La Société Francophone de Santé et Environnement (SFSE) co-organisera son prochain congrès avec la Fondation Rovaltain du 23 au 25 novembre 2022 à Valence (Drôme). Le congrès se propose d’explorer, au travers de nouveaux domaines tels que la perturbation endocrinienne, l’exposome, l’épigénétique…la nécessité de repenser la santé du développement chez les êtres vivants et la périnatalité au regard des risques environnementaux. L'apport de l'écotoxicologie dans ces différents champs d'investigation sera également mis en lumière afin d'apporter de nouveaux éléments de réflexion.
Le congrès sera ainsi organisé autour de trois grands axes :
Axe 1 - État des connaissances et de la recherche sur les expositions précoces aux facteurs environnementaux et leurs effets sur la santé humaine, la santé animale et la santé des écosystèmes.
Axe 2 - Connaissance du poids sanitaire associé aux expositions dans le but de hiérarchiser les actions de gestion à mener en priorité (surveillance, information, plateformes de recherche sur le risque reprotoxique…) et définir les perspectives de recherche.
Axe 3 - Transmission des connaissances vers les décideurs, les professionnels de santé et de la petite enfance, les acteurs locaux et la société civile dans son ensemble : modalités, acteurs cibles, actions prometteuses, clés de réussite…
Publié le 02/03/2022