoi nous souhaitons profiter de ce moment pour montrer que les pesticides ne sont pas une fatalité et qu’il est possible de s’en passer. 

La SPAP répond à trois objectifs :

  • INFORMER les citoyens sur les risques des pesticides de synthèse pour notre santé et pour notre planète
  • PROMOUVOIR des solutions alternatives pour vivre, consommer et produire plus durablement
  • FÉDÉRER un réseau d’acteurs et mobiliser un public toujours plus large

Chaque année, ce sont quelques 500 événements qui sont organisés un peu partout en France et à l’étranger. Conférences, ciné-débats, portes ouvertes de fermes, de moulins, de jardins, dégustations, ateliers, démonstrations, spectacles, marchés… les évènements sont très variés mais ont tous le même objectif : promouvoir les alternatives existantes, efficaces et durables aux pesticides de synthèse !

La SPAP est coordonnée au niveau national par l’association Générations Futures et rassemble une cinquantaine d’organisations partenaires françaises et internationales.
Mais les évènements, eux, sont organisés localement par des acteurs du territoire : associations, collectivités territoriales, entreprises, syndicats, écoles, assos étudiantes : tout le monde peut mettre en place une action dans le cadre de la SPAP !

Découvrez comment organiser votre propre évènement et retrouvez ici toutes les actions prévues pour la prochaine édition.

Publié le 23/03/2021

Tags
Catégorie