Le filin Fil d’information en santé environnementale

La Société francophone de santé environnement (SFSE) propose lors de son douzième congrès plusieurs réflexions autour de trois grands axes principaux dans une volonté de formuler des réponses associant la pluralité des acteurs francophones : 

Axe 1  - Quelle place pour l’expertise scientifique dans les processus d’anticipation, de gestion et de surveillance des crises ? Quel positionnement dans le contexte d’une implication grandissante de la société civile et des acteurs associatifs ? Quelle place du scientifique dans la prise de décision publique ?

Axe 2  - Quels dialogues organiser entre la population, les scientifiques et les décideurs avant, pendant et après la crise, pour optimiser l'organisation de la gestion de crise, les prises de décision et construire une confiance durable entre toutes les parties prenantes ? Quelles modalités de mise en œuvre ?

Axe 3  - La communication, les enjeux de transparence et de partage des données (scientifiques ou non), la lisibilité du processus décisionnel, l’information des acteurs du territoire, sont encore trop souvent à l’origine d’incompréhensions et peuvent conduire à basculer vers une communication à « sensation » au détriment d’une information utile et fiable.

Quelles modalités de communication de l’expertise et de ses incertitudes dans les différents temps de la crise ? Quelle nécessaire vulgarisation des données scientifiques ? Quels relais d’information auprès des acteurs locaux ?

 

Un appel à communications est proposé jusqu'au 30 septembre 2021.

Publié le 22/07/2021

Tags
Catégorie