Le filin Fil d’information en santé environnementale

La ville est parfois associée à l'anxiété et au stress du fait de sa densité, de son rythme accéléré et d'une forme d'anonymat qui peut rimer avec isolement. Les problématiques environnementales telles que les îlots de chaleur, la pollution de l'air ou le bruit peuvent venir alimenter ce sentiment de mal-être. Qu'est-ce qui, dans l'aménagement des villes, peut avoir une incidence sur la santé psychique et accentuer ou atténuer les contraintes de la vie citadine ? Comment prendre en compte la dimension psychologique, les perceptions et vécus des habitants dans la conception des villes ? Comment cette question de la santé psychique en ville est-elle prise en compte par les collectivités et les urbanistes ?

avec :

  • Maéva Bigot, Psychologue sociale, co-fondatrice de Psykolab, membre de la Fabrique des Transitions de Lyon et ses Régions
  • Etienne Régent, Architecte membre de la Fabrique des Transitions de Lyon et ses Régions

Vous pouvez dès maintenant vous inscrire au 4ème webinaire ici.

Ce webinaire est proposé dans le cadre d'un cycle. Prochain webinaire 9 décembre 2021 : webinaire 5 : Forum d'idées et d'échanges : comment passer à l'action collective ?  

Publié le 27/05/2021

Tags
Catégorie