Le filin Fil d’information en santé environnementale

 Cette journée organisée par le CoDES des Hautes-Alpes sera déclinée en deux temps forts :

  •  Un temps d'échanges de pratiques sur la matinée "Santé environnementale… De quoi parle-t’on ? Quels enjeux ? Quelles ressources ? Quelles actions ?..."

Ces rencontres permettent aux acteurs d’échanger sur la réalité de leurs pratiques professionnelles, de porter un regard commun sur des situations concrètes et d'obtenir des pistes de réflexions afin d'enrichir leurs interventions autour de cette thématique.

  • Un atelier de présentation et d’analyse d'outils pédagogiques sur l’après-midi
  1. Le Punaizo : Ce jeu est destiné à sensibiliser le grand public (de 7 à 77 ans) de façon ludique aux moyens de prévention et de lutte contre les punaises de lit. Il a bénéficié du soutien financier de la Fondation Abbé Pierre et de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Provence-Alpes-Côte d’Azur.
  2. Le Mouskit : Cet outil s’adresse aux enseignants et animateurs : il propose des outils clés en mains pour mettre en place des interventions pour améliorer les connaissances des 9-15 ans sur les moustiques et promouvoir de nouveaux comportements individuels et collectifs. Il adopte une démarche scientifique et ludique en trois étapes : un temps d'évaluation des connaissances et de travail sur les représentations, un temps d'apport de connaissances scientifiques, et un temps d'activités pédagogiques.
  3.  Dépollul’air : Ce jeu de plateau est dédié à la qualité de l’air intérieur et de l’air extérieur. L’objectif du jeu est d’assainir l’air de la maison et du jardin en retirant les sources de pollution présentes sur le plateau, par des activités “question”, “mime”, “dessine” et “vrai/faux”. Il favorise chez le joueur l'adoption de gestes quotidiens favorables à la santé ainsi qu'à son environnement.

Inscriptions en ligne OBLIGATOIRE avant le Lundi 14 juin prochain https://fr.surveymonkey.com/r/X8T7TCX

Publié le 25/05/2021

Tags
Catégorie