Le rapport a été publié le 26 octobre à quelques jours du lancement de la COP 27 à Charm el-Cheikh (Égypte). Il souligne une dépendance persistante aux combustibles fossiles qui amplifie les effets du changement climatique sur la santé et aggrave les crises simultanées de l'énergie, du coût de la vie, de l'alimentation et du Covid-19 auxquelles nous sommes confrontés. Le changement climatique exacerbe l'insécurité alimentaire, les effets sur la santé de la canicule, le risque d'épidémies de maladies infectieuses et les phénomènes météorologiques extrêmes potentiellement mortels. Le retard dans l'adoption des énergies propres a rendu les ménages dépendants des énergies fossiles délétères pour la santé, vulnérables à la précarité énergétique et exposés à des niveaux dangereux de pollution de l'air par les combustibles fossiles.
Les décideurs peuvent aujourd'hui encore fournir des systèmes énergétiques plus résilients, sauvant au moins 1,2 million de vies grâce à un air plus pur, 11,5 millions de vies grâce à une alimentation plus saine, réduisant la pauvreté énergétique et offrant des villes plus saines et plus vivables. La transition juste vers un avenir sain ne peut plus être retardée.
The 2022 report of the Lancet Countdown on health and climate change: health at the mercy of fossil fuels, The Lancet, 2022-10-26, 36 p. (voir les nombreuses ressrouces sur le site dédié)
Publié le 31/10/2022