Le filin Fil d’information en santé environnementale

L’InterAcademy Partnership (IAP) et la Fédération des académies européennes de médecine (FEAM) avec le soutien de l’Académie nationale de médecine et de nile organisent cette conférence.

La mise en place d’un traité international sur la prévention et la préparation aux pandémies souligne la nécessité de réfléchir aux modalités de mise en pratique d’une politique de santé globale « One Health », couvrant les domaines humain, animal et végétal, en réponse aux problématiques de santé publique, dont les zoonoses et l’antibiorésistance microbienne.

  • Les conditions environnementales sont responsables « d’environ 25 % des morts et maladies mondiales », selon le rapport de l’ONU ;
  • Le rapport Geo estime que la pollution atmosphérique cause 6 à 7 millions de morts prématurées, chaque année ;
  • Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la résistance aux antibiotiques entraîne plus de 700 000 décès par an.

Le programme conjoint européen EJP One Health (2018-2023) rassemble 39 partenaires de 19 pays européens. Il a pour objectif l’acquisition de connaissances nouvelles dans les domaines des zoonoses, de l’alimentation, de l’antibiorésistance et des risques infectieux émergents. Il encourage une vision globale.

La crise de la Covid-19 a mis en lumière l’importance d’une réponse forte, urgente et collaborative des États pour anticiper davantage les pandémies et renforcer les politiques de prévention à l’échelle nationale et internationale.

L’évènement débattra des modalités de mise en pratique du concept de santé globale « One Health » dans le cadre d’une approche intersectorielle. Il a pour objectifs notamment de :

  • sensibiliser les experts, les politiques et le public aux problématiques des zoonoses
  • calibrer la réponse à la survenue de résistances aux antibiotiques
  • partager les expériences et initiatives au sein de l’Europe et en international.

Les experts partageront les leçons tirées des bonnes pratiques à travers l’Europe sur la préparation et la capacité de réponse One Health et, avec les décideurs politiques, discuteront des priorités de l’Union Européenne et de l’OMS à l’échelle internationale afin de sensibiliser davantage la société civile au débat et explorer des scénarii de réponse.

Publié le 21/06/2022

Tags
Catégorie